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Message par Thiric Mer 8 Aoû 2018 - 21:29

Merci du tuyau Jean-Luc

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Message par Poulalion Mer 8 Aoû 2018 - 22:48

Thiric,...peux tu nous expliquer le fonctionnement du Bialum ?
 je sens bien que tu en as envie. (du bialum simple dans un premier temps)
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Message par ppf63 Jeu 9 Aoû 2018 - 7:24

Le Bialum.....c'est un appareil qui te "classe" dans le monde des 01.

Selon le modèle qui équipe ta voiture, tu as accès à certains privilèges .

C'est une Caste dans le monde des 01! Jean-Luc, ne te l'expliquera pas comme ça, et pour cause, c'est un cercle très fermé.

Mais chut, c'est juste une info entre nous deux.




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Message par ppf63 Jeu 9 Aoû 2018 - 9:06

Ce genre de panne est en effet particulièrement difficile à trouver.

Pour les condos, je n'en achète pas des neufs. Je reconditionne mes vieux condos.

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Message par Poulalion Jeu 9 Aoû 2018 - 9:26

ppf63 a écrit:Ce genre de panne est en effet particulièrement difficile à trouver.

Pour les condos,  je n'en achète pas des neufs. Je reconditionne mes vieux condos.


Et tu as bien  raison de reconditionner.
La qualité des condensateurs actuels pour auto n'est pas bonne.
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Message par Poulalion Jeu 9 Aoû 2018 - 9:30

Babycid a écrit:Dis nous comment tu les reconditionnes ! Cela pourrait être intéressant .
Ceux de magnéto sont un empilage de feuilles.
Jean-Luc


Je peux te dire mais ce n'est pas pour une 01.
Je l'ai fait sur un condensateur qui était encastré (invisible) dans le corps de l'allumeur.
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Message par Poulalion Jeu 9 Aoû 2018 - 9:52

ppf63 a écrit:Le Bialum.....c'est un appareil qui te "classe" dans le monde des 01.

Selon le modèle qui équipe ta voiture, tu as accès à certains privilèges .

C'est une Caste dans le monde des 01! Jean-Luc, ne te l'expliquera pas comme ça,  et pour cause, c'est un cercle très fermé.

Mais chut, c'est juste une info entre nous deux.




Je sens bien que tu dis ça pour m'humilier car tu sais que je ne suis pas équipé du modèle le plus sophistiqué qui donne droit aux privilèges dont tu fais allusion.
Mais Jean Louis ne devrait pas tarder à développer ce sujet (je crois savoir qu'il n'a presque plus rien à faire et qu'il s'ennuie un peu)
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Message par Invité Jeu 9 Aoû 2018 - 10:51

Pour ma part il faudra surtout un bicondu, quand un conducteur est trop "chargé", au dessus de 0.5, on passe sur un autre....


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Message par ppf63 Jeu 9 Aoû 2018 - 12:36

Poulalion a écrit:
ppf63 a écrit:Le Bialum.....c'est un appareil qui te "classe" dans le monde des 01.

Selon le modèle qui équipe ta voiture, tu as accès à certains privilèges .

C'est une Caste dans le monde des 01! Jean-Luc, ne te l'expliquera pas comme ça,  et pour cause, c'est un cercle très fermé.

Mais chut, c'est juste une info entre nous deux.




Je sens bien que tu dis ça pour m'humilier car tu sais que je ne suis pas équipé du modèle le plus sophistiqué qui donne droit aux privilèges dont tu fais allusion.
Mais Jean Louis ne devrait pas tarder à développer ce sujet (je crois savoir qu'il n'a presque plus rien à faire et qu'il s'ennuie un peu)

Te taquiner.... taquiner ceux qui ont cet accessoire, mais oui et sans hésiter.

Je vais te faire une confidence, j'ai dans un tiroir un Bialum!

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Message par Fuseau Jeu 9 Aoû 2018 - 13:59

Poulalion a écrit:
ppf63 a écrit:Le Bialum.....c'est un appareil qui te "classe" dans le monde des 01.

Selon le modèle qui équipe ta voiture, tu as accès à certains privilèges .

C'est une Caste dans le monde des 01! Jean-Luc, ne te l'expliquera pas comme ça,  et pour cause, c'est un cercle très fermé.

Mais chut, c'est juste une info entre nous deux.




Je sens bien que tu dis ça pour m'humilier car tu sais que je ne suis pas équipé du modèle le plus sophistiqué qui donne droit aux privilèges dont tu fais allusion.
Mais Jean Louis ne devrait pas tarder à développer ce sujet (je crois savoir qu'il n'a presque plus rien à faire et qu'il s'ennuie un peu)

La lumière fut !!!  

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Dernière édition par Admin le Jeu 9 Aoû 2018 - 22:49, édité 2 fois (Raison : Les cervicales de nos plus anciens et le torticolis de tous les autres)

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Une panne à la "C....n" Empty LE BIALUM : LA ROUE DE SECOURS DE L'ALLUMAGE

Message par Thiric Jeu 9 Aoû 2018 - 21:52

Poulalion a écrit:Thiric,...peux tu nous expliquer le fonctionnement du Bialum ?  
Il existe 2 sortes de BIALUM : Le BIALUM à manette et le BIALUM à tirette.
Les 2 ont le même fonctionnement : celui d'un simple inverseur permettant, en cas de panne d'allumage causé par la bobine ou le condensateur, de déconnecter instantanément et simultanément ces deux éléments et d'en mettre en service 2 autres installés préalablement en secours.
Il y a donc :
   - Le BIALUM du pauvre, à manette, qui, lors de la panne, oblige le "chauffeur" à descendre du véhicule et à ouvrir le capot pour tourner ladite manette.
     Ce modèle équipe principalement les petites cylindrées populaires de type 201...
   - Le BIALUM des plus aisés, à tirette, qui, équipé d'une commande à distance par câble, permet la mise en service des bobine et condensateur de secours depuis
     l'habitacle du véhicule. Cette conception plus évoluée évite de se salir les mains et est particulièrement appréciée par temps pluvieux.
Comme l'a déjà écrit l'un de nous "...BIALUM à manette = cambouis sur la liquette..."

Un BIALUM à manette en place :
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Le BIALUM à tirette (pub)
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Schéma de principe :
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Message par Fuseau Ven 10 Aoû 2018 - 9:09

Merci JLouis , un bien bel éclairage !

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Message par Poulalion Ven 10 Aoû 2018 - 9:30

Thiric a écrit:
Poulalion a écrit:Thiric,...peux tu nous expliquer le fonctionnement du Bialum ?  
Il existe 2 sortes de BIALUM : Le BIALUM à manette et le BIALUM à tirette.
Les 2 ont le même fonctionnement : celui d'un simple inverseur permettant, en cas de panne d'allumage causé par la bobine ou le condensateur, de déconnecter instantanément et simultanément ces deux éléments et d'en mettre en service 2 autres installés préalablement en secours.
Il y a donc :
   - Le BIALUM du pauvre, à manette, qui, lors de la panne, oblige le "chauffeur" à descendre du véhicule et à ouvrir le capot pour tourner ladite manette.
     Ce modèle équipe principalement les petites cylindrées populaires de type 201...
   - Le BIALUM des plus aisés, à tirette, qui, équipé d'une commande à distance par câble, permet la mise en service des bobine et condensateur de secours depuis
     l'habitacle du véhicule. Cette conception plus évoluée évite de se salir les mains et est particulièrement appréciée par temps pluvieux.
Comme l'a déjà écrit l'un de nous "...BIALUM à manette = cambouis sur la liquette..."

Un BIALUM à manette en place :
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Le BIALUM à tirette (pub)
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Schéma de principe :
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CA Y EST, IL L'A FAIT


je savais qu'il ne résiterais pas.
Et il sait encore beaucoup de chose sur le sujet.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas à les lui poser.
Cependant, je suis quand même un peu déçu..... Sur la photo jointe (son auto?).. il me semble apercevoir 2 ou 3 colliers Colson (pas d'époque)
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Message par le Conservateur en Chef Ven 10 Aoû 2018 - 9:44

Poulalion a écrit:Thiric,...peux tu nous expliquer le fonctionnement du Bialum ?  
Cependant, je suis quand même un peu déçu.....

Ça fait tellement de temps que je vais de déception en déception quand il s'agit de Félicie (à commencer par son châssis ! )...

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Message par Poulalion Ven 10 Aoû 2018 - 17:36

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas mais nous sommes  ici dans le sujet  « une panne à la C.. » et nous discutons « Bialum »
Compte tenu qu’il existe un sujet spécial pour cet accessoire et qu’il reste encore tant de choses à dire , un « gendarme » devrait sévir rapidement
Ce qui n’empêche pas de continuer sur le sujet « panne à la C.. » sur lequel il y a aussi des choses à dire.
Me trompe je ?

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Message par Poulalion Mer 29 Aoû 2018 - 10:50

Babycid a écrit:Mais la cause de la panne, c'est le Bialum, et aussi le remède de la panne, c'est le Bialum
Jean-Luc

Je ne veux pas faire de sémantique mais j’avais cru comprendre que la cause de la panne était le condensateur
Je n’avais pas compris que le Bialum pouvait être le remède..... (le dépannage,... oui,...et , 2 fois seulement)
Pour moi, le remède n’est autre que le remplacement du condensateur
(A ce propos, ppf 63,..... nous attendons toujours ton « secret » pour le reconditionnement des condensateurs.) C’est pour ça que je disais qu’il y a « encore des choses à dire » sur ce sujet

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Message par mairesse02 Mer 29 Aoû 2018 - 11:43

Very Happy Very Happy

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Message par ppf63 Mer 29 Aoû 2018 - 13:05

Poulalion a écrit:

(A ce propos, ppf 63,..... nous attendons toujours ton « secret » pour le reconditionnement des condensateurs.) C’est pour ça que je disais qu’il y a « encore des choses à dire » sur ce sujet

oui Étienne, il faut que je prenne quelques minutes pour vous donner les éléments.

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Message par Thiric Mer 29 Aoû 2018 - 22:16

Et oui,
La cause : un des 2 condensateurs portés par le Bialum
Le remède : la mise en service de l'autre condensateur par simple rotation de la manette ou simple manipulation de la tirette.

Et c'est la même chose pour les 2 bobines !

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Message par mairesse02 Jeu 30 Aoû 2018 - 8:22

le fil rouge sur le bouton rouge .....et le fil vert sur le bouton .....????

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Une panne à la "C....n" Empty il suffit d'une etincelle et le feuilleton repart

Message par Poulalion Jeu 30 Aoû 2018 - 8:37

Thiric a écrit:Et oui,
La cause : un des 2 condensateurs portés par le Bialum
Le remède : la mise en service de l'autre condensateur par simple rotation de la manette ou simple manipulation de la tirette.

Et c'est la même chose pour les 2 bobines !



Et quand nous aurons épuisé le sujet:... « condensateur »... et le sujet:... « Bialum »,   Jean Louis nous fera peut-être un cours magistral sur l’allumage « ALCO »
Pour ceux qui ne savent pas, je vous informe que Jean Louis est un grand pessimiste.
En plus du Bialum, il a laissé en place le condensateur d’origine (débranché) (si si j’ai des preuves),... ce qui lui donne une chance supplémentaire en cas de défaillance des deux autres .
Et comme si ça ne suffisait pas, il a installé un..... « ALCO » !!!!!
Dans l’Aveyron on appelle ça : « la ceinture et les bretelles » ......(il les dissimule astucieusement sous un élégant gilet de matador ,....)

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Message par le Conservateur en Chef Jeu 30 Aoû 2018 - 8:47

Poulalion a écrit:




Dans l’Aveyron on appelle ça : « la ceinture et les bretelles » ......(il les dissimule astucieusement sous un élégant gilet de matador ,....)

Entièrement d'accord Poulalion !...Mais on peut rajouter à son accoutrement une élastique renforcée...

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Message par Thiric Ven 31 Aoû 2018 - 10:25

Mais voyons les amis, le Bialum et l'Alco c'est dépassé.
Depuis bien longtemps Félicie est équipée d'un BiAlco

Cet appareil révolutionnaire est peu répandu, mais tellement efficace !
Et comme le remarquera certainement Etienne à qui rien n'échappe, cette exceptionnelle invention -chef d'oeuvre d'un bricoleur surdoué- est munie de 4 condensateurs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus de la ceinture et des bretelles, c'est la chemise sur laquelle se boutonne le pantalon (ce qui empêche le pantalon de descendre et à la chemise de sortir du pantalon)

Quant à lui, le Conservateur en chef, fait réaliser ses chemises sur mesure chez Siniscalchi. Voici son modèle préféré :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Système ultime, directement inspiré des couches-culottes d’antan avec un système de fermeture entre les jambes. Pas super confortable, pas super sexy quand vous vous déshabillez et surtout pas pratique du tout en cas d’envie pressante... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par le Conservateur en Chef Ven 31 Aoû 2018 - 10:47

C'est bizarre, je reconnais le nœud-papillon que je t'ai offert pour tes 69 ans;le reste de la tenue, je crois que tu l'avais eu pour tes 60 ans, de Nicole (qui te connais si bien ! )

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Message par Poulalion Ven 31 Aoû 2018 - 11:38

Bien sûr, il n’y a pas que la ceinture et les bretelles mais là nous rentrons dans un domaine plus intime que je ne voulais pas dévoiler.
Puisque le conservateur en chef ......, qui le connait bien......,en parle,...... voici un aperçu de la qualité des « élastiques  renforcés » C’est la grande classe,... et c’est encore mieux quand il porte ses chaussures « bi-ton » (genre cacatoès)
Avec de tels accessoires vestimentaires, il se doit forcément  d’avoir un « BIALCO » « à tirette »... (privilège de l’élite)..... comme on peut l’apercevoir sur la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]

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Message par Poulalion Ven 31 Aoû 2018 - 12:11

Thiric a écrit:Et oui,
La cause : un des 2 condensateurs portés par le Bialum
Le remède : la mise en service de l'autre condensateur par simple rotation de la manette ou simple manipulation de la tirette.

Et c'est la même chose pour les 2 bobines !


Cher Jean Louis, je ne suis pas d’accord sur ton utilisation du mot  « remède »
Le vrai remède, c’est le remplacement du condensateur défaillant.....
MAIS .......
Le Bialum (ou le bialco)Embarassed Embarassed Embarassed  sont à la panne d’allumage ce que le Doliprane est à la rage de dents.
Il permettent de continuer en attendant de soigner la vrai cause du mal Embarassed Embarassed

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Message par guy23 Sam 2 Fév 2019 - 14:43

J'achète chez Renault sous le numéro de pièce 77 01 022 130 le condensateur DUCELLIER de 0,27 micro-farad : Jean-Luc je peux t'en poster ?

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Message par papapygeot Dim 3 Fév 2019 - 8:30

Ça fait tellement de temps que je vais de déception en déception quand il s'agit de Félicie (à commencer par son châssis ! )... qu'il a dit ;

A commencer par son châssis .... aussi! bounce

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Message par guy23 Mer 27 Mar 2019 - 18:09

Qoà ! L'air de la Creuse a traitreusement terrassé le condo d'un bourguignon heureusement équipé de ceintures et bretelles : je viendrai quand même , j'espère que tu ne vas pas te venger........... Razz

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Message par guy23 Ven 26 Juil 2019 - 5:03

Et finalement ppf63 comment sauver/réparer le condo malade Very Happy ?

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Message par guy23 Mar 10 Sep 2019 - 5:24

Tout ça c'est bien bio mais :

- comment mesurer la valeur capacité condo ?

- comment remettre en état icelui selon méthodologie ppf63 ?

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Message par t.s Mar 10 Sep 2019 - 8:15

guy23 a écrit:J'achète chez Renault sous le numéro de pièce 77 01 022 130 le condensateur DUCELLIER de 0,27 micro-farad : Jean-Luc je peux t'en poster ?
cette référence correspond elle aussi à ma 201 ?

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Message par dom25 Mar 10 Sep 2019 - 8:20

Les multimètres de qualité mesurent les capacités en directe

Quant à les refaire mieux Vaudrait les changer à mon avis

Encore un avis perso, La panne de condo est rare si le montage n'a pas été bricolé ( genre éclateur ...)



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Message par guy23 Ven 7 Fév 2020 - 13:52

Je viens d'avoir cette panne à la C...N sur une Morel/Terrot : c'était LUI !!!

le coupable contrôlé au banc

Merci Baby hello.

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Message par guy23 Ven 7 Fév 2020 - 15:44

Bravo

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Message par Nicososo61 Ven 7 Fév 2020 - 16:54

plus d'explication pour le condo céramique ?

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Message par guy23 Ven 7 Fév 2020 - 17:25

Et pas encombrant.......... Razz

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Message par Nicososo61 Ven 7 Fév 2020 - 17:26

Babycid a écrit:Condensateur céramique car insensible à l'humidité donc pas d'oxydation.
Jean-Luc

vraiment plus d'explication, bref un tutoriel quoi.

comme je suis curieux j'ai regardé sur internet, en cherchant "condensateur céramique allumage ", je tombe sur un site ou ils en parlent pour moto BMW, et parle de ce site, ou il y a différents montages...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'en suis pas encore la sur mon auto mais ce genre de fiabilisation m'intéresse (et d'autres sûrement), sans aller jusqu'à l'adaptation d'un kit allumage électronique comme il en existe pour la conversion des allumages a rupteur.

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Message par ppf63 Ven 7 Fév 2020 - 19:05

Il y a eu un très bon tutoriel sur Gazoline il y a quelques années.
Sur forum 2 pattes, tu as aussi un très bon tutoriel.


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