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Message par Babycid le Mar 27 Aoû 2019 - 10:56

Nos 01 surtout les 201 essieu rigide, sont assez dures. Nos vielles articulations n'aiment pas trop.
Un dénommé Buga, que certains connaissent avait fait des essais d'amélioration.
J'ai donc repris ses faits.J'ai supprimé les deux petites lames du haut.
Après graissage, j'ai constaté que la voiture posée au repos et amortisseurs complètement détendus, une serieure amélioration en souplesse.
A voir en fonctionnement, bientôt
Jean-Luc

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Message par 2Gx le Mar 27 Aoû 2019 - 16:37

Intéressant ! peux tu poster une photo ?

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Message par Pat44 le Mar 27 Aoû 2019 - 17:58

La modification est à faire seulement sur l’essieu avant ou sur toutes les lames?

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Message par Babycid le Mar 27 Aoû 2019 - 19:36

Sur les lames arrières on a déjà assez de souplesse, à mon avis.Je ne l'ai fait que sur l'ensemble avant qui ne comporte qu'un jeu de 7 ou 8 lames.
Pour 2gx, au repos voiture en ordre de marche pas de modification de hauteur.
Les lames ont été remplacées par un fer plat de même hauteur juste sous les fixations.
Photo on voit rien les lames sont cachées par la tole de l'immatriculation.
Jean-Luc

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Message par alain301 le Mar 27 Aoû 2019 - 20:44

Et tu n'as peur qu'une lame casse sur le dos d'ane ?

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 27 Aoû 2019 - 21:03

Finalement,les idées à Buga ne sont pas si mauvaises que cela !

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Message par Poulalion le Ven 30 Aoû 2019 - 8:42

Pour améliorer le confort ET pour emmerder les intégristes (surtout pour ça)..
Certains n’ont aucun complexe. (Un jour, ils devront rendre des comptes)

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Message par claudet le Ven 6 Sep 2019 - 20:50

Etienne , c'est surtout le "confort" du porte monnaie que ça améliore , 35 euros de moins que les 130-140x40 soit 140 euros pour les 4 !
A titre indicatif , l'économie m'a payé les pistons ! Wink

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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
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Message par Tassin Alain le Sam 7 Sep 2019 - 22:14

Il y a toujours cette question qui me vient à l'Esprit .... ====> Laisse Prix ?   MDR1

>>> Ces beaux Michelin 130 - 140  X 40 avec un profil d'époque sont ils à carcasse radiale ? question1
Ce point est très important à préciser car s'ils sont conçus avec une carcasse traditionnelle ancienne  ... scratch
Bonjour le ''flottement  assuré '' !! affraid
À grande vitesse pour tenir la route ... Siffle. alors là on la tient bien .... de droite à gauche !

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Message par buga le Mer 11 Sep 2019 - 8:45

bonjour à tous..
d'abord je ne sais pas si mon texte de présentation quelque peu direct par sécurité,a été accepté,je ne le vois pas..
ensuite,pour parler de ma suspension,
je ne l'ai pas démontée vu qu'elle fonctionnait pas mal..
au contraire de celle d'une 177 que j'ai démontée et constaté les traces d'usure,puisque la lame supérieure entamait la lame juste en dessous..
j'ai éliminé ces différences de hauteur à la disqueuse,et puis graissage habituel..
pour ma 201 que j'appelle rosalie,je n'ai fait qu'écarter les lames,fratter un peu et graisser..
et comme j'ai roulé beaucoup avec pendant 4 ans,
j'ai constaté qu'après le graissage,il a fallu plusieurs mois de roulage,donc de km parcourus,pour qu'enfin cette graisse fasse effet..
je le ressentais particulièrement à l'entrée de "chez nous",ou je dois franchir une rigole à la coupure nette,et peu élevée.
au début du graissage,j'avais un vrai choc en montant ces quelques centimètres.
des mois plus tard,le choc disparaissait au profit d'une sensation plus normale..
analyse mentale:
la graisse a bougé,a fait circuler la rouille et les crasses,et ce mélange a un peu "poli" l'intérieur des lames..

maintynant elle couine,donc pendant ces petits travaux et améliorations que je fais après l'avoir retrouvée,ma 201,
(inutile d'expliquer le pourquoi..)je sens que je dois regraisser..

finalement l'inconvénient de rouler sous la pluie avec de si vieilles voitures,tout est a regraisser régulièrement même les lames..
.............
cependant ça reste une 201,il ne faut pas s'attendre à passer un dos d'âne les "mains dans le dos"..

il y a donc eu légère amélioration,mais les techniques de ces années là ne peuvent-être améliorées de façon importante..
ça sautille un peu moins...
j'ajoute que c'est la E,commerciale 4 places.
aucun amortisseur.
j'ai l'idée d'en mettre,mais rien ne sert de mettre des amortisseurs avec une suspension à lames si dure..
car le frottement des lames fait un peu office d'amortisseurs,contrairement aux voitures modernes à ressort à boudins,où,même si la suspension est très dure,il FAUT un amortisseur..

donc j'imagine que je devrais d'abord assouplir encore un peu ma suspatte avant d'amortir.

parce que je n'ai pas de rebonds!!
alors,utile ou non???
j'en sais rien.
................

voilà,chacun en pense ce qu'il veut,et fait comme il veut..

je ne suis pas sectaire,je partage mes expérimentations,c'est tout..

et rebonjour à tous ceux que j'ai croisé au club 01..

buga

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Message par Babycid le Mer 11 Sep 2019 - 9:04

Salut Buga,
Eh oui j'ai repris tes post sur cara depuislongtemps, en effet je te suis depuis plusieurs années.
Ici nous sommes pas aussi intégristes que sur l'ancien forum.
Mais nous respectons l’âme de l'origine.
Tu as des remarques justes pour le trou de la boite à vitesse. j'ai mis une boite de 301 à vitesses synchros, c'est le jour et la nuit en utilisation, cela permet les reprises en côte légères.
Mais l'adaptation n'a pas été facile.
Jean-Luc

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Message par Tassin Alain le Mer 11 Sep 2019 - 9:14

Cher Buga ===>  pardonne moi de t'avoir familièrement caresse  appelé parfois ''mon ami Bubu ''
Je & nous sommes très heureux de te savoir toujours un vrai Amoureux Passionné d'Anciennes .
====> 2CV   Cabriolet  Torpedo
====> ça aussi ? ===> Tonneau
Merci1 de nous causer & écrire !
A bientôt quand tu le veux car  nous t'attendons de pied ferme ! Palabres1

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Message par Thiric le Mer 11 Sep 2019 - 10:58

buga a écrit:bonjour à tous..
d'abord je ne sais pas si mon texte de présentation quelque peu direct par sécurité,a été accepté,je ne le vois pas..
Bonjour buga !
Ton texte de présentation n'est pas enregistré sans la rubrique http://amis01.forumactif.com/f1-presentation-pensez-a-dire-bonjour-aux-amis
Pense à le re-poster, même succintement.
Si beaucoup d'entre nous te connaissent déjà, les "petits nouveaux" ne te connaissent peut-être pas.
À bientôt


Dernière édition par Thiric le Mer 11 Sep 2019 - 19:33, édité 1 fois

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 11 Sep 2019 - 13:27

Bonjour Claude et bienvenue
Tu as vite fait de faire connaissance ,il y a ici des gens qui se souviennent de toi

Rosalie , toujours dans son jus ,n'a pas peur d'avaler les kilometres grace à la mise au point minutieuse que tu as réalisée

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Message par buga le Mer 11 Sep 2019 - 15:52

bin merci de votre accueil.
je vais refaire une présentation..

babycid,"tu as des remarques juste pour le trou de la boite"..
peux-tu développer??
j'ai parfois des difficultés à comprendre des choses qui semblent simples ....
boite 301 synchros;
ça parait pas mal..
mais adaptations pour mettre une autre boite égale travail important et peut-être onéreux..
moi je travaille pour zero euros,parce que je n'en ai pas..en tout cas pour le moment..donc tout sort de ma tête,et de ce dont je dispose chez moi..

on parle de suspension ici,mais je dis quand même que plutôt qu'une boite à synchros,c'est d'un moteur 201 plus puissant dont j'aimerais disposer d'ici un an et demi..mais comme on le dit ici,je respecte moi aussi l'origine de ma voiture,donc à part mes améliorations,j'ai difficile à me décider de transformer..donc changer de moteur..
ET C'EST TANT MIEUX parce que vu tout ce que je faisais sur mes deuches,on ne sait pas jusqu'où ça irait.. Very Happy

ALAIN..
pourquoi y aurait-il malaise dans le fait que tu m'appelais "mon ami bubu"??
..
c'est très gentil!
ta verve (j'ai bien dit "verve") n'a pas changé,je te reconnais bien avec tes expressions parfois du deuxième degré...
quant à aller au troisième ou au quatrième,sur un forum,faut pêut-être éviter n'est-ce pas..soit,tu es tel quel,et je t'apprécie.

JL,merci pour "la mise au point minutieuse"..
je ne le fais pas exprès...
comme on le sait par ailleurs,je veux que ma voiture aille au mieux,je ne supporte pas qu'une voiture tourne comme une patate..

souvenir ponctuel:
il y a une vingtaine d'années,je travaillais encore à Bruxelles,et je vois d'une part une voiture moderne voire neuve qui peine à démarrer,je crois que c'était une clio..et dans la même tranche horaire,je vois une R5,donc déjà une dizaine d'années,qui démarre au quart de tour..

mais qu'est ce que c'est que ces MERDES modernes??

par la suite j'ai eu une fiesta âgée,et une ax essence qui,elle,frisait les 200 000 km avec son petit 1000 cc d'environ 45 ch je crois..eh bien elle roulait comme une neuve,sinon...qu'elle fumait pas mal derrière..

mais mais mais..

n'importe quelle bagnole,bien réglée,à moins de manquer de compression,peut démarrer et rouler comme si elle était neuve!!!

je me suis toujours attaché à ce point;
si une voiture peut faire du 115,comme une deuche par exemple,
qu'elle aie 2 ou 20 ou 40 ans,elle doit pouvoir faire encore du 115!!!

(pour une avant-guerre,PONCTUELLEMENT bien sûr)

alors même que ce n'est pas la vitesse en tant que telle qui m'intéresse..
mais une voiture ancienne n'est pas necessairement un "veau".
un tacot..
une poubelle..
qu'on a envie de dépasser dès qu'on la voit,ou dont on se dit "ah merde je vais devoir suivre cet enfoiré à 30 a l'heure pendant des kilomètres"...

elle est conçue pour un certain service et elle doit et peut le rendre.

je crois que JL ne dira pas l'inverse,il a déjà fait quelques vitesses en 177..

si la voiture peut arriver à sa vitesse maxi,
elle conserve le peu de puissance qu'elle a..donc on peut rouler avec..comme a l'époque,mais avec des routes en meilleur état..

d'ailleurs je suis fana Bugatti,et les bugatti roulent souvent "comme a l'époque"..ils n'ont pas "peur".
moi non plus..

elle peut le faire,et elle le fera..

je me souviendrai toujours de celui qui m'a vendu la 201 et qui me disait "une 201 c'est pas pour rouler..ça n'avance pas,ça ne roule pas"..
et pourtant c'est un collectionneur peugeot et garagiste..

si j'allais chez lui avec rosalie,il tomberait sur le cul. Cool

buga

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Message par Babycid le Mer 11 Sep 2019 - 19:02

Claude ou Buga, Fais donc  un post " la voiture à Buga, Là tu es "Amélioration de confort ", dans 20 ans on s'y retrouvera pas.
Ce que j'appelle le trou de la boite c'est quand tu monte une côte en  1ere ou en deuxième, que tu es à regime moteur maxi et que tu veux passer au dessus (2eme ou 3eme) le temps que le régime moteur descende, tu es revenu à la vitesse (compteur) en dessous.
C'est pour cela que j'ai entrepris de mettre des vitesse synchro,
Pour l'adaptation il a fallu : un pont dont il faut raccourcir le tube de poussée une boite de 301 mais aussi un embrayage de 301( pas le même nombre de cannelure en changeant le volant moteur, puis deplacer les commandes de freins et refaire les tringles.
Plus quelques petits problèmes du genre refaire le plancher de la voiture trop  bas, modifier le frein à mains, il passe plus sous le tableau de bord etc...
J'ai un tour une fraiseuse etc. . . mais y a du taf lourd.
Tout est reversible, le pont d'origine est démonté, la boite aussi.
Et surtout extérieurement Cela ne se voit pas.
Jean-Luc

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Message par buga le Jeu 12 Sep 2019 - 7:20

ah.il me semblait bien que je ne comprenais pas.
parce que je projette de faire un trou dans le haut du carter d'embrayage...

et effectivement,on dit qu'il y a un "trou"..
exactement comme avec les citroen C4,d'où je viens puisque j'étais citroenniste.

ceci dit il y a deux sortes de volant moteur sur les 201..j'ai le lourd,avec la commerciale..
et toi as-tu le plus léger,et ça donne autant de difficultés en côte??


oki pour un post perso.

mais comme "j'améliore" dans plusieurs domaine,où préférerais-tu que je fasse ce post?

buga

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Message par Babycid le Jeu 12 Sep 2019 - 8:43

Tu vas dans accueil et en partie Mécanique, ou Carrosserie, ou Chassis ets.
Tu ouvre un nouveau sujet ou situ veux je te l'ouvre.
Jean-Luc

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Message par Tassin Alain le Jeu 12 Sep 2019 - 9:49

Nos 01 ( quelque soit le modèle ) n'ont ( vu leur âge & leurconception ) que  malheureusement bien peu de puissance !
MAIS celle-ci peut être augmentée légèrement ....

----> Il faut tout d'abord ne pas avoir un moteur totalement ''lessivé '' bien sûr !!
---> Dans un 2° temps il est assez impératif si on souhaite gagner quelques Chevaux --> ..quelques PONEYS d'équilibrer TOUT l'ensemble mécanique .
En effet ces ''balourds'' amènent des vibrations nuisibles ET bouffent de la puissance .
---> Puis il faut veiller à obtenir des compressions égales sur les 4 CYLINDRES
---> essayons aussi , ici prudence ! ,d'augmenter le taux de compression au maximum proche des capacités des 01
A titre d'exemple -- à ne pas suivre si on veut ne pas avoir la trouille !-- une 301 3 paliers peut (!) arriver à # 9 kg/ cm2 , # 5 000t/mn ... ET tenir le coup ! ( # 63 000 km actuellement sans ''pépin'' !! )
---> Ayez une carburation et un allumage parfaitement réglés
---> Pour monter plus facilement dans les tours : pensez bien que vos ressorts des soupapes ( vu les XXX km parcourus ) sont avachis!
Donc changez les par des neufs réellement neufs ET d'un très bon tarage ( ce qui n'est pas toujours le cas.. )
Vous pouvez faire des économies d'€ en mettant une petite rondelle de 1 ou 2 mm sous les ressorts !
On augmentera ainsi très efficacement leur tarage qui permettra de monter un peu plus haut en régime moteur

**** A la fin , en roulant à ?...( ne vous faîtes pas du mauvais sang !(!) .  lol!
**** Veillez bien aux freins qui eux aussi sont d'un autre âge canonique !
auto001   Depart !  OK ? Alors soyez Prudents !.....  
>>>> OUI car  des tire lires (!) rats d'art (!) nous surveillent ! affraid

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Message par buga le Jeu 12 Sep 2019 - 15:25

en réponse rapide,Alain;j'ai rééquilibré mes ensembles bielles-pistons à 10 gr pour les plus écartés,j'avais 85 gr de diff..(des pièces de remplacement..différentes)..

ceci dit,j'ai fais un post,(que j'appelle topic,à tort où à raison? ) donc je parlerai de tout ça là-bas..au besoin.

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Message par Thiric le Jeu 12 Sep 2019 - 20:04

buga a écrit:j'ai fais un post,(que j'appelle topic,à tort où à raison? ).
Mais tu as tout à fait raison, Claude. En jargon informatique, un topic est un sujet dans un forum.
Créer un sujet ou un topic, c'est la même chose.

À ne pas confondre avec le Topic de Mars :
Amélioration De Confort Topic11

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Message par Tassin Alain le Jeu 12 Sep 2019 - 21:40

Mon ( nôtre ) Ami Bubu  : permets moi STP une seule remarque ( constructive ?.)...  chut
Hyenes  Bof allez donc savoir !
==>  Équilibrer un ensemble mobile à 10 g près :  Oldman1  c'est déjà certes très très  bien ..
Mais , pendant qu'on y est essayons ( on peut y parvenir question1  ) d'arriver à égaliser tout à 5 g .de différence de poids .
MIEUX biensur  1 g ou ZÉRO g ça c'est parfait .

Mais.  Bravo pour ton chouette travail d'essaiS d'amélioration de ta 01
Continuez cher ami Bubu à oeuvrer dans les améliorations possibles de nos vieux engins de course !? auto001

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Message par Poulalion le Sam 14 Sep 2019 - 13:36

claudet a écrit:Etienne , c'est surtout le "confort" du porte monnaie que ça améliore , 35 euros de moins que les 130-140x40 soit 140 euros pour les 4 !

Merci Claudet avec ton explication, on peut enfin chiffrer (140 €) la valeur exacte d’ un bras d’honneur aux intégristes qui estimeront la sanction proportionnellement à cette somme.

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Message par Poulalion le Sam 14 Sep 2019 - 13:40

Thiric a écrit:
Bonjour buga !
Ton texte de présentation n'est pas enregistré
Pense à le re-poster, même succintement.
même succintement.  affraid  affraid  affraid
Jean Louis ; je te trouve très exigeant ,…peut être même un peu utopiste. « À l’impossible nul n’est tenu »

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Message par buga Hier à 8:30

effectivement..pour être succint,je dois être bien malade,avec fièvre etc..hahaha
reprenons..

hier,j'ai simulé la conduite physiquement et mentalement,avec d'autres leviers et pédales dans mon garage..
je dis mentalement,donc la gestuelle comme si j'avais des leviers en main..
passer de première en deuxième,par exemple en utilisant la main droite pour soulever un levier qui freinerait, ou le pied gauche sur une autre pédale à gauche de l'embrayage:

avec le pied sur une autre pédale,c'est la galére.car quand le régime est redescendu,je dois lâcher celle-là et réappuyer sur l'embrayage..donc il y a un trou pendant lequel le régime peut encore varier,en bien ou en mal;
si j'utilise un levier manuel de la main droite,c'est un peu mieux,je peux appuyer plus tôt sur lembrayage pour la repasser,la vitesse,mais alors c'est ma main qui doit lâcher le levier et revenir sur le levier de vitesse..


tandis que si je continue à vouloir commander le frein moteur depuis le fond de la pédale d'embrayage,
je constate qu'il est très facile de relâcher le pied de quelques millimètres au moment opportun,pour changer la vitesse à l'oreille...le mouvement est presque naturel..
comme par exemple quand une vitesse ne passe pas sur des voitures plus conventionnelles,il suffit parfois de relâcher un peu l'embrayage..

sur les 2cv par exemple,première non synchro.marche arrière non plus..

donc c'est décidé,la meilleure solution est le fond de la pédale d'embrayage.
le reste c'est du caca..

va pas être facile d'être "court" en mouvement et précis,mais il le faut pour un confort de conduite et, finalement, l'efficience du procédé.
et comme c'est une première,personne n'ayant tenté cela,
c'est excitant pour moi,mais je ne peux pas garantir que ça fonctionnera comme je l'espére.


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