Dynamo 401 sans excitation double débit....

Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Dom25 le Sam 4 Mai 2019 - 19:10

Les deux dynamos de la MKD ainsi que de la 401d possèdent une seule excitation

Je ne sais pas si les 301D ont également ce type de machine

(Donc pas de sortie sur la Dynamo pour les phares )

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Image134

Dynamo simple avec une excitation parallèle


Dynamo 401 sans excitation double débit.... Image135

Dynamo double débits avec bornes pour les phares

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 63
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Babycid le Sam 4 Mai 2019 - 20:38

Aussi simple que la 201
1 balais seul un enroulement d'excitation  unes borne et un regulateur de cox c'est tout bon!
Jean-Luc

_________________
Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
Babycid
Babycid

Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 70
Localisation : Hauteville lès Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Thiric le Dim 5 Mai 2019 - 0:24

Dom25 a écrit:Les deux dynamos de la MKD ainsi que de la 401d possèdent une seule excitation
Je ne sais pas si les 301D ont également ce type de machine
(Donc pas de sortie sur la Dynamo pour les phares )
Étonnant que tes véhicules MKD et 401D soient équipés d'une dynamo simple débit.
D'origine, tout comme la 301D, ces voitures comportaient une dynamo double débit qui possède une borne "lumière" (dynamo compound).
- Le petit débit est obtenu par l'excitation des bobines d'induction shunt.
- le grand débit résulte du cumul du petit débit et d'un débit complémentaire obtenu par 2 bobines d'induction série (compound) au travers desquelles passe le courant d'éclairage.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 70
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Thiric le Dim 5 Mai 2019 - 9:52

Babycid a écrit:Aussi simple que la 201
1 balais seul un enroulement d'excitation  unes borne et un regulateur de cox c'est tout bon!
Jean-Luc
Pas si simple que ça Jean-Luc, pour le commun des mortels sans connaissances particulières en électricité automobile.
Il ne faudrait pas qu'à la lecture de ton message, nos amis se précipitent pour acheter n'importe quel régulateur de VW Coccinelle et pensent qu'il suffit de brancher, ceci au risque de voir fumer irrémédiablement le régulateur.

Une petite modification est à opérer sur nos dynamos pour les transformer en simple débit à excitation négative.
Le régulateur à choisir -électronique ou électro-mécanique-, qu'il soit de VW Coccinelle ou d'autre véhicule, doit également être à excitation négative.


Dernière édition par Thiric le Dim 5 Mai 2019 - 10:42, édité 1 fois

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 70
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Dom25 le Dim 5 Mai 2019 - 10:00

Je suis surpris tout autant que toi.

De plus les deux dynamos sont différentes :
- Une dynamo a deux bobines à l'intérieur pour l'excitation ( comme les compound ) et deux armatures métalliques sans bobine où devrait être la série éclairage.
Son système mécanique de blocage de roulement est à clips et le système 3eme balai tournant très diffèrent.
-L'autre dynamo a 4 bobines d'excitation "parallèles"

En revanche : Il n'y a pas de trou pour une sortie éclairage sur les deux machines


Je ne sais pas si Ducellier a fait des évolutions machine en fin de série ou si ceci provient d'autres véhicules ? (le troisième balai bloque-roulement standard sur l'autre)

>En ce qui concerne les roulements toujours des bagues à refaire pour tomber dans le catalogue disponible...

Surprenant tout ceci. Connaissez-vous d'autres véhicules avec des dynamos Ducellier à axe traversant ?

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 63
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Thiric le Dim 5 Mai 2019 - 10:56

L'axe traversant permet, sur nos voitures, l'entraînement par poulie-ventilateur à l'avant et la transmission vers la pompe à eau vers l'arrière.
J'ignore si d'autres véhicules ont utilisé des dyn Ducellier du même genre.
Des voitures plus modernes (Opel) se sont servi de l'entraînement AR d'une dynamo de marque différente pour faire tourner un compresseur de clim.
Attention au sens de rotation si on emploie une dyn d'un autre véhicule.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 70
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Dom25 le Dim 5 Mai 2019 - 11:42

Pour la compréhension voici  deux photos

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Image136

Le porte balai de l'excitation ( le clips  du roulement est retiré posé à côté )

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Image137

Le circuit magnétique vide du bobinage compound

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 63
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Poulalion le Dim 5 Mai 2019 - 14:36

Thiric a écrit:
Des voitures plus modernes (Opel) se sont servi de l'entraînement AR d'une dynamo de marque différente pour faire tourner un compresseur de clim.
.
Des voitures plus anciennes…….. se sont servi de l'entraînement AR d'une dynamo de marque différente pour faire tourner une magnéto débrayable de secours
Dynamo 401 sans excitation double débit.... Captur73

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Age : 71
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Vonin Jean Louis le Lun 12 Aoû 2019 - 15:10

En réponse à ta question : Connaissez-vous d'autres véhicules avec des dynamos Ducellier à axe traversant ?

Voici un autre montage sur une Peugeot qui ,bien que d'un modèle antérieur aux 01, ne rechigne pas à se dégourdir les roues avec vous

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Dsc_2428

_________________
Peugeot 177 B 1925
Peugeot 201 E 1932
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis

Date d'inscription : 17/08/2018
Localisation : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Pierre59 le Lun 12 Aoû 2019 - 22:22

Coccinelle de chez VW
Pierre59
Pierre59

Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 64
Localisation : Nomain / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 401 sans excitation double débit.... Empty Re: Dynamo 401 sans excitation double débit....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum