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Engrenage compteur de vitesse coté boite

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Message par ppf63 Dim 29 Déc 2019 - 19:35

Hier soir avec Claudet, nous avons fait un brin de causette sur nos 01.

Dans la conversation, il me dit qu'il lui manque le pignon d'entrainement du compteur de vitesse coté boite.

Je lui en propose un, mais là...surprise!!

Il existe une multitude de référence pour cette pièce. La pièce pour boite non synchro, ou boite silencieuse, puis des pignons avec 10,12,14 dents.
Plusieurs possibilités de réglage.

Bref, c'est la jungle!!

Qui peux nous éclairer..

Je met quelques photo de celle que j'ai, à priori d'une boite synchro, avec 12 dents.

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Message par Tassin Alain Dim 29 Déc 2019 - 20:49

Et oui  ! chut
Effectivement ce pignon n'est pas commun à toutes nos 01 .
CE pignon -- avec ses caractéristiques ---  est différent !
Ceci dépendant du pont AR qui est utilisé :
===> Selon que l'on aura un rapport de couple de 4/5 dents (vis )
& une couronne de 20/21/22/23 / 24 / 25 dents ....
Aïe aïe aïe CE fameux pignon serait ?......''adapté'' ! sonotone

**** C'est totalement voulu sinon notre totalisateur kilométrique >>> serait donc  FAUX ! affraid
IL n'indiquerait alors pas les VRAIS  km parcourus .

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Message par Thiric Dim 29 Déc 2019 - 22:54

La commande de compteur des 201 présente déjà bien des combinaisons, alors si vous échanger des modèles 201 et 301...
1) La douille qui supporte le pignon de commande, que ce soit pour 201 ou pour 301, a un diamètre de 24 mm pour la boite ordinaire et un diamètre de 26 mm pour la boite silencieuse.
2) Pour les 201, le pignon de commande de compteur comporte 10, 11, 12 ou 13 dents en fonction du symbole du modèle et, pour un même nombre de dents, il porte une ref différente pour une boite normale ou pour une boite synchro.
3) Et pour compliquer davantage, il existe 4 modèles de vis d'arrêt de câble de compteur.

Pour la 301, le pignon de commande comporte 10,11,12,13,14 ou 16 dents

Tout ceci est fort bien expliqué dans mon livre de chevet, le catalogue Santucci que vous trouverez sur le site d'archives.
ex pour 201 :
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Message par claudet Lun 30 Déc 2019 - 2:02

Pascal : Super , tu as pu aller le démonter ! Wink

Thiric : Heureux de t'entendre dire que tout ceci est fort bien expliqué...mais moi j'ai toujours rien compris ! No....... Laughing

Pour le cas qui concerne ma 201D :
On nous explique qu'il y a 2 types de douilles différentes en diamètre selon le type de boite , soit !
Ces 2 douilles contiennent des pignons encore différents qu'ils aient le même nombre de dents ou un nombre différent de dents donc 4 pignons au total !
Or on remarque à droite que les pignons des 201D et 201DL ont les mêmes références à chaque fois !
Alors qu'ici (ci-dessous) on nous dit que la D a un pont de 4x20 et le DL un pont de 4x23 ??????

En conclusion :
L'heureux propriétaire de la plus belle des 201 , la type D , munie d'une boite de vitesse dite "ordinaire"( qui à mon sens n'a justement rien d'ordinaire à l'utilisation !) il doit mettre quoi comme pignon ????? confused

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Message par Tassin Alain Lun 30 Déc 2019 - 4:10

Ami Claudet : avec TA 201 D tu as un pont  ''long'' de 4/20 ...
Chic !  Car permettant , vue la légèreté & son  bon profilage court -- 2 portes ---
LUI permet soit d'aller vite ramechaine  ( enfin assez ..) OU de réduire le régime moteur à V° équivalente .
Donc pour CE fameux pignon base -toi  Siffle. sur cette base !
====> Parfait  pont de 4/20
Donc normalement il te faut un pignon avec  12 dents
Question : diamètre du ''manchon'' ? affraid ===> À toi de t'y mettre ! ( aux machines outils !...)

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Message par dom25 Lun 30 Déc 2019 - 8:33

Oui, Alain mais c'est impressionnant de se taper le 100 compteur avec une 201 comme la M ( pignon de T)!
En plus tu peux dire que tu fais plein de KM dans ton année

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Message par 2Gx Lun 30 Déc 2019 - 9:03

Qu'ouïs-je ! ma 201DL aurait un pont 4 x 23 expliquant ainsi pourquoi je tire si court ! : Shocked
Je lance un appel, je suis immédiatement à la recherche d'un pont long,
arithmétiquement 23/20x101= 116Km chrono !

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Message par claudet Lun 30 Déc 2019 - 10:45

Nous avons deux autos la D et la DL avec des rapports de ponts de 4x20 et 4x23 , on peut en déduire qu'à vitesse égale (exemple 60km/h) l'arbre de transmission de la DL tournera plus vite que celui de la D d'ou la nécessité d'avoir des rapports de pignons de compteurs différents pour que les 2 compteurs puissent indiquer la même vitesse (60km/h)

Je suis allé mesurer une roue , elle fait , compte tenu d'un certain écrasement du pneu env. 64cm de diamètre ce qui nous donne x3,14=200,96cm arrondissons à 2m !

60km/h = 1km/mn = 1000m/mn

1000m/mn /2m = 500t/mn = c'est la vitesse de rotation des arbres de roues d'une 201 à 60km/h !
Avec un pont de 4x20 la vitesse de l'arbre de transmission sera donc
500 /4x20 = 2500t/mn
Et avec un pont de 4x23 ...500 /4x23 = 2875t/mn

Et maintenant la vitesse des câbles de compteurs pour chaque cas !
2500t/m /10dents x4dents = 1000t/mn
2500       12        x4         = 833,33
2875       10        x4         = 1150
2875       12        x4         = 958
A mon avis , mais cela n'engage que moi , c'est en mettant un pignon de 10 dents sur la 201D et de 12 dents sur la DL donnant des vitesses de câbles proches , respectivement 1000 et 958 t/mn que les 2 compteurs indiquerons environ la même chose (quelque chose comme 60 km/h) à moins que tout n'apparaisse pas dans les doc et qu'il existe encore d'autres pignons ?
A votre avis Question Question Question

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Message par le Conservateur en Chef Lun 30 Déc 2019 - 11:23

Je suis aller voir le stock de pièces adaptables Santucci*. En magasin je possède les références suivantes:
-2560
-2574
-2151
-2578
-2157

* propriété des Amis des Peugeot 01

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Message par Poulalion Lun 30 Déc 2019 - 14:37

claudet a écrit:
Je suis allé mesurer une roue , elle fait , compte tenu d'un certain écrasement du pneu env. 64cm de diamètre ce qui nous donne x3,14=200,96cm arrondissons à 2m !

60km/h = 1km/mn = 1000m/mn

1000m/mn /2m = 500t/mn = c'est la vitesse de rotation des arbres de roues d'une 201 à 60km/h !


Oui Claudet..Ton raisonnement est juste
Comme tu as tenu compte de l’écrasement du pneu, le résultat doit être juste aussi (je trouve 497 tr/mn pour la vitesse de l’arbre de roue.(mais moi je pinaille)

L’écrasement est un détail qui a son importance.

Tu peux t’amuser à refaire ton calcul en considérant un pneu non écrasé de 2cm…. (Ø 64 cm devient Ø 68 cm) et la vitesse de l’arbre de roue devient 468 tr/mn (29 tr/mn de moins)

Pour les essais chronométrés de vos bolides il faudra aussi tenir compte de la pression des pneus.

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Message par 2Gx Lun 30 Déc 2019 - 14:54

Mais pourquoi Peugeot s'est il enquiquiné à équiper de transmissions différentes des autos quasi identiques à quelques détails de finition prés ? Doute

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Message par Poulalion Lun 30 Déc 2019 - 15:15

2Gx a écrit:Mais pourquoi Peugeot s'est il enquiquiné à équiper de transmissions différentes des autos quasi identiques à quelques détails de finition prés ? Doute

Peut-être parce qu’il y avait des clients qui habitaient le plat pays,…. d’autres qui habitaient dans les montées….. et d’autres qui habitaient dans les descentes. MDR1

Et il y avait aussi des clients qui voulaient « faire pipi plus loin que les autres » Embarassed  Embarassed  jusqu’au jour où ils croisaient malencontreusement la route d’un camion. affraid  affraid

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Message par Thiric Lun 30 Déc 2019 - 19:12

claudet a écrit:
Pour le cas qui concerne ma 201D :
On nous explique qu'il y a 2 types de douilles différentes en diamètre selon le type de boite , soit !
Ces 2 douilles contiennent des pignons encore différents qu'ils aient le même nombre de dents ou un nombre différent de dents donc 4 pignons au total !
Je ne compte pas comme toi.
Si ta boite est "ordinaire" (non synchro), un seul modèle de douille s'y adapte : celle de diamètre 24 mm
Les pignons correspondant dans la colonne 201 D sont les :
   - 10 dents boite ordinaire (ref Santucci 2574)
    - 12 dents boite ordinaire (ref Santucci 2158)
Il n'y a donc pas "4 pignons au total", mais seulement 2 (dont un dispo chez le Conservateur en Chef)

Il existe effectivement une imprécision dans ce catalogue, sur la différence entre le pignon 10 dents boite ordinaire et le 12 dents pour la même boite.

J'ai recherché dans le catalogue de pièces détachées GAUTHIER, également dispo sur le site d'archives.
La confusion est la même. sont proposés les pignons 10 dents et 12 dents sans explication...

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Puisque le couple reste 4 X 20, je me demande si cette différence du nombre de dents ne serait pas fonction de la marque du compteur tachymètre-odomètre  Doute

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Message par claudet Lun 30 Déc 2019 - 20:31

Oui tu as raison Thiric je me suis embrouillé , j'aurais du dire pour ce qui concerne LES 201D !
Pour ce qui concerne ma 201D ça ne servait à rien de parler des 4 puisque 2 seulement me concernent , le 10 dents 2574 et le 12 dents 2158 comme tu l'as précisé !
Il est donc probable que le 2574 du Conservateur en chef soit compatible mais rien ne nous prouve que ce soit vraiment lui qui convienne !
Par contre , celui de Pascal qui est un M de 12 dents est probablement un 2156 sans doute pas compatible !
En plus il y a l'affaire des 4 et 5 filets du pignon de l'arbre , je crois me souvenir que le mien est un 4 filets mais sans en être certain !
Les 4 et les 5 filets n'ont sans doute pas la même inclinaison de filet ce qui se retrouve probablement sur les pignons correspondants ! (C'est ce que vient d'évoquer Jean Luc !)
On a pas le c.. sorti des ronces ! No

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Message par ppf63 Lun 30 Déc 2019 - 21:31

Oui celui que je te propose fait 26mm de diamètre, donc pour boîte silencieuse ou synchro.

Ce post me permet de savoir, maintenant, comment différencier une boîte silencieuse d'une boîte ordinaire( non synchro).

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Message par Thiric Lun 30 Déc 2019 - 22:10

ppf63 a écrit:Ce post me permet de savoir, maintenant,  comment différencier une boîte silencieuse d'une boîte ordinaire( non synchro).
@Pascal, il n'y a pas que le diamètre de la douille de commande de compteur qui change :
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@claudet, je regarde demain ce que je possède comme douille en 24 mm

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Message par claudet Mar 31 Déc 2019 - 0:41

Thiric a écrit:@claudet, je regarde demain ce que je possède comme douille en 24 mm
J'ai la douille , elle est sur ma boite avec un boulon qui la traverse pour boucher le trou , ce n'est que le pignon qui est absent , mais peut être entends tu par là l'ensemble douille + pignon ! Wink

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Message par ppf63 Mar 31 Déc 2019 - 8:00

Merci pour les photos Jean-Louis.

Je n'avais jamais eu l'occasion de voir les 2 modèles de boîtes cote à cote.

Ton message pourrait faire un fiche explicative au début du chapitre boîtes de vitesses.

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Message par 2Gx Mar 31 Déc 2019 - 10:06

Cette douille est exentrique et en la tournant on rapproche plus ou moins le pignon de son copain sur l'arbre de boite. Ce pignon peut s'user s'il est trop écarté voir même se détruire complétement si le câble de compteur est cassé ce qui entraine un blocage. c'est une expérience vécue. Un bon conseil graissez votre câble.

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Message par Tassin Alain Mar 31 Déc 2019 - 10:56

Effectivement CE câble  est vieux bien sûr
De plus au niveau de son branchement sur la boîte IL est totalement exposé à la ''flotte'' !
Donc IL va ''rouiller'' (dans sa gaine ) au fil du temps  ....et un jour ...Crac ! Aïe aïe aïe ..
*** Le graisser ? OUI ! ...
Oldman1 mais légèrement avec une ''graisse'' qui n'ait pas tendance à vouloir remonter jusqu'au compteur !
Sinon Mr. Le Compteur n'appréciera pas
Comme souvent... Tout est une question  de ....dosage ? Tapfess
**** Mais pour CE câble : ne vous em ...bêtez  surtout pas !
A part la longueur : ''ON'' en trouve de partout ==> les embouts étant quelque peu ''normalisés '' sonotone

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Message par 2Gx Mar 31 Déc 2019 - 11:44

Graissez le grâce à la graisse de notre ami Alain, il m'en reste en pot de confiture, à ne pas confondre avec cet dernière...
un câble de 404 a fait parfaitement mon affaire, on reste ainsi en famille.

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Message par mairesse02 Mar 31 Déc 2019 - 12:03

je viens de regarder dans mon stock :
il me reste 4 boites de vitesses avec synchro toutes les 4...…..désolé.
mais 2 sont encore équipés du l'ensemble porte pignon ……...comme je désire en garder un modèle , il en reste donc un de disponible…

pour info bien sur c'est non excentrique , puisque monté sur 201M / 201D / 301D …et j'en passe !!

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Message par dom25 Mar 31 Déc 2019 - 12:06

Gilles je pensais que tous étaient excentrés?


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Message par mairesse02 Mar 31 Déc 2019 - 12:36

ben maintenant que tu poses la question , j'ai un doute !!
il faut dire que j'en ai pas démonté depuis ……..bien longtemps !!!
je regardes et confirme ..

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Message par ppf63 Mar 31 Déc 2019 - 14:05

Pour moi, excentrique.

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Message par Thiric Mar 31 Déc 2019 - 19:02

claudet a écrit: peut être entends tu par là l'ensemble douille + pignon ! Wink
Tout à fait claudet, c'est bien de l'ensemble dont je voulais parler.
J'en ai déposé un (ensemble). Il est malheureusement équipé d'un pignon 11 dents (ref Santucci 2555).
Ce 11 dents est le plus courant pour les 201 6cv, il convient aux 201, 201E, 201C, 201B et 201BR.

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Si cet ensemble peut te dépanner, je te l'envoie.

le Conservateur en Chef a écrit:Je suis aller voir le stock de pièces adaptables Santucci*. En magasin je possède les références suivantes:
-2574 = 10 dents
Tu peux aussi commander le pignon neuf 10 dents à l'escroc de Villetritouls...

2Gx a écrit:Cette douille est excentrique et en la tournant on rapproche plus ou moins le pignon de son copain sur l'arbre de boite.
Oui Georges !
La douille cylindrique pour boite normale comporte 2 encoches pour le passage du boulon de maintien. Celle pour boite synchro en comporte 4.
Le pignon est légèrement excentré dans la douille.
En fonction du nombre de dents du pignon, son diamètre varie. On fait tourner la douille pour choisir l'encoche correspondant à l'écartement qui convient.
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Message par claudet Mer 1 Jan 2020 - 2:29

Voilà une réponse comme je les aime , claire , précise , structurée et surtout constructive ! Wink

Réchéflixons un instant :
Il y a les 201D qui tirent long , 4x20 et qui ont un 10 dents !
Il y a les 201DL qui tirent court 4x23 et qui ont un 12 dents !
Et il y a la 201 à Claudet qui tire long mais qui est équipée de pneus 165/400 qui développent un peu moins que les 130/140x40 donc la 201 à Claudet on peut dire qu'elle tire un peu plus court que les autres alors pourquoi pas essayer un 11 dents ?
Alors oui , j'accepte ta proposition avec plaisir !  Wink
Modalités en MP dans la journée , là je vais dormir un peu ! Sleep
Avec mes meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année ! clown

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Message par Thiric Mer 1 Jan 2020 - 10:03

claudet a écrit:Alors oui , j'accepte ta proposition avec plaisir !  Wink
Modalités en MP dans la journée
Les modalités sont simples :
- Tu me communiques ton adresse postale en MP ou par mail,
- je t'expédie l'objet.
Et, comme une dent du pignon est épaufrée, tu devras te rappeler cet adage : "À cheval donné, on ne regarde pas les dents"

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Message par Thiric Mer 1 Jan 2020 - 13:42

Je viens de démonter un nouvel ensemble d'entrainement de compteur sur une autre boite ordinaire (ø 24mm)
La douille comporte 3 encoches et le pignon est un 12 dents.
Le premier entraineur ne comportait aucun marquage, celui-là est gravé "12"

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Claude va pouvoir essayer les 2 modèles et comparer les résultats.

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Message par claudet Mer 1 Jan 2020 - 16:16

Le 12 dents n'est pas seulement marqué 12 mais 5-12 ce qui signifie sans doute qu'il fonctionne en association avec un pignon "vis" de 5 dents !
L'inclinaison des dents des pignons n'est probablement pas la même selon s'il est associé à une "vis" de 4 ou de 5 dents !
Il serait intéressant que tu vérifies si le 11 et le 12 dents ont la même inclinaison , c'est pas facile à voir sur la photo !

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Message par Thiric Mer 1 Jan 2020 - 18:50

L'inclinaison des dents n'est pas évidente à comparer.
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Sur toutes les 201 6Cv (sauf SK et T) la vis de commande de compteur boite ordinaire est de 4 filets (Ref 2558 Santucci)
Or,sur la 201D, cette vis de commande de compteur boite ordinaire peut être de 4 filets ou de 5 filets (Ref 2578 Santucci)
Il faudrait savoir de quelle vis est équipée ta boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces 2 possibilités de montage sur la 201D (vis 4 ou 5 filets) expliquent maintenant les 2 modèles de pignon de commande 10 dents et 12 dents (2574 et 2158 Santucci).
Le 10 dents s'associe à la vis 4 filets et le 12 dents à la vis 5 filets.
N'avais-je pas écrit le 29/12 " Tout ceci est fort bien expliqué dans mon livre de chevet, le catalogue Santucci que vous trouverez sur le site d'archives. " Siffle.  MDR1

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Message par claudet Mer 1 Jan 2020 - 19:53

Les 2 semblent avoir la même inclinaison !

J'ai calculé quelques rapports pour se rendre compte :
4/12 = 0,3333
4/11 = 0,3636
4/10 = 0,4
5/12 = 0,4166
5/11 = 0,4545
5/10 = 0,5
On peut voir que les rapports 4/10 et 5/12 sont très proches !

