Moteur 201 bloqué

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Message par Dom25 le Sam 13 Juil 2019 - 21:10

il devait avoir une belle fuite de refroidissement dans le cylindre


Les joints (sauf cuivre)  201D SER2 sont trouvables chez les fournisseurs ou annonces (idem bloc 301)
A confirmer
En ce qui concerne les joints cuivre tels que culasse, collecteur c'est du spécifique (carbu de 26)

les segments, la banque de pièces multimarques va obtenir ceux-ci

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Message par 2Gx le Sam 13 Juil 2019 - 21:12

Très juste cher Alain
Un copain a monté un segment sur sa Kawa Z1000 à l'envers et ce fût deux ans de galère pour régler cette machine qui fumait comme une vache, bouffait de l'huile et claquait de bougies en pagaille. Après retournement du segment elle ronronne comme un chat.

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Message par 2Gx le Sam 13 Juil 2019 - 21:14

Donc ce qui bloque c'est pas le piston mais les segment oxydés sur le cylindre

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Message par claudet le Sam 13 Juil 2019 - 23:43

Aaaaah , il est enfin sorti , on a failli attendre ! Rolling Eyes

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Message par Manos le Lun 15 Juil 2019 - 18:43

2Gx a écrit:Donc ce qui bloque c'est pas le piston mais les segment oxydés sur le cylindre

Oui c'est un mélange de calamine et de liquide de refroidissement, tous ça laisser macérer pendant des années 😏😏
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Message par Manos le Lun 15 Juil 2019 - 18:46

Pour en revenir aux bielles et au chapeau de bielles, l'écrou était sécurisé par une goupille, perso j'avais jamais vu ça 😊
Savez-vous le couple de serrage s'il vous plaît 😉
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Message par Manos le Lun 15 Juil 2019 - 18:49

Avez-vous une bonne adresse pour trouver les segment ?
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Message par Babycid le Lun 15 Juil 2019 - 19:36

Pour les segments faut voir Joël Chatelus à Cournonterral près de Montpellier.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par Thiric le Lun 15 Juil 2019 - 22:58

Manos a écrit:Savez-vous le couple de serrage s'il vous plaît 😉
Ces infos sont disponibles sur le Site d'Archives des Amis des Peugeot 01
Sommaire --> D) Réglage détaillé de certains organes --> Réglages détaillés

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Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
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Message par Manos le Mar 16 Juil 2019 - 7:01

Thiric a écrit:
Manos a écrit:Savez-vous le couple de serrage s'il vous plaît 😉
Ces infos sont disponibles sur le Site d'Archives des Amis des Peugeot 01
Sommaire --> D) Réglage détaillé de certains organes --> Réglages détaillés

Merci 😉
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Message par guy23 le Mar 16 Juil 2019 - 7:40

Beau démontage Bravo

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Message par Dom25 le Mar 16 Juil 2019 - 8:49

Manos a écrit:Pour en revenir aux bielles et au chapeau de bielles, l'écrou était sécurisé par une goupille, perso j'avais jamais vu ça 😊
Savez-vous le couple de serrage s'il vous plaît 😉

Il n'y avait pas de clé dynamométrique à l'époque, le serrage était fait à la main par des ouvriers spécialisés
Mais vers 4 kg max pour les pieds de bielles ( attention à l'élasticité des boulons par le temps)
Je pencherais vers 3,6 perso...

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Message par Manos le Mar 16 Juil 2019 - 9:19

Merci 😉
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Message par Tassin Alain le Mar 16 Juil 2019 - 9:47

Pour nos boulons des bielles ...
Faîtes gaffe , surtout s'ils ont été serrés , desserrés..X fois , à bien contrôler que --->
---> Ceux ci ne soient pas allongés ...plus qu'il ne faut !
Sinon , au prochain nouveau serrage
chut ILS s'allongeront un peu plus ...ET affraid  casseront !
( mésaventure d'un copain se retrouvant - après avoir refait son moteur -
Coup massue avec un boulon cassé !)
SI vous avez un doute : n'hésitez pas à les remplacer

**** Question couple de serrage des dites bielles : Oldman1
Ce qu'il faut retenir est que l'on peut serrer .... à l'infini ! ( jusqu'à l'étirement total ..)
Le professionnel , lorsqu'il a régulé vos bielles , a mis un couple précis
ET donc votre ''chapeau '' sera ROND
MAIS si au nouveau montage vous mettez PLUS QUE LUI : votre ''ROND'' deviendra ( en serrant + ) --->un OVAL !
Donc retrouvez ...CE couple mis au dernier ré gulage du professionnel
}---> CE couple vous pouvez le connaître lorsque vous avez desserré vos boulons! Parfait

>>>> Faisons court ! moque
Le plus important n'est pas tant la valeur de Ce couple Impec
QUE le respect absolu du couple mis par celui qui a usiné/ régulé/monté VOS chers bielles
a+? Siffle. MDR1 Divan !!!
Baratin ?---> FINI ! ( La suite au prochain ''numéro'' ) Hyenes

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Message par alain301 le Mar 16 Juil 2019 - 11:54

Mais Alain, des boulons de bielles pour une 01 ne doit pas se trouver dans le garage du coin, donc je pense que l'on a pas le choix de remettre les mêmes. Question

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Message par mairesse02 le Mar 16 Juil 2019 - 12:41

si Alain , prendre la qualité 12/9......le top de la qualité , c'est pour les outilleurs et les outiilages !
mais uniquement chez les professionnels…..et bien sur pas le même prix..

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Message par ppf63 le Mar 16 Juil 2019 - 13:30

Le souci de la qualité 12/9, c'est la quantité par boite. En général par 100!

Mais entièrement d'accord avec toi, il faut impérativement du 12/9.

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Message par mairesse02 le Mar 16 Juil 2019 - 13:33

ça dépend du fournisseur……..et des tailles..!!

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Message par RESTOR le Mar 16 Juil 2019 - 15:39

Manos a écrit:Pour en revenir aux bielles et au chapeau de bielles, l'écrou était sécurisé par une goupille, perso j'avais jamais vu ça 😊
...
Perso ça ne me choque pas ce freinage par goupille, si je ne m'abuse sécuriser un assemblage par écrou à créneaux et goupille fut monnaie courante pendant de très nombreuses années. Pourquoi veux-tu changer cela? Tu crains un allongement des vis?

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Message par Manos le Mar 16 Juil 2019 - 16:01

Moi je ne veux rien changer, c'est juste que je n'avais jamais vu ça 😁
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Message par alain301 le Mar 16 Juil 2019 - 16:08

Merci,

Ils vendent à l'unité.

Pour les écrous
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et pour les vis
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Message par Tassin Alain le Mar 16 Juil 2019 - 17:00

Pour ces écrous à créneaux qui amènent automatiquement l'usage des goupilles
Là aussi faîtes gaffe car au serrage prévu assez souvent la goupille ne rentre pas bien ! affraid
Dans ces cas là que fait on ? scratch
Et bien on re bloque un peu plus !
Ou bien on dé bloque un p'tit peu !
ET  Coup massue on n'a PLUS RESPECTÉ le bon couple de serrage prévu !
Oldman1 Finalement ces écrous peuvent être tout simplement bloqués en utilisant du Loctite fort
Des produits de ''blocage' des filets existent vendus de partout & utilisés  en mécanique auto moderne

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Message par Invité le Mar 16 Juil 2019 - 17:30

C'est un sujet pour Jean-Louis Wink

Les bielles modernes que je connais ne sont pas montées au frein. Serrage couple et angulaire.

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Message par Tassin Alain le Mar 16 Juil 2019 - 17:54

Marc ~~~~> Pour TA judicieuse remarque  caresse
===> Merci1  Tout à fait exact !
MAIS , dans notre cas précis,  oublions donc ces sacrées goupilles  Tapfess  (??)
ET finalement remplaçons les par ces ''produits '' (!)  genre ''frein filet '' Parfait  Impec
Ainsi  nous aurons l'esprit tranquille vis à vis des XX ....dé serrages éventuels !

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Message par claudet le Mar 16 Juil 2019 - 19:44

Marc25 a écrit:C'est un sujet pour Jean-Louis Wink

Les bielles modernes que je connais ne sont pas montées au frein. Serrage couple et angulaire.

Par contre se sont très souvent des pas fins (pour ne pas dire toujours ) et qui dit pas fin dit rampe très faible donc moins de risque de desserrage !

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Message par Poulalion le Mar 16 Juil 2019 - 21:38

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Message par ppf63 le Mer 17 Juil 2019 - 1:11

Donc si nous résumons,  vis qualité 12,9 avec pas fin et écrous montés au frein filet avec serrage au couple . Le serrage angulaire n'est pas nécessaire.

Pour Étienne.... Je suis contre les nylstops pour les belles.  

C'est juste pour être l'intégriste de service!

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 17 Juil 2019 - 13:54

Je ne voudrais pas jouer au pinailleur de service;mais si je prends un pas fin ,avec ou sans frein filet,est ce que je dois modifier le couple de serrage ?

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Message par mairesse02 le Mer 17 Juil 2019 - 14:01

le pas fin , n'a rien a voir avec le couple se serrage !!...donc pas de changement de couple.
non pas du moment que le frein filet n'est pas encore rentré en fonction...

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Message par claudet le Mer 17 Juil 2019 - 14:19

Si on compare 2 vis de diamètre identique , l'une avec un pas normal et l'autre avec un pas fin , les 2 serrées au même couple , la pression engendrée par celle au pas fin sera supérieure à l'autre !
Un pas de 100 avance de 1mm par tour
Un pas de 200 , 2mm par tour
C'est une question d'inclinaison de rampe , de même qu'un coin sera d'autant plus efficace que son angle est faible !

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Message par mairesse02 le Mer 17 Juil 2019 - 14:29

oui , mais là tu passes du simple au double…...et effectivement ça donne une petite . variation!!
mais dans notre cas du M8 ISO ..soit un pas de 1.25.....ou du M8 X 100 (pas fin)......….il n'y a pas vraiment de différence….

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Message par ppf63 le Mer 17 Juil 2019 - 14:47

Si je comprends bien, il ne faut pas changer le pas d'une vis de sa propre initiative. Bien respecter les données constructeur.


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Message par Vonin Jean Louis le Mer 17 Juil 2019 - 22:17

Merci Claudet. C'est bien ce qui me semblait

Donc M12 au pas de 175 ou de 125 c'est le même combat
Et une fois au bon couple ,je serre un petit peu plus ou un petit peu moin pour tomber en face du trou et mettre cette p...n de goupille !

Je ne suis pas loin de penser que sans clé dynanométrique je fais presque aussi bien que les intégristes de la vieille mécanique

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Message par claudet le Mer 17 Juil 2019 - 23:22

Quand le trou de goupille ne tombe pas en face après le serrage au couple ...!
Sur un écrou à 6 pans il y a un trou de goupille tous les 60°
Si par exemple le trou tombe à mi chemin entre deux , ça veut dire qu'il manque 30° ou 1/12 de tour !
Prenons l'exemple d'une vis au pas de 100....100/12=8 soit 0,08mm
On démonte l'écrou , on mesure sa hauteur , on enlève 8 centièmes dessous et ô bonheur le trou de la goupille tombe en face !

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Message par Tassin Alain le Jeu 18 Juil 2019 - 0:37

Notre ami Claudet a tout résumé pour ces trous/goupilles qui ne veulent pas s'accorder !!! redface  Tapfess
En mécanique on ne doit pas faire des ''choses'' approximatiques
Il nous faut donc faire ''travailler'' nos méninges et ici faire un travail d'ajustage précis
Avec quelques légers coups de limage (?) chut  
On finira peut être 'bien par l'enfiler cette chose (??).. nommée  Being  goupille (!).... marrantphotos
Merci1 Claude de nous initier à de telles mani es !! ...   Tapfess moque
===>manipulations bien sûr !

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Message par mairesse02 le Jeu 18 Juil 2019 - 7:55

mais de rien !!!.....oups erreur !!

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Message par DS201 le Sam 27 Juil 2019 - 17:45

Sujet et explications très intéressants qui vont forcément en intéresser plus d'un

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Message par Nicososo61 le Mar 31 Déc 2019 - 15:25

je déterre le sujet tres intéressant et important pour nos moteurs, mais reprendre un écrou, si la portée n'est plus droite a cause du limage, la pression sera mal repartie (meme si sur une valeur comme celle la, le risque de limer de travers est limité, mais vaudrait mieux reprendre l'ecrou en faisant des 8 sur une feuille d'abrasif sur un marbre ? (comme les culasses de mob a une époque) en tout cas l'astuce est bonne pour ne pas compenser l'alignement en modifiant le couple de serrage.



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Message par guy23 le Mar 31 Déc 2019 - 17:01

Nylstop limité à 120° donc pas sur les bielles ( jamais vu ) ni collecteurs

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