Démontage axe de pivot train avant

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Message par RESTOR le Lun 7 Oct 2019 - 8:57

Je dois démonter l'un de mes pivots qui accuse un jeu radial et axial qu'il faut corriger.
Et là deux interrogations :
1- Je dois dégager la goupille (#2) qui bloque l'axe. Mais est-elle cylindrique ou bien conique? Si conique sort elle en la poussant par l'avant ou bien l'arrière?
2- J'ai compris que l'axe était étagé et qu'il ne pouvait sortir qu'en le chassant par-dessous (#1). Mais bon sang de bois comment aligner un jet puis cogner avec ce truc en dessous qui empêche d'aligner quoique ce soit?
Démontage axe de pivot train avant Captur35

Merci de votre aide.

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Message par Dom25 le Lun 7 Oct 2019 - 10:33


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Message par RESTOR le Lun 7 Oct 2019 - 11:15

Ok pour la goupille, donc elle ne peut sortir que d'un coté, merci Dom.
Et pour chasser l'axe ?

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Message par Dom25 le Lun 7 Oct 2019 - 14:18

L'axe de mémoire sur 201 fait  20,5 au bas et 22 au dessus
Il se retire par le haut en tapant dessous comme tu le montres

Il est serré sur le porte roue , la presse est très bien ...

Principe de montage des ingés est plein de bon sens, ça ne tombe pas s'il manque une goupille..!
Mettre le boulon de bras de tirage sur le même principe ( ecrou en bas)

( la difficulté est d'aligner le trou de goupille de l'axe au remontage, il est tellement dur qu'il refusera de tourner si la goupille n'est pas pile poil...!

Regard des bagues en bronzés et tes Silentblocs également ( les Silentblocs sont difficiles à retirer en un morceau ...même à la presse)

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Message par RESTOR le Lun 7 Oct 2019 - 15:32

Dom25 a écrit:L'axe de mémoire sur 201 fait  20,5 au bas et 22 au dessus
Il se retire par le haut en tapant dessous comme tu le montres

Il est serré sur le porte roue , la presse est très bien ...



ok Dom j'ai bien compris qu'il sortait par le haut et qu'il fallait donc le pousser .... par le bas. Logique.
Mais je ne vois toujours pas comment le déloger avec un jet et une massette puisque ce que tu appelles le "porte roue" est dans l'alignement (partie marquée d'un gros "!" sur ma photo). J'en déduis qu'il faut faire cela à la presse avec un outil à se fabriquer.
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Message par Dom25 le Lun 7 Oct 2019 - 19:21

Sur 301CR et sur 401 c'est légèrement décalé, on peut donc taper ou pousser

Sur ta 201 si ce n'est pas le cas , il faudra faire un montage ( bout de rond sur tres gros fer ... Calage.......presse)
Bon courage

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Message par Babycid le Lun 7 Oct 2019 - 19:57

Sur une 201 ça se sort sans presse, c'est la goupille conique  qui tient le jeu, faut taper un peu.
Jean-Luc

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Message par Dom25 le Mer 9 Oct 2019 - 21:12

Restor est ce que la restauration du train avant se passe bien?

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Message par directeur technique le Mer 9 Oct 2019 - 21:44

pour les avoir démonté il y a très peu de temps je ne suis pas sur que les goupilles soit conique en tout cas je les ais démonté sans regarder le sens .a la base elles sont matés des deux cotés et les miennes dépassé d'un coté un petit coup de meule a ras et je les ais chassés . au remontage deux goupilles de diam 6 ,un peu plus longue de 4 mm par rapport au diam de l'axe donc 2 mm de chaque coté , un petit fraisage a chaque bout de la goupille et après montage un coup de pointeau de chaque coté ce qui écarte le diam et ne peu sortir ni d'un coté ni de l'autre .c'est vrai que l'axe n'a pas le même diam en haut quand bas mais d'un coté la bague laiton ou bronze sort avec l'axe et c'est les bagues qui n'ont pas le même diam .

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Message par Poulalion le Jeu 10 Oct 2019 - 9:20

directeur technique a écrit: je ne suis pas sur que les goupilles soit conique .

Démontage axe de pivot train avant Colere11

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Message par directeur technique le Jeu 10 Oct 2019 - 9:54

Non non je n'en suis toujours pas sur !!!!😁😁😁

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Message par RESTOR le Jeu 10 Oct 2019 - 11:25

Impossible de chasser cette satanée goupille. J'ai eu beau cogner au chasse goupille du coté indiqué puis par acquis de conscience ... de l'autre coté, rien à faire.
ARGRRR... Evil or Very Mad
Par contre cette histoire de matage des extrémités m'intéresse. Je pense que je vais donner un coup de foret histoire de dégager cet éventuel matage et resortir le chasse goupille.
Faute de quoi je serai bon pour percer de part en part...

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Message par Dom25 le Jeu 10 Oct 2019 - 13:16

j'en ai percé une également sur toute la longueur ( à un diamètre inferieur) sur un vieux châssis car indémontable
Sur 401: 0.4 mm de cône sur la longueur donc très faible
je ne sais pas sur les autres 01
je n'ai pas pris des photos

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Message par mairesse02 le Jeu 10 Oct 2019 - 13:54

Je pense qu'il ne te reste que cette solution Restor……..

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Message par Poulalion le Jeu 10 Oct 2019 - 14:14

Démontage axe de pivot train avant Goupil10

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Message par directeur technique le Dim 13 Oct 2019 - 21:32

hier au musée j'ai démonté une pièce sur un train avant et nous avons le chef et moi même encore vérifier ces fameuses goupilles et je vous confirme quelles ne sont pas conique mais bien cylindrique .

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Message par Thiric le Dim 13 Oct 2019 - 21:52

Alors, si le Conservateur en Chef du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls en atteste, nous pouvons commencer à te croire Parfait

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Message par Dom25 le Dim 13 Oct 2019 - 22:02

Oui, où a surtout ne pas le croire moque

Ils ont mesuré avec le pied à coulisse de Jean Louis

Donc il y aurait-il deux montages?

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Message par RESTOR le Lun 14 Oct 2019 - 8:39

Conique ou pas rien à faire, encore essayé ce we. Ce sera donc perçage ... et après on verra.

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Message par mairesse02 le Lun 14 Oct 2019 - 8:41

et à la presse ??

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Message par Poulalion le Lun 14 Oct 2019 - 9:56

RESTOR a écrit:Conique ou pas rien à faire,.

Démontage axe de pivot train avant Pater10

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Message par RESTOR le Mar 15 Oct 2019 - 12:05

mairesse02 a écrit:et à la presse ??

J'y ai pensé. A voir ...

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Message par Dom25 le Ven 25 Oct 2019 - 18:55

Alors a t-il rendu l'âme après Perçages ce pivot?


Dernière édition par Dom25 le Lun 28 Oct 2019 - 13:23, édité 1 fois

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Message par Pat44 le Ven 25 Oct 2019 - 22:49

Si après perçage, il y a toujours un problème, il ne reste plus que.la dynamite tapetete Roulerire

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Message par RESTOR le Lun 28 Oct 2019 - 11:58

Dom25 a écrit:Alors a t-il rendu l'âme après Percages ce pivot?
Merci de suivre cela de près les amis mais pas trouvé le temps de me mettre dessus. J'ai pour l'instant bricolé un l'outillage de presse "maison" qui ira bien ... à suivre donc mais il faudra bien que ça sorte, trop de jeu.

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Message par Dom25 le Lun 28 Oct 2019 - 12:09

Merci on attend la suite favorable

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Message par RESTOR le Ven 10 Jan 2020 - 15:35

ça y est les amis, la goupille réticente n'est plus. Percée pile poil dans l'axe. OUF ! Paix à son âme...

"Je lui ai montrée qui c'était Restor. Aux quatre coins de l'atelier qu'on l'a retrouvée, éparpillée par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile! ..."

J'ai pu extraire les axes et les bagues et maintenant c'est direction l'usinage ... ça avance pas vite mais ça avance.

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Message par mairesse02 le Ven 10 Jan 2020 - 15:51

et ben voila…….ce Restor ...pas vraiment un tendre , avec les .................goupilles

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Message par Pat44 le Ven 10 Jan 2020 - 22:18

Restor,tu fais partie des tontons flingueurs  Coup massue

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Message par Dom25 le Ven 10 Jan 2020 - 22:27

Restor dit maintenant
"Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile." MDR2

Bravo Restor pour cette maudite goupille!
Pense bien à nettoyer les pattes de graissage ( ou à les refaire )

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Message par Tassin Alain le Ven 10 Jan 2020 - 23:20

Tiens donc ! question1
Môsieur Bernard Blier aurait il possédé lui aussi une 01 ? ...
Surtout   JeCraque   avec une *£¥÷¢$^× de goupille à foutre en l'air !
ÇA j'sais pas .....==> il me faudra regarder minutieusement , très minutieusement le fameux film :
''''Les Tontons Flingueurs  ''''  film culte avec Jean Gabin ***
*** Lui c'est plutôt les T.A.V. qu'il menait  ramechaine  ''tambour battant ''  !!
Pour ça  ==> Baffes alors là IL savait comment faire  pour démonter les goupilles ' non ..les mecs !

Jean Gabin ici est à gauche ! Lui , très a...droit savait bien se servir de sa gauche ===> Coup massue

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Message par t.s le Sam 11 Jan 2020 - 8:39

Tassin Alain a écrit: ...il me faudra regarder minutieusement , très minutieusement le fameux film :
''''Les Tontons Flingueurs  ''''  film culte avec Jean Gabin...
Jean Gabin ici est à gauche ! Lui , très a...droit savait bien se servir de sa gauche ===> Coup massue

Désolé Alain mais "les tontons flingueurs" ce n'était pas avec Jean Gabin, mais avec Lino Ventura
Démontage axe de pivot train avant Tzolzo13

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Message par Babycid le Sam 11 Jan 2020 - 9:28

Tu as raison Restor faut montrer qui est le maitre, ensuite tu vas voir ça obéi au doigt et à l’œil.
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Message par Poulalion le Sam 11 Jan 2020 - 9:42

t.s a écrit:Désolé Alain mais "les tontons flingueurs" ce n'était pas avec Jean Gabin, mais avec Lino Ventura
Il est pire que moi notre Thierry. (Moi je n’ai pas osé)
Et pourtant je jure que je ne lui donne aucun cours particulier.
(Il a des aptitudes ce petit, (il ira loin). On pourrait créer une petite entreprise tous les deux.

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Message par Tassin Alain le Sam 11 Jan 2020 - 10:50

Et oui mes chers amis !
Le  Oldman1  s'est un peu trop A. Té ( .(ou T.A. s'est hâté )....de répondre & dire une conne...RIE ...
Et ça  ??   Et bien croyez moi cela , si vous le voulez ,  oh oui  ça ne fait pas  du tout ~~> RI .re!!
Je demande ici par Écrit !.. ...non : je demande par don aux copains de 7 erreur  ( sans S !)
**** Prenez TOUS une gomme & effacez Mr.Jean Gabin puis remplacez  le par Mr. Lino Ventura ...OK ?
}}}~~~> Lino lui aussi ( ô si ..) , savait TRÈS bien copier Mr.Jean  ====> Baffes tapetete Baffes tapetete

#### À propos du merveilleux  ET  généreux Lino :
Il faut que je vous dise qu'à # 900 m. de chez moi  , IL avait acheté et DONNÉ une grande propriété ( avec piscine )
Celle-ci était gérée par une Association '' Les Donneurs de sang ''
Elle a servie , gratuitement', durant plus de 40 ans...
Mais après son décès ....
les Promoteurs  Hyenes ont sauté sur l'occasion et ?..
===> ILS ont fait ''sauter''.. tout cela  & y mettre X & X horribles ''baraques ''

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Message par t.s le Sam 11 Jan 2020 - 12:43

Poulalion a écrit:
t.s a écrit:Désolé Alain mais "les tontons flingueurs" ce n'était pas avec Jean Gabin, mais avec Lino Ventura
Il est pire que moi notre Thierry. (Moi je n’ai pas osé)
Et pourtant je jure que je ne lui donne aucun cours particulier.
(Il a des aptitudes ce petit, (il ira loin). On pourrait créer une petite entreprise tous les deux.

holà Etienne ne t'inquiète surtout pas, l'élève est encore loin de dépasser le MAITRE...

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Message par RESTOR le Sam 18 Jan 2020 - 13:57

Voilà donc le tout démonté.
Démontage axe de pivot train avant 20200110

On voit que les axes ont bien vécus ...
Démontage axe de pivot train avant 20200111

et ici le jeu longi (0.4mm) que je compte récupérer en insérant une rondelle supplémentaire dans la cuvette ...
Démontage axe de pivot train avant Captur40

Des questions me viennent à l'esprit :
1- pour quelles raisons les axes sont-ils étagés ? Ils sont goupillés (j'en sais quelque chose !) donc aucune raison pour qu'ils se sauvent ?
2- je vais usiner de nouvelles bagues. Il serait logique de passer un alésoir pile poil à la cote de l'axe une fois les dites bagues en place pour assurer leur alignement. Mais dans le cas présent du fait de l'axe étagé les deux bagues n'ont pas le même diamètre d'alésage. Impossible donc... je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

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Message par Dom25 le Sam 18 Jan 2020 - 14:44

Si...je pense

Mais pourquoi chercher à aléser une bague tournée neuve. Mise en place elle est centrée
C'est l'axe qui faut refaire car il me paraît bien fatigué ( attention au graissage)

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Message par RESTOR le Sam 18 Jan 2020 - 16:15

RESTOR a écrit:...Il serait logique de passer un alésoir pile poil à la cote de l'axe une fois les dites bagues en place pour assurer leur alignement. Mais dans le cas présent du fait de l'axe étagé les deux bagues n'ont pas le même diamètre d'alésage. Impossible donc... je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Dom, voir ci-dessus ce que je disais : je me pose la question d'aléser les bagues en place pour assurer leur alignement parfait.

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Message par Dom25 le Sam 18 Jan 2020 - 16:58

Oui
Tu n'as pas dit " bagues neuves certes" mais plus tu alèses plus tu agrandis , même si tu cherches à aligner ( de plus il faudra un alésoir très court pour éviter le premier alésage en passant entre les deux)
Donc encore plus de jeu au final ...!

Axes et bagues neuves et tu auras le jeu de fonctionnement
Pourquoi recherches-tu une solution autre plus empirique ?


Dernière édition par Dom25 le Sam 18 Jan 2020 - 21:49, édité 1 fois

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Message par Vonin Jean Louis le Sam 18 Jan 2020 - 20:57

Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ??

En 1925,sur mes 177,l'axe a partout le même diamètre 20 mm

Par contre la goupille est aussi difficile à enlever
Et je me suis contenté de changer les axes car les bagues n'étaient pas usées
De plus,il y a une butée à bille pour reprendre l'effort vertical

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Message par mairesse02 le Dim 19 Jan 2020 - 8:46

avec 0.05 de jeux entre axes et bagues , ce sera parfait...

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Message par Pierre59 le Dim 19 Jan 2020 - 9:54

Je pense que l'axe est étagé par sécurité, lors d'une éventuelle perte de la goupille, celui-ci ne peut pas s'échapper par le bas du pivot.
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Message par claudet le Dim 19 Jan 2020 - 10:53

Ces axes sont ils étagés sur toutes les 201 ou juste sur celle ci ?
Ne pourrait on pas imaginer que cet axe étant à une époque usé ou rouillé ai été repris en diamètre et remonté avec une bague adaptée ?

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Message par Pierre59 le Dim 19 Jan 2020 - 11:01

D'origine les axes sont étagés.
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Message par Dom25 le Dim 19 Jan 2020 - 12:24

Oui Pierre
Et sur toute, ceci par sécurité comme tu l'écris si bien
Il y aura toujours un mécano étourdi qui l'oubliera un jours ...

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Message par mairesse02 le Dim 19 Jan 2020 - 17:33

même sur les vieille Citroen , c'est étagé...

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 19 Jan 2020 - 17:45

La 2 cv ,c'est lisse !
Et quand on voit ce qu'il faut forcer pour l'enlever ,je me dis que ça ne peut pas tomber tout seul

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Message par 2Gx Hier à 9:52

Bon j'ai peut être raté un épisode mais comment as tu sorti l'axe sans accès pour appuyer ou taper dessus ?

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Message par Poulalion Hier à 10:11

Poulalion (Etienne pour les intimes) a écrit:Démontage axe de pivot train avant Colere11
directeur technique (Manu pour les intimes) a écrit:hier au musée j'ai démonté une pièce sur un train avant et nous avons le chef et moi même encore vérifier ces fameuses goupilles et je vous confirme quelles ne sont pas conique mais bien cylindrique .
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