Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

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Message par ppf63 le Ven 6 Déc 2019 - 10:37

Parfait!
Si tu peux nous dire combien tu l'as payée?

Merci.

ppf63

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https://www.camaf.fr/

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Message par Dom25 le Ven 6 Déc 2019 - 11:36

32€ chez ce fournisseur

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Message par Tibo le Ven 6 Déc 2019 - 11:54

41,90€ avec les FDP , commandé le 2 arrivé le 5
sérieux .
sur les autre site c'est plus dans les 100 voir plus //

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Message par claudet le Ven 6 Déc 2019 - 23:30

Une chaîne à plaques droites , l'idéal pour glisser sur un patin tendeur !
Il ne te reste plus qu'à faire le tendeur !

http://amis01.forumactif.com/t423p50-la-restauration-de-la-201-d-coach-de-claudet

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Message par Tibo le Sam 7 Déc 2019 - 0:25

Super je regarde pour adapter ça , j’avais pensé à un tendeur mobile mais le fixe a l’air plus simple

Pour les bougies su ton lien j’ai lu ça : Bougies NGK BP 6 HS
C’est bon pour ma 201 2 palier ? Elles sont à vendre 1,90 sur Amazone

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Message par claudet le Sam 7 Déc 2019 - 10:17

BP6HS oui c'est bon , mais prend bien des HS c'est à dire des culot court !

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Message par Tibo le Sam 7 Déc 2019 - 10:39

Ça a l’air d’être ça
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Et à tout hasard vous auriez un lien internet pour acheter la courroie souple ou une boutique ou la trouver ?
Il va me manquer ça pour avoir de quoi le redémarrer

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Message par Babycid le Sam 7 Déc 2019 - 10:43

C'est en culot de 14 sur le moteur 2 paliers il faut 18 ou bien mettre un reducteur.
Jean-Luc

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Message par Babycid le Sam 7 Déc 2019 - 10:48

La courroie souple se trouve dans tout magasin industriel Michaud Chailly ou autre. La longueur est 1000 le profil trapézoïdal fait 13, donc 13 x 1000 ou bien 13 x 960 qui je crois est plus normalisé.
Attention à ne jamais tendre à fond la courroie, le ventilo doit pouvoir tourner à la main moteur arrêté. Sinon bonjour les roulement de dynamo.
Jean-Luc

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Message par Tassin Alain le Sam 7 Déc 2019 - 13:58

SI vous mettez des culots réducteurs ( de 18 on passera à 14 ! )...
Il faut alors utiliser bien sûr des bougies à culot LONG ***  ! bougie
*** Ceci pour compenser la ''place '' prise par votre réducteur ..

Ce montage ne se voit pas du tout & avec des bougies en 14 :  attirAttent
>> on a TOUT un choix de degré thermique ...Et chic ! elles sont moins chères !

Pour nos chaînes de distribution : pourquoi vouloir à ''tout prix '' ( c'est le cas de le dire ! ) acheter ça pour xxx € ?
UNE chaine basique courante (montée sur presque toutes les voitures) convient parfaitement
Il suffit de supprimer le ou les maillons en trop ....et d'utiliser une attache rapide classique ...
Et  Siffle. nous voici sorti des  ''sentiers battus ''  par Monsieur EuroS €€€€   Baffes

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Message par Tibo le Lun 9 Déc 2019 - 15:12

Week end boulot .. charrette donc pas trop de récréation .. juste un gros coups de nettoyage rangement pour reposer les châssis et finir le demi pont restant .
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Message par Tibo le Dim 15 Déc 2019 - 20:30

Petite semaine réception de mes bougies neuves chaudes en 18 , le bonne (40€ les 5 avec les fdp) commandées chez Top Rétro pour les archives , et aussi un petit bout de 201 trouvé sur lbc
Et quelques nettoyages et peinture des pièces moteur

Petite question , le joint papier niveau tambour frein ar on le refait en papier joint classique ? Pas de choses particulière à ce niveaux?
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Message par Poulalion le Dim 15 Déc 2019 - 20:49

On va encore dire que je « martyrise les mouches » et que je critique tout le temps, mais je ne vois pas trop l’utilité de mettre la jauge à sa place au stade où tu en es dans tes travaux.
(Sauf peut-être de la tordre malencontreusement)
Mais ça ne me regarde pas

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Message par Tibo le Dim 15 Déc 2019 - 21:03

J’avais pas celle d’origine sur ce moteur et comme je l’avais sur le second moteur j’ai testé... après un passage au four .. elle est déjà enlevée

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Message par Pierre59 le Lun 16 Déc 2019 - 13:43

Aurais-tu les coordonnées de ton fournisseur UK pour les disques bois des amortisseurs?

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Message par Tibo le Lun 16 Déc 2019 - 17:22

Chez www.vintagecarparts.co.uk de mémoire mais desolé je ne retrouve plu le lien direct

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Message par Poulalion le Lun 16 Déc 2019 - 17:38

Pierre59 a écrit:Aurais-tu les coordonnées de ton fournisseur UK pour les disques bois des amortisseurs?

Je ne sais pas ce que tu cherches exactement mais c'est peut être par là

https://www.vintagecarparts.co.uk/search?query=shock+absorber

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Message par Tibo le Lun 16 Déc 2019 - 18:33

Vérifie les mesure mais oui c’est la
https://www.vintagecarparts.co.uk/products/12652-container-friction-wood-disc-type-502

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Message par Tibo le Lun 16 Déc 2019 - 18:33

Bon 3 semaines de livraisons ... le temps te trouver l’arbre à couper

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Message par Tibo le Lun 16 Déc 2019 - 19:31

Babycid a écrit: La longueur est 1000 le profil trapézoïdal fait 13, donc 13 x 1000 ou bien 13 x 960 qui je crois est plus normalisé.

Pour la courroie si je ne me trompe la norme standardisé de la notre serait A38
Vous confirmez ?

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Message par claudet le Lun 16 Déc 2019 - 22:28

C'est quoi comme bois les "wood disc" on dirait du platane ...?
Qui c'est qui sait ?

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Message par Thiric le Mar 17 Déc 2019 - 0:34

Les disques de friction des amortisseurs Hartford sont en buis.
Certains disent qu'ils fonctionnent correctement uniquement le jour des Rameaux LaHonte

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Message par t.s le Mar 17 Déc 2019 - 7:34

Thiric a écrit:Les disques de friction des amortisseurs Hartford sont en buis.
Certains disent qu'ils fonctionnent correctement uniquement le jour des Rameaux LaHonte

A conditions d'aller les faire bénir...

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Message par Babycid le Mar 17 Déc 2019 - 9:03

Je les ai refait en frêne et ça à l'air de tenir. Et aussi d'amortir, il faut les graisser un peu, au début.
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Message par Tibo le Lun 23 Déc 2019 - 16:37

Bonjour à tous et bonnes fêtes à venir
Pour venir à bout du vilo il faut ouvrir le bloc moteur en deux ? 8 dernier boulons ?
Je suis obligé d’y passer si non impossible de remonter les pistons par dessous ? Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 4 3a621c10
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Message par Tibo le Lun 23 Déc 2019 - 16:51

C’est bon ! Le maillets a parlé
Je dois vérifier une cote en particulier ?
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Message par Babycid le Lun 23 Déc 2019 - 17:20

Les pistons ne passent que par le bas; il te faut mettre le segment du bas, si tu en as un, et ensuite faire sortir le piston par le dessus, mettre les segments et puis redescendre le piston.
Quand tu as tes 4 pistons, tu peux mettre ton vilebrequin.
Attention au bon diametre des segments et au tierçage correct.
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Message par Tibo le Lun 23 Déc 2019 - 21:22

Merci j’allai poser la question du tiercage , car que les deux moteurs aucun segment n’étaient décalés .. je sais que sur certain moteur c’est inutile mais je ne me souvient plus pourquoi ..
bon ce soir j’ai dit beaucoup de gros mots ... quelques outils ont même appris à voler ... au moment de remonter le dernier piston , crac ... segment et piston cassé ... pourtant j’y suit vraiment pas allé fort ... j’étais fou de rage ..
donc démontage du second moteur pour voir si par chance j’aurai pu récupérer un piston bon ... mais ils sont différent .
Les miens sont fendu et les autres sont « striés » et n’ont pas de fente .... pour la dimension ce sont les mêmes , la bielle semble différente et je ne peu pas la serrée sur le vilo . Ça marche en montant le piston strié sur ma bielle d’origine ...
c’est péché si j’ai un piston différent ? (Dans l’optique rouler à 50 une fois pas ans ) je ne peux même pas tous les changer avec les second car l’un des 4 est mort ...

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Message par Vonin Jean Louis le Lun 23 Déc 2019 - 21:49

Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à ta question
Je pense que le plus important,c'est que les pistons soient en bon état et que le poids soit homogene pour avoir un cycle bien régulier

Ce qui est sur c'est que une certaine époque les mécaniciens mettaient ce qu'ils avaient sous la main et pourtant ce moteur a fonctionné
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 4 Dsc_2630
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Les 2 moteurs que j'ai ouverts avaient 5 pistons d'une sorte et 1 piston différent

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Message par Dom25 le Lun 23 Déc 2019 - 22:33

Je ne sais pas trop, mais j'aurais tendance à dire que le poids identique est primordial pour les pistons
Attend la réponse des spécialistes en moteur

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Message par Tibo le Mar 24 Déc 2019 - 0:13

Les seconds pistons sont numérotés 1234 sur le dessus comme si ils n’avaient pas été changés .. demain j’en sors deux pour comparer le poids
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Message par t.s le Mar 24 Déc 2019 - 7:44

fait quand même attention aux outils qui volent : quand j'étais apprenti, un peu dans le même cas que toi, j'ai voulu apprendre à voler à une clé de 21 à pipe... çà a bien marcher au début, mais c'est atterrissage qui c'est mal passé : le crâne dégarni de mon patron d'alors a eut beaucoup de mal à apprécié...qu’est ce que j'ai pris !!!

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Message par Tibo le Mar 24 Déc 2019 - 10:01

C’est ballot ... chez moi le chien adore il me les rapporte!
Cette nuit en rêvant de pistons je me suis dit que si le piston est plus lourd et que je ne peux pas lui enlever de matière , je peux peut être être à l’équilibre en en changeant 2 ?
Un lourd + un léger de chaque côté du vilo en gros .. c’est idiot?

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Message par claudet le Mar 24 Déc 2019 - 11:15

L'important pour le piston que tu vas adapter c'est avant tout qu'il ai la même hauteur que les autres pour ne pas modifier le taux de compression ! La hauteur pour un piston n'est pas la H totale mais la distance entre l'axe et le dessus de la calotte ! Donc tu prends un de tes trois pistons et tu le compares au piston à adapter en les reliant ensemble avec un axe et tu vérifies que les 2 calottes sont bien à la même hauteur !
La 2eme chose importante est le jeu entre ton nouveau piston et le cylindre dans lequel tu vas le monter !
La troisième chose est le poids !

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Message par Tibo le Mar 24 Déc 2019 - 11:36

4ème chose , j’ai pas de plan B va falloir faire avec ce que j’ai !
Je part peser / mesurer tout ça
Merci !!!!!

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Message par Tibo le Mar 24 Déc 2019 - 15:26

Alors entre deux fournées de macarons j’ai embarqué la balance de la cuisine et j’ai démonté encore une fois mes piston ! Clairement il ne faut pas les insérer par le bas ! Même au démontage le denier segment a un peut cassé...
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 4 C38f8110
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 4 E81baf10

Bilan des courses ...
Premièrement , les macarons sentent l’huile de vidange
Deuxièmement, l’es hauteur sont identiques ,
L’es diamètre sont différent (tous) de l’ordre de 0,2mm
Le poids du nouveau piston est plus élevée, pas après comparaison avec les 3 autre c’est pas le pire ! Le second fait 40g de moins que les autres ! Donc je pense au filament changer le piston 2 aussi avec un plus lourd pour avoir un bon équilibre de poid ...
a suivre ... je remonte me faire engueuler par ma femme ..
joyeux noel

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Message par claudet le Mar 24 Déc 2019 - 16:43

L’es diamètre sont différent (tous) de l’ordre de 0,2mm

Je suppose que ça veut dire que l'un de tes moteurs à des pistons de mettons 63,5 et l'autre des pistons de 63,7 ?
Dans ce cas tu oublies ...! Il faudra trouver une autre solution !

Profite bien des macarons !

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Message par Babycid le Mar 24 Déc 2019 - 17:34

Le tout , après avoir sorti le trottoir du cylindre, il te faut mettre des segments neufs à la bonne dimension pour tes cylindres, même si ce n'est pas trop mécanique tu peux espérer 4.5 à 5 de compression. Ton moteur consommera de l'huile et fumera un peu. pas grave.
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Message par philou le Mar 24 Déc 2019 - 18:17

Tibo t'es plus doué avec les macarons qu'avec les segments  lol! lol!

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Message par philou le Mar 24 Déc 2019 - 18:31

Tu n'as pas dis comment tu as cassé les segments et le piston ,est ce en les insérant dans le piston ou en insérant le piston et segment dans le cylindre ?? est ce que tu avais au prealabre ajusté tes segments sur les cylindres ???

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Message par Tibo le Mar 24 Déc 2019 - 19:18

Le piston c’est pete entre le premier et le second segment ... lors montage pas dessous , soit un asynclitisme Mais j’y crois pas trop
Soit l’outil pour serrer la segmentation qui a déconné, il est pas tout jeune , mais j’y crois pas trop non plus ... soit c’est le petit arrondi sur le moteur de chaque côté de la chambre qui en passant par dessous peut peter le segement ... je pense que c’est une tres mauvaise idée de passer par dessous ... le second piston c’est en sortant le piston par dessous que le segment du bas à être très légèrement endommagé (sur 3mm) et je peux vous dire que depuis hier soir je prend des pincettes dès que je bouge quelque chose ...
Le passage par la case piston neuf n’est pas imaginable vue le prix et encore il faut les trouver .. les segments que j’ai sont impeccable et le vilo est nickel ... j’aurais jamais dû le démonter .. mais bon c’est fait

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Message par Tassin Alain le Mer 25 Déc 2019 - 0:58

Mon ami Tibo  : nous avons pu faire connaissance il y a peu ..
>>>>>>> La messagerie sert bien !
MAIS d'après ce que je viens juste d'apprendre : tu es dans une dimension d'alésage de pistons ''01".....
Que , malheureusement je n'ai plus
Soudeur habile tu pourras ''réparer'' ceux qui sont + ou -- défectueux
Mais il te faudra dénicher UN piston qui soit conforme aux précisions fournies par Claudet
Tiens nous bien au courant de ce que l'on va te proposer ! Car , parfois .. affraid . , ''on'' se fait ....avoir !

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Message par claudet le Mer 25 Déc 2019 - 2:08

Désolé Tibo je n'avais pas fait attention à tes inscriptions sur ta photo !
Je trouve bizarre qu'il y ai 0,1mm d'écart entre tes 3 pistons (les 3 de gauches qui étaient dans le même moteur n'est ce pas ?)
Il faut savoir qu'un piston n'est pas cylindrique à froid mais oval et conique donc pour mesurer correctement un piston il convient de le faire en bas de sa jupe et dans le sens perpendiculaire à l'axe !
C'est dans cette position que tu trouveras la cote la plus grande et c'est celle là qu'il faudra retenir !
Je t'invite si tu veux bien à recommencer tes mesures pour être sûr !

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Message par Dom25 le Mer 25 Déc 2019 - 8:23

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Message par Tibo le Mer 25 Déc 2019 - 10:47

Un immense merci pour ces conseils je vais de ce pas revoir mes mesurer de débutant !
👍

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Message par philou le Jeu 26 Déc 2019 - 11:50

Tibo a écrit:Le piston c’est pete entre le premier et le second segment ... lors montage pas dessous , 
Comme dit Claudet plus haut ,il ne faut pas passer les pistons et segments par le bas ,tu passes le piston avec uniquement sa bielle par le bas et tu le montes dans le cylindre et tu le fais depassé par le haut et là tu mets les segments avec l'appareil et tu redescends le piston ,tu montes les quatres de la meme manière et ensuite tu montes  le vilo
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Message par Tibo le Jeu 26 Déc 2019 - 12:08

Oui il n’y a pas photo c’est vraiment plus simple et sans risque ... j’avais peur de casser un segment à trop les démonter et remonter ... au final il sont bien plus résistant que ceux de certains moteur plus récent
Bon je descend re-mesurer
Et au fait joyeux noel à tous !

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Message par Tibo le Jeu 26 Déc 2019 - 12:49

Alors après re-mesure
Mais cette fois au bon endroit ... merci à vous ..
je me trouve avec :
P1: 63,93
P2: 63,90
P3: 63,90
P4: 63,84 (piston changé)

Est ce que je remet tout dans le bourrin et je referme vite avant de casser encore quelque chose ??


Dernière édition par Tibo le Jeu 26 Déc 2019 - 13:04, édité 1 fois
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Message par philou le Jeu 26 Déc 2019 - 12:59

Là je peux pas trop t'aider car je n'y connais pas trop en tolerance

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Message par Dom25 le Jeu 26 Déc 2019 - 13:32

On considère que 1/10e est déjà le grand maxi mais peut aller pour une utilisation pépère sur voitures modernes
1/10e sur une 01 paraît avec ma vue correct
( on n'a pas l'alesage ainsi que son ovalisation)
2/10e me paraissent un peu trop , si le poids va tu peux compenser avec des segments modernes uniquement
C'est encore un avis perso pour limiter les frais! ( breveté SGDG)


Les pros donneront leurs avis...

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Message par Tassin Alain le Jeu 26 Déc 2019 - 13:39

Gilles : Parfait  viens vite conseiller notre ami !
Oldman1 Merci1

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