la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga le Dim 12 Jan 2020 - 20:26

voilà un joint..bémol,il fait 10 à 11 mm...
j'eusse préféreé un de 8 à 9 mm..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 432-2710
parce que s'il frotte sur le bord de carrosserie,il empêchera de refermer la portière.

buga

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga le Lun 13 Jan 2020 - 16:40

bon..premier essai de boîte à air chaud..
avant de lui fourguer des spécificités,faut d'abord qu'elle s'intercale convenablement..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00114

et aussi que je la finisse un peu mieux..

je dois aussi modifier un peu la forme de l'entonnoir vissé sous la turbine..il est trop arrondi là ou se situe maintenant son arrière..

puis on verra..

et chez nous,"on vera c'est-t'on pourçia".
c'est du wallon..

buga

Message par buga le Mar 14 Jan 2020 - 15:07

bon.
charnière obligatoire pour son placement,entre les deux autres pièces fixes.
mais double échec qui m'explique le pourquoi.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00414
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00513

-manque de puissance,due aux diverses fuites...
en effet,rien en dessous, rien de terminé,je vois que je dois perfectionner l'herméticité surtout dessous.

avec le petit boitier,c'était la puissance de l'hélice,et l'hélice pousse tout d'avant en arrière..
donc limitait un peu les fuites,quelque part....l'air était chassé aussi dessous,ce qui équilibrait.
ici les puissances de l'hélice et de la turbine sont différentes..je ne peu les quantifier.

-l'air est tiède..

c'était quelque chose que je redoutais:
j'ai pris la dimension "grande" pour pouvoir y insérer un systéme d'aération naturelle à l'arrêt,et correspondre au collecteur 2cv aussi..

mais il y a trop d'air qui passe loin du collecteur..

avec le petit boitier en alu,l'air passait inévitablement contre le collecteur et était chaud dès les premières secondes où le moteur tournait,ce qui m'avais sidéré.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Pc231214

donc je dois revoir ma copie,et je pense que je vais retravailler l'alu,c'est bien plus rapide,tant que je ne suis certain de rien..

buga

Message par Dom25 le Mar 14 Jan 2020 - 17:30

L'aluminium ce n'est pas terrible à souder mais léger
On attend tes améliorations
Super intéressant

Dom25

Message par Dom25 le Mar 14 Jan 2020 - 18:15

Buga,

Un petit schéma des années 1931 pour lutter contre le froid
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Degel_10

Brigitte

Dom25

Message par buga le Mar 14 Jan 2020 - 20:45

aaah Brigitte,bonsoir..
eeh oui en ces années là,quand on s'y intéresse,on voit qu'ils ont essayé tant et tant de choses..

c'est particulièrement vrai en mécanique..
quand on épluche les solutions utilisées,parfois on se demande "mais comment ont-ils pu croire que"...

par exemple le type 36 chez Bugatti..

personne ne connait,ou presque..
après la victoire (ou en même temps) des type 35,Ettore s'est dit que vu qu'on roule maintenant sur des pistes plates,on pourrait supprimer toute suspension,sauf...la "pneu-matique"..
l'air des pneus..

il a donc concu deux ou trois prototypes de bugatti monoplace,T36,sans suspension avant ni arrière..
et il avait aussi imaginé un systéme de plaquette en bois avec une multitude de petits ressorts,a intercaler je ne sais où..
après un ou deux tours de circuits,le pilote du moment a dit que c'était inconduisible..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Bugatt10
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 T36_o10

(tient..sur le net je vois qu'on en parle..donc le temps à changé depuis quand personne n'était au courant ou si peu...)

eh bien très chére,il en va ainsi de tant de choses..

certes,tout n'est pas en échec total...
par rapport au froid sibérien,ou a l'absence totale de dégivrage,ce système avait sans doute une légère efficacité..

sur les minerva de l'armée,quand on ouvrait le clapet de la boite de vitesse dans la cabine,on avait "un tout petit peu" de chaleur qui entrait dans l'habitacle..

j'ai connu ces jeep à l'armée...

on avait peut-être de quoi se réchauffer un peu deux doigts..
mais pas plus...

buga

Message par buga le Mar 14 Jan 2020 - 21:01

merci de cet apparté;

je poursuis avec un grand plaisir..

je suis assez positif.

j'ai replacé la "boite" alu,et ai recoupé,riveté,ajouté,enlevé,etc..
ça s'est passé beaucoup plus vite,avec cisaille et riveteuse,que pour l'acier..
c'est tout à fait expérimental.
de suite,l'air était plus puissant,et un peu plus chaud,mais pas assez..

la sonde indiquait bien quand la chaleur de l'eau montait,eh bien, ça met du temps!!
et finalement,il a fallu quelques minutes,
au contraire du premier essai avec l'alu et je ne sais pas pourquoi,
pour sentir de l'air chaud.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00612

et j'ai dû aussi couper presque la moitié du flux d'air froid,en intercalant une pièce d'alu,parce que le flux ne permettait pas de réchauffer rapidement l'air.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00714

comme il était 17 h,je n'ai pas continué l'expérience..
je n'ai donc pas compris tout.

ce que j'ai vu,c'est que l'eau arrivait à 60 degrés,
(ma sonde fonctionne),
le moteur n'est pas encore à température,
et j'avais 28 degrés en sortie d'air chaud sous le tableau de bord..

DONC..

quand il gélera,ce sera un peu différent..

MAIS la turbine aspire l'air du haut du radiateur,
air réchauffé par le refroidissement,
et ne sera pas à moins 5 ou moins 10..

ET quand le moteur est a température,
en théorie,les chambres de combustion sont à la bonne chaleur..

le refroidissement de l'eau du moteur fait que dans le capot moteur,dès qu'il est chaud,il n'y gèle pas...surtout si j'ai mon écran de calandre..
de plus,le collecteur est enfermé dans mon boitier...

je pense donc qu'il n'y aura guère trop de différences..quand le moteur sera chaud..

...........................
maintenant,je ne touche plus à rien,
j'attend qu'il gèle pour la sortir avec écran de calandre,et voir ce que ça donnera...

tant qu'il fait doux,mes supputations sont vaines..

il faut un test en réel,pour savoir si ce chauffage me donnera assez de chaleur pour considérer cela comme un chauffage "normal".

en attendant,je vais encore réfléchir à prévoir une évacuation de chaleur lorsque j'arrête la voiture.
et réfléchir à reconstruire cela en plus sérieux.démontable,fixable etc..

buga

Message par thierry peseux le Mar 14 Jan 2020 - 23:06

Tu tiens le bon bout,et tout cela est bien intéressant
Par contre il serait prudent de mettre un détecteur de CO2 dans l'habitacle en cas de fuite

Message par buga le Mer 15 Jan 2020 - 6:18

oui,ça pourrait le faire.
mais par mon expérience en 2cv,(*)
crois moi bien que le CO2 des habitations n'a rien à voir avec les gaz d'échappements,qui,eux,ont une odeur et un aspect particulier..
si tu vois ce que je veux dire..
ça fume et ça pue.

(*)de mes 19 ans jusque mes 55 ans,j'ai roulé tous les jours en 2cv,j'en ai eu des tonnes...positivement..
sauf par deux fois où pour contenter ma première femme,j'ai cédé et ai roulé en voiture "normale" mais ça n'a pas duré.

ceci dit à posteriori,
je viens de me souvenir que finalement les joints d'admission et d'échappement des 2cv ne sont pas enfermés dans les boitiers de chauffage..

c'est juste..ils sont en dehors..mais "juste" leblanc..
euh,"juste" en dehors..
voyons une photo..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 -7mzrf10

DONC ma mémoire m'a joué des tours..

car mon boitier frôle le bloc moteur..
pas de la même façon dans la deuche.

si les ingénieurs ont déterminé que sur les 2cv,le souffle du ventilateur (du moteur,il n'y en a pas d'autre) ne permettrait certainement pas qu'une petite fuite d'échappement rentre dans la tôlerie de chauffage...

mon boitier est,lui,situé parallélement à ce même souffle de l'avancée du véhicule,et le souffle de ma turbine aussi..
des deux,qui est le plus puissant??

à haut régime et 70 a l'heure,le flux du ventilateur du moteur..

donc oui,effectivement,je pourrais avoir une rentrée de flux..

DONC oui,je vais me fournir un appareil détecteur de CO..
merci de m'avoir fait penser à cette différence entre la deuche et les blocs moteurs normaux.

buga

Message par Vonin Jean Louis le Mer 15 Jan 2020 - 19:02

Il est bizarre le support de ta boite de vitesse 2 cv !
Chassis renforcé?

Vonin Jean Louis

Message par buga le Mer 15 Jan 2020 - 20:51

c'est une photo prise sur le net,c'est plus rapide que de chercher dans mes archives..je pense qu'il s'agit d'une 2cv course...en tout cas d'une transformée..
j'ai vu de suite le machin,et n'y ai pas prêté attention,puisque je sais qu'on transforme des deuches à tout va..

tu verrais les 2cv course pour francorchamps,la méca ne ressemble plus à des deuches..moteur BMW à l'avant,tout renforcé,chassis et carrosserie recoupée,c'est n'importe quoi..

buga

Message par buga le Jeu 16 Jan 2020 - 11:49

EXCITE JE SUIS

100% REUSSITE
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

je vais citer les chiffres,sinon j'en ai pour deux heures d'explication.
-avec le demi-écran de calandre cuivré et le carton,
par 4 à 6 degrés environ,
l'eau monte presque à 100°..
d'où l'intérêt d'un thermomètre pour ce genre d'expérimentations.

-j'enléve le carton central,et l'eau stagne,plats et faux-plats,à 80/83 degrés.
ce qui me laisse de la marge pour les côtes.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Pc101217
-le chauffage interne chauffe un peu plus vite que l'eau..normal..ET AGREABLE par rapport aux autres caisses..

(j'emmerde les voitures modernes,je le dis haut et fort)

-quand le moteur est chaud,l'air chaud en sortie de tuyau au tablier dépasse les 40 degrés..j'enléve le thermomètre de là sinon il va "peuter".
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Defune10
-le thermométre placé en milieu de siège convoyeur m'indique jusque 28 degrés or qu'il ne recoit pas vraiment l'air direct.et je n'ai pas fait un esai de 100 kilomètres..donc la voiture,au départ,est FROIDE et pleine de courants d'air..

-je n'ai pas de joints de portes,les fenêtres avant ouvrantes n'ont plus de joint hermétique ou si peu.

-quand j'arrête,l'alu de mon chauffage est chaud,bien chaud,mais pas vraiment brûlant..

-donc le souffle de la turbine est bon,diminué de moitié comme je l'ai fait hier.

-à l'arrêt moteur chaud,la température de l'eau augmente,d'une moyenne de 5 degrés,naturellement,la conduction thermique dans l'acier puis dans l'eau se fait,puisqu'il n'y a pas de thermostat,et que ma sonde est au point le plus haut de l'eau.il se fait du thermosiphon..
tout cela est normal.

-j'ai bien chaud,même fort chaud,
il fera peut-être un peu moins chaud quand il gélera,et encore je n'en jurerais pas,-1)puisque c'est aussi la température de l'eau qui conditionne la chaleur du moteur,à moi de la contrôler.-2) je prend de l'ai déjà réchauffé par le radiateur,et je peux améliorer un peu le refroidissement de cet air quand il géle,comme je l'ai déjà fait,en réduisant le passage aux points hauts de la calandre...
-3) c'est la chaleur du collecteur d'échapp dont je m'occupe..

soit;

-après cet essai de plusieurs kilomètres et arrêts,moteur tournant ou arrêté, pas de vapor-lock,
(la base du carbu est tiède),le moteur redémarre comme d'hab "au quart de tour",sans mettre de gaz,
et
-moteur arrêté la chaleur de l'alu mis à plat sur le collecteur augmente,et je sens qu'elle remonte dans la turbine..
finalement la chaleur trouve son chemin..

MAIS je peux améliorer cela,toutefois sans placer toutes les grilles que j'ai achetées..
il suffirait d'une fente ou deux.

tout cet essai chauffage bloqué en direction de l'intérieur,naturellement..
faut que j'installe la tringle pour pouvoir diriger le chauffage vers l'extérieur.

-détail technique-

DONC je suis extrêmement satisfait,je peux laisser ça comme ça et voir quand il gélera et aussi quand il fera moins froid..

mais je prévois déjà les choses,
-il y a la possibilité de la calandre variable,à laquelle j'ai déjà pensé (vaec l'aide de quelques-uns d'entre vous)sans la développer ici;
-des fentes au dessus de l'alu pour que l'air chaud,à l'arrêt,n'aille pas "faire fondre" la turbine,
mais pas ces aérations achetées,avec plein de fentes partout,ce serait de trop.

-éventuellement quand il gélera,un écran de calandre supérieur à trous,permettant juste de proportionner le refroidissement supérieur et de là la chaleur d'air de l'admission dans la turbine,laissant l'écran du bas faire son office tout l'hiver quelle que soit la température..

voilà.
je peux laisser ça comme ça,
mais je vais continuer,c'est tellement agréable.

buga

Message par Dom25 le Jeu 16 Jan 2020 - 11:55

continue
applauMains l

Dom25

Message par buga le Jeu 16 Jan 2020 - 16:12

j'ai oublié de préciser que revenu chez moi,j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes,
pour voir si moteur chaud,
la chaleur ne va pas augmenter..
eh bien,dans mon garage qui n'est pas si froid que dehors,
la température de l'eau ne dépassait pas le dèbut du "8" de 80..

l'ensemble de mes essais ne vaut pas un ensemble complet,par temps chaud ou gel,mais il me semble moyennement acceptable.

d'ailleurs,cet aprèm,je devais aller chercher un "mécament" à la pharma,et j'ai eu du plaisir d'y aller en 201.

vivement qu'il fasse froid...

buga

Message par buga le Jeu 16 Jan 2020 - 16:15

et puis..pour les moins agerris en technique...
ce que je fais sur ma voiture ne vaut absolument pas sur une autre disposition,une autre puissance,un autre capot,et un moteur différent.

comprenez ?

c'est pas parce que je suis satisfait sur ma voiture,que cela peut s'appliquer de la même façon sur une autre..

buga

Message par Vonin Jean Louis le Jeu 16 Jan 2020 - 18:50

Je crois comprendre que ça ne marchera pas sur mon torpédo ?

Vonin Jean Louis

Message par Thiric le Jeu 16 Jan 2020 - 19:53

buga a écrit:il y a la possibilité de la calandre variable, à laquelle j'ai déjà pensé
Il a existé un bien bel et rare accessoire pour la 201 : La calandre thermostatique :
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Caland10

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Message par buga le Ven 17 Jan 2020 - 7:16

Jean-Louis: je n'ai pas dit cela..
je veux dire que la configuration technique de ma 201 fait que cela convient bien à ce que j'ai fait..
mais ça ne veut pas dire que faire exactement la même chose sur une autre n'aménerait pas éventuellement un probléme.
prenons l'exemple du carburateur:
le mien est à l'horizontale.le réchauffeur est donc DERRIERE le carbu..
et le carbu est à côté de mon système.
donc le réchauffeur continue de le rendre tiède,parce qu'il est situé sur le bord de ma boite à air,qui n'enferme pas le bas du collecteur.

l'influence de mon système est minimale,en chaud comme en froid,sur le carbu.
il peut donc fonctionner normalement.
et pas de vapor-lock au redémarrage après une minute ou deux d'arrêt..

mais si le carbu d'une autre voiture est situé différemment,il pourrait y avoir une influence négative..

c'est ça que je veux dire,
selon les paramètres intrinséques d'une autre configuration,il pourrait y avoir un probléme..ou non...

c'est à chacun de bien analyser comment cela se passe sous son capot,
et comme j'ai bien détaillé les tenants et les aboutissants de mon bricolage,

-ET LA ON COMPREND QUE CELA PEUT ETRE UTILE QUE JE DETAILLE TOUT LONGUEMENT-

cela peut permettre aux amateurs qui ont envie de réaliser le même truc,de bien comprendre comment cela se passe et qu'est ce qui peut mal fonctionner sur la leur.....

parce qu'avec un réservoir et un tuyau d'essence tout près,il faut quand même faire gaffe!!!
j'ai cette chance que le tuyau d'essence passe SOUS mon système..
parce qu'à l'arrêt et hors hiver....si le tuyau passait au dessus...il recevrait la chaleur du collecteur qui passerait dans le "distributeur"2cv en tôle..
ce ne serait pas génial.

par autre exemple,quand le moteur est arrêté,et imaginons qu'on est hors hiver,je serai très méfiant..
je vais faire quelques essais,maintenant,avec une fente ou deux dans le dessus de la boite à air,voir si le fait de laisser évacuer la chaleur ne va pas me faire entrer du froid en roulant..

il faut aller jusqu'au bout de l'expérience,même si je pourrais laisser tout comme ça maintenant qu'on est en hiver..

Thiric,
je n'ai qu'un mot à dire:
WOUAW.
en plus,moi qui adore les chromes et les cuivres,
c'est magnifique..
je la veux..

buga

Message par thierry peseux le Ven 17 Jan 2020 - 8:09

en tout cas ton expérience sera bien utile à ceux qui voudrons en faire autant car même si la réalisation peut être différente le principe est bon ...cqfd Merci1

Message par buga le Ven 17 Jan 2020 - 8:28

merci de vos éloges..JL je viens de copmprendre que c'était certainement de l'humour pour ton torpédo..

ceci dit,toi l'artisan en matière de bois,tu pourrais imaginer un toit en dur léger,fines plaques de bois légèrement courbées pour que ce soit joli,façon capote,avec renforts acier éventuels,et demi-portes amovibles non?..
ce serait bien plus facile que sur ma bugatoy ou il n'y avait pas une seule ligne droite et où je ne travaillais qu'avec du matériau de récup..
ce travail serait gigantesque,mais ça te permettrait d'arriver à une herméticité complète..et ça pourrait être fort joli..je pourrais te dessiner des idées..

buga

Message par thierry peseux le Ven 17 Jan 2020 - 8:42

sinon aprés-sky doudoune et passe montagne Hyenes

Message par Thiric le Ven 17 Jan 2020 - 12:42

buga a écrit:Thiric,
je n'ai qu'un mot à dire: WOUAW.
en plus,moi qui adore les chromes et les cuivres, c'est magnifique. je la veux..
Si tu la veux, elle est à vendre. Mais ce n'est pas la mienne...

Par contre je possède une calandre thermostatique à restaurer. Le système thermostatique est absent et elle est à re-chromer.
Elle sera restaurée lorsque j'aurai terminé tout ce que j'ai en retard...
C'est un royal cadeau, reçu d'un Conservateur en Chef de Musée particulièrement généreux !

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Message par buga le Ven 17 Jan 2020 - 14:13

m'étonnerait qu'elle soit dans mes prix,héhéhé..
je n'ai plus,pour le moment, de quoi m'acheter un pneu..
alors une telle calandre..

oublions,et bricolons !!!

buga

Message par Poulalion le Ven 17 Jan 2020 - 14:45

Thiric a écrit:
Il a existé un bien bel et rare accessoire pour la 201 : La calandre thermostatique :

Thiric a écrit:
Si tu la veux, elle est à vendre.

tetesurpr. tetesurpr.

Il ne fallait pas nous en parler.
Es-tu certain qu’il s’agit d’une calandre thermostatique (complète avec la commande à main ou à thermostat des volets) ?
Ou bien des faux volets à tube rond (pour faire joli). ?

Maintenant il faut tout nous dire.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Thermo10
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Faux_v11

Message par buga le Ven 17 Jan 2020 - 15:19

elle est à combien,que je me fasse une idée..peut-être l'année prochaine..
ma voiture manque tellement de chromes...

buga

Message par buga le Ven 17 Jan 2020 - 15:37

travaux du jour;
j'avais grande hâte de réaliser la commande de chauffage..
plusieurs systèmes possibles..
mais à la façon de la 2cv,j'aime quand quelque chose devient simple à réaliser,et qu'il n'y a presque pas de panne possible..
(excusez moi,j'aime sa simplicité, comme celle des avant-guerre d'ailleurs)
je me suis donc inspiré de la tringle "haut-bas" (si je ne me trompe,je n'ai plus de deuches sous la main)
et j'ai fait une tringle d'un seul tenant,courbée APPROXIMATIVEMENT exprès,
pour qu'il y aie frottement.
s'il y a frottement aux deux trous utilisés,du fait d'une légère mise sous tension volontaire lorsque j'ai placé le support au tableau de bord,ça ne vibrera(ait) pas,et le réglage restera(ait) comme je le mettrai..

c'est la théorie,bien sûr,je devrai essayer sur route..

sinon,encore un coup de pliage,avec la main,et hop.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00216
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00314

il faudra enlever de la soudure,et peindre en noir mat..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00415
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00514

et voilà l'aperçu quand on est en position normale.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00613

c'est pas tout..
au dernier moment,je me suis encore donné quelques minutes,chauffage déjà éteint,pour rapidement donnert une sécurité supplémentaire..

une fente,
et un couvercle empêchant la chaleur du chauffage de s'en aller,lorsque la turbine tourne..
mais permettant,on s'en doute,que la chaleur du collecteur s'échappe à l'arrêt.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00811
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00911

buga

Message par Thiric le Ven 17 Jan 2020 - 23:49

buga a écrit:elle est à combien,que je me fasse une idée..peut-être l'année prochaine..
C'est la voiture entière qui est à vendre. Un modèle de 201 assez particulier de présérie...

Thiric
Thiric
Admin

Message par Thiric le Sam 18 Jan 2020 - 0:02

Poulalion a écrit:Es-tu certain qu’il s’agit d’une calandre thermostatique (complète avec la commande à main ou à thermostat des volets) ?
Ou bien des faux volets à tube rond (pour faire joli). ?
JeCraque quand je dis calandre thermostatique, c'est calandre thermostatique JeCraque
Des "faux volets à tube rond" pour faire joli :  que nenni ! Félicie en rougirait de honte !
Pour ne pas polluer le post de buga, nous pouvons en discuter dans la bonne rubrique.

Thiric
Thiric
Admin

Message par buga le Sam 18 Jan 2020 - 6:47

par contre,en lisant ta phrase sur Einstein,Thiric,
je peux ajouter ceci;
moi j'apporte parfois des solutions là où il n'y a pas de problèmes..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc02610

buga

Message par buga le Sam 18 Jan 2020 - 7:00

bon,l'un de vous m'avais demandé ce que j'ai fait d'autre sur ma 201,rosalie.
j'ai un dossier sur tous mes travaux.
d'avant qu'elle ne descende chez Jean-Louis..je vais aller consulter ça,et puis..par lettre alphabètique je verrai.
et d'abord,l'"A.V.E.C."..
machin controversé,qui ne donne un résultat léger que sur certaines vieilles mécaniques peu puissa...performantes..

il est mis,sous le carbu,et il y restera puisqu'il ne peut m'amener aucune difficulté.

j'avais testé ce système sur 3 voitures différentes,dans la longue côte de Stavelot,ici près de chez moi,idéale pour les voitures de faible puissance,puisqu'on doit toujours y être à fond.
il n'y a que sur une dyane ancienne à moteur 435 cc que j'ai remarqué une légère amélioration...
sur une dyane 602 ou une AX essence,rien,nada.
cela permettrait donc sur les moteurs vraiment pas bien étudiés,d'aider au mélange air-essence,en le faisant tourbillonner un peu pendant son aspiration.
je le répète,je n'ai rien constaté avec la 201...je ne suis pas de ces fous qui installent un pantone et prétendent économiser 70 % d'essence..
je suis cartésien dans mes recherches..
donc,qu'il donne un mini-résultat ou non,j'en sais rien,il est là "et pi C tou".

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc09511
il ne peut faire aucun mal.
ma voiture tourne très bien,ceux qui l'ont vue en france avec JL l'auront constaté,(si tant est qu'il l'a bien conduite,hahaha)..
rien d'autre à dire au sujet de ce machin.

buga

Message par buga le Sam 18 Jan 2020 - 7:23

pour passer le contrôle technique belge,j'ai dû revoir mes axes de fusées,en 2014..)à l'achat;
et comme sur ces vieilles caisses,particulièrement avant les années 30 où il y a souvent plus de jeu partout que de précision,avec de grandes roues etc,
moi un peu de jeu ne me dérange pas.;
mùais le contrôle,oui..

j'ai donc obvié comme je pouvais avec de fines lamelles de cuivre...
pas facile a cause de l'axe qui est de 3 diamètres différents..
mais j'ai réussi à combler provisoirement le jeu,et passer le contrôle sans aucune remarque à ce sujet.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc08610
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc08711

j'avais,dans mes voisins de vacances,un vieil ami hollandais,réparateur auto dans les années 40 et qui a poursuivi toute sa carrière dans les voitures anciennes;
les dernières années de sa vie,quand je l'ai connu,il était devenu consultant mécanique pour la fédération officielle hollandaise...
et effectivement,tout vieux et fatigué,il était content de venir jusqu'à mon garage et m'aider un peu sur ma 201 que je venais d'acheter..je lui préparais une chaise pour se reposer.
voici la seule fois ou j'ai pensé le prendre en photo.il retournait à sa caravane.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc08712
pendant la guerre,il m'a dit avoir essayé ce genre de "réparation" sur une Rolls-Royce..et que ça n'a pas tenu quelques centaines de kilomètres..
mais moi j'avais une caractéristique en plus;
cette fine tige filetée et les deux bouchons...
qui empêcheront les bouts de cuivre ajoutés,de se tailler par le bas ou le haut..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc08612
en fait,ma 201 a fait 5000 km,et cela s'est usé au fur et a mesure des km..
pour la repasser au contrôle,en 2019,j'ai dû recommencer ce "cinéma"..
(expression bruxelloise)...

passons directement à la lettre D..
la dynamo:

celle de rosalie ne chargeait pas..

le contacteur-disjoncteur ne fonctionnait pas..

