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Message par RESTOR le Sam 29 Juin 2019 - 21:09

Ce soir 1h devant moi, vite je file dans mon p'tit atelier.
Je veux rejeter un oeil à l'embrayage et son mécanisme déposé il y a bout de temps maintenant en même temps que le moteur.
C'est comme le Port Salut et c'est donc bien un Comète puisque c'est marqué dessus:
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Un coup de dégraissant pour travailler sur du à peu près propre, et de suite je remarque que la pièce d'appui de la butée n'est pas d'aplomb, je manœuvre un peu le mécanisme histoire de le réveiller un peu mais rien n'y fait:
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en y regardant de plus près je remarque que 2 des 3 bras ne reviennent pas à fond et pour cause, avec le temps ils ont creusé leur guide d'un coté (correspondant je pense au sens de rotation):
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Le mécanisme me semble en assez bon état, ma première idée serait donc de démonter pour recharger.
Remontage en respectant l'équilibrage effectué j'imagine en usine par ces trois perçages:
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Merci de vos avis éclairés...

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Message par RESTOR le Lun 1 Juil 2019 - 13:42

Bon ... scratch scratch serais-je le seul a avoir constaté ce phénomène? Pourtant bon nombre de mécanismes doivent user de cette manière.

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Message par ppf63 le Lun 1 Juil 2019 - 16:17

Depuis 30ans que j'ai ma 301D avec embrayage Comète, je n'y ai jamais touché.
Ça marche....alors....Touche pas à ça p'tit con!!

Pour ton cas...???? je ne sais pas.
Recharger la pièce, trouver un autre mécanisme pour comparer??

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Message par Pat44 le Lun 1 Juil 2019 - 23:10

Tu peux recharger avec une soudure,mais il faudrait connaître la dureté de la pièce à recharger et trouver un métal d’apport de même dureté et éviter de tremper. la pièce lors de l’opération de soudure.

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Message par mairesse02 le Mar 2 Juil 2019 - 8:15

la glace doit être le plus parallèle possible…..à la butée graphite.
tout comme le disque en acier qui vient contre le disque d'embrayage…

commence par un démontage complet , et vérifie si tes 6 ressorts sont bien de la même longueur !!

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Message par Tassin Alain le Mar 2 Juil 2019 - 9:44

En observant tes photos : chut
question1 Les 3 bras des ''leviers'' ont , irrémédiablement usés la bague de répartition ..
biensur DONC ne cherche pas à vouloir essayer de remettre ça en état !
Tu as une bien meilleure solution ===> Parfait  ''dénicher'' un autre mécanisme ...  attirAttent
De plus c'est un modèle courant chez de très nombreuses voitures style Peugeot /Renault/Citroën ...etc !
**** Ils sont tous valables , peu onéreux ,courants ...
Le seul critère est bien sûr d'avoir  le bon diamètre de plateau d'embrayage
Chez nos 01 il y a eu 2 ( deux ) montages ! -->
roulement  Ceci en fonction de la portée inférieure sur le volant moteur
hello.  Salut  Depart !!

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Message par mairesse02 le Mar 2 Juil 2019 - 9:54

c'est combien ton diamètre de plateau d'embrayage ??….que je regarde dans mon stock..

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Message par RESTOR le Mar 2 Juil 2019 - 11:37

Alain : qu'appelles-tu "bague de répartition"?

Gilles : je n'ai pas le mécanisme sous la main je te dis ça ce soir. Je sais part contre de mémoire que mon disque d'embrayage fait Ø185 ext.

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Message par mairesse02 le Mar 2 Juil 2019 - 13:24

regarde si ca resemble à ça :
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Message par mairesse02 le Mar 2 Juil 2019 - 13:35

celui de gauche……….celui de droite c'est du 301D avec un diamètre de 200 mm pour le disque d'embrayage.

la forme du volant moteur n'est pas la même à l'extérieur….

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Message par Tassin Alain le Mar 2 Juil 2019 - 13:44

185 pour ton disque ?
C'est donc que tu as ici le petit mécanisme d'embrayage classique !
L'autre mécanisme , d'un diamètre plus grand (200) , est prévu pour certaines 01 ayant + (?) de CV .!
**** Ma 301 CR à l'origine avait le ''petit volant /petit mécanisme '....
MAIS je l'ai remp!acé par le plus 'grand' pour pouvoir encaisser (?) les cheval (!. redface ..) en sus !
chut  ==> seule contrainte : il faut contrôler les équilibrages de ces ensembles avant montage sonotone

**** Le plateau de répartition question1 c'est le ''plateau/glace '' du mécanisme que pousse ta butée

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Message par mairesse02 le Mar 2 Juil 2019 - 13:56

ben alors du 180 mm c'est pour qu'elle voiture Alain ??

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Message par RESTOR le Mar 2 Juil 2019 - 14:51

Alain tu veux donc dire que la surface flèche rouge de la bague ci-dessous est HS?
Que l'épaisseur restante flèche bleue a été bouffée et est insuffisante?
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Message par Tassin Alain le Mar 2 Juil 2019 - 18:01

caresse PrécisionS  ...---> cette bague a peut-être une épaisseur semblant certes suffisante ..
( chut  Cette épaisseur n'ayant que bien peu d'importance car ''on'' pourrait ''jouer'' avec des réglages ultérieurs )
question1  Oldman1  MAIS elle a , côté intérieur , des passages  ***(?) pour les 3 leviers .
CES  'trucs '*** sont usés latéralement ! ' alors qu'il ne doit y avoir ici aucun jeu ! Baffes
De plus  holmes   TES 3 leviers sont ....bien malades  Jenrage
Donc :biensur  ====> "".... si foutu misié ! ...."" .. tapetete

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Message par RESTOR le Mer 3 Juil 2019 - 9:23

Alain je ne veux pas mettre en doute tes propos mais peux-tu argumenter s'te plait le fait que "les 3 leviers soient bien malades". Quels détails te font diagnostiquer cela?

En parallèle hier soir je me suis re-penché sur le mécanisme.
En donnant un p'tit coup sur chacun des leviers à l'opposé de l'usure et après 3 "CLANG !!" successifs  tout le monde a repris sa place & la glace est à nouveau bien droite. BINGO ! Preuve qu'il veut encore vivre le bougre.  
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Et on voit encore mieux la zone usée à reprendre qui selon moi n'impacte pas les leviers.
Je vais tout de même démonter tout ça, mesurer et contrôler l'état des ressorts, recharger les 3 zones bouffées. J'ai vraiment envie de sauver ce mécanisme ... et puis si ça fonctionne pas et bien j'aurai au moins appris des choses nouvelles.

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Message par Tassin Alain le Mer 3 Juil 2019 - 9:55

Le : '''....si mort misié ...'''  n'était qu'une remarque qu'aurait pu faire un pro ( fiteur ) de la voiture ancienne !
ET , paf ! , il te faisait un devis de X €€ ..!
Rassure toi : il y a des choses faciles à faire pour remettre tout ça en ordre ..
Car tes leviers ne sont qu'à ''reprendre'' !
Tu as réalisé le principal : les leviers sont redressés , limés un peu pour égaliser la pression des contacts ..
Maintenant il te suffira de ré ajuster la hauteur= pression des ressorts ..
Une fois terminé : ta ''glace '' de ton mécanisme revu et remis en Vie :
comme l'a très bien dit notre ami Gilles , ELLE doit porter pile sur la face de ta butée ..

**** Pour la hauteur allant du bas du plateau de pression à la hauteur de la 'glace de pression '' --->
on peut la trouver en fouillant dans les fiches Techniques des Mécanismes Comète Ferodo
J'ai CES fiches certes ....mais où les ai je mises ? redface Divan


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Message par RESTOR le Mer 3 Juil 2019 - 12:05

Il me semble avoir lu qq part 45mm entre glace et plateau (?!)

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Message par mairesse02 le Mer 3 Juil 2019 - 13:27

ça j'en doute …..c'est beaucoup trop !!!
voir 4.5 mm ….

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Message par Dom25 le Mer 3 Juil 2019 - 13:47

Oui cette côté est donnée pour le réglage avant emboîtement sur etabli
Mais n'est pas la cote entre glace et butée graphite qui doit être de quelques mm comme le dit justement Gilles

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Message par Tassin Alain le Mer 3 Juil 2019 - 18:00

Pour bien se comprendre ..
tetesurpr. Il est toujours nécessaire de ''parler '' des mêmes choses donc revenons à ''nos moutons '' !
Pour un mécanisme revu & corrigé & posé sur l'établi , la cote à respecter est celle de la distance existant entre :
----> la base portante du plateau de friction
----> la portée de la glace située en haut du mécanisme
*** On peut reprendre cette côte en ''jouant' sur les réglages des leviers des ressorts
Ceci tout en gardant bien sûr la glace parallèle à la face graphitée de la butée !

Cette fameuse distance est de .. question1 .?  ......45/47 mm ??
(  chut Ça demande à être vérifié ! )....cherchons mes zamis.. Cherchons !

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Message par RESTOR le Jeu 4 Juil 2019 - 8:00

C'est effectivement de cette cote dont je voulais parler en avançant mes 45mm "entre glace et plateau". A confirmer donc ...

Bon sinon hier soir début de démontage du mécanisme. Et bien c'est pas de la tarte pour dé-freiner & dévisser ces satanées vis de levier.
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Disque fin sur Dremel, lime aiguille, etc ... et quelques jurons plus tard ... Ouf enfin la première. On passe à la seconde avec la même méthode, Dremel, lime aiguille et puis à la première tentative de déserrage ... MEEERDE !!! cassée. Arrrrgr !!! Embarassed
Bon et bien y a plus qu'à faire preuve d'imagination pour remplacer cette pièce spécifique et par la même occasion les deux autres histoire de conserver l'équilibrage qui a été effectué...
Suite au prochain épisode...

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Message par Dom25 le Jeu 4 Juil 2019 - 13:15

Habituellement c'est moi qui casse, du moins beaucoup le disent!
Un boulon neuf et le frein filet ce n'est pas d'époque mais   que ça va bien
Impec  Siffle.  Siffle.

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Message par mairesse02 le Jeu 4 Juil 2019 - 13:17

je confirme...du moment que ce n'est pas un boulon en inox……. Coup massue Coup massue

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Message par RESTOR le Jeu 4 Juil 2019 - 13:26

M'ouai mais pas si simple que cela. Ok pour des boulons neufs et du frein filet mais les vis sont à pas fin (pour un réglage fin des bras j'imagine) et les écrous sont spécifiques avec embase en pointe pour venir se loger dans une empreinte faite sur les leviers.
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Bon allez, je vais bien trouver une solution ...

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Message par RESTOR le Lun 15 Juil 2019 - 9:50

Si certains ont des mécanismes Comète K8 démontés leur serait-il possible de prendre la cote marquée "?" sur le croquis ci-dessous. Cela m'orienterait pour remonter le mien en cours de réfection avec certitude. De mémoire 55mm ?!?!
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