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Message par directeur technique Ven 16 Nov 2018 - 22:32

bonsoir a tous, depuis que j'ai fais connaissance de jef 31 il me parle de son problème d'extraction de 3 tambour sur 4.il c'est fabriqué un arrache presque identique au miens (sans a voir copié )et rien a faire ,puis il a commandait un arrache a inertie pris sur les 4 goujons rien faire .devant tous ces efforts sans résultat il me vain un idée (partagé avec certain a Lyon le week-end dernier) faire un arrache a inerti mais pas pris sur les 4 goujons mais sur le gros pas de vis du tambour .après fabrication de cet objet par mon tourneur préfère et ce soir une petite visite chez jef31 et après essais ,extraction des 3 tambours ce fut de la rigolade 5 mn chacun a part le premier (nous ne l'avions pas encore en main) mais le 2iem et 3 iem un pur plaisir. et au vue de tous les filetage croyez moi le jef il a tiré dessus !!!! affraid
et pour éviter toute copie cet arrache a été breveté ce soir sous ce n°;m201a31n2018u .toute copie seras poursuivie.lol! lol!
ps; et en plus on abime rien aucun pas de vis .


extraction des tambours Resize10
ceci est l'arrache.



extraction des tambours 20181131




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Message par Poulalion Sam 17 Nov 2018 - 9:18

Et nous voilà revenus au point de départ.
Ce sujet avait été longuement discuté « dans un autre monde »il y a très longtemps.
A cette époque j’avais proposé une solution que j’avais expérimentée et que j’utilise toujours sans aucun problème.
A cette époque tout le monde à ignoré ma proposition (pour ne pas dire méprisée)

Bravo manu pour ton idée avec ancrage de l’extracteur sur le filetage central. (je l’utilise aussi)
Pour le système à inertie que tu proposes, je pense que le mien est beaucoup moins violent pour le filetage.
D’autre part, la fabrication du mien est beaucoup moins couteuse et très facile à fabriquer.

Il me semble avoir dit aussi que le petit extracteur (visible sur le photo de manu) vendu fort cher par … ne fonctionne pas pour toutes les 201. (il faudrait reprendre ce sujet au début et en débattre calmement)

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Message par directeur technique Sam 17 Nov 2018 - 11:05

je me doute bien que je ne suis pas le premier a faire ce genre d'arrache. je suis quand même lucide un peu d'humour ne fait jamais de mal !!! a mon avis il vaut mieux arracher le filetage central qui ne sert qu'a maintenir le cabochon " Peugeot" et avec un peu de téflon il tiendra lui. par contre si il te faut changer tous tes goujons la oui je pense que tu vas plus pleurer .car quand tu essais avec quel que soit l'arrache que tu peux te fabriquer (mon premier arrache en particulier ) en tirant sur les goujons n'est pas la meilleure solution ,tu tires trop loin du point central de la ou ça force alors que si tu tires sur le gros filetage ( qui a été fait exprès ne crois pas que c'est juste pour tenir le cabochon, des clips auraient suffi )avec la tige centrale serrée bien en compression sur l'arbre et ma masse de plus de 1 kg sur 60 cm qui va et qui vient le tambour n'a qu'a bien se tenir !!!

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Message par directeur technique Sam 17 Nov 2018 - 11:57

ce que je veux te dire ce n'est pas mon poids de 1kg ou des zigotos de 100kg qui font la différence c'est que plus tu 't'écarte de l'axe de ce que tu veux extraire et plus c'est difficile a sortir c'est logique mais en plus c'est mécanique .

ps: gilles au secours !!!!!!! affraid

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Message par Tassin Alain Sam 17 Nov 2018 - 14:38

Pour UN arrache (tambour) à inertie : faites bien gaffe !...
Mon ami Régis Malartre qui tenait le bout de l 'axe .., a reçu la masselotte sur SES doigts !..
Avec les dégâts que vous pouvez imaginer..!! ~~~~> bouts des doigts COMPLÈTEMENT APLATIS !!!! .......Aîe aïe aïe.. affraid

Soyons TOUS prudents mes amis .. sunny


Dernière édition par Tassin Alain le Sam 17 Nov 2018 - 19:44, édité 2 fois
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Message par ppf63 Sam 17 Nov 2018 - 18:56

directeur technique a écrit:
ps; et en plus on abime rien aucun pas de vis .



extraction des tambours 20181132

Tu en est sûr Manu!!??

Il me semble que c'est un peigne à filet qui est utilisé.

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Message par directeur technique Sam 17 Nov 2018 - 20:47

oui parce que notre amis jef a essayé par tout ses moyens d'extraire ces satané tambour a coup de marteau et qu'avant de nous servir de mon arrache il a fallu refaire quelques filés nous avons passé plus de temps avec le peigne qu'avec l'arrache. 20 mn de peigne et 2 mn d'arrache par tambour bien sur, Mon arrache na rien abimé du tout. il vous en diras plus lui.

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Message par Pat44 Sam 17 Nov 2018 - 21:03

Manu,il y a 25 ans,j’ai réalisé un arrache tambour et, j’ai fait comme toi,je me suis pris sur le filetage central mais il n’est pas à inertie mais avec une vis centrale qui appuie sur l’axe. ( attention à laisser l’ecrou sur l’axe pour ne pas le recevoir dans la figure, pour le plan,je ais demander à jean-louis de le mettre à la disposition des amis )

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Message par directeur technique Sam 17 Nov 2018 - 21:47

pour nous hier au soir je n'ai pas mis les écrous d'une part les filés avaient chargé et secundo je n'ai pas eu besoin de forcer sur l'axe juste me mettre en appui et l'inertie a fait le reste . mais bon vu que ce n'est pas une bonne façon de démonter les tambours et que apparemment l'arrache n'est pas efficace oublions l'idée.

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Message par le Conservateur en Chef Dim 25 Nov 2018 - 18:30

Afin de couper court à toute critique, le service "recherche appliquée" du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, dirigé par son Directeur Technique, a mis en oeuvre ce samedi 24 novembre 2018 l'extraction d'un tambour arrière de 201 T issu d'une épave ayant séjourné quelques dizaines d'années en extérieur et ayant, de plus, subi un incendie.
L'opération, sans danger aucun, a été immortalisée sur un support numérique que l'équipe du Musée est fière de vous faire partager à l'aide de ce lien:
https://vimeo.com/302660782/caf063b8d5

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Message par mairesse02 Dim 25 Nov 2018 - 19:04

je découvre le sujet des extracteurs à masse mobile:

effectivement ok avec toi Manu , il est préférable de tirer le plus possible dans l'axe...et le choc (un coup sec) et préférable à une pression constante......
mais pour informations ce type d'outils existent depuis très longtemps.....je les utilises depuis déjà plus de 30 ans..
dans le jargon des outilleurs (dont je fais partie), cela s'appelle : des branlettes.....
toute une combinaison d'embouts interchangeables sont disponibles.....

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Message par Thiric Dim 25 Nov 2018 - 19:16

Il est préférable de desserrer le frein avant d'extraire le tambour extraction des tambours 31953210

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Message par dom25 Dim 25 Nov 2018 - 20:19

Manu
Tu as 7 heures de route et 7 mn pour démonter les miens...
Apres 7 apéros
7 mercis


Bravo avec le frein non bloqué tu aurais pu mettre 5mn et avec le conservateur en coach motivé 3mn
Tu recommenceras avec de l'entraînement pour atteindre la minute!

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Message par Poulalion Dim 25 Nov 2018 - 21:14

Dom25 a écrit:

avec le frein non bloqué tu aurais pu  mettre 5mn et avec le conservateur en coach motivé 3mn


Et avec le frein non bloqué, SANS AVOIR LAISSE L'ECROU EN PLACE, ce soir,.... il aurait peut être une jambe cassée.

Je n'en dirais pas plus sur ce sujet

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Message par directeur technique Dim 25 Nov 2018 - 21:55

alors pour ce qui concerne mes jambes surtout ne vous inquiétez pas elle ne risque rien avec "l'extractor" car contrairement a d'autre extracteur "tout aussi efficace je n'en doute pas un instant "le tambour N'EST JAMAIS EN PRESSION, A AUCUN MOMENT ,la force d'extraction c'est moi qui la dose avec le contre poids .le problème de mettre l'écrou ce n'est pas seulement pour se protège les guiboles mais c'est surtout pour ne pas esquinter le filetage de l'axe car tout l'effort est mis sur lui ,et sans l'écrou vous mettez l'axe comme chapeau de curé (demandez a jef31) et avec" l'extractor" a aucun moment je ne force sur l'axe je me met juste en buté sur lui.et juste pour info pour dom avant d'extraire ce gros tambour (car ceux des T est beaucoup plus gros que les autres) le chef a voulu (pour m'échauffer je pense ) faire un tambour normal (tout aussi rouillé quand même)et la il est venu en moins d'une minute, le plus long a été de démonter le cabochon ,la goupille et l'écrou.

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Message par le Conservateur en Chef Lun 26 Nov 2018 - 8:51

Si vous scrutez minutieusement la vidéo, vous pouvez voir l'état intérieur du tambour. Je crois avoir démonté pas mal de tambours de 201, jamais je n'en ai rencontré un aussi récalcitrant. La commande du frein était "soudée" par la rouille et la garniture collée sur le tambour (je ne parle pas de la liaison conique de l'axe de l'essieu, c'est broutille !); on voit bien que la cloche est littéralement arrachée du tambour (la cloche sort en biais), et ce résultat heureux ne peux être obtenu que par des coups assénés de l'intérieur vers l'extérieur...Mettre en pression, hydraulique ou pas, me semble moins pertinent dans ce cas et éminemment dangereux car, lors de l'opération menée par Manu, le décollement se produit progressivement à chaque coup porté , donc, au pire, la cloche et l'appareil emportés par le choc de l'inertie, vont se retrouver aux pieds du manipulateur.
Quoi qu'il en soit, dans mon cas, je n'avais pas trouvé de solution jusqu'à ce que Manu me démontre le bien-fondé de sa réflexion.

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Message par Thiric Lun 26 Nov 2018 - 9:59

le Conservateur en Chef a écrit: jusqu'à ce que Manu me démontre le bien-fondé de sa réflexion.
Il faut bien que le Directeur Technique justifie, de temps à autre, son énorme salaire qui met en péril l'équilibre financier du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls.

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Message par dom25 Lun 26 Nov 2018 - 12:03

Thiric a écrit:
le Conservateur en Chef a écrit: jusqu'à ce que Manu me démontre le bien-fondé de sa réflexion.
Il faut bien que le Directeur Technique justifie, de temps à autre, son énorme salaire .

Donc cher Manu, très très bien rémunéré...
Afin de ne pas te coincer les doigts en frappant, ce qui handicapera ton salaire!
Je te propose de souder une poignée comme sur mon wilmonda
extraction des tambours Image29

Le mien n'est pas encore suffisamment lourd d'ailleurs mes copains m'appellent la petite frappe!! ( mais ils sont contents quand ils voient le résultat)

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Message par Poulalion Lun 26 Nov 2018 - 12:42

Mon message du 17 novembre était probablement trop long.
Si quelqu’un est intéressé par un autre système simple et diffèrent du système à inertie,, je peux développer le sujet

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Message par dom25 Lun 26 Nov 2018 - 13:21

Bien entendu Étienne

Partageons les idées , l'union fait notre force
Toutes les solutions peuvent être bonnes
N'hésite pas, pas de timidité entre nous


Dernière édition par Dom25 le Lun 26 Nov 2018 - 13:26, édité 1 fois

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Message par mairesse02 Lun 26 Nov 2018 - 13:23

Dom 25 tu en as une petite...je confirme !!.. lol!

ok pour moi développe Etienne....!!
j'ai bien une petite idée , mais j'attend de voir.

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Message par Poulalion Lun 26 Nov 2018 - 14:05

Thiric a écrit:[quote=Il faut bien que le Directeur Technique justifie, de temps à autre, son énorme salaire qui met en péril l'équilibre financier du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls.

Si on observe bien la position du « cogneur » on comprend très vite qu’il n’y a pas que l’équilibre financier du musée qui est en péril.
Des « accessoires » moins énormes que son salaire (mais beaucoup plus importants) sont aussi en danger
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Message par mairesse02 Lun 26 Nov 2018 - 14:12

Aucun risque.....elles sont sans entretien....car en inox !!! pirat

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Message par Poulalion Lun 26 Nov 2018 - 14:40

mairesse02 a écrit:ok pour moi développe Etienne....!!

Voici donc un outil fait maison très simple et efficace que j’ai utilisé plusieurs fois avec succès (y compris avec un tambour récalcitrant)

N’en déplaise aux adeptes des systèmes à inertie, mais celui-ci a l’avantage de ne pas martyriser les roulements montés sur l’arbre si on l’utilise sur une auto déjà restaurée

Bien sûr il faut avoir les moyens d’usiner le filetage (sinon j’ai une variante à proposer)

Pour ceux qui préfèrent l’ancrage de l’extracteur sur les goujons de roue (j’ai aussi une solution simple à proposer)

Suite à une discussion récente avec un ami 01 il semblerait que l’extracteur de manu,……celui-ci,….. et celui qui est vendu dans le commerce ne sont pas utilisables sur toutes les 201.
(mais ceci fera partie de la discussion si ce sujet évolue)


extraction des tambours Img_0111
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Message par dom25 Lun 26 Nov 2018 - 18:11

Super j'ai tout compris, le tuto est bien fait...mais désolé il manque la vidéo!
Je te propose mon petit vérin de 30T à mettre entre la plaque et l'écrou pour un tirage parallèle sans effort

Je suis petit, fainéant mais costaud Gilles!

extraction des tambours Image13

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Message par thierry peseux Lun 26 Nov 2018 - 18:44

Pouvez vous m'indiquer qui est la cloche et qui est le manipulateur, car à aucun moment dans le film on ne voit leurs visages ???

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Message par Thiric Lun 26 Nov 2018 - 21:50

Dans la vidéo produite par son Conservateur en Chef, on entend Manu souffler comme un boeuf, on a failli l'entendre hurler comme un castra. J'imagine assez mal Le Directeur Technique en Eunuque.
Etienne a écrit:Pour le système à inertie que tu proposes, je pense que le mien est beaucoup moins violent pour le filetage.
D’autre part, la fabrication du mien est beaucoup moins couteuse et très facile à fabriquer.
Il existe différents types d'extracteurs. Il y en a de moins performants et d'autre plus, adaptés de façon suffisante ou non à une circonstance particulière.
Convaincre quelqu'un, qui n'a pas été confronté une situation complexe, de la supériorité de l'un ou de l'autre, reste illusoire.
Chacun se fait son opinion d'après son vécu.

L'utilisation de l'extracteur Facom m'a suffit jusqu'à présent, mais je n'exclus pas d'utiliser un extracteur à inertie ou même hydraulique en cas de tambour récalcitrant.
extraction des tambours Extrac10

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Message par Poulalion Mar 27 Nov 2018 - 20:59

Thiric a écrit: Il y en a de moins performants et d'autre plus, adaptés de façon suffisante ou non à une circonstance particulière.
Convaincre quelqu'un, qui n'a pas été confronté une situation complexe, de la supériorité de l'un ou de l'autre, reste illusoire.
Chacun se fait son opinion d'après son vécu.


OULALA !!!!!!!!
N’ayons pas de complexe Manu, L’efficacité des outils n’est pas toujours proportionnelle à la taille. (Parfois c’est même l’inverse !!!!)

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Message par directeur technique Mar 27 Nov 2018 - 22:02

poulalion a ecrit;
Poulalion a écrit:
OULALA !!!!!!!!
N’ayons pas de complexe Manu, L’efficacité des outils n’est pas toujours proportionnelle à la taille. (Parfois c’est même l’inverse !!!

Quesque j'ai fait encore ????????? je n'ai rien dit !!!!!!!!!!Shocked Shocked Shocked Suspect Suspect Suspect Suspect

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Message par Poulalion Mar 27 Nov 2018 - 23:37

Justement,!!!!tu n'as rien dit. J'ai cru que l'énorme "appareil" Embarassed  Embarassed  Embarassed  de Jean Louis t'avait impressionné.

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Message par mairesse02 Mer 28 Nov 2018 - 9:23

l'énorme appareil de Jean Louis....à bon !!!!!

et ben , je ne savais pas !!

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Message par le Conservateur en Chef Mer 28 Nov 2018 - 9:34

mairesse02 a écrit:l'énorme appareil de Jean Louis....

C'est plutôt une usine à gaz...

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Message par mairesse02 Mer 28 Nov 2018 - 9:40

scratch scratch

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Message par Thiric Mer 28 Nov 2018 - 9:57

directeur technique a écrit: Quesque j'ai fait encore ????????? je n'ai rien dit !!!!!!!!!!Shocked Shocked Shocked Suspect Suspect Suspect Suspect
Tu n'a rien dit, mais tu l'a pensé très fort !

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Message par Yves45 Dim 20 Jan 2019 - 19:52

Le sujet n'est actuellement plus visité, mais je voulais montrer que, comme Jean-Louis, j'ai aussi un énorme appareil.  Roulerire
C'est un authentique Wilmonda...
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Message par mairesse02 Dim 20 Jan 2019 - 20:03

oui effectivement..... chaine2
ça ira pour un tambour avant..!!

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Message par alain301 Dim 20 Jan 2019 - 20:06

Yves45 a écrit:Le sujet n'est actuellement plus visité, mais je voulais montrer que, comme Jean-Louis, j'ai aussi un énorme appareil.  Roulerire
.

Et bien, c'est Evelyne qui est heureuse Roulerire

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Message par dom25 Dim 20 Jan 2019 - 20:33



L'extracteur de tambour costaud ce nouveau gingembre
Surtout quand il ne peux pas venir ce machin
J'en connais qui on pleuré devant sans le sortir

Donc un arrache mastodonte ce n'est pas du luxe!

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Message par Poulalion Dim 20 Jan 2019 - 21:00

Poulalion a écrit:OULALA !!!!!!!!
L’efficacité des outils n’est pas toujours proportionnelle à la taille. (Parfois c’est même l’inverse !!!!)

Et je le répète. (mais je peux me tromper) Embarassed Embarassed Embarassed

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Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 22:04

Comme pour d'autres choses il y a l'efficacité et l'agrément...
Mais si ça peut te rassurer sur l’intérêt de la taille c'est bien mais ne les crois pas toutes lol!


Dernière édition par Marc25 le Lun 21 Jan 2019 - 8:19, édité 1 fois

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Message par Thiric Dim 20 Jan 2019 - 23:59

Yves45 a écrit:C'est un authentique Wilmonda...
Facom ou Wilmonda : même combat.
Sauf qu'en Facom, il est chromé Siffle.

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Message par guy23 Ven 1 Fév 2019 - 9:01

J'apprécie énormément !

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Message par guy23 Lun 22 Jan 2024 - 17:59

En résumé il semble meilleurs résultats en tirant le tambour par son moyeu plutôt que par les goujons

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Message par guy23 Lun 22 Jan 2024 - 18:03

Très bon et doux dispositif compact d’Étienne qui dispose de la force développée par 4 vis de 12x175

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Message par ppf63 Lun 22 Jan 2024 - 18:47

Pour les tambours arrières des 301D seule l'extraction en se prenant sur les goujons est possible.

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Message par guy23 Lun 22 Jan 2024 - 19:07

C'est justement pour éviter de tirer sur les goujons que Wilmonda a proposé en option sur son extracteur de tambour universel type "RAB" bien répandu dans les garages , la bague "GEU" avec 10 vis à pointeau de serrage pour sortir les tambours à moyeux lisses car non filetés et non munis d'une gorge de préhension des pinces

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