restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923

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Message par mairesse02 le Mar 31 Juil 2018 - 13:15

je me suis attaqué à la calandre avant polissage et chromage ou nikelage......quelqu'un l'avais découpé:  affraid  affraid

restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 C0ec9113

restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 Bb68f611

j'ai rapporté une pièce derrière en forme (après avoir repris la découpe) avec brasure à l'argent et finition en cuivre..
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 6b33fc11

reprise de polissage  :
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et voila c'est fini !!
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Message par Fab62 le Mar 31 Juil 2018 - 14:11

Bonjour Gilles,
Encore du beau travail, on ne voit pas la réparation !
Tu as fait la brasure au chalumeau oxygène acétylène ? Avec quelle buse ?
Pourrais-tu en dire plus, STP, sur la technique car je vais devoir faire des réparations sur ma calandre de 201. Il ne doit pas manquer de morceau mais elle est cassée à certains endroits.

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Message par ppf63 le Mar 31 Juil 2018 - 16:45

Bonjour Gilles,

Beau travail de brasure. Comme Fab62, je veux bien des précisions.
Brasure argent , je connais, mais finition cuivre Question Question Question c'est quoi?

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Message par Hervé59 le Mar 31 Juil 2018 - 17:16

Oui Gilles plus d'infos : comme je t'ai dit par téléphone il n'y a pas longtemps, j'ai essayé de réparer une calandre de 301 CR mais mon résultat n'est pas pareil.
Et le chromeur m'a déconseillé d'investir, je serai déçu.
Donc, plus d'info notamment comment as-tu fait le polissage et le débossolage.
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Message par mairesse02 le Mer 1 Aoû 2018 - 9:25

oui Hervé je sais , mais il fallait que j'essaie avant , c'est la première calandre que je fais seul !!

tout d'abord reprendre la découpe pour avoir une coupe correcte et pas de dentelle....et facile à pouvoir braser.

préparer une rustine en laiton avec un soillage pour recouvrement.
décaper à l'acide après avoir poncer les zones à braser.

bien ajuster la rustine et la plaquer avec des serres joints.

brasser à l'argent pour sa mise en place définitive de la rustine.....mais laisser une zone pour finir avec du cuivre...

bien entendu , chauffer progressivement presque toute la calandre pour éviter les déformations.

buse de brasure classique comme pour souder des tuyaux de cuivre.

je vous conseille de vous entraîner avant car c'est du 1mm.....

j'ai quand même mis 8 à 10h.....avec les essais pour pouvoir bien régler la flamme....et la température pour ne pas fondre....
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Message par Fab62 le Mer 1 Aoû 2018 - 10:44

Merci Gilles pour les précisons.
Tu laisses un creux dans ta brasure à l'argent et tu recharges en cuivre ?

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Message par Babycid le Mer 1 Aoû 2018 - 11:14

Super bien expliqué, très beau boulot
Jean-Luc

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Message par Thiric le Mer 1 Aoû 2018 - 13:20

Super boulot Gilles, comme d'habitude !

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Message par mairesse02 le Mer 1 Aoû 2018 - 13:52

oui Fab62 , c'est ça.....mais il faut prendre le coup , car la température de brasage de l'argent et du cuivre et sensiblement la même....
quitte à enlever un peu d'argent avec un flexible pneumatique...

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Message par Dom25 le Mer 1 Aoû 2018 - 14:00

Chapeau Monsieur Gilles
Déjà la brasure c'est chaud ....à faire
Mais cuivrer?

Par électrolyse pour un accrochage au Chrome il me semblait que le
cyanure etait le produit adapté
Donc j'ai un doute sur tes initentions envers quelqu'un voir quelqu'une



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Message par mairesse02 le Mer 1 Aoû 2018 - 14:13

Hein...?? comprend pas DOM.

Je ne sais pas encore si je vais faire chromer ou nickeler comme c'était à l'origine....votre avis svp.!!

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Message par Poulalion le Mer 1 Aoû 2018 - 18:42

CHROMER  affraid  affraid  affraid
NICKELER !!!!!! Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy ......... tu vas nous énerver. (je te soupçonne de le faire exprès)
Quand les intégristes rentreront de vacances,...ce sera LA GUERRE !!!

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Message par Thiric le Mer 1 Aoû 2018 - 19:30

Chromage ou nickelage ?
Pour nos 01, du tout début des années 30, la question peut se poser car certains accessoires étaient nickelés et d'autre chromés.
1930 est l'époque charnière entre ces deux modes d'application électrolytique.

Pour la B10, construite en 1924 et 1925, je dirais nickelage pour respecter l'origine.
Mais pour l'entretien le chrome est plus facile.

Philippe BRISSONNEAU m'a transmis un intéressant document concernant divers accessoires de nos 01, .
Mais de cela, j'en parlerai dans la rubrique appropriée : "Accessoires d'époque pour 01".

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Message par Poulalion le Mer 1 Aoû 2018 - 20:29

Thiric a écrit:Chromage ou nickelage ?
Pour nos 01, du tout début des années 30, la question peut se poser car certains accessoires étaient nickelés et d'autre chromés.
1930 est l'époque charnière entre ces deux modes d'application électrolytique.

Pour la B10, construite en 1924 et 1925, je dirais nickelage pour respecter l'origine.
Mais pour l'entretien le chrome est plus facile.

Philippe BRISSONNEAU m'a transmis un intéressant document concernant divers accessoires de nos 01, .
Mais de cela, j'en parlerai dans la rubrique appropriée : "Accessoires d'époque pour 01".



pour l'entretien, le chrome est plus facile....

peux tu développer ?
quelle différence ????
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Message par ppf63 le Mer 1 Aoû 2018 - 21:17

Nickelage sans hésiter !
Le chrome brille trop, et........ce n'est pas conforme à l'origine !!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Thiric le Mer 1 Aoû 2018 - 22:12

Poulalion a écrit:
pour l'entretien, le chrome est plus facile....

peux tu développer ? quelle différence ????

Le nickel peut ternir avec le temps, contrairement au chrome.

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Message par mairesse02 le Jeu 2 Aoû 2018 - 8:04

oui effectivement le nickel bouge facilement et demande beaucoup plus d'entretien....alors ????
j'ai en connaissance 2 5hp nickelé dans mon coin , et tous les ans c'est ravivage complet.....

Pour la guerre , j'ai l'habitude.......
si tu fais rien : tes un con.
si tu fais , ça ne plais pas à tous le monde , donc c'est mal !!

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Message par Fuseau le Jeu 2 Aoû 2018 - 8:17

Super boulot ... ! Bavo
Comment vous faites pour insérer une photo ???? dans la rubrique échanges , don .... etc...
Impossible pour moi ...
Merci de votre aide .

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Message par Admin le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:08

Fuseau a écrit:Comment vous faites  pour insérer une photo  ???? dans la rubrique échanges , don .... etc...
Contrairement à l'insertion des photos dans les diverses rubriques qui nécessite un hébergement via Servimg, joindre une photo dans " Recherche, don, échange ou vente de pièces " se fait par simple "glisser-déposer" depuis le disque de votre ordi ou en sélectionnant la photo sur votre ordi.
Afin d'éviter un commerce illégal du style " Conservateur vend à prix réduit billets d'entrée pour visite du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls. Paiement exclusivement en espèces. ", l'annonce doit être validée par l'admin avant de paraître.


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:23, édité 1 fois
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Message par mairesse02 le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:13

sans oublier de verser 30 € par photos sur le compte au Bahamas.... Shocked Shocked

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Message par le Conservateur en Chef le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:12

mairesse02 a écrit:sans oublier de verser 30 € par photos sur le compte au Bahamas.... Shocked Shocked
Y en a qui comprennent vite...Ça fait plaisir !

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Message par mairesse02 le Mer 8 Aoû 2018 - 18:51

comme je suis en vacances... :
montage à blanc de l'arrière ...ouf c'est fini :
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 08-08-10

montage aussi des nouvelles ailes arrière et des nouveaux marches pieds sur les nouveaux pontons sous caisse :
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 08-08-11

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Message par mairesse02 le Mer 8 Aoû 2018 - 18:59

préparation (sablage) du réservoir et de ses supports :
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 08-08-12

reprise des trous à l'étain avant dégraissage intérieur :
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 08-08-13

préparation des supports :
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 08-08-14

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Message par Fuseau le Mer 8 Aoû 2018 - 20:38

Super ....

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Message par ppf63 le Mer 8 Aoû 2018 - 22:25

Gilles....les vacances c'est fait pour se reposer !

Mais tu avances bien. Le réservoir, passage au Restom?

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Message par Fab62 le Mer 8 Aoû 2018 - 23:59

Pas de risque d'explosion lors de la soudure ?

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Message par mairesse02 le Jeu 9 Aoû 2018 - 8:15

Oui Pascal au Restom.....
et avant la peinture , montage à blanc aussi..

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Message par directeur technique le Jeu 9 Aoû 2018 - 12:16

les supports du réservoir me dise quelques chose ne viendraient-il pas du sud de la France ?? lol!

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Message par mairesse02 le Jeu 9 Aoû 2018 - 17:32

j'ai bien dégazé le réservoir avant .....à l'eau et à la soufflette , mais il reste encore de gaz..
c'est pour cela que je fais à l'étain avec un bon fer.......donc pas de flamme..

si non : afro afro

oui Manu , ce sont les supports réservoir du sud de la France......encore merci à vous !!

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Message par Fab62 le Jeu 9 Aoû 2018 - 20:08

Ok Gilles. Il peut donc, après nettoyage à l'eau et à la soufflette, rester des résidus solides qui se gazéifient en chauffant ?

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Message par mairesse02 le Ven 10 Aoû 2018 - 8:19

même sans résidus solides , il reste encore des gaz......
et à la moindre flamme...POM...

j'ai déjà eu le tour , le réservoir est parti à 6 ou 7 mètres dans un bruit de canon .
il était déformé complètement , et j'ai eu une sacrée trouille !!

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Message par Marc25 le Ven 10 Aoû 2018 - 8:36

Tu le remplis d'eau le vide et il reste encore des gaz une fois vidé ?
J'aurai appris quelque chose...

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Message par Dom25 le Ven 10 Aoû 2018 - 8:55

En fait le remplissage à l'eau dégaze bien,mais les boues de solvants pétroliers restantes en chauffant dégagent des gaz souvent explosifs à faible mélange vers 10% du volume

Un nettoyage en haute pression des paroies supprime ce risque
Mais ceci n'est pas toujours facile à réaliser sur de petit diamètre

Il faut absolument retirer les gaz d'essence à l'eau (dégazage)car même à l'étain vous avez beaucoup de chance que l'explosion arrive
T° d'auto-inflammation de l'essence environ 250 °C (<360 étain)
Tandis que les gaz de boues sont bien plus élevés
Donc Gilles c'est tout bon
Bravo

Un ancien gazier...
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Message par Babycid le Ven 10 Aoû 2018 - 8:59

Ou bien souder en presence de gaz non explosif genre oxygène gaz carbonique, azote, les reprises en cuve fuel se font ainsi.
Jean-Luc

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Message par Fab62 le Ven 10 Aoû 2018 - 9:02

Merci pour ces précisions, on en apprend tous les jours ...

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Message par Dom25 le Ven 10 Aoû 2018 - 9:15

Effectivement Jean Luc
Dans ce cas, L'argon est  peut être plus facile  à trouver car sur Tig Mig...



Ne jamais oublier qu'un Reservoir vide est souvent plus dangereux qu'un plein ...
Quoique vous choisissez entre grand brûlé ou catapulté !

Et vous trouvez ça drôle vous?


Dernière édition par Dom25 le Ven 10 Aoû 2018 - 12:05, édité 1 fois
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Message par mairesse02 le Ven 10 Aoû 2018 - 11:55

j'ai eu le tour avec un réservoir de 50 litres sans dépôts rincer 2 ou 3 fois au jet d'eau avant....j'étais sur de mon coup.!!!..
avec un soudogaz je décapé l'extérieur .....et POM.. afro afro


la dessus les copains , cette après midi c'est départ pour 2 semaines de vacances ...direction Mesnil Val...la Normandie.!
et sans internet....
pour les urgenses vous avez mon numéro.....
bounce  Basketball  sunny

a plus.

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Message par Marc25 le Ven 10 Aoû 2018 - 12:17

Gilles c'est pas magique il faut bien qu'il vienne de quelque part ce gaz Wink

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Message par ppf63 le Ven 10 Aoû 2018 - 12:21

Bonne vacances!!

