Remise en état d'un moteur de 201

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Message par Vonin Jean Louis le Sam 11 Jan 2020 - 21:39

Dérouillage et nettoyage sont les deux mamelles de la restauration !

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Message par pga.69 le Dim 12 Jan 2020 - 6:17

Merci Messieurs pour vos avis éclairés.

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Message par guy23 le Dim 12 Jan 2020 - 7:05

Met des goujons neufs

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Message par pga.69 le Dim 12 Jan 2020 - 10:46

Bj,
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Ce n'est pas moi, mais ceux qui ont le savoir et l'expériences.
Ok pour des neufs.

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Message par claudet le Dim 12 Jan 2020 - 11:27

Parfait , il ne reste plus qu'à les trouver les goujons neufs ! Wink

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Message par Babycid le Dim 12 Jan 2020 - 11:46

ou

Ou les faire au tour! long mais faisable !
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
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Message par directeur technique le Dim 12 Jan 2020 - 11:48

avec le nombre de goujons que tu a en stock cela m'étonnerais fort que tu n'en trouve pas 14 en bon état ,sinon plan B commande en des neufs a Urvillers chez gilles "TOUTINOX" MDR1 MDR1

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Message par guy23 le Dim 12 Jan 2020 - 13:02

non pas inox : 42CD4 calibré h7

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Message par Nicososo61 le Dim 12 Jan 2020 - 13:43

sérieusement, une adresse pour ses goujons ?

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Message par pga.69 le Dim 12 Jan 2020 - 13:44

C'est faisable avec une filière m10x150 hsse 5%co?

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Message par guy23 le Dim 12 Jan 2020 - 13:48

non pas possible en filière , filet pas centré ni rectiligne sur le noyau : usinage sur tour

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Message par thierry peseux le Dim 12 Jan 2020 - 15:51

c'est possible ,j'ai refait les miens a partir de boulons de dureté 12/9 avec une filière guidée

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Message par Dom25 le Dim 12 Jan 2020 - 17:40

thierry peseux a écrit:c'est possible ,j'ai refait les miens  a partir de boulons de dureté 12/9 avec une filière guidée
C'est dur à fileter mais possible avec un guide de centrage
( de la tige filetée en 12,9 existe pour info)
Le tour c'est bien pour ceci lol!

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 12 Jan 2020 - 18:07

N'étant pas très mécanicien,j'ébauche avec le tour et je passe la filière pour la finition
Et le résultat me convient!

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Message par mairesse02 le Dim 12 Jan 2020 - 18:43

perso , je  remettrais à neuf….je pense comme Dominique….

généralement , vu les années et les divers montages/démontages….ils sont souvent très fatigués...

mais bien sur ce qui n'est pas un problème pour l'un , l'est pour l'autre…….en fonction des moyens technique …..et du budget..

effectivement en 42CD4 en H7 + usinage au tour en ébauche + filière ou en finition directe à la plaquette ….c'est parfais !!

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Message par pga.69 le Dim 12 Jan 2020 - 18:58

Bon, et bien j'ai tous les avis scratch
Il y a donc plus qu'à prendre une décision.
La vie n'est faite que de choix.
Hellocasquette bonne semaine à tous.

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Message par Nicososo61 le Dim 12 Jan 2020 - 22:29

pas d'adresse pour en acheter des tout fait ? ce n'est pas standardisé ?
si la longueur existe, il y a des vis sans tête en classe 14.9 ! (bricovis.fr)
Sinon en effet un boulon de bonne longueur avec filetage partiel et faire le 2ème bout a la longueur nécessaire pour le côté bloc.


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Message par pga.69 le Lun 13 Jan 2020 - 5:15

Nicososo61 a écrit:pas d'adresse pour en acheter des tout fait ? ce n'est pas standardisé ?
si la longueur existe, il y a des vis sans tête en classe 14.9 ! (bricovis.fr)
Sinon en effet un boulon de bonne longueur avec filetage partiel et faire le 2ème bout a la longueur nécessaire pour le côté bloc.

Bj,
Merci pour tes recherches.
Hellocasquette

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Message par mairesse02 le Lun 13 Jan 2020 - 10:41

En aucun cas réaliser le filetage complétement à la filière …….en effet ça tire beaucoup trop sur les filets pour garder une résistance correcte……….surtout pour des goujons de culasse , qui doivent monter à environs 6 kgs...

en effet tu tires beaucoup sur le 1er filet , pour fileter le 2eme.....etc .

et il te manque donc de la matière….donc de la résistance..

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Message par RESTOR le Lun 13 Jan 2020 - 11:20

Je vais un jour moi aussi être confronté à ce problème.
Je vais très certainement dire une conn... mais si personne ne parle de la solution toute bête de tailler des goujons à la longueur désirée dans de la tige filetée c'est qu'il doit y avoir un os. Mais lequel ?

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Message par claudet le Lun 13 Jan 2020 - 11:25

La solution tige filetée en classe 12-9 évoquée par Dom plus haut est peut être une alternative à creuser !
Les tiges filetée ne se bloqueront pas dans le bloc moteur mais elles peuvent être montées au frein filet pour éviter leur rotation dans le bloc ( rotation qui n'est pas souhaitable pour préserver les taraudages dans la fonte !)

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Message par mairesse02 le Lun 13 Jan 2020 - 11:25

mais il faut bien les arrêter les filetages , et les mettre en butée et les serrer sur le plan de joint de culasse et faire l'étanchéité par rapport au liquide de refroidissement…..si non c'est démontage complet à chaque fois.
de plus lorsque tu vas serrer , tu risques de faire tourner les goujons , sans le voir…

mais j en ai déjà vue de la sorte…...ce que personnellement , je ne ferais jamais ...

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Message par Nicososo61 le Jeu 16 Jan 2020 - 19:46

quelqu'un a le nombre et la longueur des goujons ? (j'ai une commande de vis a faire, je veux commander des vis pour servir de base aux goujons en même temps) et je veux bien la longueur de filetage a chaque bout également.

c'est bien un pas standard ?

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Message par pga.69 le Ven 17 Jan 2020 - 3:57

Nicososo61,
Regardes tes mp.
Pierre.

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Message par mairesse02 le Ven 17 Jan 2020 - 8:15

oui , c'est du pas ISO (standard).
mais attention il y a des longueurs différentes , sur la longueur des goujons ….et attention à la longueur des filetages

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Message par Tibo le Ven 17 Jan 2020 - 13:48

mairesse02 a écrit:faire l'étanchéité par rapport au liquide de refroidissement…..si non c'est démontage complet à chaque fois.
de plus lorsque tu vas serrer

mettez vous des rondelle cuivre sur la culasse pour condamner les risque de remontée d'eau ? ou une autre solution ?

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Message par mairesse02 le Ven 17 Jan 2020 - 13:54

non pas de rondelles en cuivre (elle vont s'écraser) et tu n'aura ton couple de serrage…...mais acier...voir inox.

le risque de remontée de liquide de refroidissement (et non d'eau ), ce règle en montant tes goujons avec de la pate en tube…….genre joint bleue ou autre...


Dernière édition par mairesse02 le Dim 19 Jan 2020 - 8:42, édité 1 fois

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Message par Babycid le Ven 17 Jan 2020 - 15:29

Pour ma part j'ai toujours vu monter des rondelles cuivre sur la culasse. Rondelles cuivre mais bien les recuire. Resserrage aussi obligatoire après quelques centaines de kilomètres
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Message par directeur technique le Ven 17 Jan 2020 - 21:59

moi aussi toujours rondelle cuivre Wink Wink

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Message par philou le Ven 17 Jan 2020 - 23:17

Mais de toute facon les goujons ne trempent pas dans l'eau ,il  sont isolés de l'eau  par le joint de culasse si je me trompe pas
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Message par Thiric le Ven 17 Jan 2020 - 23:40

philou a écrit: les goujons ne trempent pas dans l'eau
Mais si ils trempent et l'eau peut remonter par les filetages. D'où l'impossibilité de les remplacer par des tiges filetée et l'importance de les visser "à fond de filets" dans le bloc.

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Message par pga.69 le Sam 18 Jan 2020 - 5:34

philou a écrit:Mais de toute facon les goujons ne trempent pas dans l'eau ,il  sont isolés de l'eau  par le joint de culasse si je me trompe pas
Bj,
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Message par pga.69 le Sam 18 Jan 2020 - 5:36

Je pense que si l'on est pas sur de côte A, il vaut mieux mettre un écrou qu'un écrou borgne.

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Message par thierry peseux le Sam 18 Jan 2020 - 7:47

en effet pga mais on peut verifier la hauteur du dépassement et la profondeur des écrous borgnes

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Message par pga.69 le Sam 18 Jan 2020 - 8:13

Tu as raison Thierry, tout se calcule

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Message par mairesse02 le Sam 18 Jan 2020 - 8:31

sans calculer , essais sur visser ton écrou borgne sans la rondelle , et fais le venir en contact avec la culasse .
si c'est le cas , dévisse et met une rondelle , et tu es sur du coup !!

effectivement , j'ai aussi vue beaucoup de rondelles cuivre ou autre , mais quand tu les regardes bien , elles sont très souvent déformées et écrasées…….et à votre avis pourquoi ???
ben elles sont trop tendres , tout simplement !!

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Message par Nicososo61 le Sam 18 Jan 2020 - 10:07

si les goujons sont collé au frein filet pour ne forcer sur le bloc ou il y a souvent des fissures entre le filetage et les passages d'eau, l'eau n'a pas de raison de remonter ?

le cuivre et tendre et se déforme facilement, une rondelle permet une surface d'appui plus grande.

que peut-on mettre ? rondelles et ecrous acier zingué, inox, ecrou laiton ?

d'ailleurs, les vis des différentes trappe du boîtier d'eau ont tendance a rouiller et gripper dans le bloc, on peut la aussi mettre des vis sans tête au frein filet (ou autre produit d'étanchéité ?) avec rondelles et ecrous pour ne plus avoir de problème en cas de démontage. pas d'ecrou inox sur vis inox !

conseil valable pour toute vis, un peu de graisse sur le filetage évite les problèmes futurs (graisse cuivre, graphite ou nickel)

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Message par philou le Sam 18 Jan 2020 - 10:29

Bon ben j'ai dis des con……..ies  Surprised Surprised Surprised

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Message par pga.69 le Sam 18 Jan 2020 - 10:51

Rien de grave Philou! maintenant, tu sais.
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Message par pga.69 le Sam 18 Jan 2020 - 11:04

mairesse02 a écrit:sans calculer , essais sur visser ton écrou borgne sans la rondelle , et fais le venir en contact avec la culasse .
si c'est le cas , dévisse et met une rondelle , et tu es sur du coup !!

effectivement , j'ai aussi vue beaucoup de rondelles cuivre ou autre , mais quand tu les regardes bien , elles sont très souvent déformées et écrasées…….et à votre avis pourquoi ???
ben elles sont trop tendres , tout simplement !!

Bj Gille,
oui, quand je serai prêt.
Pour les essais, je pense aussi qu'il faut tenir compte de l'épaisseur du joint de culasse entre un neuf et un vieux écrasé par le couple de serrage.
cela doit jouer sur l'épaisseur d'environ 1mm (à confirmer).
Les 3 culasses que j'ai démontés de mes moteurs, toutes n'avaient pas de rondelles et quand il y en avaient, c'étaient en ferraille.
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Message par mairesse02 le Sam 18 Jan 2020 - 12:42

Oui l'épaisseur du joint de culasse est à prendre en compte...

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Message par Dom25 le Sam 18 Jan 2020 - 13:27

[quote="pga.69"]
mairesse02 a écrit:
Les 3 culasses que j'ai démontés de mes moteurs, toutes n'avaient pas de rondelles et quand il y en avaient, c'étaient en ferraille.
Hellocasquette
J'en connais un qui a mis une seule rondelle type Grower sur le seul goujon situé sous   la Dynamo avec un écrou  standard ( pas de hauteur)
Et bien,,,, une très très petite fuite au passage de la fente de la rondelle frein ..
Donc plate (ou sans) et écrous fermés

( donc attention sous la Dynamo mettre un joint cuivre ou rondelle Plate par sécurité..)

L'expérience Coup massue chut Tapfess

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Message par Babycid le Sam 18 Jan 2020 - 17:36

En chauffage et vapeur sur les corps de pompes et de vannes on intercalait "toujours" une rondelle en cuivre recuit pour éviter les fuites. Un peu de graisse Belleville noire et il n'y avait aucune fuite. La pression pouvait monter 5 ou 6 bars et la température à 270°.
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Message par philou le Sam 18 Jan 2020 - 19:49

philou a écrit:Mais de toute facon les goujons ne trempent pas dans l'eau ,il  sont isolés de l'eau  par le joint de culasse si je me trompe pas
Je ne disais pas totalement des con...ies ,les goujons ne TREMPENT pas dans l'eau ,seulement les bouts debouchants dans le bloc , il suffit de les montés avec de la pate d'etancheité , ils sont au sec dans la culasse donc pas de fuite au écrous de serrages
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Message par mairesse02 le Dim 19 Jan 2020 - 8:41

et oui Philou , c'est ce que je disais aussi plus haut ..!!!

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Message par Thiric le Dim 19 Jan 2020 - 9:59

philou a écrit:Je ne disais pas totalement des con...ies ,les goujons ne TREMPENT pas dans l'eau ,seulement les bouts debouchants dans le bloc
Lorsque je me promène pieds nus, dans l'eau sur la plage, je dis que je trempe dans l'eau, même si l'eau ne m'arrive pas jusqu'au cou
Lorsque je déguste un oeuf à la coque avec des mouillettes, je trempe les mouillettes dans l'oeuf même si elle ne sont pas entièrement immergées
Alors disons que les goujons trempent partiellement dans l'eau. caresse

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Message par Dom25 le Dim 19 Jan 2020 - 10:17

Chef oui chef!
Est ce que saucer c'est tremper
Parce que chez moi je me fais souvent saucer et je ne suis pas trempé
MDR1

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 19 Jan 2020 - 10:31

Attention Dom ; Si tu te fait saucer,ça peu déraper

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Message par philou le Dim 19 Jan 2020 - 11:49

Vonin Jean Louis a écrit:Attention Dom ; Si tu te fait saucer,ça peu déraper
partiellement ou entierement???? là est toute la difference lol! lol! lol!
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Message par t.s le Dim 19 Jan 2020 - 12:07

Vonin Jean Louis a écrit:Attention Dom ; Si tu te fait saucer,ça peu déraper

aie,aie,aie...j'ai cru un instant que j'étais sur un forum Jackie et Michel ! chut MDR1 MDR1 MDR1

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Message par pga.69 le Dim 2 Fév 2020 - 9:42

Bj messieurs,
Faut il graisser les queues de soupapes à l'huile moteur au remontage afin qu'elles ne soient pas sèche au 1er démarrage?
Ou que, les 3 gouttes d'huile que je metterais dans le réservoir suffiront?
J'aimerais bien éviter un redémontage suite à une conn.....ie
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