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Allumeur à correction d'avance automatique par masselottes

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Message par guy23 Lun 2 Sep 2019 - 17:12

Par exemple sur 401 la droite/palier ( dite courbe d'avance Razz ) régime/avance est spécifiée de type D mais sur les masselottes de mon mien il est poinçonné H ( j'en ai vu un autre avec la lettre O ) : est ce le rappel de la lettre du type de la correction eu égard aux différentes inerties des masses ?

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Message par dom25 Lun 2 Sep 2019 - 22:13

La correction pour l'optimisation était faite au banc à l'époque ...je pense
Aujourd hui seule la vitesse intervient pour l'avance automatique et sur nos moteurs cela suffit

La courbe centrifuge, définie par le constructeur, peut être affinée par modification de tension des ressorts de rappel de masselottes internes à l’allumeur
Guy tu verras que ceçi ne changera rien sur le fonctionnement

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Message par guy23 Mar 3 Sep 2019 - 15:36

Certes , c'est juste pour.......... Very Happy

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Message par guy23 Mer 22 Jan 2020 - 9:02

La notice technique du lion spécifie un calage statique de l'allumeur à correction centrifuge à 2 ressorts de 0,4 mm ou 8° avant le PMH repère A/L du volant moteur : qui a relevé la valeur pleine avance masselottes déployées pour savoir l'amplitude de la correction fonction du régime ?

A superposer au diagramme de distribution

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Message par claudet Mer 22 Jan 2020 - 12:14

guy23 a écrit:La notice technique du lion spécifie un calage statique de l'allumeur à correction centrifuge à 2 ressorts de 0,4 mm ou 8° avant le PMH repère A/L du volant moteur : qui a relevé la valeur pleine avance masselottes déployées pour savoir l'amplitude de la correction fonction du régime ?

A superposer au diagramme de distribution

Oui , ça fait parti de mes projets en attente ainsi que l'amplitude de la correction manuelle (celle qui soit disant ne sert à rien !) ça va se faire un de ces jours mais pour l'instant je suis sur mon chauffage et puis c'est l'hiver et l'hiver c'est fait pour hiberner ...! Sleep   Wink

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Message par dom25 Mer 22 Jan 2020 - 12:54

T'inquiète Guy
Avec l'essence moderne plus l'avance automatique sera usée , plus tu auras de l'ouverture et plus ça ira ...
La courbe ...bof!!!

Nous ne sommes pas sur des moteurs de moto à 12000 tr/ma
A 4000 l'angle de came et l'avance pilotés ne sont pas nécessaire ...
Encore un avis perso ..

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Message par Tassin Alain Mer 22 Jan 2020 - 13:24

Parfait Dominique tu as tout à fait raison .
NOS 01 roulent pas mal ( à 100 ? ...sans souci )
Mais , pourquoi pas ? Re voir son allumeur en reprenant & éliminant le maximum des jeux ..?
Bof ! ÇÀ ne fait pas de mal ! ÇA ne peut peut être que fournir (?) 1/2 bourin de plus !
Et , à l'âge de nos 01 Hyenes  : ça ça compte !
Chic on va y arriver ... A 100 km/h  ? ... ( oui : dans les ? ===> '' Des 100 tes '' .....! MDR1

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Message par Tassin Alain Mer 22 Jan 2020 - 13:44

Rassurez vous : un moteur de 01 , BIEN refait minutieusement , avec un allumeur un p'tit peu révisé  va  ramechaine  >>
>> Pas mal du tout !
La seule limite de régime sera l''' affolement ''' des soupapes ...
ET notre 01 ne vous donnera alors pas un coup de 100 ? --> un coup de sang !...en vous foutant la frousse ...
**** Rappel important pour rouler # à CENT il ne faut pas être SANS frein !

Et le Oldman1  a pu oser écrire tout ÇA .... SANS peine ! ....
Vive les CENT tenaires ..===> 100 ans ? bof nous y penserons dans qq. Temps  biensur j'y va SANS me presser

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Message par mairesse02 Mer 22 Jan 2020 - 13:50

avec le régime moteur maxi que nous avons sur nos 01 , j'ai condamné le systéme….

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Message par Tassin Alain Mer 22 Jan 2020 - 14:10

Gilles :comment ? ------->  tu as osé faire ÇA ? ....
Et bien mon Gilles : Tu es bien ''avancé '' maintenant !
Tu ''' débloques ''' ou quoi ?
Quelle drôle d'idée que de laisser TOMBER les MASSES ( lottes) POPULAIRES
affraid

Nota Bene ( NB ) --->> Surtout  bien lire ''entre !es lignes '' !! ..... geek  jocolor .OK ?

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Message par Vonin Jean Louis Mer 22 Jan 2020 - 18:27

La peugeot 177 qui est une voiture en avance ( car fabriquée avant les 201 )est équipée d'une magnéto avec une variation d'avance automatique grace à 2 masselottes
Sur la notice,il est écrit : La course du régulateur d'avance permet un décalage de l'induit de 25 °

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Message par guy23 Lun 27 Jan 2020 - 8:07

La notice 201 précise pour ses allumeurs à correction d'avance centrifuge de 3 fournisseurs :

- ouverture vis : 0,5 à 0,6 mm pour tous

- calage statique de l'avance :

américain DELCO 7° ou 0,45 mm avant PMH
français DUCELLIER et RB : 12° ou 1 mm

- avance totale automatique déployée à 4 000 tr/mn :

DELCO : 9,2 mm
DUCELLIER et RB : 7,1 mm

Quand à la plage de variation de la correction manuelle par la tirette au tableau : rien , pas d'info !

Pourtant le moteur doit tourner en sortant les mêmes perfos

Alors meiseigneurs que pensez vous de ce poil à gratter ?

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Message par Patrick6906 Lun 27 Jan 2020 - 15:25

Bonjour Gilles, je dois avoir la courbe d’avance Ducellier, 507 LB il me semble: N’étant pas chez moi sur Lyon ces jours ci, j’ai toutefois un doute sur le modèle. Dès mon retour en fin de semaine, je t’informe.👍👍👍

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Message par Patrick6906 Lun 27 Jan 2020 - 15:27

Gilles !!!   Mais noooon.....c’est GUY bien sur ! 😜

Patrick hello.
Lorsqu'une erreur est commise dans un message, tu peux modifier tes écrits.
Il suffit ce cliquer sur le bouton "editer" situé à droite du message, de corriger et enfin de cliquer sur envoyer.

Thiric
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Message par guy23 Mer 29 Jan 2020 - 7:54

Voui Very Happy

Merci hello.

Toutefois les courbes d'avance de la belle époque étaient définies avec les carburants d'icelle , avec iceux de nos jours sans plomb cette courbe demande à être adaptée et cela se fait par action sur les masses/ressorts de l'avance centrifuge avec contrôle au banc , Souriau par exemple

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Message par Patrick6906 Mer 29 Jan 2020 - 8:37

Oui, réglage au banc Souriau, ou directement sur le véhicule avec un compte tours et lampe stroboscopique : dans ce cas il faut être 2 pour les relevés de courbe, c’est plus facile.

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Message par Vonin Jean Louis Mer 29 Jan 2020 - 8:43

J'ai déja essayé de mettre plus on moin d'avance . Je ne vois guerre de changement sur les performances .Comme je n'ai plus de démarreur, Je suis revenu aux valeurs préconisées . Avec la manivelle ,c'est plus prudent

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Message par mairesse02 Mer 29 Jan 2020 - 8:45

ben oui, avec le peu de tours moteur que nous prenons…..c'est normal !!

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Message par Tassin Alain Mer 29 Jan 2020 - 10:41

SI vous avez modifié un peu votre allumeur ..
( voir  Parfait mon ''tuto'' là dessus au Chapitre ''Fiabilsation/Modernisation de nos 01..)
Vous pouvez , assez facilement , changer les anciennes  ''masselottes'' par d'autres récupérées gratos sur certains ''vieux allumeurs ....modernes'' !.
CECI : Dans les poubelles des garagistes sympa:  caresse  ou dans celles des amis casseurs ! sunny

En modifiant cela ''on'' arrive ....??? à ''gagner'' un p'tit peu  ( tout p'tit peu ! ) de la puissance ? Bof !..
Mais de la montée en régime parfois plus agréable  
Sous RÉSERVE que vous ayez bien sûr UN moteur Bien Refait MINUTIEUSEMENT !auto001
SINON essoufle  : que dalle ! affraid ...Épargnez vous Siffle.  d'y toucher !!

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Message par guy23 Mer 29 Jan 2020 - 11:32

Mon RB ne montait pas dans les tours alors j'ai tout démonté pour voir pourquoi ?
Et nettoyé car au fond il y avait de la poudre d'alu en provenance du corps
J'en ai donc déduit qu'il y a du y avoir un incident dans un passé inconnu du genre rupture d'un ressort de masselotte bouffant le corps et réparation/modif de quoi ?
Il s'agit du système de correction d’avance centrifuge dit Y à 2 masselottes rappelées par 2 ressorts au tarage différent obtenant la ligne brisée ( je ne sait pas si la correction X à une masselotte a été monté sur 01 , avant c'était magnéto )
Et je vois ces 2 ressorts qui me semblent à première vue identiques : reste à mesurer si leur tarage est bien différent

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Message par guy23 Mer 29 Jan 2020 - 11:38

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Message par Tassin Alain Mer 29 Jan 2020 - 13:54

Guy : pour TON allumeur je ne pense pas que la ''correction'' se fasse selon 2 courbes** 'brisées''  Coup massue
Celles-ci ** ayant été conçues après ! ===> Sur les allumeurs un peu plus ''modernes''
Donc tu n'auras qu' une seule ''progression ''
Ton modèle actuel  Hyenes est de la 1° génération ..
chut PS : sauf erreur manifeste LES 2 ressorts sont semblables

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Message par claudet Mer 29 Jan 2020 - 14:20

Je dirais comme Alain , les 2 ressorts semblent identiques et même s'ils étaient différents ça n'en ferait pas une progression d'avance "brisée" puisque les 2 sont visiblement montés sans jeu !
Sur les allumeurs à avance "brisée" il y a un premier ressort plutôt faible et monté sans jeu , le deuxième ressort est fait d'un fil nettement plus fort et surtout il a d'un coté une boucle oblongue et il est monté avec du jeu , c'est au moment ou ce jeu est rattrapé que la progression de l'avance change !
Autrement dit , on tourne sur un ressort au début et sur les 2 ensuite !

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Message par mairesse02 Mer 29 Jan 2020 - 14:22

et bien sur dans des tours moteur , que nos 01 ne connaissent pas ….

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Message par guy23 Jeu 30 Jan 2020 - 6:54

oui les 2 ressorts sont bien les mêmes Hellocasquette

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Message par Patrick6906 Lun 3 Fév 2020 - 9:17

Bonjour Guy, comme promis la semaine dernière j’ai la courbe M549B pour allumeur 582 Ducellier. La veux-tu ?

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Message par guy23 Lun 3 Fév 2020 - 9:23

Merci hello.

Avec plaisir et pour tout le monde pour en parler Laughing !

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Message par Patrick6906 Lun 3 Fév 2020 - 22:08

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Message par Patrick6906 Lun 3 Fév 2020 - 22:09

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Message par Patrick6906 Lun 3 Fév 2020 - 22:10

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Message par Patrick6906 Lun 3 Fév 2020 - 22:11

Voilà les amis les éléments de l’allumeur Ducellier 582

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Message par dom25 Lun 3 Fév 2020 - 22:29

Merci c'est super cette info très bien détaillée
11° à 2000
Avec l'essence à 98 il reste de la marge aujourd'hui

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Message par guy23 Mar 4 Fév 2020 - 8:42

Merci Patrick , superbes dessin/diagramme et infos pour nos 01 qui nous détaillent la production Ducellier de 1950 à 1957 !

Ducellier acquiert RB en 1956 puis est absorbé par Valéo en 1982 , actuellement c'est la société élecancêtres à Avignon qui a récupéré les moyens de production Ducellier

Donc pour toutes 01 : allumeur 582 avec courbe M549B

Avec ces réglages et nos carburants actuels nous sommes loin du cliquetis !

La courbe pourrait être mieux adaptée/optimisée en jouant sur masselottes/ressorts

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Message par guy23 Lun 24 Fév 2020 - 9:08

Nos 01 ont X , Y apparait ensuite pour les culbutés plus performants , Y peut remplacer X pour carburants actuels[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par dom25 Lun 24 Fév 2020 - 12:38

Bonne synthèse Guy merci

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301C cabriolet Kelsch 1932
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Message par guy23 Lun 24 Fév 2020 - 13:50

Y pas disponible en 1930 , d’autant que la forme de la chambre du latéral étalée à coté du piston et où la bougie y allume au dessus de la soupape d'échappement fait ainsi un front très long demandant encore plus d'avance à l'allumage pour bien fonctionner

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