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Message par mairesse02 le Ven 10 Aoû 2018 - 13:06

ben oui Marc.....mais même avec les nettoyages au jet d'eau , ça sent encore très fort après ....
pourquoi ???...je pense que les tôles sont imprégnées....

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Message par mairesse02 le Ven 7 Sep 2018 - 9:45

et bien un peu la suite :

traitement au Restom.....peinture /nouvelles vis / nouveau robinet...
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 Septem10

aller les puristes ...au travail....

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Message par alain301 le Ven 7 Sep 2018 - 10:36

La honte du robinet affraid tu nous as habitué à faire mieux que ça Very Happy

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Message par ppf63 le Ven 7 Sep 2018 - 11:14

Oui c'est vrai.
Pour avoir échangé avec Gilles, sa crainte avec un robinet d'époque, c’est la fuite avec tout ce quelle entraine, odeur, risque d'incendie...

Le robinet est caché, et ce n'est pas irréversible.

Mais c'est vilain ce rouge de la manette!!

lol!

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Message par mairesse02 le Ven 7 Sep 2018 - 13:11

et oui Alain , mais le réservoir qui ce vide dans la voiture (monté au dessus des pieds) sur la moquette , la boite de vitesses , le chassis....etc.. parce que les joints ne supportent pas les essences modernes ...
ce n'est plus pour moi , j'ai déjà donné...
ok pour le rouge....ça passera au noir!!!

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Message par Pierre59 le Ven 7 Sep 2018 - 15:03

ça serait à refaire, je ferai comme Gilles.
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Message par Poulalion le Ven 7 Sep 2018 - 16:16

alain301 a écrit:La honte du robinet affraid  tu nous as habitué à faire mieux que ça Very Happy


Les optimistes, les indulgents et les diplomates diront que c’est une plaisanterie Smile  Smile  Smile  Smile  Smile
Certains diront qu’il s’agit d’une déclaration de guerre à l’intégrisme. What a Face  What a Face  What a Face  What a Face
D’autres diront que c’est de la provocation pour "alimenter la chaudière à polémique". Smile  Smile  Smile
Et encore il n’a pas dit que c’était de l’inox !!!!

MAIS C’EST UN ATTENTAT TERRORISTE !!!!!!!!!
Gilles, su tu veux, j’ai un ancien robinet de lavabo qui est bien étanche. Je te l’offre Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

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Message par mairesse02 le Ven 7 Sep 2018 - 16:48

merci Pierre , venant de toi c'est un vrai compliment..!!!!

désolé Etienne ...histoire de remettre de l'huile ............dans la chaudiére:
les 4 vis en M7 sont passées en M8........et de plus en inox... affraid affraid affraid

les dons sont acceptés....en liquide uniquement.. Very Happy Very Happy

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Message par mairesse02 le Ven 7 Sep 2018 - 19:19

bon après la rigolage , le travail, les pièces de la semaine : les supports pieds avant en alu de 4 mm :
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 07_sep10

la catastrophe : pièces tordues et fissurées....+ trous de fixations HS.
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 07_sep11

Bon ben , a refaire à neuf:
restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 07_sep12

restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923 07_sep13

oui les puristes , encore des vis inox.... Basketball Basketball

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Message par Poulalion le Ven 7 Sep 2018 - 19:37

D’accord..... Je remets mon robinet à sa place.

Plus sérieusement. (restons encore un peu sur le sujet « Restom »)
Je suppose que,....(même si il s’agit d’une Citroën,.... « moins bien conçue que les Peugeot »),........ Ton réservoir est équipé de cloisons internes anti déjaugeage.
Sur les Peugeot, remarquablement conçue contrairement aux Citroën, les compartiments séparés par ces cloisons communiquent entre eux par des orifices à la base du réservoir.
Question : Comment as-tu procédé pour être certain que le « Restom » s’est déposé sur toutes les surfaces.
On ne sera jamais absolument certain mais l’un d’entre vous a peut-être des infos sur la meilleure procédure à utiliser
A mon avis ce sujet pourrait être traité séparément

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Message par Poulalion le Ven 7 Sep 2018 - 19:42

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Compte tenu de la qualité exceptionnelle de ton travail, les puristes te pardonneront les vis inox.
Mais je me demande quand même si tu ne fait pas ça uniquement pour les énerver

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