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Parallélisme. chasse. Carrossage

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Message par Dom25 le Jeu 31 Oct - 21:04

La notice des archives donne la procédure  à realiser mais l'outillage adéquat n'existe plus

Donc procédure maison breveté Sans Gigoter Des Genoux

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Les règles périphériques . "montage saucisson de Morteau"

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Le contreplaqué avec ses traits de repères  pour 2mm de pincement (+ ou- 1mm)
Donc vous asseyez et réessayer ...pour un demi tours de vis de réglage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cales de rattrapage des différences de côtés du train avant arrière


Résultat qui paraît bon  en parallélisme mais .....c'était peut être pas mieux en sortant d'usine...?
Pour aller à la vitesse d'un truc agricole ceci devrait être correct gonfle

En ce qui concerne le carrossage, remontage de l'excentrique à la même position ( le réglage  possible est peu important )
La chasse pente de l'axe des roues ( retour direction) là vous avez deux possibilités
Un on laisse deux on laisse
( la rondelle de l'axe de roue peut être modifiée ...ou la fixation des tirants au chassis...)
Bon courage à vous qui essaierez

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Message par Vonin Jean Louis le Ven 1 Nov - 11:40

Mais tu es en train de nous faire une voiture neuve !!
Ne néglige pas la chasse c'est tres important pour le confort de conduite

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Message par Poulalion le Ven 1 Nov - 12:03

Vonin Jean Louis a écrit:
Ne néglige pas la chasse c'est tres important pour le confort de conduite

Oui Dom, ne néglige pas la chasse !!!!
Et si tu as des questions je peux te conseiller quelqu’un qui connais parfaitement le sujet

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Message par t.s le Ven 1 Nov - 12:13

mais il n'y a pas d'Euromaster à Besançon !!! Hyenes

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Message par philou le Ven 1 Nov - 18:58

Je suis d'accord pour le système D on y a souvent recours mais moi j'aurai fais tout ces réglages le vehicule en ordre de marche c'est a dire entierement remonté pour une question de poids sur les essieux qui peux changer les réglages
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Message par Dom25 le Ven 1 Nov - 19:17

Oui, tu as parfaitement raison ( si ce n'est pas un parallélogramme ,Pour ceci les MacPhersons sont pas terribles  ....ouf pas sur nos 01
le parallélisme il est toujours bon en ligne droite sur nos 01

Le carrossage non
La chasse également

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Message par Hervé59 le Ven 1 Nov - 20:49

Personnellement sur ma 301 il m’a été impossible de réaliser les bons réglages : malgré tout elle va très bien sur route

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Message par claudet le Sam 2 Nov - 22:43

Les règles en alu semblent être en appui sur les roues arrières et tombent à environ 2 à 3 cm des roues avant , doit on en déduire
que la voie avant est plus petite que la voie arrière de 4 à 6 cm ?

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Message par Dom25 le Sam 2 Nov - 22:55

Oui, effectivement 6cm d'écart en 401 D (avec mes jantes voir post)

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Message par Thiric le Dim 3 Nov - 9:29

Oui Dom, différence de 6 cm,
Voir caractéristiques châssis 401 sur notre site d'archives
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Message par Dom25 le Dim 3 Nov - 9:56

Oui merci JL,  j'avais regardé la voie ( milieu des roues)
Pour mon réglage  à l'extérieur 153 mais la différence est toujours bonne

Il y a un bon écart entre les premières 201 et Ici

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Message par Dom25 le Lun 4 Nov - 20:59

Vonin Jean Louis a écrit:
Ne néglige pas la chasse c'est tres important pour le confort de conduite

JL en regardant la RTA , elle confirme de ne pas toucher
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Message par Poulalion le Lun 4 Nov - 21:42

Dom25 a écrit:

en regardant la RTA ,

Dans l’Aveyron « la chasse » s’exprime en degrés (c'est un angle)
On réserve les pourcentages pour les taux d’intérêt de l’argent que nous prêtons (mais c’est plus de 4%)

mais peut être qu'on se trompe !!!!

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Message par Dom25 le Lun 4 Nov - 21:52

un auvergnat a écrit:
Dans l’Aveyron « la chasse » s’exprime en degrés (c'est un angle)
On réserve les pourcentages pour les taux d’intérêt de l’argent que nous prêtons (mais c’est plus de 4%)
La chasse dans l'Aveyron c'est au fusil! Non?


Dernière édition par Dom25 le Lun 4 Nov - 21:59, édité 1 fois

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Message par Invité le Lun 4 Nov - 21:54

Tu connais pas la valeur de la tangente de l'angle exprimée en % ?

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Message par Dom25 le Lun 4 Nov - 22:08

Donc si je comprends  bien...!! Pas sûr
Tangente je la prends parfois!
Donc
Une règle de 100cm de  haut verticale et 4cm de décalage en bas
4/100=0,04 soit 4%
C'est super marqué ceçi à l'œil ?


Dernière édition par Dom25 le Lun 4 Nov - 22:18, édité 1 fois

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Message par Poulalion le Lun 4 Nov - 22:17

Marc25 a écrit:Tu connais pas la valeur de la tangente de l'angle exprimée en % ?

Oui la tangente d’un angle ,…..c’est la pente (exprimée en %)
Mais la chasse s’exprime en degrés (C’EST GOOGLE QUI LE DIT)

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Message par Poulalion le Lun 4 Nov - 22:28

Dom25 a écrit:
Une règle de 100cm de  haut verticale et 4cm de décalage en bas
4/100=0,04 soit 4%

4%….en degrés,…ça fait ça

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Message par Invité le Lun 4 Nov - 22:33

Oui logiquement c'est une erreur de la RTA. 4 degrés c'est possible ?
Et sinon avec Google : https://www.google.com/search?hs=AYS&channel=fs&ei=R5nAXdK5D82AjLsPqO2u-AQ&q=arctan%280.04%29++en+degres&oq=arctan%280.04%29++en+degres

Google a raison mais je ne m'énerve pas je plaisante.
Ne sort pas le fusil pour cette chasse tu es sur une mauvaise pente !

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Message par thierry peseux le Lun 4 Nov - 23:36

4 degrés sur une règle d'un mètre ferait 6,9cm ça me semble beaucoup ,je prefairerais 4% Shocked

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 5 Nov - 9:32

La chasse,c'est avec un fusil mais il ne faut pas oublier que un chasseur plus un pécheur,ça fait deux menteurs bounce bounce

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Message par Dom25 le Mar 5 Nov - 9:49

Après  recherche:

La chasse à l'époque était donnée en % la plupart du temps
( le changement d'unité légale est intervenu depuis...  ) Je n'ai pas trouvé la date

Ceci nous rappelle les gicleurs en débit et en diamètre ...

voici la doc RTA des 201 avec les deux unités, la première en %

bravo Thierry ta logique est la  bonne,  ce serait beaucoup trop en °

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donc 2.3°  comme l'écrit Etienne

je pense qu'il était plus facile de faire avec des règles qu'avec des rapporteurs dans ces années là. ( maintenant tout est facile avec l'outillage   l'électronique moderne que tout le monde peut avoir)

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Message par Invité le Mar 5 Nov - 9:57

Du coup c'est bien arctan(0,04)=2,29061°=2°17'
(0,29061 * 60 = 17)

Dom25 a écrit:donc 2.3° comme l'écrit Etienne
Tu as raison de ne pas dire qu'il avait remis en cause ce résultat lol!

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Message par claudet le Mar 5 Nov - 20:50

Sans vouloir me mettre à "pounailler" , peu importe qu'il soit angle ou pourcentage , pour moi un angle de chasse  ça veut rien dire parce que ça n'a aucun rapport avec la chasse qui est la distance entre la projection au sol de l'axe du pivot et la projection verticale au même sol de l'axe de la roue !
prenons l'exemple du chariot de supermarché , le pivot est vertical zéro degré zéro pour cent et pourtant il a de la chasse ...et toc !Laughing

On va me chipoter en disant , "oui mais si tu changes l'angle ça change la chasse !"
Popopo et alors ? Et si t'avances (ou recules) la roue sans changer l'angle ça modifie aussi la chasse !

