Remise en état d'un moteur de 201

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Message par pga.69 le Lun 16 Déc 2019 - 12:54

Celui de droite est plus moderne non réglable en pression

Tu peux m'en dire + en comparant les 2, stp.

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Message par Dom25 le Lun 16 Déc 2019 - 13:08

Effeçtivement sur celui de droite ( droite toute) la piéce est non réglable ( comme la 401) piéce N° 1034/17
Par contre la pièce N°  1034/14 et 16 est réglable .. Donc deux montages possible avec le filtre de droite

(J'ai cherché longtemps le réglage car des spécialistes avaient écrits par ailleurs que tous étaient réglables )

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On joue soit sur le ressort soit sur l'épaisseur de la rondelle d'étanchéité...


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Message par mairesse02 le Lun 16 Déc 2019 - 13:25

pour régler la pression sur celui de droite , il faut jouer sur la longueur du ressort..
d'où ma question sur la longueur d'origine ..

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Message par Dom25 le Lun 16 Déc 2019 - 13:28

D'accord avec toi Gilles




Mais en enregistrant ta photo et grandissant, je constate que tu as deux modeles réglables
Mais prend celui de droite ( doc ou gauche photo) pour le "modernisme"

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Message par pga.69 le Lun 16 Déc 2019 - 19:23

J'ai eu du mal à suivre  scratch avec la conversation de mairesse02. Mais maintenant, c'est bon. Merci à toi Dom25. Les pièces trempent dans l'essence.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les joints sont en klingerit je suppose?
Klingersil c4400 ou c4430?

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Message par Dom25 le Lun 16 Déc 2019 - 20:47

Oui  moi aussi je les refais en cette matière (difficile à découper sans déchirure en 2mm sur les petits diamètres comme pour l'arrivée d'essence , il faut de la patience ..)
, A l'origine de la fibre

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Par contre les joints fibre de supermarchés ne tiennent pas à l'essence et à l'huile ( ils résistent au départ puis c'est une écumoire..)

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Message par Pat44 le Lun 16 Déc 2019 - 22:00

Le filtre de gauche est monté sur les 201 1er modèle et le joint 1031/2 est en cuivre

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Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
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Message par Dom25 le Lun 16 Déc 2019 - 22:08

Tu as raison sur la 301 également sur la 401 un joint fibre dur pour  huile d'époque
Un cuivre tendre doit convenir également ( la pression n'est pas très élevée)

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Message par pga.69 le Mar 17 Déc 2019 - 5:18

Dom25 a écrit:
Par contre les joints fibre de supermarchés ne tiennent pas à l'essence et à l'huile ( ils résistent au départ puis c'est une écumoire..)

C'est normal, ils sont prévus pour tout ce qui est sanitaire : eau chaude, froide, non soumis aux hydrocarbures, huiles, acides....
A ne pas utiliser pour nos voitures.
Hellocasquette

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Message par guy23 le Mar 17 Déc 2019 - 8:53

Oui

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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
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Message par mairesse02 le Mar 17 Déc 2019 - 8:57

pga.69.....moi c'est Gilles.
si tu as besoin de renseignement , ou si je me suis mal expliqué envoie moi un MP….
je t'envoie mon numéro de téléphone en MP..


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Message par pga.69 le Dim 22 Déc 2019 - 18:47

Bonsoir à tous,
Je lis les différents messages que vous postez sur le forum,et sincèrement, je  Roulerire  bien. Continués, j'apprécie votre bonne humeur.
Voici l'engin pour la formation prochaine
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J'ai trouvé ça aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Épaisseur 1.25
Et ça aussi pour le joint du bouchon à base de graphite.
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Message par Babycid le Dim 22 Déc 2019 - 18:52

Un peu de nettoyage et il est reparti! Plus de problème pour la 201, et les autres
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par pga.69 le Dim 22 Déc 2019 - 18:54

Bonsoir Gilles,
Lors de notre dernière conversation téléphonique, tu m'as demandé si j'avais lu le sujet sur la restauration de ta B10. C'est fais! Franchement, bravo. C'est magnifique. Tu es vraiment bon.
(Je comprends maintenant pourquoi ils te nomment tous Monsieur inox). Hellocasquette

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Message par Dom25 le Dim 22 Déc 2019 - 18:58

Un engin qui fait plaisir à voir ( pas de la chinoiserie de base qui a peur du métal) il y a du bon chinois certes...
Bravo Pierre, tu seras ravi de voir la capacité de ces vieilles machines

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Message par Thiric le Dim 22 Déc 2019 - 22:58

pga.69 a écrit:Bonsoir Gilles, Tu es vraiment bon.
Il ne faut pas trop lui répéter, car il va finir par le croire Hyenes

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Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
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Message par pga.69 le Lun 23 Déc 2019 - 12:34

Dom25 a écrit:Un engin qui fait plaisir à voir ( pas de la chinoiserie de base qui a peur du métal) il y a du bon chinois certes...
Bravo Pierre, tu seras ravi de voir la capacité de ces vieilles machines

C'est beau mais cela fait peur aussi pour un non initié Divan

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Message par Poulalion le Lun 23 Déc 2019 - 13:24

Ça fait plaisir à voir et ça rappelle des bons souvenirs.  (Moi j’aimais bien quand il y avait un frein à pied) c'est la commande que j'utilisais le plus souvent

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Message par pga.69 le Lun 23 Déc 2019 - 13:31

Bonjour Etienne,
Une petite critique pour garder la forme?
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Message par claudet le Lun 23 Déc 2019 - 14:43

pga.69 a écrit:Bien, ok Dom25 pour cette analyse.
Donc pas besoin que je me scratch  la tête si cela ne sert à rien
Merci1

Salut , je suis Claudet , tu sais , celui qui a naïvement monté le filtre à huile qui ne sert à rien ! Wink

Serais tu entrain de nous dire que les millions de moteurs qui sillonnent le monde chaque jour équipés de filtres à huile et que les millions de mécaniciens dans des millions de garages et stations services qui se lèvent tous les matins pour les enlever quand nécessaire et les remplacer par des neufs , tout ça ne sert à rien ?  confused

A moins que scratch  Ah oui , peut être que la 201 bénéficie d'un "régime spécial" ...! Basketball

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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
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Message par mairesse02 le Lun 23 Déc 2019 - 15:48

c'est du gateau pga.69...…….
si tu passe vers chez moi , viens me dire un petit bonjour…..tu aura une formation gratuite :
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c'est un Cazeveuve HB725......avec ça tu peux prendre des passes de 10mm au rayons!!!

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Message par Dom25 le Lun 23 Déc 2019 - 17:19

claudet a écrit:
pga.69 a écrit:Bien, ok Dom25 pour cette analyse.
Donc pas besoin que je me scratch  la tête si cela ne sert à rien
Merci1

Salut , je suis Claudet , tu sais , celui qui a naïvement monté le filtre à huile qui ne sert à rien ! Wink

Serais tu entrain de nous dire que les millions de moteurs qui sillonnent le monde chaque jour équipés de filtres à huile et que les millions de mécaniciens dans des millions de garages et stations services qui se lèvent tous les matins pour les enlever quand nécessaire et les remplacer par des neufs , tout ça ne sert à rien ?  confused

A moins que scratch  Ah oui , peut être que la 201 bénéficie d'un "régime spécial" ...! Basketball

Oui un avis perso reste perso
Sur le même raisonnement Claude des milliers  de mécaniciens remplacent les filtres à air et pourtant la 201 n'en est pas pourvue...
Idem pour beaucoup de choses  ...( et le chauffage de '. Roulerire  MDR2

Sophisme de 01!

Je ne permettrai pas de critiquer ton choix néanmoins


Pour info les filtres à huile ont de plus en plus gros "tamis " sur les moteurs modernes

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Message par Tassin Alain le Lun 23 Déc 2019 - 18:13

Pour ceusses (?) qui ne roulent QUE dans des ''coins''privilégiés ...
C'est à dire loin des poussières abrasives. ...
ET bien : l'absence de filtreS ne gène certes en rien la durée de Vie des 01....
MAIS ....n'allez surtout pas faire un p'tit tour en N'Afric (!) sinon affraid  
Car alors vous aurez le ''plaisir''!!! scratch  d'avoir à re re faire votre mécanique
ICI : monsieur Le Sable -----> Coup massue  <------ là votre pôvre  moteur !
**** Pour autant : sans rien comme ''protectionS'' nos 01 tiennent parfaitement la route & les XXX années
Mais pourquoi se priver de faire travailler nos méninges en essayant  ''d'innover''   comme lui ?.. ...etc quelques autres !
embiel  chaine2  moteur2  moteur1  roulement

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Message par Invité le Lun 23 Déc 2019 - 18:26

claudet a écrit:

Salut , je suis Claudet , tu sais , celui qui a naïvement monté le filtre à huile qui ne sert a rien
ca ne sert pas à rien ça enlève les particules métalliques liées à l’usure normale de pièces en mouvement.
En mettre un permet d’espacer les entretiens.

Les ajustements modernes sont moins tolérants que les anciens et nécessitent une bonne filtration, de même les intervalles sont de l’ordre de grandeur de 30.000km ce qui n’a rien à voir avec une avant-guerre.
C’est pourquoi, je pense, que si dans l’absolu c’est pas mal (si sa dp est bonne) ce n’est pas indispensable et les ingénieurs de l’époque le savaient.


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Message par pga.69 le Lun 23 Déc 2019 - 18:52

claudet a écrit:
pga.69 a écrit:Bien, ok Dom25 pour cette analyse.
Donc pas besoin que je me scratch  la tête si cela ne sert à rien
Merci1

Salut , je suis Claudet , tu sais , celui qui a naïvement monté le filtre à huile qui ne sert à rien ! Wink

A moins que scratch  Ah oui , peut être que la 201 bénéficie d'un "régime spécial" ...! Basketball

M Claudet,
Je cherchais juste à savoir si c'est utile ou pas. Dom25 m'a donné un avis qui met un doute sur l'utilité du filtre. Toi, tu mets un filtre en pensant que c'est le mieux pour le moteur.
Qu'est ce qui est le mieux. Qui a raison? Si raison il y a!
(Il n'y a pas de naïveté à faire les choses, même pour rien si c'est le cas, bien sur).
Alors là, je scratch scratch scratch 2x+
Je pence qu'il serait judicieux d'avoir d'autres avis objectifs.

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Message par claudet le Lun 23 Déc 2019 - 20:36

Moi mon avis est très simple à comprendre et c'est le suivant !
Il y a 0,05 mm (5 centièmes de mm , ça fait pas gros hein !) de jeu entre le vilebrequin et le régule des bielles , si une particule dure de cette taille passe dans le circuit il y aura une rayure , donc si vous êtes tous certains de ne pas avoir de particules de cette taille ou de taille supérieure dans votre huile alors ne montez pas de filtre ! Wink

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Message par Invité le Lun 23 Déc 2019 - 21:03

Je comprends ton raisonnement et je le partage.
Mais je pars du principe que je n’ai pas connaissance que le tamis d’origine ne suffise pas alors qu’une adaptation est toujours soumise à un risque d’effet de bord.
Après difficile de juger au delà de ça....

Par exemple bubu ne me convaincra jamais de mettre ses adaptations alors que sais pertinemment qu’il est rusé mais pour ma part quand ça marche je ne touche plus à rien et si je veux du chauffage et des suspensions plus molles je roule en moderne.
Mais je respecte et admire, toi comme lui.

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Message par claudet le Lun 23 Déc 2019 - 21:11

Il y a une autre raison qui m'a poussé à monter un filtre !
Quand j'ai démonté mon moteur j'ai constaté que toutes les parties internes au contact de l'huile étaient recouvertes d'une couche de suie que j'ai évidemment éliminé au maximum sans pouvoir affirmer d'avoir pu tout enlever , cela est du à l'utilisation d'huile non détergente durant de longues années !
J'ai remonté mon moteur qui fonctionne maintenant avec de l'huile détergente moderne qui va forcement continuer à laver le restant de cette suie et la retenir dans ses petits bras musclés jusqu'à la déposer...dans mon filtre !Wink

Bien sûr qu'un moteur peut fonctionner sans filtre à huile et sans filtre à air , de même (ça c'est pour Dom) qu'un circuit électrique peut fonctionner sans fusibles mais le jour ou ça se passe pas comme prévu ...on pleure ! Crying or Very sad

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Message par Vonin Jean Louis le Lun 23 Déc 2019 - 21:25

[quote="pga.69"]Bonsoir à tous,
Je lis les différents messages que vous postez sur le forum,et sincèrement, je  Roulerire  bien. Continués, j'apprécie votre bonne humeur.
Voici l'engin pour la formation prochaine
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Le tour,c'est tres pratique et je l'ai souvent sollicité lors de la restauration de mon auto
L'avantage, c'est que avec 2 ou 3 barreaux,tu peux faire plein de choses .Pas besoin d'outillage complexe

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Message par Tassin Alain le Lun 23 Déc 2019 - 21:50

À propos de filtres ...
Utiles ? Inutiles ?
Permettez moi un avis venu de mon vieux cousin qui a passé toute sa carrière comme mécano Spécialisé essentiellement sur les moteurs à pistons
( Il a parcouru le Monde entier pour réparer ou changer  les X moteurs d'avions de l'Institut Géographique National )
**** Avec sa compétence il fut à la tête des mécanos qui œuvraient au Sahara
Ils s'occupaient ( 1939 - 1944 ) de rendre opérationnel : les avions & les tanks de l'armée .
Au début -1939 - ceux ci n'avaient comme filtre que ? Pas grand chose ! Bref 0 !
Savez vous (dans ces régions sableuses  au possible ) quelle était la durée de Vie des moteurs ?
====>. Aïe aïe ! ...ILS devaient les changer  ( ou refaire ) au bout de ...qq. jours ! ( # 8/15 maxi ! ..)
Vers la fin de !a Guerre les mécanos furent un peu plus peinard CAR l'on avait compris !
===> Des filtres cette fois efficaces furent certes imposés ...
Mais la Guerre était finie !
Donc : concevoir un filtre efficace pour nos 01 ?
Pourquoi pas ?
===> Il y a UN tutoriel là dessus ( Chapitre améliorations, fiabilisation des 01 )

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Message par t.s le Mar 24 Déc 2019 - 8:05

claudet a écrit:Il y a une autre raison qui m'a poussé à monter un filtre !
Quand j'ai démonté mon moteur j'ai constaté que toutes les parties internes au contact de l'huile étaient recouvertes d'une couche de suie que j'ai évidemment éliminé au maximum sans pouvoir affirmer d'avoir pu tout enlever , cela est du à l'utilisation d'huile non détergente durant de longues années !
J'ai remonté mon moteur qui fonctionne maintenant avec de l'huile détergente moderne qui va forcement continuer à laver le restant de cette suie et la retenir dans ses petits bras musclés jusqu'à la déposer...dans mon filtre !Wink

Bien sûr qu'un moteur peut fonctionner sans filtre à huile et sans filtre à air , de même (ça c'est pour Dom) qu'un circuit électrique peut fonctionner sans fusibles mais le jour ou ça se passe pas comme prévu ...on pleure ! Crying or Very sad

c'et pas cool de me rappeler que ma 01 à failli cramer à cause de çà... Hyenes

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Remise en état d'un moteur de 201 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un moteur de 201

Message par mairesse02 le Mar 24 Déc 2019 - 8:14

[quote="claudet"]Il y a une autre raison qui m'a poussé à monter un filtre !
Quand j'ai démonté mon moteur j'ai constaté que toutes les parties internes au contact de l'huile étaient recouvertes d'une couche de suie que j'ai évidemment éliminé au maximum sans pouvoir affirmer d'avoir pu tout enlever , cela est du à l'utilisation d'huile non détergente durant de longues années !
J'ai remonté mon moteur qui fonctionne maintenant avec de l'huile détergente moderne qui va forcement continuer à laver le restant de cette suie et la retenir dans ses petits bras musclés jusqu'à la déposer...dans mon filtre !Wink

je pense que pour ta suie , c'est certainement des micros particules de fonte en suspension (un grand merci aux les huiles modernes) , réalisées par les segments dans les cylindres (en attendant le glaçage des cylindres)…..à confirmer !!
j'ai déjà pu constater plusieurs fois le cas sur les moteurs que j'ai refais (avec cylindres en fonte)……...et c'est aussi le cas sur le moteur de B10 que j'ai refais entièrement à neuf et du réouvrir 3 fois après l'avoir mis en route , suite à des problèmes de pression d'huile..

pour moi le filtre à huile , je ne suis pas contre , bien au contraire , du moment que ça ne baisse pas trop la pression d'huile..

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Message par Tassin Alain le Mar 24 Déc 2019 - 10:37

Normalement chut  SI vous mettez en place une cartouche micrométrique moderne --- de grande capacité  --
Oldman1 Vous n'aurez AUCUNE perte de pression
Dans mon cas ---> ( tutoriel consultable )  sonotone voyez donc ce que j'ai mis sur ma 301 CR  -> c'est facile & discret

De plus biensur  cette cartouche moderne a une hauteur comparable à cette vieille ''passoire '' d'origine
ET étant peinte de la même couleur que le moteur : chic Photo   on ne voit que dalle !

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Message par claudet le Mar 24 Déc 2019 - 11:35

mairesse02 a écrit:
claudet a écrit:Il y a une autre raison qui m'a poussé à monter un filtre !
Quand j'ai démonté mon moteur j'ai constaté que toutes les parties internes au contact de l'huile étaient recouvertes d'une couche de suie que j'ai évidemment éliminé au maximum sans pouvoir affirmer d'avoir pu tout enlever , cela est du à l'utilisation d'huile non détergente durant de longues années !
J'ai remonté mon moteur qui fonctionne maintenant avec de l'huile détergente moderne qui va forcement continuer à laver le restant de cette suie et la retenir dans ses petits bras musclés jusqu'à la déposer...dans mon filtre !Wink

je pense que pour ta suie , c'est certainement des micros particules de fonte en suspension (un grand merci aux les huiles modernes) , réalisées par les segments dans les cylindres (en attendant le glaçage des cylindres)…..à confirmer !!
j'ai déjà pu constater plusieurs fois le cas sur les moteurs que j'ai refais (avec cylindres en fonte)……...et c'est aussi le cas sur le moteur de B10 que j'ai refais entièrement à neuf et du réouvrir 3 fois après l'avoir mis en route , suite à des problèmes de pression d'huile..

pour moi le filtre à huile , je ne suis pas contre , bien au contraire , du moment que ça ne baisse pas trop la pression d'huile..
Non non , ce n'est pas de la fonte , c'est bien de la suie , je m'explique : j'ai nettoyé mon moteur d'abord avec de la vieille essence et ensuite avec du diluant carrosserie (celui avec lequel le carrossier lave ses pistolets , c'est agressif et très sec ) Une fois sèches toutes les pièces internes au moteur sont apparemment propres mais il reste cette pellicule de suie sur toutes les parties et elle ne part qu'en grattant au couteau ou en ponçant ou encore à la brosse métallique on obtient alors une poudre fine et sèche qui ressemble à de la suie et qui sent une odeur d'huile brûlée ! C'est de ça que je parle !

Pour la pression , évidemment que depuis qu'il tourne avec le filtre je le surveille attentivement au manomètre !
Je précise que le mano est monté APRES le filtre !

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Message par mairesse02 le Mar 24 Déc 2019 - 13:02

ton huile est charge aussi de c'est chose noir ???

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Message par pga.69 le Ven 27 Déc 2019 - 19:05

Bonsoir,
le filtre à huile est prêt et sec. l'interieur est huilé, les joints ne sont pas serrés, le tout en attente de remontage sur le bloc.
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au tour de la pompe à huile.
Démontage, une petite trempe dans l'essence, brossage, nettoyage.
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alors pour les jeux:
jeux pignon/corps=0.06 (pour les 2)
jeux pignon/couvercle=0.02
jeux corps/couvercle=0
jeux axe/corps=0.03
profondeur cuve=20
hauteur pignon(axe)=19.98
hauteur pignon(libre)=19.98

jeux bague en bronze/axe=0.06 (diamètre intérieur bague en bronze=12.04 - moins -diamètre de l'axe=11.98)
La bague que vous voyez sur la photo n'est pas celle qui servira. Elle a été récupérée du moteur hs. D'ailleurs, elle est venue toute seule en démontant la pompe.
La bague qui sera utilisée est emmanchée dans le bloc.
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les pignons de pompe sont en bon état ainsi que celui qui se trouve sur l'axe. Peut de marquage sur les dents.

La pompe provient du moteur HS (73) et débitait 2.5 kg lorsqu'elle tournait.
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Message par Dom25 le Ven 27 Déc 2019 - 20:16

C'est tout bon ceci
Pourquoi as tu sorti le tube plongeur serti sur le plaque?
Attention au sens du remontage de la plaque

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Message par pga.69 le Sam 28 Déc 2019 - 3:39

Bj Dom25,
Si c'est tout bon, j'en suis heureux.
Le tube était comme ça, filté dans le corps et non sertit sur la crépine. J'ai une petite brazure à faire afin que l'huile passe bien par la crépine et non à côté.
Je me suis renseigné sur le principe de fonctionnement de la pompe et effectivement, je n'ai pas intéret à me tromper de sens sinon...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Babycid le Sam 28 Déc 2019 - 8:46

Dans ton filtre à huile, il y a un clapet, qui sert à regler la pression, ATTENTION il faut roder le clapet sur la portée.
J'ai eu le problème de manque de pression d'huile, presque 0 à chaud et 1,5 à froid.
J'avais plusieurs filtres et j'ai du intervertir les clapets. Mais après rodage j'ai à chaud 3,5 accéléré et au ralenti 1,5. Tout bon.
Jean-Luc

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Message par pga.69 le Sam 28 Déc 2019 - 9:22

Bj J.Luc,
Merci pour le conseil, mais le filtre est comme la pompe, ils proviennent tous les 2 du moteur Hs. De +, l'autre pompe que je possède a un montage plus ancien, légèrement différent. Impossible de se tromper si on ne mélange pas les pièces.
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Message par pga.69 le Sam 28 Déc 2019 - 14:04

Aujoud'hui je m'occupe du bloc.
La collerette est enlevée
Les chambres nettoyées
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Les photos ne sont pas super...

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Message par pga.69 le Sam 28 Déc 2019 - 17:26

Je continue l'après midi avec un déglaçage sur les 4 cylindres.
On ne voit pas bien sur les photos, mais les rayures sont croisées.
J'ai mis un petit moment à me régler et fait 2 essais sur le vieux bloc HS.
Honoir 3 branches, pierre de 180. vitesse lente de la perceuse et va et viens rapide pour que se soit croisé sinon, les rayures sont //s.
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Gros nettoyage et un petit graissage à l'huile moteur neuve avant que ça s'oxyde.
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Message par ppf63 le Sam 28 Déc 2019 - 19:20

Ça c'est une journée productive !

Bravo pga. 69!

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Message par Tassin Alain le Sam 28 Déc 2019 - 21:03

Bravo Pierre
ÇÀ c'est un vrai travail de passionné !
**** 1 Travail minutieux fait avec ''amour '' Parfait  ne pourra qu'obtenir  un amour de 01 .
===> Quant aux soupapes rectifiées====> elles sont bien au chaud !... Impec
Car chaudement installées sur l'établi ...elles ne sortiront , pas folles ! , que sous le sunny  de ce début de Janvier !
biensur A propos ==> Hello les copains : deux mille vin S arrive certes mais ''2 000 vins'' n'est ce pas un peu trop ?
Soyons raisonnables et contentons nous de   Champagne  UNE  , ou DEUX !

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Message par mairesse02 le Dim 29 Déc 2019 - 16:35

comme DOM25 , pour moi les jeux de la pompe à huile sont : ok…
et pour le reste c'est superbe !!!....BRAVO..

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Message par pga.69 le Jeu 2 Jan 2020 - 17:56

Bonsoir Messieurs, merci pour vos encouragements, ça motive un max.

Dom25 a écrit:C'est tout bon ceci
Pourquoi as tu sorti le tube plongeur serti sur le plaque?
Attention au sens du remontage de la plaque
Aujourd'hui, juste une petite bricole.
Brasure à l'argent avec borax, buse de 100, la tôle est fine...ça chauffe au rouge très vite.
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On referme tout.
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Elle passe en attente avec les autres pièces.
Je la redémontrai pour la huiler quand ce sera le moment.

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Message par guy23 le Ven 3 Jan 2020 - 7:14

Soigne tous les détails : ils n'en sont pas !

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Message par pga.69 le Sam 11 Jan 2020 - 18:09

Bonsoir messieurs,
aujourd'hui, lèger rodage des soupapes.
Encore un grand Merci à Alain qui m'a rectifié les soupapes avec sa machine.

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Un bon nettoyage du bloc et une 1ère couche de peinture.

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j'ai commencé à faire le tri des goujons. Alors :
la photo représente les goujons des 3 moteurs démontés
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Plusieurs questions se posent :
-je récupère le meilleur de tout ça - j'y remet à la côte pour les plus allongés - je fais un serrage avec rondelles cuivres et écrous borgnes en laiton (récupérés mais neufs) ou je mets des écrous (j'en ai que 3 donc à acheter)
-je vire tout ça et je me réfère au poste qui traite du sujet pour en refaire des neuves - je fais un serrage avec rondelle cuivre et écrous borgnes en laiton (récupérés mais neufs)

je vous joints les côtes des goujons que j'ai pu relevées

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Message par claudet le Sam 11 Jan 2020 - 19:07

A mon avis la longueur n'est pas le meilleur critère pour juger d'un goujon de ce genre !
Pour juger d'un goujon tu commences par le nettoyer !
Toute rupture ou allongement se fera 9/10 fois dans ces zones à surveiller de près !
A l'endroit ou un goujon s'est allongé il y aura un allongement du pas et un rétrécissement de la section visible très souvent à l'oeil nu (ou avec des lunettes à partir d'un certain age !) et si tu visses un écrou il forcera à cet endroit !
Ne garde pas ceux qui sont trop rongés par la rouille surtout dans les zones sensibles !

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Message par Dom25 le Sam 11 Jan 2020 - 19:25

Remet à neuf, c'est parfois le prix à payer pour éviter les ennuis
Encore un avis perso d'expérience malheureuse...


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Message par Vonin Jean Louis le Sam 11 Jan 2020 - 21:39

Dérouillage et nettoyage sont les deux mamelles de la restauration !

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