Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par RESTOR le Jeu 11 Juil 2019 - 10:10

Mon carbu est un Solex 30FHD comme en témoigne l'inscription portée dessus.
Mais la cuve, elle, porte la mention 30BF. Il y a eu semble t-il un mélange de pièces mais cela vous semble-il totalement incompatible?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'autre part quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la signification de ces références FHD. H pour horizontal j'imagine mais le reste? Je suis allé voir quelques docs ici et là dont celle du forum. On y parle de carbu HD mais pas FHD. Bon j'avoue ne pas avoir tout lu en long en large et en travers car j'aime privilégier le dialogue  Very Happy .
Merci.
(oui je sais il y a des vis CHC, ARGRRR !! ça pique les yeux je sais mais c'est provisoire)

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Thiric le Jeu 11 Juil 2019 - 11:26

Les cuves sont compatibles.

Un carbu de 30 sur une 201 BL Doute
Tous les moteurs SER sur les 201 6 CV sont équipés en carbu de 26 mm.
As-tu présenté la bride de fixation du 30 sur le collecteur d'admission. Ça ne devrait pas correspondre.

Pour la signification des marquages :
 - F : je ne me souviens plus...
 - H: horizontal
 - D : cuve à Droite

Tu dois pouvoir trouver toutes les informations sur la page "carburateurs Solex" de notre site d'archives

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par alain301 le Jeu 11 Juil 2019 - 11:27

Si je ne dis pas de bétises, la cuve est standard au FHD et FHG, donc je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont manqué FH seulement.

_________________
301 CR 3 paliers de 1934
alain301
alain301

Date d'inscription : 30/05/2018
Localisation : le Havre

http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Pat44 le Jeu 11 Juil 2019 - 17:39

Pour une 201 c’est bien un carburateur de 26 qu’il te faut

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44

Date d'inscription : 03/08/2018
Localisation : Saint-nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par RESTOR le Ven 12 Juil 2019 - 8:34

Ok pour un carbu de 26 plutôt qu'un 30 mais pourtant il me semble bien que ce carbu était monté sur ma 01 scratch
Est ce totalement incompatible ?

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par mairesse02 le Ven 12 Juil 2019 - 8:36

je confirme , les 30 c'est pour les 8 cv..

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Thiric le Ven 12 Juil 2019 - 8:49

RESTOR a écrit:Est ce totalement incompatible ?
Une 201 6 CV a déjà beaucoup de mal à avaler, dans certaines conditions, la quantité de mélange apportée par un carbu de ø26.
J'imagine qu'elle va s'engorger avec un ø 30
Si , en 1929, les ingénieurs Peugeot ont choisi ce diamètre, ils devaient avoir une bonne raison.

As-tu présenté la bride à oreille du carbu de 30 sur le collecteur théoriquement alésé à 26 ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par RESTOR le Ven 12 Juil 2019 - 8:53

Thiric a écrit:...As-tu présenté la bride à oreille du carbu de 30 sur le collecteur théoriquement alésé à 26 ?

non, j'y ai bien pensé hier soir mais collecteur pour l'instant difficilement accessible sur l'étagère, il faut que je réorganise mon rangement Embarassed

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Dom25 le Ven 12 Juil 2019 - 9:07

Thiric a écrit:
RESTOR a écrit:Est ce totalement incompatible ?
Une 201 6 CV a déjà beaucoup de mal à avaler, dans certaines conditions, la quantité de mélange apportée par un carbu de ø26.
J'imagine qu'elle va s'engorger avec un ø 30
Si , en 1929, les ingénieurs Peugeot ont choisi ce diamètre, ils devaient avoir une bonne raison.

As-tu présenté la bride à oreille du carbu de 30 sur le collecteur théoriquement alésé à 26 ?

Il est très beau ce carbu

Mais même avec un gicleur principal en 100, le mélange air essence ne se fera pas convenablement
Les ingénieurs de l'époque  étaient déjà très bons en carburation, mais surtout les fournisseurs de carburateurs passaient  des semaines avec des brassées de pièces pour peaufiner les réglage aux bancs.

( nous avions Gurtner par exemple chez nous qui envoyait deux personnes une semaine avec des multitudes de pièces chez Monnet goyon , Terrot, ....pour les essais..)

Donc tu vas droit à une carburation incontrôlable avec un 30

Par exemple en regardant ton gicleur d'air de starter ( sur photo plus haut) il confirme une 8 (ou 10cv :401)
Donc noyade du moteur au démarrage

Quand nous constatons les problèmes de carburations avec les carbus d'origine, ..
ils y en a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes !
holmes

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par RESTOR le Ven 12 Juil 2019 - 9:59

Bon ben ça n'arrange pas mes affaires ça ... moi qui avait un SUPERBE 30 il faut donc que je me mette en chasse d'un tout aussi beau 26 Sad c'est pas gagné...

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par ppf63 le Ven 12 Juil 2019 - 11:19

Je serais bien étonné que tu ne trouve pas un échange avec un membre du forum.

Perso si j'avais je te l'echangerais.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63

Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Thiric le Ven 12 Juil 2019 - 11:44

Rémy, les 26 sont courants. Je regarde dans mes caisses si je peux te dépanner.
Sinon, le Directeur Technique, lui qui écume les bourses de sa région, va bien te trouver ça pour quelques €uros...

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par mairesse02 le Ven 12 Juil 2019 - 13:08

je vais regarder , mais je ne dois plus avoir de 26...

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Pat44 le Ven 12 Juil 2019 - 19:13

Je dois avoir ce type de carburateur, si tu ne trouves pas,tu me contactes à la rentrée.

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44

Date d'inscription : 03/08/2018
Localisation : Saint-nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Poulalion le Ven 12 Juil 2019 - 21:32

Moi j’ai un 26(neuf jamais monté) (mais gauche) avec bride de raccord sens vertical
Il pourrait éventuellement être donneur pour une transplantation de certains organes sur un receveur incomplet ou en mauvais état

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par mairesse02 le Dim 14 Juil 2019 - 19:43

et ben , je n'ai plus de 26......il ne me reste que des 30....désolé Restor !!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par claudet le Dim 14 Juil 2019 - 19:57

Ce qui compte pour un moteur donné n'est pas tant le diamètre du carbu mais celui de la buse , c'est d'elle que découlera la vitesse de l'air dont dépendra la qualité du mélange !
Partant de là si tu es en mesure de monter ton carbu de 30 ( puisque tu l'as et qu'il est en bon état)avec la même buse que sur un 26 ou en tout cas une buse proche de ce qui correspond à ton moteur alors ça fonctionnera en reprenant les autres gicleurs et ajutages correspondant au moteur !
A supposer que cette buse soit démontable et interchangeable évidemment !
Une buse de carbu est souvent une pièce assez simple et facile à fabriquer mais je ne connais pas encore les particularités de ce carbu , je parle peut être dans le vide !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par mairesse02 le Lun 15 Juil 2019 - 7:58

la carburation (la bonne) , c'est un peu plus compliqué que cela …….

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Dom25 le Lun 15 Juil 2019 - 9:21

comme je l'ai déjà écrit:
"Il y en a qui ont essayer, ils ont eu des problèmes "

Pour ma part je n'ai aucune certitude en carburation, car  j'ai déjà  donné
Mais mes compétences sont limitées en tout, j'écris souvent  pour ne rien dire .c'est rigolo

Roulerire Parfait tapetete

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par guy23 le Dim 11 Aoû 2019 - 7:01

Quel est ton diamètre d'entrée du collecteur ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23

Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Babycid le Dim 11 Aoû 2019 - 9:16

iIl existait en Solex des "Trousses de réglages" comprenant diverses buses et gicleurs.
Jean-Luc

_________________
Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
Babycid
Babycid

Date d'inscription : 26/07/2018
Localisation : Hauteville lès Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par guy23 le Dim 11 Aoû 2019 - 10:07

Se rappeler aussi que Solex modernisait sa production et ainsi proposait une amélioration par nouvelles spécifications ; ces évolutions sont formalisées/récapitulées sur leur cahier 717 Z de 1963 :

Exemple de ma 401: en 1935 Peugeot monte 30 BFHD , vers 1950 remplacement préconisé par nouveau type 30 AHD

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23

Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par ppf63 le Dim 11 Aoû 2019 - 20:03

Et tu as ce cahier Guy ?

Si oui peux-tu le partager avec les Amis ?

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63

Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Thiric le Dim 11 Aoû 2019 - 21:45

Ce cahier 717 Z de juillet 1963 est déjà en partage avec les Amis, sur notre site d'archives
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par DS201 le Jeu 15 Aoû 2019 - 15:57

Voici quelques infos, si cela peut aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

Carbu 30FHD & cuve 30BF ?! Empty Re: Carbu 30FHD & cuve 30BF ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum