Maintien de charge et niveau électrolyte

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Message par Poulalion le Lun 30 Juil 2018 - 19:59

Bonjour à tous

Je présume que vous avez eu,... au moins une fois,... un problème de charge de batterie sur vos autos. (moi aussi)
Pour régler ce problème, j’ai installé des appareils de maintien de charge qui me donnent entière satisfaction.
Cependant, j’ai l’impression que ces accessoires provoquent une évaporation anormale de l’eau contenue dans l’électrolyte.
Avez-vous constaté ce phénomène si vous utilisez cet appareil
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Message par Dom25 le Lun 30 Juil 2018 - 20:13

Non,
nous en avons avec Mon fiston 8 et en hiver tous branchés

Mais effectivement suivant les modèles ( et le premier prix Lidl) , le cycle de régénération est different
Donc il est possible que certains maintiennent mais recyclent mal

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Message par ppf63 le Lun 30 Juil 2018 - 22:50

Poulalion a écrit:Bonjour à tous

Je présume que vous avez eu,... au moins une fois,... un problème de charge de batterie sur vos autos. (moi aussi)
Pour régler ce problème, j’ai installé des appareils de maintien de charge qui me donnent entière satisfaction.
Cependant, j’ai l’impression que ces accessoires provoquent une évaporation anormale de l’eau contenue dans l’électrolyte.
Avez-vous constaté ce phénomène si vous utilisez cet appareil

Tout dépend ce que tu appelles anormal. Un maintient de charge est branché 24h/24h, contrairement à une batterie branchée sur une voiture. Avec Le bouillonnement provoqué par le maintient de charge il me semble normal que tu rajoutes de l'eau plus souvent qu'avec une batterie branchée sur la voiture.

Un vieil électricien m'avait conseillé pour un meilleur vieillissement des batteries de surveiller le niveau d'eau et surtout de faire travailler ma batterie, en laissant les veilleuses allumées pendant que j'allais faire une course. J'ai donc laissé mes veilleuses allumées jusqu'à 2heures sur toutes mes voitures, jusqu'à ce que les constructeurs limitent ou empêchent cette possibilité. J'ai toujours redémarré sans problèmes. Le seul désagrément que j'ai eu, c'est d'entendre de temps à autre que le véhicule immatriculé 7766QH87 avait laissé ses feux allumés .

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Message par Fuseau le Mar 31 Juil 2018 - 8:24

Il serait intéressant de mettre soit une photo ou les références des appareils que vous utilisez .
De mon coté , je n'ai jamais utilisé ce type d'appareil .

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Message par Babycid le Mar 31 Juil 2018 - 9:05

J'utilise deux modèles un Cteck, payé une fortune et un lidl presque gratuit.
A l'utilisation non permanente des deux aucune différence de niveau d'eau.
Mais faut remarquer que même sans servir à 20°c l'eau de la batterie s'évapore un peu, donc normal d'en rajouter.
Jean-Luc

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Message par Poulalion le Mar 31 Juil 2018 - 12:22

Bonjour à tous
J'utilise ces appareils depuis très longtemps sans aucun problème.
Peut être que les températures caniculaires influencent aussi l’évaporation. Merci Babycid.
Ma 201 est équipée de 2 batteries (bacs en bakélite d'origine plaques refabriquées par AJS) depuis 17 ans.... Je souhaiterais les conserver encore. Maintien de charge et niveau électrolyte  Img_2110
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Message par Hervé59 le Mar 31 Juil 2018 - 17:09

Quasiment tous les chargeurs-mainteneurs se valent pour une batterie en bon état, c'est uniquement si la batterie est vieillissante qu'il faut un chargeur qui fasse une phase de "désulfatation" comme un Ctek par exemple.
Mais pour qu'une batterie reste en bon état, il faut qu'elle travaille... donc ne pas laisser en permanence le chargeur en place.
Par contre ne pas oublier de le remettre en fonctionnement régulièrement et pas trop tard.

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Message par Marc25 le Jeu 9 Aoû 2018 - 10:42

Effectivement comme le dit Dom j'ai tout essayé :
-Ctek
-Ultimate
-Bosch
-Lidl
-Aldi

On a grillé un Ctek, grillé un Aldi, un Lidl et le Bosch est relativement récent donc je ne sais pas.
Les 2 Ultimate vont bien.

Par contre avec aucune de ces marques il n'y a évaporation.

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Message par georges le Lun 21 Jan 2019 - 21:57

Restom à dans son catalogue un produit régénérant pour batterie ça peut aider pour ensuite un maintien de charge...j'ai un truc de chez l'IDL à 15 balles ... bon c'est pas le Pérou mais ça marche (pourvu que ça dure). Very Happy
(je dis que ce n'est pas le Pérou car en cas de coupure EDF il faut le réarmer manuellement...)

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Message par Thiric le Lun 21 Jan 2019 - 23:03

Bonsoir Georges
Merci merci de nous avoir fait part de ton expérience.
J'utilise depuis quelques temps déjà le truc "à 15 balles" qui donne satisfaction. Je n'avais pas pensé à l'éventuelle panne de courant et à la nécessité de le réarmer...
Depuis ton inscription le 02/12/2018, nous n'avions pas eu le plaisir de te lire.
Même si tu ne possèdes pas encore de 01, tu es le bienvenu.

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Message par georges le Mar 22 Jan 2019 - 9:06

Merci... je ne suis pas bavard du tout et pas trop "éducationné" en forum...(désolé)

georges

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Message par Tassin Alain le Mar 22 Jan 2019 - 10:41

chut  Alala  ces '' batteries'' question1 ...qu'il faut  charger et aussi MDR1 . décharger (?)  sans cesse ...... Tapfess  !!!
Oldman1  Quelle sacrée histoire !
**** Notre ami Georges habitant à Paris : posons lui cette devinette :
---->. Quelle différence y a t il entre Paris et une jeune fille  ?

Facile mes amis car ------>
PARIS sera TOUJOURS PARIS !
**** C'est une célèbre chanson de Monsieur Maurice Chevalier des années Doute  en 19 ...?

Salut  Et que Vive PARIS ( sans oublier bien sûr toutes NOS autres belles villes )  Hellocasquette

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Message par Poulalion le Mar 22 Jan 2019 - 11:45

georges a écrit:.j'ai un truc de chez l'IDL à 15 balles . en cas de coupure EDF il faut le réarmer manuellement...)

Thiric a écrit:
J'utilise depuis quelques temps déjà le truc "à 15 balles" qui donne satisfaction. Je n'avais pas pensé à l'éventuelle panne de courant et à la nécessité de le réarmer...
.

georges a écrit: je ne suis pas bavard du tout

Si EDF est la seule contrainte, ce n’est pas très grave.
D’autant plus qu’a Paris les coupures ne doivent pas arriver souvent.

Bien sûr si tu fais un câlin tous les 6 mois à ton auto elle risque d’avoir la migraine et tu dois être obligé de sortir la manivelle. Embarassed  Embarassed
Nous non plus on n’est pas bavard mais on se force un peu. Siffle.

Pouvez vous (Thiric et toi) caresse  nous dire si ce « truc à 15 balles » est prévu aussi pour les batteries 6 volts ?

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Message par Dom25 le Mar 22 Jan 2019 - 12:22

Pour 17 balles (Étienne retire 2 € de plus de la Suiise)
https://m.youtube.com/watch?v=qyT1p7-K_HI

Mais suivant arrivage

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Message par georges le Mar 22 Jan 2019 - 17:41

c'est celui là...

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Message par Marc25 le Mar 22 Jan 2019 - 18:01

Certains Lidl/Aldi reprennent la charge après une coupure de courant.
Et ils font effectivement le 6V.


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Message par Babycid le Mar 22 Jan 2019 - 18:11

Le meilleur des maintiens est de se servir de l'auto assez souvent et une bonne dynamo et un 1/4 d'heure après la batterie est rechargée et prète pour la prochaine sortie.
Pour mon Camping avec 2 batteries de 100 Ah j'ai un chargeur Lidl mais il n'est raccordé que 2 à 3 jours par mois en non utilisation, sinon je rajoute 2/1 l d'eau par hiver si je le laisse tout le temps. 2 à 3 jours par mois il me maintient aussi la batterie du moteur.
Jean-Luc

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Message par Poulalion le Mar 22 Jan 2019 - 21:12

Babycid a écrit:sinon  je rajoute 2/1 l d'eau par hiver si je le laisse tout le temps.


C’est exactement la raison pour laquelle j’ai ouvert ce sujet.
Ça ne me rassure pas mais je vois que je ne suis pas le seul à rajouter de l’eau anormalement. J’avais mis ça sur le compte de la canicule de cet été (quand ça chauffait dans certains bermudas de « certains allemands ») Embarassed  Embarassed  chut

Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi je découvre ce phénomène après 15 ans d’utilisation de ces appareils (vieillissement des batteries ??? ) question1

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 22 Jan 2019 - 22:11

je voudrais bien pouvoir mettre de l'eau . Mais par ou disait le loup ??

IL n'y a plus de bouchons

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Message par Marc25 le Mer 23 Jan 2019 - 8:47

En général les bouchons sont cachés. La plupart du temps sous les étiquettes.
Car les batteries sans entretien actuelles ne le sont en général pas vraiment.....
Pas toutes les Bosch S5 qui sont en plomb calcium qui est sensé réduire l'évaporation sont de mémoire vraiment scellée.

Ceci dit j'ai, comme Etienne, ce chargeur depuis pas mal de temps sans ce besoin d'eau.
A l'inverse la batterie de mon daily n'a pas supporté l'été alors même qu'elle n’était rechargée que par l'alternateur.

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 23 Jan 2019 - 13:22

Moi aussi ça m'est déja arrivé plusieurs fois
Les batteries résistent moins bien )à la chaleur

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Message par Tassin Alain le Mer 23 Jan 2019 - 14:14

Avec  ces NOUVELLES batteries dites scellées ..
tetesurpr. Il est , malheureusement , très difficile - parfois même impossible de pouvoir :
*** 1° : regarder où en est le niveau du ''liquide'' ET 2° : pouvoir compléter celui-ci ..

----> Il faut tout ''détruire '' le dessus de ces chères batteries ...modernes ! Coup massue
Avec celles d'avant (?) il suffisait  de dévisser les bouchons ET le problème était résolu

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Message par directeur technique le Mer 23 Jan 2019 - 17:46

Tassin Alain a écrit:Avec  ces NOUVELLES batteries  dites scellées ..
tetesurpr. Il est , malheureusement , très difficile - parfois même impossible de pouvoir :
*** 1° : regarder où en est le niveau du ''liquide'' ET 2° : pouvoir compléter celui-ci ..

----> Il faut tout ''détruire '' le dessus de ces chères batteries ...modernes ! Coup massue
Avec celles d'avant (?) il suffisait  de dévisser les bouchons ET le problème était résolu


et les amis lisez et relisez et rerelisez ce message ,ça y est notre cher Alain écrit enfin comme nous et enfin nous pouvons le lire sans se tordre les méninges  (ce doit être l'âge il a mûrie) un an de plus ça compte .  MDRgast MDRgast MDRgast MDRobel MDRobel MDRobel Roulerire Roulerire Roulerire MDR1 MDR1 MDR2 MDR2 MDR2














Siffle.

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Message par Tassin Alain le Mer 23 Jan 2019 - 20:50

chut
Et oui mes amis : vos mé...ninges  ?
Et bien quoi ?....:je les mé...nages !  
attirAttent
Ça y est : j'ai pu faire le ménage dans mes textes un peu trop ''casses c......ouille '' !! ??
Non SVP pas sur la tête !  Coup massue  <~~~~~~ ICI c'est qui ?
Oldman1 C'est y bon 7 Foix ?

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Message par directeur technique le Mer 23 Jan 2019 - 20:56

milles excuses j'ai parler trop vite LaHonte



non je rigole Alain ,ne change rien continue a nous regaler comme ça 30 ans de plus Impec Impec Impec Impec

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Message par Poulalion le Mer 23 Jan 2019 - 21:14

Tassin Alain a écrit:

Avec celles d'avant (?) il suffisait  de dévisser les bouchons ET le problème était résolu


Mon cher Jean Louis Vonin, il faut que tu saches que le remplissage en eau des batteries, c’est un privilège et un plaisir réservé aux intégristes qui perpétuent l’époque formidable que nous avons vécue au siècle dernier (Alain Tassin dit que c’était « AVANT»)
Ces intégristes, « les vrais » ont connu l’époque où les 201 avaient 2 batteries de 6 volts en série. affraid
Elles étaient noires avec la marque écrites dessus en relief (Tudor Baroclem Fulmen….etc.)
(Aujourd’hui, elles sont vertes ou rouges, elle n’ont pas de bouchons, les cosses sont petites et plates et percées d’un petit trou taraudé  et il y a des étiquettes en papier avec ceci marqué dessus  电池的利弊 )  affraid  affraid  affraid
Elles avaient des bouchons en bakélite avec un petit trou dessus.
Elles pouvaient être reconditionnées.
Elles avaient des cosses cylindriques avec des rondelles de feutre.
Elles avaient des ponts de liaison en plomb entre chaque élément sur lequel on posait le « TATACU » en bakélite pour vérifier les éléments un par un (3 éléments pour une 6v)
On faisait l’appoint d’eau avec un petit récipient en verre(pas du plastique) surmonté d’un bec verseur en bakélite (une marque publicitaire était gravée sur le verre)
L’appoint d’eau se faisait exclusivement avec de l’eau distillée (mon grand-père récupérait l’eau de pluie)
C’ETAIT LE BON TEMPS ,….MAIS C’ETAIT AVANT Oldman1  Oldman1  Oldman1
Je suis un privilégié ! Je perpétue cette époque formidable  ramechaine

Celui qui aura connu cette époque aura réussi sa vie.


Dernière édition par Poulalion le Mer 23 Jan 2019 - 21:54, édité 1 fois

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Message par Tassin Alain le Mer 23 Jan 2019 - 21:40

Et oui mon cher Manu :  quand un Oldman1  a des ''habitudes ?
chut Il les garde ! sonotone
( surtout quand elles sont bonnes ! ..???  MDR2

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Message par Marc25 le Mer 23 Jan 2019 - 22:13

Poulalion a écrit:
Celui qui aura connu cette époque aura réussi sa vie.
Cette époque bénie des guerres mondiales ou seule une minorité aisée roulait dans nos bolides.
Le bon vieux temps !

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 23 Jan 2019 - 22:36

L'époque ou les batteries nous lachaient en hivers

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Message par Tassin Alain le Mer 23 Jan 2019 - 23:03

À propos de batterie : certes on regarde où en est le niveau du ''liquide''..
ET si on causait un peu de leur durée de vie ?

Allons y donc : la vôtre de batterie ( celle de votre 01 bien sûr ) ------>
chut Quel ÂGE a-t-elle ?
Merci1 study Chic enfin un sondage RÉELLEMENT utile !
Palabres1 Bravo

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Message par Thiric le Mer 23 Jan 2019 - 23:04

8 ans pour celle de Félicie.

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Message par Tassin Alain le Mer 23 Jan 2019 - 23:22

Attendez moi un pneu ..? ..non pas ça ! ..
~~~~~~> attendez moi Un PEU ! M'sieu  JL ! (Dallas ? )
Je peux vous révéler que la mienne est toute jeune car  'elle 'n'a que seulement 6 sans et demi..
Mais j'espère bien vous rejoindre !  
Alors s'il vous plaît : arrêtez là le temps de repartir ensemble  pour ....X années  sunny
Depart

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Message par Marc25 le Jeu 24 Jan 2019 - 8:59

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/batterie-auto-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211

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Message par thierry peseux le Jeu 24 Jan 2019 - 9:17

Tiens, une rechute

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Message par Tassin Alain le Jeu 24 Jan 2019 - 11:15

. Oldman1 Une petite question qui m'interpelle :
Avec le chargeur vendu par Lidl ( des Jeunes !.. MDR1 ) --> ''''Ulimate Speedy --ULGD 3,8 A1 '''
question1 FAUT IL débrancher systématiquement LA batterie AVANT ?
OU , sur n'importe quelle voiture même une moderne peut on le bancher DIRECTEMENT ? attirAttent
MERCI  pour les ''tuyaux'' des utilisateurs de ce ''truc à 16 € ''. , et  aux spécialistes de cette ''chose Moderne ''!
applauMains

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Message par Marc25 le Jeu 24 Jan 2019 - 11:20

Pour ma part je le branche directement.
Ils sont régulés en tension et courant et la batterie amortira les pics de commutation éventuels.
D'ailleurs sur une voiture moderne a fortiori avec un losange dessus il est déconseillé de débrancher la batterie.

Ceci dit je décline toute responsabilité Wink

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Message par Tassin Alain le Jeu 24 Jan 2019 - 11:30

Merci beaucoup M'sieu Marc de ta re marque !
En faisant cette ''opération -- branchement directo. -- j'espère ne pas faire une kone..rie !
**** Des conneries ... j'en ai assez fait !..
ET même , parfois ? , j'ai bien dû péter les plombs !.. affraid

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Message par Pat44 le Jeu 24 Jan 2019 - 16:29

Je débranche systématiquement la batterie et la sort du véhicule pour la recharger .

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Message par Tassin Alain le Jeu 24 Jan 2019 - 16:50

Mon cher ami Pat : merci de ton expérience concernant les ''batteries'' sunny
Pour nos 01 :  cette méthode est UNE TRÈS BONNE méthode !
On l'enlève et on la branche !

MAIS ,  Oldman1 car tel  est mon souci ~~~>  TA méthode DOIT ELLE  S'APPLIQUER OBLIGATOIREMENT
pour MA voiture MODERNE == une Citroën C4 ?

Où  question1  puis je brancher , sans risque aucun bien sûr ce chargeur en laissant alors ma batterie en place ?
caresse  à toi de m'éclairer !
serviteur Merci1

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Message par Thiric le Jeu 24 Jan 2019 - 17:17

Alain hello.
Depuis que j'utilise ce type de chargeur, sur des accumulateurs sans entretien, je n'ai jamais débranché la batterie.
Comme l'a fort bien dit Marc, sur les voitures modernes il est déconseillé de débrancher la batterie, au risque de devoir reprogrammer le soft de gestion.
Si, pour une raison quelconque la batterie doit être déposée, il faut brancher une source de courant de secours en parallèle (une pile 9 V peut suffire), avant de débrancher l'accu.

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Message par Marc25 le Jeu 24 Jan 2019 - 17:44

Le soft n'est pas perdu en cas de débranchement.
Mais effectivement les apprentissages peuvent l’être ce qui peut poser des problèmes.
Par exemple l'apprentissage papillon peut empêcher le démarrage (vécu personnellement sur Renault), une cyclage ouverture/fermeture pour l'anti-démarrage peut-être nécessaire, les butées de vitres (vécu personnellement sur Jaguar), les lois de passage de la boite si auto (vécu personnellement sur Jaguar).... bref pas mal de c...eries !

Concernant la pile 9V cela dépend des véhicules....

Concernant la C4 je me renseignerai.

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Message par ppf63 le Jeu 24 Jan 2019 - 18:45

Pat44 a écrit:Je débranche systématiquement la batterie et la sort du véhicule pour la recharger .

Idem pour moi.


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Message par Marc25 le Jeu 24 Jan 2019 - 18:53

Il faut préciser le véhicule et son année sinon l’intérêt de dire que cela fonctionne est limité.
Sur la Fiat Grande Punto 2009 c'est possible sans aucune contre-indication alors que sur la Vel Satis 2006 ou la Jaguar 2000 ce n'est pas le cas les apprentissages sont perdus.

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Message par Marc25 le Ven 25 Jan 2019 - 11:44

Apres vérification, il n'y a pas dans les garages Citroen de procédure obligeant uen alimentation extérieure en cas de débranchement des batteries.
Il n'y aurait, en théorie, aucun apprentissage qui se perdrait.
En pratique l'apprentissage clé peut très rarement se perdre et nécessite une procédure faisable par tous mais qu'il faut connaitre avec quelque chose qui ressemble à tourner la clé pendant 15s en appuyant sur je ne sais quel bouton.

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Message par ppf63 le Ven 25 Jan 2019 - 12:02

C'est vraiment compliqué de changer une batterie sur ces voitures modernes.

Vive nos anciennes!!

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Message par Tassin Alain le Ven 25 Jan 2019 - 12:21

Et bien les copains avec TOUTES vos explications , caresse  fort intéressantes , ===>
===>  Vous m'avez mis le moral à plat !!!

chut Être ''à plat '' pour un problème de batterie ?...
Avouez qu'il faut le faire !

Merci1 à vous : je vais , contrairement à ma 01 ,  brancher ce chargeur directement , sans la débrancher sur ma batterie d'une Citroën C 4 ...de 1932 ?? --> 2001 !

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Message par Poulalion le Sam 2 Fév 2019 - 9:41

Tassin Alain a écrit:
Allons y donc : la vôtre de batterie ( celle de votre 01 bien sûr )
Quel ÂGE a-t-elle ?
 

Thiric a écrit:8 ans pour celle de Félicie.


Je ne veux pas jouer à « celui qui pisse le plus loin » mais,……19ans pour les miennes.
Vous avez bien lu (LES miennes). Parce que « j’en ai deux » comme la majorité d’entre nous (mais pas tous) Embarassed

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Message par Dom25 le Sam 2 Fév 2019 - 10:57

Etienne! a écrit:Je ne veux pas jouer à « celui qui pisse le plus loin  avec la prostate»
Vous avez bien lu  . Parce que « j’en ai deux » comme la majorité d’entre nous qui ont 19 ans


Non, Etienne,  70 ans pour les tiennes , j'ai bien compté!

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Message par Tassin Alain le Sam 2 Fév 2019 - 14:47

Nos batteries ?Palabres1
Les nôtres ? ...bof , sauf erreur bien sûr  ..ou accident de ''tronçonneuse '' mal placée ? ...
chut ''ON '' DEVRAIT ... les conserver ?.. jusqu'au ...bout de la Vie !
Bof --->  Oldman1 ..... ''' pourvu que ça dure '' ......
Oh oui ! ---> comme avait pu dire Mme Bonaparte mère à son fils Napoléon !
serviteur

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Message par guy23 le Sam 2 Fév 2019 - 14:48

Il était temps qu'on vive !

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