Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par claudet le Jeu 9 Jan 2020 - 1:19

Bonjour à tous !
Comme vous le savez tous je suis un "jeunot" de la 201 , je suis donc entrain d'apprendre ou plutôt de ré-apprendre (j'ai fais mon service militaire sur camion Simca , ça aide un peu !) à utiliser ma boite de vitesse "dite ordinaire" de manière à déranger le moins possible les passants ! Laughing
J'arrive maintenant assez bien à monter les vitesses sans faire craquer quand je m'applique bien avec le double pédalage , avec encore un peu de pratique ça devrait aller !
Le hic , c'est pour rétrograder de 3 en 2 , double débrayage avec petit coup de gaz , un peu plus , un peu moins , j'essaye de décomposer , des fois ça va ...et des fois pas , craaaaac !
Vos avis , vos conseils ? Wink

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par philou le Jeu 9 Jan 2020 - 10:30

J'ai le meme probleme avec mon U23 ,quand je monte les vitesses ça va mais pour les descendre c'est autre chose ,j'ai remarqué que si j'accelere un peu plus ,ça passe mieux ,souvent je retrograde pas , je ralenti et reviens au point mort ,plus simple et j'abime pas la boite  Laughing Laughing
philou
philou

Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par claudet le Jeu 9 Jan 2020 - 10:54

Oui , il m'arrive aussi de ne pas rétrograder , quand c'est pour s'arrêter c'est bien !
Le problème se pose quand on veut juste rétrograder sans s'arrêter par exemple une côte qui ne passe plus en 3 ou un rond point lent qu'on veut passer en 2 !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par Tassin Alain le Jeu 9 Jan 2020 - 11:15

Avec une boîte non synchronisée pour ''passer '' toutes les vitesses ...
Même passer LA 1° en roulant : il faut & il suffit de ;
====> monter TRÈS HAUT le régime moteur ...
====> et de pousser , sans forcer le levier .... Et ÇÀ passe ! Même en 1° sans s'arrêter !
Chic car ceci nous arrange bien quand on est dans une côte avec les copains qui sont derrière ...
>>>Jenrage   ! Donc il faut vite grimper SANS s'arrêter car les suivants essoufle ET ===> JeCraque

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par claudet le Jeu 9 Jan 2020 - 13:43

Alain , tu veux dire que pendant le coup de gaz du double débrayage on passe la vitesse quand le régime est haut ? C'est ça ?

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par Tassin Alain le Jeu 9 Jan 2020 - 14:02

Oui Claudet ceci est tout à fait exact !
Même en roulant ( à vitesse raisonnable --> -- de 20 km/h )
Tu peux sans aucun problème y arriver ;
C'est-à-dire RE prendre la 1° ...! même en marche !! caresse
***  Avec cette forte montée en régime  : les pignons seront ''lancés'' en forte rotation par l'huile de la boîte
Et en poussant légèrement le levier ( ne surtout pas forcer ) il y aura UN  moment où la vitesse choisie passera en douceur
*** On peut ainsi monter / descendre TOUTES les vitesses
( elles doivent ''passer'' tranquillement SINON n'insiste pas & RE Commence !)
chut  ceci bien évidemment est une ''question de doigté en douceur ''  serviteur

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par claudet le Jeu 9 Jan 2020 - 14:30

Je vais faire des essais ...en douceur et doigté ! Wink
Merci Alain !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par Babycid le Jeu 9 Jan 2020 - 15:04

Tu n'as pas assez roulé tu verra quand le doux ron ron te serra bien entré dans le crane, le compte tour automatique te fera juste accelerer au bon régime et les dents n'oseront même plus te distraire de ce doux ron ron. Quelques milliers de kilomètres et t'y penseras même plus.
Roule.... roule.... y a plus que cela à faire. Tu as bien appris à marcher , maintenant tu sais faire sans regarder, c'est pareil.
Jean-Luc

_________________
Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
Babycid
Babycid

Date d'inscription : 26/07/2018
Localisation : Hauteville lès Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par Poulalion le Jeu 9 Jan 2020 - 17:51

Babycid a écrit:Quelques milliers de kilomètres et t'y penseras même plus.

Si tu veux tu peux apprendre encore plus vite.
Il suffit d’installer une bobine d’allumage avec le fil HT branché sur le levier de vitesse affraid  auquel tu auras remplacé la boule en bakélite par une boule métallique. Ensuite tu installes (sur la BT d'alim de la bobine) un contacteur sur la pédale d’embrayage.
Il parait que ça rafraichi bien la mémoire de ceux qui oublient la technique du double débrayage.

Si tu as des difficultés pour adapter tout le système, tu demande à Buga

J’ai entendu dire que c’était une technique utilisée par les auto-écoles des années 30

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion

Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par zimi le Jeu 9 Jan 2020 - 19:28

poulalion a écrit:Babycid a écrit:
Quelques milliers de kilomètres et t'y penseras même plus.

Si tu veux tu peux apprendre encore plus vite.
Il suffit d’installer une bobine d’allumage avec le fil HT branché sur le levier de vitesse affraid auquel tu auras remplacé la boule en bakélite par une boule métallique. Ensuite tu installes (sur la BT d'alim de la bobine) un contacteur sur la pédale d’embrayage.
Il parait que ça rafraichi bien la mémoire de ceux qui oublient la technique du double débrayage.

Si tu as des difficultés pour adapter tout le système, tu demande à Buga

J’ai entendu dire que c’était une technique utilisée par les auto-écoles des années 30

Haha! moi je suis emmerdé car sur mon camion de 2005 diesel depuis ses 350'000Km j'ai mes syncros de M.A. - 1er & 2eme HS, obligé de faire un peu du double débrayage aussi Smile mais pas de bobine HT :p

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zimi
zimi

Date d'inscription : 14/04/2019
Localisation : Toulouse

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) ! Empty Re: Utilisation d'une boite "dite" ordinaire (non silencieuse) !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum