Visite médicale

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Message par Fuseau le Dim 30 Sep 2018 - 22:28

Avez vous les amis des infos sur la VM pour tracter un porte voiture ? Shocked

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Message par Babycid le Lun 1 Oct 2018 - 8:36

Il n'y a plus de visite médicale et le permis E est toujours valide, bien que la date d'expiration figure toujours sur le permis, ceci en France. A l'étranger j'ai pas essayé
Jean-Luc

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Message par Dom25 le Lun 1 Oct 2018 - 9:07

Oui
Mais obligatoire si vous êtes diabétique tous les 5 ans ! Sleep

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Message par Fuseau le Lun 1 Oct 2018 - 9:25

Dom25 a écrit:Oui
Mais obligatoire si vous êtes diabétique tous les 5 ans  ! Sleep

TOUT les 2 ans après 60 printemps , ?

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Message par Babycid le Lun 1 Oct 2018 - 9:42

Accueil particuliers >Transports >Permis de conduire >Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg

Fiche pratique
Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg

Vérifié le 06 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Envoyer par courrielPartager sur Facebook - Nouvelle fenêtreTweeter - Nouvelle fenêtrePartager sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le poids dépasse 750 kg. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de formation et de réussite à un examen.

Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.

Les conditions à respecter dépendent de votre âge, des catégories de permis que vous possédez déjà, de votre nationalité.

À noter :

il n'est plus nécessaire de subir un contrôle médical pour obtenir la catégorie BE du permis de conduire.
Âge

Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie BE, vous devez avoir au moins 18 ans.
Citoyenneté - Nationalité

Vous êtes français (actif)
Vous êtes étranger

Vous êtes français

Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

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Catégorie préalable nécessaire

Vous devez être déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire pour passer la catégorie BE.
Formation obligatoire

Pour obtenir le permis BE, il est obligatoire de suivre une formation dans un organisme agréé par le préfet.

La formation dure 7 heures et se compose de 2 séquences, hors circulation et en circulation.

À l'issue de la formation, l'établissement agréé vous délivre une attestation de suivi.

Par le biais d'une auto-école (actif)
Par vous-même

Par le biais d'une auto-école

Votre auto-école se charge à votre demande de votre inscription à l'examen du permis.

Si vous êtes mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l'autorité parentale.

Cette inscription permet d'obtenir un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

L'auto-école vous demandera les documents suivants :

Justificatif d'identité du candidat et celui du détenteur de l'autorité parentale si le candidat est un mineur,
Justificatif de domicile,
2 photos d'identité (ou une photo numérique d'identité si l'auto-école effectue l'inscription en ligne),
Si vous êtes français et âgé de plus de 17 ans et de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l'attestation individuelle d'exemption,
Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...)
Si nécessaire, le formulaire cerfa n°14880*02 (avis médical)

Si l'auto-école procède à l'inscription en ligne, vous recevrez un courriel sur la boîte mail que vous avez déclarée. Ce courriel vous demandera d'activer le compte créé en votre nom par l'auto-école.

Revenir au sommaire de cette partie

Si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé.

Dans le cas contraire, vous devez d'abord passer avec succès l'épreuve théorique générale, le code. L'auto-école vous inscrit au code ou si vous le souhaitez, vous pouvez vous y inscrire vous-même et passer le code dans dans un centre de l'État ou dans un centre d'un prestataire agréé. Vous devez régler une somme de 30 € pour passer l'examen du code. Vos coordonnées bancaires vous seront demandées à la fin de la procédure d'inscription. pouvez vous y inscrire vous-même et passer le code .

Vous devez trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.

Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l'épreuve.

La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à compter de son obtention.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

vous avez choisi
Vous avez passé la catégorie BE avant le 3 juin 2016

Vous n'avez pas de visite médicale à passer pour prolonger la validité de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir, quelle que soit la date de validité inscrite sur votre permis.

Questions ? Réponses !

Comment faire ajouter une nouvelle catégorie sur son permis de conduire ?

Demande de permis de conduire : quelle pièce d'identité peut-on présenter ?

Demande de permis de conduire : quel justificatif de domicile ?

Comment obtenir le prolongement de son permis à l'issue des 15 ans ?

Comment passer l'épreuve théorique (code) du permis de conduire ?

Faire une suggestion sur cette fiche

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Texye copié du site service public. gouv.fr
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845

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Message par Fuseau le Lun 1 Oct 2018 - 13:55

Merci pour l'info .

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Message par Thiric le Lun 1 Oct 2018 - 14:42

Dom25 a écrit:Oui
Mais obligatoire si vous êtes diabétique tous les 5 ans  ! Sleep

Site  ameli.fr https://www.ameli.fr/ :
Permis de conduire et diabète
Toute personne diabétique en possession d’un permis de conduire, ou en passe de l’obtenir, doit déclarer son diabète en préfecture. Une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture est nécessaire en cas de traitement hypoglycémiant.

Site FFD https://www.federationdesdiabetiques.org/information/aspects-juridiques-sociaux/permis-de-conduire
LE PERMIS DE CONDUIRE
L'arrêté du 21 décembre 2005, modifié par l’arrêté du 18 décembre 2015, fixe la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire. Il fixe aussi les affections pouvant donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire d’une durée de validité limitée. Des textes récents ont également apporté des modifications concernant la visite médicale d’aptitude à la conduite.

Les deux groupes de permis de conduire
Le permis de conduire divise en deux groupes, léger et lourd, les conducteurs automobiles et leur véhicule. Le groupe léger regroupe les catégories A, A1, A2, B, qui concerne les deux-roues et les voitures. Le groupe lourd regroupe les catégories BE, C, CE, C1, C1E, D, D1, D1E.¹ (¹ Ce qui correspond à : véhicule de catégorie B attelé d'une remorque de plus de 750 kg, véhicule de plus de 3,5 tonnes, véhicule de catégorie C attelé d'une remorque de plus de 750 kg, véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, véhicule de catégorie C1 dont la remorque pèse plus de 750 kg, véhicule de transport de personnes de plus de 8 places, véhicule de catégorie D attelé d'une remorque de plus de 750 kg, véhicule de transport de personnes de 16 places assises et 8 mètres de long maximum, véhicule de catégorie D1 attelé d'une remorque de plus de 750 kg, véhicule de catégorie D1 attelé d'une remorque de plus de 750 kg...)

J’ai mon permis de conduire et je deviens diabétique :
Vous n’avez pas déclaré le diabète au moment de l’inscription au permis de conduire puisque vous n’étiez pas encore diabétique.
Or le diabète traité par médicaments hypoglycémiants, hypoglycémies sévères et/ou complications du diabète est prévu dans les incompatibilités pour le maintien du permis de conduire.
Ce que dit l’article R226-1 du Code de la route :
Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l'aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis :
dans les cas prévus aux articles L. 223-5 et L. 224-14 ;
S'il est atteint d'une affection médicale incompatible avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire a durée de validité limitée, figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité routière et de la santé (arrêté du 21 décembre 2005) ;
S'il est soumis à un contrôle médical, périodique ou occasionnel, dans les cas figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
En application de cette disposition, les titulaires du permis de conduire n’ayant pas déclaré leur affection au diabète à la délivrance du permis ou étant devenus diabétiques après l’obtention de leur permis doivent le déclarer à la préfecture et passer une visite médicale d’aptitude à la conduite.

LA DÉLIVRANCE ET LE RENOUVELLEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE
L’arrêté du 31 août 2010, entré en vigueur au 15 septembre 2010 indique que le permis de conduire est attribué pour une durée maximale de 5 ans et n'est ni délivré ni renouvelé lorsque le candidat ou conducteur souffre d'hypoglycémie sévère récurrente et/ou d'une conscience altérée de l'hypoglycémie.
...
Pour le groupe léger, la durée de validité du permis de conduire ne peut pas excéder 5 ans. Pour le groupe lourd, le permis aura une durée maximale de 3 ans.

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Message par alain301 le Lun 1 Oct 2018 - 15:17

Les titulaires du permis de conduire n’ayant pas déclaré leur affection au diabète à la délivrance du permis ou étant devenus diabétiques après l’obtention de leur permis doivent le déclarer à la préfecture et passer une visite médicale d’aptitude à la conduite


Ca m'étonnerait que les personnes devenues diabétiques aillent le déclarer à la préfecture scratch

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Message par Fuseau le Lun 1 Oct 2018 - 17:52

Le problème se pose si il y a accident ???

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Message par Dom25 le Lun 1 Oct 2018 - 19:34

Oui,pas d,assurance
J'ai vu une personne hier suite à un petit accident

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Message par Marc25 le Lun 1 Oct 2018 - 20:02

Les assurances...
Tu enlèves ton ROPS de tracteur et renverse un vélo tu n'es pas assuré
Par contre si tu roules bourré t'es assuré
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073984&idArticle=LEGIARTI000006795398
J'adore...

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Message par Thiric le Lun 1 Oct 2018 - 22:47

Marc25 a écrit:...Par contre si tu roules bourré t'es assuré...
Pas tout à fait Marc. La modification de l'article L211-6 du Code des Assurance ne porte que sur la responsabilité civile, seule garantie obligatoire en assurance automobile.
Les autres garanties, comme les dommages au véhicule ou les dommages corporels du conducteur sont facultatives.

"Bourré" tu restes assuré pour les dommages causés aux tiers uniquement (Responsabilité civile)
Mais la déchéance prévue au contrat peut s'appliquer si ton véhicule et endommagé ou si tu es blessé.

Si vous conduisez en état d’ivresse, et si votre voiture est endommagée, les réparations du véhicule ne seront pas remboursées.
Votre assurance auto, en droit de refuser la prise en charge, peut dans le meilleur des cas majorer la cotisation dans la limite de 150% s'il n'y a pas d'autres infractions sanctionnées ou dans la limite de 400% en cas de sanctions multiples (suspension de permis, condamnation pour délit de fuite...) et même de résilier votre contrat avant sa date d'expiration normale, moyennant un préavis d'un mois.
Si vous êtes blessé, vous ne toucherez aucune indemnisation accidents (invalidité, indemnités journalières,…).
L'assureur ne prendra en charge l'indemnisation des victimes qu’au titre de la responsabilité civile, y compris les passagers, même s'ils étaient eux-mêmes en état d'ivresse.


Dernière édition par Thiric le Mar 2 Oct 2018 - 8:30, édité 1 fois

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Message par Marc25 le Mar 2 Oct 2018 - 8:30

Oui tu as raison. (C'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris l'exemple du tracteur et du vélo pour bien comprendre.)
Ce qui n'est pas le cas en cas de véhicule non conforme a la déclaration (homologué).
Même si la non-conformité n'a pas provoqué l'accident.
Enfin pas tout a fait non plus mais le résultat est le même : tu paies les dégâts dans un cas mais pas dans l'autre.

Bref je trouve ça injuste... Miss France c'est moi...

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Message par le Conservateur en Chef le Mar 2 Oct 2018 - 15:17

L'intervention de Jean-Luc doit être complétée par cette information émanant du site Service Public .fr (donc l'Administration):
Visite médicale  Remorq10
Le "et"que le législateur a placé dispense du permis BE quand le PTAC est inférieur à 4250 kg.
Ce qui dans mon cas ne fait pas un hors-la-loi puisque:
véhicule tracteur (1700 kg) + remorque (1500 kg) = 3200 kg, et le poids du tracteur doit être supérieur à la remorque chargée.

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Message par Marc25 le Mar 2 Oct 2018 - 15:51

Et ne pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur... et... et.... et....

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Message par le Conservateur en Chef le Mar 2 Oct 2018 - 19:03

Le PTRA mentionné sur la carte grise est de 4200 kg...

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Message par Marc25 le Mar 2 Oct 2018 - 19:08

Un PTRA de 4T2 avec un PTAC de 1T7 ?
Tu as quoi comme voiture ?

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Message par le Conservateur en Chef le Mar 2 Oct 2018 - 19:30

Le poids du véhicule (volvo S80) est de 1600 et quelques, plus le poids du chauffeur et de sa valise...

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Message par Marc25 le Mar 2 Oct 2018 - 19:41

Ok du coup il faut le B96 parce que ta somme des PTAC est supérieure a 3T5.

Marc25

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Message par le Conservateur en Chef le Mer 3 Oct 2018 - 8:40

Je ne crois pas, Marc. Le PTRA est le Poids Total Roulant Autorisé qui permet dans mon cas d'aller jusqu'à 4200 kg (d'un point de vue technique). Toujours dans mon cas, le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est de 3500 kg maximum; je suis à 3200 kg et le poids du tracteur est supérieur à celui de la remorque chargée.

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Message par Marc25 le Mer 3 Oct 2018 - 8:47

Je ne sais pas...
Pour ma part j'ai le permis super-lourd donc bon.....