Drikus (ils ont de ces noms et prénoms)
l'a reprise chez lui,
il posséde encore son garage et c'est sa famille qui a repris son commerce...
il a travaillé (lentement)
deux jours dessus,et me l'a rapportée avec un régulateur transformé..elle charge donc..

mais curieusement,je ne vois JAMAIS la charge se modifier autrement qu'avec le régime moteur..
comme si son bricolage ne servait qu'à laisser passer le courant fabriqué,sans le réguler vraiment..

il ne parlait qu'hollandais et anglais..
je n'ai pas compris ce qu'il m'expliquait..
et je crois qu'effectivement ce "régulateur" ne régule rien..

si quelqu'un d'ici à une idée à ce sujet,pour ne pas qu'un jour je fasse exploser ma batterie.

buga

Message par buga le Sam 18 Jan 2020 - 8:04

Bâche pour la pluie..

vu que je n'étais pas certain de l'herméticité de la moleskine de ma toiture,
elle a des traces de restauration,de réparations,etc..
j'ai découpé une bâche grossièrement,avec 4 fixations,pour la placer lorsque je suis en déplacement et qu'il commence à pleuvoir..

ça m'a bien servi..je me suis déjà retrouvé sous des draches infernales...
je la laisse roulée dans le coffre..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 P2246311
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 P2246310

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

BOITIER
il n'y a pas de boite à gants..rien,nada..

pas rigolo..
j'ai donc pris une simple boite de cigares,renforcée,vernie,

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc00512
placé des fixations amovibles par dévissage,
et mise au dessus,à gauche de l'essuie-glace.(qui,ici,ne prend pas d'"S"...vu qu'il n'y en a qu'un seul.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 P8056910

en même temps c'est invisible,personne ne soupçonne qu'il y a là quelque chose où je peux placer,par exemple,mon portefeuilles et mon gsm en roulant.

au passage,petit regard admiratif sur le ciel de toit qui n'est absolument pas déchiré nulle part..
c'est un point bien appréciable...

entre (..),quand la moleskine du toit s'est déchirée,pendant le retour de chez JL probablement,j'ai observé la structure en bois...elle est en très bon état...ça signifie que la voiture n'a jamais reçu d'eau par la toiture..
ceci explique cela.

buga

Message par Marc25 le Sam 18 Jan 2020 - 9:15

buga a écrit:

mais curieusement,je ne vois JAMAIS la charge se modifier autrement qu'avec le régime moteur..
comme si son bricolage ne servait qu'à laisser passer le courant fabriqué,sans le réguler vraiment..

il ne parlait qu'hollandais et anglais..
je n'ai pas compris ce qu'il m'expliquait..
et je crois qu'effectivement ce "régulateur" ne régule rien..

si quelqu'un d'ici à une idée à ce sujet,pour ne pas qu'un jour je fasse exploser ma batterie.
Bubu tu es un enfant hyperactif peu à l’écoute 😛
Il n’y a pas de régulation de tension le courant est juste débité dans la batterie quand la tension est suffisante.
C’est normal.

Marc25

Message par Thiric le Sam 18 Jan 2020 - 10:13

buga a écrit:...et me l'a rapportée avec un régulateur transformé..elle charge donc..
mais curieusement, je ne vois JAMAIS la charge se modifier autrement qu'avec le régime moteur..
comme si son bricolage ne servait qu'à laisser passer le courant fabriqué, sans le réguler vraiment..
Le système de charge des 01 ne comporte pas de régulateur.
Un simple conjoncteur-disjoncteur laisse passer le courant produit par la dynamo vers la batterie lorsque le régime moteur est suffisant pour que la tension permette la conjonction.
À l'arrêt du moteur ou au ralenti, le conjoncteur-disjoncteur disjoncte afin que le courant contenu dans la batterie se se décharge pas dans la dynamo.
Il est possible que ton ami ait remplacé le conjoncteur-disjoncteur d'origine par un régulateur transformé. C'est à dire qu'il n'a utilisé que l'étage conjoncteur-disjoncteur de cet appareil.
Un régulateur comporte deux étages : la partie régulation et la partie conjonction-disjonction.
Si tu veux utiliser un régulateur sur ta 201, la dynamo nécessite une petite transformation. Mais c'est tout à fait possible.
Avec un régulateur et une dynamo modifiée, plus de soucis de réglage de charge par le 3ème balai mobile.

Thiric
Thiric
Admin

Message par buga le Sam 18 Jan 2020 - 13:37

oki,je vous ai compris..
à vous deux ensemble..

j'étais mal informé..

j'explique:

je croyais que le conjoncteur/disjoncteur donnait du courant quand la batterie en a besoin,et arrêtait d'en donner lorsqu'elle est suffisament chargée..1 ou zero.on ou off...
alors que le régulateur en donne un peu plus,un peu moins,suivant la demande.mais en théorie,lui,le régulateur,"régule".

et donc,je m'attendais à ce que le conjoncteur-disjoncteur,
-ou le régulateur transformé,ce que je comprenais aussi-
arrête d'en donner par moments.puis reprend son activité..
je ne suis pas électricien,mais je me débrouille selon ce que je comprend...
oki,oki,je comprend donc comment et pourquoi il se met en route,et comment et pourquoi il s'arrête au ralenti ou pourquoi il ne donne rien au démarrage.

je le vois très bien réagir à l'ampéremètre..

bon,j'avais réglé ma dynamo (à 3 balais s'entend) pour qu'elle charge bien,vu que j'utilise les phares,et parfois ventilo et autres couillonnades..je vais donc laisser comme ça...

buga

Message par buga le Sam 18 Jan 2020 - 14:12

quant à l'hyperactivité...
c'est peut-être cela qui transparaît dans mes interventions ..
mais sachez qu'il n'en est rien.

certes je suis quelqu'un de relativement nerveux,
impulsif par moments,et j'ai toujours envie de travailler sur rosalie.

bin oui,je suis seul et sans activités confortantes pour mon esprit,je déprimerais..

mais jamais je n'ai eu droit à ce qualificatif.. Very Happy

et je vous en absoud...

buga

Message par buga le Dim 19 Jan 2020 - 7:30

bon,après un relatif échec de mon essai roulant d'hier,
j'ai deux choix; je cherche et trouve moi-même la cause de cet échec,ou je fais appel à votre sagacité...
voilà mon demi-écran simonisé..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00115

j'ai placé l'alimentation de la turbine sur le bas du bornier situé près de la colonne de direction.
là ou une borne est libre.
le courant y est présent lorsque je met le contact.

et chose qui m'a paru curieuse,
quand je coupais le contact,le moteur continuait de tourner une à deux secondes..

j'en ai conclu,peut-être faussement,qu'un courant résiduel,présent dans la turbine,alimentait la bobine,le temps que la turbine s'arrête de tourner.
pas de quoi m'alerter.

autre phénomène,
en roulant,la charge ne suis plus un mouvement dépendant du régime moteur,mais stagnait à moins d'un ampére.

et puis l'incident d'hier,batterie à moitié déchargée,impossible de la remettre en route sans l'apport d'une autre batterie qu'une personne a bien voulu m'aider à aller chercher chez moi..

indice supplémentaire,
je ne dépasse pas les 4 ou 5 kilomètres lors de ces essais,ce qui peut paraître peu pour une génératrice,mais je l'ai réglée pour charger fort,plus de 3 ampères,vu mes courts trajets..

j'en déduis que j'ai mis la turbine sur la mauvaise sortie de la génératrice..
sortie qui n'est pas prévue pour cette consommation,sans doute..
mais si je la met sur l'autre sortie,la turbine ne se coupera plus avec le contact..

qu'en pensent les connaisseurs??

...........................
autre chose;
pour mes essais précédents,j'avais oublié de boucher le trou côté conducteur..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00217
voilà qui est fait..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00315

mais là dessus,je m'aperçois que jamais je n'ai pensé relever quelle froideur ou chaleur passait par là..

buga

Message par Thiric le Dim 19 Jan 2020 - 10:25

buga a écrit:j'ai placé l'alimentation de la turbine sur le bas du bornier situé près de la colonne de direction. là ou une borne est libre.
De quel bornier parles-tu ?

buga a écrit:l'incident d'hier,batterie à moitié déchargée,impossible de la remettre en route sans l'apport d'une autre batterie
Et la manivelle ? la 201 démarre même avec une batterie à 50 %

buga a écrit:j'en déduis que j'ai mis la turbine sur la mauvaise sortie de la génératrice.
Excellente déduction Claude.
La turbine ne dois pas être reliée directement sur la génératrice, mais sur la batterie (+ après contact) et surtout après conjoncteur.
quelle est la puissance absorbée par cette turbine ?

Thiric
Thiric
Admin

Message par buga le Dim 19 Jan 2020 - 11:35

j'ai un bornier près de la direction..
je fais une photo.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 00614
mais je me suis trompé dans ma mémoire;en fait j'ai mis le fil,plus tard qu'au début,
(car c'est le fil qui alimentait dès 2015 les deux ventilos d'ordi placés sous le ventilo d'origine..)
sur la borne d'arrivée de la bobine.
je dis bien d'arrivée.

et finalement c'est certainement pour cela que tant que la turbine tourne encore,elle fabrique un peu de courant,ou bien elle fait condensateur,qui alimente encore la bobine quelques instant..
d'où erreur.

merci de ta réponse explicative,

je suis allé ce matin tester les 3 sorties de la géné,
-la sortie sup avec le fusible,
-la sortie avant le conjoncteur,
-la sortie après conjoncteur,
et aucune n'est bonne.

c'est donc sur la batterie que je dois la brancher,comme tu me le dis,ou après le conjoncteur,et après je verrai si la charge est suffisante..

CAR PEUT-ETRE que cette turbine,dont je coupe presque la moitié de l'air,consomme beaucoup pour une génératrice de ces années là...

et non,je ne connais pas l'ampérage de cette turbine,mais je peux "aisément" la remplacer par un autre ventilateur..si besoin est.

Dernière édition par buga le Dim 19 Jan 2020 - 11:39, édité 1 fois

buga

Message par buga le Dim 19 Jan 2020 - 11:37

pour la manivelle,ne sachant pas si elle démarrerait facilement,je n'ai pas essayé..
je risque de me niquer le dos pour le reste de la journée..
maintenant que je le sais,j'essaierai peut-être,une fois.

buga

Message par Poulalion le Dim 19 Jan 2020 - 11:54

buga a écrit:pour la manivelle,ne sachant pas si elle démarrerait facilement,je n'ai pas essayé..
je risque de me niquer le dos pour le reste de la journée..
.

C'est la raison pour laquelle on garde nos femmes affraid affraid

Message par buga le Dim 19 Jan 2020 - 13:48

ah voilà..

je comprend mieux ton insistance..

buga

Message par Thiric le Dim 19 Jan 2020 - 17:53

buga a écrit:j'ai un bornier près de la direction..
Ce bornier n'est pas d'origine. J'ignore quels sont les fils qui y sont raccordés.

buga a écrit:je suis allé ce matin tester les 3 sorties de la géné,
-la sortie sup avec le fusible,
-la sortie avant le conjoncteur,
-la sortie après conjoncteur,
et aucune n'est bonne.
3 sorties de la génératrice ?Doute
La dynamo correspondant à ton modèle de 201 ne comporte qu'une seule sortie. N'a-t-elle pas été remplacée par une dynamo différente ?
La borne avec le fusible est une borne de masse.

Thiric
Thiric
Admin

Message par buga le Dim 19 Jan 2020 - 21:20

bin non,j'ai la dynamo réglable à trois balais,
et cette génératrice me parait très bien d'origine,raccordée à la pompe d'un côté et à la poulie de l'autre..
si ce n'est pas celle d'origine pour une 201 commerciale 4 place de 32,c'est néanmoins une géné de 201..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 83333511

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 83333510

et....
dites donc...

quoi de mieux qu'une telle géné sur une voiture avec laquelle je prévois de rouler souvent,hiver comme été,pour pouvoir régler l'apport d'électricité selon les contraintes,sans risquer de faire "pèter" la batterie??...

.........
ps:ne faites p&as attention à la boite noire,à droite,c'est mon enregistreur de vol..
en cas d'accident,les spécialistes pourront analyser le fonctionnement moteur..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Attend10

et mes excuses pour ma mauvaise formulation; en 3,c'est la sortie du conjoncteur dont je parlais.. j'ai essayé les deux bornes,(2) le courant venant de la dynamo,puis (3) le courant sortant du disjoncteur..en plus de (1) la sortie supérieure.

buga

Message par buga le Dim 19 Jan 2020 - 21:25

au niveau électrique,le circuit avait été refait EN PARTIE et tout fonctionne parfaitement..
j'ai aussi une boite à fusibles
(je ne devais pas dire bornier...)
a l'intérieur de la cabine,près de mon pied gauche..

donc,je ne touche a rien..

buga

Message par Thiric le Dim 19 Jan 2020 - 22:57

buga a écrit:bin non,j'ai la dynamo réglable à trois balais, et cette génératrice me parait très bien d'origine
bin non Claude, cette dynamo est une double débit, alors que sur ton modèle de 201, c'est une simple débit qui était montée d'origine.
Cette petite modification, visible que par un connaisseur, permet un débit supérieur de la dynamo lorsque les lumières sont allumées.
(Petit débit feux éteints, grand débit feux allumés).

Thiric
Thiric
Admin

Message par buga le Lun 20 Jan 2020 - 5:25

tient tient..
je comprend en partie,
car oui je sais que le circuit est divisé en deux..

mais lorsque je met les phares,l'aiguille de l'ampéremètre baisse quand même "dangereusement" parce qu'il se rapproche de zero..sauf hauts régimes.
je rappelle que je ne suis pas électricien,
même s'il m'est arrivé de refaire le circuit électrique d'une voiture,
même si j'ai la connaissance de base,les 3 formules permettant de calculer puissance etc,
et que je peux faire toute l'installation d'une maison,(euh sans l'agréation,je ne connais pas les dernières lois),
avec les voitures,c'est au niveau géné que je ne me retrouve pas trop.
faut dire que je l'ai réglée sur charge de +/- 8 à 10 ampères,feux éteints.

buga

Message par buga le Lun 20 Jan 2020 - 5:27

et j'ai aussi cette "saine" particularité,qui est que quand je ne comprend pas bien un organe,je n'aime pas d'y trifouiller..

comme les carbus; ce n'est pas très compliqué,mais je ne connais pas bien les détails des fluctuations et les modes de réglagesdfins,donc je m'abstient généralement d'y toucher..

CEPENDANT le mien,depuis quelque temps,me laisse un ralenti stable mais accéléré..
et quelquefois,c'est lorsque je donne un bon coup de gaz qu'il retrouve sa rotation lente..

"un jour" faudra bien que je m'intéresse à lui..

buga

Message par buga le Lun 20 Jan 2020 - 8:37

soudain une idée m'est revenue cette nuit..

QUEL CON MAIS QUEL CON je suis..

au début de mes essais,avec mes grands tuyaux en carton,j'utilisais le flux du ventilateur du moteur..... "tempéré" par les ventilos de PC qui sont moins puissants..
mais alors, qu'est ce que je fous avec une turbine trop puissante??

je n'ai qu'à remettre un bout de tuyau carton et reprendre le flux du ventilo du moteur..
avec ou sans le ventilo d'ordi qui lui, ne consomme rien.

qu'est ce que je me suis emmerdé avec une turbine,pensant bien faire..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 8 Dsc03710

et donc voilà,encore une fois,quand on veut expérimenter quelque chose de "pas évident",on doit y passer beaucoup de temps et de réflexion...

en espérant que ça fonctionnera bien avec le ventilo du moteur..
..............................

buga

Message par Tassin Alain le Lun 20 Jan 2020 - 10:03

Pour ton carburateur qui reste avec un petit régime accéléré .. affraid
Mais qui redevient normal après avoir donné un grand coup d'accélérateur ===>

Ceci vient , tout simplement , que LE levier de commande du papillon se ''bloque '' un peu pour le retour du ralenti .
**** Donc  study pense bien à revoir SA ''mobilté'' :  Basketball

Généralement il suffit de placer un petit ressort de RAPPEL en bout du levier ! bounce
Et ça marche ! C'est ce que j'ai mis en place dès l'achat de ma 301 D puis de ma 301 CR .

Ami Bubu : ayez donc un peu de ressort que diable ! geek jocolor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant