Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

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Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tassin Alain le Jeu 26 Déc 2019 - 13:39

Gilles : Parfait  viens vite conseiller notre ami !
Oldman1 Merci1

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Message par Vonin Jean Louis le Jeu 26 Déc 2019 - 13:40

J'ai beaucoup de mal à apprivoiser les centiemes de mm
Et comme ma vue baisse,c'est de plus en plus difficile
Si j'étais à ta place,je me dépecherais de tout remonter avant que les intégristes te disent que tu es en dehors des tolérances


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Message par claudet le Jeu 26 Déc 2019 - 13:47

Ce qui serait bien pour ton P4 serait de regarder parmi les autres pistons dont tu disposes si tu peux en trouver un qui serait un peu plus fort pour diminuer l'écart !
Ensuite il faudrait à l'aide d'un jeu de cales que tu fasses comme sur la photo pour déterminer quelle cale passe et passe pas ce qui te donnera une indication sérieuse du jeu entre chaque piston et le cylindre qui lui correspond !
Ici , il s'agit d'un cylindre de moto mais tu peux le faire en haut de ton bloc en présentant tes pistons comme sur la photo toujours perpendiculaire à l'axe !(sans les segments) Le mieux c'est de coucher ton bloc sur le coté !
Il te faut evidemment un jeu de cales avec des cales fines , 0,05 0,06 0,07 etc et tu peux associer 2 cales pour approcher au mieux ...
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Message par Hervé59 le Jeu 26 Déc 2019 - 15:16

A mon humble avis tu peux remonter ton moteur comme ça. J'ai remonté bien des moteurs avec des écarts bien plus importants et les moteurs tournaient bien avec leur puissance normale.
Au contrôle de l'équilibrage des masses : il faut contrôler le poids du piston + de la bielle. Il faut équilibrer les ensembles mobiles.

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Message par Tibo le Jeu 26 Déc 2019 - 22:17

Bon
Après un long jeu de chaises musicales , et le démontage complet du second moteur ( le vilo était bloqué donc pas possible de glisser les premier et dernier pistons )
J’ai trouvé un piston qui côte bien niveau diamètre a 0,06mm près et qui en poid est bien moins lourd donc à 6 g près on est bon !
Demain je mesure dans le moteur avec les cales pour vérifier ça et zou on referme tout
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Message par Tibo le Dim 29 Déc 2019 - 16:42

Je suis en cours de rodage soupapes et réglage , sur le moteur j’ai avant démontage 15 admission et 25 échappement c’est la bonne cote ?
Je dois aussi retrouver mon point mort haut car j’ai démonté le volant moteur et je n’ai pas vu de détrompeur ou de repère il y a une marche à suivre simple ? Je suis ce que je trouve sur me notice ?
Pour la courroie elle était marquée pour garder un bon alignement donc ça devrait être bon

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Message par Dom25 le Dim 29 Déc 2019 - 17:32

Un avis perso
C'est bien de décaler la couronne de démarreur , elle ne travaille plus ainsi à la même place  pour l'usure des dents
Par contre il faut refaire le PMH  du premier cylindre ainsi que le Repère d'allumage sur la couronne ( au pointeau par exemple)
Comme le moteur est démonté c'est facile

La deuxième solution remettre une couronne neuve et pas de changement initiale

Tibo a écrit:
Pour la courroie elle était marquée pour garder un bon alignement donc ça devrait être bon
Tu parles de quoi?
De la chaine de distribution ou de la courroie de la Dynamo ?

La distribution se recale ( voir notice ) à faire avant de décaler le volant moteur pour conserver les repères AOE..
La courroie non


Dernière édition par Dom25 le Dim 29 Déc 2019 - 20:05, édité 1 fois

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Message par Thiric le Dim 29 Déc 2019 - 18:47

Tibo a écrit:j’ai avant démontage 15 admission et 25 échappement c’est la bonne cote ?
Mesure la levée de tes soupapes pour appliquer le bon réglage.
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 Regl_s10

Tibo a écrit:j’ai démonté le volant moteur et je n’ai pas vu de détrompeur
Il n'y a pas de détrompeur. Le volant moteur sur lequel sont gravés les repères peut donc être remonté dans n'importe quelle position si on n'y prête pas attention.
Pour retrouver le bon positionnement des repères, mettre le piston 1 en position d'allumage et présenter le volant de manière à ce que le repère correspondant soit visible dans la fenêtre de la cloche.

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Message par Tibo le Jeu 2 Jan 2020 - 13:17

Merci j’avais raté votre réponse ! Je suis de retour sur le moteur aujourd’hui seulement ...
merci pour le texte bien plus lisible que celui que j’avais ! (Trou avec complet pour que je le réimprime ??)

Ok pour le volant moteur je comptais le régler avec le piston 1 effectivement ...
il faut juste de je ne me trompe pas sur la position d’allumage ?
En gros une fois le volant moteur installé , avec le marquage de pmh visible dans la petite lumière du bloc moteur , le piston 1 doit être à quelle distance du niveau haut maximum ?
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Message par Dom25 le Jeu 2 Jan 2020 - 16:40

Tibo a écrit:
En gros une fois le volant moteur installé , avec le marquage de pmh visible dans la petite lumière du bloc moteur  , le piston 1 doit être à quelle distance du niveau haut maximum ?
le piston 1 est à l'avant ' (en théorie)
le Point Mort Haut (PMH) est donc l'endroit le plus haut du piston 1

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Message par Tibo le Jeu 2 Jan 2020 - 18:06

Oui et la position d’allumage est d’après la notice (que j’ai fini par trouver sur le net ) est 0’5mm avant la position la plus haute !

Alors bilan de ce début d’années , j’ai tout remis dedans et vite refermé !😂

Les joints neufs en liège sont comme vous l’aviez supposé complètement sec et donc n’ont plus la bonne proportion ! Il faut passer en joint pâte... idem pour le joint du carter de la chaîne de distribution .... celui du « cache culbuteur » a l’air bon mais j’imagine qu’il finira comme les autres ...Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 16bd8810
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 B23afe10

Pour ce qui est du réglage des soupapes , c’est quand même sacrément casse bombons ! Je me suis fendu d’un jeux de clef en chochonium à 6€ pour éviter de flinguer du facom ... un coups de meuleuse et d’étau et tout est plus simple !
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Message par Tibo le Jeu 2 Jan 2020 - 18:17

Et comme je n’ai pour l’instant plus besoin de passer sous le moteur je l’ai remis sur le châssis ... il me reste à refaire le démarreur , la Dynamo , et les durites d’eau avant un potentiel essaie... si vous voyez quelques chose qui ne va pas sur les photos c’est le moment de le dire !
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Message par Thiric le Jeu 2 Jan 2020 - 18:41

Tibo a écrit:d’après la notice (que j’ai fini par trouver sur le net )
tetesurpr.  Comment, chercher une notice sur le net  question1

Les notices, études techniques, catalogues de pièces adaptables etc... etc... sont en libre téléchargement sur notre site d'archives.

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Message par t.s le Jeu 2 Jan 2020 - 19:39

Très beau moteur dans son chassis applauMains
mais fais attention au chat : il fait froid, ils se cachent dans les moteurs et alors, là , au démarrage ... (vécu aujourd'hui sur une Audi Q7, et ben c'est pas bieau)

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Message par Dom25 le Jeu 2 Jan 2020 - 20:37

Le seul qui travaille c'est le chat MDR2
Beau moteur applauMains

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Message par philou le Ven 3 Jan 2020 - 11:20

Ben là c'est pas le lion qui sort ses griffes mais le chat  Laughing Laughing

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Message par Tibo le Sam 4 Jan 2020 - 23:12

Petit chat bosse pas trop ... il est trop occupé à chasser les rats .. ça grouille en ce moment dû coups je le met à la diététique et il me déteste ...

Aujourd’hui nettoyage et peinture du démarreur et de la Dynamo les charbons son correct . Le démarreur fonctionne bien à vide hors du moteur , je pense que ça va aller ! Pour la Dynamo je ne sais pas trop comment la tester ... si je La connecte à une perceuse j’imagine que je dois voir un mouvement électrique avec une ampoule ou un testeur ?

J’ai remonté la barre transversale de direction tout est plus fluide une fois propre et bien gras

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Message par Thiric le Sam 4 Jan 2020 - 23:31

Pour la dynamo, si le collecteur a été bien nettoyé et que les balais portent bien, tu peux déjà tester à l'établi si elle tourne en moteur. Il suffit de l'alimenter en 12 V

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Message par Tibo le Sam 4 Jan 2020 - 23:47

Super ! Histoire de pas tout cramer on est ok sur les connections?  
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Message par Pierre59 le Dim 5 Jan 2020 - 10:34

Le moins que tu représentes est l'alimentation + du commodo d'allumage des veilleuses des phares et klaxon.
Le Plus écrou bakélite noir est le fusible de la dynamo.
Le moins de la dynamo se fait par la carcasse de celle ci.
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Message par Thiric le Dim 5 Jan 2020 - 10:42

Cette dynamo ne correspond pas au modèle de ta voiture. Tu pourras toutefois l'utiliser soit en effectuant une petite entorse au câblage d'origine que seul le pinailleur seuls les puristes pourront pointer du doigt, soit en la branchant comme une dynamo d'origine.
Sur les 201 de premier modèle, la dynamo qui peut être de ø 100 ou 115 mm est à simple débit. Son mode de recharge est constant, quelle que soit la consommation des récepteurs électriques utilisés.

La dynamo que tu nous présentes, qui a été montée sur des 201 de modèle ultérieur, est un type à double débit. Elle charge davantage lorsque les phares sont en fonction.
Elle possède des inducteurs supplémentaires qui, une fois sous tension, augmentent le champs magnétique et par conséquent le débit.

Pour la tester en moteur, il suffit de brancher le + 12 V au fil débit dynamo et le négatif soit sur la carcasse (si le fusible est bon), soit sur la tige filetés qui apparaît lorsque la borne en Bakélite du fusible est enlevée.
Cette tige filetée est raccordée aux inducteurs. (voir ta photo annotée.)

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Message par Dom25 le Dim 5 Jan 2020 - 10:42

La charge de la batterie ( vers Amperemetre donc + ). n'est pas visible sur ta photo car elle se trouve de l'autre côté du Conjoncteur ( appareil rond à droite de ta photo)

Si tu n'as pas ce fils relié , tu n'auras pas de phares Klaxon...



Parti en même temps que JL

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Message par Tibo le Dim 5 Jan 2020 - 21:31

Merci j’ai bien fait de poser la question....
après nettoyage j’ai trouvé le BAT et le DYN sur le conjoncteur !

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 9e783c10
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 8fed1010

J’ai monté le carter de chaîne de distrib, évidement on ne peut pas le monter sans soulever le moteur ... et biensur je m’en rend compte une fois la pâte à joint posée ... bon c’est passer juste ... par contre ma courroie neuve ne passe vraiement pas il manque un bon 5 cm (elle fait 995cm exterieur ) à moins que vous ayez une astuce pour le monter ? J’ai essayé en basculant la Dynamo mais c’est loin du compte encore ... et au passage je me suis aperçut qu’une vis était cassée dans la poulie ! Elle permet de tendre la courroie Et bloquer le serrage .. impossible de la déloger ...

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 6092f310

sur le second moteur j’ai une poulie plus large mais qui correspond bien et elle a un mécanisme de serrage qui fonctionne .. il faudra une courroie encore plus grande ..


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Message par Tibo le Dim 5 Jan 2020 - 21:37

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 5 A8192e10

La seconde ressemble à ça , c’est elle qui avait une hélice à 4 palles. ( c’est pas mieux 4 que 2?? )
Autre question , il va me manquer un condensateur, savez vous ou en trouver ? Aussi une bobine ... j’en ai une monté sur le vieux faisceau mais généralement j’aime bien les mètre neuve .. par sécurité (surtout pour éliminer un risque de panne )

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Message par Dom25 le Dim 5 Jan 2020 - 21:58

Hélice 3 pales sur ceci avec 4 boulons!
Courroie B42 1100mm de mémoire
La 3 pales fonctionne également mais une 2 suffit

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Message par Tibo le Dim 5 Jan 2020 - 22:03

Je monterais la 2 pale alors ça doit passer il me semble !

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Message par Pat44 le Dim 5 Jan 2020 - 22:58

Regardes ta poulie en bout de dynamo, son embout me semble trop long .
Si tu remontés ton radiateur il n’y à t’il pas un risque de le toucher avec les pales du ventilateur?

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Message par Tibo le Lun 6 Jan 2020 - 0:08

Ça m’a l’air identique mais je vais vérifier !

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Message par Tibo le Lun 6 Jan 2020 - 11:06

Bon en fait le condensateur est déjà sur mon allumeur neuf ! J’étais pas bien réveillé je pense ... niveau huile moteur vous prenez quoi ? Généralement je part sur de la 20/50 pour mes encienne , sauf pour la fiat 500 qui roule à l’huile d’olive ..

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Message par Poulalion le Lun 6 Jan 2020 - 11:33

Tibo a écrit:Je monterais la 2 pale alors ça doit passer il me semble !

Pat44 a écrit:Regardes ta poulie en bout de dynamo, son embout me semble trop long .
Si tu remontés ton radiateur il n’y à t’il pas un risque de le toucher avec les pales du ventilateur?

Oui, « il te semble », et ça passe peut-être très prés. Dans ce cas, prendre garde quand même d’avoir encore suffisamment d’espace entre l’hélice et le radiateur afin d’avoir un recul suffisant pour désengager le toc de la dynamo. quand tu auras tout remonté(Petit conseil pour cette opération :positionner l’hélice horizontale.)

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Message par Thiric le Lun 6 Jan 2020 - 16:34

Si ça peut aider...
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Message par Tibo le Mer 8 Jan 2020 - 17:23

j'ai mesuré 5mm de différence ... très limite..

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Message par Tibo le Mer 8 Jan 2020 - 19:36

Aujourd’hui j’ai reçut ma courroie n°2 .... la A39 .... elle est montée mais j’ai du pencher la Dynamo pour la placer (normal ?? ) elle est bien tendu ! Mais une arbalète mais je ne peux pas serrer le réglage de tension.... je commanderais la A40pour entre sur ... on est plu à ça près ...

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Aussi je suis passé au magasin interdi pas loins de mon boulot (gt2i) entre midi de deux pour prendre de la durite en or massif en 45mm
Je n’ai plu qu’un œil mais c’est très beau et semble être du bon matos


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Message par philou le Mer 8 Jan 2020 - 19:50

Holala ,le radia depareille seulement un peu tit peu  affraid affraid affraid

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Message par Tibo le Mer 8 Jan 2020 - 20:00

C’est clair il n’est pas passé entre mes mains encore ... à ce propos ... c’est mon premier radiateur ...j’en fais quoi ??? Gros rinçage avec le jet d’eau à l’intérieur pendant une heure ? Un produit magique ?

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Message par Dom25 le Mer 8 Jan 2020 - 21:41

Le calcaire avec des produits magiques ceci peut fonctionner
Par contre, de la Mayo sèche , c'est un faisceau neuf...ou la surchauffe assurée
Encore un avis perso d'expériences malheureuses


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Message par Babycid le Jeu 9 Jan 2020 - 8:19

Pour la tension de la courroie ne pas la tendre, sinon adieu les roulements de dynamo . A la main sans forcer du tout tu dois pouvoir faire toucher les deux cotés.

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Message par Tibo le Jeu 9 Jan 2020 - 12:29

alors je suis bon pour une A40"... Wink

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Message par Babycid le Jeu 9 Jan 2020 - 13:43

Si tu dis, je connais pas le N°, mais si tu tends trop, les roulements dynamo en 1/2 heure sont HS. Quand la courroie est réglée il faut pouvoir tourner l'hélice à la main sans que le moteur ne commence à tourner. La largeur de ta courroie est bien 13.
Jean-Luc


Dernière édition par Babycid le Jeu 9 Jan 2020 - 18:45, édité 2 fois

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Message par Tibo le Jeu 9 Jan 2020 - 14:20

J’ai trouvé un site anglais qui vend les courroies à 3€ pièces .. j’ai pris plusieurs taille pour être tranquille ! 😂

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Message par Poulalion le Jeu 9 Jan 2020 - 17:44

Tibo a écrit:J’ai trouvé un site anglais qui vend les courroies à 3€ pièces .. j’ai pris plusieurs taille pour être tranquille ! 😂

Tu as raison. Ensuite tu pourras revendre les mauvaises à 6 € en certifiant que ce sont les bonnes. Si tu trouves un vieil emballage vide, tu pourras même dire qu’elles sont d’origine. MDR1

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Message par Tibo le Jeu 9 Jan 2020 - 17:54

c'est bientôt les soldes ! lol!

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Message par Tibo le Sam 11 Jan 2020 - 18:27

Bon aujourd’hui j’ai mis en eau , bilan une vrais passoire ... radiateur qui pisse joint de culasse aussi pas mieux niveaux les carters d’eau ... c’est un peu la déprime ..

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Message par claudet le Sam 11 Jan 2020 - 19:15

Surtout pas de déprime !
Ta 201 est simplement entrain de vérifier si tu la mérites , c'est le moment de lui prouver que OUI !
Alors tu reprends tranquillement chaque point , l'un après l'autre en soignant chaque détail et tout va bien se passer ! Wink

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Message par Dom25 le Sam 11 Jan 2020 - 19:33

C'est pour ceci que je préfère les refroidissements à air

Pas de panique, tu reprends calmement comme le dit si bien Claudet
moteur2

PS: tu as fait tourner ou simplement mis en eau?

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Message par Tibo le Sam 11 Jan 2020 - 19:52

J’ai fais un peu tourner aussi... les vis des carter d’eau il y a une petite rondelle cuivre ? vous ajoutez autre chose qui peut aider à l’étanchéité ?du frein filet ? J’ai viré les joints « neuf » et tout passé en pâte à joint ...
les boulons de culasse sont directement serré sur la culasse ou il y a une rondelle cuivre ? J’ai même un peut d’eau qui passe pas le joint de culasse neuf , je revois mes serrages ou je double avec une pâte magique ??

Un radiateur à refaire c’est combien ? Dans les 200€ je crois qu’il y a une boîte sur Nimes qui fais ça ..

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Message par claudet le Sam 11 Jan 2020 - 20:19

La Treebond 1215 est en promo ici , c'est pas la seule mais c'est une très bonne pâte à joint , ça n'empêche pas de regarder ailleurs pour trouver moins cher !

https://scooterpieces.fr/pate-a-joint-threebond-1215-250-grammes-gris.html?gclid=Cj0KCQiAgebwBRDnARIsAE3eZjTbeFP5ydHNnMCQwbdoPywERGqR1dHRe0rFE0TOKWyxqdC3DfoRlOMaAqzhEALw_wcB

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Message par claudet le Sam 11 Jan 2020 - 20:30

Ton radiateur il fuit à quel endroit ?
Si tu repères bien la fuite et que tu nous fais une photo on pourra peut être te donner des avis ?

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Message par Dom25 le Sam 11 Jan 2020 - 20:32

Pour un radiateur refait à neuf ton prix est nettement trop bas .
Compte minimum le double
Une réparation hasardeuse coûte peu mais ....c'est parfois le poker

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Message par Tibo le Sam 11 Jan 2020 - 21:08

Personne en a un en trop , ça m’a l’air de fuir en bas du radiateur.. mais c’est léger i faut que j’approfondisse ...
pour la para à joins 1215 , c’est pour quelle parties ? Joint de culasse ? Carter d’eau ?

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Message par claudet le Sam 11 Jan 2020 - 21:22

La 1215 tu peux la mettre de partout sauf sur le joint de culasse !
Sur tous les autres joints , sur les montages sans joint dans les filets sur ou sous les rondelles , il m'est même arrivé d'en mettre par dessus un carter en alu poreux et ça marche ! La plupart des constructeurs japonais auto et moto l'utilisent en monte d'origine et le proposent en magasin !
Sur le joint de culasse en cuivre , tout de suite je ne saurai pas dire , j'ai monté le mien avec un fond de tube ...je ne sais pas si ça existe encore , je te redirai plus tard !

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