Préparation de «La Charmante»

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Message par buga le Ven 14 Fév 2020 - 7:38

au niveau des freins,il se trouve que je ne suis pas tellement d'accord avec le terme de "ralentisseurs" que certains emploient..
certes,ils ne sont pas tels que les voitures modernes,mais quand ils sont remis à neuf,avec les matières modernes,
si je ne peux pas bloquer sur place,je trouve leur puissance très honnête...

sauf en forte descente où il convient de les ménagers,en utilisant au mieux le frein moteur et donc roulant doucement.
j'ai aussi fait coller les miens,et j'en ai eu un qui s'est décollé..
tient tient..
pour les deux autres roues,je crois que je les ai rivetés moi-même..
sais plus,et je ne prend pas le temps de retrouver le fichier photos.

alors,étant un peu maniaque,non pas sur la présentation,mais sur la technique,
car pour moi toute voiture doit démarrer au quart de tour,rouler et freiner bien,
j'ai bien constaté qu'au début ça ne freinait pas terriblement..
donc,pendant des centaines et des centaines de km,
je me suis évertué à régler les freins "en roulant" (en s'arrêtant);
1/2 tour ou 1 tour en plus à l'avant,ou a l'arrière,et si ça chauffe on dessérre un peu..
jusqu'à sentir que j'obtenais un contact régulier du patin sur le tambour,que les freins devenaient plus efficaces..

pourquoi??
parce qu'il ne faut pas se leurrer..ils collent le frein,mais la surface n'est pas "rectifiée"..elle est brute de collage..
donc elle ne freine pas directement partout,faut pas croire cela..
ET DONC un frain,s'il est pas aussi proche du tambour qu'un autre,
commandé par tringles,peut mettre plus de temps à se retrouvé "bien usé" de partout et avoir un contact correct..
ne pas oublier qu'il n'y a pas de "répartiteur",ce sont des tringles,donc c'est rigide..
si deux roues freinent fort,il est possible que les deux autres freient mois bien,et leur usure d'adaptation au tambour sera moins bonne..
donc j'ai estimé devoir faire tout ce "cinéma" pour frôler au mieux mes 4 roues..qu'elles s'usent au mieux toutes les 4..
ai-je eu raison??
je le pense..
et là j'ai confiance dans mes freins..
je ne colle pas au cul des autres,certes,mais je n'ai plus peur de donner un coup de freins.à plat,elle freinera correctement.

il est vrai que si un collectionneur qui ne roule presque pas place des nouveaux freins,et ne fait que 100 km par an,
lorsqu'il arrivera au moment ou ses freins seront juste usés pour coller bien partout...
le frein aura une dizaine d'années..voire vingt..

et les patins commenceront à vieillir...donc sans doute durcir,en tout cas pour les anciens patins à l'amiante qu'on a tous connus..

je t'encourage donc à surveiller et régler régulièrement tes freins "au plus près",juste pour qu'ils ne chauffent pas en roulant,et revoir régulièrement sur la route,
(c'est facile..pour l'arrière,un genou à terre,et pour l'avant,se baisser)

et lors de ce périple avec des freins tout frais,
tu pourra juger et nous/me tenir au courant du résultat..

désolé si on considére que je "pollue" ton topic.

qu'on me le signale,et je pourrais te faire MP si tu désire.

buga

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Message par directeur technique le Sam 15 Fév 2020 - 1:06

Steven Weinberg a écrit:Voilà les amis - avec tout d'abord une pensée amicale pour notre infortuné ami Alain Tassin - et dans l'espoir que ça ce “tassera” vite, voici quelques nouvelles de « La Charmante ». Travaux qui étaient un peu à l'arrêt, pour attente de pièces notamment. Petits travaux, genre soudure de déchirure de portières AV au niveau des charnières. Peu à peu les nouvelles pièces arrivent. Avant-hier, enfin, les trois colis préparés amoureusement par notre Directeur technique Manu et notre Conservateur en Chef, Jean-Gabriel. C'était Noël pour « La Charmante » !

Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200210

Au déballage, nous découvrons d'abord un beau volant moteur avec une couronne en très bel état. Vérification, mesures, comptage des dents : YESSSS ! C'est impeccable, la 201 incorporera avec plaisir cette belle pièce sortie tout droit des trésors de l'Amicale !

Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200211

Les deux autres colis, maintenant. Deux tambours-frein AV flambant neuves (juste un peu la patine du temps…), peut-être les derniers disponibles au monde ?! Un vrai trésor, qui me permettra de ralentir (le terme “freiner” est probablement un peu exagéré !) avec un peu plus d'efficacité lors du long périple projeté. Notez le petit message manuesque sur l'emballage tout aussi manuesque… Génial !

Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200212

J'ai immédiatement marqué quel tambour était “gauche” et lequel était “droite”. En attendant, on avait déjà démonté les mâchoires, qui sont envoyées dans une entreprise spécialisée en Allemagne, qui collera les nouvelles garnitures plutôt que de les riveter.

Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200213

Le volant a été envoyé aux Ets. DUCHANOY Jérôme en Haute Saône, qui effectue actuellement la révision du bloc moteur : réalésage à la côte 64,5, nouveaux  pistons, nouvelles soupapes, coussinets de bielles et qui montera le volant pour un équilibrage parfait avec le vilebrequin. Retour moteur attendu début mars. Et à partir de là, le remontage va sérieusement commencer !

Encore un grand, un très grand merci à Jean-Gab et Manu pour leur aide et leur soutien !

Quesque tu veux dire quand tu dit "coussinet de bielle" alors que nos bielle n'ont pas de coussinet mais de la régule .

question1 question1 question1 question1

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Message par Steven Weinberg le Sam 15 Fév 2020 - 7:07

Réponse à buga :

Pour moi, tes conseils tiennent la route (!) et ne polluent pas. Si d'autres trouvent que c'est trop, je prendrai tes conseils en MP. Mais je pense qu'on est tous là pour apprendre de l'expérience de tous. Et pour ceux qui savaient déjà - cela confirme qu'on savait.


Dernière édition par Steven Weinberg le Sam 15 Fév 2020 - 8:07, édité 1 fois
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Message par Steven Weinberg le Sam 15 Fév 2020 - 7:11

directeur technique a écrit:Quesque tu veux dire quand tu dit "coussinet de bielle" alors que nos bielle n'ont pas de coussinet mais de la régule .
question1 question1 question1 question1

Oui, pardon, erreur de langage - les régules bien sûr !
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Message par directeur technique le Sam 15 Fév 2020 - 11:42

je rougi redface  LaHonte  LaHonte  un peu a l'idée de t'avoir repris sur une erreur de langage ,toi l'écrivain ,photographe ,baroudeur ,explorateur  et j'en oubli. Comme tu peut le constater j'ai bien reçu ton colis avec ma couronne et ton magnifique  cadeaux .j'ai hâte de voir celui que tu feras avec" la charmante" .

MERCI.

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Message par t.s le Sam 15 Fév 2020 - 11:52

directeur technique a écrit:je rougi redface  LaHonte  LaHonte  un peu a l'idée de t'avoir repris sur une erreur de langage ,toi l'écrivain ,photographe ,baroudeur ,explorateur  et j'en oubli. Comme tu peut le constater j'ai bien reçu ton colis avec ma couronne et ton magnifique  cadeaux .j'ai hâte de voir celui que tu feras avec" la charmante" .

MERCI.

Ben nous on est curieux, on aimerait bien voir le magnifique cadeau MDRgast

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Message par Poulalion le Sam 15 Fév 2020 - 13:20

t.s a écrit: on aimerait bien voir le magnifique cadeau MDRgast

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Message par Steven Weinberg le Sam 15 Fév 2020 - 22:09

t.s a écrit:Ben nous on est curieux, on aimerait bien voir le magnifique cadeau MDRgast

Voici, les curieux !

Préparation de «La Charmante» - Page 5 Covert10
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Message par Steven Weinberg le Sam 15 Fév 2020 - 22:18

Bien sûr - j'espère qu'un jour il y aura le livre Un tour d'Europe en 201 - 20100 km avec « La Charmante »
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Message par directeur technique le Sam 15 Fév 2020 - 23:01

une vrai perle ,un pur bonheur je vous le conseille ,des photos a coupé le souffle j'imagine le prochain celui de la charmante bien sur. Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

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Message par Steven Weinberg le Dim 16 Fév 2020 - 7:46

Merci pour le compliment, Manu ! S'il y en a qui voudraient se le procurer, cliquer sur lien : http://www.weinberg.lu/les-voyages/. C'est le livre no.8. Et puisque vous serez sur mon site web, profitez-en pour faire un tour sur le chapitre consacré à « La Charmante » : http://www.weinberg.lu/201-2/. Il n'est pas encore tout à fait à jour. Mais c'est ici que vous pourrez suivre le périple, étape par étape, à partir du 1er mai prochain.
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Message par t.s le Dim 16 Fév 2020 - 8:37

applauMains applauMains applauMains

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Message par directeur technique le Dim 16 Fév 2020 - 13:10

après une visualisation de ton site et de tes photos de la restau du pédalier une question m'interpelle ,sur les deux configuration des accélérateurs au milieu et a droite, la pièce qui diffère est la plaque a eau qui supporte la tringlerie de la pédale et la position du ressort de rappel .accélérateur au milieu ressort a droite du moteur ,accélérateur a droite ressort a gauche du moteur .donc je suppose que ton mecano a  laissait le ressort a droite du moteur .mais c'est la tige fileté qui m'interpelle car il faut de l'articulation pour le mouvement et avec le déport qu'il y a je suis comme la fosse "septique" !!!!!!

voici les deux modèles

Préparation de «La Charmante» - Page 5 20190665


Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200224


Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200225

pédale a droite


Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200227

pédale au milieux on vois bien la différence de la longueur de la tige de la plaque a eau
Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200226



Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200228


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Message par Steven Weinberg le Mar 18 Fév 2020 - 7:04

directeur technique a écrit:après une visualisation de ton site et de tes photos de la restau du pédalier une question m'interpelle ,sur les deux configuration des accélérateurs au milieu et a droite, la pièce qui diffère est la plaque a eau qui supporte la tringlerie de la pédale et la position du ressort de rappel .accélérateur au milieu ressort a droite du moteur ,accélérateur a droite ressort a gauche du moteur .donc je suppose que ton mecano a  laissait le ressort a droite du moteur .mais c'est la tige fileté qui m'interpelle car il faut de l'articulation pour le mouvement et avec le déport qu'il y a je suis comme la fosse "septique" !!!!!!

Ce n'est pas moi qui ai fait cette modif - mais ça marchait !. J'ai fait environ 1000 km avec ce montage. Vois-tu une solution pour éviter cette tige filetée ? Peut-on raccourcir la tige d'origine (ou remplacer par une adaptée à la pédale à droite ?)
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Message par Dom25 le Mar 18 Fév 2020 - 9:21

Encore un mauvais avis perso
La tige filetée est rendue fixe sur la Pédale ( serrée ) et légèrement mobile sous le levier (le seule Axe de mobilité ).La légère rotation sous la tige se fait entre les écrous frein de la commande
Donc ceci en théorie fonctionne
Vous savez que disait Albert Einstein sur la théorie

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 18 Fév 2020 - 9:24

Maintenant que le moteur est démonté,c'est plus facile de modifier la plaque à eau

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Message par Steven Weinberg le Mar 18 Fév 2020 - 10:03

Dom25 a écrit:Encore un mauvais avis perso
La tige filetée est rendue fixe sur la Pédale ( serrée ) et légèrement mobile sous le levier (le seule Axe de mobilité ).La légère rotation  sous la tige se fait entre les écrous frein de la commande
Donc ceci en théorie fonctionne
Vous savez que disait Albert Einstein sur la théorie

Cela fonctionne en effet en pratique. Mais ce n'est pas très élégant, j'avoue...
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Message par Steven Weinberg le Mar 18 Fév 2020 - 10:06

Vonin Jean Louis a écrit:Maintenant que le moteur est démonté,c'est plus facile de modifier la plaque à eau

Je vais regarder ça avec mes mécanos. Vous avez des suggestions comment il faudrait faire ? Ou peut-on trouver et adapter une plaque à eau plus récente (1931, 1932) en conformité avec la pédale accélérateur à droite au moteur de ma 201 de 1930 ?
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Message par Steven Weinberg le Mar 18 Fév 2020 - 10:09

Dom25 a écrit: Vous savez que disait Albert Einstein sur la théorie

Non, mais je sais une autre chose qu'il disait :

« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine » - avant d'ajouter : « Mais j'ai encore des doutes sur l'Univers ! »
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Message par directeur technique le Mar 18 Fév 2020 - 21:06

tout d'abord ma requête sur ta pédale  n'est pas un problème d'esthétique juste mécanique mais si tu as déjà fais plus de 1000kms comme cela je n'ais rien dit. Pour les modifs si tu change la boite a eau il te faut changer aussi la pédale car une a une petite chape réglable( comme la tienne ) et l'autre c'est une tige plié a l'équerre a l'extrémité avec un trou pour une petite clavette. après la tige peu ce raccourcir a mon avis bien sur. mais bon je disais ça car tu va faire plus de 20000 kms.


Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200232


Préparation de «La Charmante» - Page 5 20200233

un jour sur ce forum quelqu 'un a dit " si ça marche comme ça ne touche a rien "

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Message par Steven Weinberg le Mer 19 Fév 2020 - 5:24

directeur technique a écrit:tout d'abord ma requête sur ta pédale  n'est pas un problème d'esthétique juste mécanique mais si tu as déjà fais plus de 1000kms comme cela je n'ais rien dit. Pour les modifs si tu change la boite a eau il te faut changer aussi la pédale car une a une petite chape réglable( comme la tienne ) et l'autre c'est une tige plié a l'équerre a l'extrémité avec un trou pour une petite clavette. après la tige peu ce raccourcir a mon avis bien sur. mais bon je disais ça car tu va faire plus de 20000 kms.un jour sur ce forum quelqu 'un a dit " si ça marche comme ça ne touche a rien "

Il n'y aurait pas une boîte à eau + pédale correspondante dans les réserves de l'Amicale, par hasard ? Smile
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Message par Pat44 le Mer 19 Fév 2020 - 23:04

Il faut également changer la pédale de frein et le plancher pour adapter un pédalier type 1932

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Message par Steven Weinberg le Jeu 20 Fév 2020 - 22:07

Pat44 a écrit:Il faut également changer la pédale de frein et le plancher pour adapter un pédalier type 1932

Nous y travaillons ! Smile
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Message par Steven Weinberg le Ven 21 Fév 2020 - 6:31

À tous ceux qui aimeraient suivre la préparation de « La Charmante » et, d'ici deux mois, son périple, sachez qu'il y a également le blog que j'ai commencé à mettre à jour. Vous pouvez naviguer sur mon site web en cliquant ici:
http://www.weinberg.lu/201-2/.
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Préparation de «La Charmante» - Page 5 Empty Mes posts changent d'endroit !

Message par Steven Weinberg le Ven 21 Fév 2020 - 15:10

Le compte-rendu des travaux passés et à venir se trouve désormais sur mon blog, ici : http://www.weinberg.lu/la-preparation-du-voyage/

Pour m'éviter de tout faire en double (préparer La Charmante et tout le reste du voyage m'occupe déjà pas mal…), je ne posterai plus les détails des travaux ici, mais je vous avertirai à chaque fois qu'il y a un nouveau post. Je suis désolé de vous faire naviguer un peu…

En revanche, pour toute remarque ou conseil, vous pouvez continuer à les mettre ici (je les lirai !), ou alors directement sur mon mail : sweinberg201@gmail.com
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Message par t.s le Ven 21 Fév 2020 - 18:49

Je viens de regarder ton blog et ben..................c'est tout simplement magnifique! et je ne parle pas que de la Charmante , mais aussi de la Petite.
Vivement la suite et merci Steven.
Thierry.

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Message par directeur technique le Ven 21 Fév 2020 - 19:44

idem !!!!!

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Message par ppf63 le Ven 21 Fév 2020 - 21:04

Super ton blog!

Merci pour la pub pour les Amis des Peugeot 01.

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Message par Pat44 le Ven 21 Fév 2020 - 21:56

Superbe  serviteur amitie

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Message par Steven Weinberg le Ven 21 Fév 2020 - 22:14

Merci pour vos messages. Et le meilleur est à suivre… à partir du 1er mai !
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Message par directeur technique le Ven 21 Fév 2020 - 23:17

nous avons hâte  !!!!!Photo Photo Photo Parfait Parfait

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Message par Tassin Alain le Ven 21 Fév 2020 - 23:58

Salut Combien il est agréable de lire TOUTES vos analyses fort  bien justifiées
Parfait tous ceux qui suivent ces merveilleuses EXPÉDITIONS de près sont admiratifs à 200/100

**** Faites les choses avec Passion ET vous aurez toujours   l'Amour à vos côtés

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Message par Steven Weinberg le Sam 22 Fév 2020 - 15:56

directeur technique a écrit:nous avons hâte  !!!!!Photo Photo Photo Parfait Parfait

Et moi donc !
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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Fév 2020 - 12:13


LES PREMIERS GRANDS SPONSORS !!!
Après avoir été sponsorisé en nature (avec des pièces) par les Amis des Peugeot 01 en France, deux nouveaux sponsors, au Luxembourg cette fois. D'abord une autre amicale, le Peugeot Classic Club Luxembourg a promis un soutien sous forme financière. Par ailleurs, l'ACL (Automobile Club du Luxembourg) me soutiendra également financièrement, en échange de reportages que je fournirai de façon hebdomadaire pour leurs médias sociaux ainsi que 2 articles pour leur revue Autotouring. Qui suivra ?
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Message par Dom25 le Mer 26 Fév 2020 - 12:53

J'admire ton projet de périple ambitieux, et ceci fait plaisir de voir que des sponsors s'y investissent également
C'est le moment de toutes les préparations avant le départ, bon courage à toi

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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Fév 2020 - 13:05

Dom25 a écrit:J'admire ton projet de périple ambitieux, et ceci fait plaisir de voir que des sponsors s'y investissent également
C'est le moment de toutes les préparations avant le départ, bon courage à toi

Merci pour ton/votre message. Ça commence à se préciser en effet, mais il reste encore 1001 choses à faire. Il y a la mécanique, bien sûr, mais plein d'autres trucs à prévoir… La chasse aux sponsors est l'étape la plus difficile. Incompréhensible que Peugeot ou L'Aventure Peugeot ne participent pas, ne serait-ce que pour une somme modique !
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Message par Tassin Alain le Mer 26 Fév 2020 - 13:17

Merci1  Steven  pour ces dernières informations bien agréables à découvrir .
Oldman1 Finalement ( & HEUREUSEMENT ) ===> LE MONDE ---  entre ''autre'' --> Surtout celui des Amis des 01 ---
caresse  N'est pas SI  '''personnel ''' que ÇA ! Salut attirAttent
 Parfait On peut donc garder un Grand Espoir dans UNE ÉVOLUTION dans le Bon Sens
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Message par ppf63 le Mer 26 Fév 2020 - 13:19

Très bonne nouvelle pour toi, que ces deux sponsors.

Tu vas coller leur logo sur ta voiture?

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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Fév 2020 - 17:54

ppf63 a écrit:Très bonne nouvelle pour toi, que ces deux sponsors.

Tu vas coller leur logo sur ta voiture?

Non - ça je refuse. Je trouve que ça défigurerait ma Charmante ! En revanche, le club des anciennes Peugeot luxembourgeois dispose d'un logo aimanté, que je peux coller sur la voiture juste pour leur faire un photo de temps à autre et enlever après.
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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Fév 2020 - 18:10

Chers amis, j'ai besoin de vos conseils (une fois de plus…) ! Jérôme Duchanoy, le motoriste qui s'occupe du réalésage du bloc moteur, qui met en place les nouvelles soupapes et qui a refait la régule des bielles (tu vois, Manu : j'apprends !), m'écrit aujourd'hui la chose suivante :

« bonjour, j'ai lu rapidement le manuel 201 ce midi ca fais peur ! (du moins pour moi).
il annonce 8-10l/100km soit 2000L d'essence pour 20000km. également 1.150l conso d'huile au 100km ? vidange tous les 1500km soit 100L d'huile sans compter les complements tous les 100km. tous les 7500km vidanger boite et pont (huile de ricin imperatif ca ca se trouve pas partout). il preconise aussi 0.5% huile dans l'essence soit 20L d huile de melange + moi conseillerai de l'additif. puis les graissages  tous les 500km cardan (et celui la imperatif quand on sait comme c'est fait) , pompe a eau...
qd je vois la mienne a 21000km et le moteur quasiment dans le sac . Moi j'admire votre courage ! »


Alors, questions (je sais que cela a déjà été discuté sur le forum, mais comme tout le monde ne dit pas la même chose, j'aimerais bien avoir la synthèse). Sachant que nos huiles actuelles sont probablement plus performantes que celles de 1930 :

(1) Quelle huile actuelle utiliser pour le moteur ?
(2) Idem boîte
(3) Idem pont
(4) Vidange moteur / boîte / pont tous les combien ? Huile de ricin ?
(5) Essence : 95 ou 98 ? Additif, oui ou non ? Si oui, lequel ?

Encore une question, parlant du pont :

(6) Nous n'y avons pas touché. On voulait le laisser dans l'état sans démonter. Sage décision ou bêtise monumentale ?

Allez : lâchez-vous !
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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Fév 2020 - 18:34

[quote="Tassin Alain"]Merci1  Steven  pour ces dernières informations bien agréables à découvrir .

Du coup, il y a également une nouvelle page sur mon blog :

http://www.weinberg.lu/les-sponsors/
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Message par Dom25 le Mer 26 Fév 2020 - 19:12

Les points concernant les huiles sont simples
( les spécialistes vont répondre)
Concernant le pont , je te donne mon avis perso, c'est une pièce importante qui demande une révision obligatoirement je dirais
1 /pour permettre la remise à niveau du système de freinage
2 /pour mettre des roulements neufs et reprendre les jeux ( état couronne)
3 / de nettoyer l'ensemble afin de remplacer par une huile moderne matériaux jaunes ( s'il y a du ricin c'est nettoyage pour changer d'huile)

Mais bien sûr tout peut bien se passer mais tu ne vas pas faire un petit tour près de chez toi
Les huiles et les graisses ont évoluées mais au double c'est le maxi je pense.
Compte 10L au 100 en moyenne au 95 ou 98 ( plus véloce) mais pense à un réservoir très propre ...

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Message par Babycid le Mer 26 Fév 2020 - 19:31

Pour les huiles
Moteur : il a été refait donc huile multigrade moderne genre 20/40 du supermarché; elle est bien supérieure à celle d'époque.
Pont une huile moderne à base de ricin
Boite la même que pour ton moteur.
Essence
95 normale sans additif, le plomb n'est apparu que juste avant guerre 1938/1939. donc inutile les additifs.
Prevois une conso moyenne de 10 litres, c'est vrai que si tu ne fais que de la plaine, tu vas arriver à 7 ou 8 litres mais faut compter sur les côtes le moteur tourne vite et la voiture n'avance pas.
Consommation d'huile entre 1/2 l et 1 litre d'huile aux 1000km. ou moins tu verras
Vidange moteur les premiers 2000 km une chaque 500 KM environ ensuite espacer jusqu'à 2000 km
Pont vérification du niveau à 10000km
Boite idem à 5000 km
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par Tassin Alain le Mer 26 Fév 2020 - 21:37

serviteur  Steven
Le Oldman1  à défaut de pouvoir mettre ADÈLE aux côtés de Ta CHARMANTE ...t'accompagne ICI avec quelques ''observations'' glanées au fil des années (+ 40...) & des Km ( 65 000 ...)
Parfait ===> Nos Amis t'ont tout dit .
----->  Je rajouterai ceci : pour la consommation ?.... Effectivement tout ÇA dépendra d'un ''tas de paramètres ''
>>> vitesse/état du profil des routes / façon (!) de ton usage du ....'' Champignon '' ! Etc !
Donc UNE moyenne de 9 L ....à 12 L /100
Mais , par tranquillité >> place donc un décanteur d'essence .. ( Surtout pas un filtre Moderne ! )

Huile ? ....pour 1000 km ===> # 1 L maxi .....( Mais contrôle impératif chaque  # 2 ou 3 jours = PRUDENCE ICI ..!!.)

Pont AR ? : vérification stricte ! Normalement SI ta ''CHARMANTE '' n'a  PAS de fuites : rajout inutile
( L'huile bien particulière se ''trouve'' DE PARTOUT car utilisée sur les motoculteurs ayant UNE couronne en Bronze )
Cependant si au départ tu avais une huile ancienne Peugeot à base de ricin ( de couleur foncée )
Et que tu choisisses une Huile Moderne Actuelle adaptée au montage -- vis acier & couronne bronze -- >>>
>>> Vidange TOTALE &  rinçage OBLIGATOIRE avant mise à niveau de cette nouvelle Huile

Enfin tu seras tranquille en ayant des jeux de bougies d'avance ( les bougies sont à ''nettoyer'' ...de Temps en temps ..)
( De même tu peux avoir des jeux de vis platinées dans ton coffre & un condensateur  ...au cas où !..)

biensur  avoir des chambres à air + des bombes anti crevaison ....
Car  question1  Oser rouler à plat'' ? affraid  ==> il faut être gonflé ! moque

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Message par Poulalion le Mer 26 Fév 2020 - 21:58

Tassin Alain a écrit:
( De même tu peux avoir des jeux de vis platinées dans ton coffre & un condensateur  ...au cas où !..)

Et bien moi je te conseille vivement un "BIALUM" (je sais qu'il y a au moins un ami qui est d'accord avec moi)
Il y a plusieurs modèles, mais pour toi, le modèle de base sera suffisant.

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Message par ppf63 le Mer 26 Fév 2020 - 22:17

Tout à fait d'accord avec toi Étienne, le modèle de base. Le modèle à tirette est réservé à l'élite !

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Message par Pat44 le Mer 26 Fév 2020 - 22:23

Pour l’huile et l’essence,as tu contacté une société pétrolière, qui pourrait te sponsoriser?

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Message par Steven Weinberg le Jeu 27 Fév 2020 - 2:36

Merci à tous pour ces renseignements utiles. Pour les huiles, me voilà renseigné. Pour les pièces de rechange, bien sûr, j'ai l'habitude. Je découvre (sur le site) le BIALUM. C'est original. Mais est-ce bien nécessaire ? Changer une bobine (que j'ai dans mes pièces de rechange) n'est pas une opération majeure. Il est vrai que sous la pluie, c'est moins marrant… Quant au sponsoring par une société pétrolière, je suis en pourparlers avec TOTAL, mais jusqu'ici rien de positif malheureusement…
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Message par philou le Jeu 27 Fév 2020 - 10:46

Y a Gregori Galafi ,journaliste auto qui avait fait un reportage avec l'aventure Peugeot et la restauration de Peugeot vintage genre 504 coupé  ,il pourrait peut etre erte interessé par ton histoire

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Message par Poulalion le Jeu 27 Fév 2020 - 10:52

Steven Weinberg a écrit: Je découvre (sur le site) le BIALUM. C'est original. Mais est-ce bien nécessaire ? Changer une bobine (que j'ai dans mes pièces de rechange) n'est pas une opération majeure. Il est vrai que sous la pluie, c'est moins marrant…

Ce sera surtout moins marrant quand tu auras autour de toi une meute d’esquimaude en rut qui te feront les yeux doux pour t’inviter dans leur igloo. affraid  affraid

Quand tu auras changé ta bobine tu t’apercevras qu’elle n’est pas en cause, tu changeras le condensateur qui ne sera pas en cause non plus.

Finalement, ce sera une simple panne d’essence. MDR1  MDR1

Avec un BIALUM, tu t’affranchis en quelques secondes de ces deux causes de panne sans rien démonter

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Message par Steven Weinberg le Jeu 27 Fév 2020 - 11:59

Poulalion a écrit:Avec un BIALUM, tu t’affranchis en quelques secondes de ces deux causes de panne sans rien démonter

Juste. Mais l'idée des chaudes esquimaudes me plait assez… Le BIALUM, ça se trouve encore quelque part dans le commerce, ou faut-il le bricoler soi-même ?
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