Comment retrouver l’historique de sa voiture.

Comment retrouver l’historique de sa voiture.

Message par Pat44 le Dim 18 Nov 2018 - 23:26

Comme vous avez pu le remarquer, j’ai modifié ma signature, en effet, après de nombreuses années de recherche, je viens de retrouver la date de première mise en circulation de ma 201 et la liste complète des différents propriétaires .
Cette recherche a été possible grâce aux N°d’immatriculation et avec l’aide des archives départementales des départements ou a été immatriculée ma voiture.
Pat44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment retrouver l’historique de sa voiture.

Message par ppf63 le Lun 19 Nov 2018 - 9:20

J'ai eu la même démarche que toi. Les archives départementales sont une vrai mine pour nous. Ma 301 à été livrée à la Direction Régionale Peugeot le 29 juin 1936 et son propriétaire en à pris possession début juillet. Celui ce exerçait la profession de cultivateur. Il a conservé la voiture jusqu'en 1984(de mémoire)

Cependant dans certains départements il y a eu des dossiers d'archives totalement détruit. Pour ma B2 les archives de Paris n'ont plus les livres d'immatriculation de la fin des années 20. Dommage pour moi!
ppf63

Message par Pat44 le Lun 19 Nov 2018 - 11:59

j,ai pu grâce aux archives départementales retrouver les 4 précédents propriétaires de ma 201 ainsi que la date de 1ere immatriculation, le 1er propriétaire était instituteur pour le 2eme je n'ai pas sa profession, le 3eme cultivateur,le 4eme agent d'administration,
d’après les archives de l'aventure PEUGEOT la voiture a quittée l'usine de Sochaux le 14 janvier 1931 a destination de Saint-Brieuc ,elle a été immatriculée le 29 Janvier 1931 par un instituteur de Loquivy-Plougras.
Pat44

Message par Hervé59 le Lun 19 Nov 2018 - 17:07

Ma 301 est en CG Collection et l'ancien propriétaire n'avait pas la CG d'origine, donc pas l'immatriculation : du coup c'est foutu ? ou pas ?
Hervé59

Message par DS201 le Lun 19 Nov 2018 - 18:38

Sans le n° précédent, cela ne va pas être évident car c'est avec cela que l'on parvient notamment à remonter dans le temps. On peut quelquefois avoir aussi la chance de trouver un ancien n° sur un pare-chocs... Toutes les pistes sont bonnes à explorer.

Questionner l'Aventure Peugeot (avec le n° de série et le type) peut donner une idée de l'endroit où a été livrée la voiture à sa sortie d'usine.
DS201

Message par directeur technique le Lun 19 Nov 2018 - 18:51

moi l'or de ma demande de certificat constructeur a l'aventure Peugeot il m'a été donné seulement la date de sorti d'usine 11 04 1931.ce qui est déjà pas mal.
directeur technique

Message par Pat44 le Lun 19 Nov 2018 - 18:54

Oui,avec le N°d’immatriculation c’est plus facile, mais dans certains départements, il existe une liste des N°d’immatriculation avec des dates d’attributions et il est parfois possible de retrouver l’immatriculation avec la date de livraison et d’’avoir une idée de ce premier N°d’immatriculation pour demander une recherche.
Pat44

Message par Thiric le Lun 19 Nov 2018 - 19:04

Effectivement, avec le N° de série, l'Aventure connaît la date de sortie d'usine et le lieu de livraison du véhicule neuf.
Mais sans au moins l'une des immatriculations normales successives du véhicule, les archives départementales ne doivent pas pouvoir retrouver l'historique.

Thiric
Admin

http://www.amis01.fr

Message par DS201 le Jeu 22 Nov 2018 - 18:56

directeur technique a écrit:moi l'or de ma demande de certificat constructeur a l'aventure Peugeot il m'a été donné seulement la date de sorti d'usine 11 04 1931.ce qui est déjà pas mal.

Je pense que lorsque le constructeur n'indique pas où a été livré la voiture, c'est que celle-ci a été livrée directement sur place à l'usine et convoyée ensuite par les soins du client. C'est ce qui s'est passé pour la 203 camionnette que je restaure actuellement et pour laquelle je suis à la recherche de son historique. Sur l'attestation Peugeot que j'ai demandée, il n'est pas porté de destination, seulement la date de sortie d'usine. Or le courrier que je viens de recevoir du fils du premier propriétaire m'indique que la livraison de la voiture s'est effectivement faite directement sur place à Sochaux. Donc...
DS201

Message par DS201 Hier à 19:03

Pour ceux que cela intéresserait pour des véhicules ayant été immatriculés dans le département du Doubs, les archives départementales peuvent fournir l'historique des véhicules (c'est un nouveau service).

Voici l'adresse du site des archives : http://www2.doubs.fr/archives/

Puis « chercher dans les archives » et cliquer sur « Fiches d'aide à la recherche dans les archives » et « Faire l'historique d'un véhicule par les registres d'immatriculation (nouveau) »

Le site renseigne également sur les différents systèmes d'immatriculation des véhicules depuis 1928
DS201

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé