-29%
Le deal à ne pas rater :
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
25 € 35 €
Voir le deal

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga le Dim 8 Mar 2020 - 6:41

et merde..si je ne fais pas gaffe,je vais tomber en panne d'essence,voir photo ici plus haut.

buga

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga le Lun 9 Mar 2020 - 18:35

bon..
aujourd'hui plus de luminosité et de soleil que prévu.
j'ai donc sorti rosalie,
et j'ai travaillé l'accélérateur et l'accélérateur manuel.
mises au point..

parce que comme dit précédemment,parfois mon ralenti ne descendait pas bien à son niveau normal.
finalement,les petits ressorts de la tige verticale avec ses deux biellettes manuelles,se mettaient un peu de travers et emmerdaient un peu le bazar.
ce ne sont peut-être pas les ressorts d'origine,et les bouts se mettaient mal,gênant quelque part le mouvement..
il y avait du jeu vertical quand je relâchais les gaz...
les ressorts semblaient freiner.

qu'importe,j'avoue que j'ai manqué d'entretien à ce propos.
un peu d'huile plus souvent,et ça aurait été mieux.

et puis lubrifier l'axe qui passe derrière le moteur,contre la grande plaque à boulons..

quand j'ai obtenu un accélérateur normal en bon état,qui ne restait plus parfois à un régime plus haut,et changé le ressort de rappel trop faible,il m'a été plus facile de régler mon accélér manuel..

et de là j'ai un bon réglage des deux,
et c'est un plaisir de rouler,même moteur en train de chauffer.

wouaw..
si ce n'est pas la suspatte,(suspension) j'ai l'impression d'être dans une voiture beaucoup plus récente et facile à conduire...
il n'y a plus que le bruit et la suspension a améliorer..pour que j'y trouve un confort me permettant de...faire bien plus de kilomètres...

Message par buga le Mar 10 Mar 2020 - 11:25

AMORTISSEURS SUR 201

probléme,probléme,gros problème.

a l'endroit ou je place l'amortisseur,le débattement entre la voiture par terre et l'écrasement "raisonnable" des lames,je n'ai qu'un seul centimètre..

trois centimètres,au bord extérieur de l'aile..

ça signifie que l'amorto ne serait utile que sur un seul centimètre de ses 13 cm d'efficacité,mais ce qui est plus grave
c'est que à chaque bosse de la route,ou sortie de trou de plus d'un centimètre,la voiture sautera irrémédiablement,comme c'est le cas maintenant sur nos casse-vitesse,au domaine,ou,quoi que je fasse,la voiture saute brutalement..
je ne suis pas "à butée",il n'y a pas de butée du fait que j'ai enlevé des lames,
de plus il est déraisonnable de faire en sorte que les lames se plient dans l'autre sens..

je devrais bénéficier de plus de débattement "inférieur",je veux dire lames écrasées.
même en visualisant les lames dans ma tête,leur fixation centrale,les possibilités de mouvements,il faudrait qu'elles soient plus arquées,donc plus hautes,
et remettre les lames enlevées contribuerait à redurcir la suspension,tout en ne la remontant que de quelques millimètres..

j'ai comme l'impression que pour la rendre plus souple,augmenter le débattement "bas" et lui adjoindre des amortisseurs,
il faudrait que je fasse fabriquer d'autres lames plus courbées,de la quantité juste necessaire pour que la voiture reste souple,et reste à la hauteur actuelle,donc en enlevant les cales que j'ai mises pour compenser l'absence des lames que j'ai enlevées..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Lames10

diantre,fichtre..

Message par buga le Mar 10 Mar 2020 - 17:07

bon.;finalement,ayant commencé à bien l'améliorer depuis que je suis venu sur ce forum,
je devrai bientôt demander aux responsables de changer le titre de mon topic.

LAMES AVANT:

je cherche à comprendre,et je vois plusieurs choses;

-je n'avais enlevé que deux lames.
non,3..
dont la cassée..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Lames_10

et je vois que ma suspension est quand même descendue..
c'est trop plat..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Lames_11

donc,comme je veux quand même améliorer ma suspension,réfléchissons à ce qu'il convient de faire..
et puis,je retrouve ceci..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Lames_13
lames de même largeur,les longueurs peuvent convenir,et...
en 8 mm d'épais..
le trou est bien au milieu..
tout baigne..
le plus beau,

.....la courbe est plus forte..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Lames_14

DONC si on me suit bien:
moins de lames à mettre,pour la même dureté,et la voiture va remonter un peu.
mais il va falloir trouver un truc pour ne pas remonter, démonter et rouler plusieurs fois...
un "calibrage" statique..
c'est déja pas évident de remonter les lames sans démonter l'essieu.

je pense à un nombre de tours au cric,par exemple,pour voir si elle sera plus haute,ou plus dure..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Pa060017
...
et la mesure de la hauteur,dans un certain état,avec des repéres précis.
un tableau de mesures,quoi..

APRES je pourrai amortir la suspatte et je serai content.

Dernière édition par buga le Mar 10 Mar 2020 - 17:12, édité 1 fois
buga
buga

Message par buga le Mar 10 Mar 2020 - 17:10

me revoilà avec un beau défi;
améliorer vraiment la suspension tout en restant en lames. Cool

Message par Dom25 le Mar 10 Mar 2020 - 19:57

buga a écrit:bon.;
DONC si on me suit bien
....

On te suit parfois de loin parfois on suit ta potion magique
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Image71

Dom25

Message par buga le Mar 10 Mar 2020 - 20:23

et en plus j'écris "vite",je veux dire sans prendre le temps de bien tout formuler..

je sais que parfois on peut se demander de quoi je parle exactement..

Message par Babycid le Mar 10 Mar 2020 - 20:27

Tu parles bien de l'essieu avant, moi aussi j'ai sorti 2 lames les plus petites, mais c'est plus facile en laissant descendre l'ensemble le l'essieu.
Jean-Luc

Babycid

Message par buga le Mar 10 Mar 2020 - 22:23

si j'ai bien compris,c'est ce que j'avais fait.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Pa010020

sauf que j'avais conservé les roues.
erreur,sans doute..

pour le remontage,ça n'allait pas tout seul pour faire passer les lames..
les deux côtés en relief du chassis gênent.
et ce que j'aimerais éviter,c'est de devoir démonter et remonter plusieurs fois..
puisque radiateur,durites,etc etc etc.
D'AUTANT que maintenant j'ai mon thermomètre...

je conçois aisément qu'il y a plusieurs systèmes de mesures...pour éviter de mettre trop de lames..
mais lequel choisir,je verrai en fonction de mes possibilités sur place..
résistance à l'enfoncement du paquet de lames par rapport à ce que j'ai actuellement,par exemple..
parce que je veux garder à peu près la même souplesse que maintenant,;mais
avec un débattement supérieur..

et moi qui me mélange parfois dans mes chiffres et calculs..
va pas être fastoche..
buga
buga

Message par claudet le Mer 11 Mar 2020 - 0:08

Je ne comprends pas très bien cette histoire d'enlever des lames pour rendre la suspension plus souple !
Partons du principe que la charge sur l'essieu avant est de 500 kg
Lorsque le ressort d'origine (avec toutes ses lames)se prend les 500kg sur le museau il se plie puis résiste jusqu'à obtention d'un équilibre !
Lorsque le ressort à Buga (-2 lames) se prends les MEMES 500kg sur le museau il se plie jusqu'à obtention du MEME équilibre sauf que comme il est plus faible cet équilibre se fait un peu plus loin ce que Buga compense avec une cale pour relever le nez de l'auto !
Conclusion : la précontrainte est la même puisqu'il s'agit de tenir les 500kg en l'air , si la suspension te parait plus "confortable" c'est simplement parce que le ressort ne travaille plus dans la zone de flexion pour laquelle il a été prévu par le gars qui l'a conçu , lequel gars n'était surement pas un imbécile !

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Message par buga le Mer 11 Mar 2020 - 7:38

là,claudet,permet moi d'être étonné de ta réflexion.
ta dernière phrase me parait pour le moins curieuse.

effectivement,le ressort travaille "plus loin".il reprend les efforts qu'ont abandonné les lames enlevées..et donc il encaisse plus,va plus loin dans les deux directions s'il le peut.
la suspatte est devenue plus molle..souple...

ça me semble tellement évident.

je pense que tu réfléchis "trop loin".
ça arrive,alors on se concentre sur des calculs techniques nous faisant sortir de la réalité.

si l"'on met plus de lames (de même épaisseur) c'est pour suspendre plus de poids,pour les utilitaires sur la même voiture par exemple..

moins de ressorts et la suspension se ramollit,n'est ce pas la base même des logiques des suspensions de voitures ??

avec les lames de 8 mm,plus courbes,je vais changer complètement la donne,le but étant de relever le chassis,avec moins de lames,pour gagner en débattement.là j'ai du travail et de la recherche.

Message par Vonin Jean Louis le Mer 11 Mar 2020 - 7:56

Accélérateur à main :
Si tu avais conservé cette merveilleuse voiture qu'est la 177,tu n'aurais pas eu besoin d'y installer une manette supplémentaire

En 1925,les ingénieurs Peugeot avaient déja tout prévu
Le bouton au centre du volant

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Dsc_0528

Bien pratique pour démarrer avec la manivelle

Vonin Jean Louis

Message par Dom25 le Mer 11 Mar 2020 - 9:30

Vonin Jean Louis a écrit:

Chez nous ceci s'appelle toujours le Klaxon sur les voitures,
Il s'utilise surtout en cas de dangers imminent
Et c'est bien pour les mariages que nous l'entendons toujours MDR1

Donc les ingénieurs sont toujours réalistes

Dom25

Message par Poulalion le Mer 11 Mar 2020 - 10:00

claudet a écrit:
Lorsque le ressort à Buga (-2 lames) se prends les MEMES 500kg sur le museau il se plie jusqu'à obtention du MEME équilibre sauf que comme il est plus faible cet équilibre se fait un peu plus loin ce que Buga compense avec une cale pour relever le nez de l'auto !

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Buga_110

Message par Vonin Jean Louis le Mer 11 Mar 2020 - 10:10

Dom25 a écrit:
Vonin Jean Louis a écrit:

Chez nous ceci s'appelle toujours le Klaxon sur les voitures,
Il s'utilise surtout en cas de dangers imminent
Et c'est bien pour les mariages que nous l'entendons toujours MDR1

Donc les ingénieurs sont toujours réalistes

Non ,c'est un accélérateur manuel !
Permet de faire tourner avec un ralenti accéléré

Vonin Jean Louis

Message par buga le Mer 11 Mar 2020 - 10:49

dis donc,Jean-Louis,tu es bien gentil,toi..

de me rappeller sans en avoir l'air,que j'ai réparé ton accélérateur manuel de la 177 beige...

Razz Razz Razz

aurais-tu quelques problémes de mémoire???

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Bien_s10

Message par claudet le Mer 11 Mar 2020 - 13:39

buga a écrit:là,claudet,permet moi d'être étonné de ta réflexion.
ta dernière phrase me parait pour le moins curieuse.

effectivement,le ressort travaille "plus loin".il reprend les efforts qu'ont abandonné les lames enlevées..et donc il encaisse plus,va plus loin d'accord jusque là !dans les deux directions quelles deux directions ?s'il le peut.
la suspatte est devenue plus molle..souple... ça reste à prouver !
Statiquement je dirais que non puisque dans les deux cas elle tient en état de suspension les 500kg de charge !
Dynamiquement , c'est à voir en fonction des qualités du ressort , progressif dégressif ou linéaire !

ça me semble tellement évident. Je me méfie du "semble évident" ces deux mots vont très mal ensemble !

je pense que tu réfléchis "trop loin". Noooon Buga , pas toi ! On ne réfléchit jamais trop loin !
ça arrive,alors on se concentre sur des calculs techniques nous faisant sortir de la réalité.

si l"'on met plus de lames (de même épaisseur) c'est pour suspendre plus de poids,pour les utilitaires sur la même voiture par exemple.. Oui mais attention dans certains cas la suspension peut ne plus être active du tout à vide et n'agira qu'en charge sauf si elle est étudiée pour être à dureté progressive !

moins de ressorts et la suspension se ramollit,n'est ce pas la base même des logiques des suspensions de voitures ?? Oui c'est la logique des suspensions modernes à grand débattement sauf que sur nos autos le grand débattement ...!

avec les lames de 8 mm,plus courbes,je vais changer complètement la donne,le but étant de relever le chassis,avec moins de lames,pour gagner en débattement.là j'ai du travail et de la recherche.
Je suis d'accord et je te souhaite bon courage dans cette rude épreuve !

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Message par Vonin Jean Louis le Mer 11 Mar 2020 - 13:59

Avec des lames plus courbes,tu risques d'avoir plus de débattement
mais comme elles m’apparaissent beaucoup plus épaisses,tu risques de perdre en souplesse
Je ne penses pas que ce soit le but que tu recherches

Vonin Jean Louis

Message par buga le Mer 11 Mar 2020 - 21:54

punaise..nom d'une pipe,cela est tellement évident.

je pourrais encore tenter par des explications.

j'abandonne..
désolé claudet,
je n'irai pas plus loin dans les explications,nous sommes incompatibles en compréhension.
de choses qui me semblent pourtant simples,nom de dieu.
je pense que tout le monde comprend,alors pourquoi pas toi???
soit.
je pense que c'est la solution la plus raisonnable que je prend,même si elle me désole.

Message par buga le Mer 11 Mar 2020 - 22:01

Jean Louis,la suspension des voitures de ces années,est une combinaison d'un nombre de lames,et de la possibilité de chacune d'entre-elles.
chacune a un rôle bien précis.
la plus longue permet des mouvements faciles dans les premiers centimètres.
la deuxième ralentit cette possibilité et ralentit les mouvements dans les centimètres suivants..
ainsi de suite juqu'à la dernière qui est le frein ultime..
c'est théoriquement une suspension progressive..
sauf qu'à l'époque ils ne comprenaient pas tout,et même pas la notion d'amortisseur..ce n'est venu que par après,
et si l'on observe la notion d'amortisseurs à son invention,c'est arrivé 3 ou 4 ans à peine avant la compréhension des vrais ressorts,d'abord à barre de torsion,puis a spirale..
soit,je ne ferai pas davantage d'explications.désolé.
je pensais que tout le monde comprenais..
sinon,je suis un gros idiot.

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 9:38

Claudet,en fait j'ai répondu hier,mon dernier post,sans avoir vu ta dernière réponse...désolé..
je n'ai vu que celle de Jean-Louis.

je vais répondre à propos des "deux sens",où tu me pose la question..

quelles deux directions??

eh bien le haut et le bas par rapport à la position "statique"..
la bosse qui fait remonter,et le creux qui fait descendre..je voulais juste dire cela..
en retour de la lame vers le bas,si la suspatte est plus molle,la lame descendra plus bas aussi,mais très peu,sans doute..selon le poids mort de l'essieu,qui n'est pas rien,sur ces voitures;

"Dynamiquement , c'est à voir en fonction des qualités du ressort , progressif dégressif ou linéaire !"
euh...
nous parlons bien de lames faites en acier  du début du siècle..je ne change que pour d'autres lames...du même genre..je crois,mais j'avoue que je ne suis pas assez "technicien" pour savoir de quoi tu parles,je ne maîtrise rien des conditions des ressorts que tu mets en avant,j'avoue donc là mon incompétence.
buga
buga

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 9:56

en tout cas j'ai encore pas mal réfléchis,depuis hier,et je vous dis merci de vos deux interventions;je pense différemment,donc désolé pour mes conclusions du soir.

je m'aperçois que je m'attaque à plus ardu que mes connaissances ne le permettent.

de la même façon qu'il y a une quarantaine d'années,des gens ajoutaient des ressorts à boudins entre les lames et la caisse de leur remorque..et en faisaient des machins dangereux et sautillants..

ceci dit c'est loin d'être la première fois que je m'attaque à quelque chose que je ne maîtrise pas,et je suis positif,car chaque fois que je me suis donné à fond,j'ai obtenu un résultat positif..

par exemple mon bibil,le vrai,le grand.

j'ai complètement transformé la suspension arrière,

-en plaçant des pots de suspension d'AMI super break,
-en ajoutant deux lames de ressorts de citroen C4 de 1929 qui n'ont eu qu'un léger effet,mais il était necessaire,tant j'arriverais au bout de la possibilité des ressorts d'ami super break.que j'ai dû serrer à fond,les suspensions des deuches étant réglables quant à la hauteur de la voiture.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Mes_im46
-en plaçant 4 amortisseurs pour l'essieu arrière,
-plus une barre stabilisatrice d'alfa-gros-méo....
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Mes_im45
et le vrai mécano en 2cv chez lequel j'ai été pour des tests moteur,est venu avec moi rouler,et était étonné que je sois arrivé à cette stabilité (un peu molle toutefois vu le poids)....
il était étonné,arrivé en écosse,que mon chassis n'ait pas plié..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Mes_im47

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Mes_im44
donc j'avais bien travaillé ma suspension et mes renforcements..
buga
buga

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 10:06

je vous copie maintenant ma longue réflexion matinale,telle que je l'ai écrite sur forum-auto-cara..
si quelqu'un est assez connaisseur,même claudet évidemment,il peut me donner son avis,j'ai compris que je m'attaque à du lourd..

"""bon,bon,bon.
je pense qu'il y a plusieurs moyen de comparer l'enfoncement de différents jeux de lames (je veux dire pour différents essais),mais..

-d'abord,pas question d'essayer sur la voiture,remonter l'avant et le radiateur,et recommencer plusieurs fois..

-les serrer avec un serre-joints et mesurer ne rime à rien;
la différence se trouvera dans la force que je devrai mettre en serrant le serre-joint..

pareil si je pars du béton et que je comprime par un cric,vers la charpente comme je l'ai fait avec la voiture.

pour un nombre "y" de tours du pas de vis,l'enfoncement sera le même,ça ne m'indiquera rien en différences de jeux de lames.

à moins d'utiliser une clé dynamométrique..

tient tient je viens d'y penser..
encore une fois,c'est parfois en écrivant que je trouve des solutions..

avec clé dynamo:
je suppose que je peux faire ceci;

première étape :
......................

-recomposer le jeu de lames que j'enléve de la voiture,le placer dans quelque chose pouvant résister à la moitié du poids de la voiture,et serrer à la clé..

-quand les lames arriveront à la même position que la voiture,que je dois mesurer avant démontage,
m'arranger pour que la clé déclenche.

-noter et mesurer la hauteur.
-en déduire par soustraction,l'enfoncement.

..............................​..............................​..............................​...................
..
..
..
.. je réfléchis en écrivant..

deuxième étape:
.......................
-recomposer un autre jeu de lames.

-en utilisant sans doute d'abord la première grande de la 201,qui,elle,va jusqu'au dessus de la maîtresse.

-puis ajouter deux ou trois plus courbées..

-mesurer la hauteur

-serrer à la clé dynamométrique jusque déclenchement
(ce qui sous-entend que le poids de l'avant de la voiture a mis les lames dans la position de roulage)

(et que les lames plus courbées resteront moins plates que celles de la 201,et donc,j'aurai un débattement plus grand à l'enfoncement que le petit centimètre ridicule que j'ai actuellement.)

-et prendre la mesure de l'enfoncement..avec des lames plus courbes,je pense qu'il faut que j'arrive à la même valeur d'enfoncement..
pour obtenir la même puissance de lames..

voila l'idée..

je pense que si j'arrive à un enfoncement moindre,avec trop de lames courbes,c'est que ma suspension sera trop dure.
et l'inverse est vrai aussi..

CEPENDANT
................

si je mélange des lames moins courbes et des lames plus courbes,
il me semble que j'obtiendrai des effets de suspension non-désirés..

impossible à définir..
dans certaines situation,une lame plus droite résistera aux autres,donc diminuerait l'effet total.
ça ne va pas..

par exemple,

je me souviens d'un article sur un cyclecar très ancien,ou le fabriquant avait placé "en parralléle" deux ressorts à boudins de puissances différentes,en disant que l'un freinerait l'autre en cas de rebond,et que cela constituerait un amortissement..
mais je suis quasi convaincu que c'était une erreur..d'ailleurs,plus jamais quelqu'un n'a utilisé ce système..
donc je pense que je dois opter pour l'utilisation exclusive des lames de 8 au dessus de la maîtresse.

AUTRES SYSTEMES A ENVISAGER
..............................​....................

-bloquer rigidement l'essieu avant de la 201 sans démonter les lames,mais éliminant leur fonction
-faire une petite rampe de lancement,par de la grosse planche,comme des gosses font avec des vélos,et un bloc dessous pour les gosses.

moi ce sera mon jeu de lames en estimation,dessous,les lames de 8 plus courbées..faire avancer l'avant de la 201 au dessus des lames ,pour mesurer l'enfoncement,et savoir si je dois ajouter ou enlever des lames..

-ou bien utiliser l'avant du berlingo,diesel,plus lourd,avec une seule roue....

à ce moment,je dois d'abord mesurer mon jeu de lames actuel,monter dessus,puis comme avec la clé dynamo,essayer plusieurs jeux de lames plus épaisses,jusqu'à obtenir la même souplesse d'enfoncement.

bon,bon,bon,tout cela ne sont que mes réflexions présentes,

je ne sais pas encore si cela est réalisable et sera concluant.
..............................​.....................

première sécurité,ne rien démonter,et tenter d'enfoncer les lames de 8 de quelconque manière,pour un premier test visuel.

ça c'est une bonne premiere idée."""

cepe,ndant je réfléchis encore,pour essayer de mieux comprendre,selon les réflexion de Claudet à propos de suspension "progressive,dégressive etc"..
car il s'agit de lames pour une remorque lourde..

hm...

pas certain que même en réduisant leur nombre,j'arrive à une souplesse demandée pour une voiture..

mais je suis têtu.
je veux arriver à quelque chose,tout comme avec mon chauffage sur l'échappement.

Message par Dom25 le Jeu 12 Mar 2020 - 10:17

Tu réfléchis beaucoup c'est  bien
Mais tu écris beaucoup , change ton clavier cannibale car c'est trop long à te lire parfois
Je te propose de taper d'un seul doigt
Roulerire

Dom25

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 11:14

oui,je suis fou.
OUI JE SUIS FOU

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tout_v11
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Defune11

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tatata10
zooouuu,ziiiii,zazooouuuuu
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tzolzo10
GNIAK et PAF.

et j'adore faire des essais complètement fous,comme ça,je me sens parfaitement dans mon élément..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tests_12

ça va marcher,ou pas??

j'ai placé un grand miroir pour voir depuis mon poste de conduite....

premier essai raté..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tests_13
en plus mon chien qui se met juste devant le miroir..GGGGRRERERRRRRR

que faire???

couper cette barre idiote,je la ressouderai plus tard si j'ai envie..

et puis...réussi..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tests_10

c'est pas complètement dingue,ça???

je jubile comme un gamin quand je fais ce genre de conneries..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tests_11

bon,j'ai a peine 6 cm de débattement..
certes,il faut compter la lame maitresse,qui,disons,est équivalente à la maitresse plus l'autre sur la peugeot..mais ici elle est en trop.

6,c'est trop peu..
je vais donc enlever une autre lame..
et réfléchir..encore et encore..

Message par claudet le Jeu 12 Mar 2020 - 11:37

La suspension progressive ou ressort progressif !
Le plus facile pour que ce soit clair est de prendre le cas du ressort à boudin !
Un ressort à boudin ordinaire est linéaire , par exemple un ressort de 10 spires sur lequel on place 10 kg , si chaque spire perd 1mm il s'enfoncera de 10mm et si on met 20kg il s'enfoncera de 20mm , c'est linéaire !
Prenons maintenant un ressort toujours de 10 spires mais dont les spires sont resserrées d'un coté comme ceux ci !
Avec 10 kg il va s'enfoncer de 10mm comme le précédent mais pour les 10kg suivant les spires resserrées se toucheront et il va se comporter comme un ressort de 6 spires seulement qui se déformerons chacunes de 1mm , donc sous les 20kg il s'enfoncera non pas de 20mm mais seulement de 16mm , il est progressif !

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 58b3db10

Ce principe s'applique aux ressorts à lames multiples comme celui ci qui se comporte au début comme un ressort à 4 lames mais en cours d'enfoncement les 2 lames supplémentaires rejoignent la pile le rendant plus dur , il est donc progressif aussi !

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Lames-10

claudet
claudet

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 14:43

oki,merci de cette explication.pour les lames que tu as représenté,la progressivité est donc assez brutale;le boudin conserve 6 spires qui ont encore de la marge ne mouvement..mais les lames se retrouvent quasiment bloquées dans le sens ou ces deux grosses lames sont vraiment horizontales et longues..il y a donc une grosse modification de souplesse,,je suppose.

peut-on parler d'une certaine/légère progressivité pour un jeu de lames nombreuses et dont chacune est plus courte que la précédente??
comme les arrières des 201 et 301?

je ne pense pas vraiment,l'explication que j'ai donné à jean-Louis hier n'était donc pas correcte dans l'ensemble..

(je comprend vite mais il faut expliquer longtemps... Razz )

Message par Poulalion le Jeu 12 Mar 2020 - 16:54

buga a écrit:

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu t’embêtes à faire un bricolage compliqué sur une auto ancienne pour obtenir le confort d’une auto moderne alors qu’il te suffirait de faire un bricolage simple sur une auto moderne pour avoir le confort d’une auto ancienne.

Je peux même te proposer une Twingo qui n’a pas besoin d’être bricolée pour obtenir le résultat que tu recherches. MDR1

Message par claudet le Jeu 12 Mar 2020 - 20:11

buga a écrit:oki,merci de cette explication.pour les lames que tu as représenté,la progressivité est donc assez brutale;le boudin conserve 6 spires qui ont encore de la marge ne mouvement..mais les lames se retrouvent quasiment bloquées dans le sens ou ces deux grosses lames sont vraiment horizontales et longues..il y a donc une grosse modification de souplesse,,je suppose.

peut-on parler d'une certaine/légère  progressivité pour un jeu de lames nombreuses et dont chacune est plus courte que la précédente??
comme les arrières des 201 et 301?

je ne pense pas vraiment,l'explication que j'ai donné à jean-Louis hier n'était donc pas correcte dans l'ensemble..

Attention , le ressort à lames est photographié à vide , une fois préchargé du poids de l'auto il est surement déjà beaucoup plus plat avec moins de distance entre les 4 courbées et les plates !

Je ne pense pas que ce soit si brutal que ça , il faut imaginer que "l'arrondi" des lames supérieures se "déroule" progressivement sur le "plat" des lames inférieures ...tu vois ?

Je ne crois pas qu'on puisse qualifier de progressif un ressort à lames multiples classique tel qu'on les connait c'est à dire avec les lames qui se touchent toutes...!
Par contre , on dit dans certaines chaumières que le frottement entre les lames représenterait un certain amortissement...!

claudet
claudet

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 20:31

CLAUDET
-effectivement,je n'ai pas pensé à cela directement..le fait que les lames sous effort sont déjà plus plates..
-le déroulement,je le vois très bien..même si on pourrait appeller cela différemment,le terme est très correct,et permet de visualiser....

-pour l'amortissement de lames vieilles et rouillées,je connais cela depuis belle lurette,
quoi que je n'ai jamais su où elle se situait...la lurette... Razz

j'ai compris cela bien avant d'en acheter une,
bien avant mon premier C4..citroen..

ceci dit j'ai constaté que cet amortissement par la rouille est tout à fait aléatoire..selon la météo..et c'est plutôt un durcisseur qui n'apporte aucun confort..
je ne pense pas qu'il soit utile de développer.
j'avais ce comportement avec les deux C4 que j'ai possédés,mais je n'ai jamais roulé vraiment avec.
la 201 était dans cet état de rouille entre les lames,au début.
la moindre différence d'épaisseur était un calvaire,comparable à un casse-vitesse..
donc,ces données du début du siècle passé,ne sont plus d'application...

(comme les données contre le coronavirus par rapport à la semaine passée,par exemple..hahaha)

(et je ne rigole pas,j'ai les poumons bien abîmés et fragiles,je ne panique pas,mais je prend des précautions,j'ai décrété une quarantaine chez moi..
je ne laisse plus entrer personne chez moi,et je ne me rend plus qu'au magasin d'alimentation,en prenant plein de précautions..)

bon.Etienne,j'ai cette fâcheuse tendance à parler fort,voire vulgairement,ce que j'évite sur le net..

la twingo tu la veux où???

il y a plusieurs endroits où je peux la ...euh...

bon,disons que je n'en veux pas...

l'humour doit accepter l'humour,et j'espére que je ne dépasse pas les conventions et la bienséance..
..........................

pour ceux qui n'auraient pas bien compris,d'abord le bricolage insensé c'est mon truc,et ensuite,je n'ai plus de deuches,donc je ne peux plus délirer comme je le faisais,et donc en vieillissant,je veux améliorer ma 201 pour y avoir plus de confort..

faites attention..

ceux qui me suivent sur cara comprendront ce qui suit:
vous n'en êtes qu'au début..

i say again:

vous n'en êtes qu'au début..

j'espére m'arrêter à un certain niveau...
mais qui sait ce qui va suivre??
je vous, l'ai dit,je suis fou.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Tout_v12
buga
buga

Message par Babycid le Jeu 12 Mar 2020 - 20:54

Claude
Tu sais que De Funes ou Biguard ne sont pas inscrits sur le Forum Alors inutile de nous les montrer à tout bout de champ.On les connait
Jean-Luc

Babycid

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 22:24

oh là..
damned..
c'est juste pour exprimer,par émoticones différents,le reflet de ma pensée "débilatoire".
je peux dans ce cas ne montrer que mes émoticones personnels.

mais il y en a qui seront blasés aussi..

alors,pourquoi un émoticone propre à internet,connu et reconnu,tels qu'Etienne par exemple les utilise souvent,Alain tassin aussi,et d'autres,seraient-ils plus acceptables qu'un autre,différent,voulant justement montrer une différenciation et une personnalisation ?

je ne suis pas d'accord avec ce jugement.

et nous voilà avec le genre de critique qui fait que je refuse d'adhérer à des forums spécifiques..
ou bien vous acceptez ce qui ne vexe pas l'ensemble,et qui reste cohérent dans l'aperçu général d'un comportement social démocratiquement défendable,malgré certains excès dont je ne minimise pas la portée mais envers lesquels j'accepte de m'excuser s'ils sont excessifs,ou vous n'acceptez pas, et je me taille d'ici..

"cara" (forumauto) me convient bien,et ce que je n'apprend pas des spécialistes tels que vous dont je reconnais l'efficacité et la probité,ainsi que l'amicalité,je me le construis moi-même et de toutes façons j'y arriverai,là ou je veux aller..avec ou sans aide..

je n'irai pas par 4 chemins.
merci.

Message par buga le Jeu 12 Mar 2020 - 22:39

reprenons.
aujourd'hui j'ai recommencé..
avec 3 lames,mais comment faire qu'elles ne tombent pas lors de l'essai?
...
eh bien comme cela..
au travers des planches que j'ai utilisées pour bétonner mon garage..

(ouf..heureusement que j'ai mis des planches..)

un boulon de fixation,et une cale en bois.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Essais12

deuxième essai réussi...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Essais11

débattement plus important..7,7 cm avec ces 3 lames..

c'est quand même mieux.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Essais10

ceci dit la différence n'est pas énorme,pour une simple raison;
je n'avais pas pensé à poser les lames,dans le premier essai,sur une surface métallique et y mettre de l'huile.
donc cet essai n'était pas terriblement bon.

le deuxième,en enlevant une lame,est indéniablement meilleur...j'en arrive à un débattement interessant.

ceci dit,
les équations ne sont pas ma tasse de thé,alors pour quantifier les différences,lames par lames,à partir de zero alors qu'il restera la lame maitresse et son assistante,
je ne suis pas performant.

il y aura donc une part d'expérimentation,tout de même..

j'espére que le nombre en sera réduit.

et que ceux qui trouvent que je suis chiant,c'est bien simple,ils n'ont qu'à ne pas suivre mes expérimentations,parce que je n'ai jamais eu et je n'aurai jamais l'intention de modifier ma vie pour autrui..

quoi qu'on dise,tant que je respecte la charte d'un forum,je resterai tel que je suis.
c'est à prendre ou à laisser.

bisous à tous..

(quoiqu'avec le corona...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Perple12

Message par claudet le Jeu 12 Mar 2020 - 23:10

Moi , j'en sais rien , 'suis pas spécialiste mais peut être que Jean Luc préférerait ce genre ...?
Il faudrait lui demander !
...Et puis il ne serait peut être pas le seul ...?
Claudet , pour la paix des ménages !

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Imag_110

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Femme-12

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Img_210

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Femme-10

claudet
claudet

Message par buga le Ven 13 Mar 2020 - 7:37

oh là non,ça me fait trop penser aux jeunes sots dans les émissions de télé-soi-disant-réalité..
hahaha

hier j'ai subit un "stress",sans doute,mes difficultés respiratoires ont augmenté d'un coup,en début de soirée,comme un asthmatique qui peine à respirer.
4 coups de puff.. et,désolé de l'avoir dérangée,appel à mon médecin...

bon,rien à voir avec le corona,mais comme il se développe de façon exponentielle ici aussi,et que mes poumons sont à la limite,que je dois aller voir un pneumologue,
(vous savez,les spécialistes en pneus..)
j'étais assez inquiet.
ça s'est résorbé en cours de soirée.

revenons aux lames; c'est bien beau mes tests,mais avec le dernier,les lames se retrouvent quasi à l'horizontale aussi..

les équations n'étant pas mon domaine préféré,
d'autant que je n'ai que deux choix de lames,
je pense que maintenant je dois démonter,les nettoyer, et essayer.

Message par claudet le Ven 13 Mar 2020 - 9:39

buga a écrit:oh là non,ça me fait trop penser aux jeunes sots dans les émissions de télé-soi-disant-réalité..
hahaha

Haha , j'avoue ne pas connaitre , j'ai jeté ma télé il y a bien longtemps ! Trop chronophage et abrutissant !
Mais ,sans aller jusque là , tu attaches une ficelle au niveau de la prise de courant d'un coté et tu la tiens à la main de l'autre , quand tu tires sur la ficelle ça s'arrête ! Laughing

Ce que tu recherches c'est une suspension de deuche sur une 201 , c'est bien ça ? (c'est une image , rêve pas !
Sauf que sur la 201 tu n'as et tu n'auras jamais le débattement d'une deuche et heureusement sinon ce serait une deuche ...!
Le débattement d'une deuche commence bien plus bas pour finir bien plus haut par rapport au "point" de précharge statique !
Il te faut trouver un compromis :
A mon avis la solution serait un ressort plus mou que l'origine et très cintré te permettant d'obtenir le "point" de précharge statique au même endroit que d'origine !
Et ensuite limiter le manque de débattement en rendant progressif ton ressort !
Y'aplusqua !

claudet
claudet

Message par Vonin Jean Louis le Ven 13 Mar 2020 - 12:53

Est ce que le plus simple,ce ne serait pas le moin compliqué ?

Je m'explique :
Bander davantage le ressort existant pour le remonter de la valeur des lames que tu as enlevé
Bon je ne dis pas que c'est facile ni comment il faut proceder Hyenes

Vonin Jean Louis

Message par philou le Ven 13 Mar 2020 - 16:58

peut-être qu'on peut les recintrer a la rouleuse .Mais en devenant plus souple ,les lames restantes etant plus sollicité dans le debatement ne risquent elle pas de cassées ???

philou

Message par Babycid le Ven 13 Mar 2020 - 18:52

Avec 2 lames en moins devant et de la graisse entre les lames on obtient plus de souplesse. amortisseur à friction réglés à 7 Kgs c'est pas mal. Sur les "bosses" non plus
Jean-Luc

Babycid

Message par buga le Sam 14 Mar 2020 - 7:51

claudet non,je ne cherche pas à aller jusqu'à en faire une deuche.
je sais que c'est proprement impossible,il n'y a que le systéme citroen,ressorts non progressifs enfermés à l'horizontale et assez durs,manipulés par un grand levier (proportionnellement),le bras de suspension..qui permet cela.

d'origine c'est vraiment dur comme suspension,la 201,sur nos deux casses-vitesses (courts et hauts,genre 30 de large et 8 de haut)c'est un bon test pour moi...
au début,elle "sautait" et retombait (pour l'image) durement..aucun rebond,même lames nettoyées,parce que suspatte dure et prévue sans amortisseurs..

c'est une 201 "E"..

en ayant enlevé les 3 lames,hop j'ai constaté quelques rebonds après le casse-vitesse.2 à 3 selon vitesse et chargement,convoyeur ou pas.
mais le passage proprement dit est toujours "sautant"..à peine moins.simplement après elle est plus molle..
alors que je suis dans les 15 km/h !!!!!!!
ça me semblait un peu plus positif.

mais comme tu l'as dit,je crois,dans une précédente intervention,les débattement de ces voitures sont faibles..particulièrement à l'avant..c'est en constatant que je n'ai plus qu'un cm entre le statique et la lame plate,que j'essaie d'améliorer les choses.

donc la molesse actuelle me convient.quand j'appuie sur l'avant,du fait qu'il n'y a pas d'amortisseurs,et que les lames sont bien graissées,elle s'enfonce un tout petit peu sous mon poids.je peux,en insistant,la faire bouger un peu haut-bas,comme les voitures des années 70/80 quand l'amorto était foutu.c'est déja beaucoup mieux qu'au début,j'étyais prêt à fabriquer les supports d'amortos,mais toujours ce satané débattement (supérieur ou inférieur ? quand la roue remonte dans la carrosserie..) qui me fait "taper" sur nos deux casse-vitesse..

"A mon avis la solution serait un ressort plus mou que l'origine et très cintré te permettant d'obtenir le "point" de précharge statique au même endroit que d'origine !"

l'idée n'est pas bête du tout...
et puisqu'avec ma nouvelle donne "moins 3" la molesse me convient,on en vient aux interventions suivant,Jean-Louis etc;

je sais juste que l'acier à ressort est un acier dur,
(essayez de le forer,je l'ai fait pour mon bibil..dés que la mèche rechigne,on dirait qu'elle écrouit l'acier...et patauge en sur-place)
alors l'idée de les recourber est peut-être une bonne idée.
mais cela peut-il se faire??

alors là j'ai un atout;
pas très loin de chez moi,il y a un garage qui peut fabriquer des lames,les courber,etc.
je peux m"'y renseigner.

et cela me fait comprendre que les lames épaisses (de Cool,même si elles sont plus courbées,ne sont peut-être pas la solution.
là,vous marquez des points.

merci.

je vais réfléchir à vos interventions judicieuses..
pour babycid,
en fait si j'ai bien calculé j'ai enlevé 3 lames.et celle qui me semblait la plus judicieuse à réemployer semble la cassée...

à côté de ça,avec cet hiver ou j'ai envie de travailler mais que j'attend le printemps pour mettre de l'ordre,
je ne sais plus où j'ai foutu cette troisième lame enlevée. Rolling Eyes
buga
buga

Message par buga le Sam 14 Mar 2020 - 8:07

et merde..
je viens de contrôler mes dires,en page 2 de ce topic.
je n'ai enlevé que deux lames..
la cassée et la petite.
donc je ne peux pas en remettre une,sinon je redurcit..

Message par buga le Sam 14 Mar 2020 - 8:12

apparemment ça se courbe bien tel quel,à froid..
moi qui aime tout faire moi-même,dommage que je ne posséde pas de quoi fabriquer cette machine rustique.

https://www.youtube.com/watch?v=ZiiY3QlEh_0

Message par buga le Sam 14 Mar 2020 - 8:19

je repécise:
-casse-vitesse d'environ 8 cm à l'oeil;
-lames dont il ne reste que deux ou trois cm pour remonter à fond,dépassant la position "plate"..

forcément,ça "tape"..
avec le berlingo et ses hélicoîdaux,et toutes autres voitures,ça passe plus facilement;
en recourbant,j'obtiens un peu plus de débattement..
par contre,sur citroen C4 cela n'a été possible qu'en modifiant la position des fixations de lames..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Mes_im48

fixations inversées gauche-droite,replacées sous le chassis à la place de l'intérieur.grosse plaque de fixation.
sinon après 4 centimètre,la butée tapait.
la photo est claire; j'avais aussi enlevé une lame ou deux;
buga
buga

Message par Pat44 le Sam 14 Mar 2020 - 12:21

attention Buga, les lames sont en acier trempé, et donc il faut éviter de trop les reprendre, toujours rester dans les limites de l’élasticité du métal car elles risquent de casser.
si tu veux les modifier ou les percer, il faut les détremper en les chauffants et une foi remise en forme, les retremper.
l’élasticité de ces lames peut varier en fonction du traitement thermique

Pat44
Pat44

Message par buga le Sam 14 Mar 2020 - 14:53

okay..je m'en doutais un peu,
puisque j'ai déja travaillé sur des lames,mais mes souvenirs s'estompent en vieillissant..

donc elles sont courbées avant d'être trempées puis trempées..

et merde..
pour mes vieilles lames c'est foutu.

et alors,que vais-je faire???...
les poncer pour les réduire à 5 mm... Shocked Suspect
.............................

sais pas;
mais je n'abandonne pas si facilement quand quelque chose me tient à coeur..

je pourrais par exemple.....

essayer de placer une seule 8 mm qui est courbée,ou deux,et voir ce que ça donne en y ajoutant les miennes..juste quelques unes des miennes.
il y aurait perturbation dans le déroulement des mouvements..
mais je ne sais pas avec quelle influence.
cela vous semble-t'il dangereux?

perso,vu que les deux modéles arrivent à l'horizontale en cas de "chargement",je ne pense pas que cela soit dangereux.

m'arranger pour rester sous l'horizontale de plus de 3 ou 4 cm ça peut m'intéresser.

et cela,c'est un peu prévu pour tous les modéles de lames non?
buga
buga

Message par t.s le Sam 14 Mar 2020 - 19:35

As tu pensé à la reproduction en 3D. biensur noooooooooooooooooon j'déconne.

t.s

Message par buga le Sam 14 Mar 2020 - 19:49

ça dépend du plastique utilisé..

je viens de voir sur le groupe peugeot sur face-book,"une nuit au musée" à sochaux apparemment....

je ne savais pas que ça existait..

j'ai commenté:

"y aura des dinosaures?".. Razz

Message par buga le Sam 14 Mar 2020 - 19:57

je me suis mis en quarantaine,
mzes poumons a l'heure actuelle ne me permettent même pas de transporter un seau d'eau sur 10 mètres sans être essoufflé.
quand je sors de la douche d'est pareil.dingue..
donc,si j'attrape cette saloperie,en une semaine je suis mort..

et donc..
je n'autorise plus personne à entrer chez moi et je ne vais plus chez personne..
quand tu vois comment les gens prennent/ne prennent pas leurs précautions..et mon chien aussi,il est en quarantaine,j'ai mes raisons,mes réflexions personnelles.
je ne vais pas développer ici.
et donc,voici.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Chien_10

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Chien_11
je ne panique pas,je vais au magasin quand il le faut.calme.
mais dans ses/mes  proches,et partout autour de soi,il y a des cons..et donc précautions.

buga
buga

Message par philou le Sam 14 Mar 2020 - 21:33

Fait gaffe quand meme Buga ça n'arrive pas qu'aux autres. J'ai eu un truc comme ça il y a quelques années un pneumosistose ,un parasite dans les poumons et comme je suis sous imunosupresseurs ,ça a pris des proportions imoprtantes ,je pouvais plus rien faire sans etre essouffler ,la douche ,le fait de m'habiller tout m'essoufflais  alors  grosse dose d'antibiotiques

philou

Message par buga le Dim 15 Mar 2020 - 9:09

pareil pour moi,tout m'essouffle,mais c'est pas d'aujourd'hui,donc je connais,je calcule les risques;
tout vient de mon infection des poumons vers fin 2010 où j'ai perdu une partie de capacité respiratoire..
une partie seulement,je ne peux la quantifier..
mais ces derniers mois cela a empiré,et mon surpoids n'y est certes pas étranger,mais il n'y a pas de cela..donc je suis suivi,
et je sais que tant que (pour le détail) j'expectore (tous les jours) en blanc,ça veut dire pas d'infection..
ceci dit je me surveille journellement...je quantifie,j'analyse.et parfois j'oublie,comme un con que je suis,de prendre mon fluidifiant.. Suspect
deux jours après,je le sens bien,je suis inquiet..

et j'espére que ce parasite ne viendra pas chez moi...
je prend des précautions vis-à-vis de tout ce qui concerne la respiration,les poumons..

vous imaginez bien que pour le corona,je suis "au taquet".
merci de ton témoignage.

Message par Poulalion le Dim 15 Mar 2020 - 10:13

Il faut être optimiste et SURTOUT TRES PRUDENT Buga.
(Arrête momentanément la 201, ça la reposera aussi)
Et puis tu peux en profiter pour réfléchir à tes futurs projets.
Par exemple :
maintenant que tu as un bon chauffage pour cet été, tu peux commencer à étudier une clim pour l’hiver prochain. MDR1

En attendant tu peux toujours te mettre en télétravail comme tout le monde.
Bon courage

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 12 Teletr10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant