Préparation de «La Charmante»

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Message par Steven Weinberg le Lun 14 Sep 2020 - 23:23

On a quitté la France (provisoirement) et La Charmante est en Suisse avec sa faune particulière… Et si ça ne vous suffit pas, allez sur :
http://www.weinberg.lu/rodage-moteuren-france-breaking-in-the-engine-in-france/


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Message par Poulalion le Mar 15 Sep 2020 - 9:31

Steven Weinberg a écrit:[justify]On a quitté la France (provisoirement) et La Charmante est en Suisse


Oui on avait remarqué que tu préférais t’éloigner des routes mal fréquentées de la Franche-Comté française affraid  affraid . On dit qu’elles sont encore plus dangereuses que celles du Minervois et du Lauragais. chut
On a même remarqué que tu continue à zigzaguer pour brouiller les pistes Tire langue

Préparation de «La Charmante» - Page 15 Zigzag11

Merci Steven. Je ne connaissais pas cet engin flottant sur le lac Leman

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Message par buga le Mar 15 Sep 2020 - 13:57

c'est d'ailleurs pour cela qu'il l'a laissée en vert,couleur des eaux des différents canaux de france..même avec les flotteurs,il passe inaperçu..

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Message par Tassin Alain le Mar 15 Sep 2020 - 13:59

Ah la la  combien   ADÈLE aurait été HEUREUSE d'être avec vous  ..
Oui ''aux Anges '' (?) de vous suivre tout au long de ces ''méandres '' forts enrichissants

===> Profitez à fond de TOUTES VOS DECOUVERTES de ce Monde qui est là bien présent flower
Et qui n'attend qu'UNE seule chose : savoir l'Apprécier & l'AIMER  sunny

**** Bonne Route mais  Oldman1  => soyez PRUDENTS face aux " Autres '' !.

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Message par Steven Weinberg le Mer 16 Sep 2020 - 5:53

Voici Théo, né en 1930, la même année que «La Charmante». Théo était un ami de mon père. Mais aujourd'hui nous remontons plus loin en arrière encore, au Moyen-Âge et à l'époque romaine. La suite sur :
http://www.weinberg.lu/rodage-moteuren-france-breaking-in-the-engine-in-france/
Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours suivre l'avancée de «La Charmante» en temps réel en cliquant sur :
https://maps.findmespot.com/s/4H51/KK?fbclid=IwAR306sF73fCiN--d7JywWzf55UJyCgSJNWZOPxhfNm1K2RNkEKy7Jh5rjhk#live/assets


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Message par buga le Mer 16 Sep 2020 - 8:49

cher Steven,quand tu aura fini ton tour de rodage,on reparlera de la chauffe moteur dans les fortes ou longues côtes..
j'ai expérimenté sur la mienne,le placement de deux ventilos de PC de 12 cm chacun,sous l'hélice,il y a la place..
et après des (très fortes et ardennaises) côtes en première,je sentais que mon radiateur est un peu moins chaud à cet endroit que juste à côté....
et quand tu es en bas de deuxième,le ventilo en métal tourne lentement,mais pas les petits..qui aspirent donc de l'air en permanence quelque soit le régime.

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Message par Steven Weinberg le Mer 16 Sep 2020 - 8:54

buga a écrit:cher Steven,quand tu aura fini ton tour de rodage,on reparlera de la chauffe moteur dans les fortes ou longues côtes..
j'ai expérimenté sur la mienne,le placement de deux ventilos de PC de 12 cm chacun,sous l'hélice,il y a la place..
et après des (très fortes et ardennaises) côtes en première,je sentais que mon radiateur est un peu moins chaud à cet endroit que juste à côté....
et quand tu es en bas de deuxième,le ventilo en métal tourne lentement,mais pas les petits..qui aspirent donc de l'air en permanence quelque soit le régime.

Bonne idée, mais j'en ai une autre : remplacer le ventilateur 2 pales par une 3 ou 4 pales. Qu'en pensent les experts ?
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Message par Poulalion le Mer 16 Sep 2020 - 10:17

Steven Weinberg a écrit:
Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours suivre l'avancée de «La Charmante» en temps réel en cliquant sur :
Ne t'inquiete pas steven, "on clique"et on voyage avec toi.
                                         attirAttent
Pourrait tu nous dire précisément ce que tu entend par : refaire le niveau d’huile Doute  Doute  Doute
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Message par buga le Mer 16 Sep 2020 - 22:04

mettre 4 pales,j'ai essayé,de façon empirique.sentir le flux derrière,avec 2 puis après avoir soudé deux autres pièces de métal;
je n'ai pas senti de différence telle que j'ai pu y croire.
dans le doute,j'ai arrêté mes "conneries".

Préparation de «La Charmante» - Page 15 P6086511

comme auparavant j'avais enlevé ce ventilo mis à l'avant...

Préparation de «La Charmante» - Page 15 Dsc09514

Préparation de «La Charmante» - Page 15 Dsc09515

et pris la décision de nettoyer mon radiateur a l'esprit de sel(acide chlorydrique) et le rincer abondamment sous pression d'eau..

par le bas et par le haut alternativement..

Préparation de «La Charmante» - Page 15 Dsc09516

car des paillettes de rouille s'échappent du bloc et peuvent obstruer les conduits verticaux.


c'est plus tard que,voulant rouler dans n'importe quelles conditions,j'ai ajouté deux ventilos de 12 cm,qui,eux sont réellement efficaces,puisqu'ils aspirent de l'air là ou le ventilo d'origine ne le fait pas.
ceci proportionnellement,évidemment..
Préparation de «La Charmante» - Page 15 P6106510

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Message par Steven Weinberg le Jeu 17 Sep 2020 - 8:42

Retour aux années 1930 et trois pays en une journée. Le détail sur : http://www.weinberg.lu/rodage-moteuren-france-breaking-in-the-engine-in-france/


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Message par Steven Weinberg le Jeu 17 Sep 2020 - 8:46

Poulalion a écrit:
Pourrait tu nous dire précisément ce que tu entend par : refaire le niveau d’huile

Comme La Charmante avait déversé de l'huile lorsque je l'avais garée en pente transversale, on en a remis un tout petit peu au niveau du boulon de remplissage. Apparemment elle n'en voulait pas autant…
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Message par Steven Weinberg le Jeu 17 Sep 2020 - 8:49

buga a écrit:mettre 4 pales,j'ai essayé,de façon empirique.sentir le flux derrière,avec 2 puis après avoir soudé deux autres pièces de métal;
je n'ai pas senti de différence telle que j'ai pu y croire.
dans le doute,j'ai arrêté mes "conneries".

Merci, Buga, pour tes conseils. Je vais voir ça, mais je ne pense pas que j'installerai des ventilos d'ordi sous le capot d'une vénérable dame !
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Message par Poulalion le Jeu 17 Sep 2020 - 9:55

Steven Weinberg a écrit:

Comme La Charmante avait déversé de l'huile lorsque je l'avais garée en pente transversale, on en a remis "un tout petit peu" au niveau du boulon de remplissage. Apparemment elle n'en voulait pas autant…
tetesurpr.
Dans l’Aveyron, quand on dit qu’on a bu un « tout petit peu » de vin,. On en a bu un litre (chacun ses valeurs)

Steven…Tu ne me connais pas encore très bien, mais quand je dis « précisément », ce n’est pas par hasard.
Peux tu nous dire ce que tu nommes le « boulon de remplissage » et comment tu as procédé pour rajouter de l’huile
Tu ne parles pas non plus de la qualité de l’huile utilisée.
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Message par buga le Ven 18 Sep 2020 - 6:50

une toute petite donnée comparative; les bugatti de course n'ont pas de ventilateurs..mais ceux qui roulent avec,maintenant,en ajoutent un; ce n'est pas une entorse.. c'est le fait qu'on utilise maintenant des voitures anciennes dans un contexte différent de l'époque..parfois pour des balades pas-à-pas dans des défilés..parfois roulant à la queu-leu-leu à vitesse réduite.
la 201 était faite pour rouler peu par jour,et pas pour de longs périples parfois pentus..

je ne critique pas ton choix,mais moi je vois cela comme une simple sécurité..pour protéger le joint de culasse qui n'aime pas de trop grands changements de chaleur rapides.
en hiver lje les déconnecte..

mais bon,j'ai fini sur ce sujet,je pense avoir été complet..c'est à toi de savoir ce que tu veux faire..

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Message par thierry peseux le Ven 18 Sep 2020 - 8:20

c'est bien pensé buga ,maintenant si l'ajout d'autres pales est aussi performante  c'est ce que je  préférerai car moins anachronique hello.

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Message par Babycid le Ven 18 Sep 2020 - 9:19

Lors de notre rencontre, tu parlais que la température se stabilisait vers 80°. Est-ce-que ton mécano allemand n'aurait pas mis un calorstat? qui dans ce cas peut freiner le flux d'eau. A Langres il faisait 12° j'ai été obligé de mettre le cache nez pour que le moteur chauffe un peu.Et je n'ai que 2 pales.
A approfondir!
Jean-Luc

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Message par Steven Weinberg le Ven 18 Sep 2020 - 9:23

Une rencontre surprise, des séchoirs à tabac, une femme soldat, une église autrichienne en France et un château d'eau construit par un Allemand sur un modèle hollandais… Tout ça, et bien plus, sur :
http://www.weinberg.lu/rodage-moteuren-france-breaking-in-the-engine-in-france/


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Message par Steven Weinberg le Ven 18 Sep 2020 - 9:25

Poulalion, Buga, Thierry, Babycid… Merci pour vos remarques et précisions. Je reviendrai dessus plus tard. Maintenant il nous faut entamer la dernière étape. Si tout va bien, on sera à la maison ce soir !
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Message par buga le Ven 18 Sep 2020 - 15:26

ah!! tour déjà terminé..et sans problémes..chouette..
pour Thierry;comment savoir si l'adjonction de pales est efficace,vu qu'il n'y a pas d'augmentation de la surface refroidie,ni pas ou prou d'augmentation de vitesse du flux d'air lors des bas régimes et basses vitesses????

c'est je crois en toute connaissance de cause,que je me suis résolu de placer ces ventilos,qui fonctionnent presque à contrario du gros ventilo lorsqu'on est à basse vitesse ou à bas régime..

d'autre part,là dans le fond du radiateur,il faut vraiment qu'on dise aux gens qu'il y en a pour qu'ils les remarquent.
c'est le moteur qui prend toute l'attention.

mais ceci n'engage que moi..

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Message par Poulalion le Ven 18 Sep 2020 - 19:39

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Message par directeur technique le Ven 18 Sep 2020 - 20:29

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo



a tous les trois

et particulièrement a marie-xavier qui n'étant pas une passionnée comme nous de ces mamies a quand même fait  (par amour)ce tour de France  



applauMains applauMains applauMains applauMains applauMains applauMains applauMains

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Message par philou le Ven 18 Sep 2020 - 20:37

Bravo pour ce périple sans presque pas d'ennuie  Laughing Laughing

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Message par Tassin Alain le Ven 18 Sep 2020 - 21:34

Bravo à vous TOUS
===>
Bravo pour La   CHARMANTE  
 Bravo  Marie Xavier qui découvre le charme d'un voyage en Ancienne'
ET bien évidemment  Bravo au pilote qui contrôle SA 201 de main de maître

Rendez vous pour VOTRE prochain voyage en Anciennes ...
OUI RV dès que Mademoiselle ADÈLE aura repris Toutes Ses Possibilités , ceci comme Avant !

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Message par ppf63 le Ven 18 Sep 2020 - 22:06

Bravo pour votre périple!!

Nous avons de nouveau la preuve qu'une 01 est fiable, et peu continuer à rouler sans craindre les jeunes générations pleine d'électronique!!

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Message par Pat44 le Ven 18 Sep 2020 - 23:38

Bravo pour ce tour de France en 201 
Félicitations pour ces superbes photos  Salut Bravo

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Message par thierry peseux le Sam 19 Sep 2020 - 7:08

merci pour ce bon moment passé ensemble ,superbe  reportage Impec hello.

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Message par t.s le Sam 19 Sep 2020 - 9:03

bravo à vous et merci pour votre sympathie et ce magnifique reportage.
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Message par Pierre59 le Sam 19 Sep 2020 - 10:11

Nous avons apprécié le reportage et les commentaires.

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Message par Steven Weinberg le Sam 19 Sep 2020 - 10:52

Poulalion a écrit:
Peux tu nous dire ce que tu nommes le « boulon de remplissage » et comment tu as procédé pour rajouter de l’huile
Tu ne parles pas non plus de la qualité de l’huile utilisée.
Préparation de «La Charmante» - Page 15 Huile_11

Bonjour Étienne - tu auras compris que je suis nettement moins mécanicien que voyageur/photographe/écrivain. J'avoue que faire une vidange serait à ma portée, mais comme c'est compliqué de se débarrasser de l'huile vidangée, je laisse faire un garagiste. Ton image jointe a beaucoup éclairé ma lanterne, merci ! En effet, je pense que le mécano suisse ignorait (comme moi) l'existence d'un bouchon de niveau. La prochaine fois, je surveillerai personnellement ! Et je joins en image l'huile utilisée.



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Message par Steven Weinberg le Sam 19 Sep 2020 - 10:58

Babycid a écrit:Lors de notre rencontre, tu parlais que la température se stabilisait vers 80°. Est-ce-que ton mécano allemand n'aurait pas mis un calorstat? qui dans ce cas peut freiner le flux d'eau. A Langres il faisait 12° j'ai été obligé de mettre le cache nez pour que le moteur chauffe un peu.Et je n'ai que 2 pales.
A approfondir!
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Salut, Jean-Luc ! En effet, la température se stabilise vers 80°C dans des conditions de route normales. Elle ne s'est approchée des 100°C que dans des côtes extrêmes (10 à 20 % !!!) avec un température externe déjà relativement élevée. Non, les Allemands n'ont pas monté de calorstat. Dans les conditions extrêmes mentionnées (si jamais elles devaient se reproduire…), je ferai comme à l'époque : je m'arrêterai et j'attendrai que la température descende !
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Message par Babycid le Sam 19 Sep 2020 - 10:58

L'huile est la bonne mais faut pas en mettre beaucoup sinon elle va salir de jolis pavés ou trottoir. déjà que par le bouchon de "niveau" on en met trop.
le bon niveau est : une 1/2 journée après avoir fait le niveau, à plat, à un demi centimètre en dessous de ce bouchon de niveau.
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Message par Steven Weinberg le Sam 19 Sep 2020 - 11:01

buga a écrit:mais bon,j'ai fini sur ce sujet,je pense avoir été complet..c'est à toi de savoir ce que tu veux faire..

Bonjour Buga - la solution est toute trouvée : voir mes remarques à Jean-Luc ci-dessus.
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Message par Thiric le Sam 19 Sep 2020 - 11:02

Ton huile convient parfaitement.
C'est de l'huile de ricin non agressive pour les métaux non ferreux (couronne bronze).

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Message par Steven Weinberg le Sam 19 Sep 2020 - 11:02

Babycid a écrit:L'huile est la bonne mais faut pas en mettre beaucoup sinon elle va salir de jolis pavés ou trottoir. déjà que par le bouchon de "niveau" on en met trop.
le bon niveau est : une 1/2 journée après avoir fait le niveau, à plat, à un demi centimètre en dessous de ce bouchon de niveau.
Jean-Luc

Je note ! Merci !
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Message par Steven Weinberg le Sam 19 Sep 2020 - 14:39

Le voyage est fini. «La Charmante» a prouvé ce dont elle est capable. Vivement 2021 pour un très, très grand voyage ! Le (dernier) blog se trouve ici :
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Message par Steven Weinberg le Sam 19 Sep 2020 - 14:48

Le bilan de ce voyage :

(1) «La Charmante» peut le faire ! J'entamerai le tour d'Europe en toute confiance.
(2) Elle est très poussive dans les montées. Je devrai faire avec…
(3) Le refroidissement est OK, sauf dans de longues montées en 1ère avec une température externe élevée. Je devrai également faire avec.
(4) Il faudra remédier aux pertes d'huile dans la mesure du possible.
(4) Le carburateur sue - et ça sent l'essence en permanence. Parfois, elle goutte carrément. Une nuit, j'avais oublié de fermer le robinet. Le lendemain, il y avait une flaque sous la voiture, qui avait perdu plus de 5 litres d'essence ! Ceci explique peut-être aussi la consommation excessive (≈ 11 litres/100 km). Mais surtout, c'est une situation dangereuse à laquelle il faudra que je remédie.


QUESTION AUX AMIS DU FORUM : Qui peut faire une révision de mon carbu, ou, le cas échéant, qui en a un en rab ?
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Message par Poulalion le Sam 19 Sep 2020 - 15:01

Steven Weinberg a écrit:
(3) Le refroidissement est OK, sauf dans de longues montées en 1ère avec une température externe élevée. Je devrai également faire avec.

Je ne veux pas faire de l’ombre aux éminents thermiciens, frigoriste, érudits et chevronnés  de ce forum caresse  caresse  Siffle.  Siffle.  mais,... au risque « d’enfoncer une porte ouverte » je me permets un conseil .
Quand la température atteint la limite que tu indiques dans une montée difficile et que tu dois t’arrêter pour laisser refroidir, il est impératif de ne pas arrêter le moteur (donc le ventilateur).

C’est évident et cela va sans dire mais ça va mieux en le disant.

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Message par Steven Weinberg le Sam 19 Sep 2020 - 15:36

Poulalion a écrit:Je ne veux pas faire de l’ombre aux éminents thermiciens, frigoriste, érudits et chevronnés  de ce forum caresse  caresse  Siffle.  Siffle.  mais,... au risque « d’enfoncer une porte ouverte » je me permets un conseil .
Quand la température atteint la limite que tu indiques dans une montée difficile et que tu dois t’arrêter pour laisser refroidir, il est impératif de ne pas arrêter le moteur (donc le ventilateur).

Je sais. Étienne, c'est ce que je pratique.
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Message par Tassin Alain le Sam 19 Sep 2020 - 15:53

TRÈS BONNES RÉACTIONS !
Les Mécaniques   n'aiment PAS ....? question1
Les chocs ? ÇÀ chut  c'est connu !...( surtout contre des PLATANES ...!
===> Ici  Siffle.  il faut penser à éviter les chocs THERMIQUES

Donc laisser circuler le liquide se refroidir
*** SURTOUT NE PAS ARRÊTER le moteur  , ET ne pas mettre de l'eau FROIDE de suite sinon >>>  Coup massue !

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Message par buga le Sam 19 Sep 2020 - 19:27

Steven Weinberg a écrit:
buga a écrit:mais bon,j'ai fini sur ce sujet,je pense avoir été complet..c'est à toi de savoir ce que tu veux faire..

Bonjour Buga - la solution est toute trouvée : voir mes remarques à Jean-Luc ci-dessus.

oki,tu as les armes en main..
pour l'ajout d'eau froide,quand le moteur est trop chaud,on peut le faire..
mais doucement..
quand je fais un grand voyage,j'ai toujours une bouteille d'eau,et si j'en rajoute,c'est très doucement,que le moteur ne refroidisse pas trop vite..

d'ailleurs,il y a une chose importante à savoir quand on s'attaque à la vieille mécanique relativement fragile à la température;

sais-tu que quand tu arrête le moteur,la température grimpe??
pendant un certain temps??

si tu sais cela,et le pourquoi,inutile de développer.
tu sais comment faire.

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Message par Pat44 le Sam 19 Sep 2020 - 23:33

Pour toi carburateur, il faut regarder si le pointeau se ferme bien,lorsque le flotteur est en contact ou si ce même flotteur n’est pas percé et alors se remplit d’essence et ne remonte pas fermer le pointeau.

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Message par claudet le Dim 20 Sep 2020 - 11:39

Poulalion a écrit:
Steven Weinberg a écrit:
(3) Le refroidissement est OK, sauf dans de longues montées en 1ère avec une température externe élevée. Je devrai également faire avec.

Je ne veux pas faire de l’ombre aux éminents thermiciens, frigoriste, érudits et chevronnés  de ce forum caresse  caresse  Siffle.  Siffle.  mais,... au risque « d’enfoncer une porte ouverte » je me permets un conseil .
Quand la température atteint la limite que tu indiques dans une montée difficile et que tu dois t’arrêter pour laisser refroidir, il est impératif de ne pas arrêter le moteur (donc le ventilateur).

C’est évident et cela va sans dire mais ça va mieux en le disant.

Tassin Alain a écrit:TRÈS BONNES RÉACTIONS !
Les Mécaniques   n'aiment PAS ....? question1
Les chocs ? ÇÀ chut  c'est connu !...( surtout contre des PLATANES ...!
===> Ici  Siffle.  il faut penser à éviter les chocs THERMIQUES

Donc laisser circuler le liquide se refroidir
*** SURTOUT NE PAS ARRÊTER le moteur  , ET ne pas mettre de l'eau FROIDE de suite sinon >>>  Coup massue !

buga a écrit:
sais-tu que quand tu arrête le moteur,la température grimpe??
pendant un certain temps??

si tu sais cela,et le pourquoi,inutile de développer.
tu sais comment faire.

Je ne voudrais pas non plus faire de l'ombre aux éminents thermiciens frigoristes de ce forum mais comme je suis un peu ... "simplet" dans ce domaine j'aimerais , si ça ne dérange pas , oser quelques questions bêtes !

Comment la température peut elle augmenter à l'arrêt du moteur alors que les sources de cette température sont justement les combustions et les frottements dus à la rotation d'icelui ?

Ne serait il pas plus juste de dire que la température se répartie différemment ? (Par exemple qu'elle monte ?)

Concernant le ventilateur :
Si le moteur tournant avec son ventilateur refroidit mieux que s'il était arrêté peut on en conclure qu'un moteur démarré à froid qui tourne au ralenti ne chauffe jamais ?(voir refroidit encore plus ?)

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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
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Message par mairesse02 le Dim 20 Sep 2020 - 19:23

oui à l'arrêt le liquide de refroidissement chaud va monter vers le haut....
comme ton ballon d'eau chaude à la maison !!

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Message par claudet le Dim 20 Sep 2020 - 20:20

mairesse02 a écrit:oui à l'arrêt le liquide de refroidissement chaud va monter vers le haut....
comme ton ballon d'eau chaude à la maison !!

Exactement !
Et si l'auto est équipée d'un indicateur de température (dont la sonde est habituellement située en haut du moteur) il va se passer quoi ?...?

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Message par thierry peseux le Lun 21 Sep 2020 - 8:38

si le pointeau ferme bien il faudra intercaler une rondelle joint un  peu plus épaisse pour qu'il ferme avant en faisant baisser le niveau de cuve

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Message par buga le Lun 21 Sep 2020 - 14:50

allons,allons,ne soyons pas mesquin,mais précis;

plus important que l'eau chaude qui monte "naturellement",est la CONDUCTION THERMIQUE.

les chambres de combustion sont à très haute température quand le moteur tourne..

n'est-ce pas 700 degrés pour les voitures modernes??

et l'eau maintient l'ensemble du moteur sous les cent degrés....
c'est pour cela,qu'il y a tant besoin d'eau,la différence est énorme.

quand on stoppe le moteur,tout cet acier diffuse sa température des points les plus chauds,dans la chambre,molécule par molécule dirai-je,vers l'extérieur.
par conduction,et donc vitesse de conduction,comme cela se faisait quand le moteur tournait,
pendant,généralement,une demi-minute..

mais après quelques dizaines de secondes,cette transmission de chaleur s'arrête,puisque les chambres ne sont plus alimentées en haute température,et l'acier et l'eau recommencent à se partager la température.
elle redescend doucement..


la plus mauvaise chose que tant de gens font,faisaient,c'est sortir de l'autoroute où ils roulaient vite,pressés,et arrêter directement le moteur à la pompe à essence..

les joints de culasses de certaines voitures,dont les diesels des années young-timer, n'aimaient pas trop cela..

fragilisation du joint...
.................................

il y a un truc tout simple pour comprendre cette conduction thermique,et mon grand-père le faisait devant moi,puis je l'ai fait à mon tour devant ma fille..

expérience 1.
dans une bouilloire,tu fais bouillir de l'eau.
lorsqu'elle bout ,tu souléve la bouilloire,et tu place ton autre main dessous,tu touche la tôle.
elle n'est que tiède.
pendant quelques secondes.
ne pas s'éterniser,et de toutes façon,la première fois,on a peur de le faire.

en ayant enlevé cette fine tôle de la source de chaleur,la conduction thermique envoie le reste de chaleur de la flamme vers l'intérieur,donc dans l'eau,tandis que l'extérieur de cette fine tôle "aspire" la fraicheur de l'air ambiant,pendant quelques secondes.
puis ça s'équilibre d'autant vite que la tôle est mince,et il ne faut pas laisser sa main.

c'est la même chose que le moteur,mais dans l'autre sens;
le moteur est bien plus épais,et il transmet sa chaleur,beaucoup plus forte, de l'intérieur des chambres vers l'eau..

expérience 2.

pour ceux qui ont une ford fiesta,(j'en ai eue une donc j'ai vérifié cela maintes fois)
ou toute autre voiture dotée d'un indicateur de chaleur électrique à l'aiguille qui se déplace rapidement;
tu roule "fort",
tu t'arrête,tu coupe le moteur directement en regardant la température affichée..
tu compte 15 ou 20 secondes,tu remet le contact,et hop le moteur a pris presque 10 ou 15 degrés,je ne sais plus..voire plus..c'est loin,tout ça pour moi...

il faut toujours laisser un moteur refroidir environ 30 secondes au ralenti,quand on a roulé fort,ou qu'il a eu chaud..

s'il a eu TROP chaud,on en revient à vos solutions,laisser tourner,et si danger, rajouter de l'eau en très fin filet,doucement,sachant que l'eau circule vite..

n'applaudissez pas,c'est tout naturel,voyons..
je suis le professeur buga..hahaha


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Message par claudet le Lun 21 Sep 2020 - 16:26

La fameuse histoire du moteur qu'il ne faut pas arrêter en sortant de l'autoroute concerne surtout (pour ne pas dire seulement) les moteurs à turbo sur lesquels la turbine arrive à être rouge tellement elle est chaude ! A l'arrêt du moteur cette chaleur se diffuse vers le moteur via le collecteur d'échappement ce qui n'est pas bien , on l'a je penses tous compris !
Dans ce cas il est recommandé ne pas arrêter le moteur pour conserver la CIRCULATION de l'eau et surtout de l'HUILE afin d'éviter que celle ci ne brûle sur les paliers du turbo !
Ce cas particulier ne s'applique pas ou si peu à nos moteurs qui en plus ont la bonne idée d'être équipés de joints de collecteur épais et isolants pour les protéger de la chaleur d'icelui au moment de l'arrêt !

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Message par buga le Lun 21 Sep 2020 - 22:50

oui et non,perso je ne me réfère pas aux turbos.mais à la logique simple de la conduction thermique.

je suis étonné d'être le seul ici de voir les choses sous cet angle,pourtant facilement vérifiable et compréhensible...

ceci dit,je ne dois pas être surpris,je suis souvent en décalage par rapport à "la norme",
parfois à tort mais aussi parfois à raison.

donc,à 60 ans,je m'en suis fait une,de raison... Razz
"et pourtant elle tourne " a dit un jour quelqu'un..

et la conduction thermique existe aussi,tout comme a l'inverse,son opposé l'inertie thermique qui bien étudiée permet à vos habitations de rester fraîches en plein soleil pendant au moins 8 heures..voire plus si possible,selon les régions et l'ensoleillement.

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Message par Poulalion le Mar 22 Sep 2020 - 10:02

Poulalion a écrit:
Je ne veux pas faire de l’ombre aux éminents thermiciens, frigoriste, érudits et chevronnés .................
Steven Weinberg a écrit:
Je sais. Étienne......
Tassin Alain a écrit:TRÈS BONNES RÉACTIONS !............
buga a écrit:
oki,tu as les armes en main............
claudet a écrit:
Je ne voudrais pas non plus faire de l'ombre aux éminents .................
mairesse02 a écrit:oui à l'arrêt le liquide de refroidissement..................
claudet a écrit:
Exactement .............
buga a écrit:allons,allons,ne soyons pas mesquin
claudet a écrit:La fameuse histoire du moteur qu'il ne faut .......
buga a écrit:oui et non,perso je.............
.

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Message par buga le Mer 23 Sep 2020 - 6:57

et un de plus ci-dessus,hahaha..

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Message par Thiric le Mer 23 Sep 2020 - 10:27

Poulalion a écrit:Préparation de «La Charmante» - Page 15 Caillo10
Un seul petit caillou fait autant de vagues qu'un pavé dans la mare Siffle.

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