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Message par directeur technique Mer 23 Jan 2019 - 20:56

milles excuses j'ai parler trop vite LaHonte



non je rigole Alain ,ne change rien continue a nous regaler comme ça 30 ans de plus Impec Impec Impec Impec

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Message par Poulalion Mer 23 Jan 2019 - 21:14

Tassin Alain a écrit:

Avec celles d'avant (?) il suffisait  de dévisser les bouchons ET le problème était résolu


Mon cher Jean Louis Vonin, il faut que tu saches que le remplissage en eau des batteries, c’est un privilège et un plaisir réservé aux intégristes qui perpétuent l’époque formidable que nous avons vécue au siècle dernier (Alain Tassin dit que c’était « AVANT»)
Ces intégristes, « les vrais » ont connu l’époque où les 201 avaient 2 batteries de 6 volts en série. affraid
Elles étaient noires avec la marque écrites dessus en relief (Tudor Baroclem Fulmen….etc.)
(Aujourd’hui, elles sont vertes ou rouges, elle n’ont pas de bouchons, les cosses sont petites et plates et percées d’un petit trou taraudé  et il y a des étiquettes en papier avec ceci marqué dessus  电池的利弊 )  affraid  affraid  affraid
Elles avaient des bouchons en bakélite avec un petit trou dessus.
Elles pouvaient être reconditionnées.
Elles avaient des cosses cylindriques avec des rondelles de feutre.
Elles avaient des ponts de liaison en plomb entre chaque élément sur lequel on posait le « TATACU » en bakélite pour vérifier les éléments un par un (3 éléments pour une 6v)
On faisait l’appoint d’eau avec un petit récipient en verre(pas du plastique) surmonté d’un bec verseur en bakélite (une marque publicitaire était gravée sur le verre)
L’appoint d’eau se faisait exclusivement avec de l’eau distillée (mon grand-père récupérait l’eau de pluie)
C’ETAIT LE BON TEMPS ,….MAIS C’ETAIT AVANT Oldman1  Oldman1  Oldman1
Je suis un privilégié ! Je perpétue cette époque formidable  ramechaine

Celui qui aura connu cette époque aura réussi sa vie.


Dernière édition par Poulalion le Mer 23 Jan 2019 - 21:54, édité 1 fois

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Message par Tassin Alain Mer 23 Jan 2019 - 21:40

Et oui mon cher Manu :  quand un Oldman1  a des ''habitudes ?
chut Il les garde ! sonotone
( surtout quand elles sont bonnes ! ..???  MDR2

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Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 22:13

Poulalion a écrit:
Celui qui aura connu cette époque aura réussi sa vie.
Cette époque bénie des guerres mondiales ou seule une minorité aisée roulait dans nos bolides.
Le bon vieux temps !

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Message par Vonin Jean Louis Mer 23 Jan 2019 - 22:36

L'époque ou les batteries nous lachaient en hivers

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Message par Tassin Alain Mer 23 Jan 2019 - 23:03

À propos de batterie : certes on regarde où en est le niveau du ''liquide''..
ET si on causait un peu de leur durée de vie ?

Allons y donc : la vôtre de batterie ( celle de votre 01 bien sûr ) ------>
chut Quel ÂGE a-t-elle ?
Merci1 study Chic enfin un sondage RÉELLEMENT utile !
Palabres1 Bravo

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Message par Thiric Mer 23 Jan 2019 - 23:04

8 ans pour celle de Félicie.

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Message par Tassin Alain Mer 23 Jan 2019 - 23:22

Attendez moi un pneu ..? ..non pas ça ! ..
~~~~~~> attendez moi Un PEU ! M'sieu  JL ! (Dallas ? )
Je peux vous révéler que la mienne est toute jeune car  'elle 'n'a que seulement 6 sans et demi..
Mais j'espère bien vous rejoindre !  
Alors s'il vous plaît : arrêtez là le temps de repartir ensemble  pour ....X années  sunny
Depart

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Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 8:59

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Message par thierry peseux Jeu 24 Jan 2019 - 9:17

Tiens, une rechute

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Message par Tassin Alain Jeu 24 Jan 2019 - 11:15

. Oldman1 Une petite question qui m'interpelle :
Avec le chargeur vendu par Lidl ( des Jeunes !.. MDR1 ) --> ''''Ulimate Speedy --ULGD 3,8 A1 '''
question1 FAUT IL débrancher systématiquement LA batterie AVANT ?
OU , sur n'importe quelle voiture même une moderne peut on le bancher DIRECTEMENT ? attirAttent
MERCI  pour les ''tuyaux'' des utilisateurs de ce ''truc à 16 € ''. , et  aux spécialistes de cette ''chose Moderne ''!
applauMains

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Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 11:20

Pour ma part je le branche directement.
Ils sont régulés en tension et courant et la batterie amortira les pics de commutation éventuels.
D'ailleurs sur une voiture moderne a fortiori avec un losange dessus il est déconseillé de débrancher la batterie.

Ceci dit je décline toute responsabilité Wink

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Message par Tassin Alain Jeu 24 Jan 2019 - 11:30

Merci beaucoup M'sieu Marc de ta re marque !
En faisant cette ''opération -- branchement directo. -- j'espère ne pas faire une kone..rie !
**** Des conneries ... j'en ai assez fait !..
ET même , parfois ? , j'ai bien dû péter les plombs !.. affraid

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Message par Pat44 Jeu 24 Jan 2019 - 16:29

Je débranche systématiquement la batterie et la sort du véhicule pour la recharger .

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Message par Tassin Alain Jeu 24 Jan 2019 - 16:50

Mon cher ami Pat : merci de ton expérience concernant les ''batteries'' sunny
Pour nos 01 :  cette méthode est UNE TRÈS BONNE méthode !
On l'enlève et on la branche !

MAIS ,  Oldman1 car tel  est mon souci ~~~>  TA méthode DOIT ELLE  S'APPLIQUER OBLIGATOIREMENT
pour MA voiture MODERNE == une Citroën C4 ?

Où  question1  puis je brancher , sans risque aucun bien sûr ce chargeur en laissant alors ma batterie en place ?
caresse  à toi de m'éclairer !
serviteur Merci1

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Message par Thiric Jeu 24 Jan 2019 - 17:17

Alain hello.
Depuis que j'utilise ce type de chargeur, sur des accumulateurs sans entretien, je n'ai jamais débranché la batterie.
Comme l'a fort bien dit Marc, sur les voitures modernes il est déconseillé de débrancher la batterie, au risque de devoir reprogrammer le soft de gestion.
Si, pour une raison quelconque la batterie doit être déposée, il faut brancher une source de courant de secours en parallèle (une pile 9 V peut suffire), avant de débrancher l'accu.

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Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 17:44

Le soft n'est pas perdu en cas de débranchement.
Mais effectivement les apprentissages peuvent l’être ce qui peut poser des problèmes.
Par exemple l'apprentissage papillon peut empêcher le démarrage (vécu personnellement sur Renault), une cyclage ouverture/fermeture pour l'anti-démarrage peut-être nécessaire, les butées de vitres (vécu personnellement sur Jaguar), les lois de passage de la boite si auto (vécu personnellement sur Jaguar).... bref pas mal de c...eries !

Concernant la pile 9V cela dépend des véhicules....

Concernant la C4 je me renseignerai.

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Message par ppf63 Jeu 24 Jan 2019 - 18:45

Pat44 a écrit:Je débranche systématiquement la batterie et la sort du véhicule pour la recharger .

Idem pour moi.


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Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 18:53

Il faut préciser le véhicule et son année sinon l’intérêt de dire que cela fonctionne est limité.
Sur la Fiat Grande Punto 2009 c'est possible sans aucune contre-indication alors que sur la Vel Satis 2006 ou la Jaguar 2000 ce n'est pas le cas les apprentissages sont perdus.

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Message par Invité Ven 25 Jan 2019 - 11:44

Apres vérification, il n'y a pas dans les garages Citroen de procédure obligeant uen alimentation extérieure en cas de débranchement des batteries.
Il n'y aurait, en théorie, aucun apprentissage qui se perdrait.
En pratique l'apprentissage clé peut très rarement se perdre et nécessite une procédure faisable par tous mais qu'il faut connaitre avec quelque chose qui ressemble à tourner la clé pendant 15s en appuyant sur je ne sais quel bouton.

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Message par ppf63 Ven 25 Jan 2019 - 12:02

C'est vraiment compliqué de changer une batterie sur ces voitures modernes.

Vive nos anciennes!!

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Message par Tassin Alain Ven 25 Jan 2019 - 12:21

Et bien les copains avec TOUTES vos explications , caresse  fort intéressantes , ===>
===>  Vous m'avez mis le moral à plat !!!

chut Être ''à plat '' pour un problème de batterie ?...
Avouez qu'il faut le faire !

Merci1 à vous : je vais , contrairement à ma 01 ,  brancher ce chargeur directement , sans la débrancher sur ma batterie d'une Citroën C 4 ...de 1932 ?? --> 2001 !

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Message par Poulalion Sam 2 Fév 2019 - 9:41

Tassin Alain a écrit:
Allons y donc : la vôtre de batterie ( celle de votre 01 bien sûr )
Quel ÂGE a-t-elle ?
 

Thiric a écrit:8 ans pour celle de Félicie.


Je ne veux pas jouer à « celui qui pisse le plus loin » mais,……19ans pour les miennes.
Vous avez bien lu (LES miennes). Parce que « j’en ai deux » comme la majorité d’entre nous (mais pas tous) Embarassed

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Message par dom25 Sam 2 Fév 2019 - 10:57

Etienne! a écrit:Je ne veux pas jouer à « celui qui pisse le plus loin  avec la prostate»
Vous avez bien lu  . Parce que « j’en ai deux » comme la majorité d’entre nous qui ont 19 ans


Non, Etienne,  70 ans pour les tiennes , j'ai bien compté!

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Message par Tassin Alain Sam 2 Fév 2019 - 14:47

Nos batteries ?Palabres1
Les nôtres ? ...bof , sauf erreur bien sûr  ..ou accident de ''tronçonneuse '' mal placée ? ...
chut ''ON '' DEVRAIT ... les conserver ?.. jusqu'au ...bout de la Vie !
Bof --->  Oldman1 ..... ''' pourvu que ça dure '' ......
Oh oui ! ---> comme avait pu dire Mme Bonaparte mère à son fils Napoléon !
serviteur

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Message par guy23 Sam 2 Fév 2019 - 14:48

Il était temps qu'on vive !

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Message par Tassin Alain Lun 4 Fév 2019 - 14:10

Cher Guy ''23" .Oh que oui : il faut ''qu'on /con (?) vive... scratch  study  elephant  ?
Et là : Tu as tout dis  !

... On pourrait résumer tout celà ..,(?).. avec une TRÈS bonne expression :
~~~~> Dans le..?!? -->  dans LA vie (!.,! il faut TOUJOURS aller  chut au fond... des. ...choses !.
tetesurpr. ~~~~> ??????? Des choses ? Mais de quelles choses voulez vous donc parler ? Tapfess MDR1

******* Prière aux  ''membres ''' de moins de 18  ans .....de ne pas lire ces bêtises ! lol!   ..

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Message par Vonin Jean Louis Mar 23 Juil 2019 - 23:47

Certains prétendent garder leur batterie 19 ans

La mienne m'a lachée la sem derniere et ne veut plus reprendre la charge
Je l'avais installée le 25 juillet 2017

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Message par guy23 Mer 24 Juil 2019 - 6:20

Soit 2 ans seulement : c'était quoi ?

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Message par dom25 Mer 24 Juil 2019 - 7:53

Jean Louis sur ton 5008?

C'est ton alternons démarreur qui tire trop sur ta 177 Coup massue MDR2 MDR2 Coup massue la manivelle!

Sans regu c'est le risque ! Tu voulais la changer avant la fin de la garantie

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Message par Vonin Jean Louis Mer 24 Juil 2019 - 8:16

2 batteries en 4 ans !
Dom,je commence à croire en tes théories sur la charge des batteries
La mienne est toute gonflée et hier matin,j'ai mesuré en roulant plus de 16.5 volts
Je ne dispose que d'un conjoncteur disjoncteur et il n'y a qu'un fil qui sort de la dynamo
Quelles sont les possibilités d'amélioration?

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Message par Poulalion Mer 24 Juil 2019 - 8:23

guy23 a écrit:Soit 2 ans seulement : c'était quoi ?


Il y avait ceci indiqué sur l’étiquette .  我很糟糕,我他妈的你。
Le traducteur « google" devrait te donner plus de détail.

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Message par Poulalion Mer 24 Juil 2019 - 8:38

Vonin Jean Louis a écrit:La mienne est toute gonflée affraid  affraid

Tu as bien de la chance. Embarassed  Embarassed

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Message par Thiric Mer 24 Juil 2019 - 10:30

Vonin Jean Louis a écrit:...Quelles sont les possibilités d'amélioration?...
Si tu souhaites conserver la dynamo d'origine, la possibilité d'amélioration consiste à :
1) - remplacer le conjoncteur par un régulateur qui régule par la masse, exemple en ancien Ducellier D1 ou en moderne Régulateur électronique BOSCH 9190040099E 14 V
2) - A - Supprimer le fusible de la dynamo et isoler le fil venant des inducteurs pour traverser la carcasse. Sur ce fil sera raccordé l'excitation négative venant du régulateur.
    - ß - Supprimer le 3ème balai (retirer le charbon) et shunter le son fil venant des inducteurs avec le fil du balai positif.

Dyn 3 balais d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dyn modifiée en 2 balais, excitation négative par l'ancien fil du fusible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Explication du fonctionnement :
Si la batterie est déchargée, l'excitation est pleine masse. Le débit de la dynamo est maximal.
Si la batterie est chargée, l'excitation passe par une résistance et est réduite.

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Message par Vonin Jean Louis Mer 24 Juil 2019 - 11:17

Merci J'ai bien assimilé depuis longtemps cette modif mais ma dynamo ne ressemble pas à celle des 01
Il n'y a qu'un fil qui en sort et va au conjoncteur disjoncteur

Et voila ce que me dit ma notice descriptive

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J'en ai marre de tourner la manivelle

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Message par ppf63 Mer 24 Juil 2019 - 11:26

La solution trouvée par Jean-Louis est à mon avis la meilleure solution. Bien meilleure que la diode.

Les batteries nouvelle génération que l'on trouve dans le commerce, sont beaucoup plus sensibles aux écarts de tensions de nos dynamos, et de ce fait vieillissent moins bien sur nos voitures.

Jean-Louis Vonin parle de batterie qui durent 19 ans. C'est encore possible aujourd'hui si la batterie est fabriquée par un artisan spécialisé dans les accus. L'épaisseur des plaques utilisées n'a rien à voir avec les batteries modernes. Le dernier fabricant d'accumulateur que je connaissais sur Limoges à fermé depuis plus de 15 ans.
Dernier point qui a son importance. Il est tout à fait normal qu'un accumulateur au plomb consomme de l'eau. Il faut donc en rajouter!
Lorsque j'ai commencé à travailler, j'avais le contrôle des batteries de secours du central téléphonique à faire tous les mois. Ces batteries au plomb, étaient en maintient de charge permanente, ce que font les appareils de charge vendu actuellement. Avec leur conception et le maintien de charge associé elles duraient 15 à 20 ans.

Thiric, existe t il des régulateurs identiques à celui-ci, mais pour batterie 6volts. Ça peut intéresser les possesseurs de b2 par exemple....

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Message par dom25 Mer 24 Juil 2019 - 12:04

Thiric a écrit:
Vonin Jean Louis a écrit:...
Régulateur électronique BOSCH 9190040099E 14 V
2) - A - Supprimer le fusible de la dynamo et isoler le fil venant des inducteurs pour traverser la carcasse. Sur ce fil sera raccordé l'excitation négative venant du régulateur.
    .
.


Il ne faut absolument pas de modif sur la Dynamo
Retirer le fusible , mettre un isolant à sa place de même forme et mettre le fils vers le régulateur Bosch
( excitation 3ieme balai réglée au max de débit

Et ça marche (comme la pub "comme j'aime") la preuve deux déjà fonctionnent ...
un schéma de principe pour de compréhension
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Jean Louis apporte moi ta Dynamo à l'occasion quand tu arrêteras ta 177![/quote]

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Message par Thiric Mer 24 Juil 2019 - 14:56

Dom25 a écrit:Il ne faut absolument pas de modif sur la Dynamo
Mon cher Dom, j'atténuerais les termes de ton expression "...absolument pas..." en "...pas nécessairement..."

En réglant le 3ème balai en position débit maxi, cela revient au même que de le supprimer et shunter son fil avec le balai positif.
Par contre, en le supprimant comme je le propose, on évite l'entretien dû à l'usure de ce 3ème balai, son risque de casse (du vécu) etc...

Pourquoi rester en 3 balais alors qu'il est possible de passer en 2 ?

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Message par Thiric Mer 24 Juil 2019 - 15:00

Vonin Jean Louis a écrit:ma dynamo ne ressemble pas à celle des 01
Il n'y a qu'un fil qui en sort et va au conjoncteur disjoncteur
Sur les 201 de première génération, la dynamo est à simple débit.
Il n'y a qu'un fil qui en sort et qui va au conjoncteur.

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Message par guy23 Mer 24 Juil 2019 - 17:34

Une amélioration non négligeable , et supprimer le 3é balai Ah oui !

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Message par guy23 Mer 24 Juil 2019 - 17:42

La vieille société HUITRIC qui fabrique à l'ancienne à Maule 78580 fait toutes les batteries au plomb que nous voudrons à des prix raisonnables

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Message par dom25 Mer 24 Juil 2019 - 19:26

Tu as raison sur mes  mots employés Jean Louis
Effectivement on économise un balai par ta méthode mais il faut démonter,
Ma solution était pour faciliter le raccordement par tous
Il existe bien entendu d'autres et nombreuses solutions  encore

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Message par Pierre59 Mer 24 Juil 2019 - 20:28

Depuis l'adaptation d'une dynamo 2 balais et d'un régulateur électronique, je n'ai plus aucun problème de charge et de niveau d'électrolyte.

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Message par Poulalion Mer 24 Juil 2019 - 21:07

Pierre59 a écrit:Depuis l'adaptation d'une dynamo 2 balais et d'un régulateur électronique, .

ELECTRONIQUE ???!!!!!!!!!!!!!!!!! : affraid  affraid tetesurpr.:  tetesurpr.  tetesurpr.

Fait gaffe quand même
Les intégristes risquent de se faire électrocuter mais toi tu risques de te faire « électroniquer » affraid affraid

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