Essence, additifs..., avance à l'allumage
+21
Marc25
ppf63
doudou201
Nicososo61
guy23
Hervé59
zimi
FLd78
papapygeot
2Gx
Tassin Alain
thierry peseux
Vonin Jean Louis
le Conservateur en Chef
Babycid
Pat44
alain301
Thiric
Poulalion
directeur technique
dom25
25 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: AUTOUR DE NOS 01 : Accessoires, Publicités, Cartes postales, Documents techniques d'époque, Miniatures, Bric-à-brac :: Bric-à-brac autour de nos 01 (tout ce qui n'entre pas dans les autres sujets)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Jean Luc,
Une réponse digne de mes boutades
Tu gardes 6 mois ton essence chez toi avant de la mettre dans le réservoir !
Pour augmenter l'indice c'est plus facile, tu vas à l 'aérodrome le plus proche (c'est du 145)
À part ces bêtises
La faible résistance à la détonation des carburants économiques (comme un collectionneur de moto faisait: 15 % de gasoil et le reste en SP95) conduit parfois à un autoallumage dans la chambre qui détruira à terme les bielles...
Un moteur peut toujours être alimenté avec un taux d'octane plus élevé mais l'inverse, n'est pas toujours vrai si votre moteur à subit un rabotage!
Un latéral n'a pas de cliquetis contrairement à un culbuté
( j'ai essayé à 27 ° d'avance (AA) avec du 98, Le moteur tourne bien mais le ralenti descend ! surprenant...)
Le 98 plus détergent, plus d'odeur
Le 95 plus corrosif ...
Un coup de "pont" local (Pontarlier anis) après tout ceci pour remettre les idées en place
Une réponse digne de mes boutades
Tu gardes 6 mois ton essence chez toi avant de la mettre dans le réservoir !
Pour augmenter l'indice c'est plus facile, tu vas à l 'aérodrome le plus proche (c'est du 145)
À part ces bêtises
La faible résistance à la détonation des carburants économiques (comme un collectionneur de moto faisait: 15 % de gasoil et le reste en SP95) conduit parfois à un autoallumage dans la chambre qui détruira à terme les bielles...
Un moteur peut toujours être alimenté avec un taux d'octane plus élevé mais l'inverse, n'est pas toujours vrai si votre moteur à subit un rabotage!
Un latéral n'a pas de cliquetis contrairement à un culbuté
( j'ai essayé à 27 ° d'avance (AA) avec du 98, Le moteur tourne bien mais le ralenti descend ! surprenant...)
Le 98 plus détergent, plus d'odeur
Le 95 plus corrosif ...
Un coup de "pont" local (Pontarlier anis) après tout ceci pour remettre les idées en place
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Babycid a écrit:Mon bouchon est parfaitement d'origine l'event il y en a deux un sur le bouchon et un sur la jauge. L'abitacle n'est et n'a jamais été étanche mais i y a une odeur d'essence qui regne. Je vais faire ce que tu dis rendre etanche le reservoir ety mettre un tube vers l'entrée du carbu. A voir
A mon tour de poser une question.
Peux-tu nous faire une photo de ton bouchon « d’origine » avec la position des évents
J’ai toujours pensé que le mien était d’origine et il n’y a pas de trous.
Je pense que l'event se fait par la"non etancheité" du bouchon. (Sans joint)
La jauge a essence n’a pas d’évent non plus (je ne vois pas à quoi elle servirait)
Et tout fonctionne parfaitement. (et sans odeur)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Tu as cette info d’où ?Dom25 a écrit:
Un latéral n'a pas de cliquetis contrairement à un culbuté
A ma connaissance c'est l'inverse et c'est lié au remplissage.
En revanche vu le taux de compression d'un moteur de 01 d'ici que tu cliquetes avec de l'essence moderne tu as de le marge !
Invité- Invité
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Oui, sur le point de vue physique mais le taux d'octane des essences modernes est trop élevé pour un latéral ( donc limite de cliquetis trop haut comme tu le dis)
Les culbutes sont plus compressés donc plus sensibles aux cliquetis
En résumé
Plus un carburant est volatile moins il génère de cliquetis. Ajouter du gasoil ou du kérozène dans de l'essence diminue l'indice d'octane. Il suffit de mettre son nez dans un voiture ou moto de compétition nouris en essence aviation avec un RON de 140...
pour s'en rendre compte, c'est plein de vapeurs.
Pour tirer profit au maximum du taux de compression, l'indice d'octane doit être le PLUS ELEVE possible car plus l'indice est élevée plus la pression en fin de combustion peut être élevée et donc plus de puissance a récupérer. Ce qui explique que pour augmenter les perfo on augmente l'avance mais pour éviter le cliquetis, on choisit un indice plus élevé (c'est ce qui est fait en compétition et aviation).
Si les indices en France sont de 95 et 98 c'est uniquement que faire un carburant avec un indice plus elevé revient plus cher et surtout est plus mauvais pour l'environnement.
En substituant le plomb par du benzène à la fin des années 80, le carburant est passé de 97 à 95. L'allemagne fait encore plus fort en proposant du 91, un carburant moins cher.... Mais le Japon a du 100 encore maintenant...
Donc bien garder un indice haut ( comme dit plus haut)
Les culbutes sont plus compressés donc plus sensibles aux cliquetis
En résumé
Plus un carburant est volatile moins il génère de cliquetis. Ajouter du gasoil ou du kérozène dans de l'essence diminue l'indice d'octane. Il suffit de mettre son nez dans un voiture ou moto de compétition nouris en essence aviation avec un RON de 140...
pour s'en rendre compte, c'est plein de vapeurs.
Pour tirer profit au maximum du taux de compression, l'indice d'octane doit être le PLUS ELEVE possible car plus l'indice est élevée plus la pression en fin de combustion peut être élevée et donc plus de puissance a récupérer. Ce qui explique que pour augmenter les perfo on augmente l'avance mais pour éviter le cliquetis, on choisit un indice plus élevé (c'est ce qui est fait en compétition et aviation).
Si les indices en France sont de 95 et 98 c'est uniquement que faire un carburant avec un indice plus elevé revient plus cher et surtout est plus mauvais pour l'environnement.
En substituant le plomb par du benzène à la fin des années 80, le carburant est passé de 97 à 95. L'allemagne fait encore plus fort en proposant du 91, un carburant moins cher.... Mais le Japon a du 100 encore maintenant...
Donc bien garder un indice haut ( comme dit plus haut)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Le tube dans lequel passe la chaînette du flotteur de jauge, et sur lequel sont raccordés le tendeur et la gaine qui conduisent ladite chaînette jusqu'à l'indicateur de niveau peut laisser passer les vapeurs d'essence jusque dans l'habitacle :Poulalion a écrit:La jauge a essence n’a pas d’évent non plus (je ne vois pas à quoi elle servirait)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Je n'ai pas d'odeurs d'essence dans ma 201
Le précedent propriétaire avait étanché le tour du réservoir et le tablier avec de la graisse épaisse et ça a l'air éfficace . Je rappelle que la voiture n'a jamais été restaurée
Par contre il faut que le robinet d'essence soit entierement ouvert ou fermé
En position à moitié ouvert,il goutte et la ça sent l'essence
Le précedent propriétaire avait étanché le tour du réservoir et le tablier avec de la graisse épaisse et ça a l'air éfficace . Je rappelle que la voiture n'a jamais été restaurée
Par contre il faut que le robinet d'essence soit entierement ouvert ou fermé
En position à moitié ouvert,il goutte et la ça sent l'essence
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
pour ma par j'ai le même problème que vous et depuis longtemps je pense (cela m'embête de l'avouer ) a la même chose que Jean-Louis.
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Reste a savoir qui de l'oeuf ou de la poule...Dom25 a écrit:Les culbutes sont plus compressés donc plus sensibles aux cliquetis
Les laterals sont plus sensibles au cliquetis donc moins compressés fonctionnerait aussi
Ca me parait un peu trop simple mais effectivement je n'ai pas en tete de contre-exemples.Dom25 a écrit:Plus un carburant est volatile moins il génère de cliquetis. Ajouter du gasoil ou du kérozène dans de l'essence diminue l'indice d'octane. Il suffit de mettre son nez dans un voiture ou moto de compétition nouris en essence aviation avec un RON de 140...
pour s'en rendre compte, c'est plein de vapeurs.
Si vous voulez la solution Mercedes :
45% de benzène, 25% de méthanol, 25% d’essence de haut indice d’octane, 3% d’acétone et 2% de nitrobenzène
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc25 le Mer 7 Nov 2018 - 19:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Une question car je n'ai pas démonté l'indicateur de jauge sur le tableau de bord
Celui-ci serait-il étanche à l'origine? Et certain le resterait encore...
Nous expliquerions que certains ne ressentent pas d'odeur!
L'odeur passant par la chaînette resterait enfermée
Celui-ci serait-il étanche à l'origine? Et certain le resterait encore...
Nous expliquerions que certains ne ressentent pas d'odeur!
L'odeur passant par la chaînette resterait enfermée
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Montez un gazo....plus de problèmes d'essence
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Comme pouvait dire la Mère Denis : ...
~~~> ''''...... ÇA ...c'est b'en vrai !... '''''
***** Elle , une Vedette ! , causait Lessive !..
Donc on parle ici des ''' gommages ''' ceux çi provoqués par de la vieille essence gardée trop longtemps ....
Ma tronçonneuse ( avec un réservoir plein ....) , m'a joué ce tour après 6 mois d'arrêt ---->
----> TOUT était gommé ... / bloqué.../ bouché !...
Finalement , devant le boulot pour tout remettre en état : j'en ai acheté une AUTRE !
##### Faites donc comme moi :
SI cela arrive à votre ''01"..... ------> achetez en UNE AUTRE !!
~~~> ''''...... ÇA ...c'est b'en vrai !... '''''
***** Elle , une Vedette ! , causait Lessive !..
Donc on parle ici des ''' gommages ''' ceux çi provoqués par de la vieille essence gardée trop longtemps ....
Ma tronçonneuse ( avec un réservoir plein ....) , m'a joué ce tour après 6 mois d'arrêt ---->
----> TOUT était gommé ... / bloqué.../ bouché !...
Finalement , devant le boulot pour tout remettre en état : j'en ai acheté une AUTRE !
##### Faites donc comme moi :
SI cela arrive à votre ''01"..... ------> achetez en UNE AUTRE !!
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Pour les odeurs des sens ..!?? ~~~> 1000 excuses : d'essence
*** On peut noter que notre carburateur est bien alimenté en calories
.... directement par tout l'ENSEMBLE : collecteur d'admission ET d'échappement !..
*** Résultat : on obtient ?.....de l'eau chaude dans la cuve du carburateur ? ...
Non ! mais bel & bien de la bonne essence chaude avec de BONNES vapeurs qui nous ''en mettent plein la Vue --- et le NEZ !
Que faire pour --essayer-- de limiter d'avoir des ''vapeurs'' ?
*** Il serait judicieux de placer une cale/ joint ''anti thermique '' entre entrée côté collecteur d'admission ET entrée du carbu
*** Ainsi notre chère essence restera de glace ?!! ...Bof pas sûr , mais les ''odeurs'' diminueront un p'tit peu ?!....
*** On peut noter que notre carburateur est bien alimenté en calories
.... directement par tout l'ENSEMBLE : collecteur d'admission ET d'échappement !..
*** Résultat : on obtient ?.....
Non ! mais bel & bien de la bonne essence chaude avec de BONNES vapeurs qui nous ''en mettent plein la Vue --- et le NEZ !
Que faire pour --essayer-- de limiter d'avoir des ''vapeurs'' ?
*** Il serait judicieux de placer une cale/ joint ''anti thermique '' entre entrée côté collecteur d'admission ET entrée du carbu
*** Ainsi notre chère essence restera de glace ?!! ...Bof pas sûr , mais les ''odeurs'' diminueront un p'tit peu ?!....
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Ce n'est pas la nappe du séjour, c'est le matelas de la chambre à coucher !
_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Et comment tu le saisle Conservateur en Chef a écrit:Ce n'est pas la nappe du séjour, c'est le matelas de la chambre à coucher !
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Moi je roule au 95 E10 avec toutes mes voitures 01,02 , le car (un pétou de temps en temps au démarage à froid), et mes voitures modernes (toy..20 ans d'âge) et je n'ai eu aucun problème même après plus d'un an de stockage réservoir quasi vide. C'est vrais que je mets peu d'avance et ne fais pas 1000km/an mais je suis au 95E10 depuis qu'il existe.
_________________
Des 401 et un autocar de 1934
papapygeot- Adhérent
- Date d'inscription : 07/10/2018
Ville et Code Postal : VOIRON 38500
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
bonjour francis, cela fait plaisir de te voir ICI pour ma par je n'achète que de l'essence 98 pour ma 201 ,je fait 1000 kms par ans aucun problème a ce jour ni de" pétou" ou de" ratatouille "la même essence me sert pour ;la moto de gosse, la tondeuse, le tronçonneuse (avec l'huile bien sur )le roto fil.et bien sur sans additif vu qu'a l'époque(années 30) il n'y avait pas de plomb dans l'essence .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Comme Francis,j'ai essayé le 95 E10 Pas de problemes ;la 177 a l'air d'apprécier
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Vonin Jean Louis a écrit:Comme Francis,j'ai essayé le 95 E10 Pas de problemes ;la 177 a l'air d'apprécier
Pas de problème Jean Louis et Francis je suis bien d’accord (à condition de ne pas laisser vieillir ce carburant)
Ce problème a déjà été évoqué ici même (dans ce sujet)
Si vous avez un peu de temps vous remontez au 3 novembre et vous lisez.
Après, vous pouvez m’appeler, je vous parlerai de ma mésaventure.
Francis : si tu n’as jamais eu de problème, c’est peut-être parce que tu laisses tes réservoirs « quasi vides » et que tu refais le plein avec de l’essence propre. (ce mélange attenue le phénomène)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
[quote="Poulalion"]
Pas de problème Jean Louis et Francis je suis bien d’accord (à condition de ne pas laisser vieillir ce carburant)
[b]
Avec une consommation d'un petit peu plus de 10 litres/100 le carburant n'a pas le temps de vieillir
Je trouve que les passages à la pompe reviennent un petit peu trop souvent!
Vonin Jean Louis a écrit:Comme Francis,j'ai essayé le 95 E10 Pas de problemes ;la 177 a l'air d'apprécier
Pas de problème Jean Louis et Francis je suis bien d’accord (à condition de ne pas laisser vieillir ce carburant)
[b]
Avec une consommation d'un petit peu plus de 10 litres/100 le carburant n'a pas le temps de vieillir
Je trouve que les passages à la pompe reviennent un petit peu trop souvent!
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Jean Louis : ....pour ne plus avoir le coup de pompe ...?
UNE seule solution ---très efficace ---
===> Laisser nos 01 au repos ceci au garage !
Mais ...combien seraient malheureuses nos Peugeot que nous avons 'choyées'' avec passion !
UNE seule solution ---très efficace ---
===> Laisser nos 01 au repos ceci au garage !
Mais ...combien seraient malheureuses nos Peugeot que nous avons 'choyées'' avec passion !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Bien d'accord avec toi Alain !
Seulement,je te rappelle que ce sont les voitures qui roulent très peu qui sont le plus souvent en panne . Sans doute pour se venger d'être abandonnées
Et quand je vois le sourire de mon petit fils si je vais le chercher à l'école en 177
Seulement,je te rappelle que ce sont les voitures qui roulent très peu qui sont le plus souvent en panne . Sans doute pour se venger d'être abandonnées
Et quand je vois le sourire de mon petit fils si je vais le chercher à l'école en 177
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
heu
je sais pas si j'avais dit mais perso je met de l'Huile 2T a tres faible taux en synthese haut de gamme
une dose a 2% pour 5litres dans les motos anciennes et 20cl/60 litres dans mon super TD de 180cv de 2017
çest infime mais le moteur tourne plus rond et silencieux
pour la 201 qui a tres peux rouler idem dosage 1 et jamais d'essence qui traine dans le reservoir.
Vala
je sais pas si j'avais dit mais perso je met de l'Huile 2T a tres faible taux en synthese haut de gamme
une dose a 2% pour 5litres dans les motos anciennes et 20cl/60 litres dans mon super TD de 180cv de 2017
çest infime mais le moteur tourne plus rond et silencieux
pour la 201 qui a tres peux rouler idem dosage 1 et jamais d'essence qui traine dans le reservoir.
Vala
_________________
Cherchez pas, ça marchera pas!
FLd78- Date d'inscription : 15/03/2019
Ville et Code Postal : 78 elancourt
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Bon je vois qu'il n'y a pas "une" vérité,
Sur ma 302 (moteur culbuté), moi je mets de sp 95 E10 et de temps de l'additif,
je me tâte à essayer l' E85 en changeant juste des gicleurs de ralenti/starter/principal (d'environ 20% supérieure à l'origine sur les conseils de B2H).
Pour l'avance, j'ai un doute maintenant, j'en ai peu être trop mis: la voiture chauffe (le radiateur n'à pas été rénové chez un pro encore), ce ci dit elle démarre au 1/4 et prend ça Vmax facilement.
Pour le réglage, j'en ai mis jusqu'à ne plus arriver à démarrer fastoche, et la j'en ai enlevé un peu, je n'ai jamais entendu le légendaire (celui qu'on dit que si il y en avait on l'entendrait, mais qu'on ne connait pas le bruit) Cliquetis.
C'est le problème d'avoir fait des études et de la mécanique qu'avec des Ordinateurs: régler la richesse ou l'avance à l'oreille, à la vue ou au nez est tellement loin pour moi, qu'une belle courbe de pression cylindre avec le CA50% à 8°crk ou l'affichage du taux d’oxygène d'une sonde lambda...
Sur ma 302 (moteur culbuté), moi je mets de sp 95 E10 et de temps de l'additif,
je me tâte à essayer l' E85 en changeant juste des gicleurs de ralenti/starter/principal (d'environ 20% supérieure à l'origine sur les conseils de B2H).
Pour l'avance, j'ai un doute maintenant, j'en ai peu être trop mis: la voiture chauffe (le radiateur n'à pas été rénové chez un pro encore), ce ci dit elle démarre au 1/4 et prend ça Vmax facilement.
Pour le réglage, j'en ai mis jusqu'à ne plus arriver à démarrer fastoche, et la j'en ai enlevé un peu, je n'ai jamais entendu le légendaire (celui qu'on dit que si il y en avait on l'entendrait, mais qu'on ne connait pas le bruit) Cliquetis.
C'est le problème d'avoir fait des études et de la mécanique qu'avec des Ordinateurs: régler la richesse ou l'avance à l'oreille, à la vue ou au nez est tellement loin pour moi, qu'une belle courbe de pression cylindre avec le CA50% à 8°crk ou l'affichage du taux d’oxygène d'une sonde lambda...
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Si ta 302 chauffe : as-tu remplacé le tube d’eau dans la culasse ?
Ils sont toujours pourris : il faut les remplacer par un tube cuivre de plomberie
Ils sont toujours pourris : il faut les remplacer par un tube cuivre de plomberie
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Non mais il était pas pourris, j'ai enlevé les boues dans le bloc, vérifié que le bloc était pas bouché, changé la plaque d'eau de la pompe, redressé les ailette du radiateur, passé le tout au vinaigre blanc et au cristaux de soude... Après 1/4 d'heure à plus de 60km/h la température depasse les 90 et monte jusqu'à 110 petit à petit. J'ai fait un devis pour nettoyer le radiateur et on me prend 450€ttc... Je trouve ça pas donné, je pense faire un autre devis.
Ceci dit, je m'éloigne un peu du sujet, à moins que trop d'avance soit la cause de la chauffe...
Ceci dit, je m'éloigne un peu du sujet, à moins que trop d'avance soit la cause de la chauffe...
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Pour bien nettoyer un radiateur, il faut dessouder la boîte à eau et tringler les conduits d’eau des plaques d’échanges.
Il y a du travail mais c’est le seul moyen si le radiateur est emboué.
Il y a du travail mais c’est le seul moyen si le radiateur est emboué.
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
mecarun C99
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Après un blocage moteur de mob seulement 8 mois immobilisé , je me permets de nouveau d'attirer votre attention sur les essences modernes...
leurs stabilités restent seulement sur quelques mois et leurs agressivités aux joints sont effarantes...
Si vous devez ne pas rouler l'hiver, des essences longues conservations que vous connaissez certainement sont recommandées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
leurs stabilités restent seulement sur quelques mois et leurs agressivités aux joints sont effarantes...
Si vous devez ne pas rouler l'hiver, des essences longues conservations que vous connaissez certainement sont recommandées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
oui
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Alain du Musée Peugeot (AMMP) m'avait dit qu'il vidait tous les réservoirs des voitures exposées au Musée après chaque sortie s'il n'était pas prévu de sortie avec la voiture dans le mois suivant.
J'avais trouvé, à cette époque, cette méthode trop radicale. Mais en voyant la démonstration faite sur cette vidéo je pense que je vais prendre le temps de le faire aussi au moins pour l'hiver.
J'avais trouvé, à cette époque, cette méthode trop radicale. Mais en voyant la démonstration faite sur cette vidéo je pense que je vais prendre le temps de le faire aussi au moins pour l'hiver.
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
dans mes mobs j'ai mis du conservateur (bardhal de grande surface) , et même 3 ans après (alors que le conservateur ne parle que de 2 ans), ca redémarre !
depuis j'en met toujours dans l'essence de ma tondeuse, mes motos, quand la saison commence a être avancée et que on ne sait jamais quand sera la prochaine sortie !
depuis j'en met toujours dans l'essence de ma tondeuse, mes motos, quand la saison commence a être avancée et que on ne sait jamais quand sera la prochaine sortie !
_________________
CLaudie, 201C, coupé decouvrable luxe CL, 1932
Nicososo61- Date d'inscription : 26/12/2019
Ville et Code Postal : 61800
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
moi également mais quand le moteur de la mob refuse de tourner ( piston au PmH et refusant de descendre sous la lumière d'admission)
et que tu vois le caramel fondre quand tu mets de l’acétone, tu te dis que le stabilisant ça ne fonctionne pas toujours bien
( pour l'anecdote le carbu n'a pas été nettoyé ..) l'oxydation est au contact de l'air à priori
mais il est vrai que le robinet fermait mal bien
je n'ose pas imaginer un culbu soupapes ouvertes avec carbu en haut ( bonjour le dégât)
Ce problème a déjà été évoqué par un membre sur un autre sujet
et que tu vois le caramel fondre quand tu mets de l’acétone, tu te dis que le stabilisant ça ne fonctionne pas toujours bien
( pour l'anecdote le carbu n'a pas été nettoyé ..) l'oxydation est au contact de l'air à priori
mais il est vrai que le robinet fermait mal bien
je n'ose pas imaginer un culbu soupapes ouvertes avec carbu en haut ( bonjour le dégât)
Ce problème a déjà été évoqué par un membre sur un autre sujet
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Pour ma part je mets 0.5% par litre d'huile de synthése 2 temps et pas de probléme. Je signale que sur la notice d'emploie il y a une préconisation lors du rodage et également le faite de poursuivre pendant la vie de la voiture mais dans une proportion moindre.
Thierry
Thierry
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
0,5% reste la solution que je préconise également
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Avec quel carburant as tu roulé cette année??
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Au début de ce post, notre Ami Étienne a profité de ce post lancé par Dom pour essayer de creuser le sujet.
Mais, comme personne ne l'aime ( C'est dit Étienne tu n'auras pas à le dire) nous n'avons surement pas exploré toute les suggestions de son message.
Étienne, tu peux venir pour relancer ton analyse??
Merci!
Mais, comme personne ne l'aime ( C'est dit Étienne tu n'auras pas à le dire) nous n'avons surement pas exploré toute les suggestions de son message.
Étienne, tu peux venir pour relancer ton analyse??
Merci!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
L’essence n’était pas plombée pourquoi vouloir le remplacer ?
Ensuite oui il y a vraisemblablement un problème Et c’est aussi probable que la cause soit la même : soupapes qui ferment mal et chauffe dans la zone du siège. Mais je ne crois pas à la récession du siège due à un manque de plomb.
Ceci dit tout est possible.
Ensuite oui il y a vraisemblablement un problème Et c’est aussi probable que la cause soit la même : soupapes qui ferment mal et chauffe dans la zone du siège. Mais je ne crois pas à la récession du siège due à un manque de plomb.
Ceci dit tout est possible.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Je suis Marc sur ceci
Les causes ne peuvent être que multiples à mon avis ( le 98 certainement ou pas...)
Des causes auxquelles je peux penser -
Tout ce qui provoque un joint de soupape incorrect
* Problème de refroidissement (mauvais refroidissement de la culasse)?moteur trop sollicité avec des essences à fort octane et trop pauvre
* Qualité du carburant? (dépôt de carbone sur les valves)? Effet lié
* Concentration de chaleur à un point particulier de la soupape pendant l'ouverture (pour la soupape d'échappement) Ressort trop souple, jeu au guide? jeu de soupape, etc.)
- réduit la qualité du contact siège de soupape ( Siege trop large ...usés )et, par conséquent, empêche la dissipation de la chaleur (par conduction vers la tête).
* L'accumulation de dépôts peut entraver la conduction.
-sans oublier un melange trop pauvre ( en oxydation)
Il est vrai qu'avec une essence de 1930 ( équivalent 40% gasoil et 60% 98 essence) méme en poussant à fond pendant des heures , on ne grippera rien)
Mais aujourd'hui le bon sens mécanique nous rappelle à l'ordre avec nos mamies même avec des huiles modernes qui préservent les bas moteurs
Donc voici un avis qui ne vaut que ce qu'il vaut
Les causes ne peuvent être que multiples à mon avis ( le 98 certainement ou pas...)
Des causes auxquelles je peux penser -
Tout ce qui provoque un joint de soupape incorrect
* Problème de refroidissement (mauvais refroidissement de la culasse)?moteur trop sollicité avec des essences à fort octane et trop pauvre
* Qualité du carburant? (dépôt de carbone sur les valves)? Effet lié
* Concentration de chaleur à un point particulier de la soupape pendant l'ouverture (pour la soupape d'échappement) Ressort trop souple, jeu au guide? jeu de soupape, etc.)
- réduit la qualité du contact siège de soupape ( Siege trop large ...usés )et, par conséquent, empêche la dissipation de la chaleur (par conduction vers la tête).
* L'accumulation de dépôts peut entraver la conduction.
-sans oublier un melange trop pauvre ( en oxydation)
Il est vrai qu'avec une essence de 1930 ( équivalent 40% gasoil et 60% 98 essence) méme en poussant à fond pendant des heures , on ne grippera rien)
Mais aujourd'hui le bon sens mécanique nous rappelle à l'ordre avec nos mamies même avec des huiles modernes qui préservent les bas moteurs
Donc voici un avis qui ne vaut que ce qu'il vaut
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Tes sièges paraissent très larges et de faible cônes à priori sur les photos
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Se pose aussi la Nuance de l'Acier de TES soupapes ....
==> D'un certain âge ... ( Ou d'un âge CERTAIN !)
Une idée ?
Bibi AL1 ( Tassin ) a fait celles-ci ?..
===> en RETAILLANT des soupapes MODERNES
Celles-ci RÉCUPÉRÉES dans la poubelle d'un ami RÉALESEUR !
Après # 60 000 '' quilles au maître ''
ÇA eut b'ein nom de Non b'ein tenu ... jusqu'à présent !
==> D'un certain âge ... ( Ou d'un âge CERTAIN !)
Une idée ?
Bibi AL1 ( Tassin ) a fait celles-ci ?..
===> en RETAILLANT des soupapes MODERNES
Celles-ci RÉCUPÉRÉES dans la poubelle d'un ami RÉALESEUR !
Après # 60 000 '' quilles au maître ''
ÇA eut b'ein nom de Non b'ein tenu ... jusqu'à présent !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Pour info, je roule depuis 5 ans avec du 95 et 0,5% d'huile 2 temps. je n'ai pas encore rencontré de problème de soupape.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Pareil que Pierre59 mais avec du 98 et 0.5% d'huile de synthése 2 temps qui ne brule pas à l'explosion.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Essence, additifs..., avance à l'allumage
Pour Pierre59 et Doudou201, en sus de l'huile mettez-vous un additif quelconque ? Merci
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Additifs divers
» Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
» Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Forum des Amis des Peugeot 01 :: AUTOUR DE NOS 01 : Accessoires, Publicités, Cartes postales, Documents techniques d'époque, Miniatures, Bric-à-brac :: Bric-à-brac autour de nos 01 (tout ce qui n'entre pas dans les autres sujets)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|