Pompe à eau

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Message par Poulalion le Sam 2 Fév 2019 - 12:32

DS201 a écrit:Sur la mienne, lorsque je l'ai ouverte (il y a déjà plusieurs mois) il y avait un ressort, d'ailleurs assez costaud !... Un certain mécano d'un certain musée m'avait assuré qu'il n'y avait jamais de ressort sur les pompes de 201 !!!... les différentes docs démontrent cependant le contraire.
Ma pompe a été remontée sans le ressort, avec de l'étoupe, mais elle continue à fuire légèrement...


Encore une bonne raison de ne pas croire sans preuves toutes les affirmations, (quelle que soit la provenance)
Voici une pompe avec presse étoupe en mauvais état mais qui donne une idée du ressort qui doit ressembler à celui que tu as trouvé sur la tienne.
A mon avis, si l’axe et la bague bronze sont en bon état et si la partie de l’axe recevant la tresse graphitée est bien rectifiée, les fuites doivent être assez faibles  
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Message par DS201 le Dim 24 Fév 2019 - 17:03

Oui effectivement elles sont assez faibles... Toutefois, le peu de liquide qui s'échappe finit toujours, soit par déborder de la plaque supérieure de culasse soit s'évaporer avec la chauffe du moteur, ce qui occasionne des traces blanches sur la moteur. Cela ne fait pas très propre.

Voici les photos de ma pompe (le ressort n'a pas été remis en place après remplacement de l'étoupe)

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Message par 2Gx le Lun 25 Fév 2019 - 17:47

A signaler que la plaque supérieure de la culasse comporte un trou sous la dynamo pour que l'eau s'égoutte

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Message par thierry peseux le Lun 25 Fév 2019 - 18:27

ressort ou pas les pompes doivent êtres cirées et non pas graissées c'est bien connu !! Siffle.

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Message par DS201 le Lun 25 Fév 2019 - 18:58

2Gx a écrit:A signaler que la plaque supérieure de la culasse comporte un trou sous la dynamo pour que l'eau s'égoutte

oui !... mais pas toutes à priori, car la mienne ne l'est pas. Par contre, le liquide se récupère dans la petite cuvette, juste sous la dynamo.

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Message par DS201 le Lun 25 Fév 2019 - 18:58

thierry peseux a écrit:ressort ou pas les pompes doivent êtres  cirées et non pas graissées  c'est bien connu !! Siffle.

C'est bien connu, effectivement...

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Message par Tassin Alain le Lun 25 Fév 2019 - 23:07

Pour l'évacuation des''fuites d'eau ''....

Il y a de prévu une ''rampe'' (?) d'évacuation vers l'avant certes ...
Puis , SOUS LE BERCEAU SUPPORT DE DYNAMO , se trouve -- du moins sur ma 301CR --- une petite saignée dirigeant l'eau ....sur le bas AV du bloc .... affraid

Vilaines Traces garanties !....
Mais Oldman1 sauf SI notre pompe ne fuit plus -> y'a plus !! serviteur

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Message par guy23 le Mar 26 Fév 2019 - 17:11

?

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Message par guy23 le Sam 6 Avr 2019 - 14:16

Ce que j'ai noté dans ma doc sur les 2 montages de PAO avec et sans ressort de pression cuvette :

Cotes du ressort qui fonctionne avec une cuvette de longueur 23,5 : longueur libre 50 pour 7 spires , fil de3 , diamètre intérieur 25,5

Si pas de ressort la cuvette a une longueur de 25,5 mm

La garniture/étoupe est appelée SPIRO dans les notices Peugeot

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Message par guy23 le Sam 25 Mai 2019 - 22:11

Recette d'un ancien pour se fabriquer de la garniture de presse étoupe : prendre de la ficelle de coton et la tremper/imprégner dans de la graisse graphitée

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Message par guy23 le Ven 31 Mai 2019 - 15:57

La société Belleville préconise sa graisse graphitée haute température étiquette rouge pour l'application pompe à eau axe acier/palier bronze/presse étoupe

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Message par t.s le Jeu 6 Juin 2019 - 19:31

Bonsoir les pros.
En rentrant d'essai ce soir, je me suis aperçu qu'entre la dynamo et la pompe à eau, il y a une bague (flèche rouge) qui coulisse et tourne sur la pièce (flèche bleue) et çà fait du bruit désagréable.
Alors, normal où pas ?
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Merci d'avance de vos réponses

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Message par Invité le Jeu 6 Juin 2019 - 19:52

La bague est tenue par une vis elle s’est barrée.

On a remonté ça la semaine dernière sur la mkd dom25 a peut-être des photos.

Normalement tu as un caoutchouc aussi. Il semble manquer, non ?

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Message par guy23 le Jeu 6 Juin 2019 - 20:52

Oui la vis est perdue ET il manque le toc d'entrainement en caoutchouc qui est fourni aujourd'hui par dépanoto

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Message par Poulalion le Jeu 6 Juin 2019 - 21:20

guy23 a écrit: ET il manque le toc d'entrainement en caoutchouc


Avec ça tu auras moins de bruit

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Message par mairesse02 le Ven 7 Juin 2019 - 8:35

et c'est indispensable…...

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Message par t.s le Sam 8 Juin 2019 - 11:56

merci les copains.
çà y est c'est commandé chez Dépanoto mais çà m'étonnerait que ce soit remonté pour samedi.
Vous pensez que je peux faire la sortie bourguignonne quand même, çà me ferait vraiment ch... de la faire avec une autre voiture ! en même temps je roulais jusqu'à maintenant.
à+
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Message par Poulalion le Sam 8 Juin 2019 - 13:15

t.s a écrit: çà m'étonnerait que ce soit remonté pour samedi.
Vous pensez que je peux faire la sortie bourguignonne quand même, çà me ferait vraiment ch... de la faire avec une autre voiture

Thierry

Pas de panique caresse
Je ne connais pas le nombre de km depuis ton domicile et le lieu de rendez vous mais tu peux faire une bidouille provisoire avec du caoutchouc ou du chatterton. Meme si tu n’as pas reçu ta pièce, je viendrais avec la mienne.
Avec tous les MacGyver qui seront présents ce sera très rapide à mettre en place.
En plus ça donnera du boulot aux photographes et aux moqueurs. moque

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Message par directeur technique le Sam 8 Juin 2019 - 13:39

pas de panique !! nos avons ces pièces en stock au musée et je les aurais avec moi et pourrons le changer vendredi soir (au cas ou tu ne l'aurais pas reçu) même si il faut y travailler toute la nuit !!! Roulerire Roulerire mais tu rouleras samedi Parfait Parfait Parfait

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Message par Thiric le Sam 8 Juin 2019 - 19:58

directeur technique a écrit:nous avons ces pièces en stock au musée et je les aurais avec moi et pourrons le changer vendredi soir (au cas ou tu ne l'aurais pas reçu) même si il faut y travailler toute la nuit !!!
Attention Thierry ! le Musée achète des pièces chez DEPANOTO à prix raisonnable, mais les revend très très cher :
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Et s'il te propose de travailler toute la nuit pour changer un toc alors là, je te dis pas le tarif tresor

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Message par directeur technique le Sam 8 Juin 2019 - 21:08

oui mais a 69 euro c'est pose comprise monsieur et ttc en plus !!!
ps;moi au moins je propose quelques chose Siffle. Siffle. Siffle. Siffle. Siffle. Siffle. Siffle.
pas du bricolage avec du chatterton comme le propose le bricolo Aveyronnais moque moque moque moque moque

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Message par le Conservateur en Chef le Dim 9 Juin 2019 - 8:50

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Ceci est un faux car le code barre ne correspond pas !....

PS:Quand je pense au temps qu'il a passé à bidouiller la photo de Manu avec Illustrator, Photoshop ou que sais-je !...

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Message par Poulalion le Dim 9 Juin 2019 - 9:09

directeur technique a écrit:
pas du bricolage avec du chatterton comme le propose le bricolo Aveyronnais   



Le « bricolo aveyronnais » a proposé cette réparation de fortune à notre ami uniquement pour se rendre sur le lieu de rendez-vous je crois qu’il n’habite pas très loin (sud de Dijon)
Le « bricolo aveyronnais » a déjà utilisé cette méthode d’urgence pour faire quelque km pour rentrer à la maison et pour éviter les chocs du métal sur métal (et ça marche)
Le « bricolo aveyronnais » a proposé de DONNER à notre ami une pièce neuve (voir photo)
Le « bricolo aveyronnais » est généreux… LUI……..et il ne cherche pas à exploiter la misère des amis en faisant des bénéfices exorbitant avec du « simili caoutchouc » honteusement fabriqué par des enfants.
Le « bricolo aveyronnais »,. (Généreux),…. n’aurait jamais eu l’idée… LUI…….. de soudoyer affraid  affraid  une charmante dame pour qu’elle massacre volontairement affraid  affraid  l’auto d’une "personne âgée" Oldman1  dans le but de lui vendre très cher un nouveau pare choc.
Bref : "le bricolo aveyronnais" est impatient de voir le résultat après quelques km sans réparation provisoire affraid  affraid  sur le toc de la dynamo de notre ami (en attendant que tu arrives avec tes pièces durcies et craquelée.) bounce  bounce
On va se régaler bounce bounce[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par guy23 le Dim 1 Déc 2019 - 19:06

Meiseigneurs Hellocasquette ,

Je sors râpé par les pattes de la bourse de Châteauroux où j'ai trouvé une boite carton complète neuve d'époque intitulée :

Nécessaire monté numéro 6221 pour réparation de pompe à eau Peugeot 201/301/401/601 comprenant les six pièces suivantes :

- 1 axe rainures hélicoïdales 6751
- 1 coussinet bronze épaulé 6752 à emmancher dans le corps fonte de pompe
- 1 garniture de presse étoupe plomb enroulé 7776
- 1 manchon d'entrainement 6212 garni avec sa garniture caoutchouc pour le toc de la dynamo mais sans la bague de rétention d'icelle
- 1 turbine 4 pales en bronze 6885 trou de goupille non percée
- 1 goupille cannelée 8626 ( comportant 2 rainures longitudinales )

L'étiquette du fournisseur a été perdue mais ces références ne sont pas nomenclature Peugeot : qui sais plus ?

Photos ?








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Message par directeur technique le Dim 1 Déc 2019 - 19:15

a quel prix monseigneur ?
ce sont des ref santucci pièces adaptable


Dernière édition par directeur technique le Dim 1 Déc 2019 - 21:20, édité 1 fois

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Message par guy23 le Dim 1 Déc 2019 - 19:18

70 €

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Message par mairesse02 le Lun 2 Déc 2019 - 8:03

pas courant de nos jours….!!!!

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Message par Dom25 le Lun 2 Déc 2019 - 8:44

C'est presque 5 fois moins chèr que chez depanoto en refaite
Guy ce qui était chèr à ta bourse, c'est l'étiquette fournisseur qui manque
C'est introuvable en bon état donc super

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Message par guy23 le Lun 2 Déc 2019 - 17:53

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Message par guy23 le Lun 2 Déc 2019 - 17:56

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Message par directeur technique le Lun 2 Déc 2019 - 19:41

belle acquisition monseigneur !!!!!! applauMains

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Message par thierry peseux le Mar 3 Déc 2019 - 8:22

belle trouvaille bravo !

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Message par guy23 le Mar 3 Déc 2019 - 16:19

Belle trouvaille de notre directeur technique Hellocasquette qui nous a dit fabrication SANTUCCI sans souci

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Message par guy23 le Mer 4 Déc 2019 - 8:20

Je graisse pompe et presse étoupe avec Belleville rouge , la chaine de la Terrot aussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Nicososo61 le Dim 5 Jan 2020 - 10:21

alain301 a écrit:Je pense que c'est ce plan

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j'appréhende ce point dans ma restauration, et une modernisation de la pompe à eau me tente. il serait peut-être bon d'ouvrir un sujet dédié a la modification de la pompe a eau ? (et laisser celui la pour les puristes voulant conserver le montage d'origine)


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Message par Dom25 le Dim 5 Jan 2020 - 12:19

Il en existe en refabrication moderne chez depanoto ( mais tu laisses deux bras)

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Message par Nicososo61 le Dim 5 Jan 2020 - 15:41

justement, pour ne pas y laisser un bras, ayant un tres bon tourneur dans mon entourage, je parle bien de modernisation de l'existente, qui mérite bien un sujet dédié (aussi bien que les bonnes pratiques de cette foutue tresse pour ceux qui conserve le montage d'origine)

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Message par claudet le Dim 5 Jan 2020 - 20:19

Moi aussi je serais bien partant pour me faire une pompe à eau modifiée avec joint moderne , non pas que la mienne ne fonctionne pas actuellement mais simplement pour en avoir une d'avance !

Ce qui serait super , ce serait d'avoir un plan précis avec les dimensions du carter et de l'arbre ce qui me permettrait (ainsi que tous les autres) d'éviter d'immobiliser mon auto pendant la réalisation de cette pompe !

Voici ce que je suggère donc :

Etienne , puisque tu es le meilleur crobarisateur du forum , pourrais tu nous reprendre le plan de Alain (sans la partie ancienne) en corrigeant la petite erreur de précipitation qui fait qu'un des roulements n'est pas démontable ? (ou pas montable si on préfère)
Et en y ajoutant pour finir la cotation exacte !

Alain 301 pourrais tu aider Etienne en lui donnant la dimension des roulements , l'épaisseur de l'entretoise , la position exacte du joint etc ?

Un bon plan à garder ensuite dans les archives !
Qu'en pensez vous ?

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Message par ppf63 le Dim 5 Jan 2020 - 20:49

La pompe à  eau ne nous laissera pas en panne, juste une goute d'eau de temps en temps. Ce qui fait leur charme!
Nos voitures savent fonctionner en thermo-syphon.

Donc, no stress!

Avoir un deux plans avec les bonnes côtes oui très bonne idée.  Comme cela nous pourrons choisir entre origine ou moderne.

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Message par thierry peseux le Lun 6 Jan 2020 - 7:37

je pense comme Pascal, "Justine tite goutte" ça ne fait pas de mal et ça a fonctionné jusqu'ici alors moi ça me va , mais je n'ai rien à redire pour ceux qui ont envie de bricoler un peu plus

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Message par DS201 le Lun 6 Jan 2020 - 18:48

claudet a écrit:
Ce qui serait super , ce serait d'avoir un plan précis avec les dimensions du carter et de l'arbre ce qui me permettrait (ainsi que tous les autres) d'éviter d'immobiliser mon auto pendant la réalisation de cette pompe !

Etienne , puisque tu es le meilleur crobarisateur du forum , pourrais tu nous reprendre le plan de Alain (sans la partie ancienne) en corrigeant la petite erreur de précipitation qui fait qu'un des roulements n'est pas démontable ? (ou pas montable si on préfère)
Et en y ajoutant pour finir la cotation exacte !

Un bon plan à garder ensuite dans les archives !
Qu'en pensez vous ?

Voilà une très bonne suggestion, et un plan (en plus et en complément de celui d'Alain) qui pourrait servir à beaucoup d'entre nous... Merci d'avance à Etienne

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Message par Nicososo61 le Lun 6 Jan 2020 - 20:25

... et une nomenclature avec le détail des fournitures nécessaires

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Message par Tassin Alain le Lun 6 Jan 2020 - 20:47

'' Mea culpa '' mes zamis ...
Oui 1 000 excuses d' Alain T assin qui s'est  ramechaine
Oui !  de vous fournir un vieux plan (199...)  quelque peu ''bâclé'' par Ses élèves .,...
Et que le  Oldman1  snock n'a pas vérifié sérieusement !

Claudet a tout à fait vu la vilaine(!) erreur de con ..ception !
===> Les emplacements des roulements étanches sont bons ..
La position de la ''garniture mécanique en céramique est bonne aussi
Les dimensions de l'ensemble du corps sont exactes

===> MAIS  Tapfess  la dimension , au moins d'UN roulement  , n'est pas bonne du tout ! affraid

Pour un plan exact  Merci1 au dessinateur 01 qui le remettre , à toute pompe ? , en forme !
Donc NotesMusic VinRouge  ==> ''' à la tienne Étienne !

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Message par Poulalion le Lun 6 Jan 2020 - 21:04

Message supprimé par l’auteur.


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Message par Nicososo61 le Lun 6 Jan 2020 - 21:08

Super ca ! un détail, qui justement masquerait la modification, ne peut-on pas songer a conserver le couvercle de l'etoupe ?

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Message par Tassin Alain le Lun 6 Jan 2020 - 21:21

Cher Etienne  : Un grand  Merci1  d'être venu à toute pompe ... à mon secours .....pour une vilaine erreur de jeunesse !
*** Pour TA pompe qui a pris de la '' bouteille''!  essoufle
--> Quand tu l'auras ''mise en pièces '' (!) ---> ausculte la bien afin que l'on découvre la/les parties faibles.....
Embarassed  affraid  OU mal conçues

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Message par Dom25 le Lun 6 Jan 2020 - 21:23

Pour être une bonne idée , c'est même une très bonne idée Etienne.
Prend des photos de toi au travail , événement rare ( qui dit rare dit Aveyron)
Dis nous assez tot afin que nous puissions prévenir les services concernés  
Quant au plan, je suis certain que nous aurons les détails de fabrication
Si aprés tu trouves un prestataire pour faire ceci pour 4 fois rien, ce sera une gratitude éternel pour le président de cette confrérie .

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Message par Tassin Alain le Lun 6 Jan 2020 - 21:32

On peut tout à fait conserver le ''couvercle'' de l'ancienne étoupe
MaIs Peugeot , par la suite a mis devant un ''manchon '' *** protégeant contre les projections de graisse !
*** Ce manchon dissimule le ''couvercle étoupe '' qui est toujours présent

Donc , en fonction de l'année de votre 01 , vous pourrez facilement faire le bon choix .
Manchon ou pas manchon ? flower
Palabres1 Telle est la question !

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Message par Dom25 le Lun 6 Jan 2020 - 21:35

Je dis encore avec mes deux mains gauches, que Les roulements sortent en retirant la turbine ( goupille turbine et pousser l'axe après avoir devisé la bague), mais pour moi c'est le montage qui me paraît étrange

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Message par Tassin Alain le Lun 6 Jan 2020 - 22:02

Une précision sûrement importante :
L'arbre complet de la  pompe doit , c'est mieux ! , être refait afin d'y placer / enfiler facilement  les 2 roulements !
Il suffit juste de tourner LE ''bon diamètre'' à la partie supportant ces roulements .
On conservera le diamètre d'origine côté turbine
& ainsi on pourra utiliser un ''joint Cyclam = garniture mécanique ''.***..trouvable partout !

CES joints *** j'en avais acheté un blister de 20 .... lors d'un voyage au Vietnam !
( Car chez eux des pompes à eau : il y en a de partout ... )
Prix des  20 joints  ? ==> # 10 € !  ....
...pour ces joints : avouez  Hyenes que ce fut vu le coût ... un coup .fumant .. moque

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Message par Poulalion le Lun 6 Jan 2020 - 22:21

Message supprimé par l’auteur.


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