Remise en état d'un moteur de 201

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Message par pga.69 le Dim 2 Fév 2020 - 9:42

Bj messieurs,
Faut il graisser les queues de soupapes à l'huile moteur au remontage afin qu'elles ne soient pas sèche au 1er démarrage?
Ou que, les 3 gouttes d'huile que je metterais dans le réservoir suffiront?
J'aimerais bien éviter un redémontage suite à une conn.....ie
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Message par ppf63 le Dim 2 Fév 2020 - 10:22

Met de l'huile! Ça ne peut pas faire de mal, surtout si tu ne redémarres pas ton moteur de suite.

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Message par mairesse02 le Dim 2 Fév 2020 - 12:18

oui , monter les soupapes avec de l'huile…..

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Message par Dom25 le Dim 2 Fév 2020 - 13:15

pga.69 a écrit:
J'aimerais bien éviter un redémontage suite à une conn.....ie

Pierre j'ai plein d'expérience  , plus exactement de co...ies.
N'hésite pas à me demander Roulerire tapetete

.perma-tec, Loctite tout existe, le graphite souvent préconisé et à éviter sur les mécaniques modernes ( incompatible huile synthèse et peut boucher les très petits conduits)
L'huile est très bien ou sur les vieilles un peu de graphite mélangé à beaucoup d'huile passe également ...
( c'est huile graphitée des annees 70!)

Mais si on invente pas on améliore!
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Message par philou le Dim 2 Fév 2020 - 13:44

Oui tu mets de l'huile sur toute les pieces en frictions

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Message par pga.69 le Dim 2 Fév 2020 - 15:40

re bj, cette après midi j'alimente les sujets.

hier, je me suis remis sur mon moteur.

remontage des carters. Joints papier 0.25 +légère couche de pate à joint de chaque côté.
mise en place des supports, des trappes d'eau (ne prêter pas attention au vis, elles seront changée en vis+rondelles laiton)
avec joint nitrile refait. Il manque également une tôle acier entre joints et trappes (conseils éclairés de Dominique38 et Dom25).
nettoyage de tous les goujons + écrous, changement des rd grower par des neuves.

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Ce matin, essai des goujons. Tri +nettoyage des anciens et encore une fois, merci à Alain de m'en avoir donnés quelques uns en bon état. (chut c'est un super Papy)
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montage à blanc avec un vieux joint de culasse écrasé pour savoir si il faut les ajuster en longueur.
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Comme c'est du M10x1.5, il faut donc 6 tours complets pour venir en butée contre le haut de l'écrou borgne soit 9 mm.
certains dépassent les 6 tours, d'autres ne les atteignent pas, dons ajustage à effectuer. Ils seront tous équipés d'une rondelle cuivre recuit (au soudogaz)

Comme je ne savais pas si je réutiliserais les anciens, j'ai fais l'essai de faire fabriquer 2 goujons neuf en 42cd4
Résultat satisfaisant bien que si le pas de vis côté bloc comble bien les jeux, côté écrou, il faut les finir à la filière

Une petite question pour les vis de culasse situées proche de la dynamo :

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il vaut mieux faire ça?
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ou ceci?
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Message par Dom25 le Dim 2 Fév 2020 - 20:09

Sur la 401 un borgne d'un côté touchait
Pose ta Dynamo avec la sangle et passe un jeu de cale pour vérifier ( un coup de tour autrement ou meule)
Je trouve que c'est plus esthétique en borgne
Par contre interdit dessous la Dynamo comme tu l'as bien compris
Il est beau ton moteur

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Message par Tassin Alain le Dim 2 Fév 2020 - 20:25

Vous avez tout vu et bien sûr tout compris que pour les 2 écrous*** situés sous la dynamo
Il est IMPÉRATIF de faire gaffe lors du serrage puis des resserrages successifs
Car ceux ci *** sont bien mal situés ! affraid
Et parfois l'usage de la clé dynamométrique est ....chi ...ant ! Coup massue
Donc soyez TRÈS attentif sur ce point ....poin ..tilleux !
**** Écrous PLATS recommandés ! sonotone

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Message par guy23 le Lun 3 Fév 2020 - 6:25

Sous la dynamo écrous bas : vérifier que rien ne touche

J'ai eu mon moteur déja réalésé sans aucun écrou borgne : on voit le dépassement des goujons

Il est beau ton travail Bravo

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Message par mairesse02 le Lun 3 Fév 2020 - 8:20

hello. Bravo Bravo

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