Pompe à eau

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Message par mairesse02 le Lun 3 Fév 2020 - 8:38

voici celle qui équipe ma 301 D de 36...…..origine ou pas ???....qui confirme !!
la douille en ninox est bien sur une modif de ma part..


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Message par Tassin Alain le Lun 3 Fév 2020 - 10:53

Z''avez une  b'ein belle mec à nique M'sieur Gilles ! Tapfess

Quant à avoir une telle pompe ?
J'en étions comme poulalion .. tout étonne / même  Re tour né' (?) ...
...  devant un SI bien Beau ''' manchon ''' ... qui fut donc TOURNÉ en NinoX .. bien évidemment  bounce

**** Soyons maintenant sérieux ( seulement maintenant ?)  ,
B'ein oui : vôtre pompe , rassurez  vous , semble bien être  d'eau rigine  !
**** Celles d'origine n'ont PAS de gravure venant d'un Équipementier .
Ce modèle  de VOTRE pompe ''à eau '' (& à vous .) .... .. Hyenes .!!!
C'est une  question1 que vous avez équipée d'un manchon protégeant contre les VRAIES projections de mer....?
Mer ( de GRAiSSE )
? Oh que oui CAR sans CE manchon on en ''fou'' (!) de partout ....des vilaines futures traces de ''gras ''

===> Une petite remarque : votre manchon pourrait être plus long ..
Ceci , en allant jusqu'au niveau du palier AR  de la dynamo ~~> assurera UNE protection contre les entrées de ..?
De sale Sable   pour ceux qui iraient voir le sunny  de Tunisie ou le  sunny  du Maroc par exemple

En tout cas Salut applauMains  pour votre. bel Ouvrage  .
Vive ceux qui sont à giles ...de leurs mains

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Message par Thiric le Mer 12 Fév 2020 - 9:52

RESTOR a écrit:... l'avantage de la 3D, possibilité de sortir des vues en veux-tu en voilà, des éclatés, etc ... plus explicites au non initiés que des vues en plan 2D.
J'ai INVENTOR, quand ce sera finalisé je peux récupérer le dwg Autocad.
Rémy hello.
Etienne a réalisé des plans 2D cotés des 3 modèles de pompes ( 1-presse-étoupe, 2-roulements et joint AD, 3-revisitée par Alain) .
Peux-tu t'en servir pour sortir des vues avec ton soft INVENTOR ?
Dans l'affirmative, peux tu te charger de ce travail ?

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Message par RESTOR le Mer 12 Fév 2020 - 10:16

Je me mets en contact avec Etienne et je vois ce que je peux faire et surtout quand caler ça...

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Message par mairesse02 le Mer 12 Fév 2020 - 10:27

ben oui , ça commence à faire long.…….. Very Happy Very Happy

et j'attend pour lancer une série de 20 pompes de chaque…...avec une version NINOX.....

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Message par Dom25 le Mer 12 Fév 2020 - 13:00

Non 2 versions inox en commande avec moi MDR1

Merci à nos contributeurs bénévoles compétents

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Message par Tassin Alain le Mer 12 Fév 2020 - 13:46

Hello les copains  pendant que vous y êtes --->
Venant ICI à tout hasard ... ( et à toute pompe ? ...) ...
SI vous faites ''commande '' d'un Châssis *** --- même s'il n'est pas en Ninox ?
>>>>>> Je suis ''preneur '' d'au moins UN ..!

*** Châssis de 301 CR  !...
Oldman1 Merci1 serviteur

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Message par guy23 le Mer 19 Fév 2020 - 7:54

Donc plans cotés pour 3 montages :

- presse étoupe et palier bronze avec graisseur première génération

- roulements et joint AD montage Peugeot fin des 01 début des 02

- évolution avec joint céramique


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Message par guy23 le Mer 19 Fév 2020 - 8:29

Hypothèse pour un 4é montage :

Raccourcir le porte à faux de la pompe en remplaçant les 2 roulements simple rangée et leur entretoise par un roulement à double rangée de billes ?

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 19 Fév 2020 - 12:05

J'en ai encore un autre modele :
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Un seul roulement et un palier plus ce qui ressemble à un presse étoupe avec un ressort

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Message par RESTOR le Jeu 20 Fév 2020 - 10:00

guy23 a écrit:Hypothèse pour un 4é montage :

Raccourcir le porte à faux de la pompe en remplaçant les 2 roulements simple rangée et leur entretoise par un roulement à double rangée de billes ?

croquis stp !

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Message par claudet le Jeu 20 Fév 2020 - 10:44

guy23 a écrit:Hypothèse pour un 4é montage :

Raccourcir le porte à faux de la pompe en remplaçant les 2 roulements simple rangée et leur entretoise par un roulement à double rangée de billes ?

...ce qui gagnerait de la place entre pompe et dynamo , on pourrait donc imaginer à cet endroit un pignon et un renvoi d'angle prolongé d'un câble direction l'habitacle de manière à entraîner :
Un compte tours !
Un régulateur à boules !
Une prise rasoir !
Un ventilateur de chauffage , de dégivrage ou de confort estival !
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Message par mairesse02 le Jeu 20 Fév 2020 - 11:20

Roulerire Roulerire

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Message par guy23 le Jeu 20 Fév 2020 - 13:54

gratte cul à travers le siège

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Message par guy23 le Sam 22 Fév 2020 - 18:10

Avant de jeter la 342 , en même temps qu'une étoupe neuve il faudrait contrôler si le jeu radial palier bronze/arbre n'est pas trop important car c'est par là que la gougoutte commence à cheminer avant d'arriver à l'étoupe ET graisser tout ça sous pression à la graisse Belleville rouge hydrofuge ?

Des idées pour améliorer l'étanchéité à l'eau palier/arbre avant l'étoupe ?

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Message par Nicososo61 le Mar 25 Fév 2020 - 14:00

J'attaque ma pompe, mais ça commence mal, la goupille qui tient la turbine sur l'axe, il y a un sens pour l'enlever ?

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Message par mairesse02 le Mar 25 Fév 2020 - 14:06

moi j'ai fini ma série de 20 pompes......
mais toujours pas de plans.........c'est bien long!!

pour la goupille , j'ai vue les 2 versions : avec et sans sens......laquelle est la version d'origine ??

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Message par Poulalion le Mar 25 Fév 2020 - 15:02

Nicososo61 a écrit:J'attaque ma pompe, mais ça commence mal, la goupille qui tient la turbine sur l'axe, il y a un sens pour l'enlever ?

ça depend du modele que tu as (à presse etoupe ou joint AD)?

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mairesse02 a écrit:moi j'ai fini ma série de 20 pompes......
mais toujours pas de plans.........c'est bien long!!

Oui Gilles c'est très long. Siffle.  Siffle.   les sous-traitants n'ont plus la même efficacité que ceux d'autrefois. Il faudrait peut être envisager d'appliquer les pénalités de retard prévues dans le contrat

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Message par Babycid le Mar 25 Fév 2020 - 15:24

Pour enlever la goupille Hypnose et persuasion voilà ce qu'il te faut!
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Message par Nicososo61 le Mar 25 Fév 2020 - 16:56

merci, premier modèle donc conique, je vais prendre un marteau plus gros.

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Message par Poulalion le Mar 25 Fév 2020 - 18:10

Nicososo61 a écrit:merci, premier modèle donc conique, je vais prendre un marteau plus gros. affraid  affraid

Si tu tapes du bon coté de la goupille, ça marche bien aussi Siffle. Siffle. Siffle.

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Message par Babycid le Mar 25 Fév 2020 - 18:45

Attention la turbine est très , très fragile! ! !
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Message par Nicososo61 le Mar 25 Fév 2020 - 19:51

c'est ce qui m'embete le plus, je sais pas trop comment l'immobilier sans déformer, elle tend a tourner des que je frappe au chasse goupille. en plus un coup de pointeau a été fait, du côté le plus gros de la goupille je suppose pour l'empecher de ressortir... j'ai essayé vite fait et laissé tomber, je vais m'y remettre plus tard, calmement.

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Message par Poulalion le Mar 25 Fév 2020 - 21:05

Babycid a écrit:Attention la turbine est très , très fragile! ! !
Jean-Luc

Là on sent bien qu’il a du vécu



Nicososo61 a écrit:c'est ce qui m'embete le plus, je sais pas trop comment l'immobilier sans déformer, elle tend a tourner des que je frappe au chasse goupille.

Si l’ouverture des mors de ton étau est suffisante, tu peux faire ceci (supérieur à 120 mm)

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Message par thierry peseux le Mer 26 Fév 2020 - 8:47

ou perçage et mecanindus

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Message par mairesse02 le Mer 26 Fév 2020 - 8:49

et là....pas de forêts de Mr Bricolage....si non c'est la patate assurée....

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Message par Poulalion le Mer 26 Fév 2020 - 9:10

Nicososo61 a écrit:c'est ce qui m'embete le plus, je sais pas trop comment l'immobilier sans déformer, elle tend a tourner des que je frappe au chasse goupille.  

thierry peseux a écrit:ou perçage et mecanindus

Oui Thierry, mais  nicossoso nous dit qu’il a des problèmes pour maintenir sa pompe et chasser la goupille. Il en aura aussi pour la percer… (d’où ma proposition)

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Message par Dom25 le Mer 26 Fév 2020 - 9:38

Etienne tu expliques bien,
un vrai homme politique  qui nous dit que le coronavirus n'est  pas dangereux mais que le COdiv 19  l'est nettement moins MDR1

La vraie difficulté s'il on perce la goupille récalcitrante à une cote inférieure ( j'ai fait sur une ) c'est d'être droit
Percer plus petit de part est d'autre ainsi la dureté se libère et la goupille sort

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Message par Nicososo61 le Mer 26 Fév 2020 - 23:16

pompe démontée (en percant la goupille récalcitrante, pompe dans l'etau comme le dessin d'Étienne), merci.

la garniture, joint mecanique, en effet il y en a la pelle sur Aliexpress, mais, plusieurs versions existent, avec des variations d'encombrement, et surtout quelle matière pour le "caoutchouc " résistante au liquide de refroidissement ? (glycol)

fiabiliser une pompe avec une garniture qui ne résiste pas au liquide de refroidissement serait bête... a connaître également les règles de l'art de pose de ce type de joint.

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Message par Tassin Alain le Mer 26 Fév 2020 - 23:46

Ces joints "tournant à garniture mécanique '' sont prévus  pour des tas de pompes!!
Donc soyons sûr que ces ''joints'' sont valables !
**** Résistance aux liquides de Refroidissement ?..
À mon sens : aucun souci !
Car on a beaucoup d'autres liquides autrement agressifs ou corrosifs ...qui sont à pomper  peinard  flower !!
>>>>> Une SEULE contrainte : choisir une ''portée '' Moderne en Céramique ( évitez les vieux joints avec graphite , tels que vendus dans les Bourses )
Et bien évidemment choisir le ''trou'' du manchon qui soit conforme au diamètre de l'axe de sortie de la pompe !

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Message par RESTOR le Jeu 27 Fév 2020 - 9:10

Nicososo61 a écrit:... a connaître également les règles de l'art de pose de ce type de joint.

Il n'y a pas de secret à ce niveau là, les cotes d'usinage des axes recevant la bague et celles du logements recevant l'interbague sont données par les fournisseurs de garnitures.
Je prépare des plans cotés CAO des pièces pour une pompe à roulements qui tiennent compte de tous ces usinages...

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Message par ppf63 le Jeu 27 Fév 2020 - 9:13

RESTOR a écrit:
Nicososo61 a écrit:... a connaître également les règles de l'art de pose de ce type de joint.

Il n'y a pas de secret à ce niveau là, les cotes d'usinage des axes recevant la bague et celles du logements recevant l'interbague sont données par les fournisseurs de garnitures.
Je prépare des plans cotés CAO des pièces pour une pompe à roulements qui tiennent compte de tous ces usinages...

Très bonne initiative !

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Message par Nicososo61 le Jeu 27 Fév 2020 - 10:12

pour avoir regardé sur 123roulement un joint a mettre dans le bouchon de radiateur, il y a des infos sur les matières lors de la sélection.
j'ai un doute sur le NBR qui a l'air le plus courant, avec le glycol, l'EPDM a l'air plus approprié. il y a la température également, certains sont donnés pour 100°c normalement suffisant en fonctionnement normal, d'autres 200°c...

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Message par Dom25 le Jeu 27 Fév 2020 - 11:50

Le nitrile a une bonne tenue au glycol également
Le EPDM pas du tout
Les deux vers 100 110°
Perso j'aime bien le montage nitrile
Le liège sous le bouchon va bien également et résiste mieux à la temperature ( À l'ancienne)
Le 3R896 (100N) est un liège caoutchouc néoprène de densité moyenne. Ce matériel est extrêmement durable et possède une résistance supérieure à la tension et à la déchirure. Il est capable de supporter une grande variation de température allant de -40°C à 121°C.
Ce mélange Combiné avec le caoutchouc et le liège, de par ses nombreuses qualités, devient un matériel très polyvalent. Il n'absorbe pas, reste souple et résiste efficacement aux produits tels que l'huile, l'essence, l'éthylène ou le glycol. Le liège caoutchouc est souvent utilisé comme joint d'étanchéité pour les réservoirs, les boîtes d'engrenage, les moteurs électriques ou les transformateurs.

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Message par mairesse02 le Jeu 27 Fév 2020 - 12:48

effectivement , l'EPDM c'est un caoutchouc bas de gamme passe partout....et le moins cher aussi !!
le NITRILE est bien plus noble , dans cette application , pour moi c'est le nitrile qui faut retenir !!!

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Message par Nicososo61 le Jeu 27 Fév 2020 - 13:54

123roulement : " Les joints de matiere EPDM resistent bien a l eau et vapeur d eau, au froid, a la chaleur, aux agents atmospheriques, a la lumiere, aux acides et bases diluees, les liquides de frein (ether et glycol),

Ce joint de matiere NBR (Caoutchouc Butadiene - Acrylonitrile), peut etre utilise a des temperatures allant de - 30 C a + 110 C.
Les joints de matiere NBR resistent bien aux huiles et graisses minerales, aux solvants aliphatiques ... resistent mal aux solvants cetoniques, aux acides forts, aux agents atmospheriques, aux fluides hydrauliques difficilement inflammables, et aux liquides de frein."

cette parenthèse de liquide de frein (qu'on retrouve a plusieurs endroits sur le site) me met le doute sur le glycol (vraiment contenu dans le liquide de frein ?).

Sinon faut trouver le joint a un endroit ou la résistance au liquide de refroidissement est indiqué dans la fiche technique du produit.

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Message par Dom25 le Jeu 27 Fév 2020 - 17:49

JOINTS EPDM (OU CAOUTCHOUC ETHYLÈNE - PROPYLÈNE FLUORÉ)
Polymère en éthylène, propylène, avec une petite quantité de Diène. Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire. De même, des joints fabriqués dans cette matière sont utilisés dans les systèmes hydrauliques avec des fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFC et HFD et dans les systèmes de freinage hydraulique.Les élastomères en EPDM font preuve d'une très bonne résistance à l'ozone, au vieillissement et aux conditions météorologiques. C'est la raison pour laquelle ils sont appropriés à la fabrication de bandes profilées et de baguettes d'étanchéité qui sont soumises aux conditions météorologiques.

Plus une utilisation pour materiel ménager , joint extérieur mais....

Si tu veux en mettre pas de souci avec le glycol également




JOINTS NBR (OU VITON OU BUTADIÈNE ACRYLONITRILE OU NITRILE)
Composé polymère en butadiène et nitrile-acrylique. La partie nitrile-acrylique peut représenter entre 18 et 50% de la formulation. Bonne résistance au gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d'huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil.

Résistance moyenne au gonflement dans :
Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant).

Gonflement fort dans :
Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin.

Plage d'utilisation thermique :
Entre -30°C et +100°C. Sous l'action de températures élevées, le matériau se durcit

utilisation milieu industriel


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Message par Nicososo61 le Jeu 27 Fév 2020 - 19:44

Dom25 a écrit:

JOINTS NBR (OU VITON OU BUTADIÈNE ACRYLONITRILE OU NITRILE)

Gonflement fort dans : glycol

ca veut dire quoi gonflement fort ???

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Message par claudet le Mar 17 Mar 2020 - 20:18

Cet aprèm' j'ai fait quelques copeaux ! Wink

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 17 Mar 2020 - 21:08

Du bronze ?

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Message par Dom25 le Mar 17 Mar 2020 - 21:16

Oui, de bonne qualité à voir les copeaux
Quoique !

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Message par ppf63 le Mar 17 Mar 2020 - 21:28

Et ce qui n'est pas dans le bac à copeaux ça donne quoi comme pièce?

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Message par claudet le Mar 17 Mar 2020 - 21:39

Bronze ou laiton , j' n'en sait fou... rien , c'est pas écrit dessus ! Wink
Je me suis dit qu'une pompe à eau c'est un peu de la plomberie donc ça dépareille pas !  Basketball
C'est surtout que j'ai le bout , autant s'en servir !

Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche , l'alésage pour les roulements n'est pas loupé , c'est déjà ça !
Par contre je navigue à vue , l'ingénieur n'a toujours pas validé la cotation ! ! ! No
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Dernière édition par claudet le Mar 17 Mar 2020 - 21:47, édité 1 fois

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Message par ppf63 le Mar 17 Mar 2020 - 21:46

Très beau. Il est un peu tôt pour aller te coucher. Vat donc finir cette pièce que l'on puisse voir ça en détail.

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Message par claudet le Mar 17 Mar 2020 - 22:00

ppf63 a écrit:Très beau. Il est un peu tôt pour aller te coucher.  Vat donc finir cette pièce que l'on puisse voir ça en détail.

Popopop , y'a pas le feu ! Il faut en laisser pour les autres jours ! Et puis là c'est le moment de faire le filetage intérieur , concentration maximum nécessaire , c'est pas le moment de déconner ! cyclops

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Message par Tassin Alain le Mer 18 Mar 2020 - 1:19

question1 Une pompe à eau en OR ?
Olalà quelle aventure !!  sonotone ( Aventure PEUGEOT bien sûr ..)

Bravo Vive L'EAU riz Gina litée ? Tapfess

Maintenant prenons la place de Monsieur Yves Montand répliquant à Louis de Funès
Dans ''La folie des Grandeurs'' ( 1971) de Gérard Oury
.... Monsign  OR  il est l'heure ...Il est L'OR de se LEVER ..... ! ..
N''est ce pas l'heure de se COUCHER misié Claudet ? Sleep
***** D'ailleurs c'est ce que le Oldman1 va faire : se maître ? --> au lit ! ---> Sleep Sleep

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Message par t.s le Mer 18 Mar 2020 - 8:07

tetesurpr. Bravo

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Message par RESTOR le Jeu 19 Mar 2020 - 14:48

Voici un premier jet du plan de détail du corps de pompe dans sa version avec roulements.
Ça reste à fignoler pour une éventuelle consultation auprès d'un usineur mais l'essentiel est là.
Matière à définir.
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Message par claudet le Jeu 19 Mar 2020 - 15:33

Merci RESTOR !

Je découvre que c'est une version "circlips" ...et moi qui viens juste de faire le filetage intérieur ! Wink

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Message par RESTOR le Ven 20 Mar 2020 - 8:54

claudet a écrit:Merci RESTOR !

Je découvre que c'est une version "circlips" ...et moi qui viens juste de faire le filetage intérieur ! Wink

Je cherche avant tout à faire une solution économiquement viable pour une hypothétique petite série. Mais toute critique positive est la bienvenue.

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Message par Dom25 le Ven 20 Mar 2020 - 10:01

Super, bravo
Avec les colles modernes un circlips me va bien


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