Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

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Message par Tibo le Mer 20 Nov 2019 - 19:57

Aujourd’hui réception de la pochette de joint ! Elle est d’époque
Les lieges sont bien souple
Demain je la prend au boulot pour scanner en a3
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Message par Dom25 le Mer 20 Nov 2019 - 20:04

Bonne initiative
Bravo

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Message par Tibo le Mer 20 Nov 2019 - 20:54

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 769a1f10
Et l’engin du diable est en transit ...

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Message par Pat44 le Mer 20 Nov 2019 - 22:04

Belle trouvaille Impec

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Message par Thiric le Mer 20 Nov 2019 - 22:30

tetesurpr.
Pouah ! c'est de l'adaptable

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 60153a10

Tibo, tu vas faire bondir les intégristes qui ne jurent que par la pièce d'origine MDR1

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Message par Tibo le Mer 20 Nov 2019 - 22:34

Ha ba j’avais même pas vu .. peut être qu’il y a des double adaptable .. aucune idée.. je vous montre ça demain

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Message par Tibo le Jeu 21 Nov 2019 - 14:47

Comme je suis un garçon très désordonné je pose ca là:

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Liege110
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Liege210
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Liege310

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Message par Tibo le Jeu 21 Nov 2019 - 14:47

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Papier10
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Papier12
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Papier11

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Message par Tibo le Jeu 21 Nov 2019 - 14:48

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Joint-10
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Papier13

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Message par Tibo le Jeu 21 Nov 2019 - 14:50

c'est pour 201 version 2 paliers (j'espère ..)

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Message par Babycid le Jeu 21 Nov 2019 - 17:17

Ca y ressemble,j'ai tout reconnu sauf dans les joints liège celui du milieu , là je seche.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
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Message par mairesse02 le Ven 22 Nov 2019 - 8:10

pour les joints liège : à part pour le cache culbuteur (à coller sur 1 face) , évite de les monter…...ça va vite fuir...le liège sèche et s'écrase .

remplace tout les joints papier par de la pate..(déformations et cavité de tes fonderies)

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Message par Thiric le Ven 22 Nov 2019 - 9:12

mairesse02 a écrit:pour les joints liège : à part pour le cache culbuteur (à coller sur 1 face) , évite de les monter

tetesurpr. le cache culbuteur sur un moteur latéral question1

Gilles, il te faut prendre impérativement un peu de repos Oldman1

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Message par mairesse02 le Ven 22 Nov 2019 - 9:43

oups , cache soupapes...

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Message par Tibo le Ven 22 Nov 2019 - 10:37

bon j'ai acheté ma pochette pour rien alors ! Laughing
tout les autres en cuivre j'imagine que je les met en neuf (je ne les ai pas scané )
j'ai un papier à joint bien épais comme on aime si je les refait avec ca c'est mieux ?
quand tu dis de coller ? c'est avec quelle colle ? pate à joint rouge ou doré ?

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Message par Tibo le Ven 22 Nov 2019 - 10:39

sur d'autre ancienne (fiat) il fallait imbiber les joints liège et les butées d'embrayage pendant 4 jours dans de l'huile spéciale, c'est pas la meme chose ici pour les rendre utilisable ?

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Message par mairesse02 le Ven 22 Nov 2019 - 12:07

pour moi seul le joint de culasse est à garder ..
pas de colle , mais de la pate à joint qui resiste à l'huile..

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Message par Tassin Alain le Ven 22 Nov 2019 - 18:20

SI vous mettez des joints liège épais & secs ?
===> C'est la catastrophe assurée
=== fuites à terme proche ! affraid
**** N'oubliez pas qu' un joint sera d'autant plus efficace qu'IL sera MINCE ..

>>> Écoutez donc m'sieu Gilles ! ET faîtes ce qu'il nous propose ..
ET les fuites ? ...>>> chic Parfait  M'sieu :  y'a plus !! sunny flower

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Message par Tibo le Dim 24 Nov 2019 - 22:52

Aujourd’hui n’ayant pas reçut mon arrache j’ai commencé à démonter le moteur.
J’ai verifié l’intérieur du Vilo sans le démonté et tout était nickel pas une trace de gras sale .. Je pousse plus loin le démontage ?
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Fd6a1110
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Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 4ce12010

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Message par Tibo le Dim 24 Nov 2019 - 22:53

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Message par directeur technique le Lun 25 Nov 2019 - 1:36

quand tu dit "j'ai vérifié le vilo sans le démonter "Quesque tu veux dire par la ? a tu démonté les bouchons et les rondelles en cuivre et a tu vérifié les canalisations entre les bielles ? et celle entre les paliers et les bielles ? Doute Doute Doute Doute

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Message par mairesse02 le Lun 25 Nov 2019 - 8:22

effectivement , je me pose aussi la question…….

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Message par Tibo le Lun 25 Nov 2019 - 9:12

directeur technique a écrit:quand tu dit "j'ai vérifié le vilo sans le démonter "Quesque tu veux dire par la ? a tu démonté les bouchons et les rondelles en cuivre et a tu vérifié les canalisations entre les bielles ? et celle entre les paliers et les bielles ? Doute Doute Doute Doute

J’ai enlevé les goupilles et vis de 14 sorti la mini rondelle cuivre et le deux autre plates et épaisse et passé le doigt dedans ... c’est bien lisse j’ai senti les trous qui vont vers les chapeaux de bielle ça avait l’air identique , à l’endoscope on voit pas de saletés , mais je ne si pas allé démonté les bielle le le fait ? La crasse devrait être ou ?

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Message par Tassin Alain le Lun 25 Nov 2019 - 9:31

Pour NOS 01  }~~> comme pour le reste (!..?..)  Tapfess
il faut , si on veut être peinard ...
==> Aller au bout  ! ..des 'choses'
Donc ICI on doit aller voir  tetesurpr. & surtout tout nettoyer LES  nombreux bouts du vilebrequin .

Après ça ?. auto001
.....,Et bien on peut   ramechaine  ramechaine   ( actuellement # 64 000 km ---sans aucun souci -- pour ma p'tite 301CR ! )
Comme avait pu dire Mme la mère de Napoléon  :
...Pourvu qué çà dure !....,.

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Message par Tassin Alain le Lun 25 Nov 2019 - 9:41

Tu as fait un très bon boulot  Parfait
MAIS , pendant que tu y es : sors donc tes 4 bielles ! Impec
Ainsi tu seras à même de contrôler l'État de ton régulage
ET ,  biensur s'il est en bon forme : procède à un écrouissage .. attirAttent
Ceci durcira la surface du régule qui sera alors comparable , en tenue , aux coussinets modernes

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Message par Vonin Jean Louis le Lun 25 Nov 2019 - 14:16

Tassin Alain a écrit:Tu as fait un très bon boulot  Parfait
MAIS , pendant que tu y es : sors donc tes 4 bielles ! Impec
Ainsi tu seras à même de contrôler l'État de ton régulage
ET ,  biensur s'il est en bon forme : procède à un écrouissage .. attirAttent
Ceci durcira la surface du régule qui sera alors comparable , en tenue , aux coussinets modernes

Alain,tu as certainement raison . Je suis très intéressé de connaitre la façon de procéder
Ici ou sur un autre sujet

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Message par mairesse02 le Lun 25 Nov 2019 - 14:25

100/100 ok avec toi Alain……….pour moi c'est impératif de le faire !!!!

De plus est ce que tu connais la valeur de l'alésage des tête de bielles et le diamétre du vilo correspondant ???
Le jeu de de l'ordre de 0.04 à 0.05 mm.…

si non grosse baisse de pression d'huile à prévoir!!

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Message par ppf63 le Lun 25 Nov 2019 - 20:42

Et en pression d'huile, il s'y connait Gilles !

Même qu'actuellement il la cherche , la trouve et.... l'élimine !

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Message par Tibo le Lun 25 Nov 2019 - 21:10

C’est fou ça on peu plus bâcler du travail tranquille .. Wink
Bon ok vous serez responsable si avec un moteur nickel je me fais flacher.

J’y connais pas grand chose en moteur à plus de deux pistons donc j’aurais quelques questions de neuneu,
couple de serrage des chapeaux de bielle ? (Au doigt lever -goupille )
comment trouver le point mort haut ?
Le calage de la couroie ? (J’ai vu deux marques sur j’ai allégées )
Quel est le piston 1 ?
Et quelle cotes je dois avoir pour être bon entre la bielle et le vilo?

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 28629a10

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Message par Thiric le Lun 25 Nov 2019 - 22:56

Tibo a écrit:
1) couple de serrage des chapeaux de bielle ? (Au doigt lever -goupille )
2) comment trouver le point mort haut ?
3) Le calage de la couroie ? (J’ai vu deux marques sur j’ai allégées )
4) Quel est le piston 1 ?
5) Et quelle cotes je dois avoir pour être bon entre la bielle et le vilo?

5)
mairesse02 a écrit:Le jeu de de l'ordre de 0.04 à 0.05 mm.…
si non grosse baisse de pression d'huile à prévoir!!

4) sur nos 01, le piston N°1 est à l'avant du moteur, coté chaîne de distribution

3) Il n'y a pas de calage de courroie. Parles-tu de tension de la courroie ou du calage de la distribution par la chaîne ?

2) Sur un moteur à 4 temps, dans un cycle complet, le piston arrive 2 fois en haut de course.
Le piston est au PMH lorsqu'il atteint le plus haut de sa course et que les 2 soupapes sont fermées.

1) couples de serrage :
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Couple10

Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 4temps10

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Message par mairesse02 le Mar 26 Nov 2019 - 8:13

il a l'air très propre ce moteur...à l'oeil !!
as t'il était refait ??

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Message par Dom25 le Mar 26 Nov 2019 - 9:02

Répère bien l'ordre des pistons bielles ( les pistons fendus ont un sens)

Il me paraît pas mal également

Il te reste à sortir le vilbrequin et à le curer ( impératif pour assurer un bon graissage du régule)
Tu pourras ainsi vérifier le jeu aux bielles ( comparateur :le vilo fixe comparateur sur bielle en  cherchant les jeux)
Enfin, c'est un avis perso

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Message par Tassin Alain le Mar 26 Nov 2019 - 11:04

Ho ho ...
tetesurpr. Que vois- je pour TES belles bielles ?....
(....belles belles comme le jour ....  NotesMusic Chanté par ..? 196...?)
moteur1 ===> Tes boulons sont - ils mis dans le BON SENS ?
D'habitude la tête est en haut car il y a un méplat pour empêcher la rotation du boulon
Hyenes ET l'écrou crénelé se place en bas !
*** La goupille   sonotone  --- chiante à mettre exactement dans les encoches -- peut être supprimée ! Impec

On se contentera d'un blocage des filets avec un produit moderne sacrément efficace

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Message par Tibo le Mar 26 Nov 2019 - 11:55

je pense que ce moteur est refait ou du moins bien stock et peu rouler ..
pour la bielle j'ai juste remis les boulons pour pas les perdre les mélanger et les mètre a l'envers (je suis très bordélique ..)
pour le Pmh merci pour l'info
ok pour les serrage c'est parfait
pour le calage de la courroie c'est vrais que la tension n'est pas terrible, comment la verifier ( ca bougeait d'un doigt ... on change à chaque fois pour ne pas y revenir ? on en trouve?)
Ma question est surtout pour le re-positionnement de celle-ci au remontage, la grosse polie n'a que 3 boulon (et 6 trous?) je n'ai pas vu de détromper ou autre qui m'oblige a la positionner dans un angle spécial ... mais je me trompe peu être ..

j'ajoute une petite volée de question coté pratique:
auriez vous des references ou lien internet permettant de commander sans risque , des bougies chaudes / une courroie / une chaine /un condensateur ?


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Message par Dom25 le Mar 26 Nov 2019 - 12:50


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Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Empty Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo

Message par Tibo le Mar 26 Nov 2019 - 15:43

merci ! , et vous l'avez fait la formation moteur ? (je peux meme fournir le cassis pour le stand lol )

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Message par FLd78 le Mar 26 Nov 2019 - 16:15


ceci dit en meca il vaut mieux respecter les jeux en maxi comme en mini et les couples de serrages (quand il y en a)

"le mieux c'est de remettre ce bazar dans le machin et si possible dans le bon ordre" (citation historique de moi même)

ouais c'est le mieux a faire.

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Message par Babycid le Mar 26 Nov 2019 - 18:43

T'as tout démonté pour être sur, démontes les passages du vilo c'est là que la mauvaise merde s'accumule!
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Message par Tibo le Mar 26 Nov 2019 - 20:59

D’un coups j’me sent plus viril sonotone
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Il fait moins l’malin....

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Message par Dom25 le Mar 26 Nov 2019 - 21:47

Tibo a écrit:D’un coups j’me sent plus viril sonotone
.

T'inquiète il y en a qui sont montés plus costaud Roulerire

Tu te remets au pont?

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Message par Tibo le Mar 26 Nov 2019 - 22:16

On Verra ce week end mais le châssis est pas loin d’être fini donc peut être oui le temps de commander quelques pièces moteur

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Message par directeur technique le Mar 26 Nov 2019 - 23:20

c'est bien tibo tu est sur la bonne voie ,comme le dit gilles il a l'air nickel ce moteur, la régule des bielles ,les chemises. !!
a première vue il y a des soupapes qui ont était changé et aussi les tôles des boites a eau . continu comme ça !!!

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Message par Tibo le Mar 26 Nov 2019 - 23:44

Les tôles côté eau sont plates et brutes , sont elle d’origine comme ça ? Sur le second moteur elle sont plus travaillées , fines et bombées...

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Message par ppf63 le Mer 27 Nov 2019 - 8:05

Ben oui, il faut un outil d'homme !

Pour les rôles des boîtes à eau, je pense qu'elles ont été refaites. Celles du 2ème moteur sont les bonnes.

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Message par philou le Mer 27 Nov 2019 - 9:49

On peut etre bien monté encore faut il savoir s'en servir lol! lol!
apparement Tibo se debrouille bien lol! lol!

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Message par Thiric le Mer 27 Nov 2019 - 10:00

Tibo a écrit:
- pour le calage de la courroie
- la grosse poulie n'a que 3 boulon (et 6 trous?)
                                                                                                                                                               
Pour bien se faire comprendre, il vaut mieux appeler les choses par leur nom :
- Ce n'est pas une courroie de distribution, mais une chaîne.
- Ce n'est pas une poulie mais un pignon

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Message par Poulalion le Mer 27 Nov 2019 - 12:35

Thiric a écrit:                                                                                                                                                             
Pour bien se faire comprendre, il vaut mieux appeler les choses par leur nom :
- Ce n'est pas une courroie de distribution, mais une chaîne.
- Ce n'est pas une poulie mais un pignon

Alors là Jean Louis, « tu pinailles » poulie ou pignon c’est "presque" pareil Embarassed  Embarassed

Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours

Et AUSSI …….. il faut bien compter les trous. affraid  affraid

Mais je pinaille trop (5 ou 6 trous c’est presque pareil) : Siffle.  Siffle.
Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo - Page 2 Trous_10
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Message par Dom25 le Mer 27 Nov 2019 - 13:22

Etienne on garde ton statut car tu as raison pour les trous du pignon

Avec 3 vis et cinq trous , le pas de la Chaine , le jeu de la Chaine neuve : quel est le meilleur réglage?





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Message par claudet le Mer 27 Nov 2019 - 13:25

Il est grand temps que j'y mette mon grain de sel !  Wink
...Et un grand pignon on peut appeler ça une couronne !
...Et une vis n'est pas un boulon ! Une vis + un écrou = un boulon !
Donc il y a 3 vis pour 5 trous , pourquoi ?
3 vis c'est bien suffisant pour tenir cette couronne mais alors pourquoi 5 trous alors que trois auraient suffit ?
Les 5 trous équidistants représentent une sorte de Vernier ( Pierre Vernier mathématicien franc comtois 1631 !) un peu comme sur un pied à coulisse on utilise ici le fait que le nombre de trous n'est pas un sous multiple du nombre de dents de la couronne ce qui fait que si un trou est en face d'une dent les autres ne le sont pas !
Donc , déplacer la couronne de 1/5 de tour permettra d'obtenir un réglage de distribution beaucoup plus fin que la valeur d'une dent !

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Message par mairesse02 le Mer 27 Nov 2019 - 13:28

voila un commentaire qui me plait bien……….ça c'est du pro…!!!

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Message par Dom25 le Mer 27 Nov 2019 - 13:40

Merci Raoul pour ton hommage  aux  Francs Comtois
je te retrouve , j'aivais peur que la couture ne te fasse délaisser la mécanique
Ouf! MDR1 MDR1

Je voudrais dire à mon expérience précédente qu'un tendeur de Chaine ne serait pas du luxe
Avec réduction de 2 et la Chaine neuve j'arrive à presque 4° D'un côté à l'autre en rotation ( impressionnant)


Dernière édition par Dom25 le Mer 27 Nov 2019 - 13:50, édité 1 fois

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