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Message par RESTOR le Ven 10 Jan 2020 - 15:43

Mon moteur à première vue à été rectifié par un précédent propriétaire, l'aspect des cylindres le laisse en tout cas supposer, pas de décroché en partie haute et traces évidentes de déglaçage.
Mais à t-il été réalésé et à combien ? Et pour mon info perso j'aimerais savoir combien de fois il a déjà été usiné.
Quelqu'un peut-il me rappeler la méthode de mesure? Une fois en haut, en bas puis au milieu me semble t-il
Je ne dispose pas d'un alésomètre mais d'un micromètre 3 points.
Merci.

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Message par Pat44 le Ven 10 Jan 2020 - 22:24

Si tu veux être très précis, il vat falloir que tu trouves un micromètre pneumatique solex, mais un micromètre 3 points c’est très bien,si mes souvenirs sont exacts la cote est de 63 mm pour un moteur d’origine sur nos 201

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Message par Babycid le Sam 11 Jan 2020 - 9:34

La cote origine 63
première réparation 63,5
Deuxième réparation 64
troisième réparation 64,5
quatrième réparation chemise sèche ou poubelle.
Jean-Luc

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Message par Thiric le Sam 11 Jan 2020 - 11:00

OK pour côte d'origine 63.
Mon livre de chevet indique 4 cotes de réparation, la première à 63,2 mm :
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Message par Tassin Alain le Sam 11 Jan 2020 - 11:15

''ON'' (??) peut parfois dénicher... €€€ ! des beaux(!) pistons en 65 mm. ..
MAIS : prudence prudence car ICI il faut être totalement sûr qu'il reste assez de matière aux cylindres
Sinon : aïe aïe aïe !
ÇÀ ne tiendra pas longtemps '' la route'' comme on dit
Avant de vous ''lancer '' dans ....le vide (!)..
Demandez impérativement l'avis d'un VRAI professionnel compétant  
serviteur

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Message par philou le Sam 11 Jan 2020 - 12:40

Quand on parle de realesage a 64.5 qu'est ce qui est a 64.5 le cylindre ou le piston
Je viens de trouvé des pistons de 65 , je vais les chercher demain  ,mon bloc apparement est déjà usiné a 64.5 ( d'apres le pied a coulisse digitale de chez Weldom ,peut etre pas la meilleur reference quetion precision) d'onc pas grand chose a enlevé  ,du coup je sais plus quoi faire ,je fais ou pas ???

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Message par Thiric le Sam 11 Jan 2020 - 19:16

philou a écrit:Je viens de trouvé des pistons de 65 ...mon bloc apparement est déjà usiné a 64.5 d'onc pas grand chose a enlevé
Moi, je ne ferais pas.
64,5 est -théoriquement- la dernière cote possible.

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Message par Dom25 le Sam 11 Jan 2020 - 19:42

Là c'est à toi à prendre la décision
Peut être que oui pour 40000km de plus ....ou peut être que non

Demande pas à un auvergnat !

En fait le risque de la faible épaisseur est la contrainte de variation de température principalement.
(Froid exterieur avec moteur qui chauffe ou moteur qui fatigue en montee par exemple. / chose connue sur tracteur Ford première génération tout fonte refait ...)
Si tout est bon sur ton moteur c'est un risque qui se joue peut être .

Attend les réponses diverses de chacun


Dernière édition par Dom25 le Sam 11 Jan 2020 - 20:00, édité 1 fois

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Message par philou le Sam 11 Jan 2020 - 19:55

Est ce que parmis vous  y en a qui on realésé a 65 ou trouver des moteur en 65 ? Qu'est qui peut arrivé ,rupture entre deux cylindres ? Est que vous avez eu des retours d'experience ,dites moi vite parce que je dois aller les chercher demain et là je peux encore reculé
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Message par Tassin Alain le Sam 11 Jan 2020 - 20:05

Quant on ''parle '' d'alésage  en 64,5 cela signifie QUE le cylindre fut réalésé en...64,5 mm !
ET le piston indiquera sur la tête : 64,5  
Ceci précise qu'il est prévu pour un cylindre de ...64,5
MAIS le piston ne fera QUE un peu moins : 64,,45 ...64,40 ?..   car i! faut bien tenir compte de ?
===> Du jeu impératif pour le fonctionnement correct du moteur et des dilatations des piston  ( parfois en alu ou même en fonte)
Pour TON cas ? .....va VITE demander l'avis sérieux d'un VRAI pro. SÉRIEUX ...