Mais il me semble que :
si le PTAC de ta remorque est supérieur a 750kg
et que le PTAC de de ta voiture plus celui de ta remorque est supérieur a 3T5 et inférieur a 4T25
alors il te faut le B96

Je parle des PTAC pas du poids réel. (tu donnes le poids réel de ta voiture regarde son PTAC)

Je dis peut-être des bêtises c'est tellement compliqué

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Message par Fuseau le Mer 3 Oct 2018 - 9:08

Fort intéressant toucha ... mais ché compliqué ...
Bon , moi pour vous & mi pour ché gars de ch'nord .... Very Happy
J'ai tous mes permis , y compris le BE depuis 45 ans ! donc je passe ma VM tout les 2 ans depuis mes 60 hivers...
La dernière fois le docteur ( et collectionneur de mamies , je parle de voitures)  Very Happy   me dit :
<< pourquoi tu passes ta VM ? >>  j'explique que je suis retraité , mais je tracte un porte voiture... Il me répond << si ton tracteur + remorque + charge ne dépasse pas 4250 kg , la VM n'est pas obligatoire ...>> Donc tu rentres chez toi ??? Etant sur place j'ai dis non , je passe ma VM ... et 33 € pour le coup !! c'est moins chero que le CT Very Happy  
Je trouve que les discutions sont nécessaires !

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Message par Dom25 le Mer 3 Oct 2018 - 9:23

Pour aider
Si la remorque fait moins  ou egale à 750 kg :on peut avec un véhicule de 3,5t de ptc (avec un ptra supérieur à 4250kg avec un permis B ( la vitesse maxi est de 90 / peu le savent mais  attention si le radar poids lourd vous prend )
Par contre pour toute remorque supérieure à 750 kg c'est la somme des plaques voitures remorques qui s'appliquent
Par exemple ptc voiture 2000kg remorque  1000kg donc permis B (<3,5T)
Idem voiture 2000kg remorque 2000 kg permis B96 ( permis 4250kg)
Autres exemples master 3500kg remorque 1500kg permis BE (ptra 5T)
...

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Message par Dom25 le Mer 3 Oct 2018 - 10:28

le Conservateur en Chef a écrit:L'intervention de Jean-Luc doit être complétée par cette information émanant du site Service Public .fr (donc l'Administration):
Visite médicale  Remorq10
Le "et"que le législateur a placé dispense du permis BE quand le PTAC est inférieur à 4250 kg.
Ce qui dans mon cas ne fait pas un hors-la-loi puisque:
véhicule tracteur (1700 kg) + remorque (1500 kg) = 3200 kg, et le poids du tracteur doit être supérieur à la remorque chargée.

.... tu ne peux pas porter une 301 car superieur à 1100 kg donc avec le poids à vide de la remorque tu es en surcharge et donc im mobilisable....( remorque à vide environ 400 kg regarde la plaque constructeur)
Une 201 cà passe ( et avec un B car inférieur à 3,5T)

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Message par le Conservateur en Chef le Mer 3 Oct 2018 - 10:35

Manu n'y est pour rien puisque c'est Jean-Gabriel qui déblatère sur ce sujet !... Je n'ai toujours parlé que de mon cas : Je n'ai que des 201 à essieu rigide entre 850 kg et 1050 kg et ma remorque (essieu 1500 kg) fait 430 kg.

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Message par Babycid le Mer 3 Oct 2018 - 11:34

une chose commode la calculette
http://breteilconduite.fr/index.php/remorque/calculette-permis-remorque-b96-ou-be

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Message par Fuseau le Mer 3 Oct 2018 - 11:54

cheers
C'est bien çà , chacun va s'amuser .....
On est  sur le permis , les PT etc.... les plaques , les CG ..... les poids ....
Mais si tu as une mauvaise vision , une  surdité , du diabète , une cirrhose ,    
Je repose ma question autrement , Very Happy
Es ce qu'il y a des conducteurs qui passe la VM ??? pour le BE !!!! Suspect

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Message par Dom25 le Mer 3 Oct 2018 - 11:57

Super donc tu es inférieur à 3,5 T sans 90km/h sur la remorque sans permis spécifique

C'est la loi moins tu es lourd plus tu peux porter et pas limite de vitesse! ( avec le ptra qui va bien)
Moi j'ai un master et je ne peux pas avec mon permis mettre ma remorque de 2T mais avec le RAV pas de souci( pourtant le master est plus stable que le RAV en charge..)

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Message par Fuseau le Mer 3 Oct 2018 - 11:59

Babycid a écrit:Il n'y a plus de visite médicale et le permis E est toujours valide, bien que la date d'expiration figure toujours sur le permis, ceci en France. A l'étranger j'ai pas essayé
Jean-Luc


C'est noté OU , qu'il n'y a plus de VM ???? Very Happy
pour le BE...
Car selon mon toubib , au delà de 4 250 kg cela reste obligatoire ..... ?

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Message par Babycid le Mer 3 Oct 2018 - 12:38

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845
Pascal tu vas sur ce site officiel y a de la lecture à faire mais c'est fini la visite depuis 2013 .
Ton toubib radottes certainement il est de l'age des 201!!!!!
Jean-Luc

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Message par Fuseau le Mer 3 Oct 2018 - 13:41

Merci Jluc.... !
Si la VM si fini , pour le permis çà continuera encore un moment ! Very Happy
Par ailleurs le post fait couler de l'encre comme c'est pas permis ..................................... lol!

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Message par Thiric le Mer 3 Oct 2018 - 17:00

le Conservateur en Chef a écrit:... Je n'ai toujours parlé que de mon cas...
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Message par Vonin Jean Louis le Mer 3 Oct 2018 - 22:45

le Conservateur en Chef a écrit:L'intervention de Jean-Luc doit être complétée par cette information émanant du site Service Public .fr (donc l'Administration):
Visite médicale  Remorq10
Le "et"que le législateur a placé dispense du permis BE quand le PTAC est inférieur à 4250 kg.
Ce qui dans mon cas ne fait pas un hors-la-loi puisque:
véhicule tracteur (1700 kg) + remorque (1500 kg) = 3200 kg, et le poids du tracteur doit être supérieur à la remorque chargée.

Je reviens la dessus
Ce sont les valeurs des PTAC que l'on trouve sur les cartes grises qu'il faut prendre en compte

Volvo S80 environ 2200 kg + 1500 = 3700 kg d'ou l'obligation du B 96

Seul Jean Gab peut nous dire le PTAC écris sur sa carte grise

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Message par Hervé59 le Jeu 4 Oct 2018 - 11:03

Ben non justement car 2200 + 1500 = 3700 c'est bien inférieur à 4250 kg
J'ai regardé le PTAC de la volvo S80 il est suivant la motorisation au maxi à 2300 kg : donc c'est toujours bon.
Par contre il faut être sûr du PTAC de la remorque à 1500 kg
La remorque ne devrait pas dépasser 4250 - 2300 = 1950 kg

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Message par Marc25 le Jeu 4 Oct 2018 - 11:24

Oui c'est inférieur à 4T25 mais supérieur à 3T5 MAIS avec une remorque d'un PTAC supérieur à 750kg donc B96. Désolé Wink

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Message par mairesse02 le Jeu 4 Oct 2018 - 11:33

Shocked Shocked

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Message par Fuseau le Jeu 4 Oct 2018 - 12:05

Very Happy
çà marche fort .....! clown

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Message par Thiric le Jeu 4 Oct 2018 - 12:13

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

La législation a évolué le 19 janvier 2013, en introduisant un "mini" permis E, sous la forme d'une formation (nommée B96), qui permet d'étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B).
La formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).
Nouveau permis B96
Depuis janvier 2013, la limite des PTAC (tracteur + remorque) peut être étendue de 3500 kg à 4250 kg, sous réserve d'avoir suivi une formation dans une auto-école.

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Message par le Conservateur en Chef le Jeu 4 Oct 2018 - 12:39

J'ai contacté une auto-école...Avant la nouvelle législation, on tenait compte du poids du véhicule tracteur "en ordre de marche" avec conducteur, passagers, bagages d'une part, et d'autre part, poids de la remorque plus poids de la voiture transportée. Le poids du véhicule tracteur devait être supérieur à la remorque chargée et le poids de l'attelage complet ne devait pas excéder 3,5 T. Maintenant, on doit non plus tenir compte, concernant le véhicule tracteur du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) mais de Masse en Charge Maximale Admissible (?????). Donc, l'auto-école a conclu la conversation par un rendez-vous pour une session de formation de 7 heures pour 200 et quelques euros (et au terme la délivrance du B96) !!!!!!!!!

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Message par Dom25 le Jeu 4 Oct 2018 - 13:24

Ce n' est pas très chèr chez toi, c'est le double ici
Et tu auras un nouveau permis tout petit ....
Embarassed Embarassed affraid


Pour info  PTAC, et le MMA (Masse Maximale Autorisée )c'est identique nouvelle appellation comme l'essence demain....

