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Message par kalougarou le Lun 20 Jan 2020 - 13:09

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Bon, ben allez , je me lance, je pose une question bounce , je viens de recuperer une dynamo chez beau papa (je suis sûr qu'il a d'autres trésors) cachée dans l'atelier, c'est celle de la 301 de son pére dont subsistent quelques rares morceaux, cric, dynamo, reservoir.

Par contre, je ne sais pas comment elle se branche vu que c'est pas le même montage que ma 201. Quelqu'un pourrait me le dire?

J'ai piqué la photo Very Happy sur le post d'avant, c'est la même.

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Message par Dom25 le Lun 20 Jan 2020 - 13:15

1 question?
Est-ce le même Diamètre de Dynamo ( 105 .. 115)

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Message par Thiric le Lun 20 Jan 2020 - 13:36

Dom hello.
C'est effectivement la première question à poser.
Sur les 201 de première génération, deux diamètres de dynamo à simple débit ont été montés. Comme le dit Dominique, ø 100 et ø 115 mm. Sur les modèles de 1929, c'est plus probablement du ø 100 mm.

La dynamo en photo ci-dessus est une ø 115 à double débit.
Elle possède de part et d'autre du porte-fusible (fusible sur le négatif entre la carcasse de la dynamo et le négatif des enroulements inducteurs), une sortie débit vers le conjoncteur-disjoncteur et une borne reliée aux inducteurs supplémentaires , borne sur laquelle se connectent les lumières.
Cette génératrice débite davantage lorsque les feux sont en fonction.

Si la tubulure de sortie d'eau de ta 201 comporte des berceaux de dyn de ø 115, tu peux l'utiliser soit ingnorant les inducteurs supplémentaires, soit en modifiant légèrement ton cablage d'origine.

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Message par ppf63 le Lun 20 Jan 2020 - 19:59

Si tu trouves le cric de la 301 dans l'atelier , tu as un objet difficile à trouver.

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Message par kalougarou le Lun 20 Jan 2020 - 20:11

oui ppf, il y a lgt que j'en cherche un, petit problème, il a été stocké dehors sous un bout de mur, donc j'ai trouvé un pauvre cric plutôt grippé, et impossible de dérouiller la vis sans fin, du coup je l'ai coupée et je vais tenter de lui en greffer une d'un autre cric, pas le choix cette fois ci. Je vais refaire des morceaux a la fraiseuse pour adapter.

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Message par kalougarou le Lun 20 Jan 2020 - 20:13

https://elecancetres.com/dynamo/459-dynamo-ducellier-v511sp3-pour-peugeot.html

Sinon, que pensez vous de ce produit pour plus jamais être embeté, car je compte bien partir en vacances avec madame et pas passer mes soirées dans le moteur

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Message par Dom25 le Lun 20 Jan 2020 - 21:03

Super
C'est un bon fournisseur à mon avis perso
Mais c'est encore une 115 en stock échange standard
Le prix fait un peu peur mais rebobinée  , roulements Neuf , régulateur électroniques, garantie ..
Si tu parts d'une bonne base , tu peux faire aussi bien et moins chér ( sans compter ton travail) même en prenant des roulements et balais à prix prohibitifs du marché.
Si tu fais refaire par un artisan, il est certain que cette solution a du bon...

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Message par Pat44 le Lun 20 Jan 2020 - 22:11

J’ai fait refaire ma dynamo 1er modèle diamètre 100 mm à neuf avec modification à 2 balais avec régulateur disjoncteur neuf pour la moitié de ce prix.

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Message par Thiric le Lun 20 Jan 2020 - 22:54

Je suis étonné par l'affirmation du vendeur :
" Diamètre 115mm. Peut être mise à la place du modèle 100mm (Pièce de compensation prévue sur le corps) ".
L'inverse, mettre une 100 à la place d'une 115 avec pièces de compensation, j'aurais compris, mais là, il faut qu'on m'explique question1

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Message par kalougarou le Lun 20 Jan 2020 - 23:37

oui Thiric, je pense comme toi qu'ils se sont trompés.