Je suis allé me coucher sous l'auto , pas facile par dessous , il faut ressortir le plancher pour passer au dessus !

Heureusement que tout ceci est fort bien expliqué , sinon on finirait presque par s'en voir ! Laughing

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Message par claudet Sam 11 Jan 2020 - 15:57

J'ai bien reçu par la poste les 2 pignons de Jean Louis !
J'ai remarqué que les 2 pignons 11 et 12 dents n'étaient pas taillés au même module , les dents du 11 sont plus grosses !
Rendez vous fut pris chez mon ami garagiste (débordé jusqu'à ce jour mais ce matin c'était plus calme) et j'ai pu avancer sur cette affaire de pignons !
Première bonne surprise , la douille de ma boite comporte la même inscription 5x12 que celle de Jean Louis , super !
Pour être certain de ne pas faire de connerie j'avais prévu de faire un relevé de denture du pignon vis au moyen d'une tige filetée garnie de cire , ainsi fut fait !

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La comparaison du pas et de l'inclinaison de la denture m'a confirmer que ça ne pouvait que bien aller , la douille a pris sa place avec l'excentrique sur la position la plus rapprochée !
J'avais chaudronné un câble que j'ai pu monter sans problème !
Je suis rentré par la nationale à 75km /h compteur ! Wink
Merci Jean Louis , merci à tous ! bounce

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Message par wilfried Dim 12 Déc 2021 - 12:56

Le câble d’un compteur de vitesse doit être lubrifié.

Est-ce que cela peut être fait, sur un 301D, via un graisseur ou le câble doit-il être démonté completement?

Quelle est la meilleure façon de le faire? (traduit via Google translate)


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Message par Tassin Alain Dim 12 Déc 2021 - 15:37

ATTENTION !
UN câble de compteur , je crois savoir que l'on ne Doit PAS le graisser ...
Pourquoi donc ?
 ~~~> Ce câble en tournant ( c'est son rôle ) finirait pas faire REMONTER  de la graisse ou de l'huile dans Le Mécanisme du compteur 
Et ÇA affraid LUI il n'aime PAS du Tout ! 
chut Donc  GRAISSER  un câble de compteur ne sert à RIEN
sinon avoir un compteur  JeCraque qui ne marchera PLUS !
C.Q.F.D  moqueur-langue 
**** Par contre SI le câble est ''rouillé '' -->
----> passez lui un savon !  >  Coup massue__________>>>> Impec
Non .... ==> Parfait UN simple coup de chiffon LÉGÈREMENT GRAS 


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Message par mairesse02 Dim 12 Déc 2021 - 17:42

pas de graisse pour le câble du compteur..
un démontage complet pour être bien nettoyé : passer la gaine à l'essence et bien dégraisser le cable.
remonter a blanc et vérifier si aucun point dur.
si ok mettre juste de l huile liquide (type moteur moderne)

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Message par wilfried Mer 5 Jan 2022 - 18:02

Qui peut expliquer le principe de l’entraînement de l’aiguille de l’indicateur de vitesse.

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Message par ppf63 Mer 5 Jan 2022 - 18:59

wilfried a écrit:Qui peut expliquer le principe de l’entraînement de l’aiguille de l’indicateur de vitesse.

L'expliquer.... pas facile.


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Message par JPS201 Mer 5 Jan 2022 - 19:45

Une "simple recherche" sur internet donne des informations générales qui sont peut-être valables sur nos 01!
En 1916, Nikola Tesla a inventé un compteur de vitesse avec une conception fondamentalement propre, dont la base est encore utilisée aujourd'hui.
De 1908 à 1915, des compteurs de vitesse à tambour et à aiguille sont produits.
Tous les constructeurs automobiles ont opté pour des comparateurs à cadran en raison de la facilité de lecture .
En tournant, un aimant crée une tension alternative qui se transforme en courant électrique. C'est le courant ainsi créé qui fait alors réagir un voltmètre relié à l'aiguille permettant d'afficher la vitesse du véhicule sur le tableau de bord.
Mais aussi:
Le fonctionnement d'un indicateur de vitesse analogique à aiguille est basé sur le magnétisme, et plus précisément, les courants de Foucault : un plateau aimanté (ou sur lequel sont collés des aimants) est relié par un câble à un entraîneur (une vis sans fin) en prise avec une roue ou la transmission du véhicule.
Ce plateau tourne donc à une vitesse proportionnelle à celle du véhicule.
Juste au-dessus, mais sans contact physique, le plateau portant l'aiguille, constitué d'un métal non ferreux, est entraîné par couplage magnétique[Quoi ?].
Un ressort de rappel tend à ramener l'aiguille vers le zéro, alors que le plateau magnétique l'entraîne dans l'autre sens, donc, plus il tourne vite, plus il attire l'aiguille vers le haut.
Le débat est ouvert!! Laughing  bounce  Basketball

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Message par Tassin Alain Mer 5 Jan 2022 - 20:38

      Parfait  JSP 201    
Salut Ton Explication est  parfaite , & en peu de mots ..... contrairement à ... affraid Serait ce môà  ? pale .....>
----> Tu as TOUT dit  Bravo  

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Message par dom25 Mer 5 Jan 2022 - 21:02

Jean Paul
Tu as oublié le GPS MDR1

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Message par Marc25 Mer 5 Jan 2022 - 21:14

Dom’ c’est le pro du chronométrique et peu importe le beauté de la prose ce modèle en particulier ne fonctionne pas sur ce principe.
Alors l’intérêt de celui-ci ? Aucune idée !

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Message par ppf63 Mer 5 Jan 2022 - 21:34

Merci Jean Paul pour ton aide!

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Message par JPS201 Jeu 6 Jan 2022 - 9:36

Bonjour Mar25, tu affirmes:
[quote="// ce modèle en particulier ne fonctionne pas sur ce principe.
Alors l’intérêt de celui-ci ? Aucune idée ![/quote]
Tu dois donc avoir une bonne connaissance du principe du fonctionnement des compteurs des 01, merci de partager ta science et de nous apprendre.
Tu remarqueras que j'avais pris la précaution de ne rien affirmer en ce qui concerne les 01 mais seulement de donner une possibilité, sur un principe général d'explication.
Le débat continue! Palabres1 affraid
Concernant le GPS, (Guide pour sourire) je n'ai trouvé rien d'autre que ce forum !!! lol!

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Message par ppf63 Jeu 6 Jan 2022 - 9:38

Jean Paul, je pense que Marc répondait à Dom sur le GPS qui_ ne fonctionne pas comme le compteur mécanique que tu décris.

Marc j'ai bien compris??

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Message par Tassin Alain Jeu 6 Jan 2022 - 10:57

Le compteur de nos 01 ...
Fonctionne de la façon qui est celle EXPLIQUÉE :

*** ENTRAÎNEMENT  par 2 plateaux magnétiques ( un peu séparés )
En ''jouant ''sur leur Écartement on adaptera la Bonne Nouvelle INDICATION de vraie (!?) Vitesse ...

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Message par Marc25 Jeu 6 Jan 2022 - 11:44

JPS201 a écrit:Tu dois donc avoir une bonne connaissance du principe du fonctionnement des compteurs des 01
Aucune !

Par contre si tu lis un peu différement tu peux lire :
Marc25 a écrit:le (...) chronométrique (...) ne fonctionne pas sur ce principe.
Alors l’intérêt de celui-ci ? (note : le chronométrique) Aucune idée !
Donc oui le débat sur ce modèle en particulier me parait ouvert.

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Message par dom25 Jeu 6 Jan 2022 - 13:02

Thierry c'est toi qui un chronométrique sur ta C4
C'était des horlogers à l'époque qui réparaient ce type de compteur.
Ce sont des chefs d'oeuvre  de d'horlogerie de précision, les anglais ont également de ces  modéles...

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