démontage du pont d'une 401D

Aller en bas

démontage du pont d'une 401D  Empty démontage du pont d'une 401D

Message par Dom25 le Jeu 5 Sep 2019 - 19:24

Après les tambours qui sont venus sans trompettes…!
me voici attelé à retirer les demi arbres de roue
Le montage sur 401 est diffèrent  de celui  des 301 qui n'est pas très mécanique à mon gout perso(serrage par cales et  joint de carter …)

En  effet, sur ce procédé très industrialisé par la suite, le roulement extérieur  est bloqué de par et d'autres  par des écrous  visés  (pas de cales et toujours sans jeu…)
La  difficulté  est  pour retirer le demi arbre en sortant le roulement . J'ai du faire un extracteur rapide  pour le retirer de son logement car bien installé depuis plus de 80 ans (je n'ai pas osé le faire à la masse inertie sur une tige ne connaissant pas le montage réel)

le montage sur ma voiture diffère légèrement  de celui donné par les docs techniques

c'est encore un truc à prendre une suée pour extraire le roulement (très très serré)

démontage du pont d'une 401D  Img_2313

l'autre et je pourrais voir l'état intérieur

le diamètre de l'arbre et du roulement restent impressionnant pour une voiture

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 63
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

démontage du pont d'une 401D  Empty Re: démontage du pont d'une 401D

Message par guy23 le Ven 6 Sep 2019 - 7:11

Gros roulement oui : est ce un pont porteur ou non ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23

Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 75
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

démontage du pont d'une 401D  Empty Re: démontage du pont d'une 401D

Message par Dom25 le Ven 6 Sep 2019 - 12:25

Guy c'est pont supporteur! Roulerire

Mais le comble est que la bague de serrage de ce gros roulement est munie d'un joint d'arbre à lèvre tournant en son milieu ( type spi mais pas en nitrile viton) "et celui-ci est  d'origine plus que certainement"

Je lisais  qu'il n'y pas de joint tournant à l'époque

La marque est perfect ( breveté sans gigoter des genoux SGDG)

Je vous mets les photos pour énerver les intégristes aurait dit notre vacancier auvergnat

On voit le ressort et la lèvre  ( comme aujourd'hui) /. la lèvre semble en matière synthétique très souple...

démontage du pont d'une 401D  Image196

démontage du pont d'une 401D  Image197


Je n'en remettrai pas un.... car avec des roulements étanches un moderne nitrile sans huile va sectionner l'arbre


Dernière édition par Dom25 le Dim 8 Sep 2019 - 22:15, édité 1 fois

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 63
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

démontage du pont d'une 401D  Empty Re: démontage du pont d'une 401D

Message par guy23 le Ven 6 Sep 2019 - 15:36

Architecture pont porteur quand les trompettes supportent la charge et l'arbre ne fait que transmettre à travers elles le couple ; non porteur quand l'arbre supporte charge et couple

Perfect vieille marque , déjà avec ressort à fil carré ? Feutre ? Précurseur du spi à bague nitrile ?

On a apprend tous les jours , donc toujours jeune Very Happy

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23

Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 75
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

démontage du pont d'une 401D  Empty Re: démontage du pont d'une 401D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum