Détalonnage des freins
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claudet
mairesse02
dom25
7 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Freins
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Détalonnage des freins
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Détalonnage des freins
"On" dit dans les chaumières que freiner c'est transformer l'énergie en chaleur , si ça chauffe pas ça freine pas !
Oui mais si ça chauffe trop ça freine plus non plus !
Diminuer la surface augmente la pression donc ça chauffe plus ?
Plus ou trop ? Comment savoir ? Et ça s'usera plus vite !
Olala bobotête !
Oui mais si ça chauffe trop ça freine plus non plus !
Diminuer la surface augmente la pression donc ça chauffe plus ?
Plus ou trop ? Comment savoir ? Et ça s'usera plus vite !
Olala bobotête !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Détalonnage des freins
Oui mais les roues bloquées ça ne chauffe pas
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Détalonnage des freins
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Détalonnage des freins
il n'y a pas de frein a câble au musée monsieur
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Détalonnage des freins
directeur technique a écrit:
il n'y a pas de frein a câble au musée monsieur
Il manquerait plus que ça !!!
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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Détalonnage des freins
Dom25 a écrit:Un frein avant qui doit venir du Musée de la 201 à essieu non rigide ?
Vous avez donc deux musées !
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Détalonnage des freins
Je reste un peu sur ma faim concernant ce sujet
Je sais bien que vous allez vous gausser niaisement pour m’énerver,..... mais j’ai l'honneur de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir me donner des informations complémentaires ou de m'orienter vers d'autres « savants expérimentés » pour le détalonnage des garnitures de frein.
J’ai discuté récemment avec un ami sur une méthode que je ne connaissais pas.
Toutes vos « théories » seront les bienvenues mais toutes les réponses fumeuses non documentées seront rejetées par le jury et feront l’objet de lourdes sanctions.
Je sais bien que vous allez vous gausser niaisement pour m’énerver,..... mais j’ai l'honneur de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir me donner des informations complémentaires ou de m'orienter vers d'autres « savants expérimentés » pour le détalonnage des garnitures de frein.
J’ai discuté récemment avec un ami sur une méthode que je ne connaissais pas.
Toutes vos « théories » seront les bienvenues mais toutes les réponses fumeuses non documentées seront rejetées par le jury et feront l’objet de lourdes sanctions.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Détalonnage des freins
ça c'est un coups de main à prendre.....il vient avec la pratique ..
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Détalonnage des freins
Mais avant de détalonner,n'oubliez pas de mettre des rivets POP POP POP !
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Détalonnage des freins
Pop pop pop Etienne
Les ingés d'époque faisaient le calcul avec ( encyclopédie pas moi)
Force exercée sur la pedale moyenne entre 30 et 40kg , maximum 75 kg ( Etienne entraine toi en côtes à vélo)
Coef mâchoire 0,35 ( en moyenne)
Ceci donne les longueurs de bras des commandes et le diamètre des tambours ( poids , dèsaccélération)
Le calcul est déterminé en pression superficielle unitaire en cm2, en fonction de vitesse de glissement ( taille tambour)
Il est donc clair que lorsque la surface de garniture est la plus grande, la pression spécifique de serrage est la plus faible...
Mais la temperature et le taux d'usure augmente avec la diminution de surface
Naturellement la surface de freinage efficace est limitée par construction
Mais pour un bon frein la pression spécifique ne doit pas dépasser fortement les 10kg/cm2 ( 20 en poids lourds)
Donc on peut raboter pour atteindre ceci ( en prenant de la marge 1/4 Max surface )
Le texte de l'encyclopédie est trop long dommage
Les ingés d'époque faisaient le calcul avec ( encyclopédie pas moi)
Force exercée sur la pedale moyenne entre 30 et 40kg , maximum 75 kg ( Etienne entraine toi en côtes à vélo)
Coef mâchoire 0,35 ( en moyenne)
Ceci donne les longueurs de bras des commandes et le diamètre des tambours ( poids , dèsaccélération)
Le calcul est déterminé en pression superficielle unitaire en cm2, en fonction de vitesse de glissement ( taille tambour)
Il est donc clair que lorsque la surface de garniture est la plus grande, la pression spécifique de serrage est la plus faible...
Mais la temperature et le taux d'usure augmente avec la diminution de surface
Naturellement la surface de freinage efficace est limitée par construction
Mais pour un bon frein la pression spécifique ne doit pas dépasser fortement les 10kg/cm2 ( 20 en poids lourds)
Donc on peut raboter pour atteindre ceci ( en prenant de la marge 1/4 Max surface )
Le texte de l'encyclopédie est trop long dommage
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Détalonnage des freins
Merci Dom (c’est intéressant)
Ça peut donner des idées à certains d’entre nous pour améliorer le système
(En matière de freinage de tambour, nous avons un spécialiste belge champion du monde toute catégorie)
Messieurs les bricoleurs, nous attendons avec impatience votre retour d’expérience
Ça peut donner des idées à certains d’entre nous pour améliorer le système
(En matière de freinage de tambour, nous avons un spécialiste belge champion du monde toute catégorie)
75 kg Ca parait énorme, il faut que le dossier du siège soit solide.Dom25 a écrit:
Force exercée sur la pédale moyenne entre 30 et 40kg , maximum 75 kg
On peut l’améliorer en déglaçant la surface de frottement, mais ça ne doit pas durer très longtempsDom25 a écrit:Coef mâchoire 0,35 ( en moyenne)
Si je comprends bien, on peut améliorer les système jusqu’ à cette limite avec des artifices tels que des striures ou des perforations de la garniture.Dom25 a écrit:Mais pour un bon frein la pression spécifique ne doit pas dépasser fortement les 10kg/cm2 ( 20 en poids lourds)
Messieurs les bricoleurs, nous attendons avec impatience votre retour d’expérience
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
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