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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par pga.69 Dim 2 Fév 2020 - 9:42

Bj messieurs,
Faut il graisser les queues de soupapes à l'huile moteur au remontage afin qu'elles ne soient pas sèche au 1er démarrage?
Ou que, les 3 gouttes d'huile que je metterais dans le réservoir suffiront?
J'aimerais bien éviter un redémontage suite à une conn.....ie
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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par ppf63 Dim 2 Fév 2020 - 10:22

Met de l'huile! Ça ne peut pas faire de mal, surtout si tu ne redémarres pas ton moteur de suite.

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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par mairesse02 Dim 2 Fév 2020 - 12:18

oui , monter les soupapes avec de l'huile…..

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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par dom25 Dim 2 Fév 2020 - 13:15

pga.69 a écrit:
J'aimerais bien éviter un redémontage suite à une conn.....ie

Pierre j'ai plein d'expérience  , plus exactement de co...ies.
N'hésite pas à me demander Roulerire tapetete

.perma-tec, Loctite tout existe, le graphite souvent préconisé et à éviter sur les mécaniques modernes ( incompatible huile synthèse et peut boucher les très petits conduits)
L'huile est très bien ou sur les vieilles un peu de graphite mélangé à beaucoup d'huile passe également ...
( c'est huile graphitée des annees 70!)

Mais si on invente pas on améliore!
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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par philou Dim 2 Fév 2020 - 13:44

Oui tu mets de l'huile sur toute les pieces en frictions

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Message par pga.69 Dim 2 Fév 2020 - 15:40

re bj, cette après midi j'alimente les sujets.

hier, je me suis remis sur mon moteur.

remontage des carters. Joints papier 0.25 +légère couche de pate à joint de chaque côté.
mise en place des supports, des trappes d'eau (ne prêter pas attention au vis, elles seront changée en vis+rondelles laiton)
avec joint nitrile refait. Il manque également une tôle acier entre joints et trappes (conseils éclairés de Dominique38 et Dom25).
nettoyage de tous les goujons + écrous, changement des rd grower par des neuves.

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Ce matin, essai des goujons. Tri +nettoyage des anciens et encore une fois, merci à Alain de m'en avoir donnés quelques uns en bon état. (chut c'est un super Papy)
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montage à blanc avec un vieux joint de culasse écrasé pour savoir si il faut les ajuster en longueur.
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Comme c'est du M10x1.5, il faut donc 6 tours complets pour venir en butée contre le haut de l'écrou borgne soit 9 mm.
certains dépassent les 6 tours, d'autres ne les atteignent pas, dons ajustage à effectuer. Ils seront tous équipés d'une rondelle cuivre recuit (au soudogaz)

Comme je ne savais pas si je réutiliserais les anciens, j'ai fais l'essai de faire fabriquer 2 goujons neuf en 42cd4
Résultat satisfaisant bien que si le pas de vis côté bloc comble bien les jeux, côté écrou, il faut les finir à la filière

Une petite question pour les vis de culasse situées proche de la dynamo :

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il vaut mieux faire ça?
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ou ceci?
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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par dom25 Dim 2 Fév 2020 - 20:09

Sur la 401 un borgne d'un côté touchait
Pose ta Dynamo avec la sangle et passe un jeu de cale pour vérifier ( un coup de tour autrement ou meule)
Je trouve que c'est plus esthétique en borgne
Par contre interdit dessous la Dynamo comme tu l'as bien compris
Il est beau ton moteur

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Message par Tassin Alain Dim 2 Fév 2020 - 20:25

Vous avez tout vu et bien sûr tout compris que pour les 2 écrous*** situés sous la dynamo
Il est IMPÉRATIF de faire gaffe lors du serrage puis des resserrages successifs
Car ceux ci *** sont bien mal situés ! affraid
Et parfois l'usage de la clé dynamométrique est ....chi ...ant ! Coup massue
Donc soyez TRÈS attentif sur ce point ....poin ..tilleux !
**** Écrous PLATS recommandés ! sonotone

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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par guy23 Lun 3 Fév 2020 - 6:25

Sous la dynamo écrous bas : vérifier que rien ne touche

J'ai eu mon moteur déja réalésé sans aucun écrou borgne : on voit le dépassement des goujons

Il est beau ton travail Bravo

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Message par mairesse02 Lun 3 Fév 2020 - 8:20

hello. Bravo Bravo

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Message par pga.69 Sam 11 Juin 2022 - 10:29

Bonjour tout le monde,
J'ai retrouvé un peu de temps pour moi il y a quelques semaine déjà...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je tétaillerais plus tard.
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Message par 2Gx Sam 11 Juin 2022 - 11:12

Très beau boulot. Pour ma part, et de façon constructive, je préfère que la tête d'allumeur soit avec des sorties horizontales, cela fait moins arbre de noël et réduit la longueur des fils.
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Message par Thiric Sam 11 Juin 2022 - 11:19

Beau résultat Pierre !
Pense à la continuité de masse pour la dynamo.

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Message par dom25 Sam 11 Juin 2022 - 12:10

Oui
Très belle minutie dans ce travail
Bravo Pierre

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Message par Pierre59 Sam 11 Juin 2022 - 18:43

Beau travail !

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Message par Pat44 Sam 11 Juin 2022 - 22:24

Félicitations pour ce travail

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Message par pga.69 Dim 12 Juin 2022 - 7:47

Bonjour messieurs et merci pour vos éloges,

2Gx a écrit:Très beau boulot. Pour ma part, et de façon constructive, je préfère que la tête d'allumeur soit avec des sorties horizontales, cela fait moins arbre de noël et réduit la longueur des fils.
oui tu as raison mais actuellement, le plus important est de le faire tourner. Je verrais l'esthétisme plus tard.

Thiric a écrit:
Beau résultat Pierre !
Pense à la continuité de masse pour la dynamo.
La continuité de masse n'est pas assurée par le petit" bitonio" qui rentre dans la dynamo par le support de dynamo/pompe à eau? je l'ai bien frotté à la toile émri et mis de la graisse cuivrée pour amélioré le contact.


Alors qu'est ce que j'ai fais sur ce tracassin..... je tiens à remercier tout d'abord Alain Tassin et Claudet pour leurs aides et vous tous pour vos conseils.

- nettoyage complet, électrolyse, etc....
- peinture restom bloc moteur+boite
- déglaçage des cylindres
- recharge des paliers av et ar( car la régule s'effritait un petit peu) avec de l'étain d'il y a 50 ans à papy( mon beau père) + ajustement au grattoire d'époque
- changement des segments
- ajustement des gorges des segments au tour (claudet)
- ajustement des jeux à la coupe (entre 0.3 et 0.4) (chez Alain avec ses veilles machines très pratique d'ailleurs)
- reprise des poussoirs de soupapes (redressage au tour par moi même. La première fois que je tournais des pièces tout seul(à rééditer))
- montage plus réglage (un vrai merdié) des jeux aux soupapes (0.15 admission, 0.25 échappement)
- calage de la distribution
- montage du carter de distribution(joint papier enduit sur chaque  faces de pate à joint noire
- montage du carter d'huile au joint liège nitrile enduit sur chaque faces de pate à joint noire
- montage du support dynamo/pompe à eau au joint papier plus de la pate "perfect seal " sur chaque face
- enduit du joint de culasse cuivre à l'huile moteur
- serrage de la culasse à 5.5 kg (55 daN) en escargot - 1er serrage à 2 repos 3 jours - 2ème serrage à 4 repos 2 jours - 3ème serrage à 5 repos 1 jour - changement de clef , serrage à 5.5 - prochain serrage à 6 quand le moteur aura tourné
- la réfection de la boite ainsi que l'embrayage a déjà été traité dans un autre sujet
- la réfection de la dynamo et du démarreur aussi
- le centrage du disque de l'embrayage a été réalisé avec arbre démonté d'une autre boite
- remontage de l'embrayage + réglage de la garde + essai à la main (ça à l'air de fonctionner)

J'ai énormément bataillé (il m'aurait fallu 4 mains) pour aligner la pompe à huile et l'allumeur car je voulais, au niveau de l'allumeur, que le cylindre n°1 se trouve à un endroit très précis. D'ailleurs, j'ai quand même un doute sur mon réglage.

Il me reste à faire:
- le collecteur est au sablage chez le voisin puis sera repeint la semaine prochaine
- détartrage-nettoyage du radiateur et le peindre
- refabriquer toute la ligne d'échappement
- nettoyer et traiter le réservoir
- reposer le moteur sur le châssis
- pré câblage
- etc...

Ensuite, mise en route si ça veux bien le faire....mais ça, ça va être la surprise......

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Message par pga.69 Dim 12 Juin 2022 - 7:59

à oui, j'oubliais ....

- rectification des surfaces du bloc moteur ainsi que de la culasse (merci Alain pour m'avoir fait profiter des services d'un de tes amis de Villefranche/Saône)
- rectification de l'angle des soupapes (Alain avec sa vieille machine d'époque)
- + rodage des soupapes par mes soins

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Message par dom25 Dim 12 Juin 2022 - 9:29

Il est ici confirmé  qu'une vraie restauration implique de vrai travaux . (Beaucoup de temps et de l'argent accessoirement évidemment )
attirAttent

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Message par Thiric Dim 12 Juin 2022 - 9:34

pga.69 a écrit:La continuité de masse n'est pas assurée par le petit" bitonio" qui rentre dans la dynamo par le support de dynamo/pompe à eau? je l'ai bien frotté à la toile émri et mis de la graisse cuivrée pour amélioré le contact.
Oui, si le pion de la dynamo et son logement dans la tubulure sont parfaitement nettoyés et garnis de graisse de contact.
Il peut exister du jeu entre le pion et le logement, ce qui nuit au bon contact.
La continuité de masse dynamo/tubulure peut être améliorée en décapant correctement les 4 points de contact berceaux/dynamo.

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Message par thierry peseux Dim 12 Juin 2022 - 18:52

tout ça va dans le bon sens , elle tournera bientôt moteur2

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Message par pga.69 Sam 18 Juin 2022 - 20:10

Bonjour,

aujourd'hui il faisait vraiment très chaud pour travailler, mais quand l'envie est là.....

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Message par mairesse02 Dim 19 Juin 2022 - 18:31

une bonne chose de faite.....c'est beau hein !!!

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Message par dominique38 Dim 19 Juin 2022 - 19:29

les travaux sur la mécanique avance on dirait même pratiquement fini
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Message par pga.69 Lun 20 Juin 2022 - 5:20

Bj,

mairesse02 a écrit:une bonne chose de faite.....c'est beau hein !!!

Oui Gille, mais le + important, c'est d'y faire fonctionner.

les travaux sur la mécanique avance on dirait même pratiquement fini

Presque Dominique, il reste encore tous les périfériques. Vérifier le carbu, nettoyer le radiateur, réservoir, refaire toute la ligne d'échappement, etc...
On se voit à Verna 38 fin aout?

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Message par Filiber Lun 20 Juin 2022 - 5:51

Bravo pour ce superbe travail !!!
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Message par pga.69 Lun 20 Juin 2022 - 6:41

Merci filber.

Une petite question au passage... les cerclages et les butées latterales qui s'intercallent et protègent le réservoire sont en tissus ou en cuir? Ceux que j'ai sont tellement pourris que je n'arrive pas à savoir.

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Message par Vonin Jean Louis Lun 20 Juin 2022 - 6:53

Beau travail . Un grand pas de fait !
Pour le réservoir,j'ai mis du caoutchouc . Mais attention,ce n'est pas une 201!

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Message par Pierre59 Lun 20 Juin 2022 - 8:14

D'origine, c'est du cuir cousu sur deux petits cylindres

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Message par dom25 Lun 20 Juin 2022 - 8:33

J'aime également une belle restauration comme celle-ci
Pierre penses à une vidéo au démarrage
moteur2

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Message par pga.69 Lun 20 Juin 2022 - 8:54

Dom25 a écrit:J'aime également une belle restauration comme celle-ci
Pierre penses à une vidéo au démarrage
moteur2

Parfait
Je m'y prépare Dom

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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par Poulalion Lun 20 Juin 2022 - 11:38

pga.69 a écrit:
Une petite question au passage...

En réponse à la question que tu n’as pas posée, j’ai trouvé ceci d’origine (en bon état que j’ai conservé)
Ce n’est pas parfait mais ça améliore l’étanchéité entre l’habitacle et le compartiment moteur

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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 4 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par Pat44 Lun 20 Juin 2022 - 18:25

les cerclages sont en acier,

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Message par Troismonts Lun 20 Juin 2022 - 21:10

Entre le réservoir et les cerclages j'ai intercalé une tresse de la largeur du cerclage.

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Message par Troismonts Lun 20 Juin 2022 - 21:18

Entre le réservoir et les cerclages j'ai intercalé une tresse de la largeur du cerclage. Effectivement en haut et en bas du réservoir il y avait 2 bandes horizontales pour isoler l habitacle du moteur.

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Message par thierry peseux Mer 22 Juin 2022 - 20:49

sur ma C4 torpédo un cerclage en tresse à capot est positionnée entre réservoir et brides de de maintiens

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Message par pga.69 Lun 4 Juil 2022 - 5:17

Bj,
Merci messieurs pour vos conseils.
J'ai tout approvisionné chez enpi. Tresse, couvre et butée de retour de pédales ... et on se laisse aller à la dépense....

Pour info, en remettant le ressort de rappel des 4 tringles de freins (au niveau du tube), le ressort c'est cassé. Plus j'essayais de récupérer une spire pour l'accrocher, et plus ca cassait.

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J'ai trouvé un equivalent chez leroy mer... qui joue bien son role pour 3  ou 4 €. Même dimensions mais avec un diamètre des spires un peu plus gros.

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Sinon, et bien, je continue le remontage.
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Oui, oui, Etienne, j'ai 2 trous à boucher Very Happy Hyenes
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D'ailleur, quels types de joints puis-je mettre sur le collecteur pour boucher ces 2 trous?

Le carbu est un ahd 26/19, avec les bons gicleurs suivant la doc technique correspondante, enfin je pense, car dificile à les lire. J'ai bien un fhd que je préfaire, mais l' axe du papillon a du jeu et il demande une révision complète. Je vais faire, pour l'intant, avec le ahd et je verrais plus tard pour le fhd.

Hellocasquette

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Message par pga.69 Lun 4 Juil 2022 - 8:49

Babycid a écrit:Le AHD est une évolution du FHD, donc meilleur. De plus, les pièces de AHD sont plus courantes et les gicleurs plus faciles à trouver.
Pour tes trous, un boulon avec une pâte d'étanchéité.

Jean-Luc


Pate thermique de préférence?

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Message par dom25 Lun 4 Juil 2022 - 9:09

Oui la pâte d'étanchéité est une solution mais attention à la température sous l'échappement qui peut être haut surtout juste après l'arrêt . Regarde la plage de fonctionnement  de cette pâte qui devra tenir vers 250°

Perso je monte des joints en aramide , ils sont résistants à la pression jusqu'à 100 bar, à la température  de 250° en continu et 400° en pointe.

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Message par mairesse02 Lun 4 Juil 2022 - 9:12

perso , je monte des joints haute température sur des boulons....comme toi Dominique

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Message par 2Gx Lun 4 Juil 2022 - 10:51

C'est beau comme à la sortie d'usine ! cheers

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