la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

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Message par thierry peseux le Jeu 20 Aoû 2020 - 7:06

je ne comprend pas ce que tu veut faire.....on verra bien

thierry peseux

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Message par buga le Jeu 20 Aoû 2020 - 7:31

eh bien c'est tant mieux..
hahaha

pour une fois,j'ai envie de créer un peu de mystère,parce que je sais que ce que je fais a été rarement fait,si pas jamais..

et pourtant,cela me semble relativement simple..après mûres réflexions.
comme tu dis,"on verra".

je ne serai certain de rien,avant d'avoir terminé un exemplaire..

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Message par buga le Jeu 20 Aoû 2020 - 7:37

ceci dit en attendant,j'ai peint mon pare-choc en noir,pour ne pas abîmer la sous-couche..

ce qui ajoute peut-être encore de la bizarrerie???

et je crois savoir ce que certains d'entre vous vont me répondre..
après cette photo..

mais NON.
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Message par thierry peseux le Jeu 20 Aoû 2020 - 7:41

pour moi le plus bizarre c'est la plaque sur la calandre

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Message par Hervé59 le Jeu 20 Aoû 2020 - 8:31

thierry peseux a écrit:pour moi le plus bizarre c'est la plaque sur la calandre
Idem, et tenue par une ficelle scratch je ne pense pas que la maréchaussée tolère. Exclamation

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Message par buga le Jeu 20 Aoû 2020 - 10:23

bin,c'e'st provisoire,hein..

chez nous en belgique,la plaque change de voiture,elle suit le propriétaire;
donc c'est différent de chez vous;

donc tant que la plaque tient,la police ne dit rien;on la fixe comme on veut,pourvu que la plaque arrière soit éclairée..

certains,pour aller jusqu'au contrôle technique,ou livrer la voiture,mettent la plaque avant derrière le pare-brise; c'est toléré dans ces conditions..

les plaques "garagiste" sont aimantées,et simplement adhérente au coffre,que ce soit à droite ou à gauche.

ceci dit:

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provisoirement..
certes,vous allez dire que c'est joli,comme ça..
oui..
mais j'ai toujours rêvé d'un double lame chromé,
donc je vais essayer d'arriver à un double lame "chromé".

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Message par philou le Jeu 20 Aoû 2020 - 11:16

thierry peseux a écrit:je ne comprend pas ce que tu veut faire.....on verra bien
Moi non plus ???? mais on fait confiance a notre Buga pour ses idées scratch scratch
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Message par buga le Jeu 20 Aoû 2020 - 15:42

et ceci ???

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voici donc ma plieuse calibrée, pour recouvrir des tubes ovales.
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en vrai aluminium,qu'il n'y aura qu'à simoniser,de temps en temps,pour avoir l'effet miroir.
les deux barres horizontales seront recouvertes,fixées par le dessous-arrière,par les bords repliés,
avec une découpe à l'endroit du pliage sur les côtés du pare-choc,
et les bouts verticaux seront déclarés en caoutchour,voire réellement recouverts..
car il y avait des pare-chocs dont les bouts étaient en caoutchouc,comme les Chromos,par exemple.

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Message par buga le Ven 21 Aoû 2020 - 6:41

pour donner ceci,avec l'effet miroir de l'alu poli..

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Message par buga le Ven 21 Aoû 2020 - 17:07

l'"envers du décor,au dessous et à l'arrière..

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l'endroit..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00242

je ne suis pas très content de la jonction des deux angles..

puis la pose et le polissage au produit "commandant 4"..
j'ai encore quelques polissages à effectuer..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00339
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il paraît que la marque Triumpf donne un résultat de meilleure qualité..???

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Message par buga le Lun 24 Aoû 2020 - 15:04

la première barre est terminée..
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à droite,l'alu tel que posé..
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et à gauche,poli quelques fois,et presque bon..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00340

mais c'est stressant à faire..parce qu'il y a déjà la première pièce de posée,et le pare-choc glisse,bouge,pendant que je travaille l'alu,que je fore,que je rivette..
je dois être très attentif,la simple poussière d'alu peut le griffer..
et le moindre coup l'abîmer.

ah oui,
j'ai changé les petites vis auto-forantes par des rivets,plus discrets..

comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!!!

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Message par buga le Mar 25 Aoû 2020 - 7:52

à propos de la charge de ma génératrice;
avoir resserré une des vis de fixation du conjoncteur a résolu le probléme..
il est vrai que sur ces vieilles méca ou tout est rouillé en surface,une fausse masse peut arriver..

pour rosalie et son passé.:

il y a peu,j'avais retrouvé les coordonnées du proprio de la desoto;
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la voiture qu'un ami,vieux et maintenant décédé,avait revendu à un luxembourgeois,par l'entremise de chez moi,puisque je l'avais remise en route..dans mon garage à l'époque incomplet..
comme la façade de mon habitation qui a bien évolué aussi..

mais mon ami Jacques n'avait pas retrouvé le chauffage.
qui était juste dans le fond de son garage.

l'acheteur trouvait cela dommage de ne pas avoir le chauffage..

par après j'avais vu ce chauffage,à cet endroit où je n('allais jamais,dans le fond du garage.
et Jacques me l'avait donné,n'ayant plus les coordonnées de l'acheteur.
cela se passait il y a plus de 6 ans,je crois.

par contre,moi,il y a quelques semaines,j'ai retrouvé chez moi le petit bout de papier avec l'adresse du gars..
de là j'ai cherché son téléphone sur le net..
j'avais donc pris disposition avec lui,il y a quelques semaines,pour lui rendre le chauffage.
le gars,Guy,ça l'intéressait d'avoir ENFIN le chauffage.

et moi je n'aime pas trop d'avoir chez moi quelque chose qui ne m'appartient pas..
surtout qu'il le désirait,son chauffage.
.
donc hier on a pris rendez-vous entre chez lui et chez moi.
j'y suis allé avec rosalie,et surprise..

il l'a immédiatement reconnue,c'était la sienne il y a quelques années..
c'est lui qui avait mis une poignée en laiton côté convoyeur,il en manquait une..il a tout regardé et m'a donné ces détails qui font que je suis certain que c'est lui;

donc je sais maintenant que dés son arrivée en belgique,elle était à ostende,en flandre,et lui l'avait achetée là-bas.
l'a ramenée au luxembourg,a fait quelques petits travaux mineurs dessus,dont,comme moi,une fine couche de ce vernis anti-rouille,à la main.


il a fait,à l'époque, quelques tours de roues sans l'immatriculer,
(et apparemment il était déçu des sensations et du manque de puissance)
et quelques jours plus tard,un amateur de voitures anciennes lui a demandé s'il avait quelque chose à vendre..

oui,il avait la 201 et une traction..
il voulait 25000 pour les deux.. (!!!)
10 pour la peugeot et 15 pour la traction..

il les a eu..
les luxembourgeois sont plus riches que nous..

et moi finalement je l'ai achetée 6500...


lors de cette transaction,l'acheteur était accompagné par un garagiste collectionneur de peugeot...au luxembourg..

et c'est à ce collectionneur que je l'ai achetée...
avec les pneus neufs que Guy avait mis dessus..
DONC elle était dans cet état,quand il l'a achetée..dans les années 80 ou 90 il ne se souvient plus.

je connais donc son parcours en belgique,
je sais aussi que le réservoir a été traité intérieur anti-rouille genre galva je ne sais quoi...

et le plus drôle est de rencontrer son précédent propriétaire luxembourgeois..

qui,pour me remercier,m'a offert deux bouteilles de vin luxo..



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Message par Vonin Jean Louis le Mar 25 Aoû 2020 - 8:32

Elle aura une une histoire chargée ta voiture en plus d'avoir changée plusieurs fois de pays

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Message par buga le Mar 25 Aoû 2020 - 10:03

oui,quelques changements de main sans immatriculation,puisque finalement ses papiers,lorsque je l'ai achetée,étaient les français,barrés pour l'exportation..
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on voit qu'il y a eu aussi plusieurs possesseurs français..
est-il utile de remonter jusque là???

PAS DU TOUT.

ce n'est qu'une petite voiture populaire,dont la cote baisse lentement,et pas une rolls particulière ou une bugatti qui a battu des records....
savoir où elle a vécu n'apporte rien..

je sais le principal;

le moteur avait été démonté par deux fois,
parce qu'il y avait deux sortes de numérotations distinctes sur les bielles.

mais elle a encore la cote de cylindres d'origine,donc jamais réalésés,et pas d'usure au bord du cylindre..

donc,elle a été plus réparée,que fait des km... Laughing
c'est donc encore et toujours un bon moteur,vu que j'ai équilibré les ensembles bielle-piston...
hier j'ai un peu dépassé les 70 a l'heure au compteur,par moment..

......................

ceci dit au niveau réglage moteur/avance et niveau freinage,je n'ai pas encore retrouvé ses performances d'avant;

-il faudrait que je fasse une longue randonnée,et m'arrêter quelques fois pour régler et re-régler les freins avec précision,vois celui qui chauffe plus ou reste froid,etc,

-et il faudrait que je repasse encore toute une après-midi dans la longue côte de stavelot,moteur à température,en aller-retours fastidieux,pour régler au mieux l'avance..

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Message par Babycid le Mar 25 Aoû 2020 - 11:29

C'est l'histoire de Rosalie, mais c'est toujours émouvant de connaître son histoire, on en apprécie plus de s'en servir. On l'aime plus.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par buga le Mar 25 Aoû 2020 - 12:12

il est vrai qu'apprendre certains détails comme pour la poignée,et le réservoir,par exemple,c'est chouette,je sais le pourquoi du comment de certaines choses..
je la connais un peu mieux..

-ce n'est pas lui qui a repeint les jantes ni le tableau de bord,
donc cela a été fait avant et par un français en france,ou un flamand en belgique.

-il manquait une poignée,ça signifie qu'elle est restée au moins un temps à l'arrêt,sans l'optique de la restaurer,dans une grange sèche ou au fond d'un garage..

- par contre,les 4 michelins il les avait mis neufs..
je voyais bien qu'ils étaient neufs quand je l'ai achetée..
quelques centaines de km tout au plus..
de quoi user les bouts saillants..

mais après 5000 km,ils sont tous usés.
il était lui auissi ébahi du ciel de toit,vieilli mais absolument en état à 100%...

en voici une partie..

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Message par buga le Mer 26 Aoû 2020 - 15:39

bon,mon berlingo,vieux,1998,est quand même encore une fois passé au controle technique..
fantastique j'en ai encore pour un an sans devoir acheter une autre voiture..............
demain je recommence sur rosalie..

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Message par buga le Ven 28 Aoû 2020 - 7:30

la ligne de caisse de rosalie me pose problèmes.

que faire!!
aujourd'hui,j'ai tenté de repasser dessus de mon vernis inhibiteur de rouille,
comme cela se fait pour préserver les voitures ou motos rouillées..

et j'ai constaté que ce vernis,mis il y a à peu près 4 ans,"blanchit" ou "grisaille" avec le temps.
ce qu'il en reste sur la ligne de caisse me le montre..
cela se voit à peine sur la partie gauche,mais de près,c'est affreux.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 01411
et sur les portières aussi...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 01510




DONC...
exit ce vernis..
je devrai l'enlever,mais pas avec de l'acétone...
et puis recouvrir la ligne de caisse d'un vernis spécifique pour l'extérieur..
ainsi sans doute,que le haut des portières.
je pense alors pouvoir conserver la ligne de caisse telle quelle,mais en rendant le fond sombre plus noir.

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Message par buga le Sam 29 Aoû 2020 - 7:09

pare-choc;

pour mettre les deux morceaux en bas,
j'ai bien vu,à la pose du deuxième du haut,que je dois être très très propre.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00144


et emballer ce qui a déjà été fait.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00243


et secouer les bouts de tissu,
et brosser,
et éloigner les outils dés que je n'en ai plus besoin,
mais parfois leur placer un tissu dessous avant utilisation,
tout ça n'est pas dans mes habitudes..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00443
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et puis les risques inhérents à cette fragilité matérielle...
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mais le jeu en vaut la chandelle..
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même pas poli,l'alu est déja plus beau que de la peinture chrome.

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Message par Thiric le Sam 29 Aoû 2020 - 11:58

Nickel Claude,
Alu Claude
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Message par philou le Sam 29 Aoû 2020 - 19:44

Pas poli mais nickel, bravo Claude  Impec Impec Impec

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Message par Pat44 le Sam 29 Aoû 2020 - 22:54

Bravo Claude, beau travail

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Message par buga le Dim 30 Aoû 2020 - 7:38

merci merci,mais c'est pas fini..

vous aurez bien remarqué que j'ai prévu une platine,au centre,avec la forme "triangle-ovale" des '01...elle sera mise au dernier moment,terminée....
pour la dernière photo.
et je vais refaire mes fixations ovales,en alu aussi..

donc,y aura une petite surprise à la fin..

je suis à fond sur mon rêve,

ça va frapper dur,visuellement,hahahahaha

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Message par t.s le Dim 30 Aoû 2020 - 7:50

Et bien quand on voit de où tu es parti, alors là , je te tire mon chapeau ! serviteur Bravo
Thierry.

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Message par buga le Dim 30 Aoû 2020 - 8:39

merci.

quand je suis à fond,je suis à fond..

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Message par buga le Dim 30 Aoû 2020 - 19:43

eh bien voilà..j'ai terminé,et je suis très très content de moi..
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et le détail qui tue...

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Message par Babycid le Dim 30 Aoû 2020 - 20:31

Attention Peugeot va te piquer ton lion, faut le breveter!
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par buga le Dim 30 Aoû 2020 - 21:24

hahaha..ce lion,
très proche du peugeot,
est déjà breveté..
c'est dans l'armée belge..

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Message par buga le Dim 30 Aoû 2020 - 21:40

par contre,je viens d'être étonné,en recherchant le lion peugeot correspondant..
parce que,tout à fait honnêtement,ce n'est pas de mon seul fait que j'ai ce lion,ni qu'il est posé sur cette forme de l'écusson 201,comme le peugeot...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 Lion-110

c'est vraiment le fruit du hasard,et je m'explique.
-d'abord j'ai copié la forme de ce "triangle ovale",sur le radiateur de rosalie.
je voulais le faire en métal,pour rappeller la 201,comme un pare-choc sur mesure..
mais je n'avais pas encore idée de ce que je mettrais dedans.
et mon pote Nico,
qui a été milicien dans l'armée belge,se souvient qu'ils appelaient ce lion,le lion peugeot.
comme si l'armée avait copié le lion peugeot.

quand on a parlé de ce que je mettrais dans cette forme découpée,
je ne savais pas si je sculpterais quelque chose comme "201",ou autre chose.
et sculpter à la dremel demande une précision rigoureuse,que le moindre faux-pas met à mal.
j'avais essayé de creuser un sillon selon les courbes de mes lignes grises,mais échec.
j'ai ressoudé dessus.

Nico m'a proposé de m'apporter son insigne de milicien,
je n'était pas trop "pour",pensant que le lion ne pêut pas ressembler au peugeot.
puis quand je l'ai vu,j'ai compris que la position est exactement la même,les angles de pattes aussi.
abandonnant l'idée de creuser le métal,j'ai accept&é d'essayer de le placer.
mais j'ai vu qu'il est un peu petit..
donc,au delà de mes points faits au pointeau,je me suis dit qu'il faudrait encore meubler le tour..

et puis il y a 3 jours,quand je cherchais du boulon et écrou en laiton ou cuivre pour fixer la chose joliment,
je n'ai trouvé en dimensions,que des boulons à tête carrée,pour des équipements électriques puissants avec des barres de mises à la terre..
repensant que j'ai un vieux tour à métaux,
je me suis mis en tête d'arrondir les têtes de ces boulons..
et c'est MAINTENANT en recherchant le lion peugeot de 1955,que je trouve cette image...
à laquelle la mienne ressemble fortement,mais sans l'avoir jamais vue auparavant..

c'est dingue..

si j'avais voulu l'imiter,j'aurais fait ce triangle ovale plus petit,aux formes de celui de 55,et il y ressemblerait beaucoup plus....

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Message par thierry peseux le Lun 31 Aoû 2020 - 7:13

beau travail , finalement qu'as tu mis comme revêtement, sur ton pare choc il est très réussi bravo

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Message par buga le Lun 31 Aoû 2020 - 9:03

eh bien,depuis le début...
c'est une tôle d'alu de 0,5 mm neuve,que j'ai moulée sous pression dans les deux demi-moules construits pour l'occasion..

(il faut suivre,les gars,sinon vous ne comprendrez pas grand chose dans mes élucubrations...hahaha)

moules construits directement sur les tubes ovales..avec 1 mm de battement..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 004_211
mastic poncé et bords de moules adoucis et lissés,
je place la section d'alu dans le demi-moule,le plus beau côté en dessous,avec dessus une section de ce fameux tube ovale,
et je presse le tube lentement,en surveillant son évolution vers l'intérieur du demi-moule..le bas s'arque selon la forme,
je rabat le côté dépassant à droite sur la photo à plat,
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00726

puis j'enléve les serrages,et délicatement je commence à arquer la partie saillante gauche au dessus du tube..
ensuite je place le deuxième demi-moule,avec beaucoup d'attentions car il veut glisser sur le tissu intercalé,et je le serre progressivement..
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et j'obtiens ceci..


la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00921



-faire un pare-chocs rond,ne donne que peu de reflets,et fait penser à de la tuyauterie,même si a l'époque c'était monnaie courante..
j'ai quelques tubes en alu épais,mais ça ne m'intéressait pas..
-courber légèrement de la grosse tôle d'acier,et la recourber encore en longueur,je ne suis pas outillé..
l'exemple de c eux de Steven weinberg..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 20200810
ils sont courbés sur la hauteur,pour donner du reflet,et courbés fortement en arc de cercle sur la longueur..
(*)

alors,le tube ovale me donne ce que j'ai envie;des reflets différents,et la possibilité de les avoir en acier recouverts de vrai alu..

il ne me reste que la patience,prendre le temps de les polir de nombreuses fois..

(*) hier j'ai eu la bonne idée pour l'arrière;

en me fabriquant un gabarit solide en gros bois,je peux rétreindre de l'alu d'1,6 mm d'épaisseur,au marteau à planer..
comme je l'avais fait pour une aile avant d'un ancien projet avorté..
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DONC a l'arrière,je pourrai me faire ce truc courbé..
sera plus facile à faire qu'une aile avant,n'est-ce pas...!!!

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Message par buga le Dim 6 Sep 2020 - 5:55

plusieurs choses;
-mon pote,le plus proche affectivement et géographiquement,puisqu'on vit dans le même domaine à 20 m de distance,m'a fait remarquer quelque chose d'intéressant que,moi,trop concerné,je ne voyais pas:

mes chromes de calandre et phares sont usés..(çà je le savais)

donc,si je polis le pare-chocs comme du chrome,il sera en décalage avec le reste.
il faut le laisser,tant qu'il ne se "mattifie" pas,comme il est.

pas mal comme idée,ça m'évite de frotter.

d'autre part,j'ai constaté quelque chose avec ma manette de gaz manuelle;je pense qu'il faut que j'en fasse un sujet à part dans la bonne section du forum.

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Message par johnas phalte le Dim 6 Sep 2020 - 10:00

salut Buga !!
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Une très belle réalisation parsemée d'astuces ce pare choc , bravo môssieur Buga .

                                         et la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 Unnam138

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Message par buga le Lun 7 Sep 2020 - 6:33

merci...

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Message par buga le Mar 8 Sep 2020 - 9:33

petit souci.
depuis kk temps,la batterie semblze se vider,mais difficile de juger,puisque je fais de courts trajets quasi tous les jours..
est-ce la charge insuffisante,ou autre??

hier soir,j'ai déconnecté le "+" et entre la cosse et la batterie,j'ai mesuré 4 volt..
donc,une certaine "perte" ou consommation,remettre charger la nuit..

ce matin,je la sors au démarreur,puis je contrôle; moins d'un volt de perte.

et merde..
panne alternative difficile à trouver..

je la fait tourner un peu,je remesure entre cosse et borne,plus de mouvement de l'aiguille..

je suis perdu,que faire!!

je vais faire comme d'hab,
rouler et contrôler à chaque fois.
et quand j'aurai une perte,il s'agira de profiter du moment pour la localiser..

des avis différents??

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Message par buga le Lun 14 Sep 2020 - 7:04

bon...je vois que tout le monde semble bien obnubilé par le voyage de Steven,hahaha...

cela me plait aussi,mais d'une autre manière,car vous savez que j'ai fabriqué quelques "bibils" pour partir voyager un chti peu,et j'ai toujours cela en projet,mais....

évidement qu'après tant de réflexions et tergiversations éculubristiques, j'ai cessé de penser à "ajouter" un genre de cellule quelconque à rosalie..
et je me suis décidé pour remplacer mon vieux berlingo,
--qui vient par chance de passer encore une fois au contrôle technique,donc je suis bon jusqu'en aout 2021--
par une dyane en version camionette,
acadiane,
pour rester en utilitaire,payer moins de taxes pollution,et avoir un empattement de 13 cm en plus que la dyane..
de là je prévois une cellule avec roue(s) arrière(s),accrochée comme une remorque,pour rester dans la législation belge.

inutile de développer ici,et d'ailleurs je n'en suis qu'aux prévisions et projections mentales,hors d'un petit croquis basique.
tout ceci pour affirmer que j'aime beaucoup ce que Steven fait,sauf que...je dois,moi faire cela avec mes moyens presqu'inexistants,et pouvoir me tenir debout dans mon bibil,et doté de mon lit spécialement courbé pour mon dos.d'où un besoin de place...
et que je ne taperai pas de si longs trajets,je ne suis pas du même genre d'aventuriers,hahaha...

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Message par buga le Mer 16 Sep 2020 - 6:31

à part cela,
cela m'embête d'avoir conçu ce frein moteur qui ne donne plus rien maintenant que le volant moteur est bien lissé...
donc,fait rare,
je vous demande si l'un de vous a une idée pour contrer cela.

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Message par buga le Mer 16 Sep 2020 - 8:29

....;et dans les heures qui suivent,comme ça arrive souvent,je trouve la solution..
en fait,depuis des années,quand j'écris,je dois réfléchir moins vite qu'en parlant.

parce que je ne tape pâs très vite.
donc je réfléchis mieux.

la solution est simple: trouver un volant moteur léger,puisque j'ai le lourd..

qui convient pour une utilitaire chargée éventuellement,histoire d'avoir plus d'inertie.

mais je roule seul,non chargé..

un volant léger permettrait que le moteur redescende un peu plus vite de tours.

et peut-être qu'en plus,le frein moteur aurait un peu plus d'efficacité que maintenant.

mais bon,
je ne sais pas si je suis prêt à franchir ce pas..
démonter boite,reculer pont etc..
après avoir trouvé quelqu'un qui aurait un volant léger de trop..

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Message par buga le Mer 16 Sep 2020 - 8:55

je viens de faire un post à Steven sur le refroidissement..
je fais remarquer ici que lors de ma dernière sortie à une balade touristique,mon moteur à trop chauffé suite a l'alternance immédiate de fortes côtes et descentes..

je ne m'attendais pas à cela,et je n'avais,et n'ai toujours pas,remonté mes ventilateurs d'appoint en 12 cm.
parce qu'un est hors d'état...
donc c'était normal que je chauffe dans cette situation ubuesque pour une 201.....

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Message par buga le Jeu 17 Sep 2020 - 6:49

hier,après deux semaines à peu près de travaux dans l'habitation,
je me suis dit qu'il était temps de travailler un peu sur l'aluminium des marche-pieds..je n'avais jamais décrassé vraiment.

bon,j'y suis allé un peu fort avec une brosse soi-disant en laiton..
en fait sous la couche de laiton,c'est de l'acier..

je suis bon pour un ponçage vigoureux suivi de polissages..
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et tant qu'on est dans de l'alu,.......
et que j'ai plus d'alu que de chromes,finalement,sur rosalie..

terminons donc "d'aluminer" le tour de pare-brise,je n'avais fait qu'un montant.

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alu collant industriel,d'une certaine épaisseur.
et voilà,c'est mieux comme cela.
j'ai toujours été amoureux du cuivre/laiton brillant sur les plus ancêtres,du chrome,et du nickelage..
donc pourquoi pas me faire plaisir,tant que je reste cohérent avec la définition de la 201???

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(y en a encore qui voudront me fourguer de l'inox,je crois Very Happy ...mais en garniture,......
ça ne se mettrait pas bien.)

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Message par buga le Ven 18 Sep 2020 - 7:15

je ne sais pas si cela se voit bien:
à gauche j'ai essayé le "compound" de la marque commandant 3..

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échec,il griffe légèrement cet alu tendre..
donc j'ai repris le polish commandant 4,qui lui, rend mieux un effet chrome..à condition de polir quantitativement..
d'autre part,la douille visible à droite,bien plate sur la circonférence,m'a permis,avec une application ferme mais délicate,d'aplanir quelques petits endroits où il restait soit un petit pli,soit une petite bosse..

l'important est aussi d'aplanir à l'ongle,correctement,le bord qu'on coupe pour qu'il se rabatte correctement vers la vitre..à ce moment on a une impression d'épaisseur de ce recouvrement..

ceci n'aura jamais le rendu absolument plat de chrome...du fait de l'épaisseur de la colle..
mais on s'en approche vachement quand même..

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Message par philou le Ven 18 Sep 2020 - 10:33

buga a écrit:je ne sais pas si cela se voit bien:
à gauche j'ai essayé le "compound" de la marque commandant 3..

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ceci n'aura jamais le rendu absolument plat de chrome...du fait de l'épaisseur de la colle..
mais on s'en approche vachement quand même..
Et c'est vachement moins cher  Laughing Laughing Laughing

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Message par Pat44 le Ven 18 Sep 2020 - 23:51

Attention Claude, ta 201 va devenir une voiture de luxe  Roulerire

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Message par buga le Sam 19 Sep 2020 - 7:02

euh,j'y compte bien,hahaha...
soyons sérieux,je la veux belle avec un peu de chromes comme les berlines normales.
mais pour une voiture de luxe,ou disons plus confortable,il faut d'abord un empattement et une voie supérieure..
car plus les roues sont éloignées,meilleures sont les ressentis au milieu du véhicule sur les bosses..
avec ça l'augmentation de poids,qui facilite aussi le travail des lames,et de puissance moteur..
un exemple banal,la bugatti royale..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 Z_dimi10
rêve insensé,
quoique j'ai tiré des plans sur la cométe,
et réalisé des gabarits en carton grandeur nature,
pensant un jour me la fabriquer,la forme de carrosserie,en polyester.

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Message par buga le Sam 19 Sep 2020 - 7:06

d'ailleurs ce gabarit est toujours chez moi,"dans son garage" de 20 cm,derrière mes étagères..
folie..
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Message par buga Aujourd'hui à 7:22

ROSALIE...

de plus en plus de difficultés avec la charge..

génératrice,batterie??

batterie,génératrice??

mettre une autre batterie sans être certain est inutile; au début tout ira bien puis,si le phénomène se représente,c'est que j'ai changé de batterie pour rien..

comme à mon habitude,je gère cela à ma façon,tentant chaque jour de comprendre mieux en la démarrant..
avec une batterie à côté de moi..

depuis 2 jours elle redémarrait d'elle-même..sans la batterie 2..
limite,mais ça allait..

et puis hier,le truc bizarre qui te fait comprendre quelque chose..
l'ampère-mètre ne "démarre pas" vers la droite en allant au magasin.pas un instant.
par contre,deux fois,brutalement,il va vers la gauche un bref instant avant de revenir à zero,alors que je suis à vitesse stable avec accélérateur manuel..

là ça ne va pas du tout..

donc j'entreprend de démonter le "conjoncteur" fait sur base d'un régulateur,et de voir ce qui peut coincer.

rappel c'est un vieil ami hollandais,spécialiste depuis la guerre, en voitures qui étaient à l'époque les voitures de tous les jours,
ami maintenant décédé,
qui m'a "réparé" cette dynamo et installé ce conjoncteur.

il était tellement connaisseur et demandé en hollande que je ne pouvais que l'applaudir d'encore aimer ça alors qu'il était sur sa fin de vie et savait à peine marcher..
j'ai confiance en lui,mais maintenant il faut voir ce qui déconne..
ça doit être à ce niveau là,le conjoncteur,selon moi..
la "transmission" d'électricité...

démontage..

et je réalise qu'il y a des soucis..

ce fil épais et sale dont la cosse bouge..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 19 00630

cette fixation inférieure que je n'aurais pas dû laisser,c'est léger sur une voiture dont le moteur vibre..
d'ailleurs,la patte supérieure commençait à se fendre,j'ai dû la réparer.

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et ce thermo-rétractable,assez épais pour rigidifier,peut-être,ce qu'il a considéré comme du vieux cable trop fragile??

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quoi qu'il en soit,j'ai décidé de reprendre depuis la génératrice,le tout,plus..sérieusement..

sans doute l'homme était il un peu trop vieux pour avoir les idées parfaitement claires..

je ne peux lui en vouloir,que du contraire,il m'a sauvé la mise pendant 5 ans..




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Message par buga Aujourd'hui à 7:27

d'abord,en vertu du régulateur,qui,plus gros que le conjoncteur d'origine,


dont la patte en "feuillard" frôlait le gros fil du bas,je veux allonger ce fil par du cuivre de la même épaisseur.
un sucre électrique,
vissé - soudé,
pour être certain que ça ne bougera pas ni ne chauffera,
puis les deux petites vis coupées,limées,et le tout sera protégé aussi par plusieurs couche de thermo-rét...

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la sortie du dessus aussi,déssoudons la fixation,et thermo-rétractons,soyons fous..hahaha
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puis une patte de fixation solide,
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et remontage du tout,avec soudage des contacts des deux sorties de la géné,proprement...
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bilan:
un coup de phares pour exciter le travail de la géné,et hop elle recommence à charger,sans faux contacts..

il me reste à vérifier si la batterie en a trop souffert,de ces décharges régulières.
d'ici une semaine je pourrai aviser.


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Message par thierry peseux Aujourd'hui à 7:47

et oui , une panne de négligence, elles nous guettent tous .....un bon travail de fait

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Message par buga Aujourd'hui à 9:59

j'ai lu il y a peu..quelqu'un qui a une citroen C4 depuis ...30 ou 40 ans??
ma mémoire ne retient pas tout..
a l'époque,pour la garder plus ou moins en l'état, il avait dû restaurer certaines choses,mais pas tout...et notamment quelques trucs dans le circuit électrique..

le gars explique que maintenant,il est obligé de tout revoir au circuit électrique..
"tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise"..

oui,il faut être bien attentif un peu partout..

et ces 201 sont si solides qu'on a l'impression qu'elle peuvent continuer comme elles sont sans se faire de la bîle.

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