Un moteur qui refuse de démarrer ! Que faire?...

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Message par thierry peseux le Mer 5 Aoû 2020 - 7:00

change ton delco,il se peut qu'il soit en cause

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Message par Poulalion le Mer 5 Aoû 2020 - 8:45

LES AMIS
Je crois qu’il serait temps que nos instances dirigeantes et représentantes sifflent la fin de la recréation.
N’oublions pas que nos échanges passionnants et passionnés sont lus par toute la France et sa banlieue proche (on dit aussi qu’ils seraient traduits en chinois)
N’oublions pas que nous sommes sensés être LES spécialistes des 01........... Qui n’arrivent pas à démarrer un moteur. affraid  affraid  affraid  affraid j'suis C  j'suis C

Je vous laisse imaginer les crises de rire de nos détracteurs. MDR1  MDR1  MDR1  MDR1
Selon un dernier sondage, notre côte de popularité aurait chuté de 50%.
Je propose donc une « suspension de séance » pour que vous retrouviez votre sang froid.
Je préfère réagir avant que l’un d’entre vous me donne le coup de grâce en proposant un Eclator  affraid  affraid  affraid (ce serait pire que le start pilot)

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Message par Tassin Alain le Mer 5 Aoû 2020 - 9:44

Parfait  Thierry très bonne proposition !
Bravo  surtout que çà ne représente que bien peu d'effort :
On en enlève un ...& on en place un autre !
=====>  sunny  Un qui soit déjà expérimenté bien sûr Siffle.  

***** UNE autre possibilité d'absence d'étincelles aux bougies --->
----> Cette même ''panne'' m'est arrivé en 1960 avec ma 1° (une SIMCA 5 )
----> mon papa m'a tiré pendant # 3 km sans qu'elle puisse démarrer ...
Finalement la nuit tombant nous nous sommes aperçus qu'il y avait UNE étincelle partant du fil HT de la bobine ....
...et qui allait directement à une masse proche !
Donc la HT ne voulait pas s'em merder ET avait choisi le chemin le plus facile !

***** Pensez toujours à avoir des fils HT qui soient LOIN d'une MASSE


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Message par Thiric le Mer 5 Aoû 2020 - 9:46

Poulalion a écrit:
N’oublions pas que nos échanges passionnants et passionnés sont lus par toute la France et sa banlieue proche
N’oublions pas que nous sommes sensés être LES spécialistes des 01........... Qui n’arrivent pas à démarrer un moteur.
Je vous laisse imaginer les crises de rire de nos détracteurs.
Nos échanges montrent surtout à toute la France et sa banlieue proche l'esprit d'entraide qui règne ici.
Les Amis ne sont pas indifférents aux difficultés rencontrées par l'un de nous. BRAVO À TOUS !.

le Conservateur en Chef a écrit:...Je fais une pause pour faire la tournée des popotes, et je ré-attaque la semaine prochaine...Mais ça ne vous dispense pas de chercher, je ramasse les copies lundi...
Chacun a pu donner son opinion sur les causes possibles "du cas d'espèce".
Laissons donc le Conservateur en chef, "instance dirigeante et représentante" (Administrateur fondateur, Secretaire et Trésorier, également administrateur du forum) tester tous les  conseils donnés à son retour de tournée d'inspection des popotes.

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Message par Babycid le Mer 5 Aoû 2020 - 11:12

Dans un cas comme celui-ci, où l'on est dans une impasse: rien ne fonctionne et on a tout vu!.
NE PAS SE PRENDRE LA TÊTE! ! ! ! !
On arrache tout et recommence à zéro :
1_ reprendre la distribution depuis le B A ba. Sur le site il y a tout ce qui faut Page 22 de la notice 201 5° édition: Placer le piston à 16,1 m/m du point mort bas (ou 73,9 du point mort haut) sur le cylindre 1 (vers le radiateur), ceci indique que la soupape d'échappement est en début d'ouverture. Ne pas oublier de mettre une cale de 0,2 sous le poussoir.
BLOQUER LE MOTEUR, c'est à dire ne pas tourner et mettre la chaine de distribution en place.trouver un trou de fixation du pignon, éventuellement on peut retourner le pignon, il doit y avoir au moins 3 tous en face. la marge est d'une demi dent.
Remontage de la culasse à l'huile en suivant l'escargot et serrage en 2 ou 3 passe pour obtenir environ 5kg de serrage. Ne pas mettre d'eau

2_ Régler le jeu des poussoirs aux soupapes. 0,15 à l'adm. et 0,20 à l'échap. (Ou 0,20 à l'adm et 0,25 à l'échap selon le cas)
Mettre en bascule le cylindre 1  régler les poussoirs du 4
Mettre en bascule le cylindre 3  régler les poussoirs du 2
Mettre en bascule le cylindre 4  régler les poussoirs du 1
Mettre en bascule le cylindre 2  régler les poussoirs du 3.
Faire un tour pour rien pour bien mettre en place
Contrôler les jeux sans rien toucher. Si c'est bon , passer à la suite.

3 _ Carburation
Régler le niveau d'essence dans la cuve en ajoutant ou sortant un joint sous le pointeau. Il est supposé que l'essence arrive bien au pointeau, filtre et réservoir propre.
Le niveau doit être à environ 2 m/m dans le tube à décroché qui rentre sous le papillon .
Ensuite réglage carburateur Solex 25 AHD :
Buse 21
Gicleur de ralenti    40 ou 45
Gicleur principal      110
Gicleur d’émulsion   240
Support de gicleur d’émulsion  26
Gicleur d'air de starter 4
Gicleur de starter 110
Gicleur d'air de ralenti 100
Vis de richesse vissée à fond et desserrée de 1,5 tour.

4 _ Allumage
Mettre le repère au volant sur A ou ALL
sortir le chapeau de l'allumeur, le doigt indique le point d'allumage du cylindre 1 ou 4.
Régler l'allumeur de manière à ce que les vis platinées soit en début d'ouverture.
Bloquer l'allumeur.
Faire en sorte que le fil en face le doigt de l'allumeur  aille au bon cylindre (soit le 1 soit le 4).

Là normalement le moteur doit partir à la manivelle au 1/4 de tour, starter à fond après avoir passé toutes les compression avant de mettre le contact.

Laisser tiédir le moteur puis refaire une passe de serrage à la culasse à 5 kg

Astuce de fainéant: pour ne pas se contorsionner à la manivelle je prends une clé et je tourne par le 6 pans de la dent de loup.

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Message par Poulalion le Mer 5 Aoû 2020 - 12:20

Babycid a écrit:
Mettre le repère au volant sur A ou ALL

tetesurpr. tetesurpr. tetesurpr.

Oui jean Luc, mais malgré toutes tes vérifications si tu n’es pas certain que le volant moteur a été bien monté, ce point là risque d’être un erreur.
Tu le sais surement mieux que moi mais il n’y a pas de détrompeur et personne ne nous a dit que le volant n’était pas décalé de 60°…120°ou …, ?

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Message par Babycid le Mer 5 Aoû 2020 - 13:22

Quand je démonterai mon moteur je te dirai à combien du point mort haut il faut allumer, de mémoire 5 m/m et quelque.
Toujours d'après la notice , eh oui c'est accessible à tous, toujours page 22 c'est 0,5 avant le Point mort Haut.
Jean-Luc

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Message par Tassin Alain le Mer 5 Aoû 2020 - 13:34

Notre Étienne a fort bien soulevé la faille de ces repères ERRONÉS  affraid
Donc ===> Suivre très exactement le processus décrit parJean Luc

MAIS en oubliant TOTALEMENT de tenir compte des repères pouvant figurer sur le volant
Ne tenir compte QUE de la seule position réelle du piston
Donc il faut se servir des yeux en observant ( à l'intérieur vers les poussoirs ) LA montée MAXIMUM de la bielle arrivant au PMH
Ainsi on éliminera les sources d'erreurs inévitables sunny

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Message par Poulalion le Mer 5 Aoû 2020 - 14:27

"Babycid"

sortir le chapeau de l'allumeur, le doigt indique le point d'allumage du cylindre 1 ou 4.
Faire en sorte que le fil en face le doigt de l'allumeur  aille au bon cylindre (soit le 1 soit le 4).

tetesurpr.  tetesurpr.


Je ne veux pas le faire, mais si je voulais en « rajouter une couche », je dirais que dans l’explication de Jean Luc il manque encore une information ESSENTIELLE
Même si on suppose que les repères sont à la bonne place sur un volant qui n’a pas été décalé, il faut quand même savoir que, pour 1 cycle, ces repères passent 2 fois devant la lumière.
Avec cette explication on a une chance sur 2 de se tromper (c’est le cylindre qui est en compression qui doit recevoir l’étincelle)
(MAIS PAS ...........:…. « Soit le 1 soit le 4 » comme le dit Jean Luc) Embarassed Embarassed Embarassed

moi je dis ça......, c'est pour en causer Siffle. Siffle. Siffle.


Dernière édition par Poulalion le Mer 5 Aoû 2020 - 17:03, édité 1 fois

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Message par Hervé59 le Mer 5 Aoû 2020 - 15:29

Après un démontage trop rapide sur un moteur, sans repère sur le volant, j'étais perdu pour bien caler l'allumage.
Comme l'a décrit Claudet, il suffit de vérifier le Phm avec la compression. Perso, seul à la manivelle, j'ai retiré toutes bougies et mis un bouchon en liège à la place de la bougie au cylindre 1... et quand le bouchon saute... il est temps de boire, de ne plus bouger le Phm n'est pas loin.

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Message par claudet le Mer 5 Aoû 2020 - 17:16

Merci Hervé du 59 d'avoir lu mon message , tu es sans doute le seul ! Siffle.

C'est rassurant et valorisant pour celui qui se décarcasse à essayer de mettre un message constructif de savoir qu'il y en a au moins un qui s'est penché dessus ! serviteur

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Message par philou le Mer 5 Aoû 2020 - 19:46

En fin de compte on en est tous a la meme conclusion ,controle du calage, avec un bouchon ou avec un doigt au trou du fut heuuu pardon au trou de bougie avec ouverture du couvercle des soupapes pour voir la bascule ou la fermeture des soupapes

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Message par Poulalion le Jeu 6 Aoû 2020 - 8:26

claudet a écrit:Merci Hervé du 59 d'avoir lu mon message , tu es sans doute le seul ! Siffle.

C'est rassurant et valorisant pour celui qui se décarcasse à essayer de mettre un message constructif de savoir qu'il y en a au moins un qui s'est penché dessus ! serviteur

Et voilà notre petit Claudet qui nous fait le caprice de la communiante traumatisée.
(Une petite déprime à cause de la chaleur peut être????)

Vous allez voir, il va bientôt se rouler par terre. JeCraque

Mais oui mon « petit Claudinet » (ON T’AIME) et contrairement à ce que tu crois, on lit TOUS tes messages.
Personnellement je les imprime TOUS et je les classe dans mes archives perso ….(à toutes fins utiles.) frotte mains

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Message par Tassin Alain le Jeu 6 Aoû 2020 - 9:21

Oh que OUI  m'sieur Étienne c'est tout à fait exact .
====> Chez nous autres : ''Les Amis des 01 ''
====> On sème fort ! ...
On sème l'AMITIÉ entre tous ceux qui sont des VRAIS Hommes Passionnés
Passionnés certes par NOS PEUGEOT 01 ...
Mais aussi par l'ensemble des questions -- & des solutions --- concernant la MÉCANIQUE
Mais AUSSI par ce qui se passe dans le Monde qui nous entoure

MDR1 PS : MERCI   à ceusses qui arrivent à lire  Sleep  Sleep ...mes nombreux ====>   Palabres1 ..etc etc ...!

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Message par claudet le Jeu 6 Aoû 2020 - 9:28

Etienne ----- Tire langue

Pour la petite histoire , véridique ! :
Un ancien collègue carrossier , quand l'un de nous les mécaniciens était sur une voiture en panne disait :
"C'est surement la pompe à essence !"
"C'est l'allumage !"
"T'as regardé les compressions ?"
"Et le condo il est bon ?"
"Les bougies sont bonnes ?" Being

Et quand enfin le gars avait trouvé !
"T'as vu je te l'avais dit que c'était ça !" MDR1

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Message par Poulalion le Jeu 6 Aoû 2020 - 10:27

claudet a écrit:
"T'as vu je te l'avais dit que c'était ça !"
Et bien chez nous, c’est un peu pareil. (Sortie annuelle de vélomoteurs)
Tous le monde s’exprime librement, et au restau on désigne le gagnant qui a trouvé la cause de la panne
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Message par zimi le Ven 7 Aoû 2020 - 21:31

poulalion a écrit:Selon plusieurs sources bien informées et concordantes (en provenance du sud-est de la France) notre Manu n’aurait pas quitté le Lauragais pour partir en congé mais il "aurait" fait un voyage éclair à Lourdes pour implorer la sainte vierge et lui demander son intervention pour le démarrage du moteur à Jean Gabriel.




Si manu ne la pas fait moi oui cheers  Normalement ça devrais plus tarder a tourner![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par directeur technique le Ven 7 Aoû 2020 - 21:44

MDRgast MDRgast MDRgast MDRgast MDRgast

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Message par philou le Sam 8 Aoû 2020 - 12:24

Faut peut etre mettre des cierges a la place des bougies  Roulerire Roulerire

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Message par Poulalion le Mar 18 Aoû 2020 - 9:51

Compte tenu du délai (très généreux) que nous t’avons accordé et qui est largement dépassé.
Compte tenu des conseils (très intelligents) que nous t’avons prodigués (gratuitement) et que tu as ignorés (volontairement).
Compte tenu du repos et du « tour de France » que tu t’es accordé.

Nous pensons que la « réanimation » de ton moteur est définitivement impossible
Il te reste un dernier recours, c’est de le jeter dans une décharge et nous dire laquelle Merci1

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Message par guy23 le Jeu 20 Aoû 2020 - 7:51

Alors ça pète ?

Ou :

Alors ça pète !

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Message par PIMOUSSE le Sam 22 Aoû 2020 - 10:26

Bonjour En ce qui concerne ma 201 on avait changé les charbons du demareur ce qui avait resolu mon probleme et si vous ne l'avez pas déjà fait c'est peut etre a essayer... Bon courage à vous


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Message par Patrick6906 le Sam 22 Aoû 2020 - 13:50

Il reste tout de même un dernier diagnostic qui n’a semble-t-il pas été tenté.
Le coup de pied dans les pneus !
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Message par le Conservateur en Chef le Sam 22 Aoû 2020 - 15:45

Le démarreur fonctionne très bien. Le coup de pied dans les pneus sera en tout dernier ressort, juste avant la déchetterie préalablement choisie par Poulalion...
Je re-chatouille Madame coupé d'affaires la semaine prochaine pour essayer de la faire rire...soupirs...

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Message par Poulalion le Sam 22 Aoû 2020 - 16:01

Vu le « statu quo » de ce sujet, on pourrait aussi organiser un séminaire dans l’hémicycle du musée de Villetritouls pour préparer et planifier un plan d’action,…. définir les besoins,…..et approvisionner les ressources (nourriture et boissons) nécessaires pour une équipe complète  d’intervention compétente, rapide et efficace.

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Message par le Conservateur en Chef le Sam 22 Aoû 2020 - 16:10

Poulalion a écrit:on pourrait organiser un séminaire dans l’hémicycle du musée de Villetritouls pour préparer et planifier un plan d’action,…. définir les besoins,…..et approvisionner les ressources (nourriture et boissons) nécessaires pour une équipe complète  d’intervention compétente, rapide et efficace.
C'est quand vous voulez...A cette occasion, il est bien évident que l'entrée au Musée sera à tarif préférentiel gratuite...Mais attention aux resquilleurs qui parlent beaucoup mais qui travaillent pas des masses Hyenes

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Message par Poulalion le Sam 22 Aoû 2020 - 16:20

le Conservateur en Chef a écrit:
C'est quand vous voulez...A cette occasion, il est bien évident que l'entrée au Musée sera  gratuite...Mais attention aux resquilleurs qui parlent beaucoup mais qui travaillent pas des masses Hyenes

Naturellement, les coûts de transport des participants ainsi que l’hébergement (environ 3jours) seraient intégralement à la charge du musée.

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