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Message par Tassin Alain le Sam 11 Jan 2020 - 20:16

Tu es déjà en 64,5 mm ?
POURQUOI veux tu ''passer'' en 65 mm ?
SI tes pistons actuels sont dans un état correct & SI tes cylindres sont ''assez'' bons  caresse
Tu peux tenter un tout simple déglaçage suivi de nouveaux segments
Ainsi tu pourras sûrement   ramechaine QQ ..10 000 / 20 000 km  sans trop de soucis Hellocasquette
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Message par RESTOR le Sam 11 Jan 2020 - 20:37

Permettez moi de reprendre la main sur mon message. Merci pour toites ces précisons mais c'est plus la méthode de prise de cotes qui m'intéresse.

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Message par Dom25 le Sam 11 Jan 2020 - 21:56

Alésometre ou Micrometre interieur 3 points

Tu auras ainsi les diamètres sur toute la hauteur et l'ovalisation
C'est difficile sans ceci
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Éventuellement tourner une pièce cylindrique du diamètre  en éclairant et jeu de cale...!!!
( comme décrit si dessus)

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Message par philou le Dim 12 Jan 2020 - 12:35

Thiric a écrit:
philou a écrit:Je viens de trouvé des pistons de 65 ...mon bloc apparement est déjà usiné a 64.5 d'onc pas grand chose a enlevé
Moi, je ne ferais pas.
64,5 est -théoriquement- la dernière cote possible.
J'ai bien compris vos avis et j'en tiens compte ,je vous donne le mien .Mon bloc est alesé a 64.5 ,je veux l'aleser a 65 donc un quart de mm en epaisseur sur le cylindre ,vu que j'ai déjà une marche d'usure sur le haut des cylindres qui n'est pas loin du quart de mm du coup je fais enlevé vraiment peu de metal pour remetre des pistons mieux adapté 
Reponse pour Alain ,je veux realeser parce que comme le moteur était bloqué depuis XXX temps et que les cylindre sont marqué  le rodoir n'est pas suffisant , et les pistons sont marqué aussi (rayures verticales) 
et puis je me dis ,foutu pour foutu… et les chemises seches c'est encore un autre travail et un usinage du bloc qui doit etre aussi €€€€  et des chemises fines et qui ne sont pas directement en contact avec l'eau je me demande comment ça reagi a la dilatation et a la chaleur
Du coup je tente le coup et comme ça il y aura un retour d'experience pour d'autre
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Message par t.s le Dim 12 Jan 2020 - 17:21

je pense aussi que si c'est "foutu pour foutu" tu as raison d'essayer, mais ton jeu de pistons à quoi servira t'il après ?

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Message par philou le Dim 12 Jan 2020 - 19:17

J'ai mes pistons ,j'en ai parlé avec le vendeur qui m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme il  a refait lui meme avec son père qui était mecano, plusieurs moteur et jamais eu de problèmes 
Il avait l'air de savoir de quoi il parlait .
On est entré dans son hangar "bazard", une vrai caverne d'Ali Baba ,des pieces de partout, des centaines de pistons sur  des etageres ,des soupapes  de toute sortes  ,des pieces et encores et encores, une magnifique Delage transformé en plateau dans son jus ,j'avais pas les yeux assez grand pour tout voir 
Voila y a plus qu'a...mais on va attendre un peu car faut ce refaire une santé en €€€€€

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Message par RESTOR le Lun 13 Jan 2020 - 9:46

Philou désolé mais si tu permet je reprends la main sur mon post de départ.

Armé de mon micromètre j'ai donc fait qq mesures. Je souhaitais avoir une première approche sur ce qui avait été fait par le précédent propriétaire.
Je relève un diamètre de 64.54mm sur les 4 cylindres, j’en conclu donc que mon bloc a donc déjà subi plusieurs rectifs .
Sur mes pistons je lis les inscriptions suivantes :
FEU 3 E5 64 50 JEU 0035
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J’interprète "64.50" comme étant le diamètre des pistons et "JEU 0035" comme étant le jeu nécessaire entre piston et cylindre.
J’en déduis que mon diamètre mesuré de 64.54 sur chaque cylindre serait donc  à 0.005 près pile poil dans la préconisation. Ai-je bon ?

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Message par Tassin Alain le Lun 13 Jan 2020 - 10:01

Non ! Tu as tout faux !...
LE piston sur lequel le Fabriquant de Pistons a gravé :: 64,50
CELA signifie ( c'est la règle ! ) que ce piston fut ''usiné'' pour être mis dans un cylindre réalésé à une cote [b]précise de 64,50 ceci impérativement [/b]!
ET le piston , conçu , vendu pour y être installé : NE MESURE QUE ICI 64, 465 !
ET OUI ! car il est ''plus petit de 0,035 mm --> soit le JEU IMPÉRATIF DE FONCTIONNEMENT

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Message par Dom25 le Mer 15 Jan 2020 - 15:33

Donc
Pour des pistons de "65 " tu réaléses  à 65  sunny

J'ai vu ta demande... Nous attendons la réponse des spécialistes

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