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Message par Hervé59 le Jeu 4 Oct 2018 - 15:13

On est donc tous d'accord : on parlait du permis EB...
Chef, j'ai glissé... j'ai répondu à Jean Louis Vonin sur le B96 alors qu'il avait raison... Mea Coulpa

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Message par alain301 le Jeu 4 Oct 2018 - 20:59

Je ne comprends plus rien avec tous les permis (EB, BE et B96) scratch

J'ai le permis BE, dont la visite médicale était jusqu'à avril 2018

Ma C5 à un poids à vide de 1608kg, le PTAC de 2155kg et un PTRA de 3755kg. Je tracte une remorque dont le poids à vide est de 650kg et un PTAC de 2700kg.

Le remorque avec la 301 (650kg + 1150kg = 1800kg), il me reste pour la C5 + 2 personnes + les bagages (3755kg - 1800kg = 1955kg)

Pour les pros, suis-je en règle avec une visite médicale ''périmée''

Merci



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Message par Fuseau le Jeu 4 Oct 2018 - 21:56

Je me demande si le gendarmerie nationale elle aussi est bien au fait de la législation !!!
je n'es jamais été contrôlé....... je crains plutôt l'accident !

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Message par Thiric le Ven 5 Oct 2018 - 8:59

Cette discussion valait le coup d'être lancée. Nos certitudes se transforment en interrogations  Question  scratch
Qui va nous rédiger un résumé précis et concis ?

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Message par alain301 le Ven 5 Oct 2018 - 9:03

Fuseau a écrit:Je me demande si le gendarmerie nationale elle aussi est bien au fait de la législation !!!
je n'es jamais été contrôlé.......  je crains plutôt l'accident !

Il y a 5 ans, je suis allé les voir avant de repasser la visite médicale, ils n'avaient pas su me répondre.

Avec la nouvelle réglementation, il y a 3 mois j'ai demandé à un ami gendarme, et on demandant à ces suppérieurs il m'a répondu que c'était bon, même avec la date périmée sur le papier rose.
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Message par mairesse02 le Ven 5 Oct 2018 - 9:16

oui , ben bien content d'avoir les poids lourds.... Very Happy

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Message par Dom25 le Ven 5 Oct 2018 - 10:09

Pour répondre à Àlain
Pas de visite OK plus besoin avec BE

2155 + 2700 =4855 Kg. donc permis BE ( ce sont les plaques le permis)
Le permis est une chose maîs....
avec le bon permis seul le poids réel transporte' est
Amendable ( donc mesure' = pèse')
Exemple concret avec des chiffres rond pour faciliter le calcul.

Tu as une voiture qui fait : PV = 1000kg
PTAC = 2000kg
et PTRA = 3000kg

Et une remorque qui fait : PTAC : 1600 kg



Tu fais la somme des PTAC : 2000+1600 = 3t6 ( plaques et uniquement que les plaques)
C'est supérieur à 3t5, donc il ta faut le permis E ou la B96.


Par contre si les gendarmes te contrôlent, ils doivent te peser .
Là on va trouver que ta remorque fait 1t2 et ta voiture 1t4.
1t2+1t4 = 2t6
C'est inférieur au PTRA donc tu es en règle

EN AUCUN CAS un policier ne peut te dire sans peser mais en se référant aux cartes grises : ta voiture fait 2t, la remorque 1t6 donc tu fais 3t6 > PTRA = verbalisation


Donc Àlain tu as compris tu es bon ( c'est ainsi que des vendeurs  de remorque avec une 208 et le permis BE livrent les remorques vides )
Mais beaucoup des personnels des forces de l'ordre te poseront probleme car ils n'y comprennent rien ...

Quand les PTAC  et  le PTRA vont bien  c'est plus clair pour eux


Pour info la 301 fait 1200kg en ordre de marche /pese' plusieurs fois à la sabliere ou' Brigitte travail
1150 c'est le théorique


Dernière édition par Dom25 le Ven 5 Oct 2018 - 14:10, édité 3 fois

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Message par ppf63 le Ven 5 Oct 2018 - 13:14

Mais donnez moi le nom de celui qui a ouvert ce post!!!!????

Comme Gilles, j'ai les poids lourds!

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Message par Marc25 le Ven 5 Oct 2018 - 13:24

Oui Dom.
En gros :
- Au niveau des permis c'est la somme des PTAC qui compte
- Au niveau du PTRA c'est le poids reel mesuré

C'est ca que tu nous expliques ?

C'est a dire que si tu avais acheté la version 2T5 de ta remorque j'aurais pu la mettre a vide derriere mon Master ? Visite médicale  07010411

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Message par Dom25 le Ven 5 Oct 2018 - 13:27

Et oui parce que  tu as le bon permis


Mais moi je ne pouvais que la regarder, un peu embêtant...

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