extraction des tambours

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extraction des tambours

Message par directeur technique le Ven 16 Nov 2018 - 22:32

bonsoir a tous, depuis que j'ai fais connaissance de jef 31 il me parle de son problème d'extraction de 3 tambour sur 4.il c'est fabriqué un arrache presque identique au miens (sans a voir copié )et rien a faire ,puis il a commandait un arrache a inertie pris sur les 4 goujons rien faire .devant tous ces efforts sans résultat il me vain un idée (partagé avec certain a Lyon le week-end dernier) faire un arrache a inerti mais pas pris sur les 4 goujons mais sur le gros pas de vis du tambour .après fabrication de cet objet par mon tourneur préfère et ce soir une petite visite chez jef31 et après essais ,extraction des 3 tambours ce fut de la rigolade 5 mn chacun a part le premier (nous ne l'avions pas encore en main) mais le 2iem et 3 iem un pur plaisir. et au vue de tous les filetage croyez moi le jef il a tiré dessus !!!! affraid
et pour éviter toute copie cet arrache a été breveté ce soir sous ce n°;m201a31n2018u .toute copie seras poursuivie.lol! lol!
ps; et en plus on abime rien aucun pas de vis .



ceci est l'arrache.










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Re: extraction des tambours

Message par Babycid le Sam 17 Nov 2018 - 9:09

Désolé de te contredire Manu ce type d'arrache est connu depuis trèèèèèèèèèès longtemps il a meme dejà été breveté par le numero xwxxwtestcopieurjecasevoit1582.
Mais quand tu as un tambour qui malgré cet arrache ne viendra pas et que tu arrache le filetage de ton tambour, tu vas pleurer.
Un goujon de roue se change facilement.
Bonne idée qui fonctionne dans 80% des cas seulement mais on a 20% d'autre cas on ne peut généraliser
Jean-Luc


Dernière édition par Babycid le Sam 17 Nov 2018 - 9:38, édité 1 fois

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Re: extraction des tambours

Message par Poulalion le Sam 17 Nov 2018 - 9:18

Et nous voilà revenus au point de départ.
Ce sujet avait été longuement discuté « dans un autre monde »il y a très longtemps.
A cette époque j’avais proposé une solution que j’avais expérimentée et que j’utilise toujours sans aucun problème.
A cette époque tout le monde à ignoré ma proposition (pour ne pas dire méprisée)

Bravo manu pour ton idée avec ancrage de l’extracteur sur le filetage central. (je l’utilise aussi)
Pour le système à inertie que tu proposes, je pense que le mien est beaucoup moins violent pour le filetage.
D’autre part, la fabrication du mien est beaucoup moins couteuse et très facile à fabriquer.

Il me semble avoir dit aussi que le petit extracteur (visible sur le photo de manu) vendu fort cher par … ne fonctionne pas pour toutes les 201. (il faudrait reprendre ce sujet au début et en débattre calmement)

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Re: extraction des tambours

Message par directeur technique le Sam 17 Nov 2018 - 11:05

je me doute bien que je ne suis pas le premier a faire ce genre d'arrache. je suis quand même lucide un peu d'humour ne fait jamais de mal !!! a mon avis il vaut mieux arracher le filetage central qui ne sert qu'a maintenir le cabochon " Peugeot" et avec un peu de téflon il tiendra lui. par contre si il te faut changer tous tes goujons la oui je pense que tu vas plus pleurer .car quand tu essais avec quel que soit l'arrache que tu peux te fabriquer (mon premier arrache en particulier ) en tirant sur les goujons n'est pas la meilleure solution ,tu tires trop loin du point central de la ou ça force alors que si tu tires sur le gros filetage ( qui a été fait exprès ne crois pas que c'est juste pour tenir le cabochon, des clips auraient suffi )avec la tige centrale serrée bien en compression sur l'arbre et ma masse de plus de 1 kg sur 60 cm qui va et qui vient le tambour n'a qu'a bien se tenir !!!

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Re: extraction des tambours

Message par Babycid le Sam 17 Nov 2018 - 11:18

je ne te dis pas le contraire j'ai un arrache sur les goujons mais chaque goujon a un plat de portée qui augmente la portée de 3 cm de chaque cote.
Mon arrache est un facom hydraulique et qu sur le boulon de de 30 de tirage il y a une clef avec un levier de 4 m et au bout 2 zigotos de 100 kg et que majgré tout cela ne vient pas ce n'est pas avec ton arrache que tu vas y arriver.
C'est bien le tien pour le courant. mais te fache pas on boira un coup la prochaine fois qu'on se verra.
Jean-Luc

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Re: extraction des tambours

Message par directeur technique le Sam 17 Nov 2018 - 11:57

ce que je veux te dire ce n'est pas mon poids de 1kg ou des zigotos de 100kg qui font la différence c'est que plus tu 't'écarte de l'axe de ce que tu veux extraire et plus c'est difficile a sortir c'est logique mais en plus c'est mécanique .

ps: gilles au secours !!!!!!! affraid

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Re: extraction des tambours

Message par Tassin Alain le Sam 17 Nov 2018 - 14:38

Pour UN arrache (tambour) à inertie : faites bien gaffe !...
Mon ami Régis Malartre qui tenait le bout de l 'axe .., a reçu la masselotte sur SES doigts !..
Avec les dégâts que vous pouvez imaginer..!! ~~~~> bouts des doigts COMPLÈTEMENT APLATIS !!!! .......Aîe aïe aïe.. affraid

Soyons TOUS prudents mes amis .. sunny


Dernière édition par Tassin Alain le Sam 17 Nov 2018 - 19:44, édité 2 fois
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Re: extraction des tambours

Message par ppf63 le Sam 17 Nov 2018 - 18:56

directeur technique a écrit:
ps; et en plus on abime rien aucun pas de vis .





Tu en est sûr Manu!!??

Il me semble que c'est un peigne à filet qui est utilisé.

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Re: extraction des tambours

Message par directeur technique le Sam 17 Nov 2018 - 20:47

oui parce que notre amis jef a essayé par tout ses moyens d'extraire ces satané tambour a coup de marteau et qu'avant de nous servir de mon arrache il a fallu refaire quelques filés nous avons passé plus de temps avec le peigne qu'avec l'arrache. 20 mn de peigne et 2 mn d'arrache par tambour bien sur, Mon arrache na rien abimé du tout. il vous en diras plus lui.

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Re: extraction des tambours

Message par Pat44 le Sam 17 Nov 2018 - 21:03

Manu,il y a 25 ans,j’ai réalisé un arrache tambour et, j’ai fait comme toi,je me suis pris sur le filetage central mais il n’est pas à inertie mais avec une vis centrale qui appuie sur l’axe. ( attention à laisser l’ecrou sur l’axe pour ne pas le recevoir dans la figure, pour le plan,je ais demander à jean-louis de le mettre à la disposition des amis )

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Re: extraction des tambours

Message par directeur technique le Sam 17 Nov 2018 - 21:47

pour nous hier au soir je n'ai pas mis les écrous d'une part les filés avaient chargé et secundo je n'ai pas eu besoin de forcer sur l'axe juste me mettre en appui et l'inertie a fait le reste . mais bon vu que ce n'est pas une bonne façon de démonter les tambours et que apparemment l'arrache n'est pas efficace oublions l'idée.

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Re: extraction des tambours

Message par le Conservateur en Chef le Dim 25 Nov 2018 - 18:30

Afin de couper court à toute critique, le service "recherche appliquée" du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, dirigé par son Directeur Technique, a mis en oeuvre ce samedi 24 novembre 2018 l'extraction d'un tambour arrière de 201 T issu d'une épave ayant séjourné quelques dizaines d'années en extérieur et ayant, de plus, subi un incendie.
L'opération, sans danger aucun, a été immortalisée sur un support numérique que l'équipe du Musée est fière de vous faire partager à l'aide de ce lien:
https://vimeo.com/302660782/caf063b8d5

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Re: extraction des tambours

Message par mairesse02 le Dim 25 Nov 2018 - 19:04

je découvre le sujet des extracteurs à masse mobile:

effectivement ok avec toi Manu , il est préférable de tirer le plus possible dans l'axe...et le choc (un coup sec) et préférable à une pression constante......
mais pour informations ce type d'outils existent depuis très longtemps.....je les utilises depuis déjà plus de 30 ans..
dans le jargon des outilleurs (dont je fais partie), cela s'appelle : des branlettes.....
toute une combinaison d'embouts interchangeables sont disponibles.....

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Re: extraction des tambours

Message par Thiric le Dim 25 Nov 2018 - 19:16

Il est préférable de desserrer le frein avant d'extraire le tambour

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Re: extraction des tambours

Message par Dom25 le Dim 25 Nov 2018 - 20:19

Manu
Tu as 7 heures de route et 7 mn pour démonter les miens...
Apres 7 apéros
7 mercis


Bravo avec le frein non bloqué tu aurais pu mettre 5mn et avec le conservateur en coach motivé 3mn
Tu recommenceras avec de l'entraînement pour atteindre la minute!

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Re: extraction des tambours

Message par Poulalion le Dim 25 Nov 2018 - 21:14

Dom25 a écrit:

avec le frein non bloqué tu aurais pu  mettre 5mn et avec le conservateur en coach motivé 3mn


Et avec le frein non bloqué, SANS AVOIR LAISSE L'ECROU EN PLACE, ce soir,.... il aurait peut être une jambe cassée.

Je n'en dirais pas plus sur ce sujet

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Re: extraction des tambours

Message par Babycid le Dim 25 Nov 2018 - 21:40

Mais avec l'alcool des aperos il n'a même pas eu mal!!!

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Re: extraction des tambours

Message par directeur technique le Dim 25 Nov 2018 - 21:55

alors pour ce qui concerne mes jambes surtout ne vous inquiétez pas elle ne risque rien avec "l'extractor" car contrairement a d'autre extracteur "tout aussi efficace je n'en doute pas un instant "le tambour N'EST JAMAIS EN PRESSION, A AUCUN MOMENT ,la force d'extraction c'est moi qui la dose avec le contre poids .le problème de mettre l'écrou ce n'est pas seulement pour se protège les guiboles mais c'est surtout pour ne pas esquinter le filetage de l'axe car tout l'effort est mis sur lui ,et sans l'écrou vous mettez l'axe comme chapeau de curé (demandez a jef31) et avec" l'extractor" a aucun moment je ne force sur l'axe je me met juste en buté sur lui.et juste pour info pour dom avant d'extraire ce gros tambour (car ceux des T est beaucoup plus gros que les autres) le chef a voulu (pour m'échauffer je pense ) faire un tambour normal (tout aussi rouillé quand même)et la il est venu en moins d'une minute, le plus long a été de démonter le cabochon ,la goupille et l'écrou.

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Re: extraction des tambours

Message par le Conservateur en Chef le Lun 26 Nov 2018 - 8:51

Si vous scrutez minutieusement la vidéo, vous pouvez voir l'état intérieur du tambour. Je crois avoir démonté pas mal de tambours de 201, jamais je n'en ai rencontré un aussi récalcitrant. La commande du frein était "soudée" par la rouille et la garniture collée sur le tambour (je ne parle pas de la liaison conique de l'axe de l'essieu, c'est broutille !); on voit bien que la cloche est littéralement arrachée du tambour (la cloche sort en biais), et ce résultat heureux ne peux être obtenu que par des coups assénés de l'intérieur vers l'extérieur...Mettre en pression, hydraulique ou pas, me semble moins pertinent dans ce cas et éminemment dangereux car, lors de l'opération menée par Manu, le décollement se produit progressivement à chaque coup porté , donc, au pire, la cloche et l'appareil emportés par le choc de l'inertie, vont se retrouver aux pieds du manipulateur.
Quoi qu'il en soit, dans mon cas, je n'avais pas trouvé de solution jusqu'à ce que Manu me démontre le bien-fondé de sa réflexion.

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Re: extraction des tambours

Message par Thiric le Lun 26 Nov 2018 - 9:59

le Conservateur en Chef a écrit: jusqu'à ce que Manu me démontre le bien-fondé de sa réflexion.
Il faut bien que le Directeur Technique justifie, de temps à autre, son énorme salaire qui met en péril l'équilibre financier du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls.

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Re: extraction des tambours

Message par Dom25 le Lun 26 Nov 2018 - 12:03

Thiric a écrit:
le Conservateur en Chef a écrit: jusqu'à ce que Manu me démontre le bien-fondé de sa réflexion.
Il faut bien que le Directeur Technique justifie, de temps à autre, son énorme salaire .

Donc cher Manu, très très bien rémunéré...
Afin de ne pas te coincer les doigts en frappant, ce qui handicapera ton salaire!
Je te propose de souder une poignée comme sur mon wilmonda


Le mien n'est pas encore suffisamment lourd d'ailleurs mes copains m'appellent la petite frappe!! ( mais ils sont contents quand ils voient le résultat)

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Re: extraction des tambours

Message par Poulalion le Lun 26 Nov 2018 - 12:42

Mon message du 17 novembre était probablement trop long.
Si quelqu’un est intéressé par un autre système simple et diffèrent du système à inertie,, je peux développer le sujet

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Re: extraction des tambours

Message par Dom25 le Lun 26 Nov 2018 - 13:21

Bien entendu Étienne

Partageons les idées , l'union fait notre force
Toutes les solutions peuvent être bonnes
N'hésite pas, pas de timidité entre nous


Dernière édition par Dom25 le Lun 26 Nov 2018 - 13:26, édité 1 fois

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Re: extraction des tambours

Message par mairesse02 le Lun 26 Nov 2018 - 13:23

Dom 25 tu en as une petite...je confirme !!.. lol!

ok pour moi développe Etienne....!!
j'ai bien une petite idée , mais j'attend de voir.

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Re: extraction des tambours

Message par Poulalion le Lun 26 Nov 2018 - 14:05

Thiric a écrit:[quote=Il faut bien que le Directeur Technique justifie, de temps à autre, son énorme salaire qui met en péril l'équilibre financier du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls.

Si on observe bien la position du « cogneur » on comprend très vite qu’il n’y a pas que l’équilibre financier du musée qui est en péril.
Des « accessoires » moins énormes que son salaire (mais beaucoup plus importants) sont aussi en danger

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Re: extraction des tambours

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