Préparation de «La Charmante»

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Message par mairesse02 le Lun 24 Aoû 2020 - 10:38

enfin un de converti à l'inox.....
le directeur technique en plus.......c'est du lourd !!!

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Message par le Conservateur en Chef le Lun 24 Aoû 2020 - 12:10

Steven, j'ai la plaque en magasin et Poulalion s'est proposé de la financer ! Impec

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Message par mairesse02 le Lun 24 Aoû 2020 - 13:23

ail...ça va piquer le prix...!!

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Message par Poulalion le Lun 24 Aoû 2020 - 13:40

le Conservateur en Chef a écrit:Steven, j'ai la plaque en magasin et Poulalion s'est proposé de la financer ! Impec
tetesurpr.  tetesurpr.
Monsieur le conservateur en chef !!!!!!!!!!!!

Pour que j’offrisse cette pièce à Steven, encore eut-il fallu qu’elle fût un modèle original.
Nous savons tous que le stock de pièces du musée n’est qu’un vulgaire ramassis de copies asiatiques de mauvaise qualité.

C’est un peu dans le même esprit que la blanquette de Limoux de contrefaçon que tu refourgues avec des étiquettes de champagne. chut  Siffle.  Siffle.

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Message par le Conservateur en Chef le Lun 24 Aoû 2020 - 14:39

Dixit Wikimachin:"Dès cette époque, et tout au long du Moyen Âge, il est constaté, en Italie et en France notamment, que parfois certains vins devenaient spontanément effervescents. Ce phénomène est remarqué à Limoux en 1531 par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Hilaire (Saint-Hilaire dans l'Aude)2 ce qui ferait de la blanquette de Limoux le plus vieux vin effervescent du monde
Donc, il n'est nul besoin de contrefaire le petit mousseux de l'est de la France... Hellocasquette

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Message par Steven Weinberg le Mar 25 Aoû 2020 - 7:58

Chers amis - merci pour vos conseils et vos drôleries ! J'ai bien besoin qu'on me fasse rire un peu…
J'ai été voir un spécialiste des avant-guerre ici au Luxembourg (je ne le connaissais pas avant, sinon je serais allé certainement chez lui pour la révision), qui m'a OFFERT la fameuse pompe à graisser.
Je lui ai demandé alors s'il pouvait me régler le ralenti. Une fois sous le capot, il a relevé des tas de choses mal faites ou carrément bâclées par l'équipe allemande. Le mec a 74 balais (comme moi), 50 ans de métier, était mécano sur plusieurs grands rallyes (dont la Panaméricaine)…Un bon, quoi. Il a repéré en 10 minutes ce que je n'avais pas vu avant, faute d'expérience. Le pire : le collecteur aspirait de l'air, car mal joint au bloc. Pas étonnant que ça ne tournait pas rond! Les Allemands avaient colmaté avec du joint en pâte… qui n'a pas tenu bien sûr ! Et plein d'autres choses, je vous épargne le détail, je suis moi-même sous le choc. Après 9 mois et 6000€ (avec une 3ème facture à suivre que j'envisage de refuser de payer), je m'attendais à un boulot impeccable. Les mécanos luxembourgeois (père et fils) vont rectifier le collecteur et le monter comme il faut. Du coup, le départ en France risque d'être reporté une fois de plus. Quelle chance d'être tombé sur ce mécano qui m'aura sans doute épargné des tas d'ennuis en route. Et merci COVID, que je n'ai pas pu partir pour le grand tour d'Europe…
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Message par mairesse02 le Mar 25 Aoû 2020 - 8:11

et oui....je travail mal réalisé....c'est à refaire !!!

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Message par Poulalion le Mar 25 Aoû 2020 - 8:40

Steven Weinberg a écrit: Et plein d'autres choses, je vous épargne le détail,
Doute Doute Doute Doute

Steven !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as peut-être compris maintenant notre insistance pour en savoir davantage sur « ce qui s’était réellement passé » (personnellement, je n’ai pas encore compris la vraie raison de l’origine du problème du joint de culasse. (J’aimerai bien voir une photo du vieux joint)

Si c’est possible, ce serait bien si tu pouvais nous donner la liste des "autres choses" dont « tu veux nous épargner le détail ». (Je sais, je suis un fouille m…)
attirAttent
Les emmerdes en mécanique, c’est comme les trains. Il y en a souvent une qui peut en cacher une autre.
Moi je dis ça, Siffle.  Siffle.  Siffle. c’est juste pour avoir de la « matière première » pour rabaisser le caquet des allemands Siffle.  Siffle.

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Message par Babycid le Mar 25 Aoû 2020 - 9:19

Cela confirme mes doutes lors de ta vidéo de mise en route du moteur.
Une 201 après réfection du moteur démarre à la manivelle au 1/4 de tour.
Quelle est ta valeur des compressions du moteur?
Quel jeu a-t-il mis à la coupe des segments?
Voilà des questions à lui poser et surtout faut qu'il y réponde.
Jean-Luc

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Message par mairesse02 le Mar 25 Aoû 2020 - 9:24

s'ils ont envie..Jean Luc.!!

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Message par Babycid le Mar 25 Aoû 2020 - 9:27

C'est la Deuch Qualitat !
Jean-Luc

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Message par mairesse02 le Mar 25 Aoû 2020 - 9:38

c'est combien sur une 201 le taux de compression ??...environs 6 je pense ...

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Message par Tassin Alain le Mar 25 Aoû 2020 - 9:43

MERCI Steven de nous avoir ''éclairé '' sur TOUTES ces Malfaçons
Travailler sur une Ancienne  d'avant guerre demande de la CONNAISSANCE & de la PASSION
**** Et notre Époque Actuelle cherche plutôt la RAPIDITÉ & LE POGNON  affraid ... Coup massue
VIVE CE ''VIEUX MÉCANO , Passionné tout comme nous tous sunny
Bravo à lui , voilà enfin un VRAI AMI à qui l'on pourra confier nos vieilles !....----> vieilles Autos bien sûr !






====> Nos Amis 01 ont bien posé DES questions fort intéressantes ! ==>  mais vont ils VOULOIR répondre  question1
====> Les Mékaniciens ( Allemand ) ont dû apprendre leur métier seulement sur des Véhicules Modernes ...
Quant à  ''bichonner '' une vieille ''... Bof môà pa.. KONNE (!) ...ÊTRE  !

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Message par Steven Weinberg le Mar 25 Aoû 2020 - 10:04

Et juste quand je pensais que tout était nickel et que nous pouvions ENFIN partir avec «La Charmante», on tombe sur des tas de choses mal faites par l'équipe allemande. On recommence donc… Voici le collecteur rectifié (ce n'était pas le cas), équipé de pare-flammes (ce n'était pas le cas) et d'un nouveau joint (ce n'était pas le cas) qui remplace les 6 rondelles mal foutues.


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Message par mairesse02 le Mar 25 Aoû 2020 - 10:09

et oui , il est impératif de rectifier ,voir de fraiser le collecteur déformé par des milliers de chauffesss et de contraintesss....

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Message par Steven Weinberg le Mar 25 Aoû 2020 - 10:19

Poulalion a écrit: Si c’est possible, ce serait bien si tu pouvais nous donner la liste des "autres choses" dont « tu veux nous épargner le détail ».

(1) allumeur cassé à la base et (mal) ressoudé

Préparation de «La Charmante» - Page 12 111

(2) allumage mal réglé…

(3) étanchéité entre collecteur et bloc (voir ci-dessus)

(4) fabrication d'un joint en alu entre collecteur et tuyau d'échappement dont le diamètre était inférieur à celui du tuyau !

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Message par Steven Weinberg le Mar 25 Aoû 2020 - 10:22

Babycid a écrit:
Quelle est ta valeur des compressions du moteur?
Quel jeu a-t-il mis à la coupe des segments?
Voilà des questions à lui poser et surtout faut qu'il y réponde.
Jean-Luc

Je saurai répondre à tes questions. Mais là, ce n'est pas l'équipe allemande, mais Jérôme Duchanoy en France qui a refait l'alésage et mis les nouveaux pistons. J'espère que lui au moins aura fait du bon boulot…
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Message par mairesse02 le Mar 25 Aoû 2020 - 10:22

a quand même....... Sad Sad

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Message par Steven Weinberg le Mar 25 Aoû 2020 - 10:24

Tassin Alain a écrit: Et notre Époque Actuelle cherche plutôt [b]la RAPIDITÉ & LE POGNON

Pour le pognon, je confirme : ils m'ont ruiné ! Quant à la rapidité… de novembre à août…
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Message par Babycid le Mar 25 Aoû 2020 - 11:08

Ok pour Jerome Duchanoy pas de problème c'est un vrai pro.
Compression pour une 201 2 paliers 5 à 5,5. Mais elle fonctionne jusqu'à 1 et même moins.
Jean-Luc

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Message par Babycid le Mar 25 Aoû 2020 - 11:22

Un petit rappel du réglage moteur de 201 2 paliers:

En reprenant tout à zéro :

1_ reprendre la distribution depuis le B A ba. Sur le site il y a tout ce qui faut Page 22 de la notice 201 5° édition: Placer le piston à 16,1 m/m du point mort bas (ou 73,9 du point mort haut) sur le cylindre 1 (vers le radiateur), ceci indique que la soupape d'échappement est en début d'ouverture. Ne pas oublier de mettre une cale de 0,2 sous le poussoir.
BLOQUER LE MOTEUR, c'est à dire ne pas tourner et mettre la chaine de distribution en place.trouver un trou de fixation du pignon, éventuellement on peut retourner le pignon, il doit y avoir au moins 3 tous en face. la marge est d'une demi dent.
Remontage de la culasse à l'huile en suivant l'escargot et serrage en 2 ou 3 passe pour obtenir environ 5kg de serrage. Ne pas mettre d'eau

2_ Régler le jeu des poussoirs aux soupapes. 0,15 à l'adm. et 0,20 à l'échap. (Ou 0,20 à l'adm et 0,25 à l'échap selon le cas)
Mettre en bascule le cylindre 1  régler les poussoirs du 4
Mettre en bascule le cylindre 3  régler les poussoirs du 2
Mettre en bascule le cylindre 4  régler les poussoirs du 1
Mettre en bascule le cylindre 2  régler les poussoirs du 3.
Faire un tour pour rien pour bien mettre en place
Contrôler les jeux sans rien toucher. Si c'est bon , passer à la suite.

3 _ Carburation
Régler le niveau d'essence dans la cuve en ajoutant ou sortant un joint sous le pointeau. Il est supposé que l'essence arrive bien au pointeau, filtre et réservoir propre.
Le niveau doit être à environ 2 m/m dans le tube à décroché qui rentre sous le papillon .
Ensuite réglage carburateur Solex 25 AHD :
Buse 21
Gicleur de ralenti    40 ou 45
Gicleur principal      110
Gicleur d’émulsion   240
Support de gicleur d’émulsion  26
Gicleur d'air de starter 4
Gicleur de starter 110
Gicleur d'air de ralenti 100
Vis de richesse vissée à fond et desserrée de 1,5 tour.

4 _ Allumage
Mettre le repère au volant sur A ou ALL
sortir le chapeau de l'allumeur, le doigt indique le point d'allumage du cylindre 1 ou 4.
Régler l'allumeur de manière à ce que les vis platinées soit en début d'ouverture.
Bloquer l'allumeur.
Faire en sorte que le fil en face le doigt de l'allumeur  aille au bon cylindre (soit le 1 soit le 4).

Là normalement le moteur doit partir à la manivelle au 1/4 de tour, starter à fond après avoir passé toutes les compression avant de mettre le contact.

Laisser tiédir le moteur puis refaire une passe de serrage à la culasse à 5 kg

Astuce de fainéant: pour ne pas se contorsionner à la manivelle je prends une clé et je tourne par le 6 pans de la dent de loup.
Jean-Luc

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Message par mairesse02 le Mar 25 Aoû 2020 - 11:25

et voila Steven......

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Message par Thiric le Mar 25 Aoû 2020 - 13:44

Babycid a écrit:Ensuite réglage carburateur Solex 25 AHD:
question1

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Message par Poulalion le Mar 25 Aoû 2020 - 14:03

C’est exactement le genre de photo que j’attendais.
Je sais que tout le monde va se moquer de moi MDR1  MDR1

mais avec un détail insignifiant comme celui-ci, on sait tout de suite à quel genre de gougnafier on à faire.

J’ai bien cherché mais je n’ai jamais vu ça sur la voiture de Gilles.

En tout cas, je ne partirais pas faire le tour d’Europe sans avoir tout vérifié. (je suis certain qu’il y a beaucoup d’amis qui sont d’accord avec moi mais ils ne le diront pas ,juste pour m'emmerder)

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Message par mairesse02 le Mar 25 Aoû 2020 - 14:10

merci Etienne , mais en effet ,ça ne correspond pas à mes standards !!!
surtout dans ma vis professionnel...


Dernière édition par mairesse02 le Mer 26 Aoû 2020 - 7:51, édité 1 fois

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Message par Babycid le Mar 25 Aoû 2020 - 15:16

Qu'il respecte ce que j'ai écrit plus haut, tu es prêt pour les 20000 kms et même plus.
Mais une question: tu as des pneus Michelin donc sache qu'ils ne font pas plus de 12 à 15000 kms maxi, as tu prévu un changement en cours de route ainsi qu'une ou deux chambres de rechange, on n'en trouve pas partout, il faut monter des chambres de Cross pour moto en 4.00/4.50- 18 moins chères et plus solides qe les chambres Michelin en 12/13x45.
Jean-Luc

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Message par Tassin Alain le Mar 25 Aoû 2020 - 17:18

SI notre Ami Steven était parti dès la soi-disante RÉFECTION TOTALE  question1 .. de sa mécanique ....
Aïe aïe aïe !   Coup massue Mademoiselle LA CHARMANTE l'aurait laissé ''en carafe '' ! après 100 /200 km !

Finalement les mecs à NO (=>  nuls !) ont bien fait de faire des ''CONNES ries ''  tapetete
... ainsi Steven peut maintenant faire SON Tour d'Europe ....
OH que OUI  le faire chut ''les doigts dans le nez '' auto001

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Message par Steven Weinberg le Mar 25 Aoû 2020 - 21:19

Chères toutes et chers tous,

J'ai dû faire face à d'autres problèmes avec La Charmante, dû au travail partiellement bâclé de l'équipe allemande. Heureusement je suis tombé sur un couple de mécanos extraordinaires (père et fils) au Luxembourg, qui ont remédié au plus urgent en un temps record. Maintenant c'est définitif : nous partirons vendredi prochain 28 août. Ci-dessous le dernier (j'espère) planning du trajet.

Bises et à bientôt j'espère,

Steven & Marie-Xavier

Senningen
Dalheim
Hettange-Grande
Saint-Julièn-lès-Metz
Pont-à-Mousson
Bazoilles-sur-Meuse
Langres 28/08 254 km
Couternon (Danièle) 29/08 - 80 km
Beaune
Digoin 30/08 - 154 km
Treteau
Chantelle 31/08 - 140 km
Saint-Avit
Saint-Merd-la-Breuille
Ussel
Brive-la-Gaillarde
Saint-Julien-de-Lampon (Frisoni √-B&B à 3 km) - 01/09 - 255 km
Lalbenque (Claire Marzet) - 02/09 - 130 km
Montauban
Aignes (Manu & Martine Rodrigues √) 03/09 - 150 km
Toulouse (Kiki) - 04/09 - 50 km
Villetritouls (Jean-Gabriel Donnet √) - 05/09 - 130 km
La Grande-Motte (Fuchs √) - 06-07/09 - 170 km
Aix en Pce. (Joly √, Jamais) - 08-09/09- 175 km
Lambesc (Feldmann √ - déjeuner) - 10/09 - 25 km
Pertuis (J-Claude, Sandrine √) - 11/09 - 25 km
Lus-la-Croix-Haute - 10/09 - 170 km
La Combe de Lancey (Krupka √) - 12/09 - 120 km
Peillonnex (Taninges) (Annabelle √) - 13/09 - 220 km
[Gaël & Apolline Cruaud - près de Genève]
Arzier (Deville) - 14/09 - 90 km
Berne (Zlot √) - 15/09 - 130 km
Neuf-Brisach - 16/08 - 160 km
Strasbourg (Barkate, Perrin √, Mimi √) - 17/09 - 80 km
Senningen - 18/09 - 220 km
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Message par Vonin Jean Louis le Mar 25 Aoû 2020 - 21:21

Prévois quelques rustines ! ça ne prends pas de place et allant à la sortie de Dijon,l'année derniere,ça nous aurait fait gagner bien du temps car les garages n'en utilisent plus

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Message par philou le Mar 25 Aoû 2020 - 22:49

Et prevois aussi quelques outils ,on ne sait jamais 
Je suis d'accord avec toi Etienne ,y a la pose de condensateur qui ne me plait pas non plus ,juste devant le SEV et de travers ,meme si ça ne gene pas pour le fonctionnement

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Message par zimi le Mar 25 Aoû 2020 - 22:50

le Conservateur en Chef a écrit:ixit Wikimachin:"Dès cette époque, et tout au long du Moyen Âge, il est constaté, en Italie et en France notamment, que parfois certains vins devenaient spontanément effervescents. Ce phénomène est remarqué à Limoux en 1531 par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Hilaire (Saint-Hilaire dans l'Aude)2 ce qui ferait de la blanquette de Limoux le plus vieux vin effervescent du monde

Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit Wikikonerie...
La blanquette as toujours essayé d'égalé la clairette de Die dans la drôme (plus vieille encore) sans jamais y arrivé!
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Message par Thiric le Mar 25 Aoû 2020 - 23:02

Poulalion a écrit:J’ai bien cherché mais je n’ai jamais vu ça sur la voiture de Gilles.
Ni même sur la voiture du Directeur technique, pourtant... Hyenes

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Message par Thiric le Mar 25 Aoû 2020 - 23:17

Poulalion a écrit:avec un détail insignifiant comme celui-ci, on sait tout de suite à quel genre de gougnafier on à faire.
Non seulement le boulon de serrage de l'allumeur, Etienne, mais la patte d'arrêt -qui a été grossièrement ressoudée-  ne convient pas à la 201 de Steven.
C'est une patte à correction d'avance à distance, système dont cette 201 était dépourvue.
Même si ce système a été neutralisé, ça fait "bricolage".
Souhaitons à Steven un périple sans encombre.

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Message par t.s le Mer 26 Aoû 2020 - 7:31

Steven, tu penses arriver à Couternon samedi vers quelle heure car si le temps le permet Sandrine et moi pourrions y être.
Thierry

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Message par Babycid le Mer 26 Aoû 2020 - 9:13

Dis nous l'heure de départ de Langres pour que je viennes à ta rencontre pour rouler un peu ensemble.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Aoû 2020 - 9:21

t.s a écrit:Steven, tu penses arriver à Couternon samedi vers quelle heure car si le temps le permet Sandrine et moi pourrions y être.
Thierry

Je compte arriver vers 12-13h à Couternon. Je propose de déjeuner tous ensemble à proximité (Arc s/Tille ?) avec Danièle, mon amie de Couternon. Elle réservera. Ensuite un eu de roulage à trois 01 l'après-midi ?
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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Aoû 2020 - 10:32

Babycid a écrit:Dis nous l'heure de départ de Langres pour que je viennes à ta rencontre pour rouler un peu ensemble.
Jean-Luc

Je propose de partir de Langres vers 10h. Soit tu nous y rejoins, soit on se retrouve entre Langres et Dijon. On déjeunera près de Couternon (Arc s/Tille ?) - Danièle, mon amie sur place réservera. Puis quelques tours de roues à trois 01. Au plaisir de te rencontrer en vrai !
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Message par Thiric le Mer 26 Aoû 2020 - 14:26

Babycid a écrit:Un petit rappel du réglage moteur de 201 2 paliers:
En reprenant tout à zéro :
1_ reprendre la distribution depuis le B A ba...Ne pas mettre d'eau
2_ Régler le jeu des poussoirs aux soupapes...
3 _ Carburation...
4 _ Allumage...
Un lecteur assidu, qui n'ose pas s'exprimer et qui surtout ne voudrait pas mettre en doute les connaissances et compétences de Babycid, m'a demandé des précisions.

2_ Régler le jeu des poussoirs aux soupapes :
- Si l'on veut suivre l'ordre d'allumage 1 3 4 2 et régler les poussoirs dans le même ordre, il suffit de mettre en balance (c'est à dire les 2 soupapes légèrement ouvertes) les cylindres dans l'ordre suivant : 4 2 1 3
Cet ordre réglage en commençant par le cylindre 4 ou le 1 n'a aucune importance.
Préparation de «La Charmante» - Page 12 Captur57
Le tuto explicatif est à disposition sur le site d'archives, rubrique D) Réglage détaillé...

3 _ Carburation :
Type de carburateur 26 AHD
Les 201 ne sont pas équipée d'origine d'une buse de 21 qui correspond au réglage dit "de grande puissance".
Selon notice Peugeot "Toutes les voitures sont livrées normalement avec le réglage de série suivant : Buse 19 - Gicleur 10 X 51"
3 réglages sont disponibles pour ce carburateur
  - Buse de 17 et gicleurs adaptés = réglage économique
  - Buse de 19 et gicleurs adaptés = réglage d'usine marche normale
  - Buse de 21 et gicleurs adaptés = réglage "de grande puissance"
Les réglages correspondants sont disponibles sur le site d'archives, rubrique C) documents techniques - Carburateurs Solex
Le desserrage de la vis de richesse peut varier en fonction du jeu (prise d'air) de l'axe de papillon.
Nota : les gicleurs de ralenti et de marche sont de mêmes diamètre et pas de vis que les gicleurs Dell'Orto, que l'on trouve chez tous les marchands de cyclos et scooters...
Préparation de «La Charmante» - Page 12 Img_1810 Préparation de «La Charmante» - Page 12 Img_1812

4 _ Allumage :
Mettre au repère le volant d'inertie sur A ou ALL est valable sur un moteur jamais démonté.
D'usine, le volant -dépourvu de détrompeur- est correctement positionné sur le vilebrequin. Toutefois le volant a pu être déposé et remonté sans se soucier du bon positionnement.
Dans ce cas, le repère A ou ALL ne correspond pas forcément au point mort haut allumage du piston N°1. Il est donc préférable de vérifier ce point PMH en ouvrant la trappe d'accès aux poussoirs.
Au PMH "allumage", les 2 soupapes sont totalement fermées.
La tête d'allumeur sortie, le doigt de distribution doit se trouver sur le fil de la bougie du cylindre N°1. (pas indifféremment sur 1 ou 4 car si le piston 1 est en PMH allumage, le 4 est en PME échappement.)
Dans un cycle à 4 temps, le piston atteint 2 fois un point mort haut (PMH et PME. C'est uniquement au PMH que se produit l'étincelle. Le vilebrequin fait deux tours lorsque le doigt de distribution fait un tour.)
Préparation de «La Charmante» - Page 12 Alluma10


Le desserrage et serrage de la culasse en spirale ou escargot, ainsi que les couples de serrages sont disponibles sur le site d'archives rubrique Réglage détaillé...
Préparation de «La Charmante» - Page 12 Captur58


Et ne pas omettre de remettre de l'eau !

Ce sont les points évoquées avec notre lecteur assidu qui n'ose pas s'exprimer.
Merci d'apporter vos précisions et votre vécu sur ces réglages.

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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Aoû 2020 - 14:34

Chers amis !

Au risque de vous décevoir : je ne suis pas assez mécanicien pour mettre en œuvre moi-même toute cette science. Je ne me fais pas confiance ! Je sais manier un peu le tournevis et la clé à molette, mais ça s'arrête là… C'est bien pour cela que je m'adresse à des personnes (en principe…) plus compétentes. Je suis donc un ignare, un nul…

En revanche, ce que je sais faire, c'est prendre la route, faire des voyages, aller là où d'autres ne s'aventurent pas, faire des photos, rencontrer des gens et tirer de tout cela des beaux récits, et, souvent, des livres.

Alors soyez indulgents vis à vis de mes faiblesses. Mais j'espère vous divertir bientôt avec ce que je sais faire !
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Message par Poulalion le Mer 26 Aoû 2020 - 17:43

Steven Weinberg a écrit:Je sais manier un peu le tournevis et la clé à molette, mais ça s'arrête là…

tetesurpr.  tetesurpr.
Rassure nous Steven
J’espère que ce ne sont pas les seuls outils que tu emporteras avec toi ?

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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Aoû 2020 - 17:56

Poulalion a écrit:
Steven Weinberg a écrit:Je sais manier un peu le tournevis et la clé à molette, mais ça s'arrête là…


Rassure nous Steven
J’espère que ce ne sont pas les seuls outils que tu emporteras avec toi ?

Non, non, Étienne, je suis un garage sur 4 roues !
J'ai encore regardé la carte - mais passer chez toi serait un détour de 200 km… je ne pense pas le faire, désolé ! Et si c'était toi qui nous rejoignais à Lalbenque ???
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Message par Steven Weinberg le Mer 26 Aoû 2020 - 19:32

Bonjour à toutes et à tous ! Une info… Nous partirons après-demain (vendredi 28/08/2020 vers 8h du matin). À partir de ce moment-là, vous pourrez suivre la progression de «La Charmante» grâce à sa balise satellite SPOT sur le lien suivant :

https://maps.findmespot.com/s/4H51/KK

Bon voyage sur votre écran !
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Message par philou le Mer 26 Aoû 2020 - 21:38

Bon voyage a toi Steven en esperant que l'aventeure (rodage) ce passe pour le mieux

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Message par directeur technique le Mer 26 Aoû 2020 - 22:48

bon voyage, soyez prudent et a la semaine prochaine Hellocasquette

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Message par Tassin Alain le Jeu 27 Aoû 2020 - 0:18

Bonne Route sunny
Soyez TRÈS PRUDENTS flower
. Mais méfiez vous surtout des autres conducteurs **
Oldman1 ** Certains CONducteurs conduisant parfois comme des C # #  affraid

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Message par mairesse02 le Jeu 27 Aoû 2020 - 8:12

bon vent Steven.....profite bien.....

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Message par Poulalion le Jeu 27 Aoû 2020 - 15:52

Thiric a écrit:
Merci d'apporter vos précisions et votre vécu sur ces réglages.

Et bien, comme personne n’a apporté de précisions, ou d’explications supplémentaires « en fonction du vécu de chacun », ça veut dire que ceci est parfaitement clair pour tout le monde. Doute  Doute  Doute

Je m’attendais à des questions posées à notre ami Steven mais peut être que tout le monde s’en fout. Siffle.  Siffle.

Pourtant, après ce petit résumé de quelques notions de base et compte tenu des quelques "échantillons du travail de ses artistes allemands", Steven devrait se poser au moins une question.

Quand il sera cerné par une meute de vieilles esquimaudes en rut  au milieu de la Laponie, ce sera trop tard affraid  affraid

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Message par Steven Weinberg le Jeu 27 Aoû 2020 - 17:27

Poulalion a écrit:Pourtant, après ce petit résumé de quelques notions de base et compte tenu des quelques "échantillons du travail de ses artistes allemands", Steven devrait se poser au moins une question.

Quand il sera cerné par une meute de vieilles esquimaudes en rut  au milieu de la Laponie, ce sera trop tard affraid  affraid

Pour le moment, je ne me pose plus de questions. À force de se poser des questions, on ne prend jamais la route… Si je m'en étais posé avant de partir avec la 4CV vers la Chine (2007) ou faire le Tour du Monde (2010) ou même le Tour de France (2016), je serais resté à la maison… Maintenant je me lance, advienne que pourra ! Les problèmes qui surviendront seront résolus sur place, ou pas… Nous verrons bien. Mais ce sera un excellent test avant le Tour d'Europe dans 9 mois, si tout va bien.
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Message par Steven Weinberg le Jeu 27 Aoû 2020 - 17:28

Quant aux vieilles (et moins vieilles) esquimaudes… je saurai gérer !
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Message par Filiber le Jeu 27 Aoû 2020 - 19:30

Bravo pour vos aventures !!! Ça fait rêver !!!
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Message par Steven Weinberg le Jeu 27 Aoû 2020 - 20:32

Filiber a écrit:Bravo pour vos aventures !!! Ça fait rêver !!!

On passera par Toulouse (si on arrive jusqu'à là…) - on pourra peut-être faire quelques kilomètres ensemble ?
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