Maintien de charge et niveau électrolyte

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Message par Tassin Alain le Lun 4 Fév 2019 - 14:10

Cher Guy ''23" .Oh que oui : il faut ''qu'on /con (?) vive... scratch  study  elephant  ?
Et là : Tu as tout dis  !

... On pourrait résumer tout celà ..,(?).. avec une TRÈS bonne expression :
~~~~> Dans le..?!? -->  dans LA vie (!.,! il faut TOUJOURS aller  chut au fond... des. ...choses !.
tetesurpr. ~~~~> ??????? Des choses ? Mais de quelles choses voulez vous donc parler ? Tapfess MDR1

******* Prière aux  ''membres ''' de moins de 18  ans .....de ne pas lire ces bêtises ! lol!   ..

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 23 Juil 2019 - 23:47

Certains prétendent garder leur batterie 19 ans

La mienne m'a lachée la sem derniere et ne veut plus reprendre la charge
Je l'avais installée le 25 juillet 2017

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Message par guy23 le Mer 24 Juil 2019 - 6:20

Soit 2 ans seulement : c'était quoi ?

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Message par Dom25 le Mer 24 Juil 2019 - 7:53

Jean Louis sur ton 5008?

C'est ton alternons démarreur qui tire trop sur ta 177 Coup massue MDR2 MDR2 Coup massue la manivelle!

Sans regu c'est le risque ! Tu voulais la changer avant la fin de la garantie

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 24 Juil 2019 - 8:16

2 batteries en 4 ans !
Dom,je commence à croire en tes théories sur la charge des batteries
La mienne est toute gonflée et hier matin,j'ai mesuré en roulant plus de 16.5 volts
Je ne dispose que d'un conjoncteur disjoncteur et il n'y a qu'un fil qui sort de la dynamo
Quelles sont les possibilités d'amélioration?

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Message par Poulalion le Mer 24 Juil 2019 - 8:23

guy23 a écrit:Soit 2 ans seulement : c'était quoi ?


Il y avait ceci indiqué sur l’étiquette .  我很糟糕,我他妈的你。
Le traducteur « google" devrait te donner plus de détail.

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Message par Poulalion le Mer 24 Juil 2019 - 8:38

Vonin Jean Louis a écrit:La mienne est toute gonflée affraid  affraid

Tu as bien de la chance. Embarassed  Embarassed

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Message par Thiric le Mer 24 Juil 2019 - 10:30

Vonin Jean Louis a écrit:...Quelles sont les possibilités d'amélioration?...
Si tu souhaites conserver la dynamo d'origine, la possibilité d'amélioration consiste à :
1) - remplacer le conjoncteur par un régulateur qui régule par la masse, exemple en ancien Ducellier D1 ou en moderne Régulateur électronique BOSCH 9190040099E 14 V
2) - A - Supprimer le fusible de la dynamo et isoler le fil venant des inducteurs pour traverser la carcasse. Sur ce fil sera raccordé l'excitation négative venant du régulateur.
    - ß - Supprimer le 3ème balai (retirer le charbon) et shunter le son fil venant des inducteurs avec le fil du balai positif.

Dyn 3 balais d'origine :
Maintien de charge et niveau électrolyte  - Page 2 Dyn_3_10

Dyn modifiée en 2 balais, excitation négative par l'ancien fil du fusible :
Maintien de charge et niveau électrolyte  - Page 2 Dyn_mo10

Montage final :
Maintien de charge et niveau électrolyte  - Page 2 Dyn_re10

Explication du fonctionnement :
Si la batterie est déchargée, l'excitation est pleine masse. Le débit de la dynamo est maximal.
Si la batterie est chargée, l'excitation passe par une résistance et est réduite.

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 24 Juil 2019 - 11:17

Merci J'ai bien assimilé depuis longtemps cette modif mais ma dynamo ne ressemble pas à celle des 01
Il n'y a qu'un fil qui en sort et va au conjoncteur disjoncteur

Et voila ce que me dit ma notice descriptive

Maintien de charge et niveau électrolyte  - Page 2 Dynamo10

J'en ai marre de tourner la manivelle

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Message par ppf63 le Mer 24 Juil 2019 - 11:26

La solution trouvée par Jean-Louis est à mon avis la meilleure solution. Bien meilleure que la diode.

Les batteries nouvelle génération que l'on trouve dans le commerce, sont beaucoup plus sensibles aux écarts de tensions de nos dynamos, et de ce fait vieillissent moins bien sur nos voitures.

Jean-Louis Vonin parle de batterie qui durent 19 ans. C'est encore possible aujourd'hui si la batterie est fabriquée par un artisan spécialisé dans les accus. L'épaisseur des plaques utilisées n'a rien à voir avec les batteries modernes. Le dernier fabricant d'accumulateur que je connaissais sur Limoges à fermé depuis plus de 15 ans.
Dernier point qui a son importance. Il est tout à fait normal qu'un accumulateur au plomb consomme de l'eau. Il faut donc en rajouter!
Lorsque j'ai commencé à travailler, j'avais le contrôle des batteries de secours du central téléphonique à faire tous les mois. Ces batteries au plomb, étaient en maintient de charge permanente, ce que font les appareils de charge vendu actuellement. Avec leur conception et le maintien de charge associé elles duraient 15 à 20 ans.

Thiric, existe t il des régulateurs identiques à celui-ci, mais pour batterie 6volts. Ça peut intéresser les possesseurs de b2 par exemple....

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Message par Babycid le Mer 24 Juil 2019 - 11:34

même si tu n'as qu'un fil qui sort tu regarde du coté des charbons tu dois avoir la possibilité de regler ton 3 eme balai. Il te faut faire une borne isolée de la masse, sur cette borne tu amène le fil du 3eme balai, tout cela à l’intérieur de la dynamo. Sur la partie extérieure de ta borne tu relies a la borne Ex du régulateur, la borne Batt vers la batterie et la borne dym sur ton fil de la dynamo
Pas compliqué, pour un mec soigneux comme toi, tu vas y arriver.
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Message par Dom25 le Mer 24 Juil 2019 - 12:04

Thiric a écrit:
Vonin Jean Louis a écrit:...
Régulateur électronique BOSCH 9190040099E 14 V
2) - A - Supprimer le fusible de la dynamo et isoler le fil venant des inducteurs pour traverser la carcasse. Sur ce fil sera raccordé l'excitation négative venant du régulateur.
    .
.


Il ne faut absolument pas de modif sur la Dynamo
Retirer le fusible , mettre un isolant à sa place de même forme et mettre le fils vers le régulateur Bosch
( excitation 3ieme balai réglée au max de débit

Et ça marche (comme la pub "comme j'aime") la preuve deux déjà fonctionnent ...
un schéma de principe pour de compréhension
Maintien de charge et niveau électrolyte  - Page 2 Dynamo11


Jean Louis apporte moi ta Dynamo à l'occasion quand tu arrêteras ta 177![/quote]

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Message par Thiric le Mer 24 Juil 2019 - 14:56

Dom25 a écrit:Il ne faut absolument pas de modif sur la Dynamo
Mon cher Dom, j'atténuerais les termes de ton expression "...absolument pas..." en "...pas nécessairement..."

En réglant le 3ème balai en position débit maxi, cela revient au même que de le supprimer et shunter son fil avec le balai positif.
Par contre, en le supprimant comme je le propose, on évite l'entretien dû à l'usure de ce 3ème balai, son risque de casse (du vécu) etc...

Pourquoi rester en 3 balais alors qu'il est possible de passer en 2 ?

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Message par Thiric le Mer 24 Juil 2019 - 15:00

Vonin Jean Louis a écrit:ma dynamo ne ressemble pas à celle des 01
Il n'y a qu'un fil qui en sort et va au conjoncteur disjoncteur
Sur les 201 de première génération, la dynamo est à simple débit.
Il n'y a qu'un fil qui en sort et qui va au conjoncteur.

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Message par guy23 le Mer 24 Juil 2019 - 17:34

Une amélioration non négligeable , et supprimer le 3é balai Ah oui !

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Message par guy23 le Mer 24 Juil 2019 - 17:42

La vieille société HUITRIC qui fabrique à l'ancienne à Maule 78580 fait toutes les batteries au plomb que nous voudrons à des prix raisonnables

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Message par Dom25 le Mer 24 Juil 2019 - 19:26

Tu as raison sur mes  mots employés Jean Louis
Effectivement on économise un balai par ta méthode mais il faut démonter,
Ma solution était pour faciliter le raccordement par tous
Il existe bien entendu d'autres et nombreuses solutions  encore

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Message par Pierre59 le Mer 24 Juil 2019 - 20:28

Depuis l'adaptation d'une dynamo 2 balais et d'un régulateur électronique, je n'ai plus aucun problème de charge et de niveau d'électrolyte.
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Message par Poulalion le Mer 24 Juil 2019 - 21:07

Pierre59 a écrit:Depuis l'adaptation d'une dynamo 2 balais et d'un régulateur électronique, .

ELECTRONIQUE ???!!!!!!!!!!!!!!!!! : affraid  affraid tetesurpr.:  tetesurpr.  tetesurpr.

Fait gaffe quand même
Les intégristes risquent de se faire électrocuter mais toi tu risques de te faire « électroniquer » affraid affraid

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