Pitié pour les nouveaux!

Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Pitié pour les nouveaux!

Message par Invité le Lun 23 Déc 2019 - 20:01

Pitié pour les nouveaux !

Lorsque je vais sur le forum des amis, je suis à chaque fois impressionné par l’attention que tout le monde porte aux voitures des nouveaux. Dès que l’heureux propriétaire d’une 01 s’inscrit et se présente, tout le monde a hâte d’admirer son achat. Alors il met des photos – s’il arrive à comprendre comment il faut faire (c’est une sorte de bizutage) – et c’est parti pour la séquence : doute – fierté – inquiétude – honte.

Je m’explique.

Tu cherches une voiture pendant un an. Tu en envisages une trentaine, tu en essaies cinq. Tu lis le forum tous les soirs pour essayer de faire un bon achat, comprendre à quoi rime essieu rigide, ce que sont les bloctube, saisir la différence entre les couleurs SER4 et SER5, savoir ce que ça veut dire BL, CR, D et M, et cerner les avantages et inconvénients d’une voiture d'avant-guerre.

Peu à peu, tu commences à connaître les 01 et leurs éventuels problèmes, et à cerner le marché. Ca te donne de l’assurance vis-à-vis des vendeurs :
- Désolé, cher monsieur, ne me dites pas qu’elle est de 37. Et ne me faites par rire ce pare-choc ce n'est pas le bon. Quant au ciel de toit, il est bien fatigué, je trouve. Je ne lui donne pas six mois pour me dégringoler sur le chef… Pour 8.000 je vous la prends, pas un sous de plus.

Pitié pour les nouveaux! Orange_9

Tu finis par acheter celle qui te semble le mieux, parce que ça fait un an que tu attends, et que si tu traînes trop, ta femme va te dire que les sous vont plutôt servir à changer les meubles de cuisine. Bon, tu as remarqué que le siège est un peu râpé et que la peinture n'est pas parfaite, tu n’es pas sûr que la boîte et le pont aient été vidangés, mais pour le reste, elle a l’air ok. Tu te doutes que tu as payé un peu cher, mais si on te demande, tu resteras évasif ou tu mentiras, pour éviter qu’on se moque de toi.

Puis, tu mets une photo sur le forum, dont tu es très fier.

Pitié pour les nouveaux! Orbig1

T’en as pris 50, sous différents angles ; tu as choisi la meilleure, et tu l’as même un peu photoshopée, pour faire ressortir le brillant de la peinture. D’abord, les amis te félicitent : « superbe voiture ! », « j’adore la couleur », « bel achat ! ». Tu es content, même si tu sais que c’est un peu vain ; ce n’est jamais que la 500ème 01 du forum, et elle n’a rien de spécial. Et si elle avait un truc spécial, phares de traction ou jantes pas d’origine, tu prendrais cher.

Pitié pour les nouveaux! 06010421

Ensuite, commence le concours de celui qui va trouver le plus de problèmes à ta voiture... Comme dans la chanson : « Et les pneus ! Et les pneus. Le volant ! Le volant. Le capot ! Le capot. Alouette ! » Les membres du forum sont évidemment bien intentionnés ; ils ont eu le problème des ailes percées en bas, du couvercle de malle décalé ou de la dynamo qui ne charge plus, et veulent juste t’expliquer comment y remédier. Mais ça te fait angoisser, surtout si tu appartiens à la catégorie des gens qui ne voient pas bien à quoi servent des bougies, sauf à mettre sur un gâteau.

Pitié pour les nouveaux! Orange_7

Si tu as le malheur de mettre une photo capot ouvert, pinailleur te trouvera une liste de réparations qui va t'obliger à quitter ta femme, vendre ta maison et donner tes enfants (ou l'inverse). D’autres membres vont être agacés : « Mince, comment j’ai pu rater ça ! Ce type a vraiment l’œil… C’est vrai qu’on voit que ça coule par là… ». Alors ils vont trouver d’autres trucs. Te dire que, à bien regarder la première photo, celle où la peinture brille vachement, la voiture est un peu de traviole : regarde les roulements de roues et les silent-block. Il vont t’expliquer que, tant qu’à faire, il faut en profiter pour changer les garnitures de freins: « Sur une voiture de cent ans, c’est o-bli-ga-toire ». On t’indiquera gentiment que c’est un jeu d’enfant, que tu peux refaire les mâchoires sur internet pour une bouchée de pain, et que c’est fait en une après-midi avec le tuto d'Alain. Mais toi, tu n’as même pas de clé de 12 dans ta caisse à outil, et aucun copain mécano.

Pitié pour les nouveaux! Orange12

Puis tu penses avec horreur à la sortie du forum à Andernos le mois prochain, à laquelle tu t’es inscrit : 15 voitures et quelques uns des membres les plus affutés. Tu te dis que, de visu, ils vont te démontrer que tout est bon à jeter ou à réparer dans ton carrosse. A part la batterie, qui a l'air nickel. Et encore : es-tu vraiment sûr du voltage? Est-ce la pièce d’origine, en fait ? Si ce n’est pas le cas, ne peut-on en déduire que la voiture a subi un court-circuit et un début d’incendie et que l’intérieur a été refait, à la va-comme-j’te-pousse, avec des pièces de Mondéo et de Skoda ?

Pitié pour les nouveaux! Orange_6

Au fond de toi, tu sais bien que les autres disent ça pour ton bien, sans malice ni animosité. Que l’œil aiguisé des uns et des autres t’a évité d’acheter quelques merguez. Et chacun admet sur le forum que personne n’a une voiture parfaite : une 01 c'est une ancienne et il n’est question que de partager des trucs et des retours d’expérience. Mais quand même ! Ta femme et tes enfants t’ont cru quand tu as dit que la voiture était comme neuve, et que tu avais fait l’affaire du siècle. Et tes collègues de bureau ont été très impressionnés par ta capacité à dégoter la perle rare, toi qui avais la réputation de n’y rien connaître. Quand tu conduis ta voiture, tu es fier – même si, à présent, tu angoisses…

Pitié pour les nouveaux! Orange13

Alors tu t’inventes une maladie, et tu annules ta participation à la sortie.

Pitié pour les nouveaux! Orange_4

J’y pense souvent, à ce petit-nouveau, qui n’y connaît rien, qui s'émeut d’avoir peut-être fait un mauvais achat, qui n’a ni les compétences ni les moyens pour procéder à toutes les réparations et adaptations préconisées par les membres du club, qui se demande si c’était vraiment une bonne idée d’acheter une voiture d'avant-guerre... Plutôt que de l’effrayer, on devrait le ménager, prendre exemple sur les médecins (ou le personnel d’Air France), et ne lui révéler l’horrible vérité que de manière séquentielle et incrémentale, en épargnant son égo, ses angoisses et ses finances :
- Cher monsieur, vos examens sont normaux. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Rien d’excessif du moins. Nous devons encore vérifier une ou deux choses, mais soyez sans crainte, vous êtes entre de bonnes mains. On se revoit la semaine prochaine...
- Tout va très bien. Les examens complémentaires sont bons. Je vais néanmoins vous adresser à mon collègue, le Professeur Fournichard, qui va vous rassurer pleinement. C’est un spécialiste de la maladie que nous pensons que vous n’avez pas. A bientôt.
- Comment allez-vous depuis la dernière fois ? Je viens d’avoir le Professeur Fournichard au téléphone. Il est d’accord avec moi : pour l’heure, rien n’est sûr, et quand bien même le pire serait avéré, ce qui n’est pas encore établi formellement, c’est une maladie qui se soigne bien. Néanmoins, tant qu’à faire, pensez à mettre de l’ordre dans vos affaires…
- Bonjour ! Vous avez l’air très en forme ! J’ai eu vos derniers résultats. Ce n’est pas si mauvais que ça... Ne vous inquiétez pas, on va vous sortir de là. Néanmoins, si vous pouviez régler les dernières consultations à ma secrétaire en partant, ça m’arrangerait…

lol!

(Merci Olivier Costa)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Poulalion le Lun 23 Déc 2019 - 20:43

MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!! : Bravo Bravo Bravo Bravo

On sent bien "le vécu"

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par zimi le Lun 23 Déc 2019 - 21:16

<3 magnifique!

"Les jeunes" Faite comme moi: Commencez par une '02 et peignez la à la bombe à paillettes! A partir de la, les "expérimentés" vous pardonneront plus facilement de pas avoir encore ouvert les freins ou de rouler avec le liquide de refroidissement qui boue! En plus nos vieilles Peugeot elles nous en tiennent pas rigueur car nous les bichonnons bien quand même!

En vrais, après les 30, puis les 5, si vous avez choisit celle-ci, c'est que c'était celle-là!
Dans quelques semaines ou mois, c'est vous qui apporterez votre petit conseil a un autre amoureux Wink

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zimi
zimi

Date d'inscription : 14/04/2019
Localisation : Toulouse

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Vonin Jean Louis le Lun 23 Déc 2019 - 21:17

Bravo Marc . J'aime bien ta prose et ça nous change de la mécanique

_________________
Peugeot 177 B 1925
Peugeot 201 E 1932
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis

Date d'inscription : 17/08/2018
Localisation : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Tassin Alain le Lun 23 Déc 2019 - 21:18

Parfait LE STRESS  du Débutant certes novice mais TOTALEMENT emballé est ici très bien décrit .
Bravo Tu es un excellent narrateur de la vraie angoisse de celui... Siffle.
===>  ....qui part mais qui ne sait PAS s'il reviendra avec sa belle 01
!!
Qu'importe !    Le principal est que , grâce aux Vrais Amis , on puisse passer un bon moment !
Que ce soit en ---> Palabres1
Que ce soit en ---> ramechaine
Ou en étant plongé sous le capot AVEC un pote qui vous rassure grâce à sa compétence en moteur1 moteur2 embiel chaine2  etc !

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par ppf63 le Lun 23 Déc 2019 - 21:41

Impec
Bravo Marc !

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63

Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par t.s le Mar 24 Déc 2019 - 8:11

j'adore, bravo Bravo

_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s
t.s

Date d'inscription : 30/11/2018
Localisation : sud de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Dom25 le Mar 24 Déc 2019 - 10:36

Bravo Marc !!!

Dès que le prochain nouveau passionné arrivera sur le forum, nous penserons à toi Very Happy Very Happy

Brigitte

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par philou le Mar 24 Déc 2019 - 16:47

Bravo pour la prose ,bravo pour l'imagination , on si croirait tellement c'est bien ecrit  
C'est sur qu'on pensera a toi quand un nouveau se presentera

_________________
201 C de 1932 ou 33
philou
philou

Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par DS201 le Mar 24 Déc 2019 - 18:18

oui, pitié pour les nouveaux...

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par DÔ Patrick le Mar 24 Déc 2019 - 18:45

Sympa Marc ce petit ressenti qui est en réalité très vrai ....
L'gars d'FALAISE

_________________
Le Gars de Falaise
DÔ Patrick
DÔ Patrick

Date d'inscription : 21/11/2018
Localisation : Falaise (Calvados) 14700

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Steven Weinberg le Jeu 26 Déc 2019 - 4:59

Excellent ! Superbement écrit, une vraie plume, Marc ! D'ailleurs, comme ceux qui suivent la rubrique «Préparation de ‘La Charmante’» le savent, je suis encore en plein dedans. Merci d'avoir mis des mots sur mes angoisses ! Et Andernos, tiens, c'est sur ma trajectoire. Lorsque j'y passerai, fin août 2020, j'aurai quelques 4 mois et 20.000 km de route derrière moi et j'aurai enfin cessé d'être un nouveau. Mais on est encore loin de là...! En attendant, merci de m'avoir accueilli dans votre confrérie, et merci pour les conseils passés et à venir.
Steven Weinberg
Steven Weinberg

Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par pga.69 le Jeu 26 Déc 2019 - 8:41

zimi a écrit:<3 magnifique!

"Les jeunes" Faite comme moi: Commencez par une '02 et peignez la à la bombe à paillettes! A partir de la, les "expérimentés" vous pardonneront plus facilement de pas avoir encore ouvert les freins ou de rouler avec le liquide de refroidissement qui boue! En plus nos vieilles Peugeot elles nous en tiennent pas rigueur car nous les bichonnons bien quand même!

En vrais, après les 30, puis les 5, si vous avez choisit celle-ci, c'est que c'était celle-là!
Dans quelques semaines ou mois, c'est vous qui apporterez votre petit conseil a un autre amoureux Wink

Bj zimi,
Tu as raison. Moi je vais la faire comme ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le moteur. Je le remonterais comme ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et s'il ne veux pas fonctionner, je dirais que j'ai été mal conseillé.

Une petite citation que j'aime bien et qui ne s'adresse à personne, je dis bien à personne:
"Si à un moment de ta vie tu te sens mauvais à tout et bon à rien, saches que le chêne, le plus majestueux des arbres, le roi des rois, n'oublies jamais qu'il a été un jour un gland"

Pour dom25,
ton texte est quand même bien écrit.
Very Happy Hellocasquette

_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69
pga.69

Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : 69 Saint Bonnet de Mure

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par zimi le Jeu 26 Déc 2019 - 9:07

pga.69 a écrit:Bj zimi,
Tu as raison. Moi je vais la faire comme ça!

Classe!! moi j'ai commencé par ça!  king

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a plus original rassurez vous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zimi
zimi

Date d'inscription : 14/04/2019
Localisation : Toulouse

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Poulalion le Jeu 26 Déc 2019 - 10:29

pga.69 a écrit:
Et le moteur. Je le remonterais comme ça.


Pour dom25,
ton texte est quand même bien écrit.


Pierre.
Je connais quelqu’un qui cherche désespérément le moyen d’installer un chauffage en récupérant la chaleur de l’échappement affraid  affraid .
Ton idée sur le moteur risque de lui plaire et il va probablement la tester.
Pour la couleur, tu fais ce que tu ne veux personne ne piquera l’idée. Mad

Note: Le poete:...….ce n'est pas Dom 25 mais Marc 25  

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par pga.69 le Jeu 26 Déc 2019 - 11:35

Bj Etienne,
merci pour la remarque et pardon pour dom25.
Erreur impardonnable. tapetete biensur Siffle.

_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69
pga.69

Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : 69 Saint Bonnet de Mure

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par pga.69 le Jeu 26 Déc 2019 - 11:40

[quote="Poulalion"]
pga.69 a écrit:
Et le moteur. Je le remonterais comme ça.


Pour dom25,
ton texte est quand même bien écrit.


Pierre.
Je connais quelqu’un qui cherche désespérément le moyen d’installer un chauffage en récupérant la chaleur de l’échappement affraid  affraid .
Ton idée sur le moteur risque de lui plaire et il va probablement la tester.

Je suis toujours prêt à aider mon prochain!

_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69
pga.69

Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : 69 Saint Bonnet de Mure

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par kalougarou le Lun 20 Jan 2020 - 9:45

Oula aie aie aie ! !!😱 qu'est ce que je vais prendre quand je vais mettre des photos de ma belle 😂. Mais j'ai des EXCUSES, écrites si il le faut, et un mot du docteur si besoin !😛

_________________
Rien ne sert de courir, il faut partir en 201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kalougarou
kalougarou

Date d'inscription : 18/01/2020
Localisation : martel 46

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Thiric le Lun 20 Jan 2020 - 11:34

kalougarou a écrit: Mais j'ai des EXCUSES, écrites si il le faut, et un mot du docteur si besoin !
Excuses écrites ou pas, "Titine" n'échappera pas à la perspicacité de nos ergoteurs
loupe

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Admin

Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : Alpes-Maritimes

http://www.lesamisdespeugeot01.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Dom25 le Lun 20 Jan 2020 - 17:49

kalougarou a écrit:Oula aie aie aie ! !!😱  qu'est ce que je vais prendre quand je vais mettre des photos de ma belle 😂.


Oula aie aie aie ! !!


Tu n'as mis que ton Avatar et tu as déjà les feux et les phares... qui posent soucis
Mais je penses toutefois que tu vas avoir un régime privilégié car le "Président des "Pinailleurs" habite par très loin du Lot en Occitanie (C'est l'un de tes plus voisins  lol! )


Brigitte

_________________
301CR 1934
401 D 1935
Dom25
Dom25

Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par DS201 le Mar 21 Jan 2020 - 18:23

oui !... Pitié pour les nouveaux chut chut chut chut

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Yves45 le Dim 2 Fév 2020 - 20:00

Je n'avais pas encore lu "l'appel à la clémence" de Marc, mais c'est absolument superbe, bien écrit, plein d'esprit et finalement assez véridique. Je me suis plusieurs fois arrêté de lire tellement je riais. Bravo !
A quand le premier roman ? J'achète !

_________________
Yves et Evelyne possèdent une Peugeot 201M de 1937
Yves45
Yves45

Date d'inscription : 03/08/2018
Localisation : Vanves (92) et Chantecoq (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par buga le Mar 3 Mar 2020 - 15:52

aaah bravo marc 32..
ah non.. dmo 25,?? non plus..
donc Marc 25.
effectivement ce texte donne envie de le lire.
au départ,sera-ce une critique du forum??
cela pourrait..
lisons,on s'en fera une idée en cours de lecture..

beau.. c'était beau..
et accessoirement,je commence à comprendre qui on appelle le "pinailleur"..
je vois que sur les autres topics,il parle de mes bricolages,sournoisement,

je pense qu'il est JALOUX...hahahahaha

je vais essayer de lire tout le forum,rien que pour l'embêter..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga

Date d'inscription : 09/09/2019
Localisation : Trois-Ponts

Revenir en haut Aller en bas

Pitié pour les nouveaux! Empty Re: Pitié pour les nouveaux!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum