Un moteur qui refuse de démarrer ! Que faire?...

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Message par le Conservateur en Chef le Dim 2 Aoû 2020 - 9:31

C'est bourré d'interrogations teintées de perplexité mais baignant dans une mare de honte (ça se passe quand même dans les ateliers du Musée de la 201 à essieu rigide de Villetritouls !!!), que je me heurte au refus de démarrer d'un moteur 2 paliers.
-Le réservoir a été nettoyé et rempli d'essence neuve.
-Le carburateur, pour simplifier la procédure, a été emprunté à une voiture qui marche du feu de dieu.
- En enlevant la cuve du carburateur, l'essence coule sans problème et le pointeau joue son rôle parfaitement.
-Toutes les soupapes fonctionnent et le jeu aux poussoirs a été réglé aux petits oignons.
-L'allumeur a été équipé d'un condensateur neuf et les vis platinées sont en bon état.
-La bobine est neuve.
-Le calage s'est fait selon la procédure: Mise en balance des soupapes du 4 et le doigt d'allumeur sur le 1. Le réglage de l'ouverture des vis platinés s'est fait à l'aide d'une ampoule.
-La compression, non mesurée, est bonne, la manivelle l'atteste.
Voilà!...Et rien ne se passe...
Aidez-moi sinon j'y monte un moteur électrique chinois...Etienne l'aura bien cherché ! moqueur-langue Tire langue

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Message par Poulalion le Dim 2 Aoû 2020 - 10:00

le Conservateur en Chef a écrit:Aidez-moi sinon j'y monte un moteur électrique chinois...Etienne l'aura bien cherché ! moqueur-langue Tire langue
Gna gna gna gna
Dans ton « histoire » tu ne dis pas s’il y a des étincelles aux bougies Embarassed
Je ne t’accuse de rien (quoique) mais j’en connais qui oublient de mettre le contact.

Il ne faut pas avoir honte…. Que celui à qui ce n’est jamais arrivé te « jette la première pierre »

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Message par le Conservateur en Chef le Dim 2 Aoû 2020 - 10:17

Des esprits perfides (et azuréens) m'avaient déjà fait la remarque. Oui, j'ai bien mis le contact et il y a des étincelles aux bougies !... Salut


Dernière édition par le Conservateur en Chef le Dim 2 Aoû 2020 - 10:28, édité 1 fois

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Message par Poulalion le Dim 2 Aoû 2020 - 10:27

le Conservateur en Chef a écrit:
-Le réservoir a été nettoyé et rempli d'essence neuve.
Tu es certain que c’est bien de l’essence ? affraid  affraid

Je connais des petits rigolos qui remplacent l’essence par de l’eau dans les bidons de réserve des petits copains (il faut bien qu’ils s’amusent) Siffle.

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Message par Poulalion le Dim 2 Aoû 2020 - 10:46

le Conservateur en Chef a écrit:Des esprits perfides (et azuréens) m'avaient déjà fait la remarque.
Je suppose que les "esprits perfides (et azuréens)" t’ont aussi adroitement glissé ces quatre chiffres dans le creux de l’oreille (dans le bon ordre bien sûr) Embarassed  Embarassed  Embarassed

1.3.4.2 Siffle.  Siffle.  Siffle.

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Message par Thiric le Dim 2 Aoû 2020 - 11:37

Poulalion a écrit:Je ne t’accuse de rien (quoique) mais j’en connais qui oublient de mettre le contact.
le Conservateur en Chef a écrit:Des esprits perfides (et azuréens) m'avaient déjà fait la remarque.
Les Rouergats semblent partager l'opinion des esprits perfides (et azuréens) quant aux compétences du Conservateur en Chef  Hyenes

Poulalion a écrit:Je suppose que les "esprits perfides (et azuréens)" t’ont aussi adroitement glissé ces quatre chiffres dans le creux de l’oreille (dans le bon ordre bien sûr)
Ces quatre chiffres sont clairement indiqués dans notre site d'archives (Sommaire --> D) Réglage détaillé de certains organes --> Réglage des jeux entre poussoirs et queues de soupapes).

Mais que fait donc le Directeur Technique ?
Ne devrait-il pas être retenu au musée tant que le Coupé du Conservateur en Chef ne démarre pas   Siffle.

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Message par t.s le Dim 2 Aoû 2020 - 12:23

as tu essayé avec du start-pilot où nettoyant freins ...juste une giclée biensûr pour voir si çà démarre... si c'est le cas, a voir côté carburation (où essence, pour fair plaisir à Etienne).

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Message par zimi le Dim 2 Aoû 2020 - 12:41

Ah elle à toujours pas pété Sad
Ce qui est étrange c'est qu'elle tourné il y a quelques mois et qu'il n'y as pas eu d'intervention mécanique.


je confirme qu'il y a de la haute tension Wink
les repères sur le volant moteurs semble pas correspondre avec l'épure de distribution.

contrairement à la 302 on à pas la vision du PMH via la bougie, mais la balance sur le cylindre opposé et un super indice Wink

Tu as re-touché au calage de l’allumage (moi il me paraissait bizarre, mais bon on a pas eu le temps de s'y pencher assez longtemps)?

coté facile --> tu peu démonté une bougie la brancher a ton fil de haute tension et coller la bougie à la culasse pour s'assurer qu'il y a étincelle

Ce qui est très étonnant c'est que même au star pilote pas le moindre pet, ni a l'admission, ni a l’échappement...

Si tu à vraiment l’étincelle sur le cylindre opposé à la bascule... c'est que le mélange n'arrive pas à l’étincelle... Est il aspiré, le démarreur tourne dans le bon sens  lol! ? Si non tu est bon pour prendre tes compression, moi qui voulais justement acheté un compressiometre d'entrée de gamme, je vais franchir le cap c'est tellement utile.

ça fait un peu simplet comme diag mais facilement tu peu, à défaut d'une flamme, -> mettre de la fumée (genre bâtonnet d'encens) devant le carbu pour voir si le moteur aspire bien (ou s'il souffle :p)

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Message par zimi le Dim 2 Aoû 2020 - 12:47

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parole d'ancien Ariégeois... quitte à choisir ce sont les meilleurs  MDR2

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Message par Poulalion le Dim 2 Aoû 2020 - 12:52

t.s a écrit:as tu essayé avec du start-pilot où nettoyant freins ...juste une giclée biensûr pour voir si çà démarre... si c'est le cas, a voir côté carburation (où essence, pour fair plaisir à Etienne).
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid
Mon cher Thierry
(En tant qu’ancien cycliste que je suis) je combats le dopage . (même si c'est "une giclée")
A mon avis, ce produit est une saloperie inutile si tout le reste est correct. (Dans le cas présent, j’en doute un peu) Doute  Doute

Ce n’est pas en coupant les oreilles d’un âne qu’on obtient un cheval de course. Siffle.

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Message par claudet le Dim 2 Aoû 2020 - 13:12

le Conservateur en Chef a écrit:C'est bourré d'interrogations teintées de perplexité mais baignant dans une mare de honte (ça se passe quand même dans les ateliers du Musée de la 201 à essieu rigide de Villetritouls !!!), que je me heurte au refus de démarrer d'un moteur 2 paliers.
-Le réservoir a été nettoyé et rempli d'essence neuve.
-Le carburateur, pour simplifier la procédure, a été emprunté à une voiture qui marche du feu de dieu.
- En enlevant la cuve du carburateur, l'essence coule sans problème et le pointeau joue son rôle parfaitement.
-Toutes les soupapes fonctionnent et le jeu aux poussoirs a été réglé aux petits oignons.
-L'allumeur a été équipé d'un condensateur neuf et les vis platinées sont en bon état.
-La bobine est neuve.
-Le calage s'est fait selon la procédure: Mise en balance des soupapes du 4 et le doigt d'allumeur sur le 1. Le réglage de l'ouverture des vis platinés s'est fait à l'aide d'une ampoule.
-La compression, non mesurée, est bonne, la manivelle l'atteste.
Voilà!...Et rien ne se passe...
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Une chose n'est pas précisée dans cette procédure assez complète , à la "Mise en balance des soupapes du 4 et le doigt d'allumeur sur le 1" as tu vérifié que le piston est bien à sa place au PMH ?

Le moteur aspire il avec la paume de la main sur l'entrée ? Et ne refoule pas par la suite (échp. bouché !)

Sinon , il arrive que des bougies fassent des étincelles à l'air libre mais plus dans les chambres , en essayer d'autres surtout si ont été noyées précédemment !

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Message par Poulalion le Dim 2 Aoû 2020 - 14:38

claudet a écrit:à la "Mise en balance des soupapes du 4 et le doigt d'allumeur sur le 1" as tu vérifié que le piston est bien à sa place au PMH ?
affraid  affraid  affraid
Ça j’y ai pensé mais je n’ai pas osé le dire…. (Il s’agit quand même d’un éminent conservateur en chef) caresse  caresse

Mais tu as peut-être raison. Selon les dernières rumeurs en provenance d’un « esprit perfide (et azuréen) …la chaine de distribution aurait été montée par le « directeur technique » du musée. chut

Le même "esprit perfide (et azuréen) « aurait affirmé » que ce « directeur technique » remonte les chaines de distribution avec les mêmes précautions que pour une chaine de vélo. Siffle.  Siffle.

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Message par zimi le Dim 2 Aoû 2020 - 15:37

c'est bien ce que je marquais, comment faite vous pour visualiser le PMH sur les 01, les bougies tombent en face des soupape et pas des pistons, on ne peut pas faire le coup du tourne vis qui monte et qui descend. dommage que les repères sur le volant moteur ne tombent pas en face...

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Message par Thiric le Dim 2 Aoû 2020 - 16:14

claudet a écrit:à la "Mise en balance des soupapes du 4 et le doigt d'allumeur sur le 1" as tu vérifié que le piston est bien à sa place au PMH ?
Le moteur fonctionnait lors de son entrée au musée. Il n'a pas été ouvert et le Directeur Technique n'a pas mis dedans ses grosses mains pleines de doigts.
Si les soupapes du cylindre N°4 sont en balance "légèrement ouvertes", et celles du N°1 totalement fermées (PMH allumage). Le piston N°1 est forcément au plus haut de sa course.
À moins d'une rupture de chaîne de distribution, d'arbre à cames ou de vilebrequin depuis l'entrée au musée...

Cette autre solution peut marcher :
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Message par claudet le Dim 2 Aoû 2020 - 17:24

zimi a écrit:c'est bien ce que je marquais, comment faite vous pour visualiser le PMH sur les 01, les bougies tombent en face des soupape et pas des pistons, on ne peut pas faire le coup du tourne vis qui monte et qui descend. dommage que les repères sur le volant moteur ne tombent pas en face...

Aucun problème et même les yeux bandés !
Je fais tourner le moteur à la main (bougies déposées) avec le pouce sur le trou de la bougie du 1 !
Quand je sens que ça pousse , je sais que je suis sur la course montante de compression du 1, j'arrête vite avant d'arriver en haut !
Je continue à tourner sens horloge , on sent alors le frottement des pistons et segments qui diminue à l'approche du point mort haut jusqu'à devenir nul et revenir quand la re-descente s'amorce !
Je fais alors osciller la poulie moteur dans cette portion angulaire sans effort puis je coupe la poire en deux et là je suis au PMH explosion du 1 !
L'effort de levée des soupapes ne dérange en rien la méthode , le 1 a ses soupapes fermées , celles du 4 sont en bascule , le 2 et le 3 ont une ech et une adm respectivement en ouverture et en fermeture mais qui s'opposent !


Dernière édition par claudet le Dim 2 Aoû 2020 - 17:30, édité 1 fois

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Message par guy23 le Dim 2 Aoû 2020 - 17:26

Roulerire

regarder par la plaque cache soupapes les 2 libres sur le 1 coté radia en même temps qu'en prise sur le 4

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Message par claudet le Dim 2 Aoû 2020 - 17:56

Thiric a écrit:
Le moteur fonctionnait lors de son entrée au musée. Il n'a pas été ouvert et le Directeur Technique n'a pas mis dedans ses grosses mains pleines de doigts.
Si les soupapes du cylindre N°4 sont en balance "légèrement ouvertes", et celles du N°1 totalement fermées (PMH allumage). Le piston N°1 est forcément au plus haut de sa course.
À moins d'une rupture de chaîne de distribution, d'arbre à cames ou de vilebrequin depuis l'entrée au musée...

Le piston sera forcément au PMH quand ça aura été vérifié et pas avant !
Une distribution usée peut sauter des dents sans casser !
Exemple de coup classique : On monte l'auto sur le camion plateau , le moteur fonctionne , le chauffeur laisse la 1ere engagée pendant le transport !
A l'arrivée le chauffeur monte dans l'auto , débraye et laisse glisser l'auto en arrière sur les rampes mais , relâche brutalement l'embrayage et là "gnac" la distrib ! Laughing

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Message par Poulalion le Dim 2 Aoû 2020 - 18:34

claudet a écrit:
Sinon , il arrive que des bougies fassent des étincelles à l'air libre mais plus dans les chambres , en essayer d'autres surtout si ont été noyées précédemment !

C’est peut-être le cas mais jusqu’à plus ample informé, le conservateur ne nous a pas dit qu’il avait observé les bougies noyées.

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Message par t.s le Dim 2 Aoû 2020 - 19:18

Poulalion a écrit:
t.s a écrit:as tu essayé avec du start-pilot où nettoyant freins ...juste une giclée biensûr pour voir si çà démarre... si c'est le cas, a voir côté carburation (où essence, pour fair plaisir à Etienne).
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid
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A mon avis, ce produit est une saloperie inutile si tout le reste est correct. (Dans le cas présent, j’en doute un peu) Doute  Doute

Ce n’est pas en coupant les oreilles d’un âne qu’on obtient un cheval de course. Siffle.

et bien mon TRES CHER Etienne, nus avons au moins un point commun...et oui, je suis également ancien coureur cycliste, mais en catégorie junior, et par l'intermédiaire du club de Champagnole (dans excellent département du Jura) j'avais un contrat avec les cycles Peugeot de 1979 à 1981 ! eh oui, j'ai " été " en quelques sortes un équipier de Mr Bernard Thévenet !!!

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Message par ppf63 le Dim 2 Aoû 2020 - 19:21

Poulalion a écrit:
claudet a écrit:
Sinon , il arrive que des bougies fassent des étincelles à l'air libre mais plus dans les chambres , en essayer d'autres surtout si ont été noyées précédemment !

C’est peut-être le cas mais jusqu’à plus ample informé, le conservateur ne nous a pas dit qu’il avait observé les bougies noyées.

Pour avoir eu Jean Gabriel au tél il y a quelques jours, je lui ai posé la question, et, les bougies sont sèches.

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Message par guy23 le Dim 2 Aoû 2020 - 19:42

Un cas pointu certainement rarissime vu sur un vieux et fatigué collecteur fonte monobloc : Fissure/Porosité entre les conduits ADM/ECH , dérangement trouvé en y soufflant alternativement de la fumée

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Message par Babycid le Dim 2 Aoû 2020 - 20:04

Reste plus qu'une chose : déculasser et voir. une ou 2 soupapes très légèrement ouverte et plus d'aspiration. Rodage de soupape et c'est re-parti.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
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Message par guy23 le Dim 2 Aoû 2020 - 20:25

Voui , mais avant de déculasser il est facile :

1 ) de vérifier par la plaque cache soupapes qu'aucune soupape ne reste en prise ,

2 ) et facile aussi de voir si les 4 compressions sont bien là !

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Message par claudet le Dim 2 Aoû 2020 - 21:02

Pour qu'un moteur démarre il faut :
1 Les 4 compressions , testé à la manivelle par le chef conservateur  !
2 Une distribution bien calée , il a dit que les soupapes fonctionnent et que les jeux sont bons !
3 Une entrée d'air et une sortie d'échappement libres ! Il faut vérifier que le moteur aspire et refoule librement ! (Le coup du rat crevé dans le pot !)
4 Un allumage puissant , bien calé et de bonnes bougies !
5 Un carbu en état avec de la bonne essence , ce qui a l'air d'être le cas !

Si les bougies sont sèches et que le carbu est bon voir points 2 et 3 !

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Message par guy23 le Lun 3 Aoû 2020 - 5:05

prises d'air intempestives : très mauvais

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Message par Hervé59 le Lun 3 Aoû 2020 - 9:01

Lors de ma dernière visite au musée, nous y avons regardé très rapidement (dommage le temps d'un vacancier est compté...).
A mon avis, je pense qu'il faudrait regarder du côté de l'étanchéité du collecteur d'admission. Le moteur n'aspire pas l'essence.
Donc si les soupapes sont bien réglées et opérationnelles, il y a donc un problème de fuite à l'admission : le point 3 de Claudet.

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Message par Poulalion le Lun 3 Aoû 2020 - 9:07

le Conservateur en Chef a écrit:
-Le réservoir a été nettoyé et rempli d'essence neuve.
ppf63 a écrit:
Pour avoir eu Jean Gabriel au tél il y a quelques jours, je lui ai posé la question, et, les bougies sont sèches.
affraid  affraid
Si ces deux affirmations sont exactes , il suffit de trouver la limite entre le « sec » et le « mouillé »
et s'il y a "quelques jours" qu'il cherche (je ne le félicite pas) moque moque

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Message par Filiber le Lun 3 Aoû 2020 - 9:20

Je sais pas si ça peut aider. Mais pour déceler les petites prises d'air que l'on ne voit pas forcément, pendant que quelqu'un actionne le démarreur. Je pchipchite (légèrement) avec du star pilote les endroits susceptibles de fuir (pipe d'admition, joints de pipe,... Etc) si le moteur s'emballe un petit peu, il y a fuite. C'est facile à déceler comme ça. Bonne semaine à tous.
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Message par guy23 le Lun 3 Aoû 2020 - 16:35

C'est ça !

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Message par claudet le Lun 3 Aoû 2020 - 16:56

C'est exactement ça , Il faut pchipchiter ! 2pouces

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Message par le Conservateur en Chef le Lun 3 Aoû 2020 - 18:31

Je vous remercie tous de vous être approprié mon problème. Ensuite, je tiens à réhabiliter la réputation du Directeur Technique, que certains, ancien motard pour l'un, cycliste ancien pour l'autre, ont traîné dans la boue, l'accusant d'incompétence et même de malversation...Manu, ne les écoute pas, passe des vacances tranquilles (à étudier l'encyclopédie en 12 volumes dédiée à la 201 à essieu rigide et transcrite en braille). Les bougies sont sèches (et ne sentent même pas l'essence), mais sur un moteur à soupapes latérales, ce n'est pas étonnant. J'ai utilisé du Start Pilote et j'ai injecté de l'essence dans l'arrivée d'air, j'ai même donné la goutte dans le trou des bougies !...Je fais une pause pour faire la tournée des popotes, et je ré-attaque la semaine prochaine...Mais ça ne vous dispense pas de chercher, je ramasse les copies lundi...

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Message par Poulalion le Lun 3 Aoû 2020 - 19:51

Filiber a écrit:Je pchipchite (légèrement) avec du star pilote les endroits susceptibles de fuir si le moteur s'emballe un petit peu, il y a fuite.  
affraid  affraid  affraid
le Conservateur en Chef a écrit: J'ai utilisé du Start Pilote et j'ai injecté de l'essence dans l'arrivée d'air, j'ai même donné la goutte dans le trou des bougies !
affraid  affraid  affraid

Je vois bien qu’il y a une cabale pour me faire accepter votre saloperie de « start pilot » de gré ou de force. (Moi j’appelle ça « le viagra des vieux moteurs »)

Cher ami Filiber. :…. je ne néglige pas tes astuces de détection de prise d’air mais dans le cas qui nous occupe pour que le moteur s’emballasse, encore eut-il fallu que le moteur tournasse.  Et jusqu’à nouvel ordre, ce n’est le cas, (mais il y a des rumeurs qui laissent penser « qu’il y aurait » un espoir pour les prochains jours)
chut
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Message par Poulalion le Lun 3 Aoû 2020 - 20:16

le Conservateur en Chef a écrit:Les bougies sont sèches (et ne sentent même pas l'essence), mais sur un moteur à soupapes latérales, ce n'est pas étonnant
tetesurpr.

Si Mr le Conservateur voulait bien développer un peu ses propos, je lui serais éternellement reconnaissant caresse  caresse
Je ne comprends pas très bien pourquoi « ce n’est pas étonnant » que les bougies d’un moteur à soupapes latérales « soient sèches ».
(Si l’essence est arrivée jusqu’à elles et que le moteur n’a pas démarré bien sûr)

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Message par Hervé59 le Lun 3 Aoû 2020 - 20:18

On en apprend tous les jours : ainsi le directeur technique serait bilingue en braille 😜
Je ne doute pas de son doigté mais il faudrait mieux qu’il n’ait plus les doigts encore huilés par tous les moteurs qui lui sont passés entre les mains 😂 car s’il dérape nous risquons de mauvaises interprétations sur la rigidité des essieux de nos braves 201... 😂
Bonnes vacances Manu, repose toi bien : tu le mérites avec un Directeur en chef comme ça 😂

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Message par directeur technique le Lun 3 Aoû 2020 - 22:44

désolé les amis j'avais laissé tombé l'huile moteur ce week-end pour  le monoï (l'odeur est meilleure)et  je met de coté les accusations (pour le moment bien sur) a mon égard . parlons mécanique !!! l'ors  de ma dernière visite il y 1mois a peut près  (pas rapide comme certain ) MDR1 nous nous sommes penché sur le problème avec j-g et avons passez une après midi a essayer (a peut près) tous les petits conseils que vous nommez plus haut : essayer 3 carbu ,changer les bougies ,recaler l'allumeur ,injecter de l'essence sans carbu,meme pour toi Etienne avec de la Ventoline heu pardon star pilote .de plus ce moteur tournait avant le début de la restauration de l'intérieur donc tout ce qui est calage normalement ne devait pas avoir bougé (a moins qu'un visiteur du musée avec de mauvaises intentions aurait fait un tour de con ) Doute des cameras serons mis en place dans les meilleurs délais .et le pire nous avons bouffé une batterie pour démarrages et a n'aucun moment les bougies était mouillée  ,comme si le moteur n'aspirait pas et pourtant il aspire car entre deux démontage de carbu un essais a était réalisé avec un morceau de papier a la place du carbu et ça aspire .

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Message par guy23 le Mar 4 Aoû 2020 - 6:57

Ça doit pourtant être simple mais bien caché : trouver le pourquoi du comment va être très intéressant pour tout le monde

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Message par t.s le Mar 4 Aoû 2020 - 7:54

A tu une vu raccord de dépression sur le collecteur et si c'est le cas est'il bien étanche ?

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Message par Poulalion le Mar 4 Aoû 2020 - 8:36

directeur technique a écrit: nous nous sommes penché sur le problème avec j-g et avons passez une après midi a essayer (a peut près) tous les petits conseils
le calage normalement ne devait pas avoir bougé
affraid  affraid  affraid  affraid
Ça, ce sont des termes que je n’aime pas beaucoup

Si vous reprenez systématiquement tous les points évoqués sans rien laisser au hasard et surtout UN SEUL POINT à LA FOIS.,vous trouverez obligatoirement
Moi je pense que vous n’avez pas épuisé tous les sujets liés à l’allumage. (si vous aviez monté un BIALUM , vous auriez gagné de temps) Siffle.

(ça n’empêche pas que j’attends toujours l’explication de J.G pour "les bougies pas mouillées"..... IL DIT /......(pas étonnant sur moteur latéral ?????)

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Message par claudet le Mar 4 Aoû 2020 - 10:57

Poulalion a écrit:

(ça n’empêche pas que j’attends toujours l’explication de J.G pour "les bougies pas mouillées"..... IL DIT /......(pas étonnant sur moteur latéral ?????)

Je pense qu'il veut dire que la noyade est moins fréquente sur un moteur latéral que sur un moteur à soupapes en tête parce que l'excès d'essence (carbu qui dégueule , abus de starter ) doit MONTER dans les conduits pour atteindre les bougies alors que dans un soupapes en tête cet excès COULE plus facilement dans le moteur ! Il faudrait lui demander ! Being

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Message par claudet le Mar 4 Aoû 2020 - 11:15

Concernant les prises d'air ...!
Pour qu'une prise d'air empêche un moteur de démarrer il faut qu'elle soit ENORME donc souvent visible !(genre portion de joint collecteur manquant)
Une petite prise d'air empêchera d'avoir un ralenti stable et une bonne progression mais pas de démarrer au starter en accélérant !

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Message par directeur technique le Mar 4 Aoû 2020 - 13:20

les joints du collecteur ont étaient changé en neuf .

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Message par Tassin Alain le Mar 4 Aoû 2020 - 17:46

En filant une petite giclée de Startpilote
S'il y a ====>
1 étincelle ...

ÇA doit faire au moins .............---------> -----> ? ---->. UN BAOUM !

Si ça ne pète pas ?
C'est que la bougie , à l'intérieur du cylindre ...
UNE ÉTINCELLE ??...
IL N'Y EN N'A PAS affraid

***** Une bougie peut donner UNE étincelle à l'air LIBRE ..
MAIS ne rien ''donner'' à l'intérieur du cylindre ...
===> Voir entre autreS ce Que dit le CON densateur !!! ?

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Message par directeur technique le Mar 4 Aoû 2020 - 18:33

c'est sur que de l'étincelle a l'extérieur il y a n'a j'avais même débranché les quatre pour voir si l'ordre était bien et les 4 fonctionnaient et dans le bon ordre question1 question1 question1 question1 question1 question1

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Message par claudet le Mar 4 Aoû 2020 - 18:57

Moi je pense que vous ne savez pas lui parler à ce moteur ! Being  MDR1

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 4 Aoû 2020 - 19:07

C'est pourtant simple !
Je connais la cause ! Mais je n'ai pas la solution

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Message par Poulalion le Mar 4 Aoû 2020 - 19:35

Selon plusieurs sources bien informées et concordantes (en provenance du sud-est de la France) notre Manu n’aurait pas quitté le Lauragais pour partir en congé mais il "aurait" fait un voyage éclair à Lourdes pour implorer la sainte vierge et lui demander son intervention pour le démarrage du moteur à Jean Gabriel.
Selon les mêmes sources, il "aurait" aussi approvisionné plusieurs cubitainers d’eau bénite pour asperger le moteur et provoquer un miracle.

Une procession et une messe "seraient" programmées. Vous êtes tous invités à participer à cet office munis de votre chapelet et de votre caisse à outils. Vos prières et SURTOUT VOS DONS seront les bienvenus pour aider ce cas désespéré.

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 4 Aoû 2020 - 20:39

Le moteur fonctionnait lors de son entrée au musée. Il n'a pas été ouvert
Entre temps,le musée accueille une voiture carrossée par un Pourtout .
Ne cherchez pas plus loin,c'est une crise de jalousie
Arrêtez avec vos idées de mécanicien . Seul un psi pourra obtenir un résultat

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Message par philou le Mar 4 Aoû 2020 - 20:54

C'est pas une  prise d'air qui peut empeché le moteur de tousser surtout au star-pilote , la prise d'air ne peut pas etre sur les quatres cylindres ,donc il devrait tousser sur deux ou trois cylindres ,si il y a des etincelles ,avec le start- pilote ça devrait peter aussi ,ce serai un sacré coup de malchance que les quatres bougies lachent en meme temps ,si rien ne ce passe moi je pense a la distri decalée ,ça n'empeche pas les etincelles mais pas au bon moment , en plus si vous avez injecté du sart-pilote sans le carbu ,si ça a rien fait c'est que c'est pas l'alimentation  . En enlevant toutes les bougies et en mettant le doigt au trou de bougie du cylindre 1 on doit sentir la compression et sentir a peu pres le PMH pour voir si le doigt d'allumeur correspond ou avec une lampe temoin sur le rupteur ,c'est pas des plus precis mais on devrait voir si c'est decalé
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Message par Tassin Alain le Mar 4 Aoû 2020 - 21:53

Des Étincelles à l'Air LIBRE ?......
OK !
Mais ...-----> à l'INTÉRIEUR des cylindres ?....
neni / nein / QUE DALLE !

**** Du START PILOTE + des Étincelles ==> ? Hyenes ..¿... ET ça DOIT forcément ===>  Baffes  !!!
OUI même 1 seule fois !
Et même SI la distribution est ''décalée '' !

===> Soyez SÛR de ce bon calage en ne vous servant PAS des repères du volant ...
===> Enlevez la plaque des poussoirs ET mettez les 2 soupapes en bascule  
===> Puis ''visez'' dans le trou de bougie SI vous êtes BIEN au PMH !

tapetete  ton ''Essence '' ???? ....===> C'est vraiment de la VRAIE ?
( Pour en être sûr  essaie donc avec UNE Allumette moque ) cigare

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Message par thierry peseux le Mer 5 Aoû 2020 - 7:00

change ton delco,il se peut qu'il soit en cause

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