Pat44, en fait, je l'ai refaite ma dynamo, roulements, charbons...

j'ai supprimé le 3 éme charbon et j'ai sorti une cosse pour que les inducteurs passent en excitation +, seul hic aujourd'hui, j'ai mis un vieux régulateur, mais il a lâché ce we et j'ai fait 65 km sans charge,  en fait je ne sais pas quoi mettre, je ne trouve rien ou info pour mettre ce qu'il faut.

J'envisage de mettre un électronique ou carrément de le fabriquer parce que les électromécaniques, bof bof.  No

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Message par Pierre59 le Mar 21 Jan 2020 - 7:09

Tu as aussi la possibilité sur un berceau 115 d'adapter une dynamo de vw coccinelle avec régulateur électroniquedynamo, branchement Wp_20120
.
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Message par t.s le Mar 21 Jan 2020 - 7:35

Pierre59 a écrit:Tu as aussi la possibilité sur un berceau 115 d'adapter une dynamo de vw coccinelle avec régulateur électroniquedynamo, branchement Wp_20120
.

Oui, mais attention car si j'ai bien lu la procédure, elle tourne dans l'autre sens et il faut donc inverser les polarités.
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Message par Pierre59 le Mar 21 Jan 2020 - 7:45

C'est exact, je n'ai pas donné tous les détails pour la mise en place.
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Message par RESTOR le Mar 21 Jan 2020 - 8:25

Peut-on avoir les références de cette dynamo WV ?

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Message par Pierre59 le Mar 21 Jan 2020 - 8:33

Je vois avec Thiric pour mettre le dossier complet à disposition.
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Message par guy23 le Mar 21 Jan 2020 - 8:51

Je suggère de mettre aussi les modifs et le schéma de branchement de la double débit 3 balais avec régulateur électronique BOSCH Very Happy

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Message par Thiric le Mar 21 Jan 2020 - 9:00

kalougarou a écrit: je l'ai refaite ma dynamo, roulements, charbons...
j'ai supprimé le 3 éme charbon et j'ai sorti une cosse pour que les inducteurs passent en excitation +, seul hic aujourd'hui, j'ai mis un vieux régulateur, mais il a lâché ce we et j'ai fait 65 km sans charge,  en fait je ne sais pas quoi mettre, je ne trouve rien ou info pour mettre ce qu'il faut.
J'envisage de mettre un électronique ou carrément de le fabriquer parce que les électromécaniques, bof bof.  No
kalougarou, tu n'as pas répondu sur le diamètre des berceaux de la tubulure de sortie d'eau : ø 110 ou ø 115 ?

Pour modifier la dyn en 2 balais, le plus simple était de sortir le négatif des inducteurs par le porte fusible en l'isolant de la carcasse et de l'exciter en négatif.
Un régulateur électronique Bosch à excitation négative fait merveille avec cette transformation.
Toutefois, avec cette modification, la dyn ne pourra débiter que ce pourquoi elle avait été conçue : env. 10 A

Avec la modif réalisée par Pierre (dyn VW + régulateur Bosch), la dyn débite env 30 A, ce qui permet de rouler tous feux allumés sans limitation.

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Message par guy23 le Mar 21 Jan 2020 - 18:13

une dynamo VW plus moderne ne doit pas être trop chère ?

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Message par Pierre59 le Mar 21 Jan 2020 - 20:03

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Message par guy23 le Mer 22 Jan 2020 - 6:17

Ah oui en effet , merci Pierre hello. , et l'arbre dépasse des 2 cotés : bien pour liaison pompe à eau Very Happy

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Message par kalougarou le Mer 22 Jan 2020 - 15:58

Ah oui carrement, c'est pas mal du tout ça. Very Happy

Du coup ces dynamos sont plus fiables que les notres?

J'ai regardé, mon corps de dynamo fait 115.


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Message par Thiric le Mer 22 Jan 2020 - 19:24

kalougarou a écrit:Du coup ces dynamos sont plus fiables que les notres?
Mais les nôtre étaient très fiables. Beaucoup d'entre elles sont toujours en fonction.
Elles pêchaient seulement par leur faible puissance et l'absence de système de régulation.

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Message par Dom25 le Mer 22 Jan 2020 - 19:40

Un truc que je lis
En avis perso..

Si les dynamos VW ne tournent pas dans le même sens , il y a probléme
La réaction magnétique d'induit conduit à un recalage des balais

Donc gardez vos machines




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Message par zimi le Mer 22 Jan 2020 - 21:53

Thiric (et les autres amis), serait-ce le même système que monté sur les '02? si oui la bricoler m'intéresse, il faut que je rejoue qu voltmètre car sur une sortie toute mes ampoules on pété (genre sur tension)...

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Message par Thiric le Mer 22 Jan 2020 - 23:14

Dom25 a écrit:Si les dynamos VW ne tournent pas dans le même sens , il y a probléme
La réaction magnétique d'induit conduit à un recalage des balais

Donc gardez vos machines
La dynamo VW montée sur la 201 de Pierre fonctionne parfaitement après avoir inversé son sens de production. Cela n'a pas nécessité de recalage des balais.
Il suffit pour cela 1) de modifier le sens de passage du courant continu dans les inducteurs et 2) de re-magnétiser les masses polaires.

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Message par Thiric le Mer 22 Jan 2020 - 23:19

zimi a écrit:serait-ce le même système que monté sur les '02?
Je ne connais pas les 02, mais le schéma que tu a posté est identique à ce qui s'est fait sur les 01, dynamo à double débit.

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Message par Dom25 le Jeu 23 Jan 2020 - 9:46

Oui, Jean Louis
Mais ce n'est pas dit que le collecteur est noir ( sauf si elle n'est pas sollicité en courant)
La tension entre deux lames du collecteur sous les balais est trop importante à la commutation
C'est un avis perso ( mais j'en ai bavé pour recaler une gêné de 220v de 850A  alors maintenant je suis allergique)
dynamo, branchement Image60

Mais une 30A sollicitée à 5A en moyenne ne fatigue pas

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Message par guy23 le Sam 1 Fév 2020 - 9:18

La dynamo à 126 € vendue par ElecAncêtres serait de fourniture anglaise , 30 A de débit avec une régulation fine au lieu de 10 A conjoncteur-disjoncteur est très intéressant : merci Pierre de nous en communiquer plus de cette adaptation/amélioration qui donne satisfaction pour un coût raisonnable

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Message par guy23 le Sam 1 Fév 2020 - 10:47

anglais : APPOLDHAM

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Message par guy23 le Lun 3 Fév 2020 - 8:14

Monter la dynamo VW dans le même sens que la Cox c'est à dire son coté entrainement ventilateur face à la pompe à eau éviterait la complication de l'inversion de son sens de rotation ?

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Message par guy23 le Mar 11 Fév 2020 - 7:58

Je ne comprend pas les raisons techniques qui ont obligé à inverser le sens de rotation initial de la dynamo VW Coccinelle pour son montage sur 01 ?

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Message par Pierre59 le Mar 11 Fév 2020 - 8:34

J'ai inversé le sens de rotation pour permettre la mise en place de la sangle de maintien de la dynamo comme à l'origine.
dynamo, branchement Wp_20122






Undynamo, branchement Wp_20121
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Message par guy23 le Mar 11 Fév 2020 - 10:08

OK , sinon les charbons se retrouvaient sous la sangle : inconvénient ?

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Message par Thiric le Mar 11 Fév 2020 - 11:06

guy23 a écrit: inconvénient ?
1) aspect moins conforme à l'origine avec bornes de connexion à l'avant
2) appui de la dynamo / berceau sur partie non lisse (obturateurs plastiques des fenêtres d'accès aux balais)
3) obligation de démonter la sangle pour vérifier les balais
Pierre a choisi la meilleure implantation.

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Message par guy23 le Mar 11 Fév 2020 - 11:51

Bien sur ! ( je ne sais pas les détails du montage )

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Message par kalougarou le Jeu 13 Fév 2020 - 17:52

Ah pas mal.Very Happy  Mais quelles sont les modifications à faire exactement au niveau des axes? et pour l'entrainement de la pompe à eau? Question Question Question
j'envisage serieusement de monter une dynamo de cox parce que je passe mon temps à avoir des problémes de charge Twisted Evil

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Message par guy23 le Jeu 13 Fév 2020 - 18:13

Belle étude , efficace et performante réalisation , esthétique d'époque Bravo

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Message par Pierre59 le Jeu 13 Fév 2020 - 19:45

Kalougarou envoie moi tes coordonnées en MP
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Message par zimi le Ven 14 Fév 2020 - 0:21

Coucou, j'en profite pour vous demander conseil, j'ai roulé un peu avec la 302 et j'en ai profité pour faire quelques tests:

il y a plusieurs mois en roulant sur une national un gros PAF, je m'arrête, je vois la température d'eau à 140°C... Haaaaaa, je coupe le contact j'ouvre le capot, rien d'anormal, je redémarre et plus rien d'anormal non plus... je rentre chez moi et je réfléchis en même temps: j'en déduis une sur tension qui m'aurait faussé la température d'eau, pété en même temps au moins 4 ampoules dont une explosée d'ou le PAFFF.

Aujourd'hui test donc:
1) moteur au ralenti: -1Ampère +12.7Volts
dynamo, branchement Wp_20255

2) moteur en charge sans consommateur: 
Ampèremètre au taqué donc plus de 12A et tension de 14.7Volts
dynamo, branchement Wp_20254

3) Moteur en charge, pleins phare mis (2*36W ):
 +9Ampères & + 13.6Volts
dynamo, branchement Wp_20253

Ca fait beaucoup 14.7 mais c'est pas fou non plus (les ampoules pètent vers 18V je crois), alors je sais pas qu'es-ce qui a provoqué cette sur-tension un jour. J'ai lue que de remplacer le conjoncteur par une diode améliorerait l'affaire car la diode bouffe 0.65V, d'un autre coté vue le branchement avec le + qui par aussi vers les phares sans passé par le conjoncteur, je me demande si c'est vraiment l'affaire du siècle. Enfin 10 Ampères en permanence dans la petite batterie ne doit pas lui faire du bien (non?)

Peut être que je me prends la tête pour pas grand chose, Rolling Eyes  je devrais juste prendre des ampoules dans ma boitte à gants?

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Message par Dom25 le Ven 14 Fév 2020 - 8:54

Je pense surtout à un mauvais contact quelques secondes qui désaccouple la barrerie ( genre coupe batterie fatigué ou connection ...) ainsi tu prends environ 20V
Quand tout est en place connecté à la batterie c'est celle-ci qui amortie , atténue la tension
Bon ta batterie peut gonffler, ne vivre pas longtemps mais de là à griller les ampoules c'est peu vraisemblable (avec une bonne batterie)
Par contre un régulateur electronique va du feu de dieu ( régulation tension courant)

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Message par kalougarou le Sam 15 Fév 2020 - 12:26

Je pense comme Dom 25 aussi, une masse qui ne se fait plus. Sinon, pour le reste, les tensions et ampérages sont assez normaux, et 14,7 c'est bon aussi, pas trop au delà.

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Message par guy23 le Sam 15 Fév 2020 - 17:06

kalou , Pierre va mettre le dossier adaptation VW chez thiric pour diffusion

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Message par kalougarou le Sam 15 Fév 2020 - 17:53

ok Guy

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Message par DS201 le Dim 16 Fév 2020 - 15:47

guy23 a écrit:kalou , Pierre va mettre le dossier adaptation VW chez thiric pour diffusion

Super !... ça m'intéresse également

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Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
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Message par zimi le Dim 16 Fév 2020 - 20:43

Ok merci, ça me parait complètement probable comme explication Smile

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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange et Peugeot 301CR 1933 à remonter Smile
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Message par Dom25 Hier à 15:10

Voici une solution parmi  d'autres afin d'obtenir une régulation sur ta dynamo
celle-ci a l'avantage de ne rien démonter si la dynamo fonctionne ...
simplement shunter le conjoncteur et insérer un isolant sur la sortie de l'excitation de la dynamo
et bien entendu mettre un régulateur type BOSCH
principe:

dynamo, branchement Excita11

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