Ressorts à lames
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: Châssis, suspensions, amortisseurs :: Suspensions, lames, jumelles, Silentbloc
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Ressorts à lames
Un article intéressant sur iceux dans tracteur-retro numéro 67 de février-mars 2019 en pages 88 à 93 : conception , process de fabrication , entretien , la société Toursor et Sirlam a documenté l'article
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Ressorts à lames
Je remets le sujets lames ici
Tu fais un nettoyage graissage aux lames (démontées) et rectifie à la disqueuse des escaliers
Thierry tu nous feras des photos que je copie
Une réflexion !
Ressorts graissés ont des avantages soit:
- moins de corrosion
- moins de bruit de grincement
- moins d'amortissement par frottement des lames les unes contre les autres et plus d'hauteur à la voiture
- moins d'usure des lames (talons qui creusent la lame voisine marquée )
- moins de risque de point dur par blocage du talon d'une lame sur la bavure formée par son frottement sur la lame voisine (risque de casse si non rectifiée car glissement plus rapide..)
- plus de souplesse de la suspension
- plus d'entretien (démontage, nettoyage, détalonnage si pas d'emballage des lames, etc )
Ressorts secs : l'inverse !
Bruit
Amortissement amélioré
Usure
Hauteur et dureté
Pas d'entretien
Risque de casse ...
A vos plumes!
Tu fais un nettoyage graissage aux lames (démontées) et rectifie à la disqueuse des escaliers
Thierry tu nous feras des photos que je copie
Une réflexion !
Ressorts graissés ont des avantages soit:
- moins de corrosion
- moins de bruit de grincement
- moins d'amortissement par frottement des lames les unes contre les autres et plus d'hauteur à la voiture
- moins d'usure des lames (talons qui creusent la lame voisine marquée )
- moins de risque de point dur par blocage du talon d'une lame sur la bavure formée par son frottement sur la lame voisine (risque de casse si non rectifiée car glissement plus rapide..)
- plus de souplesse de la suspension
- plus d'entretien (démontage, nettoyage, détalonnage si pas d'emballage des lames, etc )
Ressorts secs : l'inverse !
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Ressorts à lames
Nos anciens ont commencé par les carrosses hippomobiles , ensuite automobiles copiés , graissaient ( suif ? ) et pour éviter l'abrasion par la poussière collée les habillaient d'une gaine en cuir lacée pour faciliter le démontage
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Ressorts à lames
guy23 a écrit:...et pour éviter l'abrasion par la poussière collée les habillaient d'une gaine en cuir lacée pour faciliter le démontage
A cette réflexion je me dis que les routes de nos aïeux n'étaient certainement entretenues de la même qu'aujourd'hui. J'aurai donc tendance à croire qu'un graissage modéré ne peut pas nuire et a donc bien moins de risque de voir s'agglutiner en quantité des poussières, sables et autres cochonneries ...
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201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Ressorts à lames
Ca ce n'est pas pour la plebe mais pour la haute bourgeoisie ou l'aristocratie : des gens qui se baladent avec l'esprit d'extase rivé sur le radiateur comme leur statut social est rivé dans le marbre.
Invité- Invité
Re: Ressorts à lames
Même Peugeot à un graissage des lames ( un de chaque côté )
Je suis surpris après avoir retiré la boue des lames de voir apparaître deux graisseurs sur les lames avant
Un montage très bien fait avec chambre de graissage et drain qui permet le graissage entre les lames
Je ne savais que Peugeot avait fait ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On observe bien la troisième encore bouchée
Je suis surpris après avoir retiré la boue des lames de voir apparaître deux graisseurs sur les lames avant
Un montage très bien fait avec chambre de graissage et drain qui permet le graissage entre les lames
Je ne savais que Peugeot avait fait ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On observe bien la troisième encore bouchée
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Ressorts à lames
A mon avis que sur 401 ou 601, jamais vu sur 301 ou 201
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Ressorts à lames
J'ai vu ce montage sur 201M.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Ressorts à lames
eh bien ces longues fentes je les ai sur ma 201E,mais sans le graisseur..
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Ressorts à lames
je crois bien avoir vu ça aussi sur mes lames mais sans le graisseur. Je m'étais d'ailleurs posé la question de la raison de ces fentes mais sans aller plus loin. Mes paquets de lames sont maintenant nettoyés et repeints mais pas encore remonté, faut que je retourne voir ça de près ...
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201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Ressorts à lames
ça me revient..
chez nous,sans graisseurs,ça n'a rien à voir..la lame au dessus de cette fente à une aspérité..c'est donc un simple guide...maintenant c'est pas mauvais de les graisser,hahaha
chez nous,sans graisseurs,ça n'a rien à voir..la lame au dessus de cette fente à une aspérité..c'est donc un simple guide...maintenant c'est pas mauvais de les graisser,hahaha
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Ressorts à lames
maintenant si on revient à la question de la souplesse des suspensions,
vu que j'ai expérimenté qu'un jeu de lames,poncé,nettoyé,graissé,puis faire beaucouop de km et s'apercevoir que finalement la suspension à lames ne produit jamais une réponse stable dans le temps,selon les circonstances et la crasse ou la graisse ça change r&égulièrement,
il me semble clair qu'avoir des graisseurs sur une lame sur deux serait très avantageux au niveau confort..
à condition de suppléer avec de vrais bons amortisseurs..
.......................
il y a évidemment l'autre solution ,le cuir bourré de graisse..avec graisseur lui aussi..
et des deux quelle serait la plus efficace??
je pense que c'est celle des graisseurs,puisque la graisse est injectée directement entre les lames..mais.....
fastidieux..
vu que j'ai expérimenté qu'un jeu de lames,poncé,nettoyé,graissé,puis faire beaucouop de km et s'apercevoir que finalement la suspension à lames ne produit jamais une réponse stable dans le temps,selon les circonstances et la crasse ou la graisse ça change r&égulièrement,
il me semble clair qu'avoir des graisseurs sur une lame sur deux serait très avantageux au niveau confort..
à condition de suppléer avec de vrais bons amortisseurs..
.......................
il y a évidemment l'autre solution ,le cuir bourré de graisse..avec graisseur lui aussi..
et des deux quelle serait la plus efficace??
je pense que c'est celle des graisseurs,puisque la graisse est injectée directement entre les lames..mais.....
fastidieux..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Ressorts à lames
Dom 25 je me permet un avis différent du tient sur un point..
lames grasses ou pas,après un choc quelconque,la hauteur de la voiture se rétablit.
à quelques millimètres près.
les chocs de la route étant plus puissants que le frottement des lames,
-sinon la suspension ne fonctionnerait pas du tout-
il me semble donc qu'en finale,après roulage,la voiture reste à la même hauteur..
..................
autre exemple,,sur les anciennes deuches et dyanes,suspension molle et amortisseurs à friction,
quand ces amortos étaient bien réglés,certes il arrivait que la voiture conserve la ou les inclinaisons que tu lui a donné au dernier freinage pour l'arrêt..
ainsi en freinage "fort",l'avant reste baissé et l'arrière relevé,de quelques centimètres.
mais il suffit de "bouger" ou de sortir de la voiture,pour donner une force suffisante pour que la voiture reprenne son équilibre normal.
sur les voitures à lames,ce qui amortit ce sont les lames non graissées ET/OU les amortisseurs,donc je ne "vois" pas une réelle différence de hauteur..
sauf si on appuie dessus.
la rouille peut empêcher une force d'amplitude moyenne ou faible de laisser les lames revenir à la normale,mais alors ça peut être vers le haut ou vers le bas;
donc pas de variation d'hauteur moyenne pour moi.
que te semble-t'il de ma réflexion?
lames grasses ou pas,après un choc quelconque,la hauteur de la voiture se rétablit.
à quelques millimètres près.
les chocs de la route étant plus puissants que le frottement des lames,
-sinon la suspension ne fonctionnerait pas du tout-
il me semble donc qu'en finale,après roulage,la voiture reste à la même hauteur..
..................
autre exemple,,sur les anciennes deuches et dyanes,suspension molle et amortisseurs à friction,
quand ces amortos étaient bien réglés,certes il arrivait que la voiture conserve la ou les inclinaisons que tu lui a donné au dernier freinage pour l'arrêt..
ainsi en freinage "fort",l'avant reste baissé et l'arrière relevé,de quelques centimètres.
mais il suffit de "bouger" ou de sortir de la voiture,pour donner une force suffisante pour que la voiture reprenne son équilibre normal.
sur les voitures à lames,ce qui amortit ce sont les lames non graissées ET/OU les amortisseurs,donc je ne "vois" pas une réelle différence de hauteur..
sauf si on appuie dessus.
la rouille peut empêcher une force d'amplitude moyenne ou faible de laisser les lames revenir à la normale,mais alors ça peut être vers le haut ou vers le bas;
donc pas de variation d'hauteur moyenne pour moi.
que te semble-t'il de ma réflexion?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Ressorts à lames
à mon avis la rouille si elle a certainement un effet d'amortissement ce qui comme tu le dis ne doit pas changer grand chose à la hauteur de caisse , a surtout l'effet très néfaste d'user prématurément les lames et de les chauffer anormalement
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Ressorts à lames
entièrement d'accord..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Ressorts à lames
Ce serait trop simple..
Suivant les pneumatiques la hauteur oscille beaucoup
Je dirait simplement voiture chargée ( y compris plein) les lames de ressorts ( maitresse) doivent être à l'horizontal
ceci sur sol très plat , ce sont les données constructeurs
je te donne néanmoins des cotes
19 sur ma 301
24 sur ma 401
mets une roue sur une cale et regarde si ta suspension a bougée ( ou un coup de cric)
Suivant les pneumatiques la hauteur oscille beaucoup
Je dirait simplement voiture chargée ( y compris plein) les lames de ressorts ( maitresse) doivent être à l'horizontal
ceci sur sol très plat , ce sont les données constructeurs
je te donne néanmoins des cotes
19 sur ma 301
24 sur ma 401
mets une roue sur une cale et regarde si ta suspension a bougée ( ou un coup de cric)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Ressorts à lames
-La voiture n'était pas chargé
-les pneus 165 x 400 sont gonflé à 2.5 at
-le ressort maitresse est horizontal
Je regarde encore en mettant une roue sur une cale si la suspention a bougée.
Avec la cale: le ressort (côté roue) doit se "plier" vers la carrosserie?
-les pneus 165 x 400 sont gonflé à 2.5 at
-le ressort maitresse est horizontal
Je regarde encore en mettant une roue sur une cale si la suspention a bougée.
Avec la cale: le ressort (côté roue) doit se "plier" vers la carrosserie?
wilfried- Date d'inscription : 16/04/2021
Ville et Code Postal : ZEDELGEM (BELGIE)
Re: Ressorts à lames
En levant de plus en plus haut avec un cric tu mets une charge de plus en plus importante
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Ressorts à lames
mais n'oublions pas ,pour wilfried,que la suspension de l'avant d'une ancienne voiture est "raide" parce que le même poids (ou presque) y est appliqué en permanence,la mécanique.
sur les citroen C4 par exemple,le débattement est d'environ 5 cm..le butoir au milieu de la lame en fait foi..
tandis qu'à l'arrière,le débattement est plus important puisqu'il peut y avoir du poids ou non..
donc,il ne faut pas s'attendre que les lames avant montent de beaucoup de cm en mettant une cale..d'ailleurs,quelle était la question de base,le pourquoi?
sur les citroen C4 par exemple,le débattement est d'environ 5 cm..le butoir au milieu de la lame en fait foi..
tandis qu'à l'arrière,le débattement est plus important puisqu'il peut y avoir du poids ou non..
donc,il ne faut pas s'attendre que les lames avant montent de beaucoup de cm en mettant une cale..d'ailleurs,quelle était la question de base,le pourquoi?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Ressorts à lames
... la question de base, le pourqoi ?
Je cherche:
1. s’il y a une méthode pour contrôler, mesurer (mesurer = savoir) si les lames de ressort de mon 301D sont en “bon état”. Les chiffres de Dominque et moi sont comparables (190 - 225). Se baser sur ces chiffres, si les lames de ressort de Dominique sont en bon état je conclure que je peux être tranquille de mon ressort AV aussi.
2.Essayer de comprendre ce qu’on veut expliquer, chez “les adhérents”, sur le p.2 de “Réglage de l’essieu AV à roues indépendantes ou essieu composé.”
Je cherche:
1. s’il y a une méthode pour contrôler, mesurer (mesurer = savoir) si les lames de ressort de mon 301D sont en “bon état”. Les chiffres de Dominque et moi sont comparables (190 - 225). Se baser sur ces chiffres, si les lames de ressort de Dominique sont en bon état je conclure que je peux être tranquille de mon ressort AV aussi.
2.Essayer de comprendre ce qu’on veut expliquer, chez “les adhérents”, sur le p.2 de “Réglage de l’essieu AV à roues indépendantes ou essieu composé.”
wilfried- Date d'inscription : 16/04/2021
Ville et Code Postal : ZEDELGEM (BELGIE)
Re: Ressorts à lames
A part un démontage des lames et un graissage , tu ne peux pas voir si un marquage inter lame bloque la progressivité
Sinon elles ne peuvent que fonctionner
Sinon elles ne peuvent que fonctionner
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Ressorts à lames
parfois une lame cassée peut être encore bien serrée..et vu la dureté de la suspension avant,vu les rouilles et agglomérats divers,entre les lames...
sur ma 201 j'en avais une cassée,mais on ne voyait rien ...
donc,pour "savoir",il faut démonter.
et là on s'aperçoit vraiment du travail necessaire..
sur ma 201 j'en avais une cassée,mais on ne voyait rien ...
donc,pour "savoir",il faut démonter.
et là on s'aperçoit vraiment du travail necessaire..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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