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Message par Dom25 le Mar 5 Nov - 21:10

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Eh! Raoul ta chasse est de 90 ( c'est du gros calibre à super gibier)

Tu sais que si tu mets trop de chasse la roue fait comme celle du Cady, elle oscille

C'est un gros probléme sur train d'avion où il y de la charge et surtout de la vitesse

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Message par Invité le Mar 5 Nov - 21:39

Pourtant pinailleur a raison dans son message : il y a angle de chasse et déport de chasse.
En anglais c'est plus clair tu as caster et trail.
Le déport augmente la résistance de la roue aux oscillations

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Message par Pat44 le Mar 5 Nov - 21:43

Dom25 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



C'est un gros probléme sur train d'avion où il y de la charge et surtout de la vitesse

Tu veux parler d’un avion de chasse Roulerire Roulerire

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Message par Invité le Mar 5 Nov - 21:53

Oui ca s'appelle le Shimmy

Et sinon c'est encore plus compliqué :
Parallélisme.    chasse.   Carrossage Screen11

On s'éloigne du sujet mais c'est intéressant je trouve.

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Message par Poulalion le Mer 6 Nov - 10:39

Marc25 a écrit:Pourtant pinailleur a raison dans son message

MERCI de le reconnaitre mais mon but n’était pas d’avoir raison (ou pas)…..Je voulais simplement réveiller les « dormeurs » avec un sujet sérieux. (et faire un peu le b…. le bazar  )

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que Buga n’a pas réagit quand je l’ai titillé avec son bolide à chasse démesurée. (j'espere qu'il ne lui est rien arrivé (par exemple:....un orteil coincé dans le volant moteur) affraid  affraid

Allo BUGA…. !!!!!!! sonotone  sonotone

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Message par claudet le Mer 6 Nov - 13:35

Poulalion a écrit:
Marc25 a écrit:Pourtant pinailleur a raison dans son message

MERCI de le reconnaitre mais mon but n’était pas d’avoir raison (ou pas)…..Je voulais simplement réveiller les « dormeurs » avec un sujet sérieux. (et faire un peu le b…. le bazar  )

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que Buga n’a pas réagit quand je l’ai titillé avec son bolide à chasse démesurée. (j'espere qu'il ne lui est rien arrivé (par exemple:....un orteil coincé dans le volant moteur) affraid  affraid

Allo BUGA…. !!!!!!! sonotone  sonotone

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Etienne quand tu affirmes que le bolide à Buga a une chasse démesurée , tu n'en sais rien pas plus que moi !  No
C'est justement ce dont je voulais parler dans mon message précédant en disant que ça n'avait aucun rapport direct , ce n'est pas parce que la colonne est très "penchée" qu'on peut en conclure qu'il y a beaucoup de chasse mais rassure toi , tu es loin d'être le seul à faire la boulette tellement cette histoire " d'angle de chasse" met tout le monde dans la confusion , dire "angle de colonne" pour les 2 roues serait plus juste !
Voici un exemple de colonne très inclinée alors que la chasse est zéro ! cyclops

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Message par Poulalion le Mer 6 Nov - 14:49

Mon cher Claudet….. Mon TRES cher Claudet caresse  caresse  caresse
Je suis absolument d’accord avec ton explication.
Au début ,la discussion portait uniquement sur l’expression d’un angle (en degrés…... ou en % affraid  affraid  ) je ne pensait pas que ce sujet allait faire autant de bruit

Tout le monde n’utilise pas les mêmes termes pour définir cette cote au sol (chasse ou trainée)


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Quant au bolide de Buga, je pense quand même que cette cote était très grande

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Message par claudet le Mer 6 Nov - 15:41

Désolé Etienne , ce que tu montres représente non pas une chasse positive mais négative , (ne lâche surtout pas le guidon sinon ça va mal se passer !) , pour qu'elle soit positive il faudrait que la ligne de projection de la colonne croise la ligne de projection de l'axe au sol , conformément au croquis au dessus !
Dans le cas que tu évoques le croisement se fait...mais sous la terre ! Wink
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Message par Poulalion le Mer 6 Nov - 17:30

claudet a écrit: ce que tu montres représente non pas une chasse positive mais négative , (ne lâche surtout pas le guidon sinon ça va mal se passer !) , pour qu'elle soit positive il faudrait que la ligne de projection de la colonne croise la ligne de projection de l'axe au sol , conformément au croquis au dessus !
Dans le cas que tu évoques le croisement se fait...mais sous la terre ! Wink

Je ne dis pas que c’est positif ou négatif mais je dis que cette côte me parait grande.
Sur la photo (en travers) de Buga , j’imagine…… (mais je peux me tromper) que les lignes se croisent « sous la terre » comme tu dis .



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Et si tu as lu le « roman » de Buga,, il confirme bien ce que tu dis sur la tenue de route de l’engin.
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Message par claudet le Mer 6 Nov - 17:47

"Je ne dis pas que c’est positif ou négatif mais je dis que cette côte me parait grande."

Tu es très fort Etienne ! Laughing
C'est comme si tu disais :
Aaaah , il fait bon aujourd'hui , le thermomètre indique 25 !
Alors qu'il est à -25 ! pale

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 6 Nov - 19:40

Difficile de dire au vu de la photo tronquée ou on ne voit pas bien ou se situe le pivot de la fourche AV
Sur la photo entiere ,j'ai l'impression que la trainée n'est pas si exagérée !serviteur

Par contre,sur cette magnifique vue avec des traits de toutes les couleurs,à mon humble avis cette cote n'est pas très grande mais plutôt négative .
Sauf si cette drole de machine était pourvue d'une marche arriere MDR1 MDR1

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Message par Invité le Mer 6 Nov - 19:48

Intéressant ces discussions inutiles donc indispensables king albino
Elle est donc beaucoup trop négative ?
Car beaucoup trop faible la rapprocherait de zéro dans ce cas, non ?
Ou alors le déport de chasse négatif serait-il trop grand ?
Sémantique quand tu nous tiens....

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Message par Dom25 le Mer 6 Nov - 20:34

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Message par claudet le Mer 6 Nov - 20:55

Et l'épure de Jeantaud Dom ? Tu y a pensé ?
T'est sûr qu'elle respecte bien l'épure de Jeantaud la 401 ?
Parce que faut pas déconner avec l'épure de Jeantaud Dom, c'est important sinon dans les virages serrés ça fait "grouik grouik" ! Laughing

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Message par Dom25 le Mer 6 Nov - 21:28

Tu vas nous faire tourner la tête  ...enfin les roues... Et contrarier Étienne

Ce n'est pas du moderne type Mac Pherson
On roule uniquement sur des routes droites donc sans dérive

Trêve de boutade, je maintiens mes dires, les ingés de l'époque étaient des brillants chez Peugeot. Ils ne laissaient peu de chose à l'approximatif .

Si tu veux te prendre la tête
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Message par Invité le Mer 6 Nov - 21:42

D'ailleurs je me demande comment c'est sur les 4Control Renault ou autres Porsche Question

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Message par directeur technique le Mer 6 Nov - 22:32

moi la seule chasse que je connaisse c'est celle du sanglier MDRgast MDRgast

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102 kg pour le plus gros le week-end dernier

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Message par mairesse02 le Jeu 7 Nov - 8:20

et ben ...tout ça pour la chasse !!!!

restez cool les amis!!!.....et buvez frais !!...à intervalles réguliers...

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Message par Poulalion le Jeu 7 Nov - 14:56

claudet a écrit:
cette histoire " d'angle de chasse" met tout le monde dans la confusion , dire "angle de colonne"serait plus juste !

Oui c’est vrai que c'est un peu confus . Embarassed Embarassed Embarassed

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Message par philou le Jeu 7 Nov - 19:12

Y a le chasse-goupille aussi et là c'est pile dans l'axe
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Message par directeur technique le Jeu 7 Nov - 19:57

Poulalion a écrit:
claudet a écrit:
cette histoire " d'angle de chasse" met tout le monde dans la confusion , dire "angle de colonne"serait plus juste !

Oui c’est vrai que c'est un peu confus . Embarassed Embarassed Embarassed

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si tu as un wc comme celui-ci encore chez toi Etienne garde le il est collector MDRgast MDRgast MDRgast

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Message par Tassin Alain le Jeu 7 Nov - 23:57

Puisque l'on est dans ''la chasse'' ...
Je vais m'avancer (!..) avec une petite histoire de ....chasse ..., 'd'eau ' -- merci M!sieur Étienne pour votre ..,WC (?)

*** Deux copains discutent et l'un deux dit
>>> Comment fais tu pour sentir aussi bon ?
***  Rien de spécial sinon que j'ai mis de   l'eau de toilette
>>> Merci du tuyau je fais essayer ça aussi
*** Le lendemain il revient avec un gros pansement sur la tête
Et lui lance furieux : j'ai bien essayé de faire comme toi avec ton eau de toilette ...
Mais voilà le résultat : Coup massue
 j'ai bien pris de l'eau de toilette MAIS j'ai reçu  MDR1 LA CHASSE ...sur la tête !

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Message par guy23 le Jeu 14 Nov - 16:55

La chasse est ouverte : ça fait du bruit Razz !

S'exprimant sur le parallélisme nos anciens disaient :

Traction = Ouverture

Propulsion = Pincement

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Message par claudet le Jeu 14 Nov - 18:59

guy23 a écrit:La chasse est ouverte : ça fait du bruit Razz !

S'exprimant sur le parallélisme nos anciens disaient :

Traction = Ouverture

Propulsion = Pincement

Tout à fait Guy , les anciens le disaient et ils avaient raison ... jusqu'au jour ou un petit malin de constructeur s'est mis à mettre du pivot négatif sur certaines tractions qui à partir de là ont aussi eu du pincement !
Il me semble que ça a commencé avec les Renault 9 et 11 à moins que ce soit les 19 , je ne sais plus , à vérifier , en tout cas la règle générale ne fonctionne plus à partir de là !
Une autre règle d'anciens :
Quand une propulsion "flotte" (qu'elle tient la route mais la tient toute ! Laughing ) c'est soit qu'elle ouvre soit qu'elle ne "pince" pas assez , il faut la faire "fermer"!cyclops

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Message par guy23 le Jeu 14 Nov - 20:16

C'est la compacité de la jambe du Mac Pherson adopté partout avec les groupes transversaux qui a permis le dessin du déport négatif permettant un recentrage de la tenue de route , pour Renault sur 21 et BM aussi bien sûr et tant d'autres pour en faire une architecture universelle , meiseigneurs Salut

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Message par buga le Jeu 5 Mar - 8:22

bon,universelle pour eux,mais pas pour nos anciennes..

eh oui,me voici avec retard,car je ne lisais pas les autres topics..

avec le temps que je mets à écrire,quand j'ai fini il est l'heure de manger,ou faire ma sieste,je suis très occupé comme vous voyez..

réaction à propos de ma photo avec le vélo;a l'époque je n'y connais pas grand chose en mécanique.
je savais qu'il fallait un angle de chasse,j'en ai mis un..
en roulant ça allait à pêu près dans mes souvenirs,mais à l'arrêt ou a basse vitesse,zero pointé.
le dessin de poulalion est bien correct.
le point de contact était enterré,d'où le manque de tenue.
le vélo voulait rejoindre le point de contact. Razz

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espérons qu'après cette crise le monde changera en bien.
sinon je continuerai à m'isoler avec famille et amis,et personne d'autre.
buga
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