Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Dom25 le Mer 27 Nov 2019 - 13:40

Merci Raoul pour ton hommage  aux  Francs Comtois
je te retrouve , j'aivais peur que la couture ne te fasse délaisser la mécanique
Ouf! MDR1 MDR1

Je voudrais dire à mon expérience précédente qu'un tendeur de Chaine ne serait pas du luxe
Avec réduction de 2 et la Chaine neuve j'arrive à presque 4° D'un côté à l'autre en rotation ( impressionnant)


Dernière édition par Dom25 le Mer 27 Nov 2019 - 13:50, édité 1 fois

Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par claudet le Mer 27 Nov 2019 - 13:48

mairesse02 a écrit:voila un commentaire qui me plait bien……….ça c'est du pro…!!!

C'est pour aider un peu not'pinaillon mingeux d'aligot , je le trouve un peu mou en ce moment ! Laughing

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par mairesse02 le Mer 27 Nov 2019 - 13:50

et ben encore oui avec toi ……...il n'est plus que l'ombre de lui même !!!!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Dom25 le Mer 27 Nov 2019 - 14:14

claudet a écrit:
C'est pour aider un peu not'pinaillon mingeux d'aligot , je le trouve un peu mou en ce moment ! Laughing

Cette semaine, c'est son anniversaire
A 20 ans on est fou de joie,bounce bounce bounce bounce
passé 70 le moral est bas Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Brigitte

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Poulalion le Mer 27 Nov 2019 - 14:34

Et gna gna gna…et gna gna gna

Merci Claudet d’avoir expliqué aussi clairement « le pourquoi » du nombre de trou et de nous avoir fait un peu de terminologie…… (boulon…. vis…. écrou…… couronne….pignon)

Je suis étonné que ça ne soit pas arrivé plus tôt (c’est pourquoi, j’ai craqué et que j’ai un peu « allumé la mèche »)

Je profite de l’occasion pour te poser quelques questions.
1/-A partir de quel nombre de dents,…..,.ou quel diamètre,….ou quel rapport de réduction,…. un pignon devient-il une couronne ou une couronne devient elle un pignon????………

2/-(une dent de différence justifie-t-elle un changement d’appellation ?)

3/-pour un rapport 1/1 (s’agit il d’une couronne ou d’un pignon ,)

4/-dans le cas d'une transmission à courroie crantée doit on parler de poulie?..., de pignon?..., ou de couronne ?

il me semble qu’il y a parmi nous des instituteurs qui pourraient donner leur avis

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par claudet le Mer 27 Nov 2019 - 16:11

Poulalion a écrit:Et gna gna gna…et gna gna gna

Merci Claudet d’avoir expliqué aussi clairement « le pourquoi » du nombre de trou et de nous avoir fait un peu de terminologie…… (boulon…. vis…. écrou…… couronne….pignon)

Je suis étonné que ça ne soit pas arrivé plus tôt (c’est pourquoi, j’ai craqué et que j’ai un peu « allumé la mèche »)

Je profite de l’occasion pour te poser quelques questions.
1/-A partir de quel nombre de dents,…..,.ou quel diamètre,….ou quel rapport de réduction,…. un pignon devient-il une couronne ou une couronne devient elle un pignon????………

2/-(une dent de différence justifie-t-elle un changement d’appellation ?)

3/-pour un rapport 1/1 (s’agit il d’une couronne ou d’un pignon ,)

4/-dans le cas d'une transmission à courroie crantée doit on parler de poulie?..., de pignon?..., ou de couronne ?

il me semble qu’il y a parmi nous des instituteurs qui pourraient donner leur avis

1,2,3 Je ne pense pas que ce soit une question de dents , une couronne c'est avant tout un objet qui comporte (comme celle du roi) un GROS trou à l'intérieur ! ( ce qui n'est effectivement pas le cas dans notre exemple , pour le coup c'est raté !) L'autre différence est qu'elle ne se fixe ou se guide souvent non pas sur l'arbre comme un pignon mais vissée par coté comme sur une roue de moto !( Là ça correspond mieux , ouf !)

Je te prie néanmoins mon très cher Etienne de noter que j'ai bien précisé "on PEUT appeler ça une couronne" mais on n'est pas obligé !

Exemple :Un gentleman PEUT jouer de la cornemuse car il sait jouer de la cornemuse mais il ne joue pas de la cornemuse !

4 Dans le cas d'une courroie crantée il me semble que se sont toutes des poulies !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par mairesse02 le Mer 27 Nov 2019 - 16:22

avec notre ami Claudet , c'est clair et net……...j'aime ça !!!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Vonin Jean Louis le Mer 27 Nov 2019 - 21:43

Dom25 a écrit:Merci Raoul pour ton hommage  aux  Francs Comtois
je te retrouve , j'aivais peur que la couture ne te fasse délaisser la mécanique
Ouf! MDR1 MDR1

Je voudrais dire à mon expérience précédente qu'un tendeur de Chaine ne serait pas du luxe
Avec réduction de 2 et la Chaine neuve j'arrive à presque 4°  D'un côté à l'autre en rotation ( impressionnant)

Mais qu'est ce que c'est que ces voitures sous équipées ? question1  Hyenes  question1  Hyenes  question1  Hyenes  Hyenes  
En 1925,ma 177 B possède déjà un tendeur de chaîne .

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Imag0013


Et de plus ,le réglage se fait sans démonter le moteur
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Etouva11

Et voila la procédure de réglage :

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Distri10

Pour lire facilement,il suffit de tourner l'écran moque moque

_________________
Peugeot 177 B 1925
Peugeot 201 E 1932
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis

Date d'inscription : 17/08/2018
Localisation : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Thiric le Mer 27 Nov 2019 - 22:56

C'est plus facile de tourner l'image :

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Distri10

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par mairesse02 le Jeu 28 Nov 2019 - 7:52

et ben…..ça resemble bien au moteur de B10.

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Vonin Jean Louis le Jeu 28 Nov 2019 - 20:10

Même si ça ressemble à la B10,il y a quelques différences
Même avec du jeu dans les paliers de l'arbre à cames ça fonctionne !..... Et Tac
Il n'y a pas besoin de pression d'huile !
Les paliers du villebrequin sont facile à remplacer . Ce sont de gros roulements !


_________________
Peugeot 177 B 1925
Peugeot 201 E 1932
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis

Date d'inscription : 17/08/2018
Localisation : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Thiric le Ven 29 Nov 2019 - 0:33

Tibo hello.
Ton moteur est en porte-à-faux, tenu par 4 vis de 8 mm sur le support.

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Suppor12

J'espère que ces vis sont en 12.8 ?
Ne risque-t-on pas l'arrachage des filetages sur la cloche d'embrayage au niveau des 2 vis supérieures ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Ven 29 Nov 2019 - 1:16

Au montage j’étais pas serins pour tout avouer ... des potes on montés des v8 sur ce genre de support donc lui pas de problème , après la platine noire elle est fixe mais il a un peu de jeux au niveau de l’articulation donc ça limite le risque d’arrachage ... après je ne force pas dessus, ça tourne tout seul et le poid du moteur nue ça doit pas être énorme ... je le monterais sur le châssis avant qu’il pèse trop ...

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Thiric le Ven 29 Nov 2019 - 14:16

Ce qui m'inquiète, c'est que les oreilles taraudées de la cloche d'embrayage risquent de casser au moindre choc. C'est de la fonte...
Pense à prévoir une chandelle à l'opposé de la fixation actuelle.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par mairesse02 le Ven 29 Nov 2019 - 14:28

Tibo , des V8 certainement , le support et capable de les porters…

c'est ton bloc fonte qui va lâcher par arrachement des oreilles…….c'est de la fonte ...ça casse net !!!

là tu prends des risques...

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Ven 29 Nov 2019 - 15:21

oui on est bien d'accord qu'il ne faut pas y aller trop fort, mais le poids est bien sur les 4 oreilles simultanées pas une seule et j'ai une chandelle de sécurité pour mes petite orteils..

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par philou le Ven 29 Nov 2019 - 15:46

C'est le porte a faux qu'il faut craindre ,le poids n'est pas directement a la verticale des fixations mais plus a l'arrachement par le porte a faux surtout sur les fixations du haut,
si il y en a une qui casse ,c'est les trois autre qui vont suivre et adieu le bloc mais bon … si tu dis que ça tiens

_________________
201 C de 1932 ou 33
philou
philou

Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par mairesse02 le Ven 29 Nov 2019 - 16:28

je ne suis pas seul au moins.!!!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Thiric le Ven 29 Nov 2019 - 18:17

Tibo a écrit:le poids est bien sur les 4 oreilles simultanées
Et ben non Tibo
Les 4 points de fixation seraient sollicités simultanément si le travail se faisait en cisaillement.
Les 2 oreilles inférieures ne travaillent pas. elles sont en appui par le porte à faux.
Par contre, seules les 2 oreilles supérieures travaillent en arrachement, et c'est bien là qu'est le danger.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Dom25 le Ven 29 Nov 2019 - 18:24

La marque du support est autodest
Normal autodestruction des moteurs 01
MDR2 Hellocasquette Roulerire
Par contre fait très attention à toi, il serait navrant  de se faire du mal

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par claudet le Ven 29 Nov 2019 - 19:15

Je suis choqué , oui profondément choqué !affraid  

Le mien a passé l'été dans les mêmes conditions avec exactement les mêmes 4 vis de 8 et personne ne m'a prévenu du danger et pourtant ce ne sont pas les pinaillages qui ont manqués sur mes équerres de levage entre autre ! confused
Heureusement , il n'est pas tombé ! No  pale  Embarassed

http://amis01.forumactif.com/t423p50-la-restauration-de-la-201-d-coach-de-claudet

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Dom25 le Ven 29 Nov 2019 - 20:04

normal à un certain âge, personne ne dit plus rien!  (si on peut faire des économies d'échelle)
Hellocasquette Tapfess tapetete MDRgast
ce n'est pas tombé, c'est de la chance pas de la physique donc!

N'oublie pas quand tu roules trop vite en 01 au début c'est de la physique après une certaine vitesse c'est de la balistique

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Poulalion le Ven 29 Nov 2019 - 20:14

Dom25 a écrit:
Par contre fait très attention à toi, il serait navrant  de se faire du mal

À mon avis (qui ne vaut pas grand-chose) mais je le donne quand même (question de réputation)
Je pense que le danger de ce « tourne broche » est AUSSI un problème d’équilibre.

Si on observe la répartition des masses dans un moteur de 201 on peut estimer que le centre de gravité n’est pas dans l’axe du vilebrequin mais plutôt décalé vers le haut du moteur
Je me demande ce qui peut se passer si Tibo reconstruit son moteur en le faisant pivoter selon les besoins.

En position 1(tête en bas)….pas de problème
En position 2(à 90° horizontal)…..Je m’interroge !!!!! (voir vue de dessus)

Je ne suis pas spécialiste en polygone de sustentation mais ça mérite peut-être de vérifier.
J’ai surement été traumatisé dans une autre vie avec les problèmes de sécurité mais tout le monde n’a pas la chance de Claudet avec son « pont roulant de jardin »

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Moteur12
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Moteur11
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Pos112
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Pos211
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Vue_de11

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Dom25 le Ven 29 Nov 2019 - 20:14

Les photos de ton moteur sont prises de plus près,
On ne voit pas exactement comme il est fixé ....
et puis "certains" ont pensé que tu avais de l'expérience donc tu avais fait attention

Brigitte



_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par claudet le Ven 29 Nov 2019 - 20:46

A mon avis on est loin de casser !
Le moteur il fait quoi ? 100 kg ?
Le porte à faux : Longueur du moteur 80cm , le poids s'applique au milieu donc à 40cm de la vis en question !
La distance entre les vis du haut en tirage et celles du bas en appui 20cm le rapport du porte à faux serait environ de 2
La traction totale serait donc de environ 200kg pour les 2 vis donc 100kg par vis !
Une vis de qualité 8.8 fait 80kg/mm2 , elle a un diam au fond des filets de mettons 6mm donc 3x3x3,14 = grosso bedo 27mm2
27x80= 2160 ? c'est énooooorme ! mais c'est à la rupture alors disons la moitié 1000kg ?
On peut soulever 1 tonne avec une vis de 8 ?
Je me plante peut être ?
Qui peut nous faire une approche sérieuse ?

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Dom25 le Ven 29 Nov 2019 - 21:35

l une tonne sur une vis de 8 pas serrée ( sur un filet ou 1  mètre de filet)
Je ne reste pas dessous mais on peut trouver un kamikaze


Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Image47

Claude c'est bien tout ce que tu fais, mais tu vas encore tendre la perche à un ....

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par claudet le Ven 29 Nov 2019 - 22:38

80 kg c'est la limite de rupture soit 2 tonnes pour une vis de 8 en 8.8 !
La limite élastique c'est 64 kg soit 1728 kg pour la même vis !
La charge admissible selon ton tableau c'est 840 kg !
Donc normalement les vis sont loin de casser dans ces conditions d'utilisation !
Le carter en fonte par contre ? Là ...on sait pas ! confused

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Invité le Ven 29 Nov 2019 - 23:34

C’est intéressant.
Bon personnellement je ne le ferais pas de tenir le moteur ainsi.
Mais les calculs permettent de revenir en enfance et de faire marcher le cerveau.

Pour notre histoire de filet, une 8.8 nous donne 8x8=64daN/mm2 de limite élastique
Bon par contre pour la section résistante c’est plus dur. Sur une vis de 8 à gros pas on est à 36,6mm2
640x36,6/10 kg sur le filet avec un coefficient de pifometricité de 0,9 ça fait 2100 kg

On peut faire le calcul pour la fonte c’est plus pour le fun que pour autre chose parce que je suppose qu’on remplacera le 640 par un 200 et sur le papier ça ne fait plus beaucoup de kg.

Qu’en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Poulalion le Sam 30 Nov 2019 - 9:46

Heureusement que Tibo n’a pas une 201 X
Essayez un peu d’imaginer ce moteur en position 2 sur le support. (Tourne broche)

Pour les fixations, je ne sais pas….. mais pour l’équilibre je crois que je sais

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 201x10
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Pos212

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par claudet le Sam 30 Nov 2019 - 12:36

Valable pour le "tourne broche" à Tibo , Etienne !
...mais qui ferait doucement rigoler mon mien "tourne broche" qui , comme tu l'as sans doute remarqué est basé sur le principe de la vis sans fin NON REVERSIBLE c'est pourquoi je m'associe à lui (mon tourne broche) pour rigoler ! Laughing

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Poulalion le Sam 30 Nov 2019 - 14:52

claudet a écrit:Valable pour le "tourne broche" à Tibo , Etienne !
...mais qui ferait doucement rigoler mon mien "tourne broche" qui , comme tu l'as sans doute remarqué est basé sur le principe de la vis sans fin NON REVERSIBLE c'est pourquoi je m'associe à lui (mon tourne broche) pour rigoler ! Laughing

1/    J’avais bien remarqué ton "tourne broche" à l’époque et j’avais bien remarqué que la rotation était "maitrisée", contrairement à celui de Tibo (Si le C d G s’écarte un peu de l’axe pendant une manœuvre, le balourd risque de lui échapper) affraid  affraid

2/    L’écartement des longerons au sol ne m’avaient pas choqué. Le polygone de sustentation me parait plus grand que celui de Tibo
De plus le sien est sur des roulettes. Il sera bien tenté à un moment de déplacer l’ensemble
Si le moteur est en position 2, et s’il y a le moindre défaut ou objet sur le sol (et il y en a), on peut deviner ce qui peut se passer.

-Je préfère donc ton support pour les points 1 et 2 seulement

3/ En revanche, sur le tien, je n’aime pas beaucoup pas du tout les fixations de moteur en « ENORME » porte à faux (même si on peut douter de celles de Tibo, elles sont « moins pires »)

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Tourne12

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Sam 30 Nov 2019 - 21:01

Bon sachant que m’on tourne broche construit il y a 15 ans, tenait  avec 4 boulons de 12 en cochonium  et que la 500 pesait 400kg , qu’elle elle la probabilité que je ne passe un jour  40 ans ? Dans deux heure je ramasse les copies ...

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 C7782910

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Invité le Sam 30 Nov 2019 - 21:52

C’est drôle ta rôtissoire c’est deux retourne moteur même pas reliés.
A mon avis la pesanteur n’est pas la même à Lunel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Sam 30 Nov 2019 - 22:06

Pour en revenir au tas de rouille , aujourd’hui il faisait beau, pas de vent donc j’ai fais quelques cuisson

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 2ed6e110
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 0e994110
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Ceac4410

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 1a191010
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 70acc010
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 376e7310

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 E4f66110
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 6bf89410

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par claudet le Sam 30 Nov 2019 - 22:19

T'es entrain de tout chromer ?
Tu nous fais un " bielle chaude" ? Laughing

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Sam 30 Nov 2019 - 22:26

Côté moteur j’ai démonté la lumière du vilo entre le piston 2 et 3 .. bizarrement j’ai 3 rondelles identique superposées du même coté ? Étrange non ?
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 F4ae8b10

Pour ce qui est de la crasse je cherche encore ... c’est neuf on ferait bien ( du moins  déjà  nettoyé )  
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 1915f410
Ça c’est les bonnes nouvelles....
La mauvaise , j’ai peté un boulon du support central de bras de suspension avant
Évidement c’est une pièce particulière et pas une tige basique ... et imposible de démonter le gros bouchon central .. j’ai chauffé, forcé... rien ... là disquese me titille ... la pièce ce retouve t’elle ? Peut on imaginer le remplacer pas une biellette moderne ?

Autre problème plus mineur


Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 03b61b10
J’ai ce petit support cassé .. à résoudre ou trouver un nouveau ...
Le châssis est à la verticale .. demain si je suis motivée je brosse le dessous mais c’est long et crade ... enfin .. bientôt j’arrive au bout de la partie « j’en met partout » et je bosserais sur une base propre



Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 E48c7710

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Sam 30 Nov 2019 - 22:27

claudet a écrit:T'es entrain de tout chromer ?
Tu nous fais un " bielle chaude" ? Laughing
Je fais du tunning 😂

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par directeur technique le Sam 30 Nov 2019 - 23:29

attention tibo tu ne pourra pas ouvrir ton moteur quand il y aura du soleil au risque d'éblouir les badauds Hyenes Hyenes

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique

Date d'inscription : 28/07/2018
Localisation : aignes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Sam 30 Nov 2019 - 23:52

Le vert c’est surfait Wink

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Dom25 le Dim 1 Déc 2019 - 8:47

Elle est bien ta peinture Chrome c'est quoi?
Par contre ton vilbrequin, il est propre mais comme je ne vois pas d'huile ,peut-on imaginer
1    qu'il ne lubrifie pas
2    que tu l'as nettoye
3    que je suis un un peu c.. ( ça tous le savent)

S'il n'est pas nettoyé et qu'il n'a pas grippé , je connais la réponse


Dernière édition par Dom25 le Dim 1 Déc 2019 - 9:10, édité 1 fois

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Invité le Dim 1 Déc 2019 - 8:51

Ta peinture brillante semble en effet intéressante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Poulalion le Dim 1 Déc 2019 - 10:14

Marc25 a écrit:
A mon avis la pesanteur n’est pas la même à Lunel.

Marc !!!
Dans le sud, la pesanteur s’exerce dans sens inverse du nord.
Nous utilisons très peu d’engin de levage et nous faisons appel à des moines bouddhistes experts en lévitation. affraid  affraid

Pour éviter les risques en cas de grève surprise (il faut toujours se méfier des asiatiques) on prévoit toujours une « petite sécurité »

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Levita10

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Dim 1 Déc 2019 - 10:48

Sous mon auto je crain degun !
La peinture c’est en fait du gris très brillant effet chrome mais pas chrome ... ça fait son effet et ça peut ce lustrer .. après quelques semaines et du gras plus de la poussière ça ressemble plus à de la tôle brute un peu brillante; bon c’est surtout le côté hyper résistant du procédé qu’il faut retenir.
Pour l’huile elle devrait encore être à intérieur malgré une bielle enlevée et le moteur qui tourne sur lui même et son support gravitationnaire  depuis 15 jours ? Je peux remplir d’un côté pour voir si ça sort de l’autre ?
Une idée pour réparer la pièce que j’ai cassé ?

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Poulalion le Dim 1 Déc 2019 - 11:03

Dom25 a écrit:
je suis un un peu c.. ( ça tous le savent)

Pourquoi « un peu ? »
Il minimise toujours notre Dominique. Very Happy

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par thierry peseux le Dim 1 Déc 2019 - 18:08

soudure autoène

_________________
A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   chut
thierry peseux
thierry peseux

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Molieres sur ceze 30410 gard

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par directeur technique le Dim 1 Déc 2019 - 18:26

pour la pièce cassé deux solution ;la changer ou alors la réparer a la soudure au semi .moi j'ai fais comme ça mais le miens n'était pas cassé mais le tiens est  réparable quand même ;


Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 20190464



Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 20190463



Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 20190462

je pense qu'il n'y a pas cinquante solution Wink

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique

Date d'inscription : 28/07/2018
Localisation : aignes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Dim 1 Déc 2019 - 19:39

Après une courte discussion avec la meuleuse le vilain boulon a fini par gentiment libérer l’axe ...
à première vue la tige était complètement limée ... une vis de 100 ans et une de soudure et c’est neuf ..
j’espère juste que la soudure tiendra (suivant les différente métaux j’ai eu de mauvaises surprises )

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 F6d9d310
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Bb2edf10
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 0899c010

Et après deux heures de brossage le châssis est terminé ...
reste un frein arrière (un jeux d’enfant ) et un demi pont et on sera au propre

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par directeur technique le Dim 1 Déc 2019 - 21:48

j’espère juste que la soudure tiendra (suivant les différente métaux j’ai eu de mauvaises surprises ) mais surtout suivant le soudeur aussi !!!! Hyenes Hyenes Hyenes Hyenes

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique

Date d'inscription : 28/07/2018
Localisation : aignes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Dim 1 Déc 2019 - 22:31

De ce côté là ça devrait aller Cool

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Jeu 5 Déc 2019 - 23:59

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 9154bd10

Reçu ce jour ..

_________________
Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Tibo
Tibo

Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Lunel

http://www.ma500.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par ppf63 le Ven 6 Déc 2019 - 10:37

Parfait!
Si tu peux nous dire combien tu l'as payée?

Merci.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63

Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 3 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum