restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS D'AUTRES VÉHICULES (PEUGEOT AUTRES QUE 01 ET AUTRES MARQUES)
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Autrement un centrage de la couronne et un calage de petit suffirait pour obtenir réglage optimum
Ici si tu as de l'usure du petit, tu ne peux pas compenser avec un calage car tu fais frotter au milieu les chevrons
Il faut que les pignons soient appareillés ensemble en usure
Si on peut voir par un trou et passer un fils fin d'étain, tu trouveras l'optimum lié à l'usure
J'ai voulu chercher une précision moderne sur ces usinages et ceçi m'a conduit à la chauffe du pont
Que je vais sûrement être obligé de démonter un jour
Dernière édition par Dom25 le Lun 2 Sep 2019 - 9:54, édité 1 fois
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mais le réglage reste important : 0.1mm entre couronne et pignon (qui ne comporte pas de possibilité de réglage.)…
c'est la couronne qui doit être réglé en transversale avec les cales de chaque côtés des butées à billes.
Dernière édition par mairesse02 le Lun 2 Sep 2019 - 9:58, édité 1 fois
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
montage de l'empilage
fermeture du pont après avoir mis 4 points de bleue de contact dans le fond de la trompette supérieure.
ouverture: et la surprise …..que du bonheur….les 4 points sont marqués , donc contact des butées sur les trompettes..
reste maintenant le calage de la couronne…...
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
J'ai toujours dit que tu as le sens du contact...
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Thiric a écrit:Parfaitement ajusté !
J'ai toujours dit que tu as le sens du contact...
Et Gilles voit la vie en bleu
Bravo
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
la noir est plus grasse ….à partir de 0.05mm..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Je dois m’absenter quelques jours. (Vous allez être tranquilles).
Mais avant de partir je dois te dire :…..
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
----> Vous avez compris qu'il est loin d'être un bleu !..
*** En suivant avec passion ses minutieuses réalisations :
--->. nous voyons chaque fois la vie 01 tout en ''bleu ''
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Je vais devoir ouvrir le mien, car rien n'a été contrôlé comme il faut.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Ouf, les tambours ont passé, ce jour, leur premier contrôle par notre chef usineur : ils sont à la côte !!! Je ne dois pas changer encore de lunettesHervé59 a écrit:Pour les tambours, j'en ai 4 paires : je pense bien qu'ils sont en bon état.
Ils ont été contrôlés très sérieusement après que je sois passé chez mon oculiste et après ce contrôle des instruments je pense pouvoir affirmer, comme à la belle époque, qu'ils peuvent encore servir
Maintenant, c'est sûr, si Gilles nous contrôle ça au micron...
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
un bon nettoyage...un petit coup de tour pour valider , et lâcher les contraintes , et c'est tout bon…..que du bonheur!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Gilles tu travailles bien, je pense que c'est dû aux calendriers que je vois toujours
Tu travaillais à la poste avant!
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Ton bleu est sans joint?
On dirait qu'il porte plus d'un côté c'est l'usinage de l'époque
(Tu as un dixième d'un coté je dirais)
Super boulot de vérification
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Donc je ne pense pas qu'ils proviennent d'une 01
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
la semaine prochaine , passage au tour pour les mettre au rond…..et lâcher les éventuelles contraintes ..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
l'empilage complet est de 187.30 pour que les butées à billes soient en contact avec les 1/2 trompettes...…….confirmé avec la pige (réalisé dans un tube):
après avoir calé la couronne par rapport au pignon d'attaque :
réalisation de la cale de tamponnage de 4.85mm , et contrôle au micromètre :
et pour confirmer l'ensemble : contrôle au bleue de tamponnage :
le bleue porte bien sur la cale de 4.85 mm sur les 1/2 trompettes et sur la butée à billes basse….
reste le re montage aprés la peinture ..................ouf!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
car selon la marche avant ou arrière l'ensemble différentiel va ce déplacer de gauche à droite et les 2 roulements de centrage vous laminer leurs logements dans les 1/2 trompettes et n'aurons plus de serrage…………….ce qui n'est pas le cas!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Mais la voiture roule... enfin jusqu'à présent
En tous cas, si je prends le temps de le refaire, j'ai ton reportage pour suivre les points de contrôle.
Ceci dit, je suis un peu de l'avis de Thiric, je ne pense pas qu'à l'usine Citroën ils prenaient le temps de vérifier le montage comme tu l'as fait.
Déjà à l'époque ils avaient un cadence à respecter.
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
une chose est sur , c'est que sur les 4 1/2 trompettes que j'ai , pas 2 ont la même côte….et avec une variation en profondeur de environs 0.2mm....
tant qua faire , je fais bien tant que j'ai les outils pour le faire….
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
merci de l'info Hervé...je ne savais pas..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:et en plus , je serais très proche de l'origine..!!
Gilles …Tu ne l’as pas fait exprès mais compte tenu de l’excellent travail que tu nous as montré, la confrérie a délibéré et a décidé de mettre une indulgence à ton crédit. Ça peut te servir par la suite pour effacer tes futurs péchés.
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:il y a bien longtemps que je ne met plus de papier…….mais une pate à joint moteur (spécial huile) , avec une fermeture métal/métal...
Salut Gilles
Comme je risque d'être confronté prochainement à ce problème,tu pourrais peut être nous conseiller un produit qui va bien
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
avec plaisir.
pour l'entreprise (mes machines) et pour moi ,je travail avec la marque : Loctite .
SI5926 pour liquide de refroidissement et lubrifiants automobile…….couleur bleue.
SI 5660 Spécial pour l'huile de tous types ……….couleur Gris..
facile à poser et à nettoyer : soit avant qu'il sèche avec un chiffon , ou après à couper au cutter , et à tirer comme un élastique..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
J'utilise également du Loctite assez souvent
Sans joint que penses-tu du 5940
Ses Points Forts
Excellente résistance au vieillissement, au rétrécissement, à la fissuration et à la décoloration.
Sans solvant
Imperméable et résistant à l'huile
Silicone à vulcanisation à température ambiante
Protection contre les hautes températures
Inconveniant se décolle plus difficilement
Voici mes préférés
A vous de dire les vôtres
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Invité- Invité
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Utilises tu des mors doux que tu usines à la demande ou ton mandrin est il encore suffisamment "neuf" pour prendre en direct ?
Pas de contrepointe ? A moins que , c'était juste pour vérifier et pas encore pour usiner ?
PS : pâte à joint , Treebond 1215 , elle va bien aussi !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
oui j'ai taillé les mors doux avec une toque au diamètre des tambours …...le zéro pour le zéro…...ce qui garantie un parfais centrage (de l'ordre 0.02 mm maximum).
non dans ce cas pas de contrepointe ….car usinage 0.1 par 0.1 pour ne pas créer de contraintes….et enlever les anciennes..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Je viens de comprendre mon erreur , j'avais mal interprété la photo !
Une toque c'est une pièce (un outil) qu'on met pour serrer le mandrin afin de rattraper son jeu et ensuite usiner les mors , je crois , c'est là que s'arrêtent mes connaissances sur le sujet...!
J'ai des mors doux qui vont avec mon mandrin mais jamais utilisés faute d'en connaitre plus !
J'ai aussi un 4 mors indépendants , jamais utilisé...!
Et un plateau à trou , lui je l'ai souvent utilisé par contre !
C'est pas mon métier , juste amateur !
J'ai du avoir en tout une heure de formation au siècle dernier par un ami du métier et hop , "démerde toi mais soit prudent hein !"
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
dans le cas présent , ça me fait 3 possibilités de prise de mors…..et environs 25 jeux de mors de disponibles…..pour les 3 mors.
mais j'ai aussi des 4 mors…
avec ça on peu bricoler correctement!!!
Dernière édition par mairesse02 le Ven 20 Sep 2019 - 19:14, édité 1 fois
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
» Citroën B2 puzzle
» sellerie Citroën B2 torpédo
» Rénovation 301 C "Torpédo"
» Citroën AC4
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS D'AUTRES VÉHICULES (PEUGEOT AUTRES QUE 01 ET AUTRES MARQUES)