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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

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Message par claudet le Ven 20 Sep 2019 - 23:22

Je ne comprends pas trop la nécessité de ce guidage latéral mais je n'ai peut être pas tous les éléments pour en juger !
En outre , il me semble que j'aurais chercher à mettre la charnière le plus bas possible et le plus près possible du patin !
Comme charnière j'aurais cherché à mettre un gros axe rigide et sans jeu mais là c'est selon les moyens disponibles...!
Mes critiques , Buga sont uniquement à but constructif , pas négatif !
Bonne continuation !

claudet

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Message par buga le Sam 21 Sep 2019 - 6:43

bon.je vais répondre selon mes pensées;
je pense avoir expliqué qu'en plaçant la charnière plus haut et un peu en arrière,je dois remonter l'ensemble de seulement quelques millimètres,à la pédale, pour que l'arrière du patin ne touche plus.
parce qu'en théorie,sous la pédale d'embrayage je n'ai que quelques millimètres disponibles,et à cette pédale je suis déja au bout d'un long levier.donc allongeant un peu la charnière vers l'arrière,l'arrière du patin se souléve un peu plus que si la charnière était tout contre.

le guidage latéral est necessaire,parce que la précision de mon travail n'y est pas..je travaille à la disqueuse et foreuse..et je n'ai que deux millimètres de battement de chaque côté du patin..
avec la force d'appui que je vais transmettre,
force que je ne peux quantifier,à chaque endroit du système,
mais dont je sais avec mon gabarit en bois qu'elle sera suffisante au pied pour faire ralentir le moteur.
mon point de rotation était presque à cet endroit aussi.
et mon levier sur toute sa longueur sera un peu forcé de travers puisque la pédale ne descend pas verticalement mais selon un arc de cercle,
mon systéme de levier voudra donc immanquablement bouger  un peu sur les côtés..
de plus,la solution utilisée,le cadre de vélo pliant,me permettra (en théorie) un démontage facile,mais n'est pas non plus synonyme de rigidité au dixième de millimètre..
je n'ai pas l'outillage pour fabriquer quelque chose de très précis..

et d'autre part,je ne vais pas consacrer 6 mois à cela...
parce que toute ma vie se résume,si l'on veut,à imaginer des trucs et des machins,et les expérimentations comme les fabrications prennent beaucoup de temps quand on fait des choses vraiment spéciales..
en conclusion,un guidage à cet endroit me semble necessaire..
et ce guidage empêchera aussi les bruits de vibrations,nombreux dans cette voiture,de ce patin qui frôlera un côté..
mais c'est pas fini;
les causes sont multiples;
le volant moteur,par le trou opéré dans le carter,ne prend pas toute la place dans le trou.
côté moteur,il y a environ 3mm de "libres" ou le volant n'est pas..
et donc,si je n'ai pas ce guidage latéral,je cours le risque que le patin s'usant aura tendance à revenir vers le moteur,vers ce trou,cette fente entre le bord du trou et le bord du volant moteur..il y aura un "bord saillant" au patin,et le freinage ne sera pas bien droit..

si mon explication (c'est pourtant clair) ne vous suffit pas,c'est normal,il tousse il crache il renifle,il tousse il crache il renifle,alors je ne sais plus,je ne sais plus..je ferai un rapide dessin.

comme charnière,la solution que j'ai retenue est une solution de facilité,SACHANT que j'ai besoin d'un guidage de l'autre côté..le levier final sera tellement long,que je ne peux me fier uniquement à mes pattes de fixations et la charnière,fut-elle grosse,pour concentrer les efforts divers auxquels le systéme fera face.

si le guidage n'est pas à cet endroit,il devra être du côté du bas de la pédale d'embrayage..
et là,pour la fixation,il n'y a pas grand chose,sinon encore des pattes faisant de longs leviers à partir du chassis..

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il fallait faire un choix,et j'ai choisi la rigidité latérale maximale au patin...

voilà l'expression de toutes mes réflexions,que je me fais en même temps que je travaille.
j'essaie de penser à tout,en sachant que je ne ferai jamais,dans ces conditions intrinsèques,un travail parfait.
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Message par buga le Sam 21 Sep 2019 - 17:35

bon.
j'ai des problémes avec mes 2 APN.
le vieux semble avoir rendu l'âme,
et le plus récent..je ne sais pas.j'arrive pas à le charger..

soit..
je travaille assez fébrilement depuis ce matin..
je me sens arriver au bout.

mais dans cette fébrilité j'ai laissé tomber l'idée d'un réglage sous la pédale..
parce que ce qui était important était de savoir comment transmettre ce mouvement circulaire,de quelques millimètres,de la pédale,à un levier qui doit faire travailler verticalement le patin..
j'ai bien réfléchi à une roulette de poussée,assez grande,comme les accélérateurs des anciennes cox..
mais ici il ne s'agit pas d'un appui léger,plutôt d'un appui fort.
non..j'entrevois des forces antagonistes entre le début et la fin de l'appui.
même si c'est un appui de seulement quelques millimètres..

donc,j'ai pris la solution inverse,une petite cuvette..à graisser..

-(graisser un embrayage c'est le top,non??)

et quand j'eus soudé et placé,j'avais envie d'essayer sur route.

remettre de l'eau/liquide de refroidissement,rebrancher l'accélérateur etc..
et puis l'essai.

dites donc..
z'allez pas me croire..
ça marche du tonnerre..
moteur tiéde,dans la sortie du domaine (où j'habite) qui est montante,hop j'appuie à fond pour passer la deuxième,laissant une seconde ou deux pour que le régime descende,en appuyant à fond sur l'embrayage et je l'entend, et CLOUP elle passe.

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bon,ça parait exagéré.
en fait c'était étonnant,parce que moteur pas encore chaud,on sais tous que souvent ça ne se passe pas bien..

j'ai eu de la chance,le régime était descendu pile-poil..

mais ça puait le frein qui chauffe..

QUEL ENFOIRE.

j'ai oublié de mettre un ressort de rappel.

donc le patin frotte tout le temps..

j'ai démarré sur la grand route vers la gauche où ça monte très peu,pour tester encore le systéme,et là j'ai calé..appuyant trop fort..
calé sur la grand route..merde..espérons que je ne vais pas noyer le moteur..
bon,elle a redémarré,mais finalement j'ai loupé un passage de vitesse sur les deux.
je me dépêchait de faire demi-tour avant que ça chauffe trop...

suspendu le systéme par une ficelle que j'avais dans le coffre autour de ma bâche "de pluie",
et rentrer vite fait avant que ça ne chauffe de trop.

je suis très content..le mouvement me parait naturel.
il suffit de s'habituer çà ne pas appuyer à fond tout le temps,sinon je vais encore me retrouver arrêté au milieu de la route..

bon..
il me reste à me trouver le ressort de rappel qui convient,
et à reprendre la cuvette avec un réglage de hauteur.

je suis TRES CONTENT à priori.
espérons que ça ne va pas chauffer à chaque fois.

mais la première fois,c'étaient peut-être des crasses??

sais pas..

il me semble qu'après ça ne sentait plus comme ça..

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Message par buga le Sam 21 Sep 2019 - 18:02

le vieux refonctionne..

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Message par Vonin Jean Louis le Sam 21 Sep 2019 - 20:51

Vivement les prochains essais
Tu tiens le bon bout !

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Message par buga le Dim 22 Sep 2019 - 6:19

j'ai refais un essai,prenant la légère côte de basse-bodeux..
après avoir mis un ressort de rappel tout simple..genre des ressorts "tirants" pour accélérateurs..

JAMAIS je n'ai passé la troisième si facilement et rapidement..avant d'arriver sur le faux-plat au bout de cette côte..

et donc,c'est évident que cela ne fonctionne que pour des côtes où mettre la troisième est possible...
ou la deuxième..
.........................................
mais soyons sérieux..

ceci n'est que le début des tests.
ça sent quand même le frein dans la cabine quand je l'utilise..
je dois vérifier s'il ne s'use pas trop vite..

auquel cas,bien sûr,il existe des freins renforcés,j'en ai entendu parler..

et comme tout mon attirail est en métal,je peux aller porter la pièce en question chez un spécialiste de chez nous afin qu'il la garnisse de frein renforcé..

je suppose que ça ne pose pas de problémes.
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Message par Tassin Alain le Dim 22 Sep 2019 - 8:37

Bravo pour TA solution permettant de changer de vitesse...un peu plus facilement !
**** Notre ami Jean Luc ( Babycid ) lui  chut  a résolu le même problème que le tien  
~~> .. Avec 0 € certes mais XX heures de boulot personnel !! .
attirAttent

~~> Il a mis une boîte ....synchronisée !
( celle que je lui ai donnée avait même affraid  fait trempette dans l'eau de mes inondations! ! )
Bof  bof ! Elle ne contenait pas de poissons à l'intérieur mais de la belle boue lol!
Oldman1 Comme quoi dans la Vie Hyenes  il faut savoir...se mouiller ! MDR2

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Message par buga le Dim 22 Sep 2019 - 9:07

oui,Alain,il me l'a expliqué..
et changé d'arbre et de pont,avec des difficultés d'adaptations.

merci de ton appréciation..

sur les forums "mono-maniaques" comme je les appelle,pour "monomarques",
chaque chose que j'ai fait,m'a valu des commentaires accusateurs,et je dirai imbéciles,presque insultants..
quand ce n'est pas me traiter de fabulateur à demi-mots ou par mots entiers..

il est vrai que je ne fais jamais des choses conventionnelles,et que donc les esprits simples ou obsédés,les "compteurs de rivets" comme on dit pour les amateurs de trains miniatures,et maniaques de l'air d'origine dans les pneus,ces "idiots", ne captent pas.et ça ne leur plait pas que je sois là avec mes "élucubrations".

autre exemple,mes deux ventilos d'ordi,de 12 cm,mis sous le ventilo d'origine;

d'aucuns n'étaient pas d'accord,je crois,m'engueulant que les peugeot sont très bien refroidies et que c'est inutile..

ET ALORS??

qu'est ce que ça peut leur foutre??

si j'aborde une très forte côte près de chez moi,restant en première,comme la "haute levée" de stavelot,ou que je me retrouve dans une manifestation roulant au pas,pendant une demie-heure,sous un soleil de plomb,(car on fait rarement des manifestations automobiles lentes en hiver),moi JE VEUX protéger mon joint de culasse de façon optimale..je veux de la sécurité..
(que je débranche pour l'hiver bien entendu)
et je le fais,
et si c'est pour être critiqué sans cesse,alors ALLEZ VOUS FAIRE VOIR BANDE DE NAZES.

ça m'avait dégoûté,plus d'une fois,de continuer à fréquenter de tels forums..
alors je restais sur cara,où "qui m'aime me suive".

voilà,fin de cette considération négative envers les autres forums..

mais suite aux dissensions entre vous et les autres,je pense que je suis enfin tombé sur un forum de gens au comportement positif..
et compréhensubles..ou soble.. Very Happy
.......................

en fait,on peut dire que l'invention de la boite synchronisée a tué dans l'oeuf le possible développement d'un frein moteur.

quand j'explique mon truc à quelqu'un autour de moi,certains me demandent
"mais comment personne n'y a pensé à cette époque,ils avaient quand même des solutions techniques,et c'est simple,ton système.."

je répond que d'abord la synchronisation de la boite a été inventée (ou appliquée) juste après ces années là,résolvant la difficulté,
et que de plus,
une invention (*) est simple à partir du moment ou elle a été réalisée et qu'elle fonctionne.
mais avant ça,si personne n'en a l'idée,ça parait compliqué.

(*) il y a déjà des années que je me suis penché sur les brevets d'inventions..
et à ma grande surprise,se servir de choses déjà existantes pour les utiliser d'une façon nouvelle, ou différente,constitue une invention et peut être brevetée,selon les conditions...

mais ici on ne parle pas de cela,car à part des amateurs de voitures anciennes faiblardes qui ne veulent pas se trainer dans les côtes,(j'habite en ardennes,et nous en sommes entourés..et même la plus forte du tour de belgique cycliste est près d'ici....) mon systéme n'intéresse personne ou presque..

bon.. j'avais prévu un boulon soudé par dessous,pour y foutre un ressort poussant,par un boulon et une rondelle..
mais finalement..

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si ce n'est pas beau,c'est pour les essais,et puis je mettrai ça mieux...

mais ça suffit amplement!!

et s'il casse,la sécurité est très simple:

ça s'entendra au bruit de frottement..

donc faut quand même faire gaffe,
mais il suffit de se munir d'un ressort ou d'un bout de ficelle solide..
et j'embarques toujours quelques vis,ficelles,fils de fer etc..
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Message par mairesse02 le Dim 22 Sep 2019 - 9:18

Shocked Shocked

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Message par buga le Dim 22 Sep 2019 - 10:10

le dimanche,dans ce domaine de caravanes et chalets,on ne peut travailler le matin,sous-entendu faire du bruit..
encore pire que partout ailleurs,puisque les voisins sont deux à trois mètres à côtés,et qu'une caravane n'a pas d'isolation acoustique par les matières employées..
mais qu'importe,je devais faire quelques petites choses et, à la scie manuelle et la meule,on n'entend rien à quelques mètres..

foré un trou pour positionner mieux le ressort.

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refabriquer cette bête pièce que j'ai oublié d'enlever à la dépose du capot,que j'ai perdue..

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et là,
LA,
oui je suis d'accord d'utiliser de l'inox..
ou de l'alu poli..
pas besoin d'une grande résistance,sauf à la corrosion..

et puis..
constater que j'ai perdu un 'tit bout du ferrodo du patin..
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des petits morceaux comme ça,ça casse facilement..

et merde,il n'y en avait déjà pas beaucoup..

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Message par Tassin Alain le Dim 22 Sep 2019 - 11:40

Te casses pas trop  caresse  la tête ami Bubu .
Oldman1 Continue  doucement tes ''recherches & essais  d'amélioration de TA 01 .

question1 **** Et , comme on le dit parfois :
...C'est en forgeant ...que l'on devient forgeron
... Et c'est en sciant ...que Léonard devint ... Scie ! moque

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Message par buga le Lun 23 Sep 2019 - 7:17

hier, essai suivant:

une petite cale de bois de 4 mm environ ,courbée aussi, évidemment,sur le bout du systéme pour simuler un réglage plus haut.

mince..
ça fonctionne un peu mieux.

j'étais donc un peu trop bas,un réglage est necessaire.
-j'ai pu aborder la côte d'avant-hier avec plus de frein moteur,et passer la troisième plus vite,et donc le moteur avait conservé une meilleure vitesse de rotation..j'y ai gagné en vélocité générale dans cette côte.

DONC je ne suis plus très loin du résultat d'une boite synchro..

toutes proportions gardées,bien sûr.je ne pourrai faire mieux avec ma boite.
-et la course de l'embrayage est toujours bonne pour l'enfoncement sans freiner le moteur..

au retour au domaine,j'ai simulé deux changements de vitesses avec appui sur le frein moteur,et j'ai contrôlé la chaleur sur le support du patin:
à peine tiéde..

ça c'est une très bonne nouvelle.

tiéde par l'échauffement général sous le capot moteur et à proximité des cylindres et de l'échappement.

je ne sais pas s'il s'use,

c'est à contrôler,

mais il ne chauffe pas.

je suis très positif.
..............................

ceci dit redescendons sur terre et pensons aux dangers;
j'ai perdu un petit morceau du patin,c'est sans doute ce qui a valu cette poussière au premier freinage d'essai.
et je me fout pas mal d'avoir respiré un peu d'amiante à 60 ans.

mais que se passerait-il si je perdais l'entièreté du ferrodo,quand il sera usé??

il risque de se coincer entre le volant et la cloche..

et donc???
là il pourrait y avoir un risque de gros échauffement..
il n'y a pas de matière à brûler dans cette cloche,
mais au dessus,oui..
le réservoir...

je ne sais pas ce que ça pourrait donner.

il faut y penser.
des avis sur le prise en feu d'un ferrodo?
est-le ferrodo qui brûle quand un camion a un frein bloqué",et que ça fait flamber le camion,ou est-ce l'huile de freins qui entre en ébullition et qui prend feu??
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Message par buga le Mar 24 Sep 2019 - 6:25

hier matin,démontage du patin;
en fait ça se passe assez rapidement,vu que j'ai tout prévu.
sauf les changements de capots.. :p


-mettre le serrage du mini-vélo dans l'autre sens,et sortir la dernière partie du levier,qui arrive à la pédale.
-enlever l'accélérateur et son ressort,c'est le ressort qui me sert d'arrêtoir au lieu d'une goupille..
-fermer ce capot et ouvrir l'autre,
-enlever les deux écrous sur la charnière,
-refermer ce capot et réouvrir l'autre,
-extirper cette grosse pièce qui passe facilement quand j'ai soulevé la charnière à l'aide d'un long tournevis.

il n'y a pas 5 minutes de travail.
je suis content de cette facilité.

mais pour le patin,bon dieu,mon travail n'a pas été très précis ..

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il ne frotte que sur une petite partie (mais fonctionne quand même..)..

les lignes d'usure sont quasi paralléles au patin,donc ça va


là dessus,j'ai placé une cale d'un demi-mm,j'ai remonté et j'ai fait un essai.
alors il y a eu de fines lignes présentes sur la partie qui était encore vierge ce matin..

j'ai redémonté,

fabriqué le réglage du récepteur à la pédale,ce qui est génial..(voir photos suivantes)

peint le tout en anti-rouille,

et remonté avec une cale d'un millimètre..

appui à fond,

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et relâché un peu pour passer les vitesses,
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là,je ne suis plus tenu vraiment de faire des essais,vu que DE TOUTES FACONS ca fonctionne.
aujourd'hui,le frein devrait être encore plus efficace.

mais je contrôlerai quand même..il vaut mieux user sur la majeure partie de la surface.

.........................

hier,dans une descente,
je me suis dit bêtement:

"tient,et si je m'en servais comme frein moteur en descente ?..." :??:

hahaha

IMBECILE.. :q

puisque je débraie en appuyant sur la pédale,ce minuscule patin devrait ralentir toute la voiture sans l'effet du moteur,de sa décélération..

et il ne le peut pas,naturellement.

il eût fallu pour cela,qu'il soit installé à part..

et encore..il peut juste ralentir un moteur peu puissant sans gaz...mais pas une tonne. Surprised
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Message par Poulalion le Mar 24 Sep 2019 - 9:57

buga a écrit:

hier,dans une descente,
je me suis dit bêtement:
si je m'en servais comme frein moteur en descente ?..." :??:

il eût fallu pour cela,qu'il soit installé à part..
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Message par Tassin Alain le Mar 24 Sep 2019 - 11:10

Hello M'sieur Buga  chut
Oldman1 puis- je poser une devinette ?
~~~> Quel est Le comble pour une 01 ? question1
Facile ! Hyenes   Très facile !

~~~> Tout faire pour RALENTIR sa montée en ( hauts..) régimes !
Ami Bubu  : ne m'en veux pas trop pour ma petite remarque faite simplement pour ===>  Roulerire  !!!

**** Quant à ma 301 : ELLE aime bien (!) quand j'appuie à fond sur ... l'accélérateur ...
Oui ! histoire de '' MONTER  en HAUTS  régimes !

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Message par buga le Mer 25 Sep 2019 - 6:52

Very Happy
c'est vrai que c'est "un comble" pour qui ne connait pas la mécanique..

quant au tournevis,vu que je vois les dents par la découpe,juste à côté du frein moteur,

..c'est une idée à développer..

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Message par buga le Jeu 26 Sep 2019 - 15:48

bon..
j'ai encore changé l'épaisseur.ça va mieux,mais je n'ai pas fait de photo..
il usait sur 3/4 de la surface.
maintenant je dois attendre..
car l'usure actuelle a changé d'angle,puisque j'ai remis une cale plus épaisse.DONC il y a deux angles sur le ferrodo,il faut qu'il s'use davantage pour voir si l'angle de frottement est meilleur..

et puis quand ce sera bon,je changerai à nouveau le ferrodo..

mais qu'importe,puisque ça fonctionne,je suis déjà très content..

.......................................

mais il y a quelque chose que je trouve assez comique,qui arrive maintenant..

le carbu..

le carbu ne suit plus..

il n'y a pas de pompe de reprise,et comme j'arrive rapidement au régime interessant,
il arrive qu'en embrayant (lâchant la pédale pôur les moins connaisseurs en mécanique)il n'y a pas assez de gaz,et elle ralenti..
d'un coup..j'ai déjà remis des gaz,mais il y a un temps d'attente entre le pied et le résultat au moteur.
hahaha

je vais voir,lors des prochaines sorties,si en remettant un peu de gaz avant de lâcher l'embrayage,ça se passe mieux.
ou peut-être que je descend trop le régime,il faut un peu de temps pour que je m'habitue,et quand il pleut comme maintenant,je n'ai pas envie de la sortir.

je peux peut-être corriger ça par mon adaptation à cette nouvelle conduite.

mais..
je ne sais plus si c'est Babycid qui a mis une boite synchro... et s'il a constaté aussi ce phénomène du carbu lent?.

????
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Message par claudet le Jeu 26 Sep 2019 - 18:26

C'est plus un carburateur , c'est un carbulenteur ! Laughing

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Message par buga le Ven 27 Sep 2019 - 7:00

bin,moi je les appelle des percolateurs..

vu leur primitivité..

...que j'aime malgré tout,ce n'est pas une critique.

mais je vais être franc;
(bon,je le suis toujours..)
quand j'ai liquidé toutes mes pièces de 2cv et mes 3 dyanes,
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j'ai gardé un carbu de dyane,ici,précieusement..
en me disant,
AVANT d'acheter la 201,que si ça ne va pas bien au niveau carbu,celui de dyane est quand même un peu plus évolué...

et puis..

et puis...

mettre un autre carbu fait pour travailler à d'autres taux d'aspirations,et des gicleurs complètement différents??..

essayer d'adapter,alors que je ne suis même pas fourni en gicleurs?

maintenant quand je vois comme ma 201 tourne bien,
je me dis que ce n'était pas une idée lumineuse.

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Message par claudet le Ven 27 Sep 2019 - 20:19

T'as raison , pers pas ton temps avec un carburateur , passe directement à l'injection électronique , tu n'auras pas besoin de gicleurs ! Laughing

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Message par Invité le Ven 27 Sep 2019 - 21:46

Oui avec l’injection le papillon tourne plus vite geek

Une injection ce serait sympa mais je passerais directement à l’électrique.
Il me semble que les chinois vendent déjà les ponts avec moteur intégré plus qu’à mettre les batteries sous le capot. T’en penses quoi Étienne ?

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Message par buga le Sam 28 Sep 2019 - 8:03

me faites marrer avec leurs saloperies de voitures électriques.. des batteries qui flambent parfois,et surtout qu'il faut déplacer 500 000 tonnes de terre dans des pays pauvres pour trouver les métaux rares..
ça pollue pas,ça??des enfants miséreux qui fouillent le sol à pied nus,et au final,dans ta caisse électrique,reste donc bloqué sur une autoroute dans la neige,ou dans des gros bouchons..on viendra te remettre du courant pour le chauffage en hélicoptére? c'e'st une ineptie totale..
en belgique y a une ministre qui conseille aux ménages de consommer moins d'électricité,parce que nous n'en avons pas assez,mais on veut nous fourguer des bagnoles électriques..
je ne me demande plus si le monde est fou,j'en suis certain: je suis en très bon état mental à côté du "monde".

ceci dit je dépasse la question initiale;

un moteur électrique pour nos anciennes,c'est tout à fait autre chose..on ne doit pas rouler et se faire bloquer dans la neige ni dans les embouteillages..
mais quand même..
où est le charme de l'ancienne??

réfléchissez;
la voiture ancienne est un tout..
sa lenteur et son manque de puissance font partie du charme..
mettez un V6 dans une 201,et puis prenez la route:
rester en troisième tout le temps...la même vitesse dans les côtes que les descentes,puisqu'il nous est impossible de faire du 120 sous peine de tout casser.
le charme a disparu.
mettez un électrique:
encore pire..sans autre bruit que les lames et les tringles,des vibrations de suspension etc...

mais ceci n'est que mon avis perso,et tout le monde a le droit de penser autrement.

pour moi la solution c'est l'hybride.
même sur les anciennes..
un petit moteur électrique et une génératrice qui fabrique beaucoup de courant sur notre moteur..
voilà j'ai donné mon avis sur l'électrique,chacun intervient à sa mode là dessus.
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Message par buga le Sam 28 Sep 2019 - 8:40

j'ai regraissé mes lames,depuis 2015 je ne l'avais plus fait..je vais le signaler dans la partie "suspension".

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Message par buga le Mer 2 Oct 2019 - 7:52

eh bien j'ai revu mes réglages boitier de direction;
la bague crantée puis la vis de 11mm.sans serrer..
je conserve encore du jeu,mais moins qu'avant,et il me semble plus "sain".
................
puis j'ai voulu savoir s'il y a vraiment de l'angle de chasse sur une 201..

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OUI.
mais trop faible pour être efficace..
environ 4 ou 5 mm en bout de roue..

et puis je me suis décidé à démonter mes lames avant afin d'en enlever une,ou deux,et finalement,de pouvoir les remettre en ordre comme j'avais fait sur la 177 de JL...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa010013

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa010014

les trois plus petites,ça va..

mais les autres,pas facile,et j'espére retrouver le truc au remontage..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa010015

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa010016

oups..
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Message par Thiric le Mer 2 Oct 2019 - 9:17

Le ressort avant des 201 est constitué d'un faisceau de 10 lames (ref Santucci 4548). La lame maîtresse stabilisatrice est référencée Santucci 4549.
Le ressort avant de la 201 E comporte 9 lames (ref Santucci 4760) et la lame maîtresse stabilisatrice est référencée Santucci 4761.
Mis à part le gain d'une lame sur le modèle économique :
  - Qu'est-ce qui peut techniquement justifier cette différence entre 201 et 201 E ?
  - Comment différencier, au coup d'oeil, ces 2 lames maîtresses stabilisatrice ?

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Message par buga le Mer 2 Oct 2019 - 9:39

ni la 60 ni la 61 ne sont sur ta feuille dessins.
donc je suis aussi perdu que toi.
la mienne comprend la 4549,mais en plus,les petites brides sont celles des 10 lames car j'ai en plus deux mini-lames "tordues" qui étaient situées sous la 49.. des lames semblant rigidifier la suspension..
puisqu'elles travaillent à contre-sens..je les avais enlevées.

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Message par buga le Mer 2 Oct 2019 - 17:21

ah zut..
je n'ai pas fait attention aux deux premiers chiffres..les références ne sont pas les mêmes.
on peut repartir là dessus,toi et moi,et essayer de mieux comprendre..

je pensais au départ que les "e" étaient juste des commerciales..

il faut dire qu'à part deux citron C4 qui n'ont jamais pris la route,
et une primaquatre erreur de jeunesse (oui,battez moi,une renault,je le mérite cent fois)

c'est ma première avant-guerre roulante..

donc les "e" ont reçu plusieurs carrosseries..

la mienne n'a pas la suspension dite "bugatti" chez les bugattistes, les quart lames arrières venant de l'arrière du chassis.

(car en fait si on recherche bien en mécanique théorique,le fait que l'effort à la roue se transmet vers l'arrière du chassis,donne les mêmes forces de mouvements verticaux à la voiture que si l'empattement était plus long d'autant..il y a moins de mouvement résultant à l'avant du chassis,donc moins de balancement avant-arrière..
cette faculté est diminuée un peu par le fait que les roues étant plus proche que cet empattement supérficiellement allongé,la bosse ou le creux fait rebondir les deux roues dans un temps plus rapproché..
mais il n'empêche que cette disposition conseillée par Ettore qui fréquentait régulièrement peugeot,apporte un confort amélioré.
contrairement aux petites citroen C3 et trèfles,qui ont des quart-lames mais dont la fixation est vers l'intérieur du chassis..
gain de poids,mais balancements,réactions...
plus personne n'a utilisé ce genre de lames pour é"allonger" visuellement le chassis)

soit..

la mienne a (et je le regrette,car je suis fana bugatti, on l'a compris)
des lames arrières dont la fixation au chassis est vers l'avant..

alors,questions:


-1) les "e" ont-elles toutes les lames arrières fixées en avant de la roue??

-2) les "e" ont-elles toutes ces deux micro-lames dont l'usage est incertain,comme tout ce qu'ils fabriquaient à l'époque d'ailleurs??

je pense qu'il y a eu des différences d'années en années,puisqu'ils en étaient encore aux expérimentations vis-à-vis de l'amortissement,
-ce qui nous préoccupe maintenant-
et que différentes choses ont été essayées..




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Message par buga le Mer 2 Oct 2019 - 17:27

bon,je viens d'arrêter de travailler,et je constate que si j'ai pu démonter mes lames sans descendre l'essieu avant,
c'est parce que le long boulon qui relie les lames est cassé en 3,avec une partie basse disparue.
j'en suis au remontage,
-photos demain matin ..-
et là j'ai enlevé les roues pour descendre l'essieu.
je ne remettrai ni la lame cassée,ni la première petite lame.
le peu d'usure des bords de cette lame première,indique qu'elle travaille très peu..

et l'on sait que l'usage qu'on fait des 201 a l'heure actuelle,est bien moins contraignant.

c'est juste dommage qu'il faille démonter le radiateur pour pouvoir travailler aux lames.

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Message par Poulalion le Jeu 3 Oct 2019 - 13:28

buga a écrit:
pour moi la solution c'est l'hybride.
même sur les anciennes..
un petit moteur électrique et une génératrice qui fabrique beaucoup de courant sur notre moteur..
voilà j'ai donné mon avis sur l'électrique,chacun intervient à sa mode là dessus.

OULALALA!!! tetesurpr.
oh non buga !!!!! Je te vois venir
N’invente pas un « machin » comme ça, même si tu en meurs d’envie. caresse  caresse

En inversant le sens du courant, ça remplacerait ton frein de volant moteur et ce serait dommage d’abandonner une invention aussi avant-gardiste

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Message par Thiric le Jeu 3 Oct 2019 - 22:18

buga a écrit:je pensais au départ que les "e" étaient juste des commerciales...
...
donc  les "e" ont reçu plusieurs carrosseries...
Les 201 E, dites 201 "Rapides", sont en fait des versions Economiques, assemblées de décembre 1931 à décembre 1932 en partie avec les stocks de pièces restant de la première génération de 201 construite de juillet 1929 à septembre 1932.
Cette 201 E comporte un essieu rigide, alors que la 201 C à roues avant indépendantes sortait depuis septembre 1931. Elle est dépourvue d'amortisseurs Hartford (à friction) et le faisceau de ressorts de suspension avant compte 9 lames. La berline n'est pas pourvue de malle arrière.
Les 201 E ont effectivement reçu plusieurs carrosseries : Berline, Coach commerciale, Coupé d'affaires, Fourgon et Boulangère, pour un total de 4999 unités.


Dernière édition par Thiric le Ven 4 Oct 2019 - 13:13, édité 1 fois

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Message par buga le Ven 4 Oct 2019 - 6:36

je ne reléverai pas l'intervention du quidam au dessein..dessin..poulalionnement..
il n'est jamais dans l'alignement..tation,d'ailleurs.. Suspect  Shocked

qui??quoi??...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Perple10
.............

disons que je n'ai pas compris,c'est plus simple.. Very Happy

oki pour les différentes versions,mais,comme dirait l'autre,
et d'ailleurs on ne sait pas lequel c'est,

"vous pouvez répèter la question " ?...hahaha...

hier autre travail..
quand tu es pensionné en famille,parfois tu n'as pas de temps pour travailler à ton projet..
et quand tu es pensionné et que tu vis seul,c'est un peu la même chose..
sauf que ce sont les tâches ménagères (et pas de cambouis) qui te prennent du temps,ainsi que des travaux à l'habitation..ou pour d'autres personnes..
donc les photos d'hier matin,c'est maintenant.

étant occupé sur ma première avant-guerre a lames transversales,et effectivement sales,je ne saisissais pas qu'il suffisait de descendre l'essieu pour enlever tout..hahaha

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa010018

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donc élimination des rebords dûs au frottement des lames..et autres aspérités..puis ponçage

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa020010

l'amorto,c'est celui que je pense installer a l'avant,mais ce ne sera pas pour tout de suite..
j'ai quelques travaux perso d'aménagements pour l'hiver à réaliser chez moi et à la caravane de ma soeur.

.....sous la surveillance du monstre..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa030010

qui grogne parfois..mon petit chien est a l'intérieur et reste près de moi..

fabriquer les épaisseurs correspondantes à la perte de deux lames..
avec celle de 20 cm,en acier doux,je pourrai contrôler si les mouvements de suspension vont jusqu'au point de la faire remonter,en la pliant..
mais je ne crois pas que ça arrivera sur nos routes meilleures qu'à l'époque.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa030011

ce qui reste de la vis de fixation centrale..

m'étonne pas que j'ai pu les enlever sans descendre l'essieu..

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Message par buga le Ven 4 Oct 2019 - 6:38

finalement,poulalion a raison.

je ne devrais pas parler de voiture d'origine,mais de voiture jamais restaurée,avec de petites améliorations.
ou quelque chose comme ça.

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Message par buga le Ven 4 Oct 2019 - 7:30

et avec ce boulon cassé,je comprend une des faiblesses des 201 a essieu rigide: figurez-vous que les 2 lames longues au dessus de la maitresse ne vont pas jusqu'au bout,car encastrée dans la pièce qui supporte l'axe de la maitresse;et elles ne sont pas retenues par les brides..qui sont plus loin..
sinon qu'elles sont retenues par la grosse double bride centrale..
donc,en cas d'efforts violents,elles peuvent bouger un peu de gauche et de droite..
provoquant un affaiblissement du boulon central..
d'où cisaillement au bout de plusieurs décennies..

et comme il manque un morceau,qu'il en reste deux et aucun n'est bien droit,on comprend bien que c'est un cisaillement gauche-droite qui est finalement venu à bout de ce boulon..

défaut de conception..

à surveiller pour tous les 201istes..

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Message par buga le Ven 4 Oct 2019 - 16:27

bon..

et hop.
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et re-hop

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et re-belote

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j'ai maintenant,presque une 2cv..quand j'appuie fort d'une main,sur une aile,avec mes 101 kilos,elle descend de deux trois cm..
cela vous semble-t'il bon ???

d'autre part...
je m'inquiétais de la façon d'y fixer les amortos à levier..
vu que l'angle est différent..entre chassis et le triangle..

bon sang... mais c'est bien sûr..

l'amorto au chassis,et sur le triangle,une bride de fixation (ou un trou dans l'âme,ça ne porte pas à conséquence)avec une simple biellette et deux petites rotules!!!

facile!!!

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Message par mairesse02 le Ven 4 Oct 2019 - 17:54

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Message par Invité le Ven 4 Oct 2019 - 19:22

Bubu tu dors la nuit ? T’arrives à bricoler autant ?

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Message par buga le Ven 4 Oct 2019 - 21:28

euh..je ne travaille qu'une à trois heures par jour sur la voiture..

mais il faut que j'explique quelque chose sans qu'on me prenne pour un vantard;
ça fait plus de 20 ans ..euh non..j'ai commencé à mes 20 ans environ,donc à bientôt 40 d'ici,à transformer mon acadiane achetée neuve..et puis ajouter une barres stab d'ami 6...faire un levier au plancher récupéré en partie sur une GS,en partie sur une visa..
à y placer un volant de GMC de l'armée belge,qui avec ses déformations dûes à l'âge,passait par endroit à moins d'un centimètre du pare-brise..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 32k8am10
moquez-vous,c'était la mode..

c'est là que ça a commencé,mes bricolages auto..
et ça n'a freiné que lors de mon premier mariage,ma femme n'aimant rien de ce que je faisais..
(chui un gros con avec les femmes,je prend toujours celles qui ne me correspondent pas..)
avec ma deuxième femme qui aimait me regarder travailler,j'ai acheté mon deuxième C4 citron,et en le restaurant,je modifiais déjà la suspension avant,pour enlever une lame et avoir plus de débattement,avoir plus de confort..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Mes_im12

lui installer un chauffage..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Mes_im13

sans jamais le terminer puisque j'ai entrepris de fabriquer ma réplique de bugatti..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 110

où tout est transformé,puisque l'arrière est à l'avant,et que donc le moteur est derrière,j'ai dû allo,nger les tirants et tiges d'amortisseurs,transformer un carter de boite pour avoir des freins à l'avant vu que sur les deuches ils sont à la boite,fabriquer toutes les transmissions de la BV,d'accélérateur et embrayage,tout en ayant modifié les dimensions des moules d'origine pour les adapter à la dyane,f&abriquer le support de pare-brise,découper le dit pare-brise dans un gros morceau de verre,puis fabriquer aussi une capote et des portières,ayant raccourcis les sièges 2cv,ayant placé une bopite métallique à l'avant contenant du plomb et du bèton pour compenser le manque de poids avant,..
pouvez pas imaginer ce que ça a pu m'apporter,cette réalisation,et aussi un peu les précédentes,et mes motorhomes sur base "deuche".

et ce qui se passe,c'est que quand je suis inactif,je ne sais pas comment je vais faire ceci ou cela,comment le réaliser,la matière,ou quoi que ce soit..
mais la nuit j'y pense..
je trouve des idées..
et quand je suis dans mon garage/atelier,là,pendant que je travaille,
sans PERSONNE dans mes pieds,
(ça me distrait..
ça m'emmerde..)
en même temps mes neurones s'agittent dans tous les sens,parce que je suis motivé..

je suis "poly-idéiste"..

je ne peux pas avoir un seul truc à faire..

quand je commence à bouillir du cerveau,je pense presque en même temps à plusieurs choses..

par exemple il y a quelques jours,en même temps que la 201,je mettais en route une installation pour ma première machine à laver automatique avec un bac de récupération d'eau,qui est maintenant fonctionnelle,et pour laquelle je n'ai plus que quelques petits branchements à faire pour qu'elle puisse tourner quand on aura coupé les eaux,vers le 11 novembre..avec l'eau de ma ré"serve et de ma pompe..qui n'est CERTAINEMENT PAS une installation comme celle des gens normaux.

et hop photo du soir bonsoir..
rien n'est terminé,mais ça fonctionne déjà et je récupére à droite l'eau de pluie qui a servi pour la machine,dans des seaux pour mon wc..y a un tonneau de 100 litres derrière le faux-meuble en contre-plaqué.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 Pa040013

pourquoi la machine n'est pas accolée??
parce qu'auparavant,il y a quelques années,j'ai fait un grand trou rond pour puiser l'air frais au raz-du sol
l'été..
le grand rond noir c'est ça..

une caravane,même réisolée,ça chauffe trop en été.
ce ventilo m'apporte de l'air frais pendant quelques heures,puis je met la clim en route..
économie..

et je planche sur le remplacement de la pompe d'eau de la cuve enterrée à la caravane de ma soeur,avant l'hiver..

j'en fais pas une gloire,ce serait me la pèter,et ça ne me vaut pas des amitiés..

mais c'est comme ça que je travaille..

quand j'ai rien à foutre,je n'ai aucune idée..
mais dés que mon imagination recommence,j'ai des idées multiples..

désolé..c'est comme ça..

et à partir de ce moment,les choses vont vite,
parce qu'il y a d'une part les idées qui me viennent facilement,provenant en partie d'expériences passées,
mais en plus j'ai compris il y a quelques années,que ces expériences dont beaucoup n'ont pas été necessairement concluantes,font que quand je me met à réfléchir,je trouve vite quoi et comment faire..
ça vient souvent rapidement..

parce qu'en plus,je n'aime pas passer du temps à chipoter,ni a pêrfectionner les finitions..

faut que ça avance,faut que je roule le plus vite possible,j'aime pas perdre du temps au garage,pour plusieurs raisons,d'abord mes problémes physiques,au dos,aux jambes,à une hanche,etc,je ne sais pas rester longtemps à genoux..
faut pas que je ressente de l'humidité ou bonjour les crises d'arthrose..
donc,depuis mon accident de dos en 1997,

(j'ai pas honte,une défenestration volontaire,
ratée puisque je suis encore là,)

tout ce que je fais doit se faire vite pour ne pas avoir le temps d'avoir mal au dos,au départ.et puis les années et accidents (de moto par exemple) passant,mal autre part aussi....

donc je travaille seul,je suis à fond dans ce que je fais;
juste après le souper (dîner en belgique) ce soir j'ai été rechercher dans ma petite réserve des rotules qui me permettront d'installer mes amortisseurs facilement et rapidement..

ce que,contrairement à ce que j'ai dit,
j'installerai probablement rapidement,pour qu'elle ne rebondisse pas trop en roulant,maintenant que j'ai trouvé comment faire facilement...

ce week-end il y a le truc à malmedy,old-timers,bourses,exposition,j'y vais depuis que j'ai la 201,je m'y sens dans mon élément,je jouis d'être là,mais je ne crois pas que j'irai,parce que je n'ai pas de sous pour le moment,et je suis à fond sur la 201.
j'irai peut-être faire un tour dimanche,si j'ai fini de la remonter et qu'elle ne rebondit pas trop en essais.....

hahaha je risque d'avoir une sauterelle..

voilà voilà excusez ma longue explication..

j'espére que ça permet à certains de mieux comprendre comment je suis bizarre..
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Message par Dom25 le Ven 4 Oct 2019 - 21:44

Bizarre comme c'est bizarre
C'est bien connu

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Message par Tassin Alain le Ven 4 Oct 2019 - 22:08

''' ........Bizarre  cher cousin , vous avez dit : bizarre ? ...
......Oh donc comme c'est bizarre ...'''
Et oui c'est bien ce qu'aurait dit monsieur Louis Jouvet s'il était encore de ce monde !
Merci1 Dominique d'avoir pu faire ainsi revivre CE grand Monsieur  
UN monsieur pour qui les 01 étaient des voitures toute à fait habituelles & courantes  I love you  sunny

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Message par buga le Ven 4 Oct 2019 - 22:18

et merde,
j'oublie de parler du négatif;

ne pas croire que je peux faire plein de choses;

je me cantonne a ce que je connais,et pour le reste,j'avance pas-à-pas..

-par exemple je n'ai jamais travaillé une boiter de vitesses;je ne saurais pas.
-je n'aime pas régler un carbu,et il me faut des essais interminables pour y arriver;c'est finalement par les essais et presque le hasard que j'y arrive..

c'est un excellent mécano hollandais,
un vieux bonhomme spécialisé en voitures anciennes,
parce qu'il était déjà garagiste à la deuxième guerre mondiale,
qui est certainement décédé maintenant,qui a réglé mon carbu et restauré ma génératrice..
je n'aurais pas pu,il m'a enlevé deux épines du pied.

je n'ai pensé qu'à prendre une seule photo de lui,une des dernières fois qu'il est passé voir ma 201;
il peinait à marcher.
en hollande,c'était une référence en mécanique ancienne..on a eu des conversations difficiles,mais motivantes....

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Drikus Leerentveld,consultant mécanique officiel au sein de la fédération hollandaise d'old-timers..
il a vendu sa caravane il y a deux ans et je pense qu'il est mort..

c'était "quelqu'un"...et on aimait se voir et parler..enfin,essayer de se comprendre..

parfois on n'y arrivait pas du tout..
je parle à peine flamand,ce n'est pas du hollandais,et lui ne parlait qu'un hollandais fort et guttural,et de l'anglais..

souvenir un peu émouvant..(*)

-faut pas me parler de voitures modernes ni de diesel;
sur mon berlingo,j'ai la chance que la méca est bonne..
-je suis un soudeur très moyen..
si vous regardez la Bugatoy (ma réplique bugatti) vous verrez qu'au niveau du tirant,j'ai non seulement soudé,mais fait autour un genre de gros manchon de soudure,par sécurité..
en général je soude par points,sauf quand je suis bien à plat et que je le sens bien..
je ne sais pas tout faire et loin de là...
et je n'aime pas me vanter,j'explique..

juste expliquer ce que je ressens .

donc,quand je bricole,je reste généralement en terrain assez connu.

parce que ça fait 40 ans que j'aime ça.chipoter,améliorer,adapter..

(*) Drik,le hollandais,ma rendu ma génératrice après être retourné chez lui en hollande avec,pour la faire fonctionner.
vous savez tous que les 201 à géné compound comme la mienne ont un conjoncteur-disjoncteur..
quand il est revenu me la rapporter,il avait installé dessus un "régulateur",et me l'avais réglée sur une charge de deux ampéres.
je n'ai rien compris de ses explications,sinon qu'il voulait que je la laisse sur cette charge nettement insuffisante de deux ampéres.
j'ai compris qu'il me disait que je ne devais rouler que le jour..

bon,c'était un vieil homme de 90 ans,je ne sais plus combien précisément..
il était têtu...

donc je n'ai jamais su pourquoi il voulait que je fasse comme cela;
est-ce parce que le régulateur qu'il m'a installé n'est qu'un "transfert " de courant,vu que je ne vois jamais,même en long voyage,je parle de 200 km,que la géné arrête de charger??

on dirait que le machin ne fonctionne pas.

a partir d'un peu de gaz,
ma dynamo qui était démagnétisée au départ fournit du courant,et jamais elle n'arrête tant que je met des gaz..
moi je l'ai réglé pour qu'elle me foute du 10 ampéres dans la tronche,quand je suis en bon régime de route,parce que dès qu'on met les phares,ça retombe presque a zero.

et quand je rentre dans notre domaine dont le tour fait un kilomètre,je dois rouler doucement donc je ne charge pas,que du contraire..

alors je ne sais pas du tout si ce boitier régulateur,le même que sur les deuches,fonctionne ou pas.

photo demain matin si j'y pense encore..

je pose la question.

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Message par Dom25 le Sam 5 Oct 2019 - 8:35

Buga t'y a fait une Bugatti
Buga a fait une Bugatoi

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Message par buga le Sam 5 Oct 2019 - 8:41

oui,c'est un pote qui a trouvé ce surnom "bugatoy".

comme j'ai dit hier,voila les 4 rotules que je vais utiliser pour placer mes amortos avant.
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mais en rélféchissant,peut-être qu'avec deux,et la biellette qui,côté triangle, peut pivoter selon la courbe du levier,j'aurai peut-être assez avec deux rotules..
je dois voir sur place avec mes petits doigts crochus par le vice..

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Message par Invité le Sam 5 Oct 2019 - 8:59

Très jolie ta bubutoy !! Bravo !!

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Message par polo 71 le Sam 5 Oct 2019 - 9:05

Bon courage Buga pour tes transformations bounce

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Message par buga le Sam 5 Oct 2019 - 9:14

merci.

bon,maintenant l'aspirateur et la vaisselle,puis j'y vais..

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-(euh qu'est ce qu'on s'en fout de tes tâches ménagères ??? )

-ah merde je me croyais sur face-book..
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-( ne dites rien,les gars..
je crois qu'il est cinglé..)
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Message par buga le Sam 5 Oct 2019 - 17:26

ce matin remontage des deux brides avec de nouvelles cales plus épaisses,repose du radiateur,et SURTOUT ne pas oublier de remettre de l'eau/antigel.

essai dans le domaine;
la voiture est plus souple.
de l'avant.
sur les casse-vitesse courts et hauts,elle saute toujours,
(les voitures modernes aussi.)
mais après j'ai quasi deux répliques..
ça me semble un bon signe..
sur les petites imperfections,je la sens osciller mais plus "sauter" comme avant..
je pense que je dois m'arrêter là..

je n'aurai jamais le résultat d'un ressort à boudin, avec des lames.

je ne peux pas enlever encore une lame,parce que je pense que la voiture risque de "s'affaisser".

faut pas vouloir aller trop loin avec des lames...de 87 ans..

je pense donc que je suis clair pour placer les amortos hydrauliques.
cet après-midi,remontage calandre et capots,et voilà,travail terminé pour l'instant.

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Message par Dom25 le Sam 5 Oct 2019 - 19:11

Oui, mets des amortisseurs hydrauliques c'est mieux je pense

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Message par buga le Sam 5 Oct 2019 - 20:46

j'aime bien aussi les frotteurs; j'en ai eu sur mes vieilles dyanes.
même système,mais pas de bras de leviers,c'est dans le tube essieu.
c'est cool aussi,mais l'hydraulique ne necessite pas de réglages ré"guliers..
de plus je pense que mes hydrauliques à levier sont à double effet..
il me semble..

et ça c'est le top,pour des vieux.

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Message par Tassin Alain le Sam 5 Oct 2019 - 21:08

Tu annonces : Nous des vieux ?.. Coup massue
Ah non alors !
ICI il n'y a que des vieilles !... Siffle.
~~~~> Ici bien sûr je parle de nos vieilles Pijeot 01 !
Parfait --->  ----> Cabriolet -------> Torpedo
Vous avez le choix ! Tonneau  celle-ci n'est pas du tout du bon tonneau !!

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Message par buga le Dim 6 Oct 2019 - 7:27

euh..on avait compris "vieux zamortos" naturellement.
beaucoup étaient à simple effet.

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Message par buga le Dim 6 Oct 2019 - 9:27

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