l'utilisation d'un accélérateur manuel...

l'utilisation d'un accélérateur manuel... Empty l'utilisation d'un accélérateur manuel...

Message par buga le Dim 6 Sep 2020 - 6:17

depuis quelques jours,j'ai remarqué quelque chose.
(surtout depuis que mon "frein moteur" ne répond plus)
j'utilise mon accélérateur manuel de construction maison,pour sortir du domaine où j'habite,en roulant doucement et sans à-coups.
et,distrait comme je suis,
je l'oublie souvent.
mis à régime "moyen".

il me semble avoir constaté,
(en fait je l'ai bien constaté mais je vous laisse juges..)
qu'il me sert positivement dans mes changements de vitesses,en montant vers la troisième.

je m'explique..

le carbu ancien n'a pas de pompe de reprise.
je lache les gaz et je tente de changer de vitesses.
monter de 1 en 2 puis de 2 en 3.
le régime EXACT à obtenir n'est pas évident.
car selon le ralentissement de la voiture,la vitesse devient différente à chaque fois.
et comme elle ralenti sauf en descente,ou même elle peut accélérer,
chaque changement de vitesse en "montant" de vitesse,est particulier.
(en descente aussi,d'ailleurs)
et il arrive souvent que finalement,mon régime moteur est trop "ralenti",et je dois remettre du gaz pour terminer le changement de vitesse..et le trou.le ralentissement brutal,le temps que le carbu réagisse.

en fait,disons que pour les changements de vitesses en montant,sur terrain plat,le moteur se retrouve entre le ralenti et 1000 tours à peu près.

mais si on réfléchit bien,JAMAIS la vitesse supérieure ne necessite que le moteur soit au ralenti.
or selon les circonstances,dans la circulation actuelle,on fait plus attention aux autres voitures qu'au régime moteur.
et donc ça craque, ou le régime moteur est trop bas et il y a le trou dans la réaccélération..

ceci dit,je veux bien convenir que depuis que j'avais un frein moteur,j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes différentes et que je la conduis mal.....

soit,que maintenant,
à plat ou en légère descente,
lorsque je redémarre pour passer mes vitesses vers le haut,
je remet un peu de gaz manuels,ce qui influe sur le régime moteur quand je relâche les gaz,et lorsque je met la deuxième puis la troisième,je me retrouve plus vite dans la bonne plage de régimes,
et cela facilite le passage de vitesses..
je ne suis plus à 200 tours minutes au ralenti,mais entre 500 et un peu plus.

en côte forte,je sais que ce sera inutile,le régime doit descendre bien plus que cela..

qu'en pensez-vous,les aficionados,et experts en tout genre??

je déconne,ou c'est réel??

Revenir en haut Aller en bas