Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

+3
philou
mairesse02
RESTOR
7 participants

Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par RESTOR Jeu 1 Oct 2020 - 13:33

J'ai fait rectifier mes axes de pivot de train avant et fait réusiner de nouvelles bagues ajustées pile poil aux premiers. Chose à laquelle je n'ai pas pensé c'est qu'une fois remontées à la presse l'alésage des bagues allait perdre quelques 1/100.
Je vais donc passer un coup d'alésoir expansible pour retrouver un ajustage adéquat. J'ai lu qu'une telle opération devait être réalisée soit au suif soit à l'huile de coupe. Ben … je n'ai ni l'un ni l'autre. Puis-je me dépanner avec du WD40 ?

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par mairesse02 Jeu 1 Oct 2020 - 13:48

et oui ....les bagues à parois minces emmanchées serrées (de plus à la presse donc plusieurs centièmes )...se refermes...comme tu le dis....et quasiment de la valeur de serrage !!!
selon les lèvres de ton alésoir (douces) ok pour le WD40.....mais une huile (même moteur )sera mieux !!

et tout doux !!!

et l'état de surface de la zone retouché va aussi dépendre de la matière utilisé pour la réalisation des bagues....

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par philou Jeu 1 Oct 2020 - 14:03

J'ai eu le meme probleme ,j'ai passé un alesoir avec de l'huile ordinnaire

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par RESTOR Jeu 1 Oct 2020 - 14:05

parfait alors ce sera huile moteur. Merci pour ces conseils avisés.

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par zimi Jeu 1 Oct 2020 - 20:39

Je fais ça la semaine prochaine a l'école normalement!
Enfin les axes de carrossage et de suspension...
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par Pat44 Jeu 1 Oct 2020 - 23:19

Par expérience j’utiliserai du suif pour réaléser tes bagues,à défaut du savon de Marseille ou de la paraffine.

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par claudet Jeu 1 Oct 2020 - 23:38

Je déteste les alésoirs expansibles , c'est fragile , ça coupe jamais et ça part dans tous les sens , impossible de rester aligné ! ( Ceci n'engage que moi mais puisqu'on en parle je le dis quand même !)

Vous allez peut être rire , ne vous en privez pas c'est bon pour la santé et ça ne me dérange pas ! Wink
Pour ce genre d'opération je me fabrique un genre de honoir en toile émeri !(toile en rouleaux un peu rigide)  
Je me choisis un bout de rond d'un diamètre 1 ou 2mm inférieur à la bague , ensuite je roule du papier sans aucun pli et ensuite la toile émeri ( moins d'un tour , il ne faut pas que les 2 bords se touchent ni se chevauchent ) jusqu'à ce que que ça rentre en forçant à peine , le nombre de tours de papier permet d'ajuster la chose ! Pour maintenir le tout il m'est arrivé de coller ou de juste tenir à la main à chaque bout ou encore mettre des colliers à durites , c'est selon l'inspiration !
Je tourne en me déplaçant comme pour un déglaçage !
L'avantage est qu'on travaille sur les 2 bagues en même temps ce qui permet de préserver l'alignement voir de le corriger si nécessaire !
Si les 2 bagues ne sont pas au même diamètre on peut faire une à la fois tout en se centrant sur l'autre !
Il m'est arrivé de récupérer l'ovalisation d'une bielle de BSA avec cette méthode (bielle montée sur rouleaux )
Le lubrifiant ? pétrole !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par mairesse02 Ven 2 Oct 2020 - 7:26

ok avec toi Claudet......mais quand tu na pas grand chose sous la main !!!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par guy23 Dim 20 Fév 2022 - 0:27

OK pour les alésoirs expansibles : j'en ai cassé et pour faire la cote Embarassed

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel lubrifiant pour reprendre un alésage? Empty Re: Quel lubrifiant pour reprendre un alésage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum