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Ressorts à lames

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Message par guy23 Sam 2 Mar 2019 - 17:57

Un article intéressant sur iceux dans tracteur-retro numéro 67 de février-mars 2019 en pages 88 à 93 : conception , process de fabrication , entretien , la société Toursor et Sirlam a documenté l'article

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Message par dom25 Jeu 11 Avr 2019 - 9:33

Je remets le sujets lames ici




Tu fais un nettoyage graissage aux lames (démontées) et rectifie à la disqueuse des escaliers

Thierry tu nous feras des photos que je copie

Une réflexion !
Ressorts graissés ont des avantages soit:
- moins de corrosion
- moins de bruit de grincement
- moins d'amortissement par frottement des lames les unes contre les autres et plus d'hauteur à la voiture
- moins d'usure des lames (talons qui creusent la lame voisine marquée )
- moins de risque de point dur par blocage du talon d'une lame sur la bavure formée par son frottement sur la lame voisine (risque de casse si non rectifiée car glissement plus rapide..)
- plus de souplesse de la suspension
- plus d'entretien (démontage, nettoyage, détalonnage si pas d'emballage des lames, etc )

Ressorts secs : l'inverse !
Bruit
Amortissement amélioré
Usure
Hauteur et dureté
Pas d'entretien
Risque de casse ...

A vos plumes!

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Message par guy23 Jeu 11 Avr 2019 - 9:41

Nos anciens ont commencé par les carrosses hippomobiles , ensuite automobiles copiés , graissaient ( suif ? ) et pour éviter l'abrasion par la poussière collée les habillaient d'une gaine en cuir lacée pour faciliter le démontage

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Message par RESTOR Jeu 11 Avr 2019 - 11:19

guy23 a écrit:...et pour éviter l'abrasion par la poussière collée les habillaient d'une gaine en cuir lacée pour faciliter le démontage

A cette réflexion je me dis que les routes de nos aïeux n'étaient certainement entretenues de la même qu'aujourd'hui. J'aurai donc tendance à croire qu'un graissage modéré ne peut pas nuire et a donc bien moins de risque de voir s'agglutiner en quantité des poussières, sables et autres cochonneries ...

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Message par Poulalion Jeu 11 Avr 2019 - 13:56

guy23 a écrit: les habillaient d'une gaine en cuir lacée pour faciliter le démontage

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Et aussi avec un graisseur.
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Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 14:27

Ca ce n'est pas pour la plebe mais pour la haute bourgeoisie ou l'aristocratie : des gens qui se baladent avec l'esprit d'extase rivé sur le radiateur comme leur statut social est rivé dans le marbre.




lol!lol!lol!

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Message par dom25 Mer 21 Aoû 2019 - 12:39

Même Peugeot à un graissage des lames ( un de chaque côté )

Je suis surpris après avoir retiré la boue des lames de voir apparaître deux graisseurs sur les lames avant
Un montage très bien fait avec chambre de graissage et drain qui permet le graissage entre les lames
Je ne savais que Peugeot avait fait ceci

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On observe bien la troisième encore bouchée

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Message par Hervé59 Mer 21 Aoû 2019 - 20:36

A mon avis que sur 401 ou 601, jamais vu sur 301 ou 201

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Message par ppf63 Mer 21 Aoû 2019 - 22:45

J'ai vu ce montage sur 201M.

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Message par buga Sam 21 Nov 2020 - 14:22

eh bien ces longues fentes je les ai sur ma 201E,mais sans le graisseur..

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Message par RESTOR Lun 23 Nov 2020 - 9:19

je crois bien avoir vu ça aussi sur mes lames mais sans le graisseur. Je m'étais d'ailleurs posé la question de la raison de ces fentes mais sans aller plus loin. Mes paquets de lames sont maintenant nettoyés et repeints mais pas encore remonté, faut que je retourne voir ça de près ...

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Message par buga Lun 23 Nov 2020 - 11:55

ça me revient..
chez nous,sans graisseurs,ça n'a rien à voir..la lame au dessus de cette fente à une aspérité..c'est donc un simple guide...maintenant c'est pas mauvais de les graisser,hahaha

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Message par buga Mar 24 Nov 2020 - 7:23

maintenant si on revient à la question de la souplesse des suspensions,
vu que j'ai expérimenté qu'un jeu de lames,poncé,nettoyé,graissé,puis faire beaucouop de km et s'apercevoir que finalement la suspension à lames ne produit jamais une réponse stable dans le temps,selon les circonstances et la crasse ou la graisse ça change r&égulièrement,
il me semble clair qu'avoir des graisseurs sur une lame sur deux serait très avantageux au niveau confort..
à condition de suppléer avec de vrais bons amortisseurs..
.......................
il y a évidemment l'autre solution ,le cuir bourré de graisse..avec graisseur lui aussi..

et des deux quelle serait la plus efficace??
je pense que c'est celle des graisseurs,puisque la graisse est injectée directement entre les lames..mais.....

fastidieux..

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Message par buga Mar 24 Nov 2020 - 7:34

Dom 25 je me permet un avis différent du tient sur un point..

lames grasses ou pas,après un choc quelconque,la hauteur de la voiture se rétablit.
à quelques millimètres près.

les chocs de la route étant plus puissants que le frottement des lames,
-sinon la suspension ne fonctionnerait pas du tout-
il me semble donc qu'en finale,après roulage,la voiture reste à la même hauteur..

..................

autre exemple,,sur les anciennes deuches et dyanes,suspension molle et amortisseurs à friction,
quand ces amortos étaient bien réglés,certes il arrivait que la voiture conserve la ou les inclinaisons que tu lui a donné au dernier freinage pour l'arrêt..
ainsi en freinage "fort",l'avant reste baissé et l'arrière relevé,de quelques centimètres.
mais il suffit de "bouger" ou de sortir de la voiture,pour donner une force suffisante pour que la voiture reprenne son équilibre normal.

sur les voitures à lames,ce qui amortit ce sont les lames non graissées ET/OU les amortisseurs,donc je ne "vois" pas une réelle différence de hauteur..

sauf si on appuie dessus.

la rouille peut empêcher une force d'amplitude moyenne ou faible de laisser les lames revenir à la normale,mais alors ça peut être vers le haut ou vers le bas;
donc pas de variation d'hauteur moyenne pour moi.

que te semble-t'il de ma réflexion?

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Message par thierry peseux Mar 24 Nov 2020 - 8:52

à mon avis la rouille si elle a certainement un effet d'amortissement   ce qui comme tu le dis ne doit pas changer grand chose à la hauteur de caisse , a surtout l'effet très néfaste d'user prématurément  les lames  et de les chauffer  anormalement

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Message par buga Mar 24 Nov 2020 - 18:21

entièrement d'accord..


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Message par wilfried Lun 21 Juin 2021 - 15:35

Lorsque je pousse sur les garde-boue avant de mon 301D, la carrosserie ne baisse presque rien. Avant de faire quoi que ce soit, je veux être sûr de la cause.
En dessous du chassis je mesure 225 mm. Est-ce normale?

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Message par dom25 Lun 21 Juin 2021 - 18:40

Ce serait trop simple..incredule

Suivant les pneumatiques la hauteur oscille beaucoup Divan

Je dirait simplement voiture chargée ( y compris plein) les lames de ressorts ( maitresse) doivent être à l'horizontal
ceci sur sol très plat , ce sont les données constructeurs

je te donne néanmoins des cotes
19 sur ma 301
24 sur ma 401

mets une roue sur une cale et regarde si ta suspension a bougée ( ou un coup de cric)

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Message par wilfried Lun 21 Juin 2021 - 20:51

-La voiture n'était pas chargé
-les pneus 165 x 400 sont gonflé à 2.5 at
-le ressort maitresse est horizontal

Je regarde encore en mettant une roue sur une cale si la suspention a bougée.

Avec la cale: le ressort (côté roue) doit se "plier" vers la carrosserie?
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Message par dom25 Lun 21 Juin 2021 - 20:59

En levant de plus en plus haut avec un cric tu mets une charge de plus en plus importante

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Message par buga Mar 22 Juin 2021 - 6:19

mais n'oublions pas ,pour wilfried,que la suspension de l'avant d'une ancienne voiture est "raide" parce que le même poids (ou presque) y est appliqué en permanence,la mécanique.
sur les citroen C4 par exemple,le débattement est d'environ 5 cm..le butoir au milieu de la lame en fait foi..

tandis qu'à l'arrière,le débattement est plus important puisqu'il peut y avoir du poids ou non..
donc,il ne faut pas s'attendre que les lames avant montent de beaucoup de cm en mettant une cale..d'ailleurs,quelle était la question de base,le pourquoi?

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Message par wilfried Mar 22 Juin 2021 - 8:46

... la question de base, le pourqoi ?

Je cherche:
1. s’il y a une méthode pour contrôler, mesurer (mesurer = savoir) si les lames de ressort de mon 301D sont en “bon état”. Les chiffres de Dominque et moi sont comparables (190 - 225). Se baser sur ces chiffres, si les lames de ressort de Dominique sont en bon état je conclure que je peux être tranquille de mon ressort AV aussi.

2.Essayer de comprendre ce qu’on veut expliquer, chez “les adhérents”, sur le p.2 de “Réglage de l’essieu AV à roues indépendantes ou essieu composé.”
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Message par dom25 Mar 22 Juin 2021 - 9:33

A part  un démontage des lames et un graissage , tu ne peux pas voir si un marquage inter lame bloque la progressivité
Sinon elles ne peuvent que fonctionner

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Message par buga Mar 22 Juin 2021 - 14:16

parfois une lame cassée peut être encore bien serrée..et vu la dureté de la suspension avant,vu les rouilles et agglomérats divers,entre les lames...

sur ma 201 j'en avais une cassée,mais on ne voyait rien ...

donc,pour "savoir",il faut démonter.
et là on s'aperçoit vraiment du travail necessaire..

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