restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS D'AUTRES VÉHICULES (PEUGEOT AUTRES QUE 01 ET AUTRES MARQUES)
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Les grosses boules du régulateur de JL et le Corps du pot pour Gilles
Belle photo
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
*** Alors là vous faîtes de zan.. vieux !!
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
1 ou 2 modèles de batterie…...d'origine de : 60 AH…
si tu prends trop au dessus en AH, elle ne sera jamais chargé complétement par la dynamo….et lâchera bien trop vite !!
de plus avec un format de 180x180 , c'est déjà difficilement installable ……..donc !!!
Tu as raison Jean Louis , je compte démarrer le plus souvent possible avec la manivelle (re nickelé )...à l'époque le démarreur était une option.
mais je vais avoir besoin du démarreur pour amorcer la pompe à huile et valider par un mano la montée en pression , avant le premier démarrage !!
c'est une règle impérative….
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Pour une rare fois, je ne te suis pas dans ce raisonnement.mairesse02 a écrit:d'origine de : 60 AH…
si tu prends trop au dessus en AH, elle ne sera jamais chargé complètement par la dynamo….et lâchera bien trop vite !!
La batterie est un réservoir d'énergie.
Comme tu utilises un chargeur d'entretien (vu sur ta superbe 301), tu partiras toujours avec ce réservoir plein.
Que cette batterie soit de petite ou grande capacité, c'est toujours la même quantité d'énergie que tu consommeras lors des démarrages.
C'est donc la même quantité d'énergie que ta dynamo devra remplacer dans la batterie, petite ou grosse.
Choisir une batterie supérieure à 60 Ah est, à mon avis, un meilleur choix.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:
je compte démarrer le plus souvent possible avec la manivelle (re nickelé )...à l'époque le démarreur était une option.
Oui bien sur Gilles, mais ça, c’est juste pour faire le kakou (avec ton costard à rayures) quand il y aura beaucoup de monde autour de l’auto.
En temps normal tu feras comme tout le monde, tu utiliseras le démarreur,.... tu te gareras dans une descente…. ou tu demanderas discrètement de te faire pousser.
A nos âges, il ne faut pas "abuser de la manivelle" et penser à notre cœur.
PS : N’essaye pas de nous faire croire que tu as fait nickeler ta manivelle (l’inox poli ressemble à s’y méprendre à du nickel)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
d'origine c'est un conjoncteur avec dynamo à 3 balais..
sur ce sujet j'en suis au point : 0..
ben non Eteinne , je n'ai pas refait la manivelle ce sera celle d'origine qui sera re nickeler..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
( Cher Étienne pardonne moi de mon )
La citerne d'énergie qu'est une batterie se ''moque bien '' de SA contenance !
Seule comptera fort pour ELLE ..
...l'énergie qu'on lui piquera & qu'on lui remettra ensuite !
Vive ces ''trucs'' (!) qui nous éviterons finalement d'avoir à utiliser une manivelle
<=== Celui là il n'a peut être pas une batterie ou une manivelle certes MAIS un gros gros bien bon ∆ tonneau ah que oui !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:...à l'époque le démarreur était une option.
D'origine les démarreurs sur les type A et b2 et suivantes étaient bien de série
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Pourquoi les motocyclettes se démarrent elles au kick et les autos (ainsi que les moteurs fixes) à la manivelle ?
Je ne parle pas de la ficelle plutôt réservée aux petites cylindrées !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
pourtant ils sont souvent absents sur les voitures….
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Du point de vue technique deux innovations : le démarreur électrique qui évite désormais la corvée de la manivelle (surtout pour les dames) et l'éclairage électrique.
Voir toutes les revues et justement le site forum10hp : https://www.citroen10hp.com/de-la-type-a-a-la-b18.html
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Babycid a écrit:Faut s'entrainer pour la manivelle, c'est un art de s'en servir. Je me propose comme coach de manivelle à qui le veut.
Une leçon de manivelle ? Ça c’est une bonne idée pour « faire rentrer le métier ». Si tu es coach en manivelle, (moi je suis coach en allumage).
Pour que ce soit plus « divertissant » pour les stagiaires, je propose que le « réglage » de l’allumage me soit confié (il faut bien s’amuser)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
je note….dans ma tête !!
ce soir c'est confection du proto de la ligne d'échappement à l'échelle : 1 , avec tube cuivre et de la gaine d'isolation !!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
alain301 a écrit:C'est ta femme qui va heureuse, un beau rouleau à patisserie tout neuf
Il a vraiment pas de pot , faire tout ça Pour du beurre
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Donc pour lui [ Gilles ] on peut lui dire " oui oui Manque de pot ( de beurre ?) ...ça c'est pas du gâteau ...
C'est ainsi cher Gilles !
Remarque QUE chez toi ça ressemble fort à ce qui se passe chez moi
**** Pour les gourmets que nous sommes : une ''rouleau à pâtisserie '' sert surtout à ?....
==> Faire de la bonne pâtisserie et pas à !!!!
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
confection ensuite d'un outil de reprise de cintrage (1 noyau et 1 tube enveloppent) pour retoucher sur place les courbes du tube :
après plusieurs retouches :
ça va le faire !!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Admin Association- Admin
- Date d'inscription : 06/04/2018
Ville et Code Postal : NOMAIN
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
à ce Etienne…..que des boulettes !!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Monsieur Citroën a fait sortir au plus court!
A cette époque Peugeot et Citroën n'avaient aucun lien familiaux, les deux familles étaient concurrentes.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
j'ai essayé de faire un peu prêt pareil………...mais en inox …..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
manchon d'accouplement :
entrée dans le pot :
sortie du pot :
ensemble pot :
ligne complète : montée sur caoutchouc impérative avec l'inox , puisque la dilatation est deux fois supérieure à l'acier :
Dernière édition par mairesse02 le Ven 25 Oct 2019 - 21:17, édité 1 fois
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
d'ailleurs mon pantalon commence à faire misère !!!
il va être temps de le revendre , si je ne veux pas trop perdre !!……..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Merci Gilles!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Si tu es sur la bougie en direct tu dois être à 6
C'est donc super bon
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
J'imaginais même "l'mingeux d'aligot et d'tripous" espérant entendre la mécanique toussoter, hoqueter, mais rechignant à démarrer...
Voici donc, en vidéo, 29 secondes de pur bonheur :
Après voir titillé (j'adore la formule) le carburateur en bronze, une pression sur le contacteur au plancher et...
Je suis assez satisfait !
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Dommage que le bruit d'échappement émette des sons d'inox...
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Félicitations, beau travail
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
» Citroën B2 puzzle
» sellerie Citroën B2 torpédo
» Rénovation 301 C "Torpédo"
» Citroën AC4
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS D'AUTRES VÉHICULES (PEUGEOT AUTRES QUE 01 ET AUTRES MARQUES)