Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

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Message par Thiric le Dim 22 Juil 2018 - 22:11

Une dynamo qui ne débite plus : 
Ce récit d'une petite mésaventure vécue récemment pourra peut-être vous servir.

La dynamo de Félicie, qui débitait correctement mais dont l'entrainement de pompe à eau était détérioré, a été déposée pour réparation.
Axe de rotor manchonné, isolation et résistance des bobinages inducteurs vérifiées, roulements (étanches) et charbons remplacés, elle ne débite plus après remontage...
Re-démontage, re-vérification, re-remontage et... toujours pas de débit ! 

 Je me suis alors souvenu qu'après un long arrêt, les masses polaires des inducteurs pouvaient perdre leur magnétisme rémanent.
Cette rémanence est indispensable au démarrage du débit jusqu'à la conjonction du conjoncteur/disjoncteur.
La manip, pour faire retrouver la mémoire à ces masses consiste à entraîner la dynamo à régime modéré et à connecter sur sa borne débit, un court instant de 2 ou 3 secondes, un positif venant de la batterie sur sa borne débit.
lorsque la dynamo est en place sur le moteur, ceci peut être réalisé en shuntant -toujours un court instant- l'entrée et la sortie du conjoncteur.

Dans mon cas, la dynamo était fixée dans l'étau d'établi, une batterie de 12 v posée à côté y a été reliée par le négatif sur sa carcasse.
Entrainée à la perceuse par l'écrou de moyeu de ventilateur, à l'aide d'une pointe de touche le + batterie a été mis en contact avec la borne débit (ne pas avoir peur du petit amorçage qui va immanquablement se manifester) et là, presqu'immédiatement le débit est revenu.

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Message par Fuseau le Sam 28 Juil 2018 - 22:36

Merci de partager ton expérience , les anciens mécanos avaient la même technique...! de mémoire ils appelaient cela une excitation de réveil .... lol

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Message par directeur technique le Dim 29 Juil 2018 - 22:34

même expérience que toi jean louis, et grâce a toi et cette astuce j ai pu remagnétisé ma dynamo sans ce système rien a faire !!!

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Message par guy23 le Dim 7 Avr 2019 - 9:51

Information indispensable pour retrouver du débit en cas de rémanence évanouie ; à noter le régime de rotation en service un peu plus haut que celui moteur : poulie 115 mm sur vilo et 105 sur dynamo/ventilateur/pompe à eau

A ce régime pouvant dépasser 4000 tr/mn la pompe à eau perd en efficacité par cavitation et le ventilateur par chute du rendement aérodynamique mais c'est un compromis très acceptable et somme toute élégant y compris esthétiquement à l'exclusivité de Peugeot par la grande simplification de la chaine cinématique apportée par ce montage ne comportant que 2 axes de rotation pour 4 fonctions incluant le réglage de la tension courroie dans l'axe de sa poulie

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Message par guy23 le Mar 29 Oct 2019 - 14:41

Et nos anciens spécifiaient bien qu'il ne fallait JAMAIS mettre un coup de marteau sur une dynamo car la vibration du choc lui faisait perdre sa rémanence Very Happy

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