reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?

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Message par mairesse02 le Dim 26 Avr 2020 - 8:24

d'ordre général , le couple est de 3 à 3.5 kgs sur la tête de bielle...pour ce type de voiture ..

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Message par pga.69 le Dim 26 Avr 2020 - 10:33

Bj,
L'ennuie en mettant un couple, il y a grande chance pour que l'écrou cranté tombe à côté du trou de la goupille de la vis.

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 10:39

merci pour toutes ces info. , bon je vais suivre vos indications claudet et alain je garde les disques amianté...à moins que tu en ais en stock alain , je ne sais pas trop si c'est ta proposition dans ton message , si oui je suis preneur , ainsi que l'allumeur ou sa réfection et une hélice de ventilo à deux balles , pardon , deux pales ...
intéressant ce petit cours sur l'équilibrage des pièces en mouvements buga , je vais me pencher sur la chose...
et merci gilles pour le couple de serrage , ça me donne déjà une bonne indication ,je m'équipe de cette clé et je pourrais vérifier le couple de serrage des autres bielles...

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Message par Tassin Alain le Dim 26 Avr 2020 - 10:49

Pour le moteur de son AFFAIRE je pense que notre ami le sortira facilement .
Ce  qui lui permettra déjà de bien TOUT ''nettoyer'' ( affraid les chambrages entre autre )


Au dernier moment il faut procéder à un essai des bielles montées A BLANC sur le vilebrequin ( mis sur l'établi )
>>> En serrant tes bielles au bon couple indiqué par Gilles 
>>> Ainsi fait , les unes après les autres , TU verras si chacune d'El!e mise verticale retombe toute seule tout doucement 
SI oui ?  
Chic ! Parfait C'est donc tout bon au niveau couple de serrage & bon état du régulage 


** Si non ?
En cas de ''points durs '' Siffle. --> redémonte cette bielle , tu observeras alors la légère ''marque'' se trouvant sur le régule...
incredule ...Et tu n'auras , avec un grattoir bien affûté   (vas y très légèrement et en allant doucement) qu'à REPRENDRE CES points durs 


##### Pour les '' RONDS D'ELLE '' (!) d'embrayage c'est bon mais il me faudra alors les dimensions de tes ''vieilles ron d'elles''  !
( En effet il y a 2 possibilités selon le type de volant moteur ( volant lourd # volant léger )
Et ipso facto les dimensions des garnitures sont différentes !

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 10:51

pga.69 a écrit:Bj,
L'ennuie en mettant un couple, il y a grande chance pour que l'écrou cranté tombe à côté du trou de la goupille de la vis.

ah ben oui ...bravo pga 69 ! .....alors j'ai bien fait de repéré l'ordre des boulons...je vérifie le couple de serrage des autres bielles ,au remontage il faudra que je regarde où j'en suis du trou de la goupille avec un couple légèrement inférieur à celui trouvé , et théoriquement je pourrais peut être repositionner les écrous comme , sinon à l'origine , au moins comme je les ai trouvé , car j'imagine qu'en fin de serrage , passer d'une fente de l'écrou à une autre cela doit représenter une énorme différence au niveau du couple .....j'ai bon dans l'idée ?

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 11:01

d'accord Alain , ce montage à blanc expliqué ainsi est indiscutablement une opération à effectuer ;
 pour les disques , je les regardais encore , ils ont encore une bonne épaisseurs , mais je trouve que certains rivets sont posé un peu de travers , ce qui fait qu'ils ne sont plus très loin de la surface ....je vais peut être essayer , avec prudence ( si elle veut bien venir malgré le confinement ) de leur faire prendre une meilleur position

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                      à tous ....

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Message par Tassin Alain le Dim 26 Avr 2020 - 11:13

Pour réagir à la très juste observation de Pierre :
Effectivement ces écrous crénelés ...foutent la mère de ...!
On n'arrive PAS souvent à ''tomber'' pile poil pour remettre la goupille ...
Et alors on ressert ou dessert plus ou moins ....&  le couple voulu n'est plus bon !


SOLUTION ?
Ne plus mettre des goupilles ! 
>> Sécurité Obligée : bloquer ces écrous avec UN produit efficace
( Genre "Frein Filets  ou Loctite Fort '')


>>>>> Soyons modernes ET prudents !
>>>>> On ''vire'' ces goupilles , ces arrêtoirs en tôle et '' autres trucs '' bien inutiles actuellement
Des produits sérieux existent ( qui n'existaient pas en 193...)
 Donc servons nous en à bon escient ! serviteur

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Message par Poulalion le Dim 26 Avr 2020 - 11:24

johnas phalte a écrit: car j'imagine qu'en fin de serrage , passer d'une fente de l'écrou à une autre cela doit représenter une énorme différence au niveau du couple .....j'ai bon dans l'idée  ?

Pas d’affolement Johnas (chaque chose en son temps)
Une méthode très simple à déjà été abordée (par Gilles ou Dom sur un autre sujet) pour obtenir le bon couple entre deux encoches de l’écrou en réduisant légèrement la hauteur de l’écrou à la lime. (quelques centièmes)
Il faut être patient.

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Message par pga.69 le Dim 26 Avr 2020 - 11:58

Oui Etienne, on peut même calculer la hauteur à rattrapper en fonction du pas de la vis. Le sujet a déjà été traité par une personne???
Si Gille préconise un serrage entre 3 et 3.5, je pense que l'important est qu'il soit identique des 2 côtés de la tête de bielle tout en respectant le jeu au maneton. Après, on peut aussi effectuer un collage moderne comme le préconise Alain, c'est moin long.

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Message par Tassin Alain le Dim 26 Avr 2020 - 13:22

Oh que oui !
chut Se mettre ''à la colle'' (?..) quelle chouette pratique .... Tapfess


question1 Surtout qu'en utilisant ces ¥÷÷√¢$  de goupilles on n'est  sorti NI de l'auberge NI d'une RÉELLE sécurité . Baffes
( Les goupilles des fois certains en trouvent des ''bouts'' dans leur carter )
Elles ''bougent / cassent ...''' Bref oublions les !


***** D'ailleurs en Aéronautique (pour avions & pour les fusées ?)
 CE genre de '' blocage '' est abandonné depuis longtemps  : ON COLLE Tout ..
Et , heureusement ÇÀ tient !

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 13:59

oui étienne , je me projetais juste un peu dans un futur ....proche où lointain , je ne suis pas prêt de remonter , et tout ce qui est dit un peu plus haut , est très intéressant encore une fois...merci

je voulais vous montrer l'autre partie de la bielle .....un p'tit trou ...

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mécanisme et disques ...nettoyage , ponçage ..


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et ça c'est spécialement pour dom ...j'ai suivi ses conseils , j'ai pu retirer tous les goujons sans casse.....voici une planche à goujon

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 14:07

he bien franchement Alain , j'abandonnerais le système de goupille sans regret aucun ...car quand elles sont tortillées dans tous les sens , c'est vraiment très , mais alors très chiant à enlever ...
 j'avais oublié de poser la question ....mais c'est bizarre ces pistons fendu...bon , je n'y connais rien , mais j'en avais jamais vu

.reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 18 20200479


les autres aussi bien sûr

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 18 20200480


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Message par Nicososo61 le Dim 26 Avr 2020 - 14:16

c'est normal avec les matériaux de l'époque, pour la dilatation, et attention, il y a un sens

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Message par directeur technique le Dim 26 Avr 2020 - 14:17

non piston fendu normal c'est pour la dilatation .

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 26 Avr 2020 - 14:19

Le petit trou dans la bielle ,c'est normal !
Il sert à projeter un petit peu d'huile sur l'arbre à came
Donc vérifier qu'il ne soit pas bouché et qu'il soit bien orienté

L'embrayage m'a l'air d'être prêt à remonter

Un ami m'a suggéré une méthode simple pour connaître l'état de la segmentation sans démontage
Il faut mettre 1 cm d'huile dans les cylindres .
Si l'huile descend,c'est à refaire
Si l'huile reste,c'est tout bon
Bon dimanche
jl

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Message par Dom25 le Dim 26 Avr 2020 - 14:45

bravo pour les goujons
Pour le coup de l'huile les variations de niveaux donnent également l’état d'une usure différente (de 12h pour anciennes 24h sur modernes)

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 15:00

quand j'ai passé du nettoyant côté intérieur , ça n'avait pas passé de l'autre côté quand j'ai retourné le moteur ....

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Message par t.s le Dim 26 Avr 2020 - 16:39

Et à côté des goujons, des "JOE BAR TEAM" ...

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Message par mairesse02 le Dim 26 Avr 2020 - 16:40

je confirme les dires de Jean Louis.......le petit trou sur la bielle du côté de l'arbre à cames...

pour tes goujons , regardes bien qu'il ne soient pas rongés par la rouille surtout côté bas......si c'est le cas changement impératif .!!


Dernière édition par mairesse02 le Dim 26 Avr 2020 - 16:42, édité 1 fois

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Message par Invité le Dim 26 Avr 2020 - 16:42

Encore une question bête : vous ne controlez pas la segmentation à la compression ?
J’aurais tendance à penser que l’huile ne passerait même pas à travers une passoire à froid et sans pression.

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Message par mairesse02 le Dim 26 Avr 2020 - 16:44

effectivement Marc......surtout plus elle est épaisse..

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Message par Tassin Alain le Dim 26 Avr 2020 - 17:02

Des conseils !...
Encore affraid ...allez vous certainement dire ....

**** Pour l'État des régules il est une bonne chose à faire --->
Il est conseillé de faire soi même (facile ) un écrouissage** des surfaces ...
Ceci**  amenant un fort durcissement (#1/100°)du régule 

### Ceux qui le peuvent  Merci1 de pouvoir mettre une photo de '' l'outil'' servant à cet écrouissage .

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 26 Avr 2020 - 17:22

Mon cher Alain ! caresse caresse caresse
Il y a longtemps que tu n'as pas posté de photos Photo Photo
Si tu ne veux pas perdre la main,c'est le moment de nous montrer cet outil
Photographe Photographe

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 20:47

jean louis ...curiosité oblige je suis d"accord...alain fais nous voir ton engin ....non , mais sérieusement , ça m'intéresse ...ce n'est pas la 1ere fois que tu parles d'écrouissage , et ça m'intrigue ..
Dom...pour moi , il va falloir que tu développes .....car

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Message par Dom25 le Dim 26 Avr 2020 - 21:09

Même pas peur, il m'a dit cet APM qu'il allait en remettre

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Message par Tassin Alain le Dim 26 Avr 2020 - 22:03

Quoi ? Mon ''outil '' ...mon outil ? elephant
Hein que vous voudriez bien le voir  ?
Mais j'hésite à le SORTIR ! ... 
( chut Surtout devant Mme TOULEMONDE  qui ne sait sûrement pas s'en servir ....)


Mais j'vas faire un nez fort (?)  lol!
>>>>>  donc demain : je me rase , je m'habille avec mon Bleu 
Je place un chapeau de bielle sur l'étau , et je saisis mon outil és spécial ...
}----> nommé aussi UN BRUNISSOIR , fonctionnant SANS électricité == tout tient dans la main  confused
Et ce sera Ma Dame qui me prendra en photo en pleine action !.......?????


===> SI cette Photo est ratée ( ou mal envoyée...) 
VOUS ferez vous même moqueur-langue  les GROS YEUX à Madame !

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Message par Pat44 le Dim 26 Avr 2020 - 22:31

Alain,je peux te confirmer qu’il est toujours utilisé en aéronautique des écrous à créneaux et même pour certains ils ont en plus ’un freinage nylstop.

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Message par Tassin Alain le Dim 26 Avr 2020 - 22:58

Pat Merci1 pour TA très juste remarque 
Remarque que le  Oldman1 aurait dû mieux retenir dans sa mémoire
Oui !.... biensur 
Car mon cousin Lyonnet ( qui habite Paris )a fait toute sa carrière en tant que mécano pour l'entretien ( dans le Monde entier !)  des centaines  d'avions utilisés par l'Institut Géographique National
(Carrière depuis 1939 époque héroïque si l'en fut )
~~~>  les moteurs en Afrique Saharienne étaient à changer ( ou à refaire ) chaque quinzaine .... affraid
Et oui ! ..du sable & pas (ou peu ) de filtre efficace ===> rodage vite fait ET usure complète assurée 

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Message par Thiric le Dim 26 Avr 2020 - 23:08

mairesse02 a écrit:d'ordre général , le couple est de 3 à 3.5 kgs sur la tête de bielle...pour ce type de voiture ..
J'avais retenu 4 mkg et 6 pour la culasse.
Le document se trouve dans les archives (page "Réglages détaillés)

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 23:08

Alain , j'attends avec impatience demain , il n'est pas donné à tout le monde de savoir exactement ce qu'est un écrouissage , et de plus tu te proposes de nous montrer le tout en photos , et bien je le prends comme un privilège..... et ça me touche que tu t'impliques autant ... franchement merci ....je vais guetter ton message ...

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vu et entendu .

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 23:11

Thiric a écrit:
mairesse02 a écrit:d'ordre général , le couple est de 3 à 3.5 kgs sur la tête de bielle...pour ce type de voiture ..
J'avais retenu 4 mkg et 6 pour la culasse.
Le document se trouve dans les archives (page "Réglages détaillés)
ah , effectivement c'est pas pareil.....

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 23:13

Dom25 a écrit:Même pas peur, il m'a dit cet APM  qu'il allait en remettre
j'ai dû rater une étape

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 23:24

Marc25 a écrit:Encore une question bête : vous ne controlez pas la segmentation à la compression ?
J’aurais tendance à penser que l’huile ne passerait même pas à travers une passoire à froid et sans pression.

c'est pas faux ... d'un autre côté , si l'huile arrive à passer outre la segmentation ,....y a pas photo ; c'est plus que mort...bon ben ouf , c'est pas le cas pour mon moteur....même du dégraissant moteur n'a pu franchir la barrière des segments ; ceci dit je me doute bien que ce n'est pas la preuve qu'il n'y est aucun soucis ....affaire 201 à suivre

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 23:29

zimi a écrit:Un jour une histoire la suite, épisode 1 les 12 pages du lowrider de tibo, épisode 2 la 201 coupé allô docteur et ses 15 pages de folie! Mais quel va être la suite... La Charmente, La Bugamobile??? (vos conseils?)

le suspens est trop dur, mais quelle côte font tes pistons (et oui les amis, il y avait une histoire de vieille Peugeot avant le rocking-chair)!!!!

félicitation pour l'achat de cette belle auto, félicitation pour t'être lancé dans les travaux, félicitation pour la soudure... Que ce soit à 56 ou a 29 c'est vraiment chouette de vivre une "nouvelle" passion!
ça arrive zimi , ça arrive .

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 23:52

t.s a écrit:Et à côté des goujons, des "JOE BAR TEAM" ...
mes héros ....ma jeunesse ....mais toujours motard...une philosophie et une ambiance de l'époque....ça a bien changé.

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Message par johnas phalte le Dim 26 Avr 2020 - 23:55

mairesse02 a écrit:je confirme les dires de Jean Louis.......le petit trou sur la bielle du côté de l'arbre à cames...

pour tes goujons , regardes bien qu'il ne soient pas rongés par la rouille surtout côté bas......si c'est le cas changement impératif .!!

les goujons sont encore en bon état , gilles .

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Message par buga le Lun 27 Avr 2020 - 6:57

à propos de goujons..
un des miens était carrément cassé.
et si je ne me trompe c'est un filet en 9 mm..
et en belgique c'est introuvable..
heureusement,malgré ma condition de "pas de moyens financiers",

(pour le détail,pour les z"amis d'ici, je n'ai pas eu une vie limpide et en ligne droite,donc je suis reparti quelques fois à zéro,seul avec rien.sauf une dyane,hahaha),

j'ai toujours eu une attirance vers ce qui sort un peu de l'ordinaire,en matière de récupération.et au fil du temps,j'ai pu "retrouver" (entre autres) quelques boulons,goujons,écrous,de 9mm.
j'en ai peu,mais pour moi c'est un petit trésor.....
................

je pense qu'ici,dans ce groupe d'amis,il y a bien quelqu'un qui a un tour et peut en refaire pour celui qui en aurait besoin ?
pas pour moi bien sûr,je suis "servi"... Razz
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Message par mairesse02 le Lun 27 Avr 2020 - 8:36

effectivement , 3 kg c'est trop faible ......entre 3.5 et 4 kg maxi , ça ne change pas grand chose vue la vitesse de rotation du vilo....mettre la même valeur partout c'est déjà très bien.....(sans points durs).

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Message par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 9:58

Une petite question sur la notion de couple de serrage ET sur SA valeur -kgm -indiquée


***** Pour  nos bielles de 01 on a : un couple de 3,5 kgm mis par Gilles pour ses bielles 
***** Puis selon ''les notices archivées'' ==== de 4 à 6 kgm ..( bielle ou culasse )


QUESTION À SE POSER & Explication bien sûr !
==> Pourquoi & Comment  détermine t on  une VALEUR Donnée ?


On pourrait serrer ''à l'INFINI ''!
Et ça ne servirait à quoi ?
===> A ne parvenir qu'à finir (!) par étirer , étirer ..puis ayant la ''Pêche'' ..CASSER le ''goujon ''  MDR1
Donc RIEN DE GAGNÉ ...
Un serrage ''moyen '' serait suffisant pour rapprocher fermement 2 pièces mises en contact .OK ?
MAIS dans le cas précis de nos bielles ..( idem pour une culasse )...
Ce couple de serrage est mis là pour s'opposer aux  X EFFORTS venant des forces alternatives ''explosions / étirement / dilatations
Donc on a deux forces OPPOSÉES en présence 
===> une ''tirant d'un côté ''
===> l'autre ''tirant ''  l'autre côté ''


Et LA Force d'un côté ( ici le couple de SERRAGE des boulons de bielle ou de culasse) 
DOIT IMPÉRATIVEMENT AVOIR LE DESSUS ...sinon à un moment donné  affraid ça ''làchera ''   Baffes


Hello les amis ne Sleep pas !!
ICI nos 01 n'ont que bien peu  de CHEVALS (!)  à contrôler ...Donc UN couple de serrage moyen suffira
Trop c'est toujours trop & c'est INUTILE ( dans notre SEUL cas )
*** Dernièrement sur le moteur du Cabriolet Renault Prima quatre de mon voisin ..
Aïe aïe aïe ! ===> LES écrous de culasse étaient serrés à ......+ de 10 kgm !   
Ceci pour essayer de rendre ETANCHE (!) un joint de culasse qui était mort ....et bien sûr SANS AUCUN RÉSULTAT  affraid
tetesurpr. Bonjour la tronche des goujons ET l'État des filetages dans le bloc !


Dernière édition par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 11:24, édité 1 fois

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 10:47

formidable !! cette histoire de couple de serrage est captivante .... belle source d'informations....
  Bon , je m'en vais acheter pied à coulisse et clé dynamométrique ...

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Message par claudet le Lun 27 Avr 2020 - 10:55

Poulalion a écrit:
johnas phalte a écrit: car j'imagine qu'en fin de serrage , passer d'une fente de l'écrou à une autre cela doit représenter une énorme différence au niveau du couple .....j'ai bon dans l'idée  ?

Pas d’affolement Johnas (chaque chose en son temps)
Une méthode très simple à déjà été abordée (par Gilles ou Dom sur un autre sujet) pour obtenir le bon couple entre deux encoches de l’écrou en réduisant légèrement la hauteur de l’écrou à la lime. (quelques centièmes)
Il faut être patient.

Pour aider mémoire défaillante !  Laughing
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Message par buga le Lun 27 Avr 2020 - 11:11

Tassin Alain a écrit:*** Dernièrement sur le moteur du Cabriolet Renault Prima quatre de mon voisin ..
Aïe aïe aïe ! ===> LES écrous de culasse étaient serrés à ......+ de 10 kgm !   
Ceci pour essayer de rendre ETANCHE (!) un joint de culasse qui était mort ....et bien sûr SANS AUCUN RÉSULTAT  affraid
tetesurpr. Bonjour la tronche des goujons ET l'État des filetages dans le bloc !
et ce n'est pas tout..
sur de très vieux moteurs,en démontant,

(comme sur rose-alie, (!!!)en COULEUR  Cool pour imiter notre AMI ===ALAIN Rolling Eyes  Shocked  Suspect )

on s'aperçoit que l'utilisation,les changements de températures constant (sur la durée de vie..)on fait déformer le dessus du bloc..et les "puits" filetés sont un peu montés..déformant le plat du bloc par endroits..
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d'où l'intérpêt de serrer à la bonne force..

c'est d'ailleurs la première voiture sur laquelle j'utilise une clé dynamométrique;
et là,en tant que fanatique deuche,j'en rajoute une couche rien que pour vous énerver;
je n'ai JAMAIS utilisé une telle clé sur une deuche..
tu serre avec ta sensibilité,comme tu as désserré..

et pi d'abord y a pas de joints de culasses sur une deuche,NA

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 18 Dsc07652

C'EST SANS DOUTE UNE DES RARES VOITURES AU MONDE à CULASSE DETACHABLE (EVIDEMENT) QUI N'A AUCUN JOINT ENTRE LE BLOC,LE CYLINDRE,ET LA CULASSE...
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Message par buga le Lun 27 Avr 2020 - 11:17

-bon,buga,ici deudeuche;

(deudeuche est mon surnom ici où j'habites..pas désiré,mais adopté....avec plaisir..)

-arrête de les emmerder avec tes deuches,tu vas devenir comme l'autre,là,celui avec son ninox qui en parle tout le temps??

---bin et alors??

-euh tu sais que tu es chez des fanas peugeot??

---oui,ET ALORS??

-bin sois cool,vieux..
en vieillissant,tu perds un peu la tête!!

---bin toi aussi du fait..

-okay,okay.mais bon,faut essayer de se raisonner tout le monde,non??

---fait pas chier..
le confinement fait déjà chier,parfois y a un con qui pète un cable,on en a eu un ici il y a quelques jours,alors laisse moi/nous amuser et déconner un peu,non??

-oki..mais n'en fait pas trop.

---moi,ne pas en faire trop??
on dirait que tu ne te connais pas!!!

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-enfoiré..

---hahaha

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Message par mairesse02 le Lun 27 Avr 2020 - 11:24

Quoi...tu n'aimes pas le ninox????????........................ Coup massue Coup massue Coup massue Coup massue

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Message par Dom25 le Lun 27 Avr 2020 - 12:39

Gilles à voir la tête de Buga c'est surement l' inox qui passe pas dirons nous
Et là il se retient Roulerire

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 12:52

claudet a écrit:
Poulalion a écrit:
johnas phalte a écrit: car j'imagine qu'en fin de serrage , passer d'une fente de l'écrou à une autre cela doit représenter une énorme différence au niveau du couple .....j'ai bon dans l'idée  ?

Pas d’affolement Johnas (chaque chose en son temps)
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merci claudet , c'est enregistré en image et je l'ai imprimé , avec d'autres documents technique du même genre .....infos précieuses .

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 12:55

ça y est , j'ai le pied à coulisse et la clé dyn. ; je vais mesurer et je reviens .....

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Message par mairesse02 le Lun 27 Avr 2020 - 13:32

et pourtant......les caractéristiques sont exceptionnels.....
généralement , les personnes n'aimes pas l'inox , parce quelles ne le connaissent pas .....n'arrivent pas à l'usiner......bref !!

il va de soit que c'est une forme d'humour de ma part .....lorsque j'en parle!!
je le pratique le touche et l'usine tous les jours , dans le cadre de la vie professionnel...

très peu utilisé dans le secteur de l'automobile , uniquement à cause de son prix ......entre 4 à 10 €/kg selon les nuances...
pour l'acier entre 0.5 et 3 €/kg selon les nuances..
fin de la parenthèse .....

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Message par mairesse02 le Lun 27 Avr 2020 - 13:38

très bonne nouvelles Johnas.....très bonne décision !!
on ne peux rien faire ....avec rien !!!............de correcte !!

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 13:42

pour ma part , Gilles , j'ai bien envie de remplacée ma visserie rouillée par de l'inox si ça se mari bien avec la fonte



bon résultat

mesure prise juste au dessus de l'axe

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haut du piston

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cylindre

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 13:44

bon , j'ai la bloblotte ...il faut que je tonde avant que la pluie n'arrive...et oui , à la maison aussi il y a de l'espace ...à tout de suite .

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