la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Empty la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga le Jeu 12 Sep 2019 - 10:13

hello tout le monde.
voici ma 201 que je surnomme rosalie du prénom de ma grand-mère..

achetée à un collec/garagiste peugeot au luxembourg,en 2014,qui me disait qu'une 201 c'est pas fait pour rouler,ça n'avance pas etc.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. 1rosal10

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. 2rosal11

j'ai travaillé dessus un peu partout,
puis suite à une erreur de ma part,la laisser tourner sans eau,j'ai dû refaire le haut moteur,et rectifier la culasse ET le bloc moteur à la main..(on verra plus tard)..
j'ai refais les freins,l'embrayage,"et tout un tas de petites choses,pour qu'elle passe gaillardement le contrôle technique belge qui est plus sévère depuis le 31 juillet 2013;
j'ai aussi opéré plein de petites améliorations invisibles dont on parlera certainement ici.
en 2018 elle est allée chez un ami,JL,qui est aussi sur ce forum, un échange de voitures pour un autre projet.mais cela n'a pas duré,pour des raisons techniques,et cet ami m'a proposé de me rendre la 201,ce que j'ai accepté..

c'est là qu'on voit les gens honnêtes et gentils..

donc je viens de la réimmatriculer,
repassage au contrôle,carte vierge cette fois..mais quelques petites choses à refaire quand même..
je roule avec tous les deux jours en général,ce qui lui permet d'être toujours en forme au niveau moteur..

c'est fatiguant les 201,mais je m'en fout,c'est ma passion,de rouler en ancienne..
et je compte encore l'améliorer.

buga

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Thiric le Jeu 12 Sep 2019 - 10:31

Rosalie est toujours superbe !
N'hésite pas à nous raconter ici, en détail, tout ce que tu as pu faire pour l'entretenir ou l'améliorer.

Thiric
Admin

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Dom25 le Jeu 12 Sep 2019 - 11:47

J'ai eu la chance de la voir en Franche Comté et de constater qu'elle démarrait à merveille avec un ralenti régulier .

Dom25

Message par Babycid le Jeu 12 Sep 2019 - 12:24

Toujours aussi belle  et et  et très fonctionnelle.
Jean-Luc

Babycid

Message par mairesse02 le Jeu 12 Sep 2019 - 12:52

moi , je ne la connais pas , mais je la trouve très jolie !!!

Message par buga le Ven 13 Sep 2019 - 11:15

bon,qu'est ce que j'ai encore foutu comme conneries??

il me semblait avoir fait un texte sur mes premières améliorations,au niveau du siège conducteur..
je ne le trouve plus..

ppppfffff

quand je découvre un forum,il me faut un temps de ouf pour m'habituer au changement..

bon..on est aujourd'hui,c'est déjà pas mal.
je tiendrai bien jusqu'au soir..
drunken
et je ne parle pas de boire,mais de ce qu'il y a dans ma tête comme conneries.. Shocked
je vais,en même temps que parler de mes améliorations (si cela vous intéresse),parler aussi,presqu'au jour le jour, de mes travaux actuels,sinon je ne m'en sortirai jamais.

j'ai réfléchi depuis un temps à me fabriquer un frein moteur..
il y avait plusieurs possibilités,dont travailler sur l'échappement ou l'admission d'air,mais je ne suis pas d'acccord de toucher à tout ça,avec un carbu qui est en réalité un "percolateur d'essence",et le réservoir là tout près..
j'ai donc opté pour une tite découpe dans le haut du carter de volant moteur,là j'ai 8 cm de long de bons pour placer un patin de frein sur mesure.
et vu que dans le fond de la pédale d'embrayage il reste quelques millimètres "inutilisés",c'est lors de l'appui à fond sur l'embrayage que j'actionnerai le frein moteur;;

au bruit,il suffira de relever le pied de quelques millimètres pour ne pas caler le moteur.cela peut aller vite,je crois.
nettement plus vite que d'attendre la diminution du nombre de tours moteurs..

il faudra s'habituer.

voici le gabarit grossier,qui ne va m'indiquer que la faisabilité dans l'espace,de mon frein moteur..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9131210

bin,à priori,il n'y a rien qui coince..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9131211
-il y a des trous dans le tablier,côté convoyeur,qui peuvent être utilisés pour fixer la charnière.
-à ce niveau,il devra y avoir un haut renfort.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9131310

-ça passe au dessus de l'accélérateur,
-en dessous de la pédale de freins qui ne va JAMAIS à fond comme l'embrayage,
(là elles sont enfoncées toutes les deux,et l'accélérateur est en position repos).
-ce sera(it) en tubes métal soudés plus fins que le gros bois,
-un guide-butée peut aussi exister contre le dit patin côté conducteur..c'est pas interdit....
-ce sera une autre roulette que celle-là,bien sûr,pas ce "tchinisse" en plastoc,mais permet au systéme de rester à la même distance du moteur,patin centré dans son trou.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9131212
-il peut aussi y avoir un petit cadre fixé au moteur,là-bas derrière,qui empêche le levier d'aller vers l'arrière.. c'est pas interdit non plus..

tout ça me semble bien clair...

buga

Message par mairesse02 le Ven 13 Sep 2019 - 13:28

Shocked Shocked Shocked

Message par Dom25 le Ven 13 Sep 2019 - 13:36

Si tu mets un patin sur le volant moteur  c'est un frein !
As tu réfléchi à un ralentisseur électrique ou hydraulique sur la transmission?
question1

Dom25

Message par Marc25 le Ven 13 Sep 2019 - 18:46

Qui dit frein dit chaleur à dissiper.
Voilà j’ai enfoncé une porte ouverte....

Reste à dimensionner.... 0.5, 1, 5, 10, 20kW ??

Marc25

Message par Dom25 le Ven 13 Sep 2019 - 18:59

Un complément en France , les véhicules sont ou ont été homologués
Toute modification des caracteristiques doit conduire à une nouvelle homologation à titre isolé...
Bien entendu, c'est en cas de sinistre que l'assurance cherchera la modification et elle n'aime pas payer
A titre perso, je reste dans les caracteristiques d'époque
Je ne sais pas en Belgique

Dom25

Message par buga le Ven 13 Sep 2019 - 20:47

pas vous tracasser..

moi assez fou pour réfléchir.
.................................
un patin c'est un frein??

eh bien c'est ce que je veux..
un frein...
........................

chaleur??
j'y ai pensé; en côte,combien de fois doit-on changer de vitesse??
deux fois en général.
il s'agit juste de ralentir la rotation du moteur pour ces changements de vitesse en côte...un moteur qui tourne sur son poids,et pas grâce à de la puissance.

en faisant chauffer un énorme volant moteur??

mais non..deux coups de freins dans une côte,par un petit patin de 7,5/2,5 cm...,et sur un bloc de métal 20 ou 30 fois plus gros qu'un tambour de frein,ce n'est rien du tout.

ralentisseur électrique ou hydraulique??
vous n'y pensez pas.. je fabrique tout moi-même, chez moi, avec ce dont je dispose..

et je ne ferai pas autrement..hahaha

homologation??

les contrôleurs techniques et les assureurs ne savent absolument rien de comment fonctionne une avant guerre.
j'ai ajouté un levier?? fort bien.;
encore faudrait-il qu'il y aie accident,et que ce levier,parmi toutes les tiges et les tringles,attire leur attention;
encore faudrait-il que l'usage de ce levier aie une responsabilité quelconque dans l'accident..

je vous le dit tout go: je suis en belgique,et je n'ai aucune crainte avec le systéme que je suis en train de fabriquer..
sinon qu'il ne fonctionne pas aussi bien que je le prévois..

pour le reste,
je ne crains rien ..

quand je l'ai repassée au contrôle il y a un mois pour la ré-immatriculation,
ils étaient plusieurs à regarder..
personne n'a remarqué quoi que ce soit..
je leur ai montré les ventilos que j'ai ajouté:
ils ont trouvé cela interessant..rien d'autre,on est dans la catégorie des avant guerre,où on nous FOUT LA PAIX.
donc je suis seraing..

(seraing,patelin près le Liège...)

buga

Message par buga le Ven 13 Sep 2019 - 21:10

eh bien la journée fut bonne..
quand je suis décidé,je suis décidé..
malgré le peu de place,avec un machin truc vibrant,j'ai fait la découpe..
pas moyen de forer,de percer..
mais qu'importe,c'est fait,et je suis content...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9131311

puis réfléchir aux matériaux à utiliser pour le levier.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9131312

buga

Message par claudet le Ven 13 Sep 2019 - 23:55

Sans vouloir chercher à déstabiliser l'artiste ...Wink
Si j'ai bien compris le patin sera à mi-chemin entre la charnière et le point d'action , à mon avis il n'y aura pas assez de force !No
Par contre , vu la longueur il y aura beaucoup de flexion ! (à moins d'utiliser un IPN ou rail de chemin de fer)Rolling Eyes
Il me semble donc que moi je fixerait la charnière au moteur très près du patin mais ce n'est que mon avis ...! Basketball

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Message par buga le Sam 14 Sep 2019 - 6:46

tu n'as pas tort,cher nouvel ami..
c'est une des questions qui me tarabuste depuis hier matin quand j'ai réalisé le gabarit.
de plus,actionner ce levier depuis le "fond" de la pédale d'embrayage,sur quelques millimètres..
donc, au fil de la journée,puisque je réfléchis en travaillant sinon comment avancer???...
je me dis que je dois prendre des sécurités,pour pouvoir "obvier" en cas d'insuffisance de force sur le levier.
par exemple en laissant encore quelques centimètres après la pédale d'embrayage,si jamais ça ne fonctionne pas assez,je peux alors placer une QUATRIEME pédale à gauche,pour appuyer avec plus de "conviction".
voire,(pensé cette nuit) carrément un levier manuel juste sur le patin,qui sortirait sous le tableau de bord..,du côté frein à main.. Shocked
mais là la conduite s'apparenterait  plutôt à celle d'une locomotive à vapeur..
je tire,je pousse,je fais tûût-tûût et je tourne un levier..hahahahaha

d'autant que le frein sera petit..tout petit..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Defune10

je n'ai aucune idée de la proportionnalité ni de sa résultante,entre l'inertie du moteur qui ne reçoit l'essence que pour le ralenti,mais est une grosse masse,et la petitesse de mon frein..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc07610

(ça,c'est moi..je me suis fait une petite série d'émoticônes perso..)

mais soyons sérieux,je ne pouvais pas risquer de déforcer davantage la fonte de cette cloche aussi cloche que moi..

DONC un grand merci de cette idée..
excité par la joie de constater que mon levier rentere bien et paraît convenir tout à fait,je me précipite sans doute un peu trop vite..
ceci dit pour fixer solidement ce levier sur le bloc en fonte du côté échappement,ça doit être du soudage de pièces mastoc..

ton idée me fait réfléchir à revoir un peu ma copie,en amélioration d'efficacité..
je vais y penser aujourd'hui.

buga

Message par buga le Sam 14 Sep 2019 - 7:15

ceci dit comment quantifier la force résultante??

les freins: la force du pied est divisée par huit segments,et diminuée fortement par tous les axes,leviers,tringles et cables..
les freins hydrauliques sont arrivés,et l'assistance aussi,
mais là on freine une tonne et plus...

moi,le frein est petit,mais EN DIRECT..
et je ne freine pas la voiture,mais le moteur en décélération..

finalement,il n'y a qu'après avoir placé le patin,et appuyé à la main,sur le levier,que j'aurai la réponse..

buga

Message par buga le Sam 14 Sep 2019 - 10:52

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9141310

souvent,en expliquant mes quelques interrogations sur caradisiac,le fait d'écrire plus lentement que je réfléchis,me permet d'avoir des idées en écrivant..pas cette fois,jusqu'à présent..
sauf l'électo-aimant..

NON MAIS CA VA PAS LA TETE ?

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc07611

buga

Message par Marc25 le Sam 14 Sep 2019 - 10:56

buga a écrit:ceci dit comment quantifier la force résultante.
Fn= W/(l.yf) lol!
Bon courage pour ton projet !!

Marc25

Message par t.s le Sam 14 Sep 2019 - 12:42

Si l'idée du "ralentisseur où frein de volant moteur" me laisse tout à fait pantois, je dois reconnaître que celle de te créer tes propres émoticônes me plait énormément.
Chapeau bas Mr. Buga où Bubu, comme tu préfères, et j'en profites d'ailleurs pour te saluer et de souhaiter la bienvenue sur ce forum des AMIS DES PEUGEOT 01.
Au plaisir de te lire, avant celui (qui sait ) de te rencontrer.
Thierry et Sandrine Salut

Message par Poulalion le Sam 14 Sep 2019 - 13:08

mairesse02 a écrit:Shocked Shocked Shocked

Moi je dis  tetesurpr.  tetesurpr.  tetesurpr.  tetesurpr.

OULALALA !!!!!!!!!!]

Dans l’Aveyron nous avons une méthode plus efficace que la tienne mais homologuée seulement pour les autochtones  
Certains anciens (qui ont des cors au pieds) n’ont même pas de témoin d’usure.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Freina10

Message par Dom25 le Sam 14 Sep 2019 - 13:32

En Auvergne pourtant  pour ne pas user les chaussures , nous avez le parachute pour ralentir puis l'ancre Marine pour stopper
Ceci entame les routes mais c'est la péréquation qui finance

On se moque, mais soit rassuré nous allons te laisser la prérogative de ta fonction : tetesurpr.

Dom25

Message par buga le Dim 15 Sep 2019 - 18:27

hahaha merci de ces avis tout à fait amicaux..

bon.
je vais essayer de ne pas y aller par 4 chemins,
quels que soient les essais que j'ai fais ce matin,et quelles que soient les modifications que j'ai dû opérer,sentant que j'arrivais à un résultat de plus en plus prometteur..
je ne sais pas comment vous dire calmement,que je suis mentalement surexcité.
physiquement,ça ne se voit pas trop,sauf que j'ai envie de trouver un auditoire pour m'exprimer et que je n'ai eu que Nico à l'instant.

j'ai amélioré mon faux gabarit en bois,et d'essais en essais j'ai compris que ça fonctionnerait.
donc j'ai continué,et j'ai placé du ferrodo récent mais déja dur,"à riveter",
et en moins de deux secondes,pour résumer la situation,le moteur retrouve son ralenti..
alors que mon truc est vascillant,pas fixé,etc.

quelques photos..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9151310

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9151311

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9151312

le bois transversal,à droite,simule la charnière..bloqué contre le moteur,et sous le reste du tablier..

inconvénient: le volant moteur n'est pas lisse..il y a comme des minuscules rainures qui ont un très léger angle par rapport à la circonférence du volant....
comme si le tour qui a accompli les finitions de l'extérieur,à la fabrication,a été très vite..

et donc,le ferrodo ,en deux essais,s'use déja un peu..

DONC si je polis cet extérieur de volant,ça freinera moins bien.

mais le ferrodo durera plus longtemps.

mais sans même de pédale,juste avec la tige,et mes souliers d'été à semelle molle, et sans appuyer très fort,ça freine rapidement.

ET malgré que ce n'est que mon bricolage en bois!!!

DONC avec un choix de polissage du volant,

-(entre très poli et mal élevé)

je dois conserver une faculté de freinage intéressante..

c'est très motivant..

imaginez la même chose réalisé sérieusement,avec du métal,avec un soutien correct..
pas de pertes au niveau mouvements,pas de déséquilibre..

à n'utiliser que lors des difficultés de changement de vitesses en côte..

et comme on ne fait pas 100 000 km par an,
je peux concevoir la chose en deux morceaux,
démontable facilement,

pour changer le ferrodo après autant de km,à revisser sur du simple bois!!!

ça va consommer un peu de ferrodo par année,mais quelle importance,si on peut aborder les côtes de façon plus "normale",et ne pas se trainer en première dans les fortes côtes,et en deuxième dans des côtes plus longues..

tout dépendant de la côte,évidemment,il y a des côtes où il n'y a rien à faire.
mais elles sont rares.
comme la haute levée ici à stavelot..
donc voilà,les gars,
cette semaine je vais m'appliquer à réaliser cela de façon sérieuse...

motivé,je suis motivé..

depuis que j'ai ré-inventé la 3D avec mes lunettes périscopiques,en 2009,je pense que je n'ai plus rien inventé d'aussi rare.

c'est exhaltant.

buga

Message par mairesse02 le Dim 15 Sep 2019 - 18:27

ail….une découpe à la tronçonneuse…...directement sur le carter!!
pas pour moi , non merci.!!

Shocked Shocked Shocked

Message par buga le Dim 15 Sep 2019 - 20:14

chacun son choix,je ne conteste personne..je dis juste que ces moteurs sont très peu puissants,et quand on voit comment des moteurs beaucoup plus puissants sont fixés par moins de matière et de boulons,
cela m'a permis de relativiser..à l'époque,on mettait de la matière "au jugé",tout était construit à la va comme je te pousse,donc après réflexion et comptage des fixations,j'ai compris que je ne peux pas déforcer l'assemblage par un simple trou entre deux boulons.
la deuche fait 32 chevaux,donc preqsque 1/3 en plus,et n'a que 4 boulons pour fixer le carter d'embrayage,et seulement ces 4 points fixes..au contraire,les 201 ont 8 boulons,je crois,et il y a une rainure d'assemblage..donc la fixation latérale et verticale est présente sur tout le pourtour..
DONC je n'ai pas peur.
je pourrais y mettre un moteur de 50 chevaux,ça ne bougerait pas.

je crois qu'Alain tassin sera d'accord avec moi.

à propos de "bubu" ou "buga",il n'y a que ce même Alain tassin qui m'a appellé "bubu"..donc mon surnom reste toujours buga,quoique j'accepte les termes affectueux d'amis..

buga

Message par buga le Lun 16 Sep 2019 - 7:14

certes,j'ai oublié de rappeller que l'ensemble boite et arbre sont fixés par ce carter aussi..
et soutenus,donc..
mais avec la rainure et les 8 boulons,je n'ai toujours pas peur..
d'autant que si on compare les routes de maintenant et les fossés défoncés de l'époque,nous leur faisons subir moins de chocs..

et que je compte bien encore améliorer un peu ma suspension..

soit..

c'est mon choix perso,et j'espére bien la remettre vite sur la route pour vérifier la validité de mon amélioration.

buga

Message par Poulalion le Lun 16 Sep 2019 - 9:04

buga a écrit:
je ne sais pas comment vous dire calmement,que je suis mentalement surexcité.

Ça !!!! tout le monde avait remarqué. Embarassed Embarassed

Message par Poulalion le Lun 16 Sep 2019 - 9:23

buga a écrit:
mais sans même de pédale,juste avec la tige,et mes souliers d'été à semelle molle, et sans appuyer très fort,ça freine rapidement.

affraid affraid affraid affraid affraid

Semelles fabriquées dans l’Aveyron
Je vous l’avais dit….
Et sur le pneu, c’est encore plus efficace. chut

Message par buga le Lun 16 Sep 2019 - 10:12

bon,je t'engage pour venir freiner pendant que je conduis..

c'est toi,Laurel,
c'est moi,Hardy,
c'est toi qui pédale,c'est moi qui conduit..

BON trève de bavardages..
ce matin polissage léger de la surface..

pour cela,
échappement de sécurité,et faire en sort qu'il monte vite car j'habite un domaine de caravanes et chalets,je ne peux pas incommoder mes voisins.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161310

(vous voyez mes feux arrières??
ils ne m'ont rien coûté..
ce sont les petits feux de remorque,j'ai mis du "mirargent" pour simuler la forme ancienne..
ils étaient sur la voiture,et hop ils ont une petite touche ancienne,maintenant..)

ensuite,utilisation de mon accélérateur manuel provisoire..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161311

et puis,profiter de mon gabarit pour ponçer,moteur tournant..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161312

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161313

deux passages et c'est déjà bien plus lisse,je crois que je vais laisser comme ça.

(ça m'amuse de faire,et de réussir,des choses complètement délirantes d'aspect,mais avec un résultat au bout du compte..
c'est joli,les petites étincelles que j'aperçois en poussant sur le papier de verre.. Rolling Eyes
il y en a qui éclairent le trou de graissage du démarreur...) alien

lol!

buga

Message par buga le Lun 16 Sep 2019 - 10:49

résultat..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161314

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161315

les reliefs sont partis,et les lignes longitudinales,a peine sensibles au doigt,n'empêcheront pas le freinage..

autre particularité de ma 201;
j'ai eu toutes les peines du monde à enlever la boite,pour changer l'embrayage..
-accés uniquement par la porte conducteur vu l'abri où elle était,
-mon dos qui ne supporte pas le travail incliné,
-le poids de la boite.
malgré l'utilisation de crics etc..

j'ai d'abord vérifié les fixations de la caisse,l'état des boiseries;
tout est bien,solide,etc.
ces caisses commerciales étaient faites chez un carrossier indépendant,je crois..
quoiqu'il en soit,il y a surabondance de mariage entre boiseries et métal,même sous la moleskine,et la cabine avant est très compacte.
a l'arrière,par exemple,les flancs bas sont constitués de deux tôles...et c'est pas du 0,5mm...
c'est très solide de partout.

donc j'ai osé couper la traverse,
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161316

et fabriquer une fixation spécifique pour le remontage,qui s'effectue difficilement,il faut enfoncer et mettre en place avec de petits coups de marteau..et deux boulons..
depuis je n'ai jamais constaté de mouvements de caisse.ni même le moindre bruit supplémentaire..

-(oui,tu oublies de dire qu'il y a déjà 116 582 bruits différents??) Cool

buga

Message par buga le Lun 16 Sep 2019 - 14:43

maintenant j'ai un dilemne..

-ma pièce en bois a tenu bon,sans souffrir de l'appui de mon pied pendant la (vingtaine??) de fois où j'ai appuyé dessus,d'abord le sapin,puis un ferrodo "mou",puis le bon ferrodo..
parce que je n'ai pas une grande puissance d'appui,sur quelques millimètres comme ça....

avec le ferrodo,(comme avec le papier de verre d'ailleurs) il ne faut pas appuyer fort pour que le régime moteur descende,du fait de son manque de puissance..

mais je veux faire une pièce qui soit tout ou partiellement amovible,

qui puisse se déboiter facilement,alors qu'elle est coincée là,entre le moteur et le plancher,donc presque inaccessible.

c'est pas que c'est compliqué; mon imagination (en cette matière technique simple)n'a pas beaucoup de limites.
surtout qu'il s'agit juste d'assemblage(ou s ) ,il y a tant de choix.

mais je ne vois pas encore comment faire en sorte que je puisse
-fabriquer facilement des pièces d'appui et de glissage,
pour pouvoir
-déclipser le levier,
-tirer sur la pièce côté conducteur,
-et sortir simplement la pièce qui reçoit le patin en dehors,pour remplacement...

je cale un peu,mais c'est du provisoire..
d'abord réaliser le patin et son support,le tout en métal:je ne veux pas de risque d'inflammation d'une pièce de bois,là,juste en dessous du réservoir..

buga

Message par buga le Lun 16 Sep 2019 - 17:20

bon.je sais que dés que je m'y met,je trouve des solutions;

me tracasse pour rien,des fois..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161317
et donc,le patin que j'ai fait aujourd'hui,recouvert bientôt de ferrodo, se glissera dans deux encoches,un peu comme les freins à disques.
quand le grand levier sera mis en place,ce patin ne pourra pas sortir.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161318

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. P9161319

au pire il pourrait être un peu bruyant; je verrai à ce moment là.

buga

Message par buga le Mer 18 Sep 2019 - 20:04

bon,changement..
je n'aurai pas la place pour lever suffisament le levier supportant le patin.
le patin s'enlévera donc par le côté chauffeur,maintenu par l'encoche arrière,côté passager,et boulon-écrou à l'avant..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03510

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03511

pour le reste,
j'ai travaillé sur le support de charnière,a l'aveugle ou presque..
je peux à peine placer ma tête pour voir correctement..
on pointe la pièce au jugé,puis on voit si c'est bon.
un peu de rigueur,d'espoir,et de chance..

j'ai fabriqué aujourd'hui 2/3 de cette pièce qui fixera le levier façon triangle,
3 points de fixations dans les 3 plans....

"inmontrable" par photo..

et puis..et puis..
il a fallu vider l'eau.

et c'est après avoir vidé l'eau,dans la première année ou j'avais la 201,
que je l'ai mise en route pour des tests de la génératrice..
et que j'ai tordu la culasse et le haut du moteur..
parce que je suis trop inattentif.

donc,sécurité cette fois..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03512

buga

Message par Dom25 le Mer 18 Sep 2019 - 21:10

question1

Dom25

Message par Poulalion le Mer 18 Sep 2019 - 21:51

Je n’aime pas chercher la petite bête, (c’est pas mon genre) mais à mon avis, le titre de ton sujet ne tardera pas à être erroné.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Titre_10

Message par Marc25 le Mer 18 Sep 2019 - 22:05

Je pense également qu’il va changer de pseudo notre petit bubu lol!

Marc25

Message par buga le Mer 18 Sep 2019 - 22:14

bin..je ne vois pas pourquoi..
le mot petites améliorations est tout à fait cohérent..
j'ajoute un "accessoire" qui ne modifie en rien l'origine.
il peut être enlevé facilement.
je ne met pas un autre moteur,je ne touche pas la carrosserie,etc..

ou c'est de l'humour?? cyclops

buga

Message par Vonin Jean Louis le Jeu 19 Sep 2019 - 7:41

Avec Etienne,tu peux t'attendre à être chambré régulierement ,même s'il n'aime pas chercher la petite bête

Vonin Jean Louis

Message par buga le Jeu 19 Sep 2019 - 8:50

je pense bien que oui..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. 14463110
si c'est pas malheureux,ça,madame..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. 66ce3a10

bon,il a gelé..
vais pas aller travailler dans le froid,pour diverses raisons de santé..
on ira tout à l'heure.
explication  de la charnière de mon frein moteur;
je l'ai placée plus en arrière "en exprès".

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Levier10

buga

Message par buga le Jeu 19 Sep 2019 - 8:59

et finalement je n'ai jamais réussi,après deux tentatives,de placer ma première amélioration sur la 201..
je récapèpète.

ppppffff c'est chiant de répéter..

bon. dés le départ,avec mon poids d'environ 90 kilos,
et les ressorts d'origine,dans les sièges,
je sautillais sur le siège et mon t-shirt sortait de mon pantalon.
de plus la position n'était pas très agréable,un peu droite pour moi..

donc,voici ce que j'ai fait.
en mettant plus de cubes de mousse sur les bords..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc07812
j'ai un semblant de soutien latéral,et comme vous le savez,ces dossiers,quoique minuscules,offrent une belle courbe au dos..
donc j'y suis bien assis,contrairement à beaucoup d'autres sièges.

puis j'ai incliné un pêtit peu le siège,pour arriver à ma position confortable selon ma propre ergonomie.

(le ventre,madame,c'est aussi le ventre qui gêne..faut que je puisse respirer, aussi..)

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc07912
ça se voit à peine mais..il en faut tellement peu,si peu pour être heureux..

...................................

HAHAHAHA je viens de trouver mon slogan:

"l'essayer c'est l'adapter"...

ouuuh que je m'aime,moi,tient,ce matin.. Razz

buga

Message par Poulalion le Jeu 19 Sep 2019 - 9:39

buga a écrit:

ppppffff c'est chiant de répéter..

Ne te force pas, personne ne t’a demandé de répéter.caresse  Tout le monde a bien compris.

Message par mairesse02 le Jeu 19 Sep 2019 - 9:42

moi , je ne vois pas beaucoup d'inox la dedans……..

vous êtes ok avec moi…????

MDR1 MDR1

Message par buga le Jeu 19 Sep 2019 - 10:09

par internet avec quelqu'un qu'on ne connait pas encore,
parfois je sèche..
inox??

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc07612

buga

Message par mairesse02 le Jeu 19 Sep 2019 - 11:14

ben dis , j'ai une réputation…..

fabriques quelques pièces en inox...stp !!

Message par buga le Jeu 19 Sep 2019 - 13:44

de l'inox dans rosalie ??

ça va pas,non ?

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc07613

y en a,j'te jure.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Obelix10

buga

Message par mairesse02 le Jeu 19 Sep 2019 - 13:46

viens en toucher , et tu ne pourra plus t'en passer…..!!!!

Message par claudet le Jeu 19 Sep 2019 - 13:50

Tiens bon Buga ! Résistes et trace ta route ! Laughing

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Message par Poulalion le Jeu 19 Sep 2019 - 14:34

buga a écrit:bin..je ne vois pas pourquoi..
le mot petites améliorations est tout à fait cohérent..
j'ajoute un "accessoire" qui ne modifie en rien l'origine.
il peut être enlevé facilement.

Je n’ai jamais dit que « petites amélioration » n’était pas cohérent Mad  Mad
En revanche : « état d’origine », ???? Il faudrait que TU organises un « déjeuner de travail » ou un « séminaire » pour en parler.
Mais tu as certainement raison, surtout si tu as conservé le morceau de métal de la découpe du carter….. affraid  affraid

Si tu veux revenir en arrière, tu peux toujours le repointer à sa place…..Un peu de graisse,…un peu de poussière saupoudrée par-dessus, et hop !!! ni vu ni connu… c’est d’origine.

Et tout le monde sera heureux, bounce  bounce  comme tu dis, « ça se voit à peine » chut

Message par buga le Ven 20 Sep 2019 - 6:24

bien sûr que je l'ai gardé..je ne compte pas le pointer,mais le souder à l'eau chaude..

nouveau système:la pièce se dilate,prend la place du métal que tu as enlevé au découpage,et là, super-glu, et c'est reparti comme en 14..

buga

Message par buga le Ven 20 Sep 2019 - 6:26

l'inox,non merci.
désolé de ne pouvoir te faire ce plaisir..

je ne travaille qu'avec les matières que je sais travailler et dont je dispose..

vous avez déjà de la chance que je ne suis pas spécialisé dans le plastique.. Shocked

buga

Message par buga le Ven 20 Sep 2019 - 20:39

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03519

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03520

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03521

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03522

guide latéral en fabrication.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03523

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. Dsc03524

buga

Message par claudet le Ven 20 Sep 2019 - 23:22

Je ne comprends pas trop la nécessité de ce guidage latéral mais je n'ai peut être pas tous les éléments pour en juger !
En outre , il me semble que j'aurais chercher à mettre la charnière le plus bas possible et le plus près possible du patin !
Comme charnière j'aurais cherché à mettre un gros axe rigide et sans jeu mais là c'est selon les moyens disponibles...!
Mes critiques , Buga sont uniquement à but constructif , pas négatif !
Bonne continuation !

claudet
